Rétroviseur arraché, Comment réparer une carrosserie Lexan ? Quelle colle utiliser ?

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Rétroviseur arraché, Comment réparer une carrosserie Lexan ? Quelle colle utiliser ?

Message  louloux44 le Jeu 21 Jan - 15:53

Les carrosseries des Axial SCX10 et certaines autres marques de Scale Trial et Crawler sont en Lexan.
Ce qui leur confère une certaine flexibilité et résistance lors des chutes et les chocs mais jusqu'à une certain limite.
Les carrosseries en Lexan sont beaucoup plus résistantes que celles en plastique simple ou dur type de jouet.
Au moment ou je rédige ce tutoriel, cela fait un an que j'ai mes 3 scx10 et c'est la première fois que des soucis de carrosserie.
Et si vous avez regardé les nombreuses vidéos de notre chaine youtube, vous verrez que je ne fais pas semblant de rouler et pas que sur du plat....

ça c'est dit ...



Arrachage de rétroviseur sur scx10 ayant fait un trou dans la carrosserie en Lexan :
Suite à une unième chute où mon scale trial s'est retrouvé à glisser sur le flanc droit sur une pente de rocher ultra glissante et sur une distance de 2 à 3 mètres, le rétroviseur d'origine en plastique dur qui fixé sur la carrosserie en Lexan de ma jeep s'est arraché.
Cet arrachage de rétroviseur a fait un trou sur la carrosserie Lexan de mon SCX10.  Crying or Very sad


Avec ce trou béant, il m'était impossible de pouvoir fixer à nouveau quelconque rétroviseur la carrosserie en LEXAN de ma Jeep côté portière.
Le problème étant que vous ne pouvez pas trop placer le rétroviseur de porte n'importe où pour une question de symétrie par rapport à l'autre côté et de réalisme.
D'autant plus que mes rétroviseurs d'origine en plastique disposent de vrais miroirs pour une vision latérale arrière dans mes caméras lors de la réalisation de nos vidéos (voir notre chaine youtube).

Voici la vidéo de la glissade latérale de ma jeep sur rocher glissant ayant entrainé l'arrachage du rétroviseur :
La glissade survient à partir de 3 minutes et 55 secondes dans la vidéo.  :sad2:



Aussi, à force de faire des tonneaux avec ma Jeep Rubicon et surtout la Jeep Falken de mon Fils, les arceaux fixés sur les carrosseries LEXAN ont commencé à s'arracher. A certains endroits les arceaux ont fait un trou et ne tenaient plus à rien : dans le vide.  Embarassed

Et enfin, malgré la protection de son parechoc avant, mon fils arrive à enfoncer la calandre avant de la carrosserie de sa Jeep en Lexan.  bottefesse:

Moi qui déteste tout ce qui touche à la carrosserie... ces réparations et collage de carrosserie s'annoncent délicats mais cela devrait être fait Shocked




Quelle colle utiliser pour coller et réparer une carrosserie en Lexan pour Scx10 et tout Scale Trial et Crawler ?
Après une recherche approfondie, certains proposent d'utiliser la Colle de PVC pour tuyauterie et d'autres de la colle forte instantanée.
Après des essais, voici mes conclusions :


Quelle efficacité de la colle de PVC pour tuyauterie pour la réparation de carrosserie Lexan ?
La colle PVC pour tuyauterie est à utiliser dans des endroits peu visibles car cette colle fait fondre la partie de carrosserie en Lexan où elle est appliquée.
Et si votre carrosserie est peinte d'origine (pour les engins RTR) cela fait fondre aussi la peinture. Rien de grave si vous disposez de votre peinture d'origine. Ce qui n'était pas mon cas.
J'ai utilisé cette colle PVC pour recoller les trous et emplacements pour les arceaux qui sont dans des parties plus ou moins invisibles.
Bilan, après 2 ou 3 tonneaux, la colle PVC n'a pas tenu.  Idea
En outre la colle PVC sent mauvais pour l'intérieur. Ma femme voulait me  Embarassed



Quelle efficacité de la colle forte instantanée pour la réparation de carrosserie Lexan ?
La colle instantanée, existe 2 versions : liquide ou gel.
Perso j'éviterai la version liquide qui s'étale partout et donc incontrôlable et qui colle les doigts.
Il serait préférable d'utiliser la colle instantanée en gel.
Et éviter les colles instantanées basiques type Noname. Moi j'ai utilisé la marque Sader.
Côté efficacité pour coller les carrosseries Lexan, c'est assez mitigé.
Si vous n'avez pas de tenue suffisante (genre carrosserie déchirée), il est conseillé de procéder à un renfort en partie arrière de la carrosserie.
Mais le moindre pliage à cet endroit fera casser la colle instantanée.
Donc ...  Idea



Alors, quelle colle vraiment efficace pour carrosserie Lexan ?
Alors que j'achetais mes nouveaux rétroviseurs, le vendeur m'a conseillé la colle instantanée de type "cyanoacrylate FLEX" : un terme barbare à laquelle je n'ai rien compris.
Cependant, j'ai acheté un tube de cette colle de la marque SUREFIX. Et là, miracle !
Cette colle instantanée de la marque Surefix de type cyanoacrylate FLEX fonctionne à merveille.
C'est la première fois que je vois une colle instantanée flexible ...   Shocked Eh oui ça existe !


En fait, cette colle prend un peu plus de temps à sécher mais elle est flexible, elle n'abime pas trop la peinture voir pas du tout et peut même coller d'autres matières (voir ma réparation de trou de rétroviseur plus bas).
Aussi, ce tube de 20g (contre 3g pour les petits tubes de colle instantanées) dispose d'un long bec et transparent. On peut donc doser la colle car on la voit venir. Et une fois que vous avez fini le collage et que vous remettez le bouchon en mettant le tube droit, la colle redescend dans la bouteille et ne sèche pas dans le bec.
Vraiment la recette miracle pour coller des carrosseries en Lexan et sans doute toute autre matière flexible ou sur support flexible avec multi-matière.
I love you
La preuve j'ai collé des velcros de remplacement sur les chaussures de mon fils avec....
Vraiment, belle découverte ! Et je suis sur le c.l
Par contre je ne pourrais pas vous garantir l'efficacité des autres marques car je n'ai essayé que la marque Surefix.

Et jusqu'à l'heure aucun spécialiste n'en parle. C'est une exclusivité RC découverte et proposée par un Bleu !  lol!




Comment réparer le trou dans la carrosserie Lexan suite à l'arrachage de rétroviseur pour Scx10 et tout Scale Trial et Crawler ?
Au début de ce tutoriel, je vous racontais comme j'ai arraché mon rétroviseur côté droit sur ma Jeep Wrangler et qui a fait un gros trou dans la carrosserie Lexan.
L'évènement m'a tellement marqué que j'ai pas eu le courage de faire une photo. A cause des âmes sensibles...
Avec un tel trou on ne peut recoller le bout de carrosserie arraché même avec la colle SUREFIX ou tout autre colle car ça se verra.
En plus on ne peut pas placer le rétroviseur d'origine ou un autre rétro n'importe ou. Il faudra forcément faire un trou plus ou moins au même endroit. Et la colle cèdera (peut importe laquelle).
C'est alors que j'ai eu l'idée de découper ma fameuse feuille d'aluminium 0.5mm (que j'utilise à toutes les sauce dans mes autres tutoriels).
J'ai découpé un petit morceau d'alu qui sera plié en angle 90° et qui va reposer sur le haut de la carrosserie.
En fait, je fixerai mon rétroviseur sur cette plaque en alu qui elle même sera fixée sur la carrosserie.
J'ai déterminé l'endroit pour faire mes nouveaux du trou de fixation du rétroviseur.
Et j'ai collé le tout (après nettoyage) avec la fameuse colle instantanée de la marque Surefix de type cyanoacrylate FLEX (voir plus haut)
Voici les photo de la réalisation.







Pour ceux qui disposent encore des rétroviseurs d'origine et qui sont rigides, je vous conseillerai fortement de les remplacer par des rétro flexibles avant la casse. Car une fois que votre carrosserie sera arrachée.... ce sera du boulot.
Et encore, moi j'ai eu de la chance que l'arrachage de la carrosserie était assez nette et propre. S'il y avait un grosse déchirure....  Crying or Very sad
Après chacun voit midi à sa porte.




Que valent les rétroviseurs flexibles pour Scx10 et tout Scale Trial et Crawler ?
Après cette mauvaise expérience, je ne veux plus utiliser les rétroviseurs d'origine en plastique dur de chez Axial ou autre fabricants. Chat échaudé....
Je ne pouvais rien puisque ces rétroviseurs d'origine en plastique dur étaient livrés sur mon scvx10 en RTR.

J'ai cherché en ligne des rétroviseurs flexibles pas cher. Et c'est là que je suis tombé sur le vendeur qui m'a aussi vendu la fameuse colle Surefixe.
En plus il m'a fait cadeau des frais de port de la colle. Mais j'ai acheté 2 autres paires de rétroviseurs flexibles aussi (lors d'une précédente commande)...

Ces rétroviseurs flexibles pour scale trial et crawler coûtent 8.50Eur hors (port 6.90Eur). Mais si vous prenez plusieurs articles, le vendeur peu vous faire payer qu'un seul frais de port.
Ces rétro sont aussi livrés avec un morceau de feuille qui fait office de miroir comme sur les rétros de chez axial. Mais c'est pas du tout de vrais miroirs réfléchissants.

Voici les photos du rendu et test de flexibilité des miroirs flexibles pour scale trial et crawler sur ma Jeep wrangler Rubicon :





Ces rétroviseurs flexibles sont assez flexibles dépendant des modèles. Les rétroviseurs dont la base flexible n'est pas trop épaisse (la partie qui sera flexible) seront plus flexibles que d'autres.




Quels sont les autres modèles de rétroviseurs flexibles disponibles pour Scx10 et tout Scale Trial et Crawler ?
Chez mon même vendeur trouve un certain nombre de modèles de rétro flexibles comme suit :


Rétroviseur flexible pour Jeep Wrangler JK Rubicon, New Bright et autres Axial et SCX10, RC4WD et autres Scale Trial :

Rétro assez flexible.


Rétroviseur flexible pour RC4WD Gelande Land Rover Defender D90 voir pour d'autres scale trial de chez Axial et Tamiya :

Rétro très flexible car bras fin.


Rétroviseur flexible pour Tamiya Toyota Hilux RC4wd Mojave et autres scale trial de la marque Axial et Tamiya :

Rétro très flexible car bras fin.


Rétroviseur flexible v2 pour Tamiya CC-01 et XC et autres scale trial de la marque Axial, RC4WD :



Rétroviseur flexible pour RC4WD Mojave Trailfinder mais aussi pour Tamiya Toyota Hilux et voir Axial :



Rétroviseur flexible pour Tamiya Mercedes Unimog CC-01 XC, mais aussi pour les scale et crawler de chez Axial et RC4WD : engins hauts genre camions.

Rétro bien flexible.


Rétroviseur flexible pour Mitsubishi Pajero Tamiya CC-01 XC, sur certains Axial et RC4WD :

Rétro peu flexible. Je trouve assez dur. Mais flexible quand même.


Rétroviseur flexible pour Tamiya Ford F350 High Lift et autres Axial et Tamiya ou RC4WD :

Rétro avec bonne flexibilité.


Rétroviseur flexible pour VW Amarok, Tamiya CC-01 XC voir pour Axial, RC4WD et autres Scale & Crawler



Rétroviseur flexible pour Isuzu MU Tamiya CC-01 XC et autres Axial, RC4WD :



Rétroviseur flexible pour Toyota LJ70 Tamiya CC-01, XC, Axial ,RC4WD :



Rétroviseur flexible pour Tamiya Jeep Wrangler YJ CC-01 XC, Axial et RC4WD



Voir les tutoriels proches ou complémentaires :
- Réglage de la carrosserie de votre scx10 pour optimiser la capacité de franchissement.
- Réaliser des stickers et plaques d’immatriculation pour scale sur mesure, customisés, faits maison et pas cher.



Cette partie du tutoriel sur la réparation et collage de carrosserie Lexan et sur les rétroviseurs flexibles de SCX10 ou Scale Trial est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions. Pourquoi pas proposer d'autres solutions dans ce sens ?







Dernière édition par louloux44 le Mar 14 Juin - 15:41, édité 2 fois
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Re: Rétroviseur arraché, Comment réparer une carrosserie Lexan ? Quelle colle utiliser ?

Message  louloux44 le Mar 26 Jan - 10:24


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