Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion

3 participants

Aller en bas

Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion Empty Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion

Message  Yvann Lun 29 Aoû - 11:17

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je souhaite me lancer dans la construction d'un scale 1/10.

Tout d’abord pourquoi ?

- Pourquoi le crawler scale : Parce que reproduire à échelle réduite un véhicule en essayant d'être le plus détaillé et le plus fidèle possible, ça me fais vraiment envie. Et le crawler parce que j'ai un terrain sympa, mais il est pas plat du tout Very Happy
- Pourquoi le monter et pas RTR : Pour pouvoir avoir quelque chose de personnalisé. Et surtout pour apprendre à quoi servent tout ces petits bouts de plastique / métal. J'ai dans l'idée que le monter me reviendra également à moins cher, mais là, je me trompe peut être.

Les contraintes que je me suis fixé :

- Avoir un châssis qui puisse accepter facilement diverses carrosseries, parce qu'il est certain que je vais avoir envie de changer.
- Monter quelque chose de fiable et solide pour avoir le moins de casse possible.
- En cas de casse, ne pas avoir de problème pour trouver des pièces de remplacement.
- Et surtout, étant donné mes maigres connaissances (pour le moment :p), il me faut impérativement quelque chose de connu et documenté pour le montage, parce que pour le moment si on me tends une pièce au hasard, il y a peu de chance pour que je puisse deviner où ça va Smile


Voilà un peu l'idée.

Pour l'électronique, je pense pouvoir faire mes choix seul, mais alors pour le chassis ... je suis paumé.

Pour le moment je reste bloqué sur un SCX10, mais je me pose la question de l'adaptabilité de la carrosserie, j'ai cru comprendre que le châssis n'est pas facilement réglable ? Et puis il existe sûrement des solutions moins chères ?

à bientôt pour la suite et merci d'avance pour vos avis.

Yvann
Yvann

Ville ou Région : Le Pellerin
Age : 38
Date d'inscription : 29/08/2016
Messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion Empty Re: Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion

Message  koni Lun 29 Aoû - 13:14

salut

tu as le choix dans la jungle scale Very Happy

apres j'ai envie de te dire oui l'AXIAL SCX reste une valeur sur car il me semble que c'est le premier chassis poutre tel qu'on le connait..si on excepte tamiya et leur cc-01 et cr-01 qui n'ont rien a voir techniquement mais qui existent depuis bien plus longtemps il me semble


apres oui les empattements differe d'une version a une autre, tu sera obligé de rallonger ou de raccourcir suivant la version scx que tu achete donc bricoleur averti


je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour le tout nouveau SCX2 qui vient juste de sortir, a etudié


apres tu as le VATERRA Ascender : si tu choisi la version kit, tu as 4 empattement different possible, car le chassis est prevu pour et tu as toutes les pieces necessaires inclus dans le kit pour realiser ces 4 empattements au gré de tes envies.


Sinon tu as aussi le "petit" chassis de chez MST, le CMX qui lui permets 3 empattements differents si tu le prends en kit (il me semble qu'il faut prendre le plus grand empattement de base, le 267mm, pour avoir les pieces necessaires d'origine pour raccourcir celui ci)
Mais attention les chassis MST sont souvent prevu pour des carrosseries TAMIYA (qui sont un peu plus petites que la moyenne)
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion Empty Re: Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion

Message  Invité Lun 29 Aoû - 13:48

Les scx c'est des liens à refaire et varier les longueurs pour adapter aux différents empâtements.

Le ascender vaterra kit a l'avantage d'avoirs les 4 empâtements directement vendu avec.
Y compris les cardans court et long.
C'est le meilleur choix je pense.


Le Mst plus petit est pour les carro Tamiya environ 1/10.
Le SCX 10 ou l' Ascender sont environ au 1/8.

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion Empty Re: Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion

Message  Yvann Lun 29 Aoû - 13:51

Merci pour ce retour.

Et les chassis HG ? ils ont l'air moins cher, mais la qualité est elle au rendez vous ?
Je vois le hg p402 par exemple.
Yvann
Yvann

Ville ou Région : Le Pellerin
Age : 38
Date d'inscription : 29/08/2016
Messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion Empty Re: Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion

Message  Invité Lun 29 Aoû - 15:28

Chassis en plastique, monté sur bague bronze, sortie de cardans en 4mm (5 mm sur les autres marques )
Niveau mécanique aucune idée.



PS : Voici les empattements possible avec l' Ascender Kit sans achat supplémentaire : 278 , 290, 302 et 314 mm
De plus je connais des petit gars sympa qui font plein d'options pour l' Ascender.
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion Empty Re: Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion

Message  koni Lun 29 Aoû - 15:41

Yvann a écrit:Merci pour ce retour.

Et les chassis HG ? ils ont l'air moins cher, mais la qualité est elle au rendez vous ?
Je vois le hg p402 par exemple.

chinoiserie made in taiwan lol! c'est vrai que le prix est imbattable mais beaucoup vienne a le bricoler et pour ce qui est de varier l'empattement tu aura le meme probleme que le scx10. Quitte a prendre le HG moi je prendrais le 6 roues lol!

Nicolas le Banni a écrit:Chassis en plastique, monté sur bague bronze, sortie de cardans en 4mm (5 mm sur les autres marques )
Niveau mécanique aucune idée.



PS : Voici les empattements possible avec l' Ascender Kit sans achat supplémentaire : 278 , 290, 302 et 314 mm
De plus je connais des petit gars sympa qui font plein d'options pour l' Ascender.
lol!


ca c'est marrant dis donc, moi aussi lol! lol!
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion Empty Re: Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion

Message  Yvann Lun 29 Aoû - 15:51

Merci pour les précisions.

Effectivement le vaterra ascender à l'air bien, mais le châssis ne se vend pas seul ? j'aimerais le prendre sans électronique, ni carrosserie
Yvann
Yvann

Ville ou Région : Le Pellerin
Age : 38
Date d'inscription : 29/08/2016
Messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion Empty Re: Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion

Message  Louloux44 Lun 29 Aoû - 15:56

Souvenirs Souvenirs !!!!

Tout d'abord j'adore ton projet peu commun pour un débutant. Certes pas débutant en RC mais dans la discipline du scale / crawler.

A la base, lorsque j'ai débuté, j'ai voulu transformer un Kulak HSP 1/18 en camion de pompier 1/10.... avec châssis en rail de placo. Le truc de fou (pour un débutant) que nicolas le banni s'en souviendra peut être.
J'avais utilisé la transmission de ce Kulak 1/18 pour un mettre un moteur 55T.
Bilan du châssis en rail de Placo : un sacré boucan de résonance du moteur et transmission. Et le moteur de 55T qui fini a pété les maigres cardans de transmission du Kulak.
Bancal mais ça fonctionnait avec les moyens du bord et maigres connaissances !

Voir une photo du début .... j'en ai d'autres
Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion 2-demo10

D'ailleurs je devrai en faire un sujet ! Qu'en pensez vous ? Juste pour rigoler.
J'en rigole encore. Et finalement j'ai acheté un châssis complet d'occasion et j'ai adapté la carrosserie (jouet) au châssis en le rallongeant et en jouant une peu sur la largeur. D’où son côté artisanal bricolé.


Concernant ta question de châssis adaptable
Je dis peut être des bêtises (comme d'hab) mais .....

Si tu veux être totalement libre d'adapter la longueur de ton châssis en fonction de tes projets dans le futur pourquoi pas trouver les 2 barres du châssis de scx10 ou autre, de faire le tracé sur papier et d'en fabriquer un en acier ou en alu avec extensions réglables.
Certes ça peut poser un problème de rigidité mais si les renforts sont mis aux bons endroits ça peut faire un châssis adaptable et rigide.
Peut être que certains proposent des plans/tracés de châssis sur le WEB ?

Les châssis d'origines des HG P601/402 sont en plastique. C'est pas très rigide et ça se tord. D'autant plus que le HG P601 dispose d'une extension pour passer du 4x4 et 6x6 mais toujours en plastique.... encore moins rigide.

Ou une autre solution économique en temps, acheter un chassis


Dernière édition par louloux44 le Lun 29 Aoû - 16:00, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion Empty Re: Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion

Message  Invité Lun 29 Aoû - 15:59

koni a écrit:
chinoiserie made in taiwan  
Ca ce n'est plus un critère de choix.

Tous est fabriquer en Asie de nos jours.
Horizon Hobby (Vaterra, Losi, Dynamite RC, Blade, Spektrum, JR radios)  est fait a Taiwan donc de Chine.
Je croix que l'axial est Chinois.
De Futaba à Graupner c'est aussi du made in Chine.

...
Sad




Yvann a écrit:Merci pour les précisions.

Effectivement le vaterra ascender à l'air bien, mais le châssis ne se vend pas seul ? j'aimerais le prendre sans électronique, ni carrosserie
Tu prend la version Kit et tu revend la carro qui est pourtant très bien.
Il est déjà sans électronique.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion Empty Re: Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion

Message  Louloux44 Lun 29 Aoû - 17:06

Re-salut Yann.

En fait, si tu t'achetes un KIT, autant mieux le monter (pour faire tes dents) quitte à le modifier par la suite et en faire un projet évolutif.
Si tu achetes les pièces par ci par là, ça coute plus cher et c'est pas dit que tout pourras se monter sur tout... : incompatibilité, fixations, dimensions....

Vu qu'on habite pas très loin, je pourrai de donner un coup de main quand tu commenceras à bidouiller ton projet. Si t'as besoin....

Aussi on ne m'a pas répondu concernant la création d'un sujet de montage de début du camion de pompier sur châssis en rail de placo et sur base de kulak (voir la photo plus haut). A mon avis ça aurait pu marcher si j'avais un peu de recul et d'expérience d'aujourd'hui.
Certes un truc bancal voir une injure au mode du modélisme mais trop rigolo à voir rouler et montrer que l'on peut le faire.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion Empty Re: Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion

Message  Louloux44 Lun 29 Aoû - 18:58

ça y est j'ai fait le sujet de fabrication d'un scale crawler fait soit même sur base de pièces de récupération et châssis de rail de placo.

Je vous y attend.  Smile
Nicolas le banni, ça te rappellera sans doute des souvenirs !!!!!! ça fait un peu plus d'un an déjà.

Yann, il se peut que ça t'inspire.... si tu veux partir sur tu total fait maison ou récup...


Dernière édition par louloux44 le Lun 29 Aoû - 19:53, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion Empty Re: Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion

Message  koni Lun 29 Aoû - 19:33

Nicolas le Banni a écrit:
koni a écrit:
chinoiserie made in taiwan  
Ca ce n'est plus un critère de choix.

Tous est fabriquer en Asie de nos jours.
Horizon Hobby (Vaterra, Losi, Dynamite RC, Blade, Spektrum, JR radios)  est fait a Taiwan donc de Chine.
Je croix que l'axial est Chinois.
De Futaba à Graupner c'est aussi du made in Chine.

...
Sad


a prendre au second degré Wink

quand je dis chinoiserie, je veux dire bas de gamme, je veux pas dire forcement production de merde, je suis bien conscient d'ou il vient mon blazer c'est marqué sur la boite lol! apres le HG est moins connu par rapport aux marques generalistes mais pour le prix il fais son taf moyennant quelques modifs , par contre je sais pas si on trouve de la pieces detachés pour ce modele ?
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion Empty Re: Projet de crawler scale SCX10 => Phase de réflexion

Message  Louloux44 Lun 29 Aoû - 19:52

koni a écrit:...par contre je sais pas si on trouve de la pieces detachés pour ce modele ?
Si si sur banggood tu trouves toutes les pièces de rechange.
Par contre tu ne trouveras autant en alu, en "or massif" et en "titanium" comme sur le scx10 et autres....
Tu vas trouver toutes les pièces d'origine et en plastique, quelques pièce en métal (châssis, ponts....)


Pour ce qui est des chinoiseries .... quelque part je suis made in China (à 1/4 : Franco-Chino-mauricien-Breton) et je ne vous dis pas la camelote !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Et on vous l'a refourgué sur RC Decouverte en plus Laughing
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum