Quelle incidence a l'empattement sur la capacité de franchissement d'un scale ou crawler

2 participants

Aller en bas

Quelle incidence a l'empattement sur la capacité de franchissement d'un scale ou crawler Empty Quelle incidence a l'empattement sur la capacité de franchissement d'un scale ou crawler

Message  Louloux44 Lun 20 Mar - 14:48

Salut à tous :

L'empattement : c'est la distance séparant les axes des essieux extrêmes d'un véhicule.

J'ai remarqué que certains véhicules à empattement court comme l'Axial Dingo et le Vaterra Chevrolet K10 Pickup avaient quelques difficultés dans les pentes : ces engins avaient tendance à se renverse par l'arrière.

Ce WE, alors que je refaisais tous les liens des mes 3 scx10, je me suis rendu compte que chacun avait des longueurs de liens différents.
Les liens avant supérieurs et inférieurs ainsi que les iens avant inférieurs n'était pas du tout identiques. Ce qui veut dire que chaque engin avait un empattement différent.

A la base sur les scx10 V1, Axial livre en pièces détachées (kit et rtr) 3 longueurs de liens différents.

Etant donné que j'étais en train de fabriquer des liens sur mesure, j'ai pu faire des liens mieux adaptés à mes carrosseries.
J'ai pu augmenter l'empattement de mes 3 engins comme suit :

1) Jeep wrangler rubiccon : je suis passé de 29cm à 31cm
2) Jeep falken g6 :  je suis passé de 28cm à 30cm
3) Camion de pompier :  de 29cm je suis passé à 31.5cm

J'ai vu que désormais mes empattements sont plus adaptés à mes carrosseries et j'ai maximisé l'empattement de ces 3 engins pour plus de stabilité dans les pentes.

Qu'en pensez vous ?

Par contre fabriquer 18 liens sur mesure en tige fileté Inox M4 et du tube alu d'épaisseur 1mm avec des embouts à chape longs...  et tous de longueur différente ... je ne les referai pas ...


Dernière édition par louloux44 le Lun 20 Mar - 18:41, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quelle incidence a l'empattement sur la capacité de franchissement d'un scale ou crawler Empty Re: Quelle incidence a l'empattement sur la capacité de franchissement d'un scale ou crawler

Message  Invité Lun 20 Mar - 15:23

Empattement long.
Avantage :
Angle de retournement augmenter en monter et descente.

Inconvénients :
Blocage du sabot moteur sur les arrêtes.
Rayon de braquage augmenter.




Empattement court.
Avantages :
Meilleur passage du sabot moteur sur les arrêtes.
Rayon de braquage diminuer.

Inconvénient :
Angle de retournement diminuer en monter et descente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle incidence a l'empattement sur la capacité de franchissement d'un scale ou crawler Empty Re: Quelle incidence a l'empattement sur la capacité de franchissement d'un scale ou crawler

Message  Louloux44 Lun 20 Mar - 18:51

Ok merci Nico. C'est ce que je me disais.
J'ai augmenté par 2cm.... j'ai pas exagéré.

C'est vrai que lorsque l'engin dispose de petits pneus le sabot peut plus se coincer. Et les protèges carrosserie aussi.

Mais je ne savais pas que ça jouait sur le rayon de braquage.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quelle incidence a l'empattement sur la capacité de franchissement d'un scale ou crawler Empty Re: Quelle incidence a l'empattement sur la capacité de franchissement d'un scale ou crawler

Message  Loader Lun 20 Mar - 23:13

Du coup louloux t'es revenu à l'empattement d'origine de tes engins.
Loader
Loader

Ville ou Région : Rennes
Age : 47
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Quelle incidence a l'empattement sur la capacité de franchissement d'un scale ou crawler Empty Re: Quelle incidence a l'empattement sur la capacité de franchissement d'un scale ou crawler

Message  Louloux44 Mar 21 Mar - 0:28

Loader a écrit:Du coup louloux t'es revenu à l'empattement d'origine de tes engins.

Ben je ne sais pas si c'était les empattements d'origine
Mais en tous les cas je n'ai mais eu ces empattements là. Surtout que 2 engins sur 3 étaient RTR...

En tous les cas je vais moins galérer en pente. Après c'est le pilotage qui fera.... et là.... je ne garantis rien. lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum