Mesurer le point de glissade et de renversement de plusieurs crawlers sur une surface identique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mesurer le point de glissade et de renversement de plusieurs crawlers sur une surface identique.

Message  Chichi44 le Sam 22 Oct - 19:14

Bonjour,

J'ai construit un appareil permettant de mesurer (en degré) le point de glissade et le point de renversement (chute) pour mes crawlers.
Bien sur, pour que ces données soient valables et équitables, tous les crawlers doivent être testés sur la même surface.
j'ai donc choisi du contreplaqué brut (que j'avais sous la main...) monkey
L'appareil:

Très simple de conception mais efficace Smile  Smile

Il suffit de poser le crawler dessus, les roues à 2cm de la cornière en alu et d'incliner la planche.

soit le crawler glisse jusqu'à la cornière (point de glissade) et ensuite se renverse (point de renversement)
soit il se renverse directement....

j'ai mesuré mes 4 engins et les résultats sont les suivants:

et le vainqueur est le Wraith Span gris équipé d'élargisseurs de pont de 22mm de chaque cotés (a comparer au Wraith bleu qui n'en a pas...12 degrés d'écart.. Shocked )

2 photos pour comparer les largeurs des Crawlers:

Voila, avec un tel appareil, je peux maintenant me rendre compte rapidement, à chaque modif ou  changement du centre de gravité, largeurs des ponts, des pneus...de connaitre son incidence sur les angles de glissade et de renversement.
a+ Wink
Chichi44
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mesurer le point de glissade et de renversement de plusieurs crawlers sur une surface identique.

Message  Nicolas le Sam 22 Oct - 19:56

C'est logique, plus c'est large mieux ça tient les devers.

Faudrait que tu recouvre la surface de papier de verre pour vraiment avoir le point de renversement.
La glissade dépend des pneus, de la surface, de la température extérieur, ..bref trop de paramètres pouvant faire varier des résultat.

C'est interessant, quand j’étais gamin je me servais de l’abattant de mon bureau.
Wink

Ton systeme est cool et permet de suite de voir les changements si tu modifie l'emplacement de l'accus par exemple.
Arrow

Nicolas

Re: Mesurer le point de glissade et de renversement de plusieurs crawlers sur une surface identique.

Message  fgp974 le Dim 23 Oct - 10:02

Cool Razz
Il faudra que je ramène mes voitures pour comparer les résultats Very Happy
fgp974
Modérateur

http://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Message  Chichi44 le Dim 23 Oct - 10:11

Nicolas le Banni a écrit:C'est logique, plus c'est large mieux ça tient les devers.

Faudrait que tu recouvre la surface de papier de verre pour vraiment avoir le point de renversement.
La glissade dépend des pneus, de la surface, de la température extérieur, ..bref trop de paramètres pouvant faire varier des résultats

Oui, le résultat était prévisible et il faut que je rajoute du papier de verre pour que ca accroche dur.
Et c'est vrai que le point de glissade est moins important que le renversement
J'ai surtout fais ca pour mon camion qui se renverse facilement, je pense lui rajouter des elargisseurs de 12 mm, je pourrais ainsi mesurer facilement la différence!!!

Dernière édition par Chichi44 le Dim 23 Oct - 10:14, édité 1 fois
Chichi44
Admin

Message  Chichi44 le Dim 23 Oct - 10:12

fgp974 a écrit:Cool Razz
Il faudra que je ramène mes voitures pour comparer les résultats Very Happy

Pas de soucis, je pense l'apporter à la sortie de lundi à pont caffino.
Chichi44
Admin

Message  Nicolas le Dim 23 Oct - 10:24

Chichi44 a écrit:
J'ai surtout fais ca pour mon camion qui se renverse facilement, je pense lui rajouter des elargisseurs de 12 mm, je pourrais ainsi mesurer facilement la différence!!!
Avec des élargisseurs tu va dénaturer l'effet scale et rajouter des contrainte a tes pivots.
De plus le servo va c'en prendre un coup surtout si tu a l'habitude de tourner tes roues a l’arrêt.

Un lestage des roues et un bon placement du ou des accus est une meilleur solution je pense.
Nicolas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut