Changer les pignons de boite de transmission d'origine en plastique pour des pignons en métal

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Changer les pignons de boite de transmission d'origine en plastique pour des pignons en métal

Message  louloux44 le Mer 20 Jan - 17:01

Ou se situent les pignons de transmission en plastique d'origine de la marque Axial ?
Les pignons de boite de transmission se situent dans la boite de transmission en partie inférieure.
Le moteur via son pignon moteur entraine la couronne de transmission et qui entraine les pignons de boite de transmission qui à leur tour entrainent les cardans de transmission jusqu'au pneus.
Quoi de mieux qu'un bon vieux schéma technique des pignons de boite de transmission :




Ma problématique liée aux pignons de boite de transmission en plastique d'origine de la marque Axial ?
Si vous avez regarder nos vidéos, vous avez du vous rendre compte que chez RC Decouverte, on ne fait pas semblant de rouler. lol!
Suite à mes nombreuses sorties sur les énormes rochers pointus des plages de la Loire Atlantique où les cailloux poussent plus vite que la végétation Smile il m'est souvent arrivé de devoir changer mes pignons de boîte de transmission d'origine en plastique sur mes scx10.

Et à chaque fois que les pignons de boite me lâchent, il fallait démonter les cardans et toute la boîte de transmission en passant par le moteur, la couronne de transmission jusqu'au pignons. Le boulot...

En outre, à chaque fois, que les pignons de boite de transmission étaient hors service, cela signifiait qu'un engin était mobilisé et 2 à 3 semaines d'attente pour recevoir les nouveaux pignons achetées sur la grande baie.

A la fin, je me suis retrouvé à acheter des set de pignons de transmission par 4.

Certes, au départ je ne savais pas qu'il fallait régler le ressort de compression du slipper afin de limiter la contrainte.
Malgré ce réglage du slipper, les pignons de boite de transmissions continuaient à s'abîmer.

Il faut savoir qu'un set de pignon de transmission d'origine en plastique coûte 12Eur port inclut. Je vous laisse faire le calcul pour 3 engins.
Mais ce n'est pas autant le prix qui n’embêtait mais le démontage.

C'est alors que je me suis posé la question de remplacement par des pignons de transmission en métal.

Cependant, il faut savoir qu'un set de pignon de boîte de transmission en métal coûte plus de 40Eur port inclut !
Et il m'en fallait 3 set pour les 3 Scx10. Soit 120Eur ... ça fait cher !

Mais ne vous en faites pas, si je fais ce tutoriel c'est qu'il y a possibilité d'avoir pour bien mois cher  Smile
Vous me connaissez  monkey
Procédons en ordre pour tout le monde.


Que valent les pignons de transmission d'origine en plastique de la marque Axial ?
Les pignons de transmission d'origine en plastique de de la marque Axial portent la référence Gear Set AX80010 :

Comme précisé dans tous les tutoriels sur les pièces plastiques de la marque Axial, ces derniers sont en plastique fibré. Donc plus résistants que du simple plastique. Et les pièces plastiques d'origine sont considérées comme des pièces fusibles.
Cependant, d'autres pièces en amont permettent de sauvegarder et protéger vos pignons de boîte de transmission car ces derniers sont plus dur et plus chiants à changer.
Ces pièces fusibles sont : les cardans et le slipper
Je vous rappel que mes cardans sont toujours d'origine en plastique. Mais à force d'efforts.... les pignons de boite s'usent et sont bouffés !
J'en ai eu marre de démonter les boites de transmission.

C'est alors que j'ai envisagé de regarder au niveau des pignons en métal.



Quels sont les différents pignons de transmission en métal sur le marché ?
Plusieurs marques proposent des pignons de boite de transmission en métal pour scx10 y compris Axial.
Il existe 2 types de pignons de boite de transmission en métal : pignons droits et pignons hélicodaux ou de forme hélicodal (ou hélicoïdal ou helical).

Voici un exemple de pignon de boite en métal à dents droites pour boite de transmission :
Pour ces 2 pauvres pignons en métal, on vous fait payer la modique somme de 40Euros. On se fiche de nous  Smile ou on adore notre carte bancaire.  Very Happy





Voici un exemple de pignon de boite en métal de forme hélicodal ou hélicoïdal ou helical pour boite de transmission :

Les pignons de boite de transmission en métal de forme hélicoïdal coûtent : 20Eur
Notez cependant qu'on vous livre non seulement les pignons de boite de forme hélicoïdal + axe, mais aussi 4 roulements de boite, une couronne de transmission hélicoïdale, un pignon moteur hélicoïdal, l'axe de couronne, et la tige de blocage....
Franchement pas mal du tout ces pignons hélicoïdaux !!! Ce ne sont pas des avares !
Certains vont vite me dire : faut voir ce que ça vaut... sans doute pas grand chose! J'ai testé les pignons de transmission hélicoïdaux jusqu'au couronnes et pignons moteur et pas que testé.  monkey


Quel valent les pignons de transmission en métal hélicoïdal ou hélicodal ou hélicoïdaux et toutes les pièces du set ?
Il se trouve que le fait d'avoir des dents de forme hélicoïdale améliore le couple.
C'est la raison pour laquelle vous recevez un pignon moteur de forme hélicoïdal de 25 dents (25T) dans ce set.
Pour ceux qui ne le savent pas, les pignons de moteur d'origine sont des 20T (20 dents). Plus il y a de dents sur votre pignon moteur, plus vous gagnerez en vitesse mais vous perdez en couple.
Mais avec des pignons helicoïdaux, votre scale gagnera en vitesse sans trop perdre de couple. Voir pas du tout....

Pour l'installation, 2 solutions s'offrent à vous. Vous pouvez soit :
- utiliser que les pignons de boite de transmission de forme hélicoïdal (voir revendre ce que vous n'utilisez pas),
- ou tout remplacer afin que la totalité de vos pignons et couronne soient totalement de type hélicoïdal et en métal,

Cependant, comme ce "Gear Set hélicoïdal" est de fabrication chinoise, si vous souhaitez utiliser la couronne et le pignon moteur, il vous faudra abraser légèrement l'axe de la couronne pour retirer un peu la peinture noire (avec du papier de verre) et parfois limer un peu l'entrée du trou de la couronne. Ils n'ont pas pensé à l'épaisseur de finition.... c'est bête mais c'est là le problème avec les produits chinois.
Eh ho ! pour le prix faut pas déconner non plus.  bottefesse:
Car au prix où on vous vend 2 seuls pauvres pignons plus haut, on peut dire que les chinois ne se fichent pas de vous.... faut bien qu'il y ait un truc. Et ce n'est pas si grave.
On en a vu d'autres....  lol!


Voici le test de ces pièces de boite de transmission hélicoïdal en métal :
Sur la jeep falken Edition de mon fils, je ne pouvais pas mettre la couronne et le pignon moteur car c'est la nouvelle boite de transmission de scx10 de chez Axial. Je l'ai équipé des pignons de transmission hélicoïdal.

Ma jeep wrangler rubicon et mon camion de pompier disposent de toutes les pièces du set pignons couronne en hélicoïdal.

Voici mes conclusions du test :
Tout d'abord, les pignons de boite de transmission de forme hélicoïdal ne sont pas du tout bruyants. Vraiment silencieux avec un peu de graisse de rigueur. Mais je m'attendais franchement à pire. Je suis surpris.
Côté couple, le fait d'avoir des pignons de transmission en hélicoïdal, ça arrache et sans casser avec un moteur 27T.
Côté vitesse on gagne un peu mais légèrement. Normal, on passe d'un pignon moteur de 20T à 25T.
Par contre je n'ai pas été compter le nombre de dents de la couronne de transmission hélicoïdal.... qui veut s'y coller ?

Pour les engins qui disposent de toutes les pièces du set pignons et couronne hélicoïdal, on gagne sensiblement en vitesse. Et vous pouvez y aller !
Euh pas comme un bourrin non plus... faut pas exagérer. Et encore ... je le fais bien.
Par contre les engins qui disposent de la couronne et pignon hélicoïdal en métal c'est très bruyant.
Jusqu'à présent je m'en fichais car le gain en vitesse et surtout en couple compensait ce désagrément. Ce set est pas mal du tout pour le prix.
Surtout que je ne passe plus mon temps à démonter la boite de transmission pour changer les pignons de transmission en plastique à chaque fois !
Aussi, je n'ai plus peur de casser mes pignons de boite de transmission.
Et ça c'est pas du Luxe.

Pour réduire le bruit, j'ai découpé soigneusement des éponges que j'ai collé à 2 endroits dans le coiffe anti poussière qui protège la couronne et pignon moteur hélicoïdal.
Cela assourdi et atténue le bruit qui devient plus grave que aiguë. Peut être que des éponges anti bruit atténueraient encore plus de bruit ???

Si vous optez pour ce set de pignons et couronne de transmission en hélicoïdal, à vous de voir si vous utilisez uniquement les pignons de boîte ou tout le set complet.
Quand on a le choix, c'est du luxe.  lol!


Avec la couronne de transmission et son pignon moteur en hélicoïdal, vous ne changez plus de couronne non plus.... Encore des économies en vue....



Pour ceux qui semblent encore septiques, voici la vidéo de la dernière sortie de l’extrême de chez RC Decouverte dans un carrière d'ardoise où j'ai talonné un Wraith sur gonflé avec ma Jeep équipée des pignons et couronne de transmission en métal hélicoïdal....



Et sur cette vidéo vous verrez les 3 engins évoqués dans ce tutoriel en plein effort avec les pignons de transmission hélicodal en métal :





Voir aussi les tutoriels proches ou complémentaires :
- Cardans plastiques d'origine V/S Cardans métal
- Les modèles de boîtes de transmission de SCX10
- Couronne de transmission et Pignon moteur de SCX10
- Fusées et Portes Fusées plastiques d'origine V/S Cardans métal ou Alu



Cette partie du tutoriel sur le choix de pignons de transmission en plastique ou métal et hélicoïdal est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les pignons de transmission. Pourquoi pas proposer d'autres astuces vous avez testé et approuvé ?





Dernière édition par louloux44 le Mar 14 Juin - 15:40, édité 23 fois
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Re: Changer les pignons de boite de transmission d'origine en plastique pour des pignons en métal

Message  fgp974 le Mer 20 Jan - 21:41

Tu peux donner tes sources, vendeur, site... Pour ce que tu as pris pour tes véhicules ?
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Re: Changer les pignons de boite de transmission d'origine en plastique pour des pignons en métal

Message  louloux44 le Mer 20 Jan - 22:16

fgp974 a écrit:Tu peux donner tes sources, vendeur, site... Pour ce que tu as pris pour tes véhicules ?

Ben c'est sur la Grande baie voir l’historique de mes achats ci dessous :
J'en ai acheté 3 sets chez le même vendeur.


Le vendeur ne propose plus ce produit mais j'en ai vu d'autres qui le font à 1 ou 2 USD près...

J'ai acheté ces pignons de transmission en métal à dents hélicoïdal en aout 2015 que j'ai reçu début septembre.
Depuis je ne roule qu'avec ça.

C'est ça que tu cherchais Gianny ?

Je ne pense pas que ça rentera sur le Komodo.
Est ce que le wraith utilise les mêmes pignons de boite de transmission que le scx10 ?
Connaissant Axial, ça doit utiliser les mêmes. Si oui alors ce sera bon.

ça sent le talonnage à la sulfateuse ça ... (on se comprend)


Au fait, j'ai trouvé une astuce pour éliminer totalement le bruit pour devenir hyper silencieux et gagner autant de vitesse que sur la jeep falken de mon fils.
Une fois que ce sera fait, je vous en parlerai. Ou peut être pas. ce sera ma botte secrète....  Smile
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Re: Changer les pignons de boite de transmission d'origine en plastique pour des pignons en métal

Message  louloux44 le Sam 23 Jan - 19:03

ça y est y suis parvenu. Very Happy

J'en parle un peu dans le tutoriel des boites de transmission une version de boite de transmission hybride en la 1ère version et 2ème version d'Axial
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Re: Changer les pignons de boite de transmission d'origine en plastique pour des pignons en métal

Message  louloux44 le Mar 26 Jan - 10:24


RC Decouverte recherche mécène ou donateur pour pouvoir effectuer de nouveaux tutoriels pour les débutants.
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