Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

+4
Franck72
lolo 110
Chichi44
Louloux44
8 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 19:46

Nous allons vous montrer comment fabriquer soi même un vrai Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher.
Pour ceux qui souhaiteraient le savoir pour leur recherche, en anglais le Balancier pour 6x6 se traduit : Oscillating Pendulum for 6x6

Ce tutoriel sur la fabrication de balancier pour tout engin de RC ou de modélisme est simple de fabrication, peu coûteuse et ne nécessite aucune compétence et d'aucun outillage particulier à destination des débutants et puristes.

Ce balancier a été conçu tutoriel grâce à un travail collaboratif et des discussions entre Chichi44, Nicolas le Banni , DDAV, OliveFRA, VinceRcScale et moi même (Louloux44) sur RC Decouverte.

Afin de simplifier la compréhension vers le résultat final, nous vous proposons un tutoriel sous la forme de discussions afin que vous ayez les question et réponses que vous pouvez vous poser.


Qu'est ce qu'un balancier pour camion 6x6 et 8x8 scale trial et tout engin RC de Modélisme et à quoi ça sert ?
Sur un 6x6 ou un 8x8, vous avez une série de 2 ponts ou essieux arrière.
Si tous les ponts de transmission sont indépendants avec des suspensions, Lors du franchissement, notamment sur les débuts de montée ou début de descente certains pneus des ponts arrière ne touchent plus le sol. Et si en plus le sol  la pente ou la descente est  parsemée d'obstacles, votre camion peut se retrouve à rouler sur 4 voir 3 pneus sur 6. Et les ponts de transmission ne croisent pas bien. D'où une grosse perte de motricité.  En fait vous roulez souvent en mode 3x6 ou 4x6 ....

Voir ci dessous la photo du scale trial 6x6 de Chichi44 standard avec ponts indépendants et suspensions :
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Fe4a8910
C'était un châssis de scx10 origine en 4x4 transformé en le camion 6x6



Le balancier permet à 2 ponts de transmission de basculer (basculeur). Lorsqu'un pneu se met à monter, le balancier fait automatiquement plaquer le pneu suivant au sol comme un effet balance. Ce qui a pour effet de plaquer votre camion 6x6 ou 8x8 au sol.


La suite du tutoriel sera sous forme de discussion : tutoriel collaboratif
Le balancier ou la bascule pour camion 6x6 et 8x8 verra le jour au fil des discussions et passera par plusieurs étapes : d'un 6x6 standard avec ponts indépendant vers un pseudo balancier jusqu'à donner naissance au vrai balancier de chez RC Decouverte. Donc, ne pas vous arrêter au début des discussions et du tutoriel.
Nous avons choisi délibérément de vous présenter toutes les étapes afin que vous compreniez la différence et les problématiques qui ont donné naissance à notre balancier et de voir les gains étape par étape
.


Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075



balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Rc-dec12


Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 21:12, édité 12 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:28


Chichi44 a écrit:

.... pour le l'essai du camion, d’ailleurs suite a la sortie de samedi dernier à ABBARETZ avec Loulou père et fils, Kevin et Nico, j'ai modifié tout le train arrière.
j'avais changé les pneus (diamètre plus grand de 10mm) suite au RISA, pensant que ce serait mieux.... et du coup j'ai eu beaucoup de soucis de pneus qui frottaient sur la carrosserie et le sleeper qui chantait à tue-tête.
Loulou m'avait conseillé  de créer un balancier et c'est ce que j'ai fais.
Après 6 heures de réfléchissement Question  et bricolage intense, j'ai réussi Smile
j'ai limité le débattement des ponts et rabaissé la carrosserie de 10mm
reste plus qu'a finir les supports batteries (et les camoufler) pour rabaisser encore le centre de gravité et mettre les pneus ds le même sens!!!.
je vais essayer de tester ça ce week-end...
des photos plutôt qu'un grand discours!!
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Img_1815
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Img_1816
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Img_1817
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Img_1818

je pense gagner beaucoup en motricité et en devers...
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:31

louloux44 a écrit:Bravo pour le balancier !
... c'est une solution toute simple prodiguée par DDav dans sa présentation et modification de son HGP601
Un truc tout con et tout simple à faire comparé au vrai balancier.

Certes ce balancier n'en est pas vraiment un mais ça donne l'effet et avec simplicité et surtout économique.

Tu vas gagner en motricité et souplesse sur les débuts de pentes et débuts de descentes. et pas que....

Peux tu sur élever l'avant pour nous montrer si 4 pneus sur les 2 pont arrière touchent le sol ? Faut voir jusqu'à ou et à partir de quand les pneus du dernier pont arrière touchent la carrosserie.

Et idem, baisser l'avant du camion et voir si les 4 pneus sur les 2 pont arrière touchent le sol et jusqu'à ou et à partir de quand les pneus du 2ème pont touchent la carrosserie.

Faut faire ces test et là du sauras si ton balancier fonctionne.

Aussi as tu serré ton slipper. Etait il à changer ? Faut normalement serrer jusqu'à l’arrêt et pour desserrer 1 tour voir 1 tour et demi selon ce que tu veux obtenir. Si ton moteur est très coupleux, 1 tour devrait être suffisant. Je pense que plus le moteur est coupleux (45, 55, 60T...) moins il faut desserrer.
Enfin je pense.

J'ai hâte de voir ce que tu as fait afin que je transforme mon camion de pompier en 6x6.

Au fait, aurais tu de quoi faire l'extension de châssis pour scx10 ? Je te demande cela à tout hasard car tu l'as fait ?
S'il t'en reste 2 bouts....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:32

Nicolas le Banni a écrit:
louloux44 a écrit:
Au fait, aurais tu de quoi faire l'extension de châssis pour scx10 ? Je te demande cela à tout hasard car tu l'as fait ?
S'il t'en reste 2 bouts....
Là c'est deux plaque de servo axial.

La récup ya que ça de vrais.
Arrow
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:34

Chichi44 a écrit:
salut Loulou

il me reste peu de pièces pour transformer ton camion en 6*6, j'avais acheté les éléments au compte goutte

j'ai fais quelques photos hier soir, pour voir ce que ça donne.
Effectivement ce n'est pas un vrai balancier, se sont les suspensions qui s'écrasent ou s'étirent..mais cela fonctionne quand même un peu:http:Arrow

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Img_1819
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Img_1820
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Img_1821


Nico, et oui ce sont bien 2 plaques de servo Axial, vive la récup Smile Arrow
a+
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:34

louloux44 a écrit:C'est tout ce que ça fait au maximum ?

As tu soulevé et rabaissé l'avant aux max jusqu'à ce que le balancier arrive à sa limite ?

Je pense que l'effet balancier dépend aussi de l'angle d'attaque des suspensions et de la longueur de tes liens (le triangle)
Si je ne me trompe pas, tu devrais avoir un mouvement plus conséquent vu que tes suspensions sont très inclinés.....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:35

Chichi44 a écrit:
Je suis au max, après il y a un pont qui ne touche plus le sol.
En fait les ponts sont aussi articulés dans l'autre sens (il peuvent se croisés..) donc il faut additionner les 2 débattements et pour pas que les pneus touchent la carrosserie, il faut bien limiter un peu ce débattement.
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Img_1822
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:36

louloux44 a écrit:Bon ben c'est déjà à ça.... et tu verras que c'est nettement mieux que ce que t'avais auparavant.

Perso, je rechercherai à augmenter l'angle t'attaque pour maximiser la montée et descente de l'avant tout en gardant les 2 ponts arrière au sol.
Que ce sera maximiser, plus ton engin sera agile. Cela aura aussi pour effet d'augmenter le croisement des 3 ponts aussi du même coup.
Et ce, sans devoir rehausser la carrosserie.

On dira que ce sera ton défit. lol!

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:37

DDav a écrit:salut,

et si tu vire les liens inférieurs qui tiennent ton pont central à ta plaque moteur, ça te le fait partir en crabe?

L'effet de balancier sera normalement plus important
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:39

Chichi44 a écrit:
DDav a écrit:salut,
et si tu vire les liens inférieurs qui tiennent ton pont central à ta plaque moteur, ça te le fait partir en crabe?
L'effet de balancier sera normalement plus important

Bonjour
j'ai fais le test en supprimant les liens inférieurs qui tiennent le pont central à la plaque moteur: effectivement ça balance mieux Arrow mais ça part en crabe ds tous les sens lol! une misère!!
je cde des liens en alu pour limiter le jeu des ponts et je continue mes expériences Embarassed Embarassed je vais trouver le bon compromis.....
a+
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:41

Chichi44 a écrit:
louloux44 a écrit:Au fait Chichi
Où en es tu avec le réglage de ton pseudo balancier ?

salut Louloux
J'ai bossé un peu et refait le support arrière de mon pseudo balancier et je suis allé rouler à ST Julien a la sablière.
Je suis plutôt content des modifs ça roule et grimpe bien mieux qu'avant, meilleure adhérence et j'ai gagné quelques degrés en devers donc c'est cool Very Happy
j'ai installé les nouveaux pneus et jantes, il me reste a changer les liens (ce week normalement).
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Img_1823
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Img_1825
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Img_1824
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:42

louloux44 a écrit:Salut
Je vois que finalement tu as préféré faire une extension de ton châssis de ton 6x6 au lieu d'utiliser le support de servo en reliant les 2 supports de suspensions de pour ton balancier.

Je trouve que c'est pas mal pour un pseudo balancier. Ce balancier de 6x6 par suspension en forme de "V" inversé est sympa pour se rendre compte des avantages d'un balancier pour scale. Mais je trouve qu'avec, on a pas un comportement efficient : ça peut être nettement mieux avec un vrai balancier. Et au niveau du coup d'oeil, le vrai balancier c'est génial et tu ne chercheras pas à le cacher. Mais plus tôt à le montrer fièrement ....

Et vu que tu es très bien équipé en outillage, je pense que tu aurais un meilleur comportement si tu fabriquais un balancier en forme de "T" pour ton 6x6. Et en alu.... C'est pas compliqué à faire pour toi et vu que tu as déjà la bonne position de fixation grâce à ton pseudo balancier, ça va te faciliter le traçage de cette pièce.

ça ne te prendrait pas longtemps.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:43

Nicolas le Banni a écrit:Ca avance.
Par contre je rajouterais une cale sur le Y supérieur pour remonter la sortie du dernier pont et éviter de trop l'exposer.



Et je vient de me rendre compte que ce pseudo balancier n'en est pas un du tout.

Un balancier compenserais les légers défauts en faisant interagir les amortisseurs entre eux.
Là les amortisseurs ne s'échange rien entre eux. c'est juste leurs fixations qui sont communes et figés sur le châssis.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:50

louloux44 a écrit:
Salut Nico,
C'est ce que je viens de lui dire dans mon précédent message....
Tu as raison, ce pseudo balancier de 6x6 n'est qu'un début..... faut pas s’arrêter à ça.
Maintenant qu'il a la bonne position de ses ponts et les bonnes hauteurs, il peut tracer un "T" en alu pour un faire un véritable balancier pour son 6x6.
Cependant, ne pas oublier de faire 2 butées pour stopper la course de la pièce en T lorsqu'elle remontera de chaque côté afin de ne pas cocher contre la carrosserie. Certains pourront même découper leur carrosserie un tout petit peut pour permettre un plus grande remontée....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:50

Chichi44 a écrit:salut Nico, Loulou

Dites-moi si je me trompe mais avec un vrai balancier, les ponts ne vont plus se croiser et j'ai peur de perdre en adhérence.... Embarassed ...la ça accroche vraiment bien.

Loulou, tu peu me donner des infos sur ce kit allemand dont tu parle, comme je suis dessinateur......

merci
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:52

Nicolas le Banni a écrit:....
Laughing

Les amortisseurs en V, on ne peut pas parler de balancier, ça n'a rien a voir ni de prêt ni de loin a un balancier.



Chichi44 a écrit:salut Nico, Loulou
Dites-moi si je me trompe mais avec un vrai balancier, les ponts ne vont plus se croiser et j'ai peur de perdre en adhérence.... Embarassed ...la ça accroche vraiment bien.
Avec un vrai balancier tu pourrais remplacer tes amortisseurs par des tiges rigide, et ça aurais quand même du croisement pour garder toujours toutes tes roues plaquer au sol.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:57

louloux44 a écrit:Salut Chichi
La page est introuvable de nos jours. Vu le prix qu'il vendait cela, c'est pas étonnant....

MAIS heureusement que j'ai sauvegardé les photos des pièces pour fabriquer le balancier pour 6x6 et 8x8 Smile
C'est encore mieux ! Et c'est de l'Allemand !!!! Donc costaud !

Cependant je pense qu'on peut améliorer le système et le rendre plus performant et on peut en discuter.

Voir ci dessous :

Kit complet Balancier pour Camion RC 6x6 et 8x8 de Type 1 :
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Art40110


Kit complet Balancier pour Camion RC Scale 6x6 et 8x8 de Type 2 :
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Art40111


Support de balancier pour Camion RC Scale 6x6 et 8x8 de Type 1 et 2 avec rotule pour les liens :
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Art40112


Support de balancier pour Camion RC Scale 6x6 et 8x8 de Type 1 et 2 :
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Art40113


Bras de balancier pour Camion RC Scale 6x6 et 8x8 de Type 2 :
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Art40114



Avec ça je ne pense pas que t'auras des problèmes avec tes liens.....
Mais ce qui m'embête c'est l'absence de suspensions. Mais ce n'est pas si grave ?

On peut en discuter pour l'améliorer et réduire son encombrement et en donnant plus de réglages ....

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:57

Chichi44 a écrit:Merci Loulou

c'est compliqué, moi je pensais a ça:
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Balanc11
Beau dessin non Smile Smile Smile

le "balancier en vert" le châssis en bleu.....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:58

Chichi44 a écrit:Avec le système allemand, les ponts ne peuvent plus se croiser, avec mon schéma aussi d’ailleurs... lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:59

louloux44 a écrit:lol! Chichi

Super beau dessin ! Content qu'on ait un super traceur chez nous !


Tu m'as demandé la DEUTSH QUALITAT .... lol!
Je t'ai envoyé du lourd. C'est tout ce que j'avais en boutique.... Smile et de sérieux.

Effectivement ce que tu me montres ressembles plus au balancier en forme de T dont je t'ai parlé.
Mais le souci se fera au niveau des liens qu'il faudra bien penser...
Or le balancier allemand que je t'ai envoyé comporte tout.

Et on peut améliorer ou simplifier le kit balancier allemand....

Chose certaine c'est que le balancier en forme de T est très simple à la réalisation et mise en place.
Il faudra un support de fixation au châssis à hauteur réglable et 2 butées. Ce dernier dispose aussi des suspensions.
Quand au balancier allemand, ce dernier est très complexe à la réalisation mais je pense plus efficace ???


Concernant le croisement de pont.... là je suis pas très fort dessus.

Peut être que Nicolas le banni pourra plus nous éclairer sur le croisement des ponts avec le 2 types de balancier (T et Allemand) ..... c'est quand même un des inventeurs de l'ATT Smile
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 21:59

Nicolas le Banni a écrit:
Le système "Allemand" comme tu dit est prévu pour les camion Tamiya.
Il remplace les lames .
Il n'y a plus de suspension et les mouvement de ponts ne ce font que par le système de balancier.
Ca reste rudimentaire mais comme ça il peuvent charger leur camion raz la gueule sans que ça s'écrase ou ce renverse.

Par contre aucun roulis possible, le châssis restera toujours parallèle a la moyenne des deux ponts.



Le système en T est identique sauf que tu intercale des amortisseurs entre le basculeur et le pont.
Ca fonctionne pareil sauf qu'en plus tu peut écraser (compresser) les amortisseurs pour pouvoir croiser l'ensemble des deux ponts arrière et le pont avant.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:00

louloux44 a écrit:
Merci Nicolas ! On est aussi content d'avoir un spécialiste RC parmi nous.... !!! Very Happy

En plus le balancier sous forme de T est plus facile à réaliser.

Au fait, chichi....

Autre suggestion qui vaut ce qu'il vaut, je pense que le point de fixation du "T" du balancier sur le support au châssis devra être plus bas....
Comme ci dessous (Si je ne me trompe pas)

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Fixati10


Ou il faudra trouver le bon endroit pour faire le trou. Et le meilleur balancier devrait être un T en Y..... je crois
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Fixati11

Le Balancier en forme de T en Y permettrai un meilleur balancement.... ???

Selon les différents balanciers que j'ai pu voir sur certains engins en vidéo.... à confirmer !
L'angle serait à déterminer.... peut être pas autant que sur mon dessin (pas très pro).
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:01

Chichi44 a écrit:Merci Nico pour tes explications
Loulou, tes schémas méritent réflexion....
je vais donc essayer de me procurer des chutes de plaques d'alu et de faire un montage à blanc pour tester (il me reste 2 petits amortisseurs en stock car ceux de mon camion vont être trop longs)
ou je vais le modéliser en 3d sur mon logiciel pour voir ce que ça donne...pas simple la mécanique Rolling Eyes Embarassed
avant de monter ça sur le châssis...mais je ne suis pas sur que cela soit plus efficace
a+
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:02

louloux44 a écrit:Salut Chichi
En fait j'ai refait la pièce du balancier en question sur l'image ci dessous :

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Fixati12

Ce serait plus une forme de "V" aplati qu'un "T"

Après les liens ..... inférieurs vont se fixer au châssis comme suit :
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Fixati13

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Fixati14

Je ne sais pas ce que vous en pensez....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Empty Re: Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher

Message  Louloux44 Mer 8 Juin - 22:03

louloux44 a écrit:re-salut Chichi
J'ai modifié mes schémas voir ci dessus....

Il faudrait cette même pièce du balancier mais avec installation inversée comme dans mes nouveaux schémas :
balancier - Fabriquer un Balancier pour 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher Art40114


Le problème avec tes suspensions c'est ta benne .. ça va cogner..... Normalement les suspensions d'origines peuvent passer.

Et si ces derniers sont trop longs, si ce sont des suspensions d'origines de chez Axial, il y a 2 ressorts : 1 grand et un petit.
Tu retires le petit ressort et tu gardes le grand.
ça réduira la hauteur en écrasement mais tu garderas la longueur de suspensions en extension.... monkey (idée à la c.... !!! )

Du moins ça t'aidera pour les tests..... Si t'en as pas, j'en ai 4 en stock ! Je peux t'en prêter.

et si tu veux, lorsque tu le feras, fais moi savoir, je passerai te faire un petit coucou....
Franchement on habite à côté !!! ..... même si c'est à ta boite, cela me permettra de te faire une petite visite. Exclamation
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum