Augmentez ou optimiser la capacité de franchissement de votre SCX10 en réglant la hauteur de carrosserie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Augmentez ou optimiser la capacité de franchissement de votre SCX10 en réglant la hauteur de carrosserie

Message  louloux44 le Mer 25 Mar - 17:22

Salut à tous,

Après le tutoriel du fonctionnement et astuces de votre télécommande AX-3 ainsi que le récepteur de votre SCX10,

Nous allons passer aux réglages, aux optimisations et modifications au moindre coût pour améliorer l'efficacité de votre SCX10 et tout autre scale.
Le premier réglage à effectuer sur vos engins étant le réglage de la hauteur de la carrosserie surtout pour les modèles de Scale livrés montés (RTR). Ne comptez pas sur Axial pour le faire. Nous devons nous estimer heureux qu'ils ont monté l'engin livré.  Very Happy



En quoi la hauteur de la carrosserie détermine la capacité de franchissement de votre SCX10 ?
En quelque sorte, lors des franchissements, les suspensions sont écrasés et les pneus vont frotter avec votre carrosserie et extensions d'ailes.
Ce qui va faire un bruit de plastique qui craque et du même coup empêcher le pneu qui franchi de monter. D’où une perte de capacité de franchissement.
Votre capacité de franchissement est issue entre le fléchissement (écrasement minimale) des suspensions d'une roue et l'extension maximale des suspensions de(s) la roue(s) opposée(s). Vous verrez ce charabia cela dans la photo ci dessous....  Very Happy



Comment régler la hauteur de la carrosserie de votre SCX10 ?
Pour se faire, il suffit juste d'enlever votre carrosserie (4 clips) de SCX10,
Ensuite, levez les 4 clips des supports de carrosserie, puis augmentez le nombre de trous progressivement : le même nombre de trous sur les 4 supports comme suit.




Et voici la première bourde des ingénieur de chez Axial :
Attention au support de pneu de secours fixé entre le pare choc arrière et la carrosserie sur l'Axial Scx10 Jeep Wranger Rubiccon
Pour ceux qui disposent du même engin que moi (AX90028 Jeep Wrangler Rubicon) ou qui disposent de l'option (qui peut s'acheter en accessoire) pneu de secours fixé sur le pare choc arrière comme sur le schéma ci dessous.
C'est une des bourdes de chez Axial. Ce n'est pas la dernière...  Sad
Ils permettent le réglage de la hauteur de carrosserie mais ces derniers ont totalement oublié le réglage de la fixation du pneu de secours au support sur les barres de toit !!!  Mad
J'ai donc fabriqué une petite pièce avec un fil électrique rigide de 1.5mm (je n'avais que du rouge) qui est fixé dans la partie barre de toit et qui vient coulisser dans les trous de la pièce qui devrait venir s'y fixer. Ce qui permet le démontage et montage de la carrosserie facilement et de tenir le pneu de secours. Dans le futur je vais fabriquer une pièce en alu pour cela.
Faut tester avant de commercialiser les gars !  Mad
PS : N'utilisez pas de fil électrique plus gros que de 1.5mm, sinon ça ne rentrera pas dans les trous (ou voir la mise à jour plus bas).




Jusqu'à quelle hauteur doit on régler la carrosserie pour un meilleur franchissement de mon SCX10 et autre tout Scale Trial ?
Ne réglez pas les 4 supports au dernier trou en pensant que votre scx10 va franchir plus.
En fait, il faut un bon compromis entre la hauteur de carrosserie pour un franchissement optimum afin que les pneus ne touchent pas la carrosserie.
Et d'un autre côté garder une carrosserie la plus basse possible afin de garder le centre de gravité au plus bas ! Vous comprenez ce point dans le tutoriel de modification de la position du support de batterie pour optimiser le centre de gravité de votre scx10 ou tout autre scale.

Donc, il va vous falloir tester et stopper au moment où les pneus ne touchent plus la carrosserie comme sur la photo ci dessous :


Faites ce test avec les 4 pneus surtout les pneus avant en braquage gauche ou droite.
Bilan je peux franchir un obstacle de plus de 12cm sans aucun frottement ou blocage avec la carrosserie.



Nota : les gros légo que mon fils n'utilise plus me servent pas mal.
Je les utilise aussi pour surélever mes pneus lors de mes tests ou le rodage du moteur.
Aussi ces gros légos me servent à surélever mes engins lorsque je ne roule pas afin de ne pas constamment reposer sur les pneus pour éviter une déformation de ces derniers et ne pas rester sur les suspensions.
Vous trouverez sans doute autre chose !



Tutoriels proches ou complémentaires :
- Quelle colle efficace utiliser pour coller et réparer une carrosserie en Lexan ?
- Comment peindre, découper et préparer un carrosserie Lexan ?
- Quels sont les modèles de rétroviseurs flexibles pour Scx10 et tout Scale Trial et Crawler ?
- réglages des amortisseurs et suspensions pour augmenter le croisement de scale trial et crawler.
- Différence entre suspensions et Amortisseurs 1 ressort VS 2 ressorts : souplesse VS dureté ?.


Le prochain tutoriel traitera du graissage et étanchéité des ponts de transmission SCX10 et tout Scale Trial.


Cette partie du tutoriel sur l'optimisation et augmentation de la capacité de franchissement est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur l'optimisation et augmentation de la capacité de franchissement et réglage de la carrosserie. Vous pouvez aussi proposer une comparaison avec d'autres modèles et marques de Scale Trial tel que Tamiya, Vaterra, Rc4wd...




RC Decouverte recherche mécène ou donateur pour pouvoir effectuer de nouveaux tutoriels pour les débutants.
Aussi, si vous êtes un fabricant, distributeur ou représentant des marques et que vous souhaitez faire découvrir vos produits auprès des débutants dans le même état d'esprit, merci de nous contacter.


Dernière édition par louloux44 le Mer 22 Mar - 14:54, édité 12 fois
avatar
louloux44
Admin

Localisation : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 41
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 4338

http://www.dailymotion.com/rc-decouverte http://www.casedesiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un support pneu de secours et carrosserie pour l'Axial Jeep Wrangler Rubiccon

Message  louloux44 le Ven 26 Juin - 10:18

Voici comment j'ai fabriqué la pièce support du pneu de secours fixé entre le pare choc et la carrosserie pour l'Axial Jeep Wrangler Rubiccon.
Il est à rappeler que cette pièce doit permettre de régler la hauteur de la carrosserie que les gens de chez axial ont oublié....

J'ai utilisé de la feuille d'alu que j'ai doublé avec un écrou qui permet de fixer la petite pièce en plastique qui sert de fixation. Cette pièce dispose de 4 réglages pour affiner la hauteur finale et on ressert l'écrou. Et rien de permanent, on peut revenir en arrière.





avatar
louloux44
Admin

Localisation : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 41
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 4338

http://www.dailymotion.com/rc-decouverte http://www.casedesiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentez ou optimiser la capacité de franchissement de votre SCX10 en réglant la hauteur de carrosserie

Message  louloux44 le Mar 26 Jan - 9:48

RC Decouverte recherche mécène ou donateur pour pouvoir effectuer de nouveaux tutoriels pour les débutants.
Aussi, si vous êtes un fabricant, distributeur ou représentant des marques et que vous souhaitez faire découvrir vos produits auprès des débutants dans le même état d'esprit, merci de nous contacter.



Avis aux lecteurs des tutoriels de RC Decouverte.
Si vous avez lu ce tutoriel, merci de laisser un petit mot c'est mieux que d'être uniquement simple consommateur.
Un petit coucou pour dire que vous êtes passé, vos questions éventuelles, ce que vous avez apprécié ou pas.
Un petit encouragement ou une critique constructive qui permet d'avancer ou d'améliorer ou d'orienter nos tutoriels pour débutants.
avatar
louloux44
Admin

Localisation : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 41
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 4338

http://www.dailymotion.com/rc-decouverte http://www.casedesiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum