Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

+7
Team Normandy Skull
jpb30
Jokletox
koni
Jiper
pleinair37
Louloux44
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Louloux44 Lun 23 Mar - 22:51

Après le tutoriel : Choix de chargeur d'accus ou de batterie pour débutant en Scale Trial,  

Il convient donc de choisir ses outils de base et fournitures nécessaires pour débuter en Scale trial et autres disciplines en modélisme.

Comme précisé dans les précédents tutoriels, il est recommandé d'acheter ses outils de base en même temps que votre modèle de Scale Trial afin de pouvoir commencer rapidement à monter et démonter son Scale à réception mais aussi afin d’économiser sur les frais de port.



Choix de Tournevis Hexagonal type Allen pour débutant en Scale Trial :
Afin de pouvoir monter et démonter votre scale à réception, il est fort préférable d'avoir rapidement un set de tournevis hexagonal.
A ce sujet j'avais acheté un set de clés Allen longues (90°) de la marque facom avec un côté embout rond pensant que ce sera de la qualité et la sécurité de la garantie à vie de cette même marque. Ce fut une grosse erreur pour les raisons suivantes :
- Les clés allen ou hexagonales en 90° sont à éviter même en version longue car pas du tout pratique et ça fait mal aux doigts à la longue.
- En outre les embouts ou têtes rondes, même si ces derniers vous permettent de ne pas visser droit ces derniers abîment les têtes des petites vis présents sur nos scales,
- et enfin, évitez d'acheter la marque facom qui ne garantit "à vie" pas ses embouts dits à usure contrairement à ce qu'il est écrit sur le packaging. C'est de la communication pour vendre mais pas dans les faits. Facon c'est plus ce que c'était.
Pour débuter en RC Scale, il est inutile de vous ruiner.


Voici 2 modèles de tournevis hexa Allen qui ont été testés :

MISE A JOUR 30-08-20
1) set tournevis Hex 4 en 1 pour 5Eur port compris.
Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Hex_dr10



Avis sur le set de tournevis hexagonal 4 en 1 :
- pas cher ! A ce prix pour pouvez en prendre plusieurs.
- embouts démontables et donc idéal pour vos sorties. Mais cet avantage est aussi son inconvénient car il faut constamment changer d'embout.
- A l'origine le petit manche n'accepte que l'embout 2.5mm (noire) qui sert à dévisser la vis du long manche. Si vous souhaitez y mettre les autres embouts dans ce petit manche, il faudra agrandir le trou avec une mèche métal. Comme le manche est en alu, ça se fait facilement. Si vous le faites,  prenez soin de dévisser la vis de serrage d'embout préalablement...
- Ce set de tournevis hexagonal Allen est livré avec 2 embouts de 1.5 et 2mm. Ce sont les embouts de 1.5 et 2mm qui s'usent le plus vite car les plus utilisés.


MISE A JOUR 30-08-20
J'ai pu trouver des les embouts de remplacement plus solides pour ce set de tournevis Hexa car les petites tailles s'usent plus vite :
- Embouts de remplacement 1.5mm : https://s.click.aliexpress.com/e/_d6wqDTK
- Embouts de remplacement 2.0 / 2.5 / 3 et 3.5mm : https://s.click.aliexpress.com/e/_dZaAwKc
- Embouts de remplacement 1.5 & 2.5mm : https://s.click.aliexpress.com/e/_dXjP0Le
Nota généralement ce sont les embouts en 1.5 et 2.5 qui s'usent le plus vite car les plus utilisés.
J'en ai acheté pas mal en stock !


MISE A JOUR 07-02-2021 :
Un grosse indisponibilité sur mes embouts préférés de la marque TAROT ci dessus.
On ne sait pas si on en aura d'autres de cette même marque. les vendeurs habituels ne savent pas s'ils vont en avoir encore
J'ai trouvé des embouts de remplacements pour le set de tournevis 4 en1 mais je ne les ai pas encore testé :

Embouts H2.0 et H1.5 ainsi que d'autres tailles et moins cher : https://www.ebay.fr/itm/Alloy-Screwdriver-bits-batcher-Hex-Head-For-Electronics-H1-5-H2-H2-5-H3-H4-H5/192662262059
C'est de type magnétique et c'est le seul le fabricant qui donne un indication de la dureté : Hardness HRC60° (voir article explicatif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Rockwell)

Je viens d'acheter 10pcs en H1.5 et en H2.0 pour faire mon stock.
Tout en sachant qu'il me reste encore des tarot en stock (5 de chaque)
Mais une vis récalcitrante comme sur le reely free men on en nique 3 d'un coup. Shocked



Embouts 1.5 Tarot restants : https://www.ebay.fr/itm/Tarot-4in1-1-5MM-Hex-Screwdriver-Bit-TL2836-01-Hexagon-Screw-Driver-Tool/282966566146 -> reste que 10 pcs



Et j'ai 4 sets de ce tournevis. Je les aimes bien pour leur praticité et faible encombrement lors des sorties.



2) RC Hobby Tools Hexagon Screwdriver Best Quality Hard Steel 4 in 1 : 9.75Eur port compris
Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Tourne11
Avis sur le set de tournevis hexagonal Allen RC Hobby :
- un manche par embout : pas besoin de démonter et changer d'embout à chaque fois.
- les embouts sont plus longs que les Turnigy et donc on peut atteindre des vis sans devoir tout monter. Dans certains cas les embouts trop longs ne facilitent pas l'accès à certaines vis et nécessitent le démontage.
- Les embouts long en sont sans doute pas pratique à transporter durant vos sorties dans un sac (ça doit faire des trous), A moins de les démonter.
- Ce set est un peu moins cher que les tournevis hexagonaux allen de la marque Turnigy.
- Pas d'embout de rechange 1.5 et 2mm qui s'usent plus rapidement.
- Je note que l'embout 2.5mm du set ne servira pas souvent. Donc si vous trouver un autre embout de 1.5 ou de 3mm, même plus court, remplacez l'embout de 2.5mm.


Libre à vous d'avoir les 2 sets de tournevis Allen Hexa ? Au vu du prix ...


Ces 2 sets de tournevis hexagonaux type Allen, conviendront humblement à tout débutant. Bien entendu, si vous comptez démonter vos scales tous les 4 matins, optez pour des tournevis plus solides et donc plus cher. Et encore, je ne suis pas certain que cela en vaut le coup...
Car ces 2 sets peuvent très bien faire l'affaire si vous faites un peu attention. Comme par exemple, bien enfoncer son embout au fond de la tête de vis, ne pas visser de travers et ne pas serrer comme un malade (sinon vous allez foirer vos filets de vos engins qui sont souvent en plastique).
Alors à quoi bon si ce n'est que jeter bêtement de l'argent par la fenêtre ?
Si vous en avez en trop, je prends les chèques, CB, marstercard, visa, gold, platinum, paypal, virements...  Very Happy



Autres outils de base nécessaires pour le démontage / montage de Scale Trial en tant que débutant
Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Outill10
En plus de votre set de tournevis héxagonal Allen, vous aurez besoin des outils suivants pour les travaux généraux de maintenance et de démontage pour la partie mécanique : notez que certains outils dont les pinces seront utilisés pour la partie électronique aussi.
- Les petites pinces, pinces à bec, pinces coupantes peuvent se trouver dans les magasins de bricolage ou magasins électronique (E44 ou Conrad). Mais ne prenez pas les grosses tailles.
- L’équerre : c'est ce que j'avais déjà et qui permette de tracer droit pour mes découpages.
- Certains rajoutent le pied à coulisse pour plus d'exactitude pour les prises de mesure. Personnellement j'en ai pas eu besoin.
- Des tournevis pozzi (+) et plat (-)
- Vous verre mon set de tournevis hexa Turnigy,
- et l'outil livré dans le kit d'axial pour dévisser le boulons des pneus que vous pouvez remplacer par un clé à boite avec manche. ça va plus vite.



Autres matériels et fournitures généraux pour pratiquer le Scale Trial
Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Outill11
- la graisse universelle pour graisser voir étancher vos roulements et ponts,
- En frein filet j'utilise la colle sader tout terrain transparente en tube. C'est ce que j'avais sous la main au lieu d'acheter encore. ça ne colle pas définitivement. Le frein filet empêche certaines visse et certains boulons / ecrous de se dévisser à l'usage.
- des mèches à métaux de petites tailles dans ma visseuse

- pistolet à colle plastique à chauffer. Rajoutez aussi un tube de colle permanente de bonne facture.
- les colles plastiques à chauffer : 11mm x200mm
En noir : http://s.click.aliexpress.com/e/cNjEyo68
En translucide : http://s.click.aliexpress.com/e/cKlFJyjq

- un petit rouleau de fil de fer gainé souple de petit diamètre que vous trouverez dans tout magasin de bricolage. Cela me sert pas mal.
- une bonne paire de ciseaux
- rajoutez un petit pinceau pas très large et une vieille brosse à dents pour le nettoyage (comme quoi on recycle tout). Smile



Outillage et fourniture pour la partie électrique pour la pratique du Scale Trial
Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Outill12
Voir aussi tutoriel sur le choix de votre fer à souder électrique et les accessoires nécessaires pour faire vos soudures

- un multimètre avec test de conductivité par buzzer,
- un bon fer à souder pas trop cher,
- éventuellement un suceur d'étain pour vous aider à dessouder,
- de l'étain : 0.8 à 1mm
- un support ou socle de fer à souder avec éponge
- un support avec pinces et loupe (la troisième main qu'il nous manque)
Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Outill13
De la gaine thermo rétractable pour isoler vos soudure.
J'utilise essentiellement les diamètres suivants : 1.0mm, 1.6mm, 2.4mm, 3.2mm. Cela se vend au mètre.
Tout l'outillage électronique peut soit s'acheter en ligne chez E44 ou Conrad. Il est à noter que dans certains villes, E44 dispose de magasins physiques.
- Éventuellement du scotch électrique plastique de couleur noir de préférence.




Les écrous, boulons et rondelles pas cher pour la pratique du Scale Trial
Au vu des prix pratiqués par certains magasins de modélisme et même en ligne dès que vous recherchez dans le modélisme, je suis allé chercher des écrous, rondelles et boulons dans les magasins de bricolage classiques (Mr Bricolage et Leroy merlin...).
Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Outill14
Vous y trouverez des boulons en acier et certains en inox de diamètre 3mm que l'on utilise le plus couramment. Pas la peine d'acheter en 4mm.
- Les rondelles : j'ai pris 3 à 4 dimensions de rondelles à prendre en vrac pour mixer, les plus petite tailles.
- des écrous hexagonaux de diamètre 3mm en acier zingué,
- des boulons en acier zingué avec écrous en diamètre 3mm à tête plate et cylindrique en 10mm, 12mm, 16mm, 20mm, 40mm
- des boulons en inox avec écrous en diamètre 3mm à tête plate en 20mm, 30mm et 40mm
Ces rondelles, écrous et boulons me sont utiles pour toutes mes modifications et les remplacements.
ça ne coûte vraiment pas cher tout en sachant que mes cartes de fidélités me donnent droit à des remises et chèques cadeaux.
Personnellement j'utilise plus les longueurs de boulons suivants :
- 10mm, 12mm (prendre 2 sachets pour ces 2 dimensions),
- 16 et 20mm (1 voir 2 sachets)
- 30 et 40mm (moins, mais ça dépanne : 1 seul sachet)
Certes ce sont les têtes de vis sont plates (-) mais je n'ai aucun de souci avec.



Tiges filetées pour la pratique du Scale Trial
La tige filetée est très utilisée pour nos Scales : fabrication de liens, de barre de direction, de boulons à longueur customisé (selon vos besoin), etc...
Je vous conseillerai d'acheter de la tige filetée en inox et non en acier zingué ou galvanisé. C'est au même prix : 3 à 3.5Eur le mètre.
Je les ai acheté chez Mr Bricolage en 3 et 4mm de diamètre.
Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Tige-f10
Plus besoin de tube alu qui était destiné à cacher les tiges filetées en acier qui (selons certains) rouillent.
Sauf si vous souhaitez ajouter inutilement du poids, épaissir les liens pour les passages et gaspiller de l'argent.
Et au niveau esthétique ? Ben c'est en dessous, qui va aller regarder, sauf si vous vous retrouver le plus souvent sur le toit que sur les roues ...  Smile
Si vous ne trouvez pas de la tige filetée en Inox mais que de l'acier galvanisé ou zingué ?
Je pense que ce n'est pas si grave. Car actuellement tous mes liens sont en tige filetée acier zingué ou galvanisé. Je les avais trouvé avant les tiges en inox. Et toujours pas de rouille après des mois de roulade ....  
J'ai acheté de la tige filetée en Inox je les ai trouvé par hasard et au même prix que l'acier.
Et généralement en matériaux, dès qu'un truc est bien, ils le remplacement vite par de la m.... Sans doute pour pousser à la consommation ?  Mad



Des petites vis pour certains bricolages / création pour la pratique du Scale Trial
Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Outill16
Dans les 2 magasins de bricolage que j'évoque, j'ai aussi acheté des petites vis Spax en diamètre 2mm et de longueur 10, 12 et 16mm.
Vous verrez leur utilisation dans les futurs tutoriels.



Feuille aluminium
Vous verrez dans les tutoriels suivants que j'utilise les feuilles d'aluminium d'épaisseur 0.5mm vendus 60x40 environ chez Mr Bricolage ou leroy merlin (rayon quincaillerie) pour pas mal d'éléments faits maison, C'est une matière très légère, très façonnable, qui pour certaines utilisations refroidit bien.
Si vous allez en magasin, prenez avec vous un petit aimant. Si ça s'aimante, ce n'est pas de l'alu.



Grille anti rongeur en aluminium pour bardage
Vous verrez aussi dans les tutoriels suivants que j'utilise de la Grille anti rongeur en aluminium pour bardages pour un certain nombre de créations et optimisations. J'en ai pas acheté spécialement. Il m'en restait. Essayez d'en récupérer chez des connaissances/voisins qui font leur bardage.
Notez que dans certain magasin de bricolage tels que bricoman ce n'est pas de l'alu mais un mélange de métaux et c'est 2 à 3 fois plus lourd et pas facile à découper. Si vous allez en magasin, prenez avec vous un petit aimant. Si ça s'aimante, ce n'est pas de l'alu.


une pince à placo et ciseaux pour métal fin pour la pratique du Scale Trial
Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Outill15
La pince à placo pour couper des tiges filetées proprement et sans m'ennuyer avec une scie à métaux,
Les ciseaux facom pour découper mes feuilles d'alu.



La récupération de pièces et matériaux pour la pratique du Scale Trial
Apprenez à ne plus jeter bêtement des appareils, matériaux, jouets mais à recycler.
Non seulement cela procure un plaisir de réalisation à partir de choses qui allaient se retrouver en déchèterie ou dans la nature mais c'est aussi économique sans pour autant transformer votre maison en déchèterie....  Sinon c'est votre femme qui va être contente...  Very Happy



Maintenant que vous avez choisi votre Scale, vos accus, votre chargeur et vos outillages et fournitures de base, il ne reste qu'à attendre la réception.
Dans le prochain tutoriel vous verrez la prise en main, vérification et précautions à prendre à réception de votre SCX10 et tout autre Scale Trial

Ensuite il vous sera proposé un grand nombre de tutoriels des réglages, d'optimisation, de modifications et explications pour votre SCX10 et tout autre Scale trial à travers des petits tutoriels dédiés et complets afin de vous éviter d'aller chercher à gauche et à droite.




Cette partie du tutoriel sur le choix de ses outils et outillages de base, le matériel et les fournitures nécessaires pour le Scale Trial est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les outils et outillages de base ainsi que le matériel et les fournitures. Vous pouvez aussi proposer d'autres outillages et fournitures nécessaires


Tutoriels proches ou complémentaires :
- Quels outils et outillage nécessaires pour le découpage, préparation, masquage et peinture d'une carrosserie en Lexan ?
- Quelle colle utiliser pour réparer et coller une carrosserie en Lexan ?



Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075



Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Rc-dec12


Dernière édition par louloux44 le Mer 3 Fév - 17:21, édité 22 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Louloux44 Mar 26 Jan - 9:47

RC Decouverte recherche mécène ou donateur pour pouvoir effectuer de nouveaux tutoriels pour les débutants.
Aussi, si vous êtes un fabricant, distributeur ou représentant des marques et que vous souhaitez faire découvrir vos produits auprès des débutants dans le même état d'esprit, merci de nous contacter.



Avis aux lecteurs des tutoriels de RC Decouverte.
Si vous avez lu ce tutoriel, merci de laisser un petit mot c'est mieux que d'être uniquement simple consommateur.
Un petit coucou pour dire que vous êtes passé, vos questions éventuelles, ce que vous avez apprécié ou pas.
Un petit encouragement ou une critique constructive qui permet d'avancer ou d'améliorer ou d'orienter nos tutoriels pour débutants.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  pleinair37 Mar 17 Juil - 22:50

J'ai acheté ça comme tournevis électrique :

https://www.gearbest.com/screwdriver-screwdriver-set/pp_009750592125.html?lkid=15796687

C'est électrique, donc quand on a une tripoté de vis à dévisser c'est pratique (qui n'a jamais eu des crampes dans les doigts en dévissant la 20aine de vis des extensions d'ailes d'un TRX4 ??  lol! ). Bon ça n'a pas une force de dingue, ça va pas super vite non plus mais c'est vraiment un régal à utiliser... En plus on peut s'en servir en tournevis classique car le "mandrin" est bloqué à l'arrêt. Y a une petite loupiotte (qui en fait à l'utilisation est mal foutue puisqu'elle ne s'allume que lorsque ça tourne, donc dans les endroits sombres pas pratique pour accéder)...

C'est vendu avec une 50aine d'embouts (Je sais pas si il y a un standard pour ça mais mes embouts Dexter s'adaptent parfaitement), un tapis magnétique pour pas perdre les vis qu'on démonte et de quoi le charger (sur un port USB)... Un support pour le poser sur l'établi et une boite pour l'emmener partout...

Bref, testé et approuvé. Wink
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7434

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Jiper Mar 17 Juil - 23:36

Il est sympa ton tournevis électrique avec moins d’accessoires pour 20Eur Arrow

https://www.gearbest.com/screwdriver-screwdriver-set/pp_1659042.html?lkid=16113265


Ou celle proposée par Chichi :
Bosch Mini tournevis électrique réglable 6 vitesses à 38Eur
https://fr.gearbest.com/screwdriver-screwdriver-set/pp_009326785477.html?lkid=16113246
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  pleinair37 Mar 17 Juil - 23:50

Oui mais attention, c'est pas tout à fait le même, celui de ton lien marche avec des piles (bon tu peux mettre des piles rechargeables) et est un peu moins rapide (150Tr/mn au lieu de 200...).
C'est clair que ça peut suffire largement, mais la différence de prix est surtout la je pense, plutôt que dans les embouts en moins...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7434

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  koni Mer 18 Juil - 0:33

moi j'ai acheté ca en visseuse en plus de mes tournevis, c'est pratique le coup de la poignee qui tourne quand c'est pas accessible et je m'en sert aussi comme visseuse d'appoint surtout en modelisme

https://www.amazon.fr/Skil-2536-Tournevis-Electrique-Sans/dp/B0052VOSV4

koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1658

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  pleinair37 Mer 18 Juil - 0:46

Oui, au début je voulais prendre un truc comme ça, mais je me suis dit que bourrin et tête en l'air comme je suis y avait trop de couple la dessus et que j'allais foirer toutes les gorges de vis qui bien souvent sont en plastoc sur nos engins... Et puis c'est pas le même encombrement non plus...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7434

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Jokletox Sam 25 Mai - 16:22

Est-ce qu'une pince à sertir est vraiment utile pour remplacer un connecteur ou on peut s'en passer ?

Jokletox

Ville ou Région : Seine et Marne
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2019
Messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  pleinair37 Sam 25 Mai - 17:30

Jokletox a écrit:Est-ce qu'une pince à sertir est vraiment utile pour remplacer un connecteur ou on peut s'en passer ?

Investis plutôt dans un petit fer à souder, tellement plus efficace.

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7434

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Jokletox Sam 25 Mai - 18:23

Le fer, c'est prévu Smile

En fait ma question concernait ce type de connecteur sans cable car j'aimerai uniformiser mes lipo/NiMh/moteur/chargeur en virant les JST SM en JST normal :

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial 518lnU38zfL

C'est faisable à la main sans pince ?

Jokletox

Ville ou Région : Seine et Marne
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2019
Messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  jpb30 Sam 25 Mai - 21:10

J'utilise beaucoup ces connecteurs et je sertis avec une pince achetée chez Hobbyking, c'est le Top, et je fais pareil avec les connecteurs Futaba.

https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-jst-sh-connector-crimping-tool.html

jpb30

Ville ou Région : BEAUVOISIN
Age : 71
Date d'inscription : 29/11/2017
Messages : 55

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Jokletox Dim 26 Mai - 10:47

Merci !

Jokletox

Ville ou Région : Seine et Marne
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2019
Messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Louloux44 Dim 26 Mai - 10:59

Jokletox a écrit:Le fer, c'est prévu Smile

En fait ma question concernait ce type de connecteur sans cable car j'aimerai uniformiser mes lipo/NiMh/moteur/chargeur en virant les JST SM en JST normal :

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial 518lnU38zfL

C'est faisable à la main sans pince ?


Ce connecteur JST SM c'est plus pour des petits accus de petite puissance/capacité.
Si tu connectes un moteur dessus ou variateur ou gros accus, ça risque fort de fumer.
C'est une des raisons pour laquelle les gros accus sont livrés avec des connecteurs DEAN / EC3 / XT60
Dès que tu vas monter en intensité, ça risque de fondre.

C'est la raison pour laquelle je suis passé en DEAN partout.
Cela aurait pu être du EC3 / XT60 aussi. Mais j'ai choisi le Dean.

J'utilise des connecteurs JST pour brancher les petits appareillages : éclairage, treuil, BEC externe, ventilo.....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Jokletox Dim 26 Mai - 14:35

Je sais bien que ces prises sont limitées en puissance, je compte mettre uniquement des prise JST sur les accu ou moteur déjà équipé en SM, pas sur mes lipo 3S. Par exemple le moteur fournit avec mon 6x6 est en JST simple alors que les accus 6v sont en JST SM.

En plus je suis pour l'instant sur du scale 1:16 et les prises XT60 ne tiendrons jamais dans les boites de piles Very Happy

Jokletox

Ville ou Région : Seine et Marne
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2019
Messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Louloux44 Dim 26 Mai - 21:58

Effectivement, si c'est pour du 1/16, ça ira....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Jokletox Ven 21 Juin - 8:07

La colle du pistolet à colle, ça colle comment ? Par exemple ça peut bloquer un servo de direction sur un 1/16 ? Et si le servo grille, ça se décolle facilement ?

Jokletox

Ville ou Région : Seine et Marne
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2019
Messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Team Normandy Skull Ven 21 Juin - 9:34

Boujou les gens !!

Oui, c'est presque "idéal" !! Mais perso, pour maintenir en place le servo de direction sur un WPL (au 1/16 ème), je fais en plus une petite bride dans du "plasticard" .C'est pratique aussi pour coller les câbles électriques à l'intérieur des carrosseries.
Team Normandy Skull
Team Normandy Skull

Ville ou Région : Querqueville
Age : 70
Date d'inscription : 18/08/2017
Messages : 337

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Chichi44 Ven 21 Juin - 9:48

Jokletox a écrit:La colle du pistolet à colle, ça colle comment ? Par exemple ça peut bloquer un servo de direction sur un 1/16 ? Et si le servo grille, ça se décolle facilement ?

Non, n'utilise pas le pistolet a colle pour fixer ton servo!!!

le pistolet à colle sert pour fixer des fils sur la carro, construire une carrosserie ou fixer des éléments de déco....il y a des contraintes sur un servo, la colle va lâcher..
il faut mieux fabriquer un suport en alu avec des vis...
tu peux mettre une photo de ton montage?
Wink
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7472

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Jokletox Dim 23 Juin - 13:57

Problème réglé ! La notice est tellement merdique que j'avais pas vu qu'il y avait une pièces faite exprès pour bloquer le servo, je l'ai trouvée par hasard en cherchant autre chose...

Jokletox

Ville ou Région : Seine et Marne
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2019
Messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Tonino Ven 24 Avr - 15:38

J’ai lu le tutoriel en entier et en cherchant bien dans ma caisse à outils, j’en ai trouvé qui correspondent à ce que tu préconise, le reste je vais l’acheter en magasin ici, c’est à peu près les mêmes tarifs que sur le net...
Tonino
Tonino

Ville ou Région : Hua Hin Thaïlande
Age : 70
Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 187

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Asmodeus06 Mer 27 Mai - 6:24

Sympa toutes ces petites précisions sur l'outillage, du coup aimant bricoler j'ai beaucoup d'outils grand ou petits, je faisais il y a un petit moment mes drones moi même du coup j'ai un gros stock de câble 12, 10,14 awg de la gaine thermo rouge et de la noire dans toutes les tailles, des connecteur xt60, des connecteur jst fer à souder portable à gaz, tresse à dessouder, tournevis turnigy Allen, pince à souder, pince à bec coudée et droite, tournevis plat de toutes tailles, posidrive aussi, une dremel avec tout pleins d'accessoires . Breffff je pense manquer de rien ou presque, mais pour les petits écrous de 3mm et les rondelles et boulons je vais voir chez leroy gerien pour faire un petit stock ça peut toujours servir 😉👍

Asmodeus06

Ville ou Région : Saint laurent du var(06)
Age : 42
Date d'inscription : 02/05/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Louloux44 Ven 4 Sep - 18:51

Salut les amis
Je reviens à la charge concernant les tournevis électriques

Mon assistant mécano voudrait un tournevis électrique assez fin qui évite de devoir démonter tous les liens des ponts pour accéder aux vis à l'arrière de carter de pont.
Donc ce qui exclut tout ce qui est de forme pistolet type visseuse/dévisseuse

Ce sera plus pour quelque chose de fin et pas très long.

Il faudra aussi que ça soit livré avec des embouts hexa (1.5, 2, 2.5 & 3mm) les autres embouts pas important.
Et que les embouts soient remplaçables et disponibles à la vente en remplacement.

Le must serait que ça soit remplaçable par ce type d'embout que j'ai
- Embouts 1.5mm : https://s.click.aliexpress.com/e/_d6wqDTK
- Embouts 2.0 / 2.5 / 3 et 3.5mm : https://s.click.aliexpress.com/e/_dZaAwKc
- Embouts 1.5 & 2.5mm : https://s.click.aliexpress.com/e/_dXjP0Le
la base 6 pans fait 4.9 à 5mm d'épaisseur.

Donc ce serait top si le tournevis électrique en question soit fait pour des embouts de 5mm. Voir réglable comme sur les visseuses/deviseuses.
Si c'est en 5mm j'ai du stock.

Sinon, il faudrait que les embouts hex soient disponibles à l'achat.

Et le tout dans un budget de 20 à 30Eur.

Auriez vous des propositions ?



Il est à noter que vos liens de produits sur gearbest, ne fonctionnent plus.



Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  pleinair37 Ven 4 Sep - 19:12

Moi j'ai ça :

https://www.banggood.com/fr/Wowstick-1F+-64-In-1-Electric-Screwdriver-Cordless-Lithium-ion-Charge-LED-Power-Screwdriver-From-XIAOMI-ECO-System-p-1731494.html?p=B8141137796792016029

https://www.banggood.com/fr/Wowstick-1F+-64-In-1-Electric-Screwdriver-Cordless-Lithium-ion-Charge-LED-Power-Screwdriver-From-XIAOMI-ECO-System-p-1294707.html?p=B8141137796792016029

Bon c'est vendu avec une palanqué d'embouts et autres gadgets. Peut être qu'en fouillant un peu sur le site on le trouve en version nue...

sinon y a la version à piles, moins chère :

https://www.banggood.com/fr/Wowstick-1P+-19-In-1-Electric-Screw-Driver-Cordless-Power-Screwdriver-Repair-Tools-p-1266074.html?p=B8141137796792016029

En tout cas il est génial ce petit tournevis, surtout pour un môme, impossible de visser trop fort. Inconvénient, certaines vis assez résistantes sont parfois impossible à dévisser ou à revisser. Pour les jantes beadlocks par contre c'est super.

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7434

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  Louloux44 Ven 4 Sep - 19:55

Salut pleinair

Je pense aller vers la version avec batterie.

J'ai aussi trouvé les embouts de la visseuse électrique Xiaomi Wowstick ici :
https://s.click.aliexpress.com/e/_dT7HOGI
ou  ici
https://www.banggood.com/fr/XIAOMI-Wowstick-X1X2X3-Multi-purpose-4mm-S2-Steel-Screwdriver-Screw-Bits-Set-p-1313467.html?p=B8141137796792016029

C'est un set comprenant 3 set d'embouts  : X1, X2 et X3

Pour info, voici les embouts que contient chacun de ses sets

X1: PH0000/ PH000/ PH00/ PH0/ PH1/ PH2
SL1.0/ SL1.5/ SL2.0/ SL2.5/ SL3.0/ SL3.5/ SL4.0
H0.7/ H0.9/ H1.3/ H1.5/ H2.0/ H2.5/ H3.0 C'est bien des embouts Hexa n'est ce pas ?

X2: H4.0/ P2/ P5/ P6/ Y0.6/ Y1.0/ Y2.0/ Y2.5/ Y3.0
T2/ T3/ T4/ T5/ T6/ T7/ T8/ T9/ T10/ T15/ T20

X3: S0/ S1.0/ S2.0/ U2.0/ U2.6/ U3.0
BisonFone0.8/ W1.5
Triangle: 2.0/ 2.3/ 2.5/ 3.0
PH0/ PH2/ SL2.0/ H2.0 (4x45mm)

J'ai aussi trouvé le X0 ici : https://www.banggood.com/fr/Wowstick-X0-18Pcs-Multi-purpose-4mm-S2-Steel-Screw-Bit-Accessories-Set-For-Electric-Screwdriver-p-1315452.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN?p=B8141137796792016029



Afin d'éviter d'acheter les mêmes embouts, J'ai cherche le Kit X1 partout en Vain
Impossible de trouver les embouts "H" (hexa) uniquement aussi.
C'est chiant de devoir acheter de dont on n'a pas besoin.


Dernière édition par louloux44 le Ven 4 Sep - 22:25, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Empty Re: Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial

Message  pleinair37 Ven 4 Sep - 20:04

Euh j'ai pas bien compris la, tu veux en plus racheter des embouts ? Si c'est ça, je te dis tout de suite que c'est pas la peine, comme je le dis plus haut, celui avec batterie Li-on est fourni avec pleins d'embouts, hexas, cruci...

Et cerise sur le gâteau, le coffret de rangement peut même servir de coffre de toit sur un scale... lol!

Outils de base : quel tournevis hexagonal Allen et autres materiels nécessaires pour débutants en Scale Trial Captu180

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7434

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum