Quels accessoires et pièces acheter pour les Scale Trial 4x4 et Crawler lors que l'on débute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels accessoires et pièces acheter pour les Scale Trial 4x4 et Crawler lors que l'on débute

Message  louloux44 le Mer 11 Nov - 11:14

Salut à tous,
Comme nous avons un certain nombre de débutants qui viennent à notre rencontre lors de nos sorties et qui nous demandent notre avis sur le matériel afin de s'équiper pour pratiquer le modélisme tout terrain 4x4 RC Scale Trial et crawler, j'ai décidé de ce ce tutoriel en complément de l'achat principal de scale trial 4x4 et crawler.

Si vous en êtes à ce stade, nous pouvons estimer que vous avez pris connaissance de nos tutoriels pour débutants en modélisme tout terrain 4x4 RC Scale Trial Crawler.


L'achat principal étant le choix de votre engin RC Scale Trial et crawler, peu importe la marque et le modèle qui sera :
- soit un Scale RTR : Ready to Run. Généralement c'est un engin livré monté incluant toute l'électronique (moteur, variateur, télécommande + récepteur, et servo de direction) mais sans les batteries.
- Soit un Scale en kit : livré en pièces à monter soi même, carrosserie à peindre et sans électronique. Si vous êtes débutant en modélisme et que vous n'avez pas beaucoup de connaissance technique et très peu bricoleur(se), le kit est fortement déconseillé.


Comme ce tutoriel est fait pour les débutants, cela veut dire que vous avez acquis un Scale Trial ou crawler en RTR (ready to run). Vaudra mieux....

Même si vous avez acquis un engin dit prêt à rouler, il vous faudra acheter un certain nombre d'accessoires pour pouvoir rouler dans de bonnes conditions. Il est souvent conseillé de commander ces pièces en même temps que votre achat principal afin d'éventuellement économiser sur les frais de port et éventuellement demander à votre vendeur une remise ou cadeau..... si ce dernier est bon joueur. Faites jouer la concurrence ! c'est du bon sens.


I) Quels sont les accessoires et pièces à acheter en plus de son achat de Scale Trial et qui sont nécessaires pour rouler :
Il est à noter que chacun de ces éléments sont traités et expliqués dans nos tutoriels de façon individuel. Donc pas de panique, je vous redonne les liens qui vont vous rediriger vers les tutoriels en question.

1) Des batteries ou accus Lipo ou NI-MH pour scale trial et crawler : pour les batteries ou accus, je vous conseillerai 2 par engin, du même type, de la même capacité et même marque. Ce serait bête de recevoir son engin mais de ne pas pouvoir l'allumer...

2) Un chargeur d'accus ou de batterie Lipo ou Ni-MH. A partir de 3 à 4 accus Ni-MH penser à acheter 2 chargeurs... la charge des accus Ni-MH prend du temps quand même (10h par accus).

3) Si votre engin est pour votre enfant, assurez vous que ce dernier soit équipé de parechoc avant et arrière avec les support de fixation sur le châssis. Certains modèles de scale trial ne sont n'incluent pas de parechoc tout court, d'autres ne disposent que des parechocs avant. Des chocs répétitifs à l'arrière abimeront votre carrosserie.

4) Les outils et outillages de base pour scale trial et crawler : Certains outils se trouvent dans des magasins de bricolage ou magasins électronique que vous trouverez à moins cher et de meilleur qualité que dans des magasin de modélisme. Mais assurez vous d'avoir au moins un bon set de tournevis hexagonal d'entrée de gamme. Pas la peine de vous ruiner.

5) Euh, il vous faudra des piles pour votre télécommande. Achetez soit des bonnes piles alcalines duracell ou des piles rechargeables de bonne facture de 2000mah avec chargeur. Cela vous fera économiser de l'argent et un geste pour la planète. Evitez de jeter vos piles dans vos poubelles !

6) Des connecteurs Type DEAN ou EC3 malle et femelle pour remplacer les connecteurs Tamiya qui créent des mauvais contacts et qui peuvent engendrer des pannes, dégâts ou départs de feu !
Ces changements de connecteurs sont à faire sur les variateurs et éventuellement sur les accus si vous ne les avez pas eu en DEAN ou EC3. Perso j’utilise des connecteurs type Dean. Et ce serait bien de vous renseigner avec ceux avec qui vous roulerez quels connecteurs ils utilisent. En cas de rade de batterie, ce serait bien de pouvoir se dépanner au lieu de se retrouver comme un C.... à devoir transporter votre engin alors qu'on aurait pu vous dépanner.
Si vous avez différents scale et autres engins de modélisme, utilisez les mêmes connecteurs ... c'est du bon sens.
Ah oui, ces connecteurs se vendent à l'unité pour par pack de 10. Prenez 10 de chaque mâle et femelle. Ou plus si vous avez plusieurs engins.




II) Quels sont les accessoires et pièces qui seront à acheter dans un second temps et que vous pourriez commander lors de votre premier achat ? :

1) Un servo de direction pas cher mais performant pour scale trial et crawler : car celui livré d'origine risque de ne pas faire long feu surtout avec les enfants.

2) Eventuellement kit d'éclairage led standard. Certains scale sont livrés avec des spot de toit ou des emplacements pour l'éclairage mais ne comportent pas le circuit d'éclairage et ni les led....


Voila en gros sur le matériel, les accessoires et pièces qui vous seront nécessaires pour rouler dans un premier temps. Le reste viendra au fur et à mesure selon ce que vous souhaiterez en faire....


Sachez qu'il est possible d'acheter votre scale trial 4x4 tout terrain ou crawler en occasion. Dans ce cas nous vous conseillons fortement la lecture du tutoriel.



N'oubliez pas que RC Decouverte propose l'achat groupé de matériel de modélisme à ses membres


Et si votre achat est destiné à vos enfants, RC Decouverte vous propose aux parents débutants une aide au choix de matériel de modélisme tout terrain 4x4 scale trial et crawler pour enfants.


N'hésitez pas à nous poser des questions, mais dans les sujets concernés.
Ce tutoriel est destiné aux débutants ! N'ayez pas peur d'être jugé.... nous sommes tous nuls.... moi le premier.





Dernière édition par louloux44 le Mar 14 Juin - 15:39, édité 5 fois
avatar
louloux44
Admin

Localisation : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 41
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 4338

http://www.dailymotion.com/rc-decouverte http://www.casedesiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels accessoires et pièces acheter pour les Scale Trial 4x4 et Crawler lors que l'on débute

Message  louloux44 le Mar 26 Jan - 10:23


RC Decouverte recherche mécène ou donateur pour pouvoir effectuer de nouveaux tutoriels pour les débutants.
Aussi, si vous êtes un fabricant, distributeur ou représentant des marques et que vous souhaitez faire découvrir vos produits auprès des débutants dans le même état d'esprit, merci de nous contacter.



Avis aux lecteurs des tutoriels de RC Decouverte.
Si vous avez lu ce tutoriel, merci de laisser un petit mot c'est mieux que d'être uniquement simple consommateur.
Un petit coucou pour dire que vous êtes passé, vos questions éventuelles, ce que vous avez apprécié ou pas.
Un petit encouragement ou une critique constructive qui permet d'avancer ou d'améliorer ou d'orienter nos tutoriels pour débutants.
avatar
louloux44
Admin

Localisation : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 41
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 4338

http://www.dailymotion.com/rc-decouverte http://www.casedesiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum