Doit on changer les Fusées et Portes Fusées d'origine en Plastique d'origine pour du Métal sur SCX10 Scale Trial

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Doit on changer les Fusées et Portes Fusées d'origine en Plastique d'origine pour du Métal sur SCX10 Scale Trial

Message  louloux44 le Sam 23 Jan - 10:57

La plus part des pratiquants de scale trial et crawler changent les Fusées et et Portes Fusées d'origine en plastique de la marque Axial pour Scx10 pour des Fusées et portes fusées en métal. Est ce une obligation ?
Ce tutoriel est étroitement lié a tutoriel traitant de la direction et angle de braquage de scx10 dont je vous recommande la lecture.


A quoi servent les fusées et porte fusées sur scx10 Scale trial ou Crawler ?
Les fusées et portes fusées se situent à l'extrémité du pont de transmission avant et servent à la direction et au braquage de votre scale trial et crawler. Certains engins disposent aussi des fusées et porte fusées sur le pont arrière pour une double direction (4 roues directionnelles). Mais est ce réaliste ? Donc pas du scale trial...

Voici où se situent et à quoi ressemble les fusées et porte fusées d'origine en plastique d'Axial pour scx10 :

- Les fusées (AX80012 : Knuckle) comportent un certain nombre de pièces comme les roulements et l'axe ou moyeu de roues. Les fusées qui permettent à la fois à votre scale d'avancer et de reculer ainsi que le braquages des pneus à droite et à gauche.
- et portes fusées (AX80012 : Hub) se fixent sur les extrémités du pont de transmission et qui permettent aux fusées de pivoter pour le braquage.


Les Cardans CVD et Axe moyeux de Roue :
Les Cardans CVD et les Axes moyeux de Roue sont aussi des pièces importantes et qui permette de transmettre la traction et en même temps de braquer les roues (la direction) :
- Le cardan cvd  (AX30420) en métal qui se situe dans le pont de transmission et qui transmet la traction ou le couple.
- Le moyeu de roues (AX30366) en métal : c'est un axe / moyeu connecté au cardan CVD et permettant aux fusées de pivoter pour le braquage ou la direction.

On en parlera plus loin



Que valent les fusées est porte fusées en plastique d'origine de la marque Axial pour scx10 Scale trial ou Crawler ?
Les fusées et portes fusées en plastique d'origine de la marque Axial sont fibrées tout comme les autres pièces plastiques citées dans mes autres tutoriels. Ce qui leur procure une grand robustesse et un peu de flexibilité.
Personnellement je n'ai jamais vu de fusées et porte fusées en plastique d'origine casser lors de sorties (sur des scx10 d'origine).
Cependant, ces pièces d'origine ont un problème de conception comme évoqué dans le tutoriel d'amélioration de l'angle de direction des scx10.
Ces problèmes de conception sont la cause de l'angle de direction insuffisante des scx10.




Problème de conception des fusées en plastique d'origine de la marque Axial, des Cardans CVD et Axe moyeux pour scx10 Scale trial ou Crawler ?
D'où vient le problème de faible braquage ou d'angle direction sur les scx10 ?
Comme dit plus haut, l'angle de braquage insuffisante des scx10 est due à un problème de conception au niveau des pièces suivantes :

Le premier problème provient de l'extrémité des cardans CVD (arbres de transmission avant) qui disposent d'un angle réduit (environ 30 degrés) en position de braquage maximal.
L'angle d'ouverture des moyeux de roues est limitée par la tige du cardan CVD en position de braquage maximum.


Le second problème provient du fait que les bras des portes fusées vont en butée contre les portes fusées en position de braquage maximal.
Comme les 2 fusées (gauche et droite) sont reliées par une barre de direction, le blocage de la fusée qui braque vers l'intérieur, bloque du même coup la fusée qui braque vers l'extérieur. Ce qui arrête la course de l'autre pneu qui braque vers l'extérieur.


Donc le faible angle de braquage des scx10 provient d'un problème de conception global de ces pièces.
Pour un meilleur angle de direction, il faut résoudre les 2 problèmes à la fois.
Et cela fait 10 ans qu'Axial n'a pas résolu ce défaut d'angle de direction sur les sx10.

Fort heureusement que je vous propose une solution pour améliorer l'angle de direction de votre scx10 sans trop avoir de dépenses.
Si vous souhaitez remplacer ces pièces il faudra compter entre 80 et 100Eur !
Tout cela parce que des ingénieurs n'ont pas testé leur bêtise avant de commercialiser.




Fusées et porte fusées plastique V/S fusées et porte fusées Métal  pour scx10 Scale trial ou Crawler ?
Un grand nombre de pratiquants remplacent les fusées et portes fusées en plastique d'origine pour des fusées et porte fusées en métal.
Plastique Versus Métal ou Aluminium ? Vous risquez d'être surpris ...

Tout d'abord, les fusées et portes fusées en plastique d'origine sont plus solides qu'on le croit car le plastique est fibré.
Aussi les portes fusées en plastique d'origine portent bien sur les ports de transmission et n'ont pas de jeu.
Comme je vous l'ai plus haut, je n'ai jamais vu ou entendu parler de fusées et portes fusées d'origine casser sur des scale d'origine.
La Jeep Falken Edition de mon fils roule qu'avec des fusées et portes fusées en plastique d'origine depuis décembre 2014. Et mon fils roule toujours à fond dans les cailloux et dans les rochers. Je n'ai jamais eu de problème de casse à déplorer.

Cependant, j'ai acheté 2 paires de fusées et portes fusées en Aluminium sur Ebay en Chine. Ces pièces sont montées sur Ma jeep Wrangler et mon Camion de pompier scx10.
Après un certain temps d'utilisation je me rends compte que l'on obtient pas mal de jeu entre le pont de transmission en plastique et les portes fusées en métal ou Alu. Le plastique et le métal, cela ne fait pas très bon ménage.
Au fil des vibrations, des mouvements et des contraintes qui ont lieu au roulage et au braquage, les portes fusées en métal font de plus en plus de jeu sur les ponts de transmission en plastique. Ce qui augmente encore le jeu et qui affaiblit progressivement la coque des ponts.
Au fil du temps, la coque plastique des ponts de transmission finira par casser à l'endroit de la fixation des portes fusées en métal. Cela est inévitable.

Si vos ponts de transmission sont en plastique d'origine, il n'y aucun intérêt à remplacer vos fusées et portes fusées en plastique d'origine pour des version en métal. Et pire, cela pourrait provoquer des dégâts à terme et donc des dépenses pour remplacer les coques de pont.

Par contre si vos ponts de transmission sont en métal, il vaudra mieux avoir des fusées et portes fusées en métal. Cela va de soit.

Aussi comme je l'ai dit plus bas à Nicolas (qui n'a pas attendu la fin de la rédaction du tutoriel pour répondre  lol!  ) j'ai la forte impression que certaines fusées et portes fusées en alu de fabrication chinoise on un problème d'inclinaison Voir plus bas.



Quelle angle d'inclinaison des Fusées et porte fusées ?
En plus du braquage les fusées et portes fusées vous permettent d'obtenir un angle de chasse (si je ne trompe pas de terme scientifique) mais attention à l'angle négatif des cardans de transmission.
Qu'est ce que l'angle de chasse et à quoi ça sert ?



Figure 1 : Le pont est correctement incliné et le cardan de transmission n'est pas en position d'angle négatif mais les fusées n'auront pas d'angle de chasse pour une meilleure stabilité dans les virages. Si vous mettez les gaz et que bous braquez à fond, la stabilité dans le virage sera moyenne et plus la vitesse sera grande, plus vous risquez de faire des tonneaux.

Figure 2 : Plus la sortie de pont sera inclinée vers le sol plus le cardan de transmission sera en position d'angle négatif. Cependant les fusées auront plus d'angle de chasse pour une meilleure stabilité dans les virages. Si vous mettez les gaz et que bous braquez à fond vous risque moins de faire des tonneaux. Il faudra doser l'angle d'inclinaison de sortie de pont et l'angle de chasse.

Figure 3 : Le pont est correctement incliné et le cardan de transmission n'est pas en position d'angle négatif. Cependant les fusées seront en position d'angle de chasse négatif ce qui est très mauvais pour l'angle de chasse et stabilité dans les virages : tonneaux assurés dans les virages en mettant les gaz.

Figure 4 : Le pont est correctement incliné et le cardan de transmission n'est pas en position d'angle négatif. Cependant les fusées seront en position d'angle de chasse négatif ce qui est très mauvais pour l'angle de chasse et stabilité dans les virages même à vitesse moyenne : tonneaux assurés dans les virages en mettant les gaz.

L'angle de chasse permet aussi de se maintenir en équilibre dans les dévers et sur certains obstacles en position d’arrêt ou de freinage.
L'angle de chasse s’obtient par la bonne orientation des fusées et portes fusées sur le pont de transmission et le réglage de la longueur des liens supérieurs et inférieurs tout en gardant le bon emplacement de vos pneus par rapport à votre carrosserie.

Position d'angle négatif des cardans de transmission : Lorsqu'un cardan de transmission est en position d'angle négatif, cela exerce une très forte contrainte sur les extrémités du cardan qui risque casser si ce dernier est en plastique. Si votre cardans est en métal cela fera brouter le pont avant qui fera des petits sauts lors de l'accélération. Cette forte contrainte causées par l'angle négatif peut casser votre cardan de transmission.


Mise à jour : Merci Nicolas le Banni pour cette précision.
Pour ceux qui disposent de ce type de cardan, faites attention aussi à la position des croisillons qui doivent être alignés. Ce qui peut aussi accentuer le phénomène de broutage des ponts (vibration ou sautillement des ponts).
Si vos cardans de transmission sont d'origine, vous n'aurais pas à vous en soucier car il n'y a pas de croisillons sur les cardans d'origine de chez Axial mais un rotule de forme hexagonale.



Voir aussi les tutoriels proches ou complémentaires :
- Cardans plastiques d'origine V/S Cardans métal.
- Les modèles de boîtes de transmission de SCX10.
- Les ponts de transmission de scx10.



Cette partie du tutoriel sur le choix de fusées et portes fusées en plastique ou métal ou Aluminium est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les fusées et portes fusées. Pourquoi pas proposer d'autres astuces vous avez testé et approuvé ?






Dernière édition par louloux44 le Mar 14 Juin - 15:41, édité 19 fois
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Re: Doit on changer les Fusées et Portes Fusées d'origine en Plastique d'origine pour du Métal sur SCX10 Scale Trial

Message  fgp974 le Sam 23 Jan - 21:35

Simple coïncidence lol! j'ai craquer ce matin, il fallait absolument que je dépense le benef' du vide grenier de dimanche dernier
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Razz
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Re: Doit on changer les Fusées et Portes Fusées d'origine en Plastique d'origine pour du Métal sur SCX10 Scale Trial

Message  Nicolas le Dim 24 Jan - 15:45

Les porte fusée (C-hub) en alu c'est inutile.
Comme tu l'explique bien.


J'ai mis des fusée en alu pour tailler dedans et réduire le rayon de braquage.
Ca aurais été trop fragile de tailler dans le plastique.



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Re: Doit on changer les Fusées et Portes Fusées d'origine en Plastique d'origine pour du Métal sur SCX10 Scale Trial

Message  louloux44 le Dim 24 Jan - 16:09

Nicolas le Banni a écrit:Les porte fusée (C-hub) en alu c'est inutile.


Salut Nicolas,
C'est bizarre ton truc la .... c'est pas du standard et du RTR  Smile
Si j'ai bien compris, vu que ton engin est "custom" ou fabrication maison, tu as inversé le pont et n'utilises pas les emplacements de fixation des suspensions d'origine mais les trous de fixation des liens arrière....
Franchement je n'en ai jamais vu des comme cela. Mais qu'est ce que c'est rigolo à voir pour un débutant que je suis. Je suis émerveillé ce que certains font avec les pièces standards. Et ça fonctionne !

Concernant les fusées et portes fusées alu je crois que je fais faire chemin arrière et que je vais reprendre mes pièces d'origines.
A condition que le fait d'avoir utilisé les pièces alu n'a pas trop mis du jeu dans mes extrémités de ponts rendant l'utilisation des pièces d'origine impossible désormais. Vais voir cela.

Aussi, il me semble que les fusées et portes fusées d'origine on un meilleur angle d'inclinaison que les pièce en alu afin d'incliner les pneus lors du braquage pour "virer à plat" (c'est comme ça que l'on dit ?). Voir photo ci dessous.


En fait, lorsque la sortie de ponts est un peu plus à l'horizontale (et que les cardans n'ont pas trop d'angle négatif), on obtient une inclinaison dans l'angle d'ouverture des fusées. Et lorsque l'on braque cela permet l'angle de "Chasse" pour une meilleure stabilité lors du braquage et qui est même une tactique pour se maintenir en équilibre sur certains obstacles ou en dévers

Les pièces en alu made in china, ne sont pas bien finis et n'offrent pas tous un bon angle.
Et lorsque ces pièces en alu bougent dans le pont.... c'est catastrophique....


Bon, je vais finir le tutoriel en question .... j'ai déjà des réponses avant même le tutoriel terminé...  Smile
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Re: Doit on changer les Fusées et Portes Fusées d'origine en Plastique d'origine pour du Métal sur SCX10 Scale Trial

Message  Nicolas le Dim 24 Jan - 16:32

Les fusée et c- hub d'origine sont des pièces fiables d'origine.
C'est inutile de les changer.

Les seul pièces à changer sont les cardans de ponts si on veut plus de braquage.
Et les liens plastiques.

Les sorties de trans sur certaines version était fragile aussi.

Beaucoup de personne veulent changer des pièces juste pour le bling bling.
Mais faut changer que si ca casse et parfois, comme tu a fait l'expérience, les pièces options sont néfaste.


Pour mon Brat fait à partir de mon ancien crawler.
Les amortisseurs sont sur le pont car il ne passait plus à leur emplacement d'origine à cause de la barre de direction que j'ai passer derrière le pont.
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Re: Doit on changer les Fusées et Portes Fusées d'origine en Plastique d'origine pour du Métal sur SCX10 Scale Trial

Message  fgp974 le Dim 24 Jan - 17:00

En ce qui me concerne sur le komodo, les fusees sont merdiques trop de jeu et trop mou , cela ameliora considérablement le rayon de braquage et la presision de conduite Very Happy de plus un peut de bling bling j'adore lol!
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Re: Doit on changer les Fusées et Portes Fusées d'origine en Plastique d'origine pour du Métal sur SCX10 Scale Trial

Message  louloux44 le Dim 24 Jan - 17:51

ça y est j'ai terminé le tutoriel.
Pouvez vous me confirmer si j'ai bien utilisé le bon terme pour "l'angle de chasse" ? Trop de termes techniques pour un débutant... Bref, c'est l'idée qu'il faut retenir Smile
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Re: Doit on changer les Fusées et Portes Fusées d'origine en Plastique d'origine pour du Métal sur SCX10 Scale Trial

Message  Nicolas le Dim 24 Jan - 18:38

Tu a oublier de préciser la bonne position des croisillons de cardans

Ils doivent être aligné pour annuler l'effet d' accoup qu'il produise.

Dans ta photo, celui du haut est asser bien aligné et pas celui du bas.
Je parle des croisillon évidement. :
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Nicolas

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Re: Doit on changer les Fusées et Portes Fusées d'origine en Plastique d'origine pour du Métal sur SCX10 Scale Trial

Message  louloux44 le Dim 24 Jan - 18:45

Oh pu***n j'ai pas fais gaffe à ça !!!
Parce que sur les cardans d'origine de chez Axial tu n'as pas de croisillons car c'est une rotule.

Merci nicolas pour cette précision. M... je dois refaire la photo et commentaires. Mad

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Re: Doit on changer les Fusées et Portes Fusées d'origine en Plastique d'origine pour du Métal sur SCX10 Scale Trial

Message  louloux44 le Mar 26 Jan - 10:25


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