comment faire une video

4 participants

Aller en bas

comment faire une video  Empty comment faire une video

Message  jerome117 Jeu 18 Mai - 22:08

bonsoir loulou44 , j'ouvre se sujet pour avoir des conseils sur comment réaliser des vidéos , pour avoir des idées ou des solutions sur le sujet et autre tuc a savoir
jerome117
jerome117

Ville ou Région : erdre en anjou
Age : 50
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 341

Revenir en haut Aller en bas

comment faire une video  Empty Re: comment faire une video

Message  Invité Jeu 18 Mai - 22:52

C'est pas un sujet simple.

Perso voici les conseils que je peut donner suite à mon expérience.

Prise de vue.
-filmer en cadran assez prêt du véhicule.
-filmer au ras du sol. A la hauteur d'un cameraman au 1/10.
-filmer le plus fluide possible sans à coup.

Au montage.
-couper pour ne garder que les partie intéressantes avec de l'action.
-Mettre les scènes à la suite avec un léger effet ( fondu ou autres)  entre chaque.
-faire un titre.
-faire des ralentis sur quelques scènes spectaculaires.
-perso je supprime le son des vidéo et je met une musique.


Voilà.


Dernière édition par Nicolas le Ven 19 Mai - 1:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire une video  Empty Re: comment faire une video

Message  jerome117 Jeu 18 Mai - 23:32

merci nicolas , déjà sa avance sur se que je fait , je début ,je suis novice la vidéo et pas simple a faire , filmer c'est simple , après le reste est a faire , la aussi il y a beaucoup de chose à ne pas mettre sur les vidéos , sans couper le déroulement de l'histoire en restant sur le sujet du rc , mais aussi l'ambiance qu'il y a autour de nos sortie , qui est vraiment spéciale a chaque fois
jerome117
jerome117

Ville ou Région : erdre en anjou
Age : 50
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 341

Revenir en haut Aller en bas

comment faire une video  Empty Re: comment faire une video

Message  koni Ven 19 Mai - 1:54

je vois certaines videos Youtube ou les gars arrive a mettre un petit fond sonore tout en conservant les voix , c'est pas mal aussi

De la musique je trouve que ca rythme toujours un peu une video, sur certaines scenes d'action

C'est dommage que ta video soit aussi longue cela dit on apprecie chaque moment, mon pote qui est passé ce soir a beaucoup aimé, tu lui as donné envie de se mettre au scale Arrow
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

comment faire une video  Empty Re: comment faire une video

Message  Invité Ven 19 Mai - 2:34

Après je ne suis pas forcement le bon exemple.

Mais j'aime bien mettre du rythme dans les vidéo, comme celle là :


lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire une video  Empty Re: comment faire une video

Message  RereRC Ven 19 Mai - 9:08

Nicolas a écrit:Après je ne suis pas forcement le bon exemple.

Mais j'aime bien mettre du rythme dans les vidéo, comme celle là :


lol!

J'adore ta vidéo ! Surtout ke passage à 1min50 que je n'avais encore jamais vu ! On dirait une promo de SC lol, ça fait aussi plaisir de voir à quel point les scale ont évolué en 7 ans !

Sinon personnellement Jérôme, je suis un adepte des plans très simple, très régulier et sans mouvements parasite ! Ce soir je termine mon blazer, Et des dimanche je vais filmé sur un tout petit spot que j'adore ! Je ferai une vidéos toutes bêtes dans la foulée en expliquant comment j'ai fais Smile
RereRC
RereRC

Ville ou Région : La mure
Age : 27
Date d'inscription : 25/07/2015
Messages : 196

Revenir en haut Aller en bas

comment faire une video  Empty Re: comment faire une video

Message  Invité Ven 19 Mai - 11:38

RereRC a écrit:
J'adore ta vidéo ! Surtout ke passage à 1min50 que je n'avais encore jamais vu ! On dirait une promo de SC lol, ça fait aussi plaisir de voir à quel point les scale ont évolué en 7 ans !
Tout a bien évoluer.
-Les scales, c'était sois Axial ou Axial. Certains ce risquais avec des CC01 modifié.
-Le spot d'Abbaretz a aussi bien evoluer.
-La prise de vue, j'avais un caméscope JVC GR-DF550 avec des cassette Mini DV plus un grand angle avec un support maison pour filmer au raz du sol en restant debout.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire une video  Empty Re: comment faire une video

Message  Louloux44 Ven 19 Mai - 19:57

Salut Jerome.
Pour faire de bonnes vidéos il faut un tout :

1) Le matériel adapté à son usage :
- Du bon matériel et pas cher de préférence mais donc à tester... le bon matériel de tournage pour toi peut être mauvais pour d'autres. Faut que ça donne le meilleur rendu/effet que tu souhaites ou usage par rapport à son prix.
- Savoir régler et paramétrer son matériel de tournage et savoir dans quelles conditions il donnera son rendu optimal.
- Parfois faut modifier et adapter son équipement à ses prises de vue / discipline : autonomie, supports, météo, protections...


2) Le métier de caméraman et de prise de vue :
Ceci s’acquiert au fil du temps. Il m'aura fallu au moins une 50aine de vidéos pour être un peu plus au point. Et encore j'en suis loin... Savoir ou se placer et sa caméra en fonction de la lumière, les engins, les gens, le micro ...
Tous ceux qui mettent leur caméra sur un trépied ne peuvent réaliser que des séquences sur des parcours bien définies à l'avance ou ne peuvent filmer que ça ... mais ils ratent tout ce qui est autour. La grande majorité gens qui réalisent des vidéos dans notre discipline se focalisent sur les engins. Mais moi je prends tout ce qui est autour.
En plus nos membres n'attendent pas et sont toujours pressés. Donc faut toujours courir pour les rattraper. Normal ils sont là pour s'amuser donc c'est au caméraman de courir ...
Les caméramans mobiles peuvent capter des évènements / actions / scènes plus larges mais ils ont énormément de contraintes. Ils doivent s'adapter à la situation, au terrain et doivent être prêt à réagir et à filmer tout ce qui bouge. Aussi il faut qu'il gère les mouvements et tremblements surtout lorsque lui même et en mouvement.
Et nous on a en plus une autre grosse contrainte : gérer et piloter son propre engin en même temps tout en regardant où on met les pieds. Là c'est chaud patate ! A maintes reprises je me suis planté grave.
Aussi j'ai appris à gérer ma frustration d'avoir raté des superbes séquences ou plans. ça c'est très très enrageant.

3) Le montage : la clé du succès
Le montage représente plus de 50% du travail voir beaucoup plus.
Il faut d'abord savoir quel logiciel de montage tu va utiliser et bien le connaître. Du moins les fonctions essentielles qui te seront nécessaires.
Ensuite il faut traiter tous ses rush et voir ce qui peut être utilisé et/ou ce qui est exploitable : Souvent moins de 10 à 25%...
Ensuite en fonction de ce que tu as filmé, il faut essayer de bâtir une histoire. Normalement c'est l'inverse : on a un scénario et filme et réalise en fonction et on s'y tient. Nous on fait l'inverse... Je ne sais jamais par avant quelle histoire je vais bâtir. Ce n'est qu'au montage que ça se fait...
Aussi il faut trouver et chercher des plans de coupe et des transitions pour une continuité.
Sans compter qu'il faille effectuer plusieurs phases de réduction pour gagner la moindre seconde car c'est le format (youtube) qui veut ça. Cependant, en se faisant, on peut arriver à trop enlever qui casse l'histoire. ça c'est très compliqué.

4) La musique :
J'estime que la musique est un cache misère pour mes histoires que je bâtis. Dans mon cas de figure ça casserait tout.
Perso ça enlève l'âme et finalement la vidéo (quelque soit son histoire) finit par ressembler à toutes les autres : sans intéret si ce n'est que de pouvoir voir comment évolue un engin. D'autres savent très bien faire cela mieux que moi. Je leur laisse ce boulot.
Mais quand tu as fait le tour de ton ou tes engins, il te reste quoi à raconter de nouveau ???
Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas vraiment de musique libre de droit. Les musiques dits "libre de droit" sur youtube sont soumises à conditions et je me demande si tous ceux qui les utilisent ont lu toutes les conditions. Et une sorte de "libre de droit" limité à certains pays, sans publicité et valable que si la vidéo est hébergée sur youtube.... est ce vraiment libre de droits ?
Et quand la SPRE et la SACEM se décideront à s'attaquer aux youtubeurs, j'en connais certains qui vont pleurer...

Et enfin, il y a bien d'autres choses mais qui ne concernent que la partie youtube et mise en ligne avec adaptation au format / support. ça c'et encore autre chose

Cependant, si tu veux réaliser des petites vidéos de temps en temps sans aucune volonté de prendre de l'ampleur, tu n'es pas tenu de faire toutes ces choses. Si c'est juste pour partager avec te potes... ok. pas besoin de t'emmerder avec tous ces détails.

Cependant si tu veux prendre le l'ampleur sur youtube, il faut que les vidéos soient vues et appréciées. Sinon l'audience tombe ou ne monte jamais...

Dans ce cas vaut mieux faire ses propres vidéos sans montage qu'on stocke sur des Téraoctéts de disque dur et qu'on regarde jamais : un peu comme nos milliers de photos.

Voila en gros... mais vraiment en gros.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

comment faire une video  Empty Re: comment faire une video

Message  jerome117 Ven 19 Mai - 21:43

ok, merci loulou pour tout ces infos , j'aime le monde de l'image, vidéo mais se n'ai pas ma priorité de filmé a tout va , juste pour compléter certain évènement que j'aime avec le matériel que je dispose déjà, sans que sa me ruine , mais comme tu la dit il y a des choses a fait et a ne pas fait aussi , je cherche juste amélioré mes images , montage et autre pour que se soit un moment de plaisir pour mes camarades de loisir qui veulent voir les images et moi aussi , et qu'ils peuvent voir quant bon leur semble sur YouTube , sans en faire une montagne ni le bzz ,juste avoir le ressentie du moment , même si je ne suis pas au top en espèrent amélioré quand même se que je fait , car il est vrai que se n'ai pas terrible , je vais surement redemander des choses sur le sujet
jerome117
jerome117

Ville ou Région : erdre en anjou
Age : 50
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 341

Revenir en haut Aller en bas

comment faire une video  Empty Re: comment faire une video

Message  Louloux44 Ven 19 Mai - 22:05

C'est ta première vidéo.... tu as de la marge Smile

Le tout étant de s'y mettre et d'essayer ensuite essayer de s'améliorer. Comme pour tout.

On aura l'occasion d'en discuter de vive voix à ce sujet et d'échanger. Ce sera avec joie.

Tu fais parti de la famille... monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

comment faire une video  Empty Re: comment faire une video

Message  jerome117 Lun 22 Mai - 9:13

bonjours, donc je me suis penché un peut sur mes cameras , je pense avoir régler l'histoire des arrondie des images et aussi la qualité , de 30 images par seconde a 60 ,mais très lourd a voir si je reste comme sa ou pas ainsi que l'heure et date , louloux , je voulais savoir quel logiciel tu utilise pour le montage ,si il est simple d'utilisation ou si tu en a d'autre qui marche pas trop mal , car moi le mien est fourni sur l'ordi (movie maker) mais il me parait pas super
jerome117
jerome117

Ville ou Région : erdre en anjou
Age : 50
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 341

Revenir en haut Aller en bas

comment faire une video  Empty Re: comment faire une video

Message  Louloux44 Lun 22 Mai - 10:04

jerome117 a écrit:bonjours, donc je me suis penché un peut sur mes cameras , je pense avoir régler l'histoire des arrondie des images et aussi la qualité , de 30 images par seconde a 60 ,mais très lourd a voir si je reste comme sa ou pas ainsi que l'heure et date , louloux , je voulais savoir quel logiciel tu utilise pour le montage ,si il est simple d'utilisation ou si tu en a d'autre qui marche pas trop mal , car moi le mien est fourni sur l'ordi (movie maker) mais il me parait pas super  

L'histoire de l'arrondi n'a rien a voir avec le nombre d'images par secondes mais c'est l'ouverture de ton objectif de ta caméra. Dans les options tu dois trouver quelque chose comme Wide angle/screen, normal, narrow, close.... plus tu vas vers du large, plus ce sera arrondi.

60 images par secondes ça alourdi énormément les fichiers (2 fois ou plus) mais ça donne une fluidité d'image dans les actions pas pour les images/objets fixes mais surtout en mouvement de camera / sujet. Cela sert permet aussi d'avoir des ralentis plus fluides et moins saccadées. Ma caméra permet de filmer jusqu'à 120img/secondes. Ouf la taille des fichiers.

Concernant le logiciel, windows media maker c'est pas mal pour débuter et si tu ne veux pas te faire chier car très facile à la prise en main. Comme tu me dis que tu compte en faire de temps en temps en souvenir et partager... ça suffira. Cependant, c'est un peu limité et c'est plus mis à jour par windows.

Moi je suis passé au logiciel de pro : Adobe première Pro CS5 et bientôt en CC. C'est un peu lourd et faut de la puissance machine sans compter le temps de prise en main et paramétrage. Il y a tellement d'options et de réglages que je me noie. Et lorsque je vais chercher l'aide en ligne c'est pire.
Heureusement qu'il y a des tutos pour pas mal de choses.
Ou sinon il y a final cut pro le top du top et ça coute la peau des f.... Alors là c'est une autre paire de manche.

Le logiciel est certes important et permet de faire de supers trucs. Mais si on a de mauvais rush, mauvais angles, des images qui bougent trop, de mauvais éclairages, etc.... le résultat sera le même quel que soit le logiciel. On ne peut pas améliorer ces choses mais juste les traiter et donner un rendu.
Il est parfois préférable d'avoir de belles images bien cadrées et un logiciel de m... que l'inverse.

Rien ne se perd et rien ne se gagne, tout se transforme.
Avec la vidéo, la qualité de la sortie est la même que l'entré.







Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

comment faire une video  Empty Re: comment faire une video

Message  jerome117 Lun 22 Mai - 11:25

re, pour la camera j'ai regarder tout les réglages possible et fait plusieurs essai pour être au mieux ,et oui l'arrondie ne se règle pas avec le nombre d'image , j'ai regarder aussi un peut par tout pour le montage pas simple , je vais resté comme sa pour le moment ,et déjà je vais essayer de faire des prises de vu convenable.
jerome117
jerome117

Ville ou Région : erdre en anjou
Age : 50
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 341

Revenir en haut Aller en bas

comment faire une video  Empty Re: comment faire une video

Message  Invité Lun 22 Mai - 12:35

J’utilise Magix Vidéo deluxe 2015. Mais comme celui de Loulou c'est une usine a gaz pas évident a maitriser au début.
Manuel d’utilisation a porté de main obligatoire les premier mois.

Certains logiciels ont des stabilisateurs intégrer (Comme Magix) .


Sinon une fois un produit Magix acheter il te font des prix sur les autres produits et mises a jour.
J'ai recement reçu ça : http://www.magix.com/?id=23613&L=78&C=72&phash=oyh4CpXM8TODeyAj&utm_source=newsletter&utm_medium=mail&utm_content=vpx&utm_campaign=FR_20_vdx#c568952

Ca ne reste pas donné et trop professionnels pour moi.
Avec des gopro et autre cam 4K plus un ordi hyper puissant (i7) ça doit être indispensable et sympa.





louloux44 a écrit:
Rien ne se perd et rien ne se gagne, tout se transforme.
C'est pas tout a fait ce que Lavoisier avait dit. Mais on comprend l'idée. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment faire une video  Empty Re: comment faire une video

Message  Louloux44 Lun 22 Mai - 14:41

J'aurais un plan pour Adobe Premiere Pro CC2017... qui veut ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum