TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

+20
jeff_49
Louloux44
Niko
off-road
ben14
g power
lolo 110
patcha
RURU4X4
jerome117
anthony049
fgp974
iguane81
Gégé35
Chichi44
noel2B
pleinair37
M///power
JLL35
Miguel44
24 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  fgp974 Ven 5 Avr - 22:57

pleinair37 a écrit:Et avec un chasse goupille, en tapant chirurgicalement dans le trou à l'opposé ? L'hexa étant en alu et si il reste que 0.5mm de filet...C'est ce que j'ai fait avec ma vis traversante de cardan, quand j'en ai eu marre de percer... monkey

Moi Je l'aurais chauffé et je suis sûr que ça irais comme dans du beurre lol!

_________________
15 ans celà laisse des traces ... Et oui je suis addict  ! Quel est ma voiture préférée?.... la prochaine  lol!
fgp974
fgp974
Modérateur

Ville ou Région : Gorges
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2015
Messages : 928

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Louloux44 Ven 5 Avr - 23:25

J'ai abandonné pour ce soir.
La meuleuse ?
ça va tout faire chauffer surtout les coques de fusée.

Vous prendrez la meuleuse standard ou la meuleuse de la dremel ?

Le problème étant que l'hexa de trux 4 n'est pas un hexa standard.
Il y a un rebord qui va dans la fusée.

Mais en prenant du côté de la tête de la visse à taige, ça peut le faire.
ça va être hyper chaud patate.

Je ne sais pas si le petit disque du dremel tiendra le coup.....

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Niko Sam 6 Avr - 6:03

Perso je prendrai la vraie meuleuse, t'en as pour 30sec, ça va pas avoir le temps de chauffer à ce point, au pire tu arroses en même temps en faisant très attention évidemment.

Parce qu'avec la dremel tu vas mettre 3 plombes et là ça va chauffer.

Fais un essai à la dremel et en fonction tu adaptes...
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Louloux44 Sam 6 Avr - 17:30

Alors, faisant suite à ma galère avec l'hexa du TRX-4....

De retour des travaux du spot du SVA, j'ai décidé de meuler selon vos conseils....
En moins de 5 minutes.....
J'ai meulé des 2 côtés permettant de couper la tête de la tige de l'hexa pour essayer de ne pas abimer la tige sortie de pont.
Tanpis je l'ai abimé.
Mais même si je ne l'avais pas touché, impossible de pousser la tige à vis dans la sortie de pont.
Elle est comme soudée......

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Decoup10
Je vais en commander.

Mais je ne sais pas lequel des 2 références :
Pouvez vous m'aider ???

- https://www.rcteam.fr/trx4/27046-traxxas-axes-de-roue-x2-8255.html
- https://www.rcteam.fr/traxxas/33293-traxxas-axe-de-roue-x2-trx-4-8255a.html



Sinon certains ont eu un doute sur le sens de pose de l'Hexa du TRX : @fgp947
Après vérification c'est bien dans ce sens :

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Sens-h10



Je vais enfin pouvoir débuter le démontage des ponts et de la transmission du TRX4 !

Mais je m'attends à d'autres mauvaises surprises.

Donc j'attends avant d'acheter mes pièces..... lol!


C'est pas le fait d'avoir acheté le trx4 d'occasion. Car il est dans un très bon état (presque neuf).
Ce problème doit survenir sur tout TRX4 si on ne démonte pas les hexas régulièrement pour vérifier.
Et en prenant soin de mettre du WD40 et de laisser agir avant desserrage de la vis à tige.
Ou de remplacer la vis à tige par de l'inox.

De plus l'ancien propriétaire avait mis du frein filet. Ce qui a compliqué fortement l'affaire.
Ne pas mettre de frein filet sur le filetage de la vis à tige de l'hexa du TRX4
Cette dernière ne peut pas se desérrer car elle est retenue par la jante.
ça ne sert à rien sauf à créer des emmerdes de plus avec la rouille.
D'autant plus que ce n'est pas prévu dans la notice.


Au fait, finalement j'ai acheté ce support moteur faisant refroidisseur et avec coiffe :
https://www.ebay.com/itm/New-Motor-Mount-Heat-Sink-for-1-10-RC-Crawler-Traxxas-TRX4-Car-Model-Accessories/113403564000


Bon, faut que je m'active.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Miguel44 Sam 6 Avr - 18:21

Bonjour Louloux, pour les axes de roue elles semblent être tout les deux references pareils mais si tu regardes bien les photos la reference 8255A est plus long que la refence 8255 au niveau du filetage, je compte 14 tours de filetage sur le premier et 10 tours sur le deuxième Wink  sur la photo du tien je compte 10 tours donc se serait la reference 8255 https://www.rcteam.fr/trx4/27046-traxxas-axes-de-roue-x2-8255.html
Miguel44
Miguel44
Modérateur

Ville ou Région : Loroux Bottereau
Age : 44
Date d'inscription : 29/01/2017
Messages : 1307

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Louloux44 Sam 6 Avr - 18:27

Miguel44 a écrit:Bonjour Louloux, pour les axes de roue elles semblent être tout les deux references pareils mais si tu regardes bien les photos la reference 8255A est plus long que la refence 8255 au niveau du filetage, je compte 14 tours de filetage sur le premier et 10 tours sur le deuxième Wink  sur la photo du tien je compte 10 tours donc se serait la reference 8255   https://www.rcteam.fr/trx4/27046-traxxas-axes-de-roue-x2-8255.html

Chez Lemi Garage c'est des bons !!!!
Il y a du métier !!!

J'y avais pas pensé.
Merci.

Bon je mets ça dans le panier avec une paire d'hexa.
Pour une fois, je vais commander en France.
Si je veux rouler au SVA avec. monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Niko Sam 6 Avr - 18:38

Moi je remonterai sans filetage, comme ça plus de risques. Sur le gen7 c'est même sans vis de blocage, juste une pin qui entraîne l'hexagone.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Miguel44 Sam 6 Avr - 18:44

louloux44 a écrit:
Miguel44 a écrit:Bonjour Louloux, pour les axes de roue elles semblent être tout les deux references pareils mais si tu regardes bien les photos la reference 8255A est plus long que la refence 8255 au niveau du filetage, je compte 14 tours de filetage sur le premier et 10 tours sur le deuxième Wink  sur la photo du tien je compte 10 tours donc se serait la reference 8255   https://www.rcteam.fr/trx4/27046-traxxas-axes-de-roue-x2-8255.html

Chez Lemi Garage c'est des bons !!!!
Il y a du métier !!!

J'y avais pas pensé.
Merci.

Bon je mets ça dans le panier avec une paire d'hexa.
Pour une fois, je vais commander en France.
Si je veux rouler au SVA avec. monkey

Arrow  :cool2: pour eviter ça il faut mettre de la graisse cuivré
Miguel44
Miguel44
Modérateur

Ville ou Région : Loroux Bottereau
Age : 44
Date d'inscription : 29/01/2017
Messages : 1307

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Louloux44 Sam 6 Avr - 19:38

J'ai pas de la graisse cuivrée.
Inox oui.... enfin encours d'arrivage.  lol!


Que valent les pont de Traxxas TRX-4 ?
J'ai démonté les ponts du TRX4.
ça respire la qualité.
Mais hyper sec au niveau de la graisse sur les pignons de pont. La goutte de graisse qu'ils ont mis au montage a été éjectée par la force centrifuge.
C'est pourquoi ça faisait un bruit de grincement.
Aussi, les 2 roulements de sortie de pont étaient grippés.
Je les ai démonté, bain wd40 et mon graissage fera le reste.

Je vais donc appliquer ma méthode de graissage des ponts TRX4 de façon habituelle.
Avec mon système d’étanchéité.

Par contre, je suis surpris d'une chose :
Alors que tout est en métal dans les ponts, Pourquoi diable la pièce faisant le blocage/déblocage du différentiel du TRX4 est en plastique ???? Shocked
Allez comprendre.... Est ce pour une obsolescence programmée ?

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Demont11


Je graisse et je passe au démontage des fusées du TRX4.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Louloux44 Sam 6 Avr - 20:41

Que valent les fusées du Traxxas TRX-4 ?

D'une façon général je dirai que les coques de ponts sont assez solides. Bien qu'il y ait un pasquet de vis à dévisser.
Mais les coques des fusées de TRX4 sont assez robustes ainsi que la taille des pignons à l'intérieur.
Il y a intérêt car avec 2 pignons seulement pour la démultiplication du fait des ponts portiques, la contrainte doit être énorme surtout si on roule en 3S avec un moteur 550 en mettant toute les patates, les carottes et les choux..... comme certains ont l'habitude avec leur TRX-4.  lol!

Mais c'est robuste et tout est sur double roulements.

Par contre, si vous avez gardé le graissage d'origine ou que vous avez suivi à la lettre le graissage préconisé par Traxxas à l'intérieur des fusées du TRX4  Shocked
A l'ouverture, attendez vous à voir un soupçon de graisse, de l'eau (beaucoup), un peu de rouille sur les pignons et des roulements grippés.  Shocked
Refaites tout et BIEN si vous ne voulez pas finir sur les rotules avec votre TRX4.....

Je commence à comprendre pourquoi ça couinait !

monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Niko Sam 6 Avr - 21:03

La fourchette de blocage est en plastique je pense parce qu'elle ne subit pas de contrainte hors mit la translation du servo. Enfin normalement, un blocage de différentiel doit être bloqué véhicule à l'arrêt, c'est la règle en 1.1, y'a pas de raison que ce soit différent en 1.10.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Louloux44 Sam 6 Avr - 22:10

Niko a écrit:La fourchette de blocage est en plastique je pense parce qu'elle ne subit pas de contrainte hors mit la translation du servo. Enfin normalement, un blocage de différentiel doit être bloqué véhicule à l'arrêt, c'est la règle en 1.1, y'a pas de raison que ce soit différent en 1.10.

Oui je sais mais la seule pièce plastique dans tout le pont alors que tout le reste est en métal. C'est limite....
Est ce que cela aurait couté plus cher ? Ou c'est délibéré ?
ça pose question....

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Niko Sam 6 Avr - 22:26

peut être pour protéger le servo.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  lolo 110 Dim 7 Avr - 10:04

Niko a écrit:La fourchette de blocage est en plastique je pense parce qu'elle ne subit pas de contrainte hors mit la translation du servo. Enfin normalement, un blocage de différentiel doit être bloqué véhicule à l'arrêt, c'est la règle en 1.1, y'a pas de raison que ce soit différent en 1.10.
comme il n' y a pas de synchro comme dans les boites de vitesse, il faut l'enclencher à l’arrêt et avancé tout doucement le temps/pour qu'il s'enclenche surtout les roues droites, la procédure en 1/1

pour le 1/10 je roule doucement légèrement braqué et je l'enclenche et roues droite pour le déclenchement

le servo à un sauve servo et la fourchette plastique sert aussi de sauve servo d'où le fait de ne pas gaver le nez de pont de graisse pour que l'action de translation puisse se faire tranquillement ,
cette partie ci doit être mobile sans effort et comme on dit juste lubrifié seul l’effort doit être sur les parties qui s’emboîtent

comme tu dit loulou c'est délibéré
lolo 110
lolo 110

Ville ou Région : 07
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 396

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Louloux44 Dim 7 Avr - 11:16

lolo 110 a écrit:
Niko a écrit:La fourchette de blocage est en plastique je pense parce qu'elle ne subit pas de contrainte hors mit la translation du servo. Enfin normalement, un blocage de différentiel doit être bloqué véhicule à l'arrêt, c'est la règle en 1.1, y'a pas de raison que ce soit différent en 1.10.
comme il n' y a pas de synchro comme dans les boites de vitesse, il faut l'enclencher à l’arrêt et avancé tout doucement le temps/pour qu'il s'enclenche surtout les roues droites, la procédure en 1/1

pour le 1/10 je roule doucement légèrement braqué et je l'enclenche et roues droite pour le déclenchement.
Merci pour ces infos.


lolo 110 a écrit:
le servo à un sauve servo et la fourchette plastique sert aussi de sauve servo
On met un sauve servo au sauve servo.
Ouais bof...
Une pièce qui est souvent sollicitée et qui est en plastique, finira par casser.
Si vous démontez cette pièce et que vous observez :
- ses 2 points de fixation/rotation de cette pièce plastique,
- la finesse du bras et le trou de passage du câble en métal dedans,
Vous verrez que la casse est inéluctable si ça force un peu à ces endroits :

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Piece-10



lolo 110 a écrit:
d'où le fait de ne pas gaver le nez de pont de graisse pour que l'action de translation puisse se faire tranquillement ,
cette partie ci doit être mobile sans effort et comme on dit juste lubrifié seul l’effort doit être sur les parties qui s’emboîtent
Lors de mon graissage, j'ai mis de la graisse graphite sur les dents du pignon de différentiel.
ça faisait ventouse. Et il m'était impossible à bloquer le différentiel en tirant sur le câble manuellement.
Effectivement, il ne faut pas mettre de graisse sur le pignon de différentiel lors de l'opération de graissage.
De toutes façons par la force centrifuge, lorsque la graisse sera malaxée mécaniquement et rendue hyper liquide, on en aura un peu qui ira au niveau du différentiel. Mais ne pas en mettre d'emblée au départ.
Et si lors des premiers tours de roue après l'entretien vous sentez que ça force un peu au niveau du blocage de différentiel, vous ouvrez le coiffe du pont et vous enlevez un peu de graisse à cet endroit.





Je n'ai pas encore démonté la boite de vitesse du Trx4. Chose qui va suivre....
Mais je ne serai pas surpris que la pièce servant à passer les vitesses sur le TRX4 soit aussi en plastique.

Sachez que sur le BRX01 toutes les pièces constituant la boite de vitesse sont en métal, y compris les pièces servant à passer les vitesses.
Et il y a un et un seul sauve servo sur le servo. Point barre. Y fait son boulot.
Donc, je reste convaincu que chez Traxxas c'est bien délibéré....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Louloux44 Dim 7 Avr - 11:52

Hé Putain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mad

ça recommence !
Sur le pont arrière (comme sur le pont avant) il y a 3 vis qui retiennent les portes fusées.
Ces 3 vis se vissent dans du plastique (coque de pont).
Pourquoi, mais alors pourquoi avoir serré comme des malades avec des têtes de vis de mauvaise qualité ????????????????

Qui a fait ça ?
Vu que les ponts ne semblent pas avoir été déjà ouverts et que c'est une version RTR. ça doit être la manufacture.

Bilan, tête de vis foirée et perçage nécessaire.
TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Demont13



Oh je commence vraiment à en avoir raz le bol avec ce trx4. bottefesse:





Sinon, hier j'avais constaté le niveau de rouille des vis de serrage des fusées.
Certes j'ai fait un trempage et nettoyage des ces vis en métal dans du WD40.
Mais ces vis sont normalement plus exposés à l'eau, les saletés et donc la rouille.
Et qui dit rouille dit aussi plus de tête de vis à terme.
Y en a déjà marre de jouer la perceuse !
Et vu la qualité hyper médiocre des vis du traxxas TRX-4, j'ai décidé de remplacer toutes les vis des fusées du TRX4 par de l'Inox.
J'avais fait cela sur mes pont de mst CFX-W.
ça va cesser !!!!!!!!
On va arrêter de déconner !
TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Demont12


Sur cette même photo, vous notez le jointage (étanchéité) de la sortie de fusée .....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Louloux44 Dim 7 Avr - 15:06

Je ne vous raconte pas la galère
J'ai fraisé la tête de vis mais un coup de dérapage et c'est le trou de vis qui s'est défoncé.
finalement j'ai pu enlever la porte fusée mais je ne pourrais mettre que 2 vis sur 3.

Aussi j'ai décidé de mettre de la graisse sur les filets des vis qui vont dans le plastique.
ça évitera qu'il ne se bloquent plus et qu'ils ne rouillent plus au niveau de filets.
Ce qui rendra le dévissage plus facile dans le futur.

Pour l'instant ça restera comme cela jusqu'à ce que je change de coque de pont.

Le bordel !

Je me suis aussi souvenu qu'il faille que je change d'embouts de tournevis hexa.
Vis de mauvaise qualité serrées à donf + corrosion + embout de tournevis hexa moyennement usé = hyper grosse galère
Mes galères pourraient aussi provenir de là mais pas que....




Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Louloux44 Dim 7 Avr - 16:59

Qualité des suspensions ou amortisseurs du Traxxas TRX-4 :

Je suis très agréablement surpris de la qualité des amortisseurs ou suspensions du traxxas TRX-4  Arrow
Le corps d'amortisseurs est en alu, plus gros diamètre que ceux du SCX10 II version jeep cherokee kit !
Franchement de très bonne facture à l'instar des vis.
Aucune fuite constatée !
J'ai rarement vu des amortisseurs d'origines de si bonnes factures que ceux du TRX4. Je dirai que les pièces qui m'ont le plus surpris sur le TRX... lol! .

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Suspen12

Par contre je ne sais pas pourquoi Traxxas demande à comprimer les amortisseurs avant de visser le capuchon. Bizarre cette histoire


Qualité des embouts chape et boules à chape du Traxxas TRX-4 :
J'en profite aussi pour parler des boules à chapes de l'ensemble des embouts à chape du Traxxas TRX-4.
Certes des boules à chape en métal zingué mais contrairement au scx10 II qui dispose des boules à chapes en plastique avec usure rapide créant beaucoup de jeu.
Aussi l'ensemble des embouts à chape du TRX4 sont très bonne facture avec des lèvres épaisses contrairement sur scx10 II.
Arrow


Qualité des liens et barre de direction du Traxxas TRX-4 :
Là je dois avouer une grosse déception.
Tous les liens et les barres de direction du TRX-4 sont an acier et ces derniers rouillent pas mal.
C'est vraiment dommage pour un véhicule dit de moyenne gamme et pour un tel prix de vente.
Là franchement, Traxxas aurait pu mieux faire.  Idea


Bon je m'attaque au démontage de la boite de transmission du TRX-4 Shocked


Dernière édition par louloux44 le Ven 12 Avr - 0:48, édité 3 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Niko Dim 7 Avr - 17:17

Tu as un diaphragme dans ces suspensions si je dis pas de bêtises, voilà pourquoi il faut chasser l'air.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Louloux44 Dim 7 Avr - 17:33

En fait j'ai compris pourquoi.
Lorsque l'on comprime le piston, ça chasse l'air dans la suspension.
Mais le capuchon dispose d'un petit espace d'air qui fait que lorsqu'on referme ça ne fait pas effet seringue comprimé :
Si tu prends une seringue que tu bouches l'extrémité et tu comprimes le piston, lorsque tu relâches le piston revient à sa position initiale grâce à la compression d'air à l'intérieur.

Par contre si je fais le même type de remplissage comme je faisais sur mes autres suspensions, en cas de compression et relâchement du piston, selon le taux de remplissage de la suspension, le piston revient plus ou moins rapidement comme si il était comprimé.

Avec la méthode de traxxas et qui ne fonctionne que sur les suspensions du trx-4, tu n'a pas cet effet retour du piston du à la compression de l'huile et de l'air par le piston.
On obtient donc uniquement un amortissement doux et non pas l'effet ressort via la compression du liquide et de l'air dans la suspension.

Donc on peut remplir plus la suspension d'huile (jusqu'à un certain niveau) sans problème.

Vraiment pas mal du tout.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Niko Dim 7 Avr - 17:53

Oui, il y a bien un diaphragme, normalement pas d'air sous ce diaphragme. Mais juste au dessus entre le diaphragme et le bouchon. Et ils doivent être remplis d'huile. C'est pas une exclusivité de traxxas.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Louloux44 Dim 7 Avr - 20:28

Ah d'accord. C'est la première fois que je vois ça.
Mais c'est pas mal et ces suspensions sont vraiment bien.
Je ne sais pas si je vais appliquer la méthode traxxas ou la méthode classique......
On verra.



La boite de transmission, boite de vitesse et boite de transfert du Traxxas TRX4 :
Sinon j'ai attaqué le démontage de la boite de transmission du Traxxas TRX4.
J'ai failli ch*er dans mon froc.....
J'ai encore baisé un embout de tournevis 2.0mm !  Mad
Je sais pas pourquoi cette manie de visser à donf dans du plastic !!!
J'ai transpiré à grosses gouttes et j'ai serré les fesses et les dents tout en désérant les vis à 2 mains et un pied sur le chassis.  Shocked  Shocked  Shocked
Surtout pour les vis du coiffe moteur et les vis de fixation de boite de transmission  Shocked
TROUPEAU DE VACHES !

Si vous avez acheté un TRX4 en version RTR, avant de rouler, dévissez toutes les vis et revissez avec un peu de graisse sur les filets (pour uniquement les vis qui se vissent dans du plastique). Sinon vous risquez fort de le regretter par la suite.


Revenons à la boite de transmission du TRX4.
Tous les pignons de la boite de transmission sont secs !  Shocked
Seuls les pignons de la partie transfert disposaient de graisse mais pas sur les dents des pignons : sur les faces latérales.

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Demont14


Lorsque je regarde la notice de montage de Traxxas, ils disent de mettre 1 goutte d'huile sur les pignons de boite.
C'est bizarre ça on sait bien que l'huile sera éjectée des les premiers tours de roue.
Pourquoi ????????

J'y ai mis de la graisse graphite sur les dents des pignons et de la graisse au lithium à l'entrée et sortie des roulements.
Aussi tous les roulements de sortie de boite étaient grippés.
C'est normal car le TRX4 dispose peut être de garde boue mais toute la merde est envoyée sur la partie moteur et boite de transmission + servos car il n'y a pas de protection de bas de caisse.
D'où aussi la raison pour laquelle il y avait énormément de vis rouillées et hyper serrées à fond !
Vous allez pleurer et hurler le jour où vous aurez à le faire surtout après avoir roulé dans l'eau et la boue.
J'ai du démonter tous les roulements en enlevant les joints pour faire un trempage WD40 surtout pour les roulements de sortie de boite où c'était la catastrophe.
Je comprends encore plus pourquoi ça couinait !


Aussi j'ai oublié de vous parler des pièces permettant de passer les vitesses dans la boite de transmission : en plastique
La patte qui est poussée ou tirée par le servo de boite de vitesse est en métal mais tout le reste ne plastique.
C'est bien ce que je pensais.


Sinon la boite de transmission du TRX4 est d'assez de petite taille avec une toute petite couronne de transmission de 45T et plus large que du 32DP.
TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Demont15

Le couronne dispose d'un double slipper (de chaque côté) mais comme l'écrou est serré à fond, cela m'étonnerait que les slippers auraient fonctionné....
Donc j'ai desserré l'écrou de la couronne d'un demi tour.

J'ai procédé à l'étanchéité des sorties de boite pour éviter de perdre de la graisse mais aussi pour protéger les roulements et éviter que l'eau y pénètre.

Ouf je n'ai pas d'autres pièces à commander.
Ce soir je passe ma commande et je dévisse toutes les visses avec graissage des filets lorsque nécessaire.

Et avant de tout remonter je vais fabriquer mes bas de caisse sur le châssis comme d'habitude. Ce sera plus facile....
Finalement je ne suis pas étonné pourquoi il y a autant de boue sous la carrosserie alors qu'il y a des garde boue de série....
Les gardes boues ne servent pas à grand chose s'il n'y a pas de bas de caisse.



Pour la commande de pièces j'ai trouvé moins cher : chez Breizh Modélisme
Les pièces sont approximativement le même prix mais c'est au niveau des frais de port (2.99Eur) que c'est moins cher.
Et comme c'est des bretons..... on va privilégier le local.
- https://www.breizh-modelisme.com/pieces-ford-bronco-traxxas/23887082-axes-de-roue-x2-traxxas-trx8255.html
- https://www.breizh-modelisme.com/pieces-trx-4-land-rover-traxxas/23887126-hexagone-de-roue-12mm-x2-traxxas-trx8269.html


Dernière édition par louloux44 le Jeu 11 Avr - 0:44, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Louloux44 Dim 7 Avr - 23:03

Je viens de dévisser et de mettre un peu de graisse sur toute les vis du chassis du TRX-4.
ça va à part quelques têtes de vis rouillées.
On dirait que seuls les vis des ponts, du moteur et de la transmission ont été serrées par un damné.
Ouf !


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Louloux44 Mar 9 Avr - 16:59

Fabrication du bas de caisse pour le Traxxas TRX4 :

Certes le TRX4 dispose de gardes boue ou passages de roue mais ces derniers n'offrent qu'une protection très partielle, voir esthétique, contre les projections de boue, l'eau, la terre et le sable.
Lorsqu'on braque les roues avants, toutes les projections passent par toutes les surfaces ouvertes à l'avant et à l'arrière du trx4.

Mes problématiques étaient les suivantes sur le TRX4 :
- un intérieur de carrosserie hyper sale,
- le nombre de vis rouillées
- le moteur rouillé et qui prend toutes les saletés
- les petits servos sont hyper exposés à l'eau et à la boue avec des petites vis rouillées
etc...

Donc, comme sur tous mes engins, je suis parti pour fabriquer un bas de caisse pour le TRX4.
C'était pas une partie de plaisir ! Mais j'ai l'habitude.  monkey
Le plus dur est fait.....
Il me reste quelques détails à terminer.

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Bas-de11

Par contre, pour pouvoir mettre un bas de caisse à l'arrière, j'ai du imprimer un boitier d'accus tout simple : le même que j'ai pour habitude d'utiliser et en modifiant les dimensions.
- Le boitier d'origine est hyper gros, sur élevé et pèse 75gr
- mon boitier sera plus bas, plus à l'avant, plus simple et pèse 23gr.

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Boitie12

Bon, comparé au support d'accus d'origine du SCX10 II, celui du TRX4 est un peu moins torturé.
Mais quand même..... Pour certains, la simplicité est au dela de leurs compétences.
Mais pourquoi tant de haine ?
En plus si c'est pour nous pondre un tel support de "torturé", ce dernier aurait du accepter un grand nombre d'accus..... Même pas !
Franchement les gars ......... SIMPLICITÉ ET EFFICACITÉ ....



Les cardans de transmissions universels sur le TRX4 :
Tout comme sur le SCX10 II, les cardans de transmissions d'origines du TRX4 sont en plastique.

J'ai pu remplacer le cardan arrière par un cardan universel 105-155mm sans problème.

Mais à l'avant, certains cardans universels ne passent pas.
Si la noix de cardan est de plus gros diamètre que celui d'origine et ça frotte contre la coque de la boite de transmission.
Parmi les différents 4 modèles de cardans universels que j'avais en stock, seuls 2 passent sans problème à l'avant du TRX4.

Plus besoin d'acheter des cardans de transmission spécial TRX4 qui coutent assez cher.

Exemple de cardans de transmission qui passent sur le TRX-4 : mise à jour du 31/01/2020
- les cardans avants et arrières en version économique : http://s.click.aliexpress.com/e/_sgyD5d
- les cardans avants et arrières un peu plus chers et de meilleure qualité : http://s.click.aliexpress.com/e/_sH8chv
- si vous souhaitez acheter uniquement le cardan avant et mettre un cardan universel à l'arrière que vous avez en stock : http://s.click.aliexpress.com/e/_snTsPl
ou celui ci : https://www.ebay.com/itm/Metal-Drive-Shaft-Anti-rust-for-1-10-Trax-TRX4-Axial-SCX-RC-Crawler-Car/124045729902
En matière de cardans, je préfères ceux à croisillon au lieu des cardans à boules : plus facile à nettoyer et peuvent prendre plus d'angle.


Dernière édition par louloux44 le Ven 31 Jan - 13:32, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Empty Re: TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications

Message  Louloux44 Mar 9 Avr - 18:36

Suite de la fabrication de support d'accus pour le TRX4 :

Finalement j'ai choisi de garder la position horizontale de mon nouveau support d'accus proche de la position d'origine.
Je dis bien horizontalement car je pensais le mettre le plus en avant possible.
Mais en le fixant, je me suis rendu compte que je pouvais en faire un support d'accus à bascule.
Cela permettrait d'accéder facilement à la mécanique et aux petits servos.

TRX-4 Defender Camel Trophy présentation et modifications - Page 7 Boitie13

Trop bien !!!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum