Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

4 participants

Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  Louloux44 Mar 3 Jan - 10:20

Ce nouveau sujet sujet est issu d'un autre sujet mais Koni a demandé sa division afin de ne pas polluer le sujet initial.
Il a raison Koni !


Loader a écrit:
Tu veux prendre un châssis de Short Course pour en faire un franchisseur ?
Ben oui ! soyons fou.... puisque certains convertissent/transforment des rock racer (TH et wraith) en franchisseur...
Pourquoi pas un Short course 4x4 en franchisseur ?
Faible garde au sol et leger.... avec quelques modifs et adaptations ça peut le faire ?
Ce serait comme le Vaterra Orange à Nicola le Banni avec ses roues de skateboard....  mais en beaucoup plus léger  lol!  lol!



koni a écrit:
il existe une version 4x4. On as les deux modeles qui roule au club. Le 4x2 s'est forgé une solide reputation. Le 4x4 par contre ne se trouve qu'en RTR et mon pote n'en est pas tres content a chaque fois que je le vois il n'arrete pas de casser Sad

Je me disais que la version 4x4 est certes pas solide pour faire de la vitesse car c'est ce qui cause les casse... A fond les manettes en 2x4 ou 4x4 ou avec un rock racer ou scale : on casse à coup sur ! Et même en tout métal.

Imaginons qu'on prenne un chassis Short Course en version 4x4 et qu'on fasse les modifs suivantes :
- un moteur bien moins rapide genre 27 ou 35T brush + lipo 2S
- adaptation les rapports de boite en conséquence
- et peut être les cardans aussi (je sais pas comment c'est fichu la transmission)
- modif de la position des suspensions en mode franchissement.
- changement de pneus pour un peu plus gros diamètre de largeur.
Est ce que ça peut le faire en franchissement ?

Regardes le TH, qui à la base est un rock racer, certains comme Olive en ont fait un sacré franchisseur et moins rock racer...

Aurais tu quelques exemples de marque ou modèle en 4x4 afin que je puisse aller voir comment c'est fait ?

C'est par pure curiosité.


Dernière édition par louloux44 le Mar 3 Jan - 21:14, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  Invité Mar 3 Jan - 11:32

Tout est possible, mais j'ai de gros doute sur la fiabilité.

Surtout les cardans.
Faudra bloquer les diff, en SC le couple est diviser sur les deux roues.

En trial c'est souvent le cas où il ne reste qu'une roues qui a du grip et fait progresser l'engin.
Cette roue prendra tous le couple plus le poid de l'engin et le cardan va pas faire long feux.


Sur mon SC 4x2 j'avais essayer un jour de rouler le différentiel bloquer.
J'ai tordu et exploser mes deux cardans en 5 minutes sur piste terre.
Alors qu'en diff libre il n'y a aucun problème.


Pour transformer en franchiseur il faudrait :
-Augmenter la démultiplication pour avoir du couple.
-Bloquer les différentiels
-prendre des cardans renforcé si ça existe
-mettre un moteur coupleux pas rapide
-augmenter la garde au sol
...


En surtout un Short course c'est large.
Le mien (Losi SCT) fait 29 cm de large.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  Louloux44 Mar 3 Jan - 11:42

Merci Nico pour ces infos.
Mais la version 4x4 de la Short Course peut faire l'affaire ? Pas la version en 4x2 ?
Pour info ma Jeep fait 25cm de large avec mes extensions de voie.... Un wraith fait combien ? bien plus large. Donc je ne vois pas le problème.

Faut voir si la version 4x4 qu'évoque Koni dispose des différentiels bloquées ou blocables ....

Les cardans en métal c'est pas cher.... et ça se trouve. A moins que ce soit un diamètre spécifique et rare ?

Et comme moteur je mettrai bien un 27T pour pas trop de couple et un peu de vitesse. Ce qui aura pour conséquence de faire moins forcer sur les pignons et couronnes... Un moteur trop coupleux peut tout casser. Trop de couple tue le couple.

Pour les rapports, faut voir ce qu'il existe sur le marché pour le modèle et la marque concerné....

Pour augmenter la garde au sol, des pneus de diametre 100 à 104mm genre Ripsaw ... faut voir ce qui va.

C'est pourquoi j'attends que Koni nous fasse parvenir des exemples de modèle de short course en version 4x4. On verra bien.

Qui se lance ?  monkey


Dernière édition par louloux44 le Mar 3 Jan - 21:34, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  Invité Mar 3 Jan - 11:48

oui évidement faut un 4x4.

Mais je donnais l' expérience sur mon SC 4x2 ou j'ai exploser les cardans métal en roulage normal sur un terrain plat en terre.

On ce rend pas compte l'effort qu'on donne aux roues de nos scales.
C'est énorme, et si le TH a un pont a l’arrière c'est pas pour rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  koni Mar 3 Jan - 20:31

louloux44 a écrit:Merci Nico pour ces infos.
Mais la version 4x4 de la Sort Course peut faire l'affaire ? Pas la version en 4x2 ?
Pour info ma Jeep fait 25cm de large avec mes extensions de voie.... Un wraith fait combien ? bien plus large. Donc je ne vois pas le problème.

Faut voir si la version 4x4 qu'évoque Koni dispose des différentiels bloquées ou blocables ....

Les cardans en métal c'est pas cher.... et ça se trouve. A moins que ce soit un diamètre spécifique et rare ?

Et comme moteur je mettrai bien un 27T pour pas trop de couple et un peu de vitesse. Ce qui aura pour conséquence de faire moins forcer sur les pignons et couronnes... Un moteur trop coupleux peut tout casser. Trop de couple tue le couple.

Pour les rapports, faut voir ce qu'il existe sur le marché pour le modèle et la marque concerné....

Pour augmenter la garde au sol, des pneus de diametre 100 à 104mm genre Ripsaw ... faut voir ce qui va.

C'est pourquoi j'attends que Koni nous fasse parvenir des exemples de modèle de short course en version 4x4. On verra bien.

Qui se lance ?  monkey

je peut faire ca, mais ouvre plutot un nouveau topic sur ton projet, on va pas pourrir celui a ghost rider monkey
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  Louloux44 Mar 3 Jan - 21:21

Voila Koni, J'ai divisé les discussions relatives à la transformation d'un Short Course 4x4 en Franchisseur.

Si tu peux nous faire voir quelques modèles de Short Course 4x4 qu'on pourrait transformer ce serait top.
Je m'y connais pas du tout en short course....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  Invité Mar 3 Jan - 22:28

Déjà partir sur du fiable, Losi SCTE ou traxxas slash 4x4 je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  koni Mar 3 Jan - 22:56

transformer je ne sais pas

ces chassis sont fait surtout pour rouler vite et faire du bash et de la competition TT, pas pour rouler doucement en crawlant sur des rochers

Ils sont issu de buggy pour la plupart, donc chassis plat monobloc et triangles partout, differentiel non blocables a ma connaissance mais tout est possible

transmission centrale par courroie ou cardan


voici quelques modeles du marché


Team associated ProSC 4x4 : plus d'info ici



Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Pro%20SC%204x4%203Q_R_md


Team losi SCT 3.0 : Plus d'info ici



Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Tlr03008


Turnigy trooper sct 4x4 : Plus d'info ici



Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? 24971-2_1__5


ECX torment 4x4 : Plus d'info ici



Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? J28-torment-02


Traxxas slash 4x4 (Version ULTIMATE et PLATINIUM) : Plus d'info ici



Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Short-course-truck-slash-4x4-ultimate-traxxas-04_1


Vaterra Raptor 4x4 : Plus d'info ici



Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Maxresdefault


Team losi BajaRey : Plus d'info ici



Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? HORIZON-Losi-Baja-Rey-AVC-4WD-1-10-RTR-rouge-094LOS03008T1_b_4


Axial yeti score Retro(KIT) : Plus d'info ici..



Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Axial-yeti-score-retro-trophy-truck-110-4wd-kit-ax90068


et le score Trophy Truck (meme base mais RTR et carrosserie specifique) ..et plus d'info là






voila un apercu pour les chassis les plus connu, apres il doit bien y'avoir des chinoiserie qui traine mais c'est comme pour le scale, ce que je connais pas je touche pas..
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  koni Lun 9 Jan - 0:00

pour relancer le debat lol!


un slash converti :




En comparaison avec un ascender :



Ont voit quand meme comparé au vaterra, meme si la garde au sol a été augmenté et qu'il se defend bien, que ses triangles l'handicap sur les parties escarpé et accidenté, ca frotte
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  Louloux44 Lun 9 Jan - 7:54

Slt Koni
Comme quoi c'est possible de transformer un short course en scale franchisseur...

Cependant, dans les vidéos, on voit bien que les pneus d'origine du traxxas slash 4x4 ne sont pas faits pour du franchissement (trop durs et pas assez larges) et trop de petit diamètre.
Si on change les pneus d'origine du trasxxas slash pour des pneus de crawler ou de scale en diamètre 104mm ce serait trop. Si ça passe avec quelques modifs au niveau de la hauteur de suspension et de la carrosserie...

Aussi au vu du prix du traxxas slash 4x4.... l'opération n'est pas très économique : plus de 350USD RTR.

Sauf si on déjà ce short course à la maison et qu'on veuille changer de discipline et l'adapter pour faire du franchissement tout terrain sans avoir à acheter un scale ou crawler.
Mais acheter un short course spécialement pour le transformer scale c'est pas très économique. Surtout un Traxxas Slash...

A moins de tomber sur une superbe occasion ou d'autres modèles/marques pas cher mais fiables....

J'ai vu des autres engins short course 4x4 pas trop chers entre 90 à 150USD complets. Dans cette gamme de prix ce serait une bonne affaire SI les engins en questions sont fiables et modifiables.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  Invité Lun 9 Jan - 11:52

J'ai aussi modifier il y a quelques années un XT Monster avioracing
C'est un sois disant 1/18 mais avec une carro 1/14 les roues dépassent encore. (185 mm de large et 165mm d’empattement)

j'ai bloquer les diff, mis des pneus a picots (de toute façon il n'existe que 2 sortes) et monté un motoréducteur a la place du 380 d'origine.
Il grimpe bien le canapé mais les cardans plastique ne tiendront pas du vrais trial.

Je pourrais vous l'apporter un jour mais ya rien d’extraordinaire.

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? 275_MONSTER_XT_ATTACK_ER_41_1_18_90

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  Invité Lun 9 Jan - 12:02

koni a écrit:
Ont voit quand meme comparé au vaterra, meme si la garde au sol a été augmenté et qu'il se defend bien, que ses triangles l'handicap sur les parties escarpé et accidenté, ca frotte
C'est pas logique, avec des triangle tu as plus de dégagement sous le différentiel.
Là c'est surtout l’absence de différentiel bloquer qui l’handicape.

De plus tu as 4 roues indépendantes donc plus de motricité et jamais de torque twist.


Totof avait commançé un scale sur base summit (Diff déblocable de la radio et boite de vitesses :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  koni Lun 9 Jan - 13:21

comparé a nos petit ponts ronds, les triangles c'est large et souvent plein d'orifice potentiel, sur les rochers qu'ont as monté hier dans la montée de la mort, je demande a voir

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? TRX3655X_traxxas_slash


par contre le summit ses triangles sont deja concu differement , y'a moins de matiere

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? TRA-7132---0



Je pense qu'on peut davantage partir sur une base de summit pour faire un scale a la fois original et efficace. Le hummer de totof se debrouille mieux je trouve que le slash en video. Surtout si deja d'origine tu as la possibilité de bloquer le differentiel


A noter que ces deux modeles existe a l'echelle 1/16e

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Images?q=tbn:ANd9GcTObWKp0LqvyGE2tv3iDQZIgnPXr_IHHk_tJ7ksf3D9eoMkRDMD Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Images?q=tbn:ANd9GcTXAT942sLAAJeqqVbxvD3qAlAlrLxz9OiG99aawq7s37uYbWSPUg


vu la faible difference entre l'ascender et le slash de la video je pense qu'il s'agit d'un 1/16e car les produits traxxas sont reputé pour etre en 1/10e proche d'un 1/8e
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  Invité Lun 9 Jan - 14:55

Le summit de Totof est au 1/8, le petit summit n'a pas les diff bloquable de la radio.
Ensuite il a mis des triangles , renvoie de suspensions et jantes de slayer pour réduire la largueur.
Bref un gros boulot mine de rien.

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? IMG_1128

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  Louloux44 Lun 9 Jan - 21:28

Ah ouais quand même du boulot de Pro !!!

Et est ce qu'il est possible de juste changer les pneus, de ramollir les suspensions pour avoir un comportement plus ou moins scale, changer de moteur pour du brushed 27T et vario brushed ?

Car ces modifications ne sont pas à la porté de tous et coutent cher pour un engin qui à la base coute déjà assez cher ....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  koni Mar 10 Jan - 0:38

louloux44 a écrit:Ah ouais quand même du boulot de Pro !!!

Et est ce qu'il est possible de juste changer les pneus, de ramollir les suspensions pour avoir un comportement plus ou moins scale, changer de moteur pour du brushed 27T et vario brushed ?

Car ces modifications ne sont pas à la porté de tous et coutent cher pour un engin qui à la base coute déjà assez cher ....


Du quel tu parle louloux ?


ces engins sont enormes a la base. le summit au 1/10e je crois qu'il est encore plus large que les wraith, le 1/8e fait 472mm de large, le wraith fait 282mm . Ca ne passera pas partout en terme de largeur



les roues sont des roues de monster en 3.8, pneu profil bas et super large, je crois que les hexagone d'origine c'est du 14, du 12 sur nos scale monté eux en 1.9



A titre d'exemple Mon short-course sc10 a l'echelle 1/10e est monté en pneu 2.2 et 3" de large, mais c'est de l'hexa de 12 je pense qu'il est peut etre possible de monter des jantes en 1.9 tient j'essayerai ca pour voir je vous montrerai.

Par contre la largeur est de 290mm Shocked quand on voit deja le mal qu'on eu gaylord et alex avec leur wraith dans les petites ravine au debut du spot, un engin comme celui la ne passera pas


le summit est deja monté en moteur charbon et esc brushed, apres rien n'empeche de monté autre chose, mais que ca soit le slash,sc10,summit etc je pense que le rapport final dans les diff n'est pas du tout le meme que sur nos scx, vaterra etc.. donc au final on risque de pas avoir du tout le meme comportement que l'ont attend


a part le summit qui as de reelles aptitude pour le franchissement mais qui par sa taille ne peut pas passer partout (parcours trialisant j'entends), on reste quand meme sur de l'engin fais pour rouler vite et rien d'autre

Enfin c'est mon avis n'ayant jamais eu de summit pour rouler a Abbaretz ! Sad
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  iguane81 Dim 11 Juin - 17:01

Salut à tous, en voyant ce sujet sa ma fait rappeller un truc dans un un autre forum : le BUGGLER!
C'est un mélange entre buggy/crawler tout en étant un sous marin=)
http://ambiance-rc-loisir.forumactif.org/t13408-le-buggler-un-buggy-transforme-en-crawler
Voilà, (lisez les 5 pages pour voir la progression, un truc de fou!)
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1937

Revenir en haut Aller en bas

Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ? Empty Re: Peut on transformer un Short Course 4x4 en Franchisseur ?

Message  Lucas66 Lun 23 Oct - 15:54

J'avais vu ce sujet il y a un moment, et puis comme je pense que je vais finalement encore attendre un peu pour acheter une imprimante 3d, je me suis dit que je pourrais essayer.

J'aimerais récupérer un chassis de short course (ou de buggy) pour le transformer en un engin qu'on utilise pour les compétitions d'ultra4, mais en plus scale.
J'ai repéré ça sur LBC: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1322241565.htm?ca=12_s
j'ai vu qu'il avait un empattement de 33 (parfait pour cette carro : https://www.rcteam.fr/proline/22131-proline-carrosserie-ford-f-150-raptor-2017-3468-00.html
Mais la carro fait 20 cm de large, donc il faudrait réussir à élargir la carro de 5 cm et de rétrécir le chassis de 5cm.
Du coup je sais pas si seulement en mettant des plus grands amortisseurs on peut rétrécir un chassis de 5cm.
Et je pensait mettre des extensions de voies pour la carro, mais la aussi je ne sais pas si elles me permettraient de gagner 5cm.

Sinon je pense que si les pneus dépassent de 1cm de chaque côtés c'est pas très grave.
Lucas66
Lucas66

Ville ou Région : indéfini
Age : 20
Date d'inscription : 20/11/2016
Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum