Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature

+2
TNS
Louloux44
6 participants

Aller en bas

Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature Empty Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature

Message  Louloux44 Lun 12 Sep - 17:12

Salut les gars

L'avantage de notre discipline étant la liberté et la joie de rouler en pleine nature sans contrainte légale, sans contrainte de club et pas besoin de piste comme pour les autres disciplines du modélisme.
Qu'il fasse beau ou mauvais temps, été comme hiver, nous pratiquons le scale trial ou crawler partout.
Nous apprécions tout particulièrement des terrains vallonnés, des cailloux, du sable, de la boue (pour certains bouseux), de la neige (pour les veinards) ...

Beaucoup d'entre nous sont habillés légèrement en été : bermudas, claquettes, savates, short, t-shirt alors que nous parcourons les sous bois et forêts

J'ai eu récemment écho d'un amoureux de sport dans les sous bois ou en pleine nature dans la région 44 .... qui a été victime d'une piqure de tique : il s'en est suivi de la maladie de Lyme et risque de ne pas s'en sortir. Le genre d'histoire que l'on ne voit que dans la série Dr House... ??? Pas si sur....

Vu que nous parcourrons très souvent en pleine nature (surtout parmi la végétation), parfois avec nos enfants....
Il serait très souhaitable de bien s'équiper (chaussures, chaussettes, pantalons) et éviter de s'asseoir dans l'herbe....

Certes certains vont me dire que c'est rare, oui pour les gens qui vont 1 ou 2 fois par an dans les sous bois / forêt. Et encore, 1 seule fois suffit.
Nous sommes ceux qui sont les plus concernés. Surtout les enfants.

Merci de prendre vos précautions contre les parasites. Les tiques ne sont pas les uniques parasites des bois et sous bois ...

Je me dis que je ne fais pas assez attention surtout lorsque les gamins s'arrêtent de rouler avec nous pour jouer / courir ensemble dans les sous bois, s’asseoir n'importe où.  


Voici quelques conseils de base pour la pratique du Scale Trial et Crawler en pleine nature :
- S'habiller correctement en évitant d'avoir la peau en contact avec le sol/ l'herbe du pied jusqu'au bassin,
- Evitez de s'asseoir partout surtout dans l'herbe, c'est pas le gazon de chez vous....,
- Faire attention à ne pas poser vos sacs à dos partout puis sur le dos / dans votre voiture,
- Nettoyez vos engins avant de les mettre à l'intérieur après chaque sortie,
- Après chaque sortie les vêtements vont au lave linge,
- Nettoyage des chaussures (chez moi je nettoie toujours les semelles et merdes de chien  lol! ),
- Si les enfants prennent un gouté parmi nous, prévoir lave main anti septique.


Après chacun voit.....


Voila.... c'est pas pour vous faire peur .... mais on n'y pense pas. Donc faites gaffes.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature Empty Re: Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature

Message  TNS Mar 13 Sep - 8:25

Hello
J'ai fait une expérience similaire cet été, aprés la sortie de Grimbosq !!! la tendresse de mes mollets de citadins n'a pas resisté aux piquouzes de differentes bestioles.
Equipement pour la prochaine sortie, chaussures de "rando", guetres rando de chez Décath..., et comme c'est la période, pantalon de chasse!! pour le haut T-sirt,veste polaire (couleur vive, ce ne sera pas encore l'ouverture de la chasse, mais .......) la micro polaire dans le sac à dos avec le poncho en cas de flotte.Pourquoi le poncho ??? parce que on peut piloter, les mains et la radio à l'abris, et dans le sac à dos, bouteille d'eau, barres de céréales, outils Leitherman, et surtout les accus.
TNS
TNS

Ville ou Région : Querqueville
Age : 70
Date d'inscription : 16/06/2016
Messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature Empty Re: Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature

Message  Louloux44 Mar 13 Sep - 10:51

TNS a écrit:... la tendresse de mes mollets de citadins n'a pas resisté aux piquouzes de differentes bestioles.

Salut TNS
Merci d'avoir partagé ton expérience personnelle à ce sujet auquel personne ne fait attention jusqu'à être touché.

C'est quoi les bestioles dont tu parles ? Si pas indiscret ?


Généralement, lors de nos sorties on se prend des moustiques, et les moins chanceux peuvent tomber sur un nid de frelons, guêpes ou d'abeilles.

Une fois à clisson, on a roulé sur un sol rempli de petits trous au pied d'un arbre. Il y avait des centaines de petits trous autour des racines d'un arbre sur une surface d'au moins 4mx4m.
On a roulé dessus et tout à coup on a vu sortir des guêpes.... C'était un immense nid de guêpes enterré. Ce jour là il y avait Gianny, Raph et moi.

Mais dans notre discipline, le minimum syndical pour l'été étant de bonnes chaussures pour ne pas dévaler les pentes, Chaussettes, Pantalon et T shirt.... au minimum. On comprend qu'en été il fasse chaud et qu'on n'a pas envie de se vêtir trop chaudement. Erreur !
En hiver c'est moins risqué car on est couvert à coup sur....

Mais cette personne dont je parlais s'est vu diminuer rapidement comme si il avait eu l'Alzheimer très rapidement ... c'est fou.....
Et le pire c'est que ses médecins ont pensé à toutes les maladies sauf à ça.... Et si cela avait été diagnostiqué plus tôt il aurait pu s'en sortir en enlevant correctement le tique et des anti bio... Bilan, ça s'est transformé en maladie de Lyme... Bref, ça ne tient à rien.


Loin de moi de vouloir alarmer ... on ne joue pas dans son jardin aseptisé. La nature, si petite soit elle, ne fait pas de cadeau.

Et on pense moins aux enfants qui nous accompagnent et qui à un moment donné échappent à notre surveillance. Equipez les !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature Empty Re: Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature

Message  Loader Mar 13 Sep - 12:04

Heureusement par chez nous il n'y a pas énormément de tiques (voir ici : http://baladesnaturalistes.hautetfort.com/archive/2010/08/15/les-tiques-et-la-maladie-de-lyme.html ).

Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature 1600039976

Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature 2580256657

Cela n'empêche pas de faire attention.
Loader
Loader

Ville ou Région : Rennes
Age : 47
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature Empty Re: Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature

Message  Louloux44 Mar 13 Sep - 12:10

Loader a écrit:Heureusement par chez nous il n'y a pas énormément de tiques ...
Cela n'empêche pas de faire attention.

lol! lol! lol!
Ah oui 6 pour 100000 habitants. Combien d'habitants il y a t'il dans les pays de la loire ? C'est plus que ça en fait....
Parmi les quelques pélos qui l'ont eu .... celui dont je vous parle en fait sans doute parti.
C'est le coup de Loto. Quand ça vous tombe dessus .... on est content. Enfin...  monkey

Il n'y a pas que le tique mais aussi de très nombreux autres parasites, des insectes de tout genre qui piquent, des plantes urticantes, vipères se cachant dans les rochers.... Boa constructor mangeur de scale, Des crocos qui surgissent au bord des ruisseaux   Shocked   Laughing

N'hésitez pas à partager vos expériences ou anecdotes parasitaires ou d'insectes ou plantes urticantes....

C'est dans le but d'informer pas pour faire peur.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature Empty Re: Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature

Message  TNS Mar 13 Sep - 12:25

Hello
Pas des bestiolles bien méchantes, mais pendant 1 semaine j'ai eu des petites boursouflures sur les mollets, soleil et bains de mer et zou tout à disparu.
Donc maintenant, tenue de combat, et puis plus ça va moins il va faire chaud, et par chez nous les chaussures de rando, il faut les traiter systématiquement au produit hydrophobe.
TNS
TNS

Ville ou Région : Querqueville
Age : 70
Date d'inscription : 16/06/2016
Messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature Empty Re: Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature

Message  Alexandre44 Mar 13 Sep - 20:08

Les tiques sont souvent dans les herbes hautes,
on ne risque pas grand chose en restant sur les sentiers ou les rochers.

La statistique de 60 par million (dans notre région) est comparable à la statistique de mortalité routière 52 / million. Vivre tue, mais rien ne sert de la précipité cette fin.

Un petit LOL pour terminer sur une note positive lol!
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature Empty Re: Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature

Message  Hunt The Shunt Ven 17 Aoû - 23:46

Très bon a savoir !

Je fais déjà pas mal de balade en foret peu dense, j'évite effectivement les pattes nues.
Je suis content de voir que mes compadres Bourguignon n'ont soit pas de foret, soit pas de tiques, soit pas de RC Scaleurs !

Je ne risque donc rien chez mes parents, je vais pouvoir faire du scale à poil !
Hunt The Shunt
Hunt The Shunt

Ville ou Région : Nancy
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2018
Messages : 239

Revenir en haut Aller en bas

Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature Empty Re: Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature

Message  iguane81 Sam 18 Aoû - 7:21

Salut
J'avais pas lu ce tutoriel, merci à Hunt The Shunt de l'avoir mis à jour.

Y'a un endroit génial que j'ai trouvé mais de 1*c'est super loin à vélo, dans des collines, où ça monte et ça descend, 1 heure de vélo
Et de 2, Y'a un nombre incalculable de bête en tout genre qui vienne sur vos jambes. Avec un ami on y est allé en 4x4 Razz et on a passé pas mal de temps à s'enlever toutes ces choses bizarres.

Maintenant je sais ce que je mettrais dans la benne d'un camion: une citerne de repulsif lol!

Ps : quand je serais grand j'habiterai en Bourgogne ou au pas de calais Laughing
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1937

Revenir en haut Aller en bas

Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature Empty Re: Précautions d'usage pour la pratique du scale trial et crawler en pleine nature

Message  Hunt The Shunt Sam 18 Aoû - 10:46

Mais ouî, viens dans ma belle Region de naissance, tu feras du Scale dans les coteaux de vigne Wink
Hunt The Shunt
Hunt The Shunt

Ville ou Région : Nancy
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2018
Messages : 239

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum