Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

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Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  louloux44 le Lun 27 Fév - 15:36

Salut à tous,

Ce n'est qu'après avoir suivi et réalisé l'ensemble des précédents tutoriels de modification et optimisation de votre scale trial et crawler et qui vous auront permis d'améliorer les performances, d'effectuer les réglages et mieux connaitre votre/ vos engins que vous pouvez passer à cette étape qui consiste à vous montrer comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip sur votre scale trial et crawler.

Pourquoi adapter la mousse de ses pneus en dernière étape ?
Après les différentes modifications, optimisations et décorations, votre scale ou crawler aura pris un peu de poids par rapport au poids d'origine.

Pour ma part, mes 3 engins ont pris en 1 et 1.5kg de plus par rapport à l'origine. Et parfois plus si vous installez des ponts de transmission en métal, double accus sur protège carrosserie, carrosserie en AB, et un grand nombre éléments de décorations divers et variées, vous serez parfois étonné de la prise de poids...

Ce qui fait si vous aviez adapté et découpé vos mousses de pneus au tout début, ces derniers n'auraient plus été adaptés au poids de votre scale ou crawler. Et cela poserait un problème de stabilité car vos pneus n'auraient pas été adaptés au poids final de votre scale ou crawler.

C'est exactement comme pour les pneus de vos voitures à l'échelle 1. On adapte la pression des pneus en fonction du poids que l'on va charger ou transporter.

Lors de ces travaux de découpage et adaptation des mousses de pneus, n'oubliez pas de placer un accus sur votre engin ou 2 accus pour ceux qui ont choisi d'équilibrer ou de lester avec 2 accus. Idem pour la carrosserie et divers éléments de décoration.
Quoiqu'il en soit, il faut que vous chargiez la bête exactement comme elle le sera en situation de roulage normale.



1) Qu'est ce que la mousse dans les pneus pour scale trial et crawler et à quoi ça sert ?
Pour faire simple, les pneus de vos véhicules à l'échelle 1 sont gonflés à l'air. Cela permet la tenue du pneu dans la jante et qui permet un certain amortissement.
Sur les scale et crawler, l'air est remplacé par de la mousse de mémoire de forme ou de l'éponge. Voir photo ci dessous :

Lorsque vous achetez vos pneus, il faut déjà privilégier des gommes souples et non dures comme la majorité des pneus pas chers et nonames.
Et surtout vérifier que les mousses ("tire foam" en anglais) sont livrées avec.
Car à chaque pneu, correspond une dimension de mousse adaptés aux pneus.



2) Pourquoi faut il découper et adapter la mousse pour pneus de votre scale trial et crawler ?
Les mousses pour pneus, sont dits mémoires de forme car ces derniers doivent s'écraser ou s’aplatir un peu à l'endroit où le pneu est en contact avec le sol, puis reprendre sa forme originale lorsque ce point de contact du pneu ne touche plus le sol.
Cela permet un meilleur grip ou une meilleure accroche du pneu sur le sol.
Tout comme les pneus de véhicules à l'échelle 1 :
- une gomme dure et/ou des mousses trop durs : agit comme un pneu sur gonflé avec un point de contact réduit avec peu d'adhérence et donc moins de grip. Les pneus vont glisser et non aggriper.
- un pneu qui s'écrase trop pose un problème de stabilité surtout lors du braquage ou dans les dévers.
Le découpage de la mousse pour pneu de scale et crawler consiste à enlever de la matière à la mousse aux bons endroits afin le pneu s'écrase sur la partie en contact avec le sol mais pas au niveau de la jante.


3) Comment et avec quel outil découper la mousse des pneus de votre scale trial et crawler ?
Le principe étant un découpage de la mousse en forme d'engrenage ou d'étoile comme le schéma ci dessous (Merci à Chichi pour le schéma de OUF).


La quantité de mousse découper dépend du poids de votre scale trial ou crawler et de la dureté de la gomme.

Personnellement voici comment j'ai découpé mes mousses :


Vous verrez une différence avec le schéma de découpage de Chichi. C'est normal, puisque c'était (dans mon cas) la bonne quantité de mousse nécessaire à découper pour un bon écrasement des pneus adapté à l'engin en question. Sur un autre scale ou crawler ce sera différent.

Pour résumer :
- On découpe la mousse en étoile si cette dernière est plus rigide ou épaisse et si les pneus ne s'écrasent pas suffisamment (engin léger et/ou gomme dure).
- On procède à un découpage en forme "d'engrenage" (plus petits découpages) si les pneus sont de plus petites tailles, ou si votre scale est léger et/ou la gomme est très souple.

Aussi je n'arrive jamais à bien découper en étoile. Je fais une coupe droite et une coupe en 45°. Genre scie circulaire. Et c'était ma première découpe....
Vu que la gomme de ces pneus (Iron Flat) est un plus plus rigide, je pense qu'une seconde découpe sera nécessaire. On verra.
Faut tester avant...

Il vaut mieux ne pas trop en enlever trop de mousse du premier coup quitte à rectifier par la suite !



4) Quel outil utiliser pour découper la mousse des pneus ?
Avec quel outil j'ai procédé au découpage de mes mousses pour pneus sur mes scale et crawler ?
Avec une simple lame de cutter neuve.
Ne pas hésiter à en changer après le découpage de 2 mousses ou à aiguiser la lame.


Attention à ne pas découper totalement la mousse. C'est vite arrivé avec une lame... Un mousse fendue en 2 se baladera dans la jante et faire des boules : votre pneu voilera et n'aura aucune tenue dans sa jante. ça roule carré ?  Shocked

Une fois la mousse de pneu découpée en étoile ou en forme d'engrenage, faites attention lorsque vous insérez la mousse dans la jante surtout si vous avez ouvert la jante type beadlock que d'un seul côté pour l'enlever la mousse. Cette dernière risque de se déchirer car elle dispose moins de matière avec sans doute des ratées au niveau du découpage qui la fragilisera.
Si vous pensez que vous avez donné certains coups de cutter en trop, n'hésitez pas à démonter la jante beadlock totalement et à insérer la mousse correctement dans le pneu avant de remonter la jante.
La patience a des vertus....


Voila en gros le comment et le pourquoi et avec quoi découper et ajuster ses mousses de pneus....


Voir aussi les tutoriels proches ou complémentaires :
- Quels pneus et jantes choisir en 1.9 et 2.2 pour scele trial et crawler ?
- fabrication sur mesure de chaine de roue faits maison, adaptables, pas cher et réalistes.
- Hex ou Hexa ou Hexagonal VS Extension de Voie ?
- Comment décoller les pneus des jantes d'origine : à l'eau bouillante



Cette partie du tutoriel sur le découpage et adaptation la mousse ou éponge des pneus pour une meilleure accroche ou grip sur scale trial et crawler est terminé, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur la découpe des mousses de pneus. Pourquoi pas proposer d'autres astuces vous avez testé et approuvé ?





Dernière édition par louloux44 le Mar 14 Nov - 22:45, édité 13 fois
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Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  Chichi44 le Lun 27 Fév - 16:04

Salut LOULOU

Un petit schéma de mes découpes si besoin....


j'ai encoché de 15mm sur les roues arrières et de 10mm sur les roues avant pour éviter trop d'écrasement du pneu dans les virages...en sachant que, sur mon SCX10-2, j'ai réparti le poids à 50/50 sur chaque essieux.

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Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  fgp974 le Lun 27 Fév - 19:56

C'est pas du schéma de débutant Shocked vive autocad Embarassed
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Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  Chichi44 le Lun 27 Fév - 21:26

fgp974 a écrit:C'est pas du schéma de débutant Shocked  vive autocad Embarassed

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Re: Comment découper et adapter la mousse des pneus pour une meilleure accroche ou grip pour scale trial et crawler

Message  louloux44 le Lun 27 Fév - 23:09

Merci chichi pour ton schéma de ouf que j'ai intégré au tutoriel (c'est obligé !) Arrow

Le tutoriel sur la découpe de mousse de pneu est presque terminé, je vais fignoler et faire les corrections demain.
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