Comment et pourquoi graisser les ponts de transmission SCX10 et tout Scale Trial

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Comment et pourquoi graisser les ponts de transmission SCX10 et tout Scale Trial

Message  louloux44 le Jeu 26 Mar - 19:48

Salut à tous,

Après le tutoriel vous expliquant comment augmenter ou optimiser la capacité de franchissement en réglant la hauteur la carrosserie de votre SCX10 et tout Scale Trial,

Voici le tutoriel traitant du graissage de vos ponts de transmission de de votre SCX10 et tout Scale Trial.



Qu'est ce que le pont de transmission de votre SCX10 et tout Scale Trial ?
Sur votre scx10 ou tout autre scale trial, on dira que c'est une des pièces maitresse de la mécanique de votre engin.
Le moteur type 540, via son pignon moteur entraine la couronne de transmission qui entraine les pignons de la boite de transmission qui est reliée à des 2 cardans de transmission en plastique d'origine (avant et arrière) qui eux sont reliés aux ponts.
Ces derniers vont entrainer les pneus. Sur votre engin, vous avez 2 ponts :
- pont arrière,
- pont avant qui intègrera la direction pour l'angle de braquage dans ses extrémités,
Quoi de mieux qu'une photo : (souvenez vous de cette photo)


Pour le pont de transmission avant, le cardan de transmission fait tourner un pignon différentiel qui lui fait tourner des petits cardans CVD qui se situent dans les ponts.
Ces cardans CVD, intègrent dans leur extrémités des axes moyeux de roues qui entraient les pneus et permettent la direction.

Le pont arrière ne dispose pas d'éléments de direction.


Pourquoi graisser les ponts de transmission de votre SCX10 et tout Scale Trial ?
Le graissage des ponts de transmission de votre SCX10 et tout autre scale trial remplit 3 fonctions :
- d'étancher vos ponts afin que l'eau et la poussière n'y pénètrent,
- de graisser les pignons et les roulements situés dans les pignons,
- et éventuellement lester vos ponts pour positionner le centre de gravité de votre scx10 au plus bas possible, ce qui évite dans certains cas de lester les pneus.



Dans quel cas doit on graisser les ponts de transmission de votre SCX10 et tout Scale Trial ?
A) Si vous avez acheté votre Scale en kit déjà monté (RTR) vous pensez que le fabricant, supposément sérieux, doit l'avoir fait au montage avant de passer à l'emballage. Surtout lorsque ce dernier le préconise sur la notice.
Voici une autre bourde de chez Axial :
Sur mes 2 engins livrés montés (RTR) et flambants neuf de chez Axial (AX90028 et AX90036), lorsque j'ai démonté les ponts avant et arrière de ces 2 modèles, je me suis rendu compte que Axial avait mis une petite goute de graisse (en plus à côté) des pignon dans les ponts. Alors là bravo les mecs !  Mad
A quoi bon faire figurer cela sur les notices alors que ces derniers ne le font pas eux mêmes. Ah oui, la graisse ça coute cher !
Est ce une volonté d'usure prématurée des pièces pour mieux en vendre ?

B) Si vous achetez les modèles de scale qui sont à monter vous même : dans ce cas de figure on ne sait pas forcément qu'il faille le faire.

C) Lorsque vous montez vous mêmes votre propre scale à partir de pièces détachés achetés par ci et par là sur le web ou ailleurs : celui qui vous a vendu le pont ne l'a pas forcément fait ou pas comme cela devrait l'être ou que la graisse a pris l'état liquide à travers le temps.




Quelle graisse utiliser pour le graissage et étanchéité des ponts de transmission de votre SCX10 et tout Scale Trial ?
Vous pouvez utiliser de la graisse universelle 3 en 1 que vous trouverez dans tout magasin de bricolage ou mécanique pour voiture.
Certes il y a toujours mieux, mais c'est ce que j'avais sous la main et le moins cher.
Voici les caractéristiques de cette graisse universelle que vous verrez dans le tutoriel des outillages nécessaires pour scale trial :
- Lubrifiant anti-usure longue durée (ça on verra),
- anticorrosion et résiste à l'eau (ça c'est bon) et à la chaleur,
- excellente tenue à la pression (on n'en a que faire, mais on prend quand même),
- idéale pour les roulements, axes, moyeux et chaines (ça tombe bien, on y est)


Mise à jour 10 juin 2015 :
La graisse universelle au lithium a tendance à fondre un peu au niveau des roulements à l'extrémité des ponts (côté roues et sortie de cardan).
Certes la graisse universelle est moins chère et plus courante mais lorsque la graisse fond, elle passe au niveau des roulements. La terre et le sable vont s'y coller et devenir abrasif pour certaines pièces. Donc vous devrez constamment nettoyer.
Optez pour de la bonne grasse de couleur bleue ou verte que vous trouverez dans les magasins spécialisés.
De mon côté j'ai un ami qui m'a offert de la graisse type EPR3 de Marque Unil Opal : c'est une graisse fabriquée en France et de marque française (c'est rare donc il faut souligner) et cette graisse est utilisée pour les engins de chantier. Donc vous pouvez y aller....
Cette graisse résiste à l’extrême pression, peut être utilisée pour moyeux et moteurs électrique.
La graisse EP R3 ne devient pas liquide comme la graisse universelle.
Sa plage d'utilisation est réellement -20° et +140°. L'ami (L'albatros49) qui me l'a offert, l'a mis sur le feu dans une casserole pour le faire fondre, sans pouvoir y arriver... Je ne suis pas certain que la graisse universelle donne le même résultat !
A ce sujet sur la graisse universelle c'est la même plage d'utilisation mais c'est un peu du faux.... vu que ça commence à fondre dès que vous roulez un peu. Mais bon, lorsque vous n'avez que ça sous la main (comme moi à l'époque), vaut mieux ça que rien du tout....
On verra bien à travers le temps. Je vous tiendrai au courant.
Fin de mise à jour 10 juin 2015 :


Aide au démontage pour graissage et étanchéité des ponts de transmission de votre SCX10 et tout Scale Trial ?
Avant toute chose, aidez vous de votre notice détaillée qui vous sera une grande aide au démontage. Certains modèle de scale sont livrés avec une notice plus ou moins détaillée. A ce sujet, les notices de la marque axial semblent être plus détaillées pour les modèles jusqu'à 2012 que ceux les modèles de 2014. Économie de bout de chandelle ?  Mad
En tous les cas, c'est fort dommage pour les utilisateurs. Axial était réputé pour cela, sachez que ce n'est plus le cas.



Graisser et étancher le pont de transmission Arrière de votre SCX10 et tout Scale Trial ?
Il est conseillé de débuter par le pont de transmission arrière de votre engin car plus facile pour un premier démontage.
1) démontez le pont de transmission arrière (pour cela aidez vous de votre notice qui dispose de schémas détaillé selon certains modèles) pour les enlever totalement de votre engin.
2) mettez les vis et petites pièces dans un couvercle ou un petit pot pour ne pas les perdre
3) enlever les 2 morceaux d'axe de pont + les 2 roulements d'axe + les pignons de pont
4) graisser les 2 moitié de coque des ponts en évitant de trop en mettre à l'endroit ou se situeront les pignons
5) graisser entre les 2 roulements situés du côté du cardan de transmission
6) remettre le pignon de pont
7) replacer les axes avec peur roulement + pignon
8 ) remettre l'autre couvercle (moitié de coque de pont)
9) enlever toute la graisse qui va dépasser après la fermeture
10) enlever toute la graisse qui se situera du côté extérieur de tous les roulements (parce que la poussière/ terre/sable) risque de s'y coller et devenir abrasif.
11) remonter selon les instructions de votre notice sans trop serrer
12) essuyez encore, car la graisse va dépasser.


Voici un exemple en couleur de comme et où graisser dans les coques de pont :





Graissage et étanchéité du pont de transmission Avant de votre SCX10 et tout Scale Trial ?
Ensuite faire de même pour le graissage et étanchéité du pont de transmission avant.
La petite particularité du pont avant étant que ce dernier comporte des éléments de direction et de braquage, le servo + câble, et un lien supérieur avant en forme de Y...
C'est tout à fait faisable si vous travaillez de façon ordonnée et si vous êtes observateur




Attention lors du remontage après graissage et étanchéité du pont de transmission de votre SCX10 et tout Scale Trial ?
Lors du remontage de votre pont de transmission avant, faites attention au sens des fusées et portes fusées.
Si vous vous trompez de sens, les pneus avant risquent de s'incliner vers le bas lors du braquage : angle de chasse négatif. Ce qui nécessitera un démontage....



Voir le schéma ci dessous pour le démontage et graissage du pont de transmission avant.

Vous verrez des petits trous à reboucher avec des petites vis. Ceci empêchera la boue, le sable, la terra de pénétrer dans le pont.
Faire cela que pour le pont avant et ne pas reboucher définitivement. Voir la raison dans le tutoriel sur les liens avant en forme de Y.



Attention à ne pas serrer vos boulons et vis comme un malade lors du démontage de vos ponts de transmission pour graissage et étanchéité !!!
Vous serrez souvent dans du plastique ou à travers. Donc, ne serez pas trop. Juste ce qu'il faut.



Evitez la position d'angle négatif des cardans de transmission :
Lorsqu'un cardan de transmission est en position d'angle négatif, cela exerce une très forte contrainte sur les extrémités du cardan qui risque casser si ce dernier est en plastique. Si votre cardans est en métal cela fera brouter le pont avant qui fera des petits sauts lors de l'accélération. Cette forte contrainte causées par l'angle négatif peut casser votre cardan de transmission.


Pour ceux qui disposent de ce type de cardan, faites attention aussi à la position des croisillons qui doivent être alignés. Ce qui peut aussi accentuer le phénomène de broutage des ponts (vibration ou sautillement des ponts).
Si vos cardans de transmission sont d'origine, vous n'aurais pas à vous en soucier car il n'y a pas de croisillons sur les cardans d'origine de chez Axial mais un rotule de forme hexagonale.




Si vous avez suivi progressivement les différents tutoriels (dans le bon sens), le démontage des ponts de transmission sera votre premier gros démontage....  Shocked
Si vous faites cela bien, vous n'aurez plus à le refaire. Du moins pas avant des kilomètres et des kilomètres. Amen. Very Happy
Vous en verrez d'autres.... Lancez vous


Voici quelques unes de nos nombreuses vidéos ou mes engins passent dans l'eau à plusieurs reprises au delà des ponts qui sont étanches grâce au graissage[/b][/u] :







Voir aussi le tutoriel de fabrication de protection de ponts de transmission



Dans le prochain tutoriel vous découvrirez comment et pourquoi modifier la position du support d'accus ou de batterie, variateur et boitier de récepteur sur SCX10 et tout Scale trial.




Cette partie du tutoriel sur le graissage et étanchéité des ponts de transmission est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur l'étanchéité et graissage des ponts de transmission. Vous pouvez aussi proposer une comparaison avec d'autres modèles et marques de ponts de Scale Trial tel que Tamiya, Vaterra, Rc4wd...


RC Decouverte recherche mécène ou donateur pour pouvoir effectuer de nouveaux tutoriels pour les débutants.
Aussi, si vous êtes un fabricant, distributeur ou représentant des marques et que vous souhaitez faire découvrir vos produits auprès des débutants dans le même état d'esprit, merci de nous contacter.





Dernière édition par louloux44 le Mar 14 Juin - 15:34, édité 22 fois
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Re: Comment et pourquoi graisser les ponts de transmission SCX10 et tout Scale Trial

Message  Nicolas le Ven 27 Mar - 1:37

louloux44 a écrit:
Vous verrez des petits trous à reboucher avec des petites vis. Ceci empêchera la boue, le sable, la terra de pénétrer dans le pont.
Des simples vis de 3mm font très bien l'affaire.
Pour être discret j'ai vu certain mettre des vis de 3 sans tête. Les même qui servent a serrer le pignon moteur.


Sans vis ça peut donner ça :


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Re: Comment et pourquoi graisser les ponts de transmission SCX10 et tout Scale Trial

Message  louloux44 le Ven 27 Mar - 12:29

Nicolas le Banni a écrit:
louloux44 a écrit:
Vous verrez des petits trous à reboucher avec des petites vis. Ceci empêchera la boue, le sable, la terra de pénétrer dans le pont.
Des simples vis de 3mm font très bien l'affaire.
Pour être discret j'ai vu certain mettre des vis de 3 sans tête. Les même qui servent a serrer le pignon moteur.

Effectivement j'en parle et c'est même dans un des schémas  Wink
Et, j'ai mentionné (rappel pour les débutants) que cela se faisait que pour le pont avant qui ne dispose pas du même support de lien supérieur que le pont arrière.
Et aussi, que dans un prochain tutoriel (remplacement du lien supérieur avant en forme de Y), ces trous seront rebouchés autrement. Donc ne pas les boucher définitivement ou y mettre une trop grosse vis sinon vous allez foirer les filets. Faudra attendre la rédaction de ce tutoriel....



Dis donc, je ne savais pas que tu avais la faculté de changer de la graisse en caramel Very Happy (voir photos ci dessous)
Pour nous, les communs des mortels, c'est plus tôt l'inverse  Shocked
Au moins tu ne fais pas semblant de rouler... WAAAA .... mattes moi l'état du pont ....  Laughing
Remarques que je n'ai pas encore ré-ouvert les ponts de mes 3 engins .... caramel ou chocolat ?


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Re: Comment et pourquoi graisser les ponts de transmission SCX10 et tout Scale Trial

Message  louloux44 le Mar 26 Jan - 9:49


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