nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

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nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  xavier14500 le Sam 23 Juil - 19:51

bonjour.
je me présente je m’appelle Xavier et j'ai 15 ans, je me suis lancer avec mon père (ben14) dans le modélisme il n'ya  pas très longtemps mais grâce au vidéo j'aimerez acquérir un crawler j'ai donc chercher sur plusieurs sites et regardez les quelle sont les mieux mais les mieux sont assez chère.
j'ai donc décidez de venir vous posez une petite questions es que ce crawler la est assez puissant pour faire de bon franchissement (R1 ROCK BUGGY 4WD CRAWLER ARTR ROUGE 1/10E NOIR - GM51004-TBC).
merci de votre compréhension


le buggy crawler sur le site mineplanes


Dernière édition par xavier14500 le Sam 23 Juil - 23:07, édité 1 fois
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  ben14 le Sam 23 Juil - 20:15

Wink salut fiston
bienvenu sur le forum
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  TNS le Sam 23 Juil - 20:21

Hello
C'est le prix de base, mais il faut rajouter l'electronique (radio recepteur variateur, etc, etc.....) ce qui va augmenter serieusement le prix.
Cherche, dans du 1/10 ème, du RTR, sur les sites des "petits chinois" hobby king et autres ou sur Banggood !!!!
Perso, j'ai débuté avec un NH93055 de chez NINCO, pour moins de 225€ prét à rouler.
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Message  xavier14500 le Sam 23 Juil - 20:33

merci je vais regardez plus attentivement les publication sur le forum et regardes sur les sites que vous m'avez donnez Very Happy
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  koni le Lun 1 Aoû - 11:36

welcome Wink

difficile de faire son choix dans la jungle des trial, tu as une preference pour le scale, l'utra4 ou le crawler ?

Scale



ultra4



Crawler







Apres en cherchant sur LBC et les forums specialisé tu devrais pouvoir trouver une bonne occasion complete avec l'electro, ou libre a toi de t'acheter un modele neuf a monter, c'est vrai que monter son engin soi meme c'est aussi un plaisir


a++ Wink
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  louloux44 le Lun 1 Aoû - 13:12

Perso, si c'est pour mettre 200Eur dans un engin (Ninko) qui ne va pas tenir la route longtemps, vaut mieux mettre un peu plus cher et partir sur un engin fiable et qui tiendra la route longtemps avec possibilité d'amélioration + disponibilité de pièces.

Le bon marché coute cher.

A ce sujet j'ai le souvenir d'une remarque de Nicolas le banni et de Tom offroad lors d'une sortie de prépa du RISA 2016.... j'étais en pleine galère à glisser dans un pan de falaise à Abbaretz, à tenir le fiston qui glissait et les 2 engins qui partaient tous seuls.... à un moment donné les engins sont partis touts seuls en fracas....
Nicolas m'avait dit : "heureusement que ce sont des Axial car si c'était un Nikko ou Ninko, tu aurais des pièces étalés un peu partout"... voir la scène dans une de nos vidéos.

Après un peu de recul et vu mes nombreuses gamelles et celles de mon fils.... Effectivement, je n'ai pas le regret d'avoir investi plus cher.

Surtout que certains engins, se revendent très mal par la suite, peu de pièces pour optimiser et avancer....

Il y 2 ans de cela, il n'y avait pas autant de marques et de modèles dispo et fiables.... à part Axial, Tamiya et quelques rares autres.

Aujourd'hui tu as un peu plus le choix.... demandes à ton père une petite rallonge ou avance sur argent de poche.......
Ou proposes lui un contrat de nettoyage de sa voiture.... contre meilleur engin.
Moi j'aurais dit oui.... Laughing Laughing Laughing Laughing
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  xavier14500 le Jeu 4 Aoû - 18:10

haha merci louloux je verait sa avec lui se week merci de l'idee
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  kevin65mirra le Jeu 4 Aoû - 19:00

Bienvenue à toi !
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  ben14 le Sam 6 Aoû - 9:25

il va l avoir son crawler!!!!d ailleurs ont s en occupe se matin,il vous le mettra en photo dans la semaine
j en connait un qui va etre heureux Very Happy ,mais mon porte monnaie moins lol!
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  louloux44 le Sam 6 Aoû - 9:39

ben14 a écrit:il va l avoir son crawler!!!!d ailleurs ont s en occupe se matin,il vous le mettra en photo dans la semaine
j en connait un qui va etre heureux Very Happy ,mais mon porte monnaie moins lol!
ben14

Super Papa !!!! Je suis curieux de ce qu'il va avoir comme engin !

Tu sais, à mes débuts j'avais acheté mon axial scx10 jeep wrangler et j'avais acheté un crawler HSP 1/18 kulak pour mon fils qui avait 3 ans à cette époque. Dès qu'il a roulé avec et qu'il a regardé ce que je faisais avec ma jeep.... il s'est vite dit que je l'avais arnaqué et a balancé son HSP....
C'est alors que le père noel a emmené sa jeep falken....
Donc un achat pour rien....
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  koni le Sam 6 Aoû - 13:50

comme dis francois mieux vaut investir plus que prevu au depart, mais tu t'y retrouve a la fin Wink

alors voiture RTR ou kit ?
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  ben14 le Sam 6 Aoû - 19:49

crawler d occasion,mais complet !!!!!!!un bon vendeur qui connait bien le sujet vu le temps qu on a passer au telephone
je laisserai xavier14500 vous le presenter lui meme
tiens bon fiston il arrive mercredi Wink
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  koni le Mar 9 Aoû - 22:06

cool Wink
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  xavier14500 le Mer 10 Aoû - 21:58

Et bien le voici mon crawler haha pour l'instant juste une photo comme sa car il me manque laccu lipo je vous montrerait d'autres photo des que j'ai l'accus .

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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  louloux44 le Mer 10 Aoû - 22:09

Ah ! pas mal !
Et c'est quoi ? (marque et modèle)
C'est plus pour grimper sur les cailloux alors ?
Je me demande si pour cet engin, un accus lipo sert à quelque chose.
Le moteur n'est pas un moteur rapide mais plus coupleux....
Si tu le souhaites tu peux partir sur du Ni-MH
A moins que tu veuille pour une question pratique de rouler avec les mêmes accus que ton père. C'est plus pratique pour la charge et de partager les accus, ne pas se tromper de programme de charge.


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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  xavier14500 le Mer 10 Aoû - 22:13

c'est le r1 rock buggy crawler 1/10 est avec mon pere on commander 2 accus 2s 5200mah et un chargeur imax b6 mais j'aimerez savoir a combien charger les accus pour qu'il chargent au plus vite sans gonfler ni prendre feu ou autre ? :trombe:
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  louloux44 le Mer 10 Aoû - 22:34

xavier14500 a écrit:c'est le r1 rock buggy crawler 1/10 est avec mon pere on  commander 2 accus 2s 5200mah et un chargeur imax b6 mais j'aimerez savoir a combien charger les accus pour qu'il chargent au plus vite sans gonfler ni prendre feu ou autre ? :trombe:

ça dépend.
Certains disent qu'on peut charger un accus Lipo à 1C
C'est à dire si l'accus fait 5000mah on la char à 5A
Or je trouve que c'est une grosse bétisse.
Surtout pour les accus lipo d'entrée de gamme.
Et même certains accus de très bonne facture finissent par se gonfler.
Sans compter que l'imax BAC imitation va trop chauffer. J'ai du le modifier pour améliorer le refroidissement de ce chargeur et ajouter un ventilo car ce dernier avait fondu un peu sur le circuit suite à la chaleur charge à forte intensité.
Depuis plus rien, d'autant plus que je ne chaque qu'à 1/2C c'est à dire 2A pour un accus de 4000mah
Dans ton cas je te conseillerai de charger à 2.5A.
Cela diminue le risque de départ de feu. Mais lis bien la 2ème partie du tutoriel sur les chargeurs d'accus Lipo et Ni-MH

Regardes aussi le tutoriel sur les accus Lipo et Ni-MH

Et aussi le stockage des accus Lipo


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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  xavier14500 le Mer 10 Aoû - 22:37

d'accord merci tu mais donc combien de temps a charger 1 accus 4000

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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  louloux44 le Mer 10 Aoû - 22:51

ça dépend combien de charge il reste dans l'accus lors de la mise en charge.
Ensuite avec l'IMAX B6AC faut savoir que ce n'est pas la charge qui prend du temps mais la balance des cellules.
En fait le chargeur va remplir l'accus à 2.5A jusqu'à arriver au plus proche de sa capacité maximale. Et cette opération est relativement rapide.
Dès que l'accus arrive presque à sa capacité max, l'ampérage de charge diminue progressivement et ça ajoute du temps à la charge initiale.
Ensuite une fois que l'accus arrive au plus proche de sa capacité max, le chargeur va effectuer la balance entre les cellules afin que chaque cellules ait la même capacité. Et cette opération se fait à très petit ampérage jusqu'à 0.1A. Et là ca tarde avec l'imax B6AC.
Mais ce chargeur fait très bien la balance comparé à mon chargeur Duratrax Onxy 235..... qui lui charge plus rapidement car mais fait mal la balance.

C'est la raison pour laquelle j'ai 2 chargeurs. Mais j'ai 6 accus....

Ce temps sera toujours différent mais à toi de faire ta moyenne.

Et de toutes façon, à chaque sortie, le temps de rentrer et de nettoyer les engins + apéro, cela fait souvent entre 1h à 2h de temps de repos pour les accus.
Après ce temps de repos important après usage, on charge les accus. Car il ne faut pas les stocker déchargés.

Ce qui fait que lors de la future sortie, on vérifie l'accus avec le petit multimètre d'accus lipo et on met dans le sac.

Si c'est pour attendre la charge de l'accus + temps de repos.... t'es pas sorti.
Et ça abimerait tes accus stockés vides.

Mais si avant la charge, tu vois que l'accus affiche moins de 7.6V, tu charges
Au delà, pas besoin de charger. Tu rouleras avec en premier la prochaine sortie juqu'au Cut OFF.
Et marquez vos accus pour faire le roulement.
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  xavier14500 le Mer 10 Aoû - 23:17

d'accord merci Very Happy
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  Loader le Jeu 11 Aoû - 22:07

J'ajouterai que si tu ne roules pas souvent, il faut mettre les accus en stockage, c'est à dire 3.8V par cellule. Garder un accu chargé à fond sans s'en servir n'est pas recommandé.
Après si tu roules Toutes les week-ends ou plus souvent, pas besoin de les mettre en stockage.

Et Louloux si tu veux gagner du temps, tu peux charger tes accus en mode fast charge : l'Imax va charger l'accu et s'arrêter aux alentours de 4,18 V par cellule au lieu de 4,2V en mode balance.
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  louloux44 le Jeu 11 Aoû - 22:20

Loader a écrit:
Et Louloux si tu veux gagner du temps, tu peux charger tes accus en mode fast charge : l'Imax va charger l'accu et s'arrêter aux alentours de 4,18 V par cellule au lieu de 4,2V en mode balance.

Salut Loader.
Content de pouvoir désormais mettre un visage sur ton pseudo !  Smile

C'est vrai... le mode "fast charge" permet de charger plus rapidement.
Mais encore une fois, ne va t'il pas charger à 1C ou proche de 1C ? C'est ce que beaucoup d'accus n'aiment pas....
Je n'ai pas essayer. Mais lorsque j'irai en Bretagne ce WE, je vais tester. Pourvu que ça ne fout pas le feu à l'hôtel  Smile

En fait c'est l'étape balance des cellules qui tarde le plus. Soit plus de la moitié du temps de charge avec l'Imax B6AC
Si je compare avec mon autre chargeur Onyx Duratrax 235, la balance se fait beaucoup plus rapidement ou s’arrête plus rapidement.... c'est à dire qu'après la charge, la balance n'est pas autant bien faite qu'avec l'IMAX.
Cependant quelques jours après je constate une différence entre les cellules mêmes bien balancées par l'Imax.
Je soupçonne que l'Imax persiste pas mal lors de la balance jusqu'à aller descendre à 0.1A pour la balance.
Alors que le Duratrax, s’arrête dès que l'intensité de charge baisse... D’où un gros différentiel constaté après la charge.

Peut être que mes accus ont pris un coup et ne sont plus tous jeunes et d'entrée de gamme (même après presque plus d'un an de l'achat).
Lorsque je changerai d'accus je ferai de nouveaux tests avec des accus intègres.
Et je ne chargerai plus à 1C car c'est ça qui a abimé mes accus. J'ai suivi les conseils de certains comme un C....  lol!
Donc ... fast charge ... Shocked

Au fait, pour le stockage, il y a aussi un mode stockage sur l'Imax B6AC.  Vaut mieux utiliser ce mode pour le stockage....

Mais perso, mes accus n'ont pas le temps de d'être stockées.... ça roule presque tous les WE et parfois plusieurs fois par semaine et durant de longues séances.
Et lorsque je vais en WE ou en vacances, c'est tous les jours....
Donc j'utilise les accus beaucoup plus que pas mal..... vu le rythme de mes sorties. Elles sont hyper rentabilisées.

J'ai besoin de la dispo tout le temps.

Certains me disent que le servo c'est du consommable. Mais pour ma part, c'est les accus (1 servo d'entrée de gamme par an et par engin en passant).
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  Loader le Jeu 11 Aoû - 23:16

louloux44 a écrit:

Salut Loader.
Content de pouvoir désormais mettre un visage sur ton pseudo !  Smile

C'est vrai... le mode "fast charge" permet de charger plus rapidement.
Mais encore une fois, ne va t'il pas charger à 1C ou proche de 1C ? C'est ce que beaucoup d'accus n'aiment pas....
Je n'ai pas essayer. Mais lorsque j'irai en Bretagne ce WE, je vais tester. Pourvu que ça ne fout pas le feu à l'hôtel  Smile

En fait c'est l'étape balance des cellules qui tarde le plus. Soit plus de la moitié du temps de charge avec l'Imax B6AC
Si je compare avec mon autre chargeur Onyx Duratrax 235, la balance se fait beaucoup plus rapidement ou s’arrête plus rapidement.... c'est à dire qu'après la charge, la balance n'est pas autant bien faite qu'avec l'IMAX.
Cependant quelques jours après je constate une différence entre les cellules mêmes bien balancées par l'Imax.
Je soupçonne que l'Imax persiste pas mal lors de la balance jusqu'à aller descendre à 0.1A pour la balance.
Alors que le Duratrax, s’arrête dès que l'intensité de charge baisse... D’où un gros différentiel constaté après la charge.

Peut être que mes accus ont pris un coup et ne sont plus tous jeunes et d'entrée de gamme (même après presque plus d'un an de l'achat).
Lorsque je changerai d'accus je ferai de nouveaux tests avec des accus intègres.
Et je ne chargerai plus à 1C car c'est ça qui a abimé mes accus. J'ai suivi les conseils de certains comme un C....  lol!
Donc ... fast charge ... Shocked

Au fait, pour le stockage, il y a aussi un mode stockage sur l'Imax B6AC.  Vaut mieux utiliser ce mode pour le stockage....

Mais perso, mes accus n'ont pas le temps de d'être stockées.... ça roule presque tous les WE et parfois plusieurs fois par semaine et durant de longues séances.
Et lorsque je vais en WE ou en vacances, c'est tous les jours....
Donc j'utilise les accus beaucoup plus que pas mal..... vu le rythme de mes sorties. Elles sont hyper rentabilisées.

J'ai besoin de la dispo tout le temps.

Certains me disent que le servo c'est du consommable. Mais pour ma part, c'est les accus (1 servo d'entrée de gamme par an et par engin en passant).

J'avais les même réticences que toi au départ pensant que le mode fast charge voulait dire qu'il chargeait très fort pour aller plus vite mais non. Tu choisi l'intensité de charge comme en mode balance, la différence c'est qu'il ne charge que jusqu'à 95% donc tu n'as pas la longue phase d'équilibrage à faible intensité. Là il s'arrête dès que les 2 cellules arrivent à environ 4,18 V.

Et pour le stockage oui, il faut bien sûr utiliser le mode de son chargeur (j'ai aussi un Imax B6AC, le vrai).
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  xavier14500 le Jeu 11 Aoû - 23:19

en tout cas je vous remerci pour votre aides je vais pouvoir tester sa se week end :trombe:
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Re: nouveau de vire dans le calvados (14) : xavier14500

Message  louloux44 le Jeu 11 Aoû - 23:55

Loader a écrit:
J'avais les même réticences que toi au départ pensant que le mode fast charge voulait dire qu'il chargeait très fort pour aller plus vite mais non. Tu choisi l'intensité de charge comme en mode balance, la différence c'est qu'il ne charge que jusqu'à 95% donc tu n'as pas la longue phase d'équilibrage à faible intensité. Là il s'arrête dès que les 2 cellules arrivent à environ 4,18 V.
D'accord. Cool. Merci pour cette info. ça va m'aider à charger mes accus plus rapidement lorsque je serait pressé ou à l'hôtel.
Au fait, j'espère que la prochaine fois on pourra rouler ensemble et discuter un peu.... cette fois ci c'était furtif.

Loader a écrit:
j'ai aussi un Imax B6AC, le vrai).
lol! Je trouve que l'imitation s'en tire pas mal.
Mais malgré tout je te conseillerai de faire ce que j'ai fait avec mes 2 chargeurs dont l'imax B6AC une fois que ce ne sera plus sous garantie :

1) - J'ai ouvert le boitier de l'alimentation qui se situe à l'intérieur du boitier alu. Ensuite je l'ai ouvert avec un cutteur coupe moquette (a lame plus rigide que le cutteur) en cassant la colle autour en faisant attention à ne pas se blesser ou à couper les câbles à l'intérieur.
Ensuite sur les 2 demi coques en plastique j'ai fais un tas de tous sur toutes les faces. Cela a pour effet de faire refroidir l'alimentation. Car c'est souvent les composants des alims qui pètent en premier.
J'ai aussi supprimé le socket (la prise femelle) de branchement du câble d'arrivée du jus en 240v. cette prise porte mal. En passant tu remarqueras que le fil de terre n'est relié à rien... du pipo.... du moins sur la version imitation.
J'ai soudé un nouveau fil d'arrivée de jus 240V plus souple et plus petit diamètre mais plus long et directement sur le circuit de l'alim. Ce fil dispose d'une prise de branchement à l'extrémité. Le fait d'enlever la prise femelle m'a libéré un trou pour l'étape 4.

Ensuite j'ai refermé l'alim avec quelques points de colle superglue après avoir testé que ça fonctionne bien.

2) J'en ai profité pour faire des trous sur la face alu côté cable de charge / prise balance. Ce qui va faire entrer l'air de ce côté.

3) Ensuite sur l'autre face côté câble alim, du fait que je n'avais plus la prise femelle qui prenait de la place, j'ai fait un trou pour passer le nouveau câble d'alim. avec un noeud situé à l'intérieur pour empêcher l'arrachement.

4) Le trou libéré suite à la suppression de la prise femelle, je l'ai agrandi et j'ai placé une petit ventilo 12v - 2.5x2.5cm
J'ai mis l'équivalent de 500ohm de résistance 1/2w ou 1/4W qui sont fixés sur une petite plaque alu fixé sur la plaque du boitier pour refroidir les résistances qui chauffent. Ces résistances diminuent la vitesse du ventilo qui tourne trop vite et fait du bruit. Surtout si on est dans une chambre d'hôtel avec le gosse qui dort.
Pour alimenter le ventilo tu utilises les bornes de l'entrée 12v. Normalement c'est l'alim prévu pour du 12v pour voiture, mais il y 12v qui arrive dessus lorsqu'on utilise l'alim 240v...
Le ventilo on le fixe à l'extérieur de la plaque du boitier (en dehors du chargeur) et qui aspire l'air de l'intérieur et le pousse à l'extérieur.

Voila les améliorations que j'ai fait.

Sur mon autre chargeur j'ai mis un sélecteur 2 positions qui a 2 valeurs de résistances et qui permet de d'avoir 2 vitesse du ventilo.

Mais depuis que je ne charge plus à 1C, ça ne chauffe pas autant qu'auparavant.
Malgré cela, la chaleur constante diminue énormément la durée de vie des composants.
Et peu importe si c'est un chargeur imitation ou le vrai.

Tu remarqueras que l'Imax B6AC chauffe pas mal et que le refroidissement se fait très mal.
Soit c'est très mal pensé ou soit c'est fait exprès pour l'obsolescence programmé.

Et grâce à ce ventilo et un très bon refroidissement de l'ensemble du chargeur, je peux charger une batterie de voiture en mode (Pb) à 5A pendant plus de 6H sans problème sans chauffer (tiède). Qui dit mieux ?



xavier14500 a écrit:en tout cas je vous remerci pour votre aides je vais pouvoir tester sa se week end  :trombe:
De rien. On est là pour ça et on apprend aussi des choses qu'on croyait connaitre....
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