Testeur de voltage de base pour Batterie Lipo

3 participants

Aller en bas

Testeur de voltage de base pour Batterie Lipo Empty Testeur de voltage de base pour Batterie Lipo

Message  ailein Mar 13 Déc - 21:08

A quoi correspond les nombres sur un testeur de voltage de batterie Lipo (ou tester ou multimetre de lipo) de base (vous savez, l'appareil miniature avec un circuit imprimé, des broches, 2 ronds noirs et un écran LED 3 chiffres) ?

En connectant la batterie LiPo 1500mAh 7.4V 2s 15C chargée, j'ai :
N°1
4.08
N°2
4.07
ALL
8.40
et quand on appuie sur un bouton, on a un chiffre : moi, j'ai eu batterie chargée : 2.70.

A quoi correspond ces chiffres et on peut en déduire quoi ?

Est-ce qu'on peut en déduire par exemple le pourcentage de charge restant dans la batterie ?

Et si on doit arrêter de pratiquer quand il reste 20% de charge dans la batterie pour ne pas l'abîmer, comment le savoir avec ce type de testeur ?

Merci d'avance !

ailein

Ville ou Région : 42 Loire
Age : 54
Date d'inscription : 28/11/2016
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de voltage de base pour Batterie Lipo Empty Re: Testeur de voltage de base pour Batterie Lipo

Message  Loader Mer 14 Déc - 21:58

Alors n°1, c'est le voltage de la première cellule, n°2 celui de la 2è cellule et ALL le voltage de ta batterie (qui est normalement égal à la somme des 2 cellules).
Le bouton permet effectivement de régler le seuil pour l'alerte. A chaque appuie ça fait défiler les valeurs possibles (2,7 c'est bas, si tu veux préserver tes batteries 3,3 ou 3,4 c'est bien).

Quand à calculer le pourcentage en fonction du voltage, il y a ça quelque part sur le forum.
J'ai retrouvé (dans le tuto sur le choix des accus) :
Le voltage et niveau de charge accus Lipo ou charge restante :
Le voltage total de votre accu correspond à un pourcentage de charge.
Le voltage mesuré de votre accu lipo correspond à un pourcentage de charge comme présenté dans le tableau ci dessous :
Testeur de voltage de base pour Batterie Lipo Voltag10
Perso, j'ai découpé la colonne correspondant à mes accus que j'ai collé dans mes boitiers de transport. Je déteste apprendre les chiffres par coeur.  lol!

Du coup si tu veux t'arrêter à 20%, tu règles avec le bouton la valeur 3.7. En effet ce testeur surveille la tension de chaque cellule et sonnera dès qu'une des cellules descends sous la valeur réglée.
Loader
Loader

Ville ou Région : Rennes
Age : 47
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de voltage de base pour Batterie Lipo Empty Re: Testeur de voltage de base pour Batterie Lipo

Message  Alexandre44 Mer 14 Déc - 22:01

Le testeur est une fonction "voltmètre" - qui mesure la tension des cellules.

Dans les cas des LIPO 2S, tu as deux tensions, soit la première et la seconde cellule, ainsi que la somme des deux.
La tension d'une cellule "à vide" est à 3V min (0% de capacité) et de 4,2V max (100% de capacité) - la somme pour une LIPO 2S est donc entre 6V et 8,4V.

Ce testeur est aussi une fonction "alarme" qui bip lorsque la tension d'une des cellules est en dessus d'un seuil,
ce seuil est réglable via le bouton, et je conseille de régler à 3,3V - tu peux réduire jusqu'à 3,1V pour des gros moteurs (ou un LIPO vielle/faible).

Voila !

PS : la tension d'alarme est souvent "temporisée", car la tension s’effondre "naturellement" lors des pics de puissances (accélération du moteur),
on voit souvent un temps de 2secondes, qui permet faire bipper une batterie réellement déchargée. Je crois d'expérience que l'on ne va pas plus haut que 3,4V (neuve batterie, et/ou fort moteur) et plus bas que 3,1V (vielle batterie et/ou faible moteur).
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum