Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ?

4 participants

Aller en bas

Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ? Empty Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ?

Message  Louloux44 Mar 7 Mar - 22:53

Salut à tous,

Je pose une question bête... je sais....

Qu'est ce qu'une Barre Panhard et à quoi sert la Barre Panhard ?

Je vois ça partout, tout le monde en parle mais je n'arrive pas à savoir pourquoi on utilise cette barre panhard ....

"Vas ist das" ????


Dernière édition par louloux44 le Mer 8 Mar - 14:56, édité 3 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ? Empty Re: Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ?

Message  Invité Mer 8 Mar - 2:30

Bonjour.

1) Qu'est ce ce que la Barre Panhard ?
Une barre Panhard est un composant de la suspension d'une automobile qui fournit un guidage latéral de l'essieu rigide. Inventé à l'origine par la société automobile Panhard & Levassor.
La barre Panhard permet de faire suivre le pont sur un arc de cercle qui suis aussi le mouvement de la barre de direction.
Ainsi en compression ou en détente les roues reste dans la même direction.
La Barre Panhard permet notamment de monter le servo de direction sur le châssis.


2) Comment poser et monter une barre Panhard ?
La Barre Panhard sur l'essieu ou le pont de transmission avant permet le montage avec le servo de direction sur le châssis.

Une barre panhard peut être monté avec le servo de direction sur le pont de transmission. Mais un servo de direction sur le châssis devrait toujours être accompagné de la barre Panhard.

Les règles a respecter pour un bon montage de la barre panhard.
Un bon montage de la Barre Panhard c'est : des roues qui gardes leurs cap peut importe la position du pont.

Ceci est le montage idéal de la Barre Panhard de la comme dans les livres.
Dans la réalité on est souvent obligé d'adapter certains dimensions ou positionnement avec plus ou moins d'influence sur la tenue de cap.



La Barre Panhard et Les roues en ligne :
-La barre Panhard et la barre de direction doivent être de la même longueur. Le longueur est mesurer d'axe de rotule a axe de rotules. Peut importe la forme de la barre.

-Elles doivent avoir le même angle. Angle mesurer en alignant les rotules. Peut importe la forme de la barre.

-Elles doivent être fixé à la même hauteur du sol ou du moins le plus près possible.

-Elles doivent être fixé a la même distance de la roues (vers la gauche ou la droite.
En gros il faut que vu de face les deux barres soit l'une derrière l'autre.


C'est donc la barre de direction qui détermine la position et la longueur de la barre Panhard.

Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ? Panhard_face

Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ? Panhard_dos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ? Empty Re: Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ?

Message  Louloux44 Mer 8 Mar - 12:35

Merci Nico pour ces explications sur la Barre Panard je sais désormais à quoi ça sert et comment ça se monte.

Je confondais toujours la barre Panhard et direction inversée : barre de direction à l'arrière du pont.

Je vais transformer ces discussions cela en tutoriel ce soir.

Et je vais ouvrir un autre sujet sur la direction inversée...


Dernière édition par louloux44 le Mer 8 Mar - 13:06, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ? Empty Re: Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ?

Message  Invité Mer 8 Mar - 12:44

louloux44 a écrit:
Et je vais ouvrir un autre sujet sur la direction inversée...
J'aurais tendance a penser que c'est nos scale où la direction n'est pas du bon coté et donc inverser.
Tous les autres Rc et toutes nos voitures réel ont la direction derrière l'axe des roues.


Tu me pose une colle, je vais me renseigné.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ? Empty Re: Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ?

Message  Louloux44 Mer 8 Mar - 14:55

Pour continuer sur la barre panhard, voici une image de la direction du SCX10 II avec le servo monté sur châssis et la barre panhard.
Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ? Barre-10
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ? Empty Re: Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ?

Message  Louloux44 Mer 8 Mar - 15:58

Bon j'ai crée le prochain sujet de tuto à ce sujet : Direction inversée : direction en avant ou arrière du pont de transmission



N'hésitez pas à publier ici vos réalisations et montages de Barre Panhard



Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075




Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ? Rc-dec12


Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 21:30, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ? Empty Re: Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ?

Message  koni Jeu 16 Mar - 12:56

Merci pour ce tuto tres instructif
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ? Empty Re: Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ?

Message  Jbtarn Lun 1 Avr - 23:34

Merci pour le tuto
Jbtarn
Jbtarn

Ville ou Région : Tarn 81
Age : 46
Date d'inscription : 04/03/2019
Messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ? Empty Re: Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ?

Message  Louloux44 Lun 1 Avr - 23:45

De rien !
Merci à toi pour tes petits messages !

On a juste oublié de rajouter que la barre panhard doit être de la même longueur de la petite barre de direction.

Cela évite au pont de trop se décaler lors de l'écrasement des suspensions.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ? Empty Re: Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ?

Message  pleinair37 Mar 2 Avr - 0:27

louloux44 a écrit:De rien !
Merci à toi pour tes petits messages !

On a juste oublié de rajouter que la barre panhard doit être de la même longueur de la petite barre de direction.

Cela évite au pont de trop se décaler lors de l'écrasement des suspensions.


Et aussi qu'elle doit lui être parallèle... Wink

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7460

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ? Empty Re: Qu'est ce que la Barre Panhard et comment monter la Barre Panhard ?

Message  Jbtarn Mar 2 Avr - 13:49

Avec plaisir Very Happy
Jbtarn
Jbtarn

Ville ou Région : Tarn 81
Age : 46
Date d'inscription : 04/03/2019
Messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum