Cardan de transmission plastique ou métal sur scx10 Scale Trial et Crawler

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Cardan de transmission plastique ou métal sur scx10 Scale Trial et Crawler

Message  louloux44 le Mar 19 Jan 2016 - 17:27

Les cardans de transmission d'origine de chez Axial sont en plastique en partie tube (mâle et femelle) que ce soit en version RTR comme en KIT.
Certains on cru voir sur certaines les photos que ces cardans sont en métal.
En fait, seul les embouts des cardans d'Axial en forme de rotule et qui permettent la fixation sur les pignons de boite de transmission sont en métal. Sinon tout le reste est en plastique. Fausse joie ?  Smile
Il y a une raison à cela....


A quoi servent les cardans de transmission sur un scx10 Scale trial ou Crawler ?
Sans rentrer dans les détails et mots très savants, les cardans de transmission servent à transmettre la traction en provenance de la boite de transmission pour faire tourner vos pneus. En bref, les cardans à faire avancer ou reculer votre scale ou crawler en marche avant ou arrière.
Il existe des cardans en plastique, des cardans en métal et des cardans mixtes. Justement les cardans de la marque Axial sont des cardans mixtes (à la fois plastique et métal).



Doit on changer ses cardans en plastique d'origine par des cardans en métal pour scx10 Scale trial ou Crawler ?
Cardan plastique d'origine V/S Cardan métal ? Peut garder les cardans d'origine ou les changer pour des cardans de transmission en Métal ?
Est ce que les cardans d'origine pour scx10 sont solides ?
Telles sont les questions récurrentes que posent certains débutants en scale trial et crawler. Et pas que les débutants.
Les puristes ne jurent que par les cardans en métal. Moi pas et je prouve le contraire....
Ce n'est pas l'esprit de contradiction mais mon expérience qui vaut ce qu'il vaut. Mais quoi pourrait vous faire économiser pas mal d'argent.

Personnellement je trouve que les cardans d'origine en plastique de la marque Axial sont très solides car ces derniers sont fibrés.
Si vous avez regardé les nombreuses vidéos de nos sorties, chez RC decouverte aucun propriétaire de scx10 n'a jusqu'à lors déploré de casse de cardans d'origine en plastique de la marque Axial. Et pourtant nous ne faisons pas semblant de rouler et nous parcourrons des terrains et spots très rudes pour les scales et crawlers. Aussi, nous ne roulons pas comme des pépés...  lol!

Et je pense être le membre qui met ses scx10 le plus à rude épreuve en roulant en plus et très régulièrement sur les cailloux pointus et rudes des plages de la Loire Atlantique : là où les énormes cailloux pointus poussent plus vite que la végétation.  monkey

Malgré tout, mes cardans sont toujours ceux d'origine sur mes 3 Scx10.
Ma jeep wrangler Rubicon (la plus ancienne et celle qui a le plus roulé) date d'octobre 2014, n'a jamais eu de problème de casse de cardans plastique.
La Jeep Falken Edition G6 (qui date de décembre 2014) de mon fils roule toujours à fond quelque soit les circonstances ou le terrain, n'a toujours pas cassé de ses cardans de transmission d'origine.
Quand à mon camion de pompier, j'ai acheté le châssis complet (cardans de transmission compris) en occasion en novembre 2014 et je suis certain qu'il a pas mal roulé avant.

Lorsque j'aurais cassé mes cardans (je touche du bois) je ne manquerai pas de vous faire savoir combien de temps ils ont tenu !

En outre, vu que j'ai acheté mes 2 jeep en RTR, j'ai reçu un grand nombre de pièces de rechange dont les tubes malles et femelles des cardans.

Je ne suis pas prêt d'acheter des cardans en métal. Un ami (Kevin) m'a donne des cardans en métal, c'est derniers sont restés dans ma boite de pièces de rechange.

Mes maitres Jedi (Nico et Offroad) m'ont toujours dit que les pièces plastiques sont des pièces fusibles. Souvenez vous en....
Personnellement je n'ai encore jamais vu de cardans de transmissions plastique casser .... si tel est le cas, ce n'est pas du à la la contrainte ou la force. Mais plus tôt à cause de la raison traitée plus bas.

D'autant plus que les cardans en métal sont très cher et on ne trouve jamais le bon diamètre de fixation, la bonne longueur... c'est la jungle pour en trouver.

Je vous invite à visualiser nos vidéos de nos sorties de scale trial et crawler dans la région nantaise en Loire atlantique dans le Grand Ouest afin de voir de visu comment mes cardans en plastique résistent à presque tout et depuis longtemps. Ainsi que tous les autres membres roulant avec des scx10 chez RC découverte.




Comment éviter de casser ses cardans d'origine en plastique ?
Des précautions d'usage et un peu de bon sens, permettent de sauvegarder vos cardans de transmission d'origine en plastique et éviter que ces derniers ne cassent.
Les cardans d'origine de la marque Axial sont fixés sur une rotule (la partie du cardan qui va se fixer soit au pont ou à la sortie de boite de transmission) dans les 2 extrémités par une vis de chaque côté. Il suffit de les dévisser puis de mettre du frein filet sur les filets des vis.
Si vous n'avez pas de frein filet, vous pouvez utiliser de la colle type néoprène sur les filets afin d'éviter le desserrage. C'est la solution que j'utilise.
En cas de desserrage de ces 2 vis, la casse de votre cardan sera assurée et rapide ! C'est le talon d’Achille des cardans en plastique de chez la marque Axial. Mais vous pouvez éviter la casse pendant longtemps si vous suivez ce conseil.

Aussi, il faut mettre du frein filet sur les vis de fixation côté pont de transmission et boite de transmission.



Si vous appliquez ces 2 mesures, vos cardans de transmission en plastiques d'origine vont durer comme sur mes SCX10.
Notez que sur le schéma, Axial préconise du frein filet. Mais lorsque j'ai reçu mes 2 jeep RTR (livrées montés), il n'y avait de frein filet !!!
Est ce encore une bourde d'Axial (que je décrie depuis le début de mes tutoriels) ? Là ils doivent sans doute faire exprès pour l'obsolescence programmée... C'est pas possible !  Mad


Aussi si vous souhaitez éviter de casser vos cardans de transmission, il faut éviter que vos cardans se retrouvent en position d'angle négatif.



Qu'est ce que la position d'angle négatif sur un cardan de transmission ?
Un cardan de transmission est en position d'angle négatif lorsque ce dernier est placé dans une position où ses extrémités ont trop d'angle. cela exerce une très forte contrainte sur les extrémités du cardan qui risque casser si ce dernier est en plastique. Si votre cardan est en métal cela fera brouter le pont avant qui fera des petits sauts lors de l'accélération. Si tel est le cas, réduisez l'angle de votre cardan.


Mise à jour : Merci Nicolas le Banni pour cette précision dans le tutoriel sur les fusées et portes fusées.
Pour ceux qui disposent de ce type de cardan, faites attention aussi à la position des croisillons qui doivent être alignés. Ce qui peut aussi accentuer le phénomène de broutage des ponts (vibration ou sautillement des ponts).
Même si vos cardans de transmission sont d'origine, avec un espèce de rotule hexagonale à la place des articulations de cardans ci dessous, assurez vous que les vis de croisillon (vis de fixation sur le pont et côté boite de transmission) soit alignés (dans le même sens).





Comment peut on renforcer les cardans d'origine en plastique ?
Vers la fin novembre de 2015, un ami (Gianny) m'a montré comment renforcer les cardans de transmission d'origine de chez Axial. Ceci n'est applicable que sur les nouveaux cardans de chez Axial ou sur quelques autres cardans qui permettent d'appliquer l'opération de renfort qui suit.

Sur les nouveaux modèles de cx10 comme celui de mon fils, le cardans est composé de 2 tubes femelles et d'une tige mâle centrale qui coulisse entièrement. On peut plus facilement y insérer la tige filetée. Mais j'en ai quand même chié ..... faut le dire.


Car en plus j'ai mis de la colle type néoprène sur les filets de la tige.

Sur les anciens cardans de transmission d'Axial, le tube mâle dispose d'un trou trop gros. Et même si ce trou était petit, vous ne pourriez plus déviser la vis de fixation de la rotule pour démonter votre cardan en cas de casse.





Le réglage du slipper permet d'éviter de casser ses cardans d'origine en plastique ainsi que d'autres pièces de votre SCX10 scale trial ou crawler
Pour éviter de casser vos cardans de transmission d'origine en plastique et du même coup protéger vos pignons de boite de transmission, il suffit de régler votre slipper. Evitez de trop comprimer le ressort du slipper fixé sur la tige de votre couronne de transmission.
Les slippers fonctionnent comme un embrayage. Si la contrainte dépasse la force de compression du ressort, les slippers glissent comme un embrayage.
Cela permet de ne pas dépasser une certaine force ou contrainte que vous fixerez (au pif).
Cela vous permettra de sauvegarder vos cardans, vos pignons de boite de transmission en plastique, votre couronne, vos ponts...
Attention de ne pas trop desserrer. Sinon vous ne grimperez plus sur les cailloux.


Méthode de réglage du ressort des slippers sur les nouvelles boite de transmission de scx10 :
Ne pas serrer l'écrou du ressort de compression des slippers permet de protéger un grand nombre de pièces dont vos cardans en plastique. Les nouvelles boites de transmission de scx10 disposent de 2 slippers (double slipper).





Méthode de réglage du ressort de slipper sur les anciennes boite de transmission de scx10 :
Ne pas serrer l'écrou du ressort de compression du slipper permet de protéger un grand nombre de pièces dont vos cardans en plastique. Les anciennes version de boites de transmission de scx10 ne disposent que d'un seul slipper.






Evitez de changer vos cardans d'origine en plastique Axial pour des cardans en métal pour faire des économies :
Si vous appliquez les petits conseils techniques plus haut, vous pourrez sans aucun problème continuer à rouler avec vos cardans en plastique d'origine et durant longtemps. Et vous économiserez au passage entre 20 à 40 Euros par engin. Après chacun voit midi à sa porte. J'aime les fabricants, mais toujours pas à ce point.  Razz



Le prochain tutoriel traitera des [/url]pignons de boite de transmission de scx10 en plastique, en métal et en métal hélicoïdal.

Voir aussi les tutoriels proches ou complémentaires :

- Les modèles de boîtes de transmission de SCX10
- Les ponts de transmission de scx10
- Fusées et Portes Fusées plastiques d'origine V/S Cardans métal ou Alu
- Couronne de transmission et Pignon moteur de SCX10



Cette partie du tutoriel sur le choix de cardans de transmission en plastique ou métal est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les cardans et réglage des slipper. Pourquoi pas proposer d'autres astuces vous avez testé et approuvé ?






Dernière édition par louloux44 le Mar 14 Juin 2016 - 15:40, édité 7 fois
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Re: Cardan de transmission plastique ou métal sur scx10 Scale Trial et Crawler

Message  louloux44 le Mar 26 Jan 2016 - 10:24


RC Decouverte recherche mécène ou donateur pour pouvoir effectuer de nouveaux tutoriels pour les débutants.
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