Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

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Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

Message  louloux44 le Lun 18 Mai - 18:35

Après le tutoriel vous expliquant comment réaliser des garde boue et passage de roue pour Scx10 et tout scale trial,

Nous allons réaliser et fabriquer votre éclairage LED fait maison et pas cher pour scx10, tout Scale Trial et autre RC afin d'y mettre de la lumière pour agrémenter, plus de réalisme, décorer et pour pouvoir rouler la nuit (comme moi) :
- Fabriquer les feux avant de scx10 et tout scale trial : feux de position (phares) et feux anti brouillard ou de longue portée,
- Réaliser les feux arrières de scx10 et tout scale trial : feux de stop,
- Concevoir les spots de toit ou projecteurs de toit pour scx10 et tout scale trial,
- Fabriquer les clignotants de direction pour scx10 et tout scale trial,
- Réaliser des gyrophares pour scx10 et tout scale trial,
- Concevoir les feux de recul pour scx10 et tout scale trial,
Grâce à ce tutoriel sur l'éclairage LED pour modélisme et vous saurez comment fabriquer votre propre éclairage LED fait maison pour pas cher en utilisant ou non les kits d'éclairage LED standards vendus dans le commerce. Et vous n'aurez besoin d'aucune connaissance très poussée en électronique pour réaliser de bons éclairages pour vos engins.
Si vous suivez mes explications, vous serez en mesure de réaliser et connecter vos LED pour tout éclairage sur tout engin roulant, volant et navigant... Le principe est le même, il faudra juste s'adapter au voltage ou me poser la question si vous avez besoin d'aide pour un projet particulier même si pas pour du modélisme.

NOTA préalable : Cependant, comme ce tutoriel d'éclairage led pour débutant (on est tous débutant en quelque chose), je demanderai aux spécialistes en électronique de se boucher les oreilles et les yeux car les raccourcis que je vais utiliser ne vont pas vous plaire !
Ce tutoriel n'est pas d'en mettre plein la vue dans le but de transformer les débutants en ingénieurs mais de leur permettre de réaliser simplement les choses sans l'habituel charabia technique d'initié.   Wink




Le matériel de base nécessaire pour réaliser votre propre éclairage LED pas cher et fait maison pour scx10, scale trial et tout autre RC :


Pour la réalisation d'éclairage LED pour scx10 et tout autre RC, il vous faudra comme matériel de base :
A) Les LED (sans blague) : led blanches, led rouges et des led clignotants.
- Pour les leds blanches permettant de concevoir les feux avant (phares, anti brouillard, feux de position, feux de recul), optez pour des led 5mm de 35,000 mcd que vous trouverez par lot sur ebay à pas très cher : 3.50USD pour 100 led port inclut.
Ou sinon recyclez des led qu'on trouve partout dans des appareils ou torches.
- Pour les leds rouges, permettant de fabriquer les feux arrière ou dits de stop, optez pour des led 5mm généralement de 5000 mcd : 1.50USD pour 50 led port inclut.
- Pour les clignotants gauche et drote optez pour des leds à clignotement rapide de couleur jaune en 3mm (plus réaliste) : 6.50USD pour 20 led avec port.
- Pour les gyrophares vous avez plusieurs options : leds clignotants à couleur uni ou a 2 voir 3 couleurs au clignotement rapide. Pas très cher et souvent vendus par 10 pièces.
Concernant les gyrophares de mon camion de pompier, j'ai opté pour des Led clignotants (de type "auto blink" ou "self blink" et non pas de type "RGB") à 2 couleurs rouge et bleu (une même led qui clignote 2 couleurs l'une après l'autre) de façon rapide.
Nota : auto blink" ou "self blink" = auto cignotant. La led clignote par elle même.
La led RGB nécessite un changement de voltage pour changer de couleur.


B) Il vous faudra aussi du câble de couleur, idéal pour se repérer et pas de grosse section. Optez pour du câble en ruban multicolore 40 brins vendu par mètre.
Comme les led fonctionnent sur une seule polarité (on ne peut pas inverser le négatif ou le positif), il vaut mieux bien se repérer dans votre circuit d'éclairage à LED. Spécialement si vous comptez réaliser tous les éclairages et non pas seulement les feux avant.
Recherchez sur ebay du "Cable 1.27mm 40pin Dupont Wire Flat Color Rainbow Ribbon Cable"
Ce câble est fin et léger avec un repérage facile en cas d'arrachage. Cependant c'est assez fragile à l'arrachage.
Si vous n'êtes pas très délicat, optez pour des sections un peu plus grosses. Vos soudures seront moins fragiles.
Ou sinon faites comme moi, je récupère des câbles informatiques sur des anciennes tours de PC, dans pas mal d’appareils Hifi et électroménagers.
Vive le recyclage et le respect de la nature !
L'environnement c'est pas que pour les autres ou pour les pauvres.... et c'est pas plus cher !


C) des micro interrupteurs afin de pouvoir allumer, éteindre et effectuer des sélections de lumières de votre éclairage led voir faire des sélections. Recherchez sur Ebay : "Mini Slide Switch SPDT 2.0mm Pitch 2 Tap Position 3Pin for DIY Project MA" : 1.50USD les 20pcs port inclut.
Vous pouvez utiliser de plus gros interrupteurs si vous le souhaitez, mais évitez les interrupteurs type "va et vient" de votre séjour... ça fait gros. lol!
Tant qu'à faire on est dans du modélisme... autant mieux rester dans le petit...
Pourquoi pas recycler des petits interrupteurs issus des petits appareils hifi que vous jetez ? C'est écologique....  Arrow



D) des réflecteurs pour led de 5mm (optionnels mais vous verrez la raison plus bas),

E) des résistance chimiques de type 1/4 Watt qui permettent d'abaisser la tension (voltage).
Vu le coût des résistances (soit 10pcs à 0.35Eur le lot chez E44 en ligne et pas de frais de port si enlevé au magasin) prenez 20 à 30 pièces surtout si vous comptez ajouter pas mal de lumières. N'en faites pas non plus des discothèques ambulantes  Very Happy.
Pour les différents montages présenté dans ce tutoriel, prenez les valeurs suivantes :
- 10 Ohm 1/4 de watt,
- 20 ou 21 Ohm (pas de grosse différence à notre niveau) (on peut aussi ajouter 2 x 10 Ohm = 20),
- 40 Ohm (on peut aussi ajouter 2 x 20 Ohm = 40)
- 50 Ohm ou 56 (pas de grosse différence à notre niveau) ou 40 Ohm + 10 Ohm   ou (2 x 20) + 10


Et du matériel d'électronique de base : (voir tutoriel des outils utiles pour le modélisme)
- un bon fer à souder et de l'étain
- de la gaine thermo rétractable,
- un étau à pince avec loupe (très pratique pour tenir les pièces chaudes et pour bien souder des choses de très petites tailles),
- un bonne pince coupante, pince à bec,
- un multimètre numérique de base avec test de continuité.



Présentation des kits d'éclairage LED pour scx10 et tout autre scale trial vendus dans le commerce : Axial AX24257
Lorsque j'avais acheté mon premier scx10, j'étais novice en modélisme mais pas en électronique. Cependant, pour plus de sécurité, j'avais acheté les kits d'éclairage led standard de chez Axial car je ne savais pas comment cela allait se présenter et si cela allait être facile à réaliser ou pas.

Ce kit d'éclairage standard à LED est composé d'un petit circuit avec une entrée à brancher sur votre récepteur et de 2 sorties avec :
- 4 led blanches pour les feux avant (feux avant et feux de brouillard),
- 2 led rouge pour les feux arrière.
Mise à jour 30 juin 2015 :
C'est quand même bizarre que l'alimentation du circuit d'éclairage standard (qui se fait sur le récepteur et qui reçoit normalement 6V) que ce circuit affiche une sortie 12v pour les 4 led blanches en série (3V x 4). Allez comprendre ce qu'il y a dans ce circuit qui augmente le voltage. Ils auraient pu faire plus simple en sortant du 6V ! Donc attention au montage des LED si vous utilisez le kit d'éclairage standard. Vous allez devoir utiliser 4 LED en série sinon vous brulerez vos leds.

Aussi ce kit d'éclairage LED standard ne comporte pas de clignotants et pas de bouton d'allumage général ou sélectif.
Dès que vous allumez votre scx10 ou autre scale trial via l'ESC ou variateur, le circuit est alimenté par le récepteur de façon continue.
En plus ce kit d'éclairage led standard coutait environ 25 à 30 USD hors port.
J'aurais pu économiser cela, mais j'étais novice j'avais jamais touché à un scx10 et je ne voulais pas d'ennuis....
Mais pour les autres engins, je n'ai pas fait la même erreur.

Les circuits d'éclairage standards se branchent sur votre récepteur qui lui est alimenté par le BEC de votre variateur. Les variateurs d'entréet et de moyenne gamme ont un BEC assez limité en tension (5V ou 6V) et en intensité 1 à 2A.
Si vous ajoutez un circuit d'éclairage sur votre BEC, c'est certes la solution de facilité, mais plus vous aurez de LED sur votre circuit, plus ce dernier va pomper en ampérage sur votre BEC. Et vous aurez moins de puissance pour votre servo.
De plus, si vous avez d'autres accessoires alimentés par ce même BEC, ce sera pire....
"Pourquoi mon servo ne braque plus ? Et pourtant c'est un 20Kg !"  Laughing
Et enfin, les différentes réductions ou abaissements de tension (accus -> variateur -> BEC -> circuit déclairage -> leds) sont consommateurs en accus.
Ne vous étonnez pas d'avoir moins d'automomie avec.


Néanmoins, si vous souhaitez acheter un kit de lumière à LED, vous pouvez utiliser ce tutoriel pour l'adapter et le modifier en rajouter d'autres lumières et éclairages si vous le souhaitez comme suit :
- ajouter des led rouges pour avoir 2 feux arrière supplémentaires. Sur mes scx10 j'ai 2 feux arrière fixés sur le pare choc arrière et 2 sur la carrosserie.
- ajouter des led blanches pour les spot de toit ou projecteurs de toit sur le fil des led blanches (feux avant).
- pour les clignotants, des gyrophares et feux de recul ce kit d'éclairage LED ne vous sera d'aucun secours, faudra suivre ce tutoriel.
Autre avantage, le kit d'éclairage LED vous épargnera l'utilisation des résistances. Mais vu la facilité de réalisation et le coût, il n'y aura pas de photo....
Personnellement on peut se passer du kit d'éclairage Led standard ... à vous se voir.



Mise à jour 14-10-2015 :
Que valent les autres kits d'éclairage LED pour scx10 et tout autre scale trial vendus dans le commerce ?
A part le kit d'éclairage d'Axial, vous avez un grand nombre de kits d'éclairage complets dans le commerce et pas très cher. Voir mois cher que celui d'axial et plus complet : avec clignotants, feux de recul....
Ces kits utilisent les branchements de servo et variateur pour offrir une programmation qui s'adapte en fonction de votre roulage.
Mais certains de ces kits disposent d'une programmation assez bizarre.
Par exemple :
- lorsque vous roulez en avant, les feux avant clignotent et/ou leur puissance d'allumage dépend de ta vitesse. En gris faut rouler à donf pour avoir de la lumière.
- En position arrêt les feux arrière s'allument. Mais lorsque l'on roules ces feux arrière s’éteignent. Donc pas de feux de position arrière en mode roulage....
- Les feux de recul sont de couleur bleu... rarement vu du bleu sur les bagnoles.
Comme chacun de ces kit est différent, on ne peut s'en rendre compte qu'après achat.
Et il est assez difficile de contourner ou adapter son éclairage avec ces kits.
Il est à noter que vous devrez aussi acheter des extensions de câble de servo de direction et de variateur. Pensez y...




Explication de base sur les LED à utiliser pour éclairer votre scx10 et tout scale trial et RC :
A) Comment repérer la polarité d'une led pour pouvoir fabriquer votre éclairage LED pas cher ?

Vous avez 3 solutions pour repérer la polarité d'une LED :
- par les pattes de la led : la plus longue et la borne positive et la plus courte est négative
- à l'intérieur de la led (surtout lorsque vous avez coupé les pattes) l'encoche vers le bas est la borne positive.
- branchez votre multimètre numérique en mode de test de continuité et toucher les bornes de votre led. Si vous êtes dans le bon sens (bonne polarité) la led s'allumera. Et donc ses repérer aux couleurs de vos fils de votre multimètre (rouge et noir).
Contrairement à une lampe classique, La led ne fonctionne qu'avec la bonne polarité. Elle se comporte comme un diode qui coupe le courant (ouvre le circuit) lorsque le courant ne passe pas dans le bon sens.
La led n'a pas de progressivité comme un lampe classique. Soit elle reçoit le bon voltage (voltage nominal) ou soit elle s'allume très faiblement voir pas du tout.


B) Voltage nominal de chaque couleur de led :
Pour pouvoir fabriquer votre éclairage led, il faut savoir qu'à chaque couleur de led correspond un voltage nominal (forward voltage). Ce qui est important afin de ne pas bruler vos led.

Contrairement aux lampes classiques, la led n'a pas de progressivité ou très peu. Par exemple une led blanche fonctionne entre un voltage nominal de 3.2 à 3.4V. En dessous de 3V elle s'allume très faiblement et au dessus elle brule ou sa durée de vie diminue très très rapidement. D'où l'importance du calcul et parfois l'utilisation des résistances (Pas de panique on verra cela plus tard).

C) Rappel notion de base : LED en série ou en parallèle :
Souvenez vous de ces 2 termes barbares de votre cours de physique. S'il fallait retenir une chose, c'est celle ci....   👅

- Les led connectées en série feront "ajouter" le voltage : 2 led = 6.4v, 3 led = 9.6v.
- Les led connectées en parallèle n'auront aucune incidence sur le voltage (sur autre chose mais on s'enfiche).
Certains vous diront qu'il vaille mieux éviter le connecter des led en parallèle car cela consomme plus en puissance (Watt). Mais franchement vu la consommation "infinité décimale" d'une Led, vous pouvez y aller. Personnellement, lorsque mes accus sont totalement à plat et que mes engins n'avancent plus, tous mes éclairages à LED continuent à s'allumer et cela peut durer pendant des heures....
Vous verrez ci dessous les photos de mes scx10 et vous verrez que je n'ai pas été de main morte avec le nombre de led....


Nécessité d'utiliser des résistances pour fabriquer votre éclairage LED pour scx10 et tout autre RC :
Ceci ne concerne que ceux qui n'utilisent pas les kits d'éclairage led standard proposés dans le commerce qui délivrent un voltage stabilisé via les composants situés sur le circuit.
Les résistances vont abaisser ou réduire la tension de votre alimentation (accus) pour obtenir une tension (voltage) adhéquate pour faire contionner votre éclairage sans risquer de bruler vos Led.

Si vous roulez avec des accus Ni-MH, votre voltage théorique est de 7.2V.
Si vous mesurez le voltage de vos accus avec un multimètre, vous n'obtiendrez jamais 7.2v pour du Ni-Mh et 7.4v pour du Lipo. Ceci parce que les accus ne délivrent pas un voltage stabilisé. Selon l'état de charge de vos accus, vous obtiendrez un voltage oscillant entre 8.4v et 6V (dépendant de son état de charge).
Cependant, lorsque vous roulerez, l'ensemble de vos composants électroniques produiront une certaine résistance (moteur type 540, variateur, servo...) qui feront chuter ce voltage et le rapprocher à 7.4v pour du lipo ou 7.2v pour du Ni-MH.
D'où l'importance d'utiliser des résistances.
Pas de panique, vous n'avez pas besoin d'aller calculer des trucs barbares comme U=RI, Et R = UxI.....
Si vous suivez la suite du tutoriel, ce sera très facile et sans formule.
Retenez uniquement les 2 types de montages de résistances suivants :

Pour réaliser votre éclairage à led pour scx10 et tout autre scale trial, nous n'utiliserons que des montages de résistance en série (dérivation).
Et la résistance n'a pas de polarité et donc pas de sens à respecter avec les bornes lors du montage dans votre circuit d'éclairage led.

Mise à jour du 26-01-2016
Tolérance des résistances :
Sur vos résistances vous verrez des petites lignes de couleur en forme d'anneaux. Ce sont les codes couleur des résistances. Ces codes couleurs permettent aux spécialistes de calculer la valeur des résistances et de connaitre leur tolérance.
Parmi ces codes de couleur, un des anneaux concerne la tolérance de résistances.
Lorsque vous achèterez vos résistances demandez (si possible) au vendeur de vous donner des résistances avec soit une tolérance de 5% (anneau couleur OR) ou mieux, une tolérance de 10% (anneau couleur Argent). Cette tolérance est plus ou moins à la hausse comme à la baisse du voltage : +/-5% ou +/- 10%.
Comme le voltage de nos accus ne sont pas totalement stabilisé, plus la tolérance sera forte, plus cela protègera vos LED.
Et si vous roulez avec des accus LIPO (7.4V au lieu de 7.2V pour du Ni-MH), avec des résistances d'une tolérance de 5 à 10%, vous n'aurez pas à rajouter une résistance supplémentaire comme indiqué dans chaque schéma pour le cas du LIPO.


Rappel : les résistances s’ajoutent : exemple 2 x 10 Ohm = 20Ohm
Dans le commerce vous trouverez des valeur de résistances comme suit :
- 10 Ohm 1/4W,
- 20 ou 21 Ohm  1/4W (pas de grosse différence à notre niveau) ou la somme de 2 x 10 Ohm,
- 40 Ohm  1/4W ou la somme de 2 x 20 Ohm
- 50 Ohm ou 56  1/4W (pas de grosse différence à notre niveau) ou 40 Ohm + 10 Ohm   ou (2 x 20) + 10
1/4W = 0.25Watt.

FAQ tout bête sur les résistances :
Question 1 : Que se passe t'il si je doit mettre une résistance de 40 Ohm et que je n'ai qu'une résistance de 56 Ohm en stock ?
Réponse 1 : A notre niveau pas grand chose... ça va s'allumer un tout petit peu plus faible mais vous ne vous en rendrez même pas compte. Cela va rallonger la durée de vie de vos LED à condition de ne pas mettre une trop grosse résistance.

Question 2 : Que se passe t'il si je doit mettre une résistance de 56 Ohm et que je n'ai qu'une résistance de 10 Ohm en stock ?
Réponse 2 : Vous risquez de bruler les led qui seront sur ce circuit. Quand ? Tout dépend du niveau de la surtension. En tous les cas, ça brulera.
Et lorsque cela arrivera, il faudra aller tester led par led pour savoir laquelle ou lesquelles. Car lorsqu'une LEd grille sur un circuit, toutes les autres s'éteindront.




Notas :
1) Pour les schémas de réalisation d'éclairage led ci dessous, si vous utilisez le kit d'éclairage led standard, vous n'aurez pas besoin d'utiliser les résistances, si tel est le cas, utilisez les bonnes sorties du circuit du kit d'éclairage LED standard (sortie feux avant et sortie feux arrière).
Mise à jour 30 juin 2015 :
Cependant, l'alimentation du kit d'éclairage standard se fait sur le récepteur et qui reçoit normalement 6V. Mais ce circuit délivre une sortie 12v pour les 4 led blanches en série (3V x 4). Allez comprendre ce qu'il y a dans ce circuit qui augmente le voltage. Ils auraient pu faire plus simple en sortant du 6V ! Donc attention au montage des LED si vous utilisez le kit d'éclairage standard. Vous allez devoir utiliser 4 LED en série sinon vous brulerez vos leds.


2) Les schémas de connexion d'éclairage led ci dessous sont pour des accus Ni-MH soit une alimentation de 7.2V. Si vous roulez au Lipo, ajoutez 1 résistance de plus à série de résistance pour chaque montage. Sauf si vos résistances disposent d'une tolérance de 5 à 10% comme précisé plus haut.


Montage à éviter :

Cela serait assez tentant et assez économique. Mais cela ne fonctionnerait pas. Pourquoi ?
Le courant électrique aura tendance à privilégier le chemin qui aura la moindre résistance. Donc, vous risquez d'avoir que les feux avant qui s'allument et pas le reste. Sauf si toutes vos led sont du même type/couleur/voltage et nombre... Ce qui m’étonnerait fort.

Montage à privilégier :

Sur ce schéma général d'éclairage led, chaque série de led aura la même alimentation et un nombre de résistance propre à chaque série de led.

Il est à noter que l'élément "C" sur le schéma représente des connecteurs mâles / femelles qu'on utilise afin de pouvoir détacher et enlever la carrosserie totalement pour vos travaux, entretiens et réparations.



Fabriquer et réaliser les feux avant à LED pour l'éclairage de SCX10 et Scale Trial :
Voici comment réaliser les feux avant (phares et feux de brouillard) pour votre éclairage led pour scx10, tout scale trial et autre RC sans le kit d'éclairage standard.

Dans ce schéma d'éclairage à led, Les feux avant et les feux de brouillards sont en parallèle.
Ce schéma vous montre comment réaliser les feux avant et les feux de brouillard. Si vous le souhaitez, vous pouvez ne pas connecter les feux de brouillard. Sur le pare choc avant des scx10, il existe 2 emplacements pour les feux de brouillard.
Si vous ne souhaitez pas connecter des feux de brouillard cela ne change rien à la valeur de la résistance.
Valeur de résistance conseillé pour les feux avant : R1
-  Si votre accus (alimentation) est de type Ni-HM 7.2V : 40 Ohm (4 x 10 ohm ou 2x20 ou 2x21).
-  Si votre accus (alimentation) est de type Lipo 7.4V : 50 ou 56 Ohm (ou 20+20+10 ou 5x10).

Une fois que vous aurez terminé le circuit vous pouvez le tester en branchant directement sur votre accus en respectant la bonne polarité. Si vos led s'allument, c'est OK. Sinon vérifier que vous ne vous soyez pas trompé de polarité sur une ou plusieurs led de votre circuit et que vos soudures sont bien faites.
Aussi, afin de pouvoir séparer totalement la carrosserie, il est conseillé de mettre un connecteur (mâle et femelle) sur le fil des feux de brouillard.
Voir ci dessous un visuel des feux avant (phares) et feux de brouillard sur un de mes 3 scx10 :



Je ne propose pas de schéma de montage des led des feux avant et feux de brouillard pour ceux qui utilisent les kits d'éclairage standard car ces derniers sont livrés avec les kits comme suit :
Rappel Important : si vous utilisez ces kits ne vous trompez pas de sortie pour connecter vos leds arrière et avant car le voltage n'est pas identique.
- 2 led rouges en série pour les feux arrière avec un connecteur (6v)
- 4 led blanches en série pour les feux avant et feux de brouillard avec un connecteur (12v).
Les leds des spot de toit ne sont pas livrés. Vous devrez les fabriquer. Voir la suite du tutoriel.
L'alimentation du kit d'éclairage standard se fait sur le récepteur et qui reçoit normalement 6V. Mais ce circuit délivre une sortie 12v pour les 4 led blanches en série (3V x 4). Allez comprendre ce qu'il y a dans ce circuit qui augmente le voltage. Ils auraient pu faire plus simple en sortant du 6V ! Donc attention au montage des LED si vous utilisez le kit d'éclairage standard. Surtout pour vos spots de toit.



Réaliser et fabriquer les Spots de Toit ou Projecteurs de Toit à LED ou Barre de Toit Led pour l'éclairage de SCX10 et Scale Trial :
Voici comment connecter vos led pour les spots de toit ou projecteurs de toit sans le kit d'éclairage standard pour scx10, tout scale trial et autre RC.

Attention : ceci est le cas d'une rampe de toi de 5 Led. Pour une rampe de toit de 4 led, vous pouvez suivre le schéma ci dessous en ne branchant pas la 5ème led. Ou sinon voir le schéma pour les spot de toit de 4 led plus bas.


Cas 1 : Spot de toit à 5 Led


Valeur de résistance conseillé pour les spot de toit 4 ou 5 led : R2
-  Si votre accus (alimentation) est de type Ni-HM 7.2V : 40 Ohm ou 42 Ohm(4x10 Ohm ou 2x20 ou 2x21).
-  Si votre accus (alimentation) est de type Lipo 7.4V : 50 ou 56 Ohm (ou 20+20+10 ou 5x10).
Si vous utilisez plusieurs résistances connectez les en parallèle (les uns à la suite des autres).

Sur ce schéma, vous remarquerez que les LED 4 et 5 sont connectées en parallèle afin d'avoir le bon voltage.
Une fois que vous aurez terminé le circuit vous pouvez le tester en branchant directement sur votre accus en respectant la bonne polarité. Si vos led s'allument, c'est OK. Sinon vérifier que vous ne vous soyez pas trompé de polarité sur une ou plusieurs led de votre circuit et que vos soudures sont bien faites.



Mise à jour du 12-10-2017 Toutes mes excuses j'avais oublié de traiter ce cas.
Cas 2 : Spot de toit à 4 Led
Pour réaliser les branchements pour une rampe de spot de toit de 4 Led, il suffit de reproduire le même schéma des feux avants (feux avants + feux anti brouillards) ...
Comme ceci :





Comment connecter proprement vos led et faire le câblage des projecteurs de toit ou spots de toi ? Voir la photo ci dessous :

Vous remarquerez que je n'ai pas utilisé de gaine thermo rétractable pour isoler les soudures des LED de mes spots de toit mais de la colle plastique à chauffer. C'est plus pratique pour voir l'état des soudures mais aussi pour les protéger contre l'arrachement.
La gaine thermo rétractable ne protèges pas contre l'arrachement, ni contre l'eau qui fait rouiller les bornes des LED qui finissent par se casser à terme par la rouille.
Vous pouvez tout aussi bien recouvrir avec de la colle type néoprène molle translucide.



Voir ci dessous un visuel des projecteurs de toit ou spots de toit sur mes Jeep scx10 :




Voici le schéma pour connecter vos LED de spot de toit à 5 Led sur un kit d'éclairage standard.

Il suffit de connecter 4 led en série et le dernier en parallèle si vous avez une rampe de toit de 5.
Ensuite connecter l'alimentation sur le fil d'alimentation des feux avant sur le circuit en respectant la bonne polarité.
Comme le voltage de sortie des led avant sur le circuit est de 12V, vous n'aurez pas besoin de résistance.



Mise à jour 11-10-2016 :
Voir aussi le sujet suivant sur le choisir et acheter son spot de toit ou barre de toit pour scale trial et crawler





Fabriquer et réaliser les feux arrière à LED pour l'éclairage de SCX10 et Scale Trial :
Voici comment réaliser les feux arrières ou feux de stop sans kit d'éclairage standard pour tout scale trial et autre RC.


Les led rouges ont un voltage nominal plus faible que les blanches : entre 2.8 et 3v.
Donc il faut une résistance plus élevée que le circuit des led blanches.... sinon fumée à terme.

Les LED "3" et sont optionnels pour les feux arrière pour votre éclairage à led.

Valeur de résistance conseillé pour les spot de toit 4 ou 5 led : R3
-  Si votre accus (alimentation) est de type Ni-HM 7.2V : 50 Ohm ou 56 Ohm (ou 20+20+10 ou 5x10).
-  Si votre accus (alimentation) est de type Lipo 7.4V : 70 Ohm (ou 50 +20 ou 7x10).
Si vous utilisez plusieurs résistances connectez les en parallèle (les uns à la suite des autres).

Une fois que vous aurez terminé le circuit vous pouvez le tester en branchant directement sur votre accus en respectant la bonne polarité. Si vos led s'allument, c'est OK. Sinon vérifier que vous ne vous soyez pas trompé de polarité sur une ou plusieurs led de votre circuit et que vos soudures sont bien faites.

Voir ci dessous un visuel des feux arrières ou feux de stop sur ma Jeep et mon camion de pompier avec 4 feux arrière (feux de stop) :


Je n'ai pas proposé de schéma de montage de led de Feux arrière pour les kit d'éclairage standard car ces derniesr sont livrés avec les LED pour feux arrière.



Réaliser et fabriquer les clignotants à LED pour l'éclairage de SCX10 et Scale Trial :
Pour les clignotants, dans le passé, j'avais avancé une solution théorique (car je n'avais pas essayé) consistant à connecter ses clignotants à leds qui ne s'activent que lorsque votre scale tourne à gauche ou à droite. J'avais avancé l'idée de connecter ses clignotants led directement sur le fil d'alimentation du servo moteur qui se branche sur le récepteur. Ce qui m'aura prévalu des critiques virulentes sur un forum. J'étais novice et on ne m'a pas laissé le temps d'investiguer. Pas cool.
En fait, effectivement j'avais tord même si j'avais précisé que c'était théorique. Je pensais que le fil d'alimentation du servo disposait d'un neutre et de 2 phases pour inverser la direction. Ce qui n'étais pas le cas, car sur le fil d'alimentation du servo, vous avez le fil du neutre, le fil de la phase (positive) et le fil de signal. Donc impossible d'exploiter par là.
Nicolas le Banni, m'avait évoqué une solution avec interrupteurs fixés au bras de direction.
Mais comme je suis très déterminé (pour ne pas dire têtu), je reviens avec ma solution de connexion des clignotants sur le servo.
Après avoir démonté des servos plus ou moins morts, effectivement si on ne peut pas exploiter le fil d'alimentation côté récepteur. Mais à un moment donné on fait tourner un moteur. Et qui dit moteur dit voltage. n'est pas ? Car je n'ai jamais vu un moteur tourner au signal.
Sur le circuit intégré du servo, vous avez 2 fils qui envoient à tour de rôle ue voltage qui change de sens pour faire tourner le moteur soit à gauche ou à droite. C'est là que vous pouvez brancher vos LED clignotants.
Lorsque le servo braque à gauche, le voltage devient positif dans un sens et inversement lorsque vous braquez à droite (changement de polarité).
Cela tombe bien car Les LED fonctionnent qu'avec une seule polarité (comme des diodes). Vous ne risquez dont pas d'allumer les clignotants gauche et droite en même temps tels les warnings.
Tout d'abord ouvrir un vieux servo dont le circuit n'a pas grillé et ne garder que le circuit + câble récepteur et désouder le moteur.
Ensuite, repérer le sens du voltage avec votre multimètre lorsque vous braquez à gauche et à droite avec votre récepteur sur le circuit du servo.
Vu que le voltage délivré par le circuit et de 6V, vous n'aurez pas besoin de résistances pour des clignotants si vous montez 2 circuits de 3 led clignotants jaunes (avant / arrière / répétiteur) qui seront connectés sur ce circuit.
Et si vous avz du bol que votre récepteur permette de brancher 2 servo, il suffira de connecter ce circuit sur votre récepteur.
Sinon, il vous faudra ouvrir votre servo de base et faire ce branchement.
Certains vont me dire qu'il ne souhaitent pas ouvrir leur super servo à prix exorbitant et waterproof. Dans ce cas, abstenez vous.
Je ferai le schéma plus tard dès que j'aurais réalisé les clignotants.
Pour ma part, les clignotants à led, c'est un peu accessoire et pas urgent. J'ai privilégié les autres éclairages LED de ce tutoriel.



Réaliser et fabriquer les feux de recul à LED pour l'éclairage de SCX10 et Scale Trial :
Pour réaliser des feux de recul à Led il suffit de connecter un petit circuit composé de 2 led blanches avec 4 résistances sur le fil d'alimentation du moteur côté variateur. Cependant, le fil positif des feux de recul devront être connectés sur le fil noir du moteur et le fil négatif des feux de recul devront être connectés sur le noir du moteur. Ceci afin d'obtenir un allumage uniquement en cas de marche arrière du moteur actionné.
Ensuite fixer ces led en arrière de votre carrosserie pour l'effet feux dd recul sur votre scale trial, scx10 ou tout autre RC....
Et roulez jeunesse....
Pour ma part, les feux de recul à led, sont un peu accessoire et pas urgent. J'ai privilégié les autres éclairages LED de ce tutoriel.




Alimentation du circuit d'éclairage led pour ceux qui n'utilisent pas le kit d'éclairage LED standard :
Comment connecter les différents circuits de LED réalisés plus haut sur son accus ?

Le kit d'éclairage led standard est alimenté par votre récepteur sur lequel il est connecté.

Pour ceux qui n'utilisent pas ces kit d'éclairage led vendus dans le commerce, vous pouvez alimenter votre circuit d'éclairage à LED en le connectant au fil d'alimentation du variateur connecté à votre accus comme montré sur la photo. Notez que vous devrez respecter la polarité car au cas contraire vos led ne s'allumeront pas. Aussi, sur le fil d'alimentation du kit d'éclairage LED standard qui est connecté sur le récepteur, il est conseillé de placer un interrupteur pour la coupure générale sur le fil positif.

Découper proprement un petit morceau de la gaine des fils de l'alimentation du variateur pour accéder au cuivre sans tout couper.
Ensuite souder 2 câbles de couleur qui serviront d'alimentation de tout votre circuit d'éclairage Led fait maison.




Utiliser des micro interrupteurs pour contrôler et sélecter vos éclairages LED fait maison et pas cher :
Grâce à ces miro interrupteurs, je peux choisir les éléments à allumer séparément ou simultanément :
- allumage feux avant et arrière,
- allumage feux avant et arrière + spot de toit
- allumage feux avant et arrière + spot de toit + gyrophares de mon camion de pompier
- ou éteindre l'ensemble de l'éclairage LED. Voir un seul interrupteurs général tout simplement.

Comment connecter les micro interrupteurs dans votre circuit d'éclairage led ? Comme suit :

Sur la position (b) de l’interrupteur, vous mettez le fil négatif.
Ensuite vous utilisez soit la position (a) ou (c) pour connecter le fil positif.
Vous pouvez aussi utiliser cet interrupteur en mode sélection (l'un ou l'autre).

Intégration des interrupteurs dans l'éclairage Led de mes scx10

Sur cette photo vous verrez mon interrupteur des spots de toit et l'inter général pour éteindre l'ensemble de mon éclairage LED sur ma Jeep Rubicon SCX10.

Intégration des interrupteurs dans l'éclairage Led de mon scale trial camion de pompier scx10

Sur cette photo vous verrez l'interrupteur des projecteurs de toit et l'inter général pour éteindre l'ensemble de mon éclairage à LED sur mon camion de pompier SCX10.



Utilisation des réflecteurs pour LED pour l'éclairage de SCX10 et Scale Trial pas cher :
Certains m'ont affirmé que les Led disposent déjà d'un angle d'ouverture et qu'il ne nécessitent pas de réflecteurs.
Effectivement mais toutes les led blanches n'ont pas le même angle d'ouverture. Et c'est trop ouvert.
Pourquoi alors les torches à LED disposent de réflecteurs alors ?
Pour ma part cela permet de concentrer le faisceau de lumière et ferme l'angle d'ouverture pour moins de dissipation.

Aussi, sans réflecteur votre éclairage led sera invisible en plein jour et au soleil. Pour avoir fait des tests, je peux affirmer que grâce à mes réflecteurs tous mes éclairages à LED sont totalement visibles en plein jour et au soleil même sur le sable des plages où le soleil est très ardent.
Et lorsque l'ardeur du soleil diminue ou que mes engins se retrouvent dans l'ombre ou l'obscurité, les réflecteurs donnent un superbe effet très réaliste au lieu du pauvre effet de led allumées. la différence se voit.
De plus, que j'allume ou pas mon éclairage de LED en plein jour, les réflecteurs pour led donnent un sacré coup d’œil esthétique à mes optiques. Voir mes photos des réalisations de l'éclairage à LED sur mes scale trial SCX10 ci dessous :

Découverte de réflecteurs pour LED 5mm.

Vous trouverez ces réflecteurs pour led de 5mm sur ebay ou ailleurs.

Intégration des réflecteurs comme optiques avant (phares/feux avant) pour l'éclairage LED pour scx10 et tout scale trial

Il est à noter qu'à ce jour j'ai intégré des réflecteurs sur les feux de brouillard qui ne sont pas présents sur cette photo.
A ce jour j'ai aussi intégré des réflecteurs pour LED sur les feux arrière pour les voir en plein jour.

Visuel des feux avant (optiques) allumés.


Intégration des réflecteurs pour led dans les spots de toit ou projecteurs de toit pour l'éclairage LED pour scx10 et tout scale trial


Intégration des réflecteurs pour led dans optiques de mon camion de pompier pour l'éclairage LED pour scx10 et tout scale trial

Il est à noter qu'à ce jour j'ai intégré des réflecteurs sur les feux avant (phares) qui ne sont pas présent sur cette photo.
L'éclairage LED de mon scale trial camion de pompier Scx10 dispose de 4 gyrophares. Ces gyrophares sont des leds clignotant sà la fois rouge et bleu à vitesse rapide.

Visuel de l'éclairage LED pas cher sur la Jeep Falken Edition G6 Scx10


Visuel de l'éclairage à LED sur mesure sur mes scales trial sxc10 dans la nuit ou le noir :

Il m'arrive souvent de rouler la nuit avec mes éclairages c'est très réaliste et avec un très bon visuel.

Photos de l'éclairage LED fait maison sur mes scales trial sxc10 dans la nuit et sur la neige :


Photos de l'éclairage à LED sur mes scales trial sxc10 dans la nuit et sur la neige :


Et encore, tous les réflecteurs pour led n'étaient pas encore installés sur les scx10 que vous ne pouvez pas voir sur ces anciennes photos.
Aujourd'hui c'est encore plus beau et visible par tout temps...


Vidéos de rendu de la fabrication de votre éclairage Led pour vos sorties de nuit et nocturnes sur SCX10, Scale Trial et autre RC :
Voir plus bas 2 vidéos de sorties réalisées le 21-06-2015 (mise à jour)


Astuces et conseils pour fabriquer et concevoir votre l'éclairage à led de SCX10, Scale Trial et autre RC :
- Ne pas chauffer vos gaines thermo rétractables au niveau des bornes (pattes) de vos led. En cas de casse de soudure, c'est plus facile à réparer. Cependant, ne pas utiliser de grosses gaines thermo rétractables.
- Utilisez des connecteurs dans votre circuit d'éclairage led pour pouvoir séparer votre carrosserie lors des gros travaux sans tirer sur vos fils de votre éclairage de LED.
- Utilisez du scotch double face pour coller vos petits câbles de votre circuit d'éclairage Led (1 petit tour suffit) à votre carrosserie pour éviter des petits claquements de câble lorsque vous roulerez.
- Travaillez proprement et évitez les fils d'araignée ! Quelle horreur !
- Utilisez du câble souple, fin et multicolores pour le câble de votre éclairage à LED de scale trial ou scx10,
- Travaillez proprement en utilisant un étau à pince avec loupe (voir tutoriel d'outillage) pour ne pas vous bruler et pour ne pas surchauffer vos leds lros des soudures,
- Étamez vos bornes ou pattes de led et vos câbles avant de faire vos soudures.


Le tutoriel est la preuve comme quoi vous pouvez fabriquer facilement et pour pas cher votre propre éclairage LED fait maison pour tout engin roulant, volant et navigant pour avec un peu d'huile de coude et un peu d'aide.


Si vous le souhaitez je vous propose mes services pour réaliser vos éclairages LED pour Scale Trial selon les montages du tutoriel ou sur mesure.
Peu importe si vous souhaitez utiliser un le kit d'éclairage standard ou pas en alimentation.
Je peux vous réaliser les soudures des leds et les précabler avec interrupteur, réflecteurs pour :
- Spot de toit,
- Feux avant,
- Feux arrière,
- Gyrophares,
Concernant les spots de toit, vous pouvez me faire parvenir votre spot de toit pour y fixer les led, les réflecteurs et réaliser le câblage.
Bien entendu les Leds, le câble, résistances, interrupteurs, réflecteurs, connecteurs M/F ... sont fournis et inclus.
Contactez moi.




Mise à jour 26 juin 2015 :
Voir nos vidéos ci dessous de scales trial et crawler en sortie de nuit avec éclairage LED






Le prochain tutoriel vous permettra de comparer 2 versions de boite de transmission Axial SCX10 avec résolution de problème de refroidissement et fixation de moteur.



Cette partie du tutoriel sur la fabrication et conception d'éclairage LED est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur l'éclairage LED. Pourquoi pas proposer d'autres astuces pour l'éclairage LED, efficaces, pas cher et que vous avez testé et approuvé ?


RC Decouverte recherche mécène ou donateur pour pouvoir effectuer de nouveaux tutoriels pour les débutants.
Aussi, si vous êtes un fabricant, distributeur ou représentant des marques et que vous souhaitez faire découvrir vos produits auprès des débutants dans le même état d'esprit, merci de nous contacter.





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Vidéos du rendu d'éclairage LED fait maison pour vos sorties de nuit et nocturnes sur SCX10, Scale Trial et autre RC

Message  louloux44 le Dim 21 Juin - 11:17

Vidéos du rendu de la fabrication de votre éclairage Led pour vos sorties de nuit et nocturnes sur SCX10, Scale Trial et autre RC :
Voici quelques vidéos de sorties que j'ai réalisé et qui se trouvent dans le sujet des sorties rc scale et crawler offroad.

En ordre de date ...

Video 1 : cette vidéo est la dernière en date. Je testais mes nouvelles LED de 40 000MCD, nos stickers customisés et nos chaines de roues faits maison. Il est à noter que des tutoriels traitent des stickers et chaines de roues.



Video 2 : une sortie de scale trial à la plage jusque dans la nuit avec éclairages led


Video 3 : une sortie de scale trial sur rochers glissants et racines jusque dans la nuit avec éclairages led


Video 4 : une sortie de scale trial sur rochers glissants et racines jusque dans la nuit avec éclairages led


Video 4 : une autre sortie de scale trial sur rochers glissants et racines jusque dans la nuit avec éclairages led


Et mes précédentes vidéos de nuit il y a un certain temps.

Video 5 : le remake de la première vidéo de sortie de nocturne de scale trial.


Video 6 : Ma première vidéo de sortie de nuit de scale trial.


Video 7 : sortie de nuit sur la plage avec le sable, les rochers et coucher de soleil en prime.



Nous avons de très nombreuses vidéos où vous pourrez vous rendre compte du rendu de nos éclairages de jour comme de nuit. Visualiserz notre chaine youtube et dailymotion.




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Vidéos du rendu d'éclairage LED sur SCX10, Scale Trial et autre RC en plein jour comme de nuit

Message  louloux44 le Mar 23 Juin - 9:36

Voir aussi les nombreuses vidéos du rendu des éclairages LED sur scale trial et crawler lors de nos sorties.
Sur ces videos, vous verrez que les éclairages LED sur mes scales sont visibles en plein jour et au soleil....grace à l'utilisation des reflecteurs pour led intégrés dans mes éclairages.
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Mise à jour et rajout de schéma de montage de LED pour les kits d'éclairage standard

Message  louloux44 le Mar 18 Aoû - 19:09

Mise à jour 18-08-2015

J'ai effectué une mise à jour de ce tutoriel sur la fabrication et réalisation d'éclairage LED pour scale trial et crawler.
Il manquait des schémas et quelques précisions.

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Re: Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

Message  Alexandre44 le Jeu 4 Aoû - 23:04

Les LEDs se commandent en courant (et pas en tension), la courant nominal est classiquement de 20mA et cela quelque soit la couleur de la LEDs. Il est possible de faire un montage à courant constant et cela quelque soit la tension des LEDs, par cela, toutes les LEDs peuvent toutes être reliées en séries, et fonctionner normalement, quelque soit le panachage de LEDs (dans la limite de la tension max du régulateur).

Ce montage « magique » s’appelle un « convertisseur booster DC/DC régulé en courant ». Le boitier d’Axial avec 4 LEDs et une sortie 12V, utilise probablement ce type de montage.

Hélas, difficile de trouver ce type de convertisseurs pas-cher qui nous permettrait de faire nos kits LEDs nous même. Reste étonnamment des LEDs « contrôlables », de type neo-pixel, qui peuvent être commandées en couleur & intensité, depuis une source de tension similaire à celle de nos récepteurs 5/6V. Il faut regarder du côté des projets "Arduino Neo Pixel", pour récupérer des infos.

Voila, c’était ma participation de geek de l’électronique, je pense bien que mes explications ne seront pas accessibles à tous, mais cela peut donner des idées … voir des vocations.

A+
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Re: Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

Message  louloux44 le Ven 5 Aoû - 0:47

Alexandre44 a écrit:Les LEDs se commandent en courant (et pas en tension), la courant nominal est classiquement de 20mA et cela quelque soit la couleur de la LEDs. Il est possible de faire un montage à courant constant et cela quelque soit la tension des LEDs, par cela, toutes les LEDs peuvent toutes être reliées en séries, et fonctionner normalement, quelque soit le panachage de LEDs (dans la limite de la tension max du régulateur).

Ce montage « magique » s’appelle un « convertisseur booster DC/DC régulé en courant ». Le boitier d’Axial avec 4 LEDs et une sortie 12V, utilise probablement ce type de montage.

Hélas, difficile de trouver ce type de convertisseurs pas-cher qui nous permettrait de faire nos kits LEDs nous même. Reste étonnamment des LEDs « contrôlables », de type neo-pixel, qui peuvent être commandées en couleur & intensité, depuis une source de tension similaire à celle de nos récepteurs 5/6V. Il faut regarder du côté des projets "Arduino Neo Pixel", pour récupérer des infos.

Voila, c’était ma participation de geek de l’électronique, je pense bien que mes explications ne seront pas accessibles à tous, mais cela peut donner des idées … voir des vocations.

A+

Salut Alexandre !
Comme tu as pu le constater ce premier tutoriel est une entrée en matière pour permettre à ceux qui n'ont aucune connaissance de réaliser des éclairages pas cher, tout simplement (dans un langage qui peut être jugé approximatif par certains connaisseurs) soit avec circuits d'éclairage vendus dans le commerce ou soit sans....
Au vu du nombre de consultations, je vois que le sujet à intéressé un grand nombre de personnes qui sans doute ne pratiquent pas tous du scale ou crawler.

Tu proposes une solution de "geek électronique" qui m’intéresse ! Et ce serait une formidable occasion de pousser le niveau vers le haut !
N'hésites pas. On est preneur !

Aujourd'hui, on trouve des boitiers d'éclairage avec led sur internet à 15Eurs. Cela peut se révéler être une solution rapide pour pas mal mais ces derniers ne proposent pas forcément le bon nombre de led et d'effets pour convenir à tout le monde.

Avec expérience j'ai aussi constaté certaines choses avec les boitiers ou circuits d'éclairage led....
Certains variateurs disposent d'un BEC interne limité à 1 voir 2A avec un voltage de 5V (Axial AE-2) et ces boitiers d'éclairage se branchent sur les récepteurs qui sont alimentés par ce BEC interne et consomment du courant.
Sur mes engins j'alimente entre 15 à 25 led x 20ma (soit entre 300ma et 625ma).
Et avant je branchais aussi un ventilo de 200ma sur ces mêmes récepteurs, ça commençait à faire beaucoup.

Dans mon cas, il était opportun de réserver le maximum d'intensité pour alimenter le servo qui déjà était alimenté par 5V (au lieu de 6V) avec une intensité moindre surtout si on alimente beaucoup de led + ventilo sur le récepteur.
Mes servos étaient vendu comme des 17kg si alimentés par 6V.
Comme les BEC de mes variateurs AE-2 n'affichent qu'une sortie de 5V - 2A max et que je consommais entre 500ma à 800ma pour mon éclairage et ventilo.... mes servos de mes engins étaient drôlement bridés.

En outre, je faisais un "gros gaspillage".... due aux transformations de voltage. Je m'explique :
L'accus délivre 7.4V qui alimente un variateur qui lui délivre 5V au récepteur (on opère une transformation à la baisse ... première perte)
Ensuite le récepteur alimente un circuit d'éclairage qui délivre plusieurs voltages différents.
Dans le cas du circuit d'éclairage d'Axial, le fameux « convertisseur booster DC/DC régulé en courant », ce dernier transforme à la fois à la baisse les 5V pour les led arrières et à la hausse en 12V pour les led avants.
Ces multiples transformation électrique, bien que de faible intensité consomment inutilement du courant. surtout si on utilise ce circuit pour alimenter entre 15 à 21 Led au lieu des 6 led à origine.... (prévu par le constructeur)

D'où ma préférence du montage des led et ventilo en direct sur l'accus (sur le fil d'alimentation du variateur).

Certes un fois branché en direct, je ne peux qu'utiliser des interrupteurs pour éteindre mes éclairages.
Bref, ceux choisissent cette solution, ne pourront pas contrôler leur éclairage sur une voie de leur télécommande.... C'est le prix à payer
Mais comme ces derniers restent tout le temps allumés sur mes engins.... pas besoin d’interrupteur ou de voie...

La solution de commande de Led en couleur et en intensité, doit forcément passer par un branchement sur récepteur pour être contrôle sur une voie du transmetteur (télécommande).

Voila, je voulais apporter cette précision au préalable....

Je te laisse nous expliquer ton système ou du moins nous exposer l'idée afin que l'on puisse en discuter.

Je compte sur toi Alexandre  Smile
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Re: Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

Message  Alexandre44 le Ven 5 Aoû - 7:20

Je comprends bien ton besoin, et je vais vous proposer une solution "maison" pour commander de nombreuses LEDs directement depuis le pack batterie (6 éléments NiMh, ou 2/3/4 S Lipo) - avec une bonne efficacité énergétique.

Je vais aussi rajouter un module de commande depuis une troisièmes de la radio, mais cela nécessitera plus de bidouille (un "arduino micro" et quelques composants électroniques).

A d'ici quelques jours.
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Re: Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

Message  louloux44 le Ven 5 Aoû - 11:18

Alexandre44 a écrit:... je vais vous proposer une solution "maison" pour commander de nombreuses LEDs directement depuis le pack batterie (6 éléments NiMh, ou 2/3/4 S Lipo) - avec une bonne efficacité énergétique.

Je vais aussi rajouter un module de commande depuis une troisièmes de la radio, mais cela nécessitera plus de bidouille (un "arduino micro" et quelques composants électroniques).

A d'ici quelques jours.


Cool ! J'attends cela avec impatience.
Tu pourras compter sur moi pour t'aider à la "traduction" pour brelles en électronique si besoin. lol!
Puisque c'est le coeur de notre clientèle.... lol! lol!

Breve de plaisanterie... j'aime bien faire que des trucs compliqués deviennent plus simple à comprendre par les nulls. Bien entendu jusqu'à une certain limite.

Alexandre va nous balancer du lourd !


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Leds Programmables pour Scale et Crawler ainsi que tout engin RC de modélisme et autres maquettes

Message  louloux44 le Mar 9 Aoû - 18:33

Salut à tous,

Alexandre nous propose un nouveau sujet / tutoriel discussion sur Leds Programmables pour Scale et Crawler ainsi que tout engin RC de modélisme et autres maquettes.

Voici un petit aperçu .... c'est un début....



C'est un sujet fort intéressant et tout le monde peut y apporter sa contribution.
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Re: Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

Message  vinceRCScale le Mar 1 Nov - 13:42

salut louloux44 pour savoir pour tes résistance voici un calculateur
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=539
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Re: Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

Message  louloux44 le Mar 1 Nov - 18:03

Super le site il ne leur manque que le calcul à partir de la Tension d'entrée et la tension de sortie désirée et en fonction te donner la résistance nécessaire....

Smile

Mais bon, il semblerait que mes résistances soient bonnes....

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Re: Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

Message  Alexandre44 le Mar 1 Nov - 22:20

Le calcul d'une résistance de LEDs c'est classiquement R = (Vbat - Vled) / 0.02
Avec VBat à 8.4V pour une 2S Lipo et Vled dépendant de la "couleur de la led" (tension de réverse fonction de la chimie de la led), le diviseur à 0.02 c'est pour un courant classique de 20 mA.

Il existe une pléthore de site qui doivent expliquer comment calculer la résistance d'une LEDs.
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Re: Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

Message  louloux44 le Mer 2 Nov - 9:05

Alexandre44 a écrit:Le calcul d'une résistance de LEDs c'est classiquement R = (Vbat - Vled) / 0.02
Avec VBat à 8.4V pour une 2S Lipo et Vled dépendant de la "couleur de la led" (tension de réverse fonction de la chimie de la led), le diviseur à 0.02 c'est pour un courant classique de 20 mA.

Il existe une pléthore de site qui doivent expliquer comment calculer la résistance d'une LEDs.

Vbat = 8.4
Vled (3.6+3.6) = 7.2V
Ampérage des led 30ma

Donc le calcul serait :  (8.4v-7.2v) / 0.03ma = 40ohm

Moi j'ai mis une résistance de 56 ohm pour les blanches
et 68 ohm pour les rouges. ça devrait réduire un peu la puissance d'éclairage. Déjà que c'est hyper fort....

Donc ça va....

Mais qu'est ce que ça pete dur !!!
Vous verrez cela lors des prochaines sorties.
Les lunettes de soleil seront obligatoires !
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Re: Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

Message  Alexandre44 le Jeu 3 Nov - 7:04

Rien de n'empêche de mettre une résistance plus importante sur les LEDs, voir de doubler toutes les valeurs que tu utilises déjà - surtout si tu penses que tes LEDs éclairent de trop.

Pour info, la gamme de fonctionnement en courant d'une LED est assez importante, souvent de 10 à 100% du courant max (voir plus, mais on garde cela pour les cas d'usage particulier).

PS : 30 mA cela me semble trop fort, est-tu sûr de cette valeur ? Perso, je resterai avec du 20 mA avec des LED "standard" (type 3 ou 5 mm)
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Calculer la valeur des résistances pour éclairage LED en RC et Modélisme

Message  vinceRCScale le Jeu 3 Nov - 11:13

voila un calculateur plus précis avec tout les détails dont on a besoin http://www.ampoule-leds.fr/calcul.html
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Calculer la valeur des résistances pour éclairage LED en RC et Modélisme

Message  louloux44 le Jeu 3 Nov - 18:56

vinceRCScale a écrit:voila un calculateur plus précis avec tout les détails dont on a besoin http://www.ampoule-leds.fr/calcul.html
Merci Vince

J'ai essayé ce calculateur qui pose plusieurs soucis qui sont les suivants :
- on ne met toujours 2 led en série et non pas une led.
- le voltage des accus oscille entre 8.4v (à 100%) et 6V à (0%).

En fait il faudrait que le calculateur permette de choisir le type de montage (en série ou en parallèle) et le nombre de led.

Ce que j'ai fait j'ai divisé le voltage de l'accus par 2 : 8.4v /2 = 4.2V pour un montage de 2 led en série.
On prend toujours le voltage max de l'accus.

Ensuite pour le voltage des led blanches (différents pour chaque led)
V. min :  2.9v
V. max : 3.6v
V. type 3.1v on utilise celui ci pour la base de calcul.
Et l'ampérage de mes led fait 30mah

Ce qui donne comme résultat sur le calculateur :
Une chute de tension de  1.1 volts a dissiper.
La résistance à utiliser est de : 39 Ohm.
La puissance dissipée par la résistance sera de 33 mW .

Comparons avec ma méthode empirique :
Dans le passé j'ai mis 1 résistance de 40 ohm et j'ai eu des led de brulées .... donc pas suffisant.
Perso j'utilise une résistance de 56 ohm 1/4 de Watt pour 2 led en série.

La valeur de mes résistances est un peu plus élevée que celle proposée par le calculateur. Mais fort heureusement car ça pete déjà trop fort.
Et mes résistances sont moins puissantes et ça chauffera un peu mais sans bruler....

Voila voila....

C'est pas mal comme outil pour ceux qui ne savent pas faire le calcul de résistance.
Faut juste bien connaitre les infos sur son alimentation et ses led et ruser un peu....

En passant Vince, Je vais déplacer la dernière partie de nos discussions dans le tutoriel des éclairages. Ok ?
Et encore merci pour ton outil.


Dernière édition par louloux44 le Ven 4 Nov - 9:50, édité 2 fois
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Calculer la valeur des résistances pour éclairage LED en RC et Modélisme

Message  Alexandre44 le Ven 4 Nov - 7:41

Le site de vince marche plutôt bien, il est simple à comprendre, même s'il ne permet pas "facilement" de faire de montage avec plusieurs LEDs en série : il faut ré-écrire la valeur de la tension d'alimentation pour que cela corresponde à "x" fois la tension correspondante aux "x" LEDs que tu colles en séries.

Dans le cas de Loulou, deux LEDs blanches, j'écris 6.4 dans la case "Tension d'alimentation de la led",
puis 8.4 dans la case "Voltage d'alimentation" (je prends le pire cas, ou la batterie est au max),
je laisse 20 dans la case "Ampérage requis par la / les led" (qui est le courant standard des LEDs simples),

Cela me donne une résistance de 100 Ohms, soit quasi le double de ce que tu utilises !!!

PS: Loulou, pour solutionner ton pb de LEDs trop puissance, colles une seconde résistance de 56 Ohms à celle que tu utilises déja.

PS²: Pour les LEDs, on ne fait que des montages en série avec la résistance - car en //, on ne sait pas si la distribution du courant sera équitables entre les différentes branches.
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Alexandre44

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Re: Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

Message  louloux44 le Ven 4 Nov - 10:23

Alexandre44 a écrit:Le site de vince marche plutôt bien, il est simple à comprendre, même s'il ne permet pas "facilement" de faire de montage avec plusieurs LEDs en série : il faut ré-écrire la valeur de la tension d'alimentation pour que cela corresponde à "x" fois la tension correspondante aux "x" LEDs que tu colles en séries.
ça c'est sur ! Pour ceux qui n'y connaissent rien en électronique et qui veulent juste savoir comment calculer ses résistances pour son circuit d'éclairage LED tout simplement c'est un superbe outil : http://www.ampoule-leds.fr/calcul.html
Merci à VinceRCscale !


Alexandre44 a écrit:
Dans le cas de Loulou, deux LEDs blanches, j'écris 6.4 dans la case "Tension d'alimentation de la led",
puis 8.4 dans la case "Voltage d'alimentation" (je prends le pire cas, ou la batterie est au max),
je laisse 20 dans la case "Ampérage requis par la / les led" (qui est le courant standard des LEDs simples),
Alex, il y a 2 méthodes pour faire son calcul.
Soit tu multiplies le voltage de tes led par 2 ou Soit tu divises le Voltage d'alimentation de ton circuit par 2.
C'est du pareil au même....
Mais c'est super d'avoir 2 méthodes pour utiliser ce calculateur de résistances pour LED.



Alexandre44 a écrit:
Cela me donne une résistance de 100 Ohms, soit quasi le double de ce que tu utilises !!!
ça dépend.
Au stricto sensus oui tu as raison.
Voici comment j'ai fait mon calcul (qui n'était pas fait via le calculateur) :
- Mes accus font rarement plus de 8.3v (car je les charge à 100% après chaque sortie pour la prochaine sortie). Faut savoir que ce volltage diminue au fur et à mesure du roulage ou si je branche uniquement mes led en éclairage statique.
- L'alimentation de mes LED sont :
V. min :  2.9v
V. max : 3.6v
V. type 3.1v
Mais j'utilise le voltage Maximum : 3.6V

Ce qui me donne une valeur de résistance de 56 Ohm sur le calculateur ...

Et il ne faut pas oublier que mes résistances ont une tolérance de 5%. Souvenez vous : bande couleur or = +/- 10% ET bande couleur argentée +/-5%.
Donc 56 Ohm x 1.05 = 58.8Ohm (valeur max de mes résistances).
ça c'est pour mes LED Blanches (phares, spot de toit et feux de brouillard)
Pour les LED rouges pour les feux arrière c'est un autre calcul.

Comme j'ai 3 séries de led Blanches et 2 séries de led rouges, ça fait déjà pas mal de résistances.
Car chaque série dispose de sa propre alimentation et de ses propres résistances. Sinon certaines séries de LED vont s'allumer plus fort que d'autres.

D’où la raison pour la quelle je limite la valeur et la quantité de mes résistances aux maximum. Car qui dit résistances dit consommation....


Alexandre44 a écrit:
PS: Loulou, pour solutionner ton pb de LEDs trop puissance, colles une seconde résistance de 56 Ohms à celle que tu utilises déjà.
En fait, je n'ai pas de problème de LED trop puissantes. Bien au contraire ! J'adore quand ça pete dur ...
Je me suis fais ch*er pour trouver des vraies LED de 45 0000mcd c'est pas pour réduire l'éclairage.  Smile

Mais tu as peut être raison, je devrais peut être ajouter 10 ou 22 Ohm de plus par ligne.... cela peut éviter de bruler mes Led sur certaines séries car on ne sait pas si le courant va plus à certaines séries et moins à d'autres.
C'est bête j'aurais pu commander des résistances de 76 Ohm... cela m'aurait évité des rajouts de résistances.
Mince la commande est déjà partie.


Alexandre44 a écrit:
PS²: Pour les LEDs, on ne fait que des montages en série avec la résistance - car en //, on ne sait pas si la distribution du courant sera équitables entre les différentes branches.

Sauf quand on a des LED en nombre impaire. Exemple pour les spot de toit, c'est bête mais ils ont choisi de nous en mettre 5 ...
Que faire quand on a un nombre impaire de LED ?
D'abord on fait le maximum de séries de 2 Led,
Et la dernière LED (la 5ème) on la branche en parallèle avec une des led de la dernière série.
Et franchement je ne vois pas de différence de puissance d'allumage....
Si les Led sont de valeur identique, faut vraiment bien regarder pouvoir faire la différence.

Comme mes LED allument très fort, si on regarde plus d'une ou de 2 secondes on a un mal de crane ! Faut le faire avec des lunettes de soleil.... lol!
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Re: Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

Message  OLIVE FRA90 le Mer 22 Mar - 10:39

Salut Louloux,
As tu des supports de leds en 3 et 5mm.
Si tu as, il me faudrait 4 en 3mm et 14 en 5mm.
Appelles moi quand tu as 5mn.

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Re: Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

Message  louloux44 le Mer 22 Mar - 10:53

OLIVE FRA90 a écrit:Salut Louloux,
As tu des supports de leds en 3 et 5mm.
Si tu as, il me faudrait 4 en 3mm et 14 en 5mm.
Appelles moi quand tu as 5mn.

En 3 mm j'ai des supports de led comme ça : j'en ai une dizaine que j'utilise jamais ....


Pour les 5 mm j'avais les mêmes. mais il ne m'en reste plus. les derniers sont partis sur le 6x6 de chichi.
Faut que j'en rachète.

On peut les trouver chez E44 si tu passes à Nantes ou en ligne. Je t'en parlerai au téléphone.

Sinon j'ai des réflecteurs comme ceci mais j'en ai pas 14.... Pourquoi 14 ??? ça fait beaucoup ! tu vas vider ton accus.... lol!


Dernière édition par louloux44 le Dim 26 Mar - 20:00, édité 1 fois
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Demande renseignements pour éclairage leds

Message  PAT HPL le Dim 26 Mar - 12:09

Bonjour,bien interressant post.En décortiquant en long en large en travers,il me faudrait une petite lumière pour éclairer ma lanterne.Me lançant dans l'électronique,je souhaiterais partir sur un montage pour des feux de navigation avion rc.
J'ai :
- led rouge 1.9v
- led verte 3.3v
-led blanc clignotant 3.5v

En résistance :
- 39 ohms pour phares d'atterissage : 2 x blanc. chacune (données résistances par calculateur).

En admettant monter l'ensemble phares attero comme votre shéma (phare av) sur un inter, les feux nav comme shéma (feux brouillard) sur une batterie de 7.2v, y a t'il soucis de montage, où dois je faire attention, comment pratiquer le circuit imprimé. j'ai vu qu'il y a possibilité de fabriquer un générateur de tension pour leds, est il nécessaire, la longueur, section de câble sont elles importantes.

Pour le système de rétraction du train d'atterrissage il me faudra des contacteurs arrêt ,fin de course, commandés par un inter, je n'ai pas fini le montage.

Pour ces éléments y aurait il meilleur temps à créer des modules différents. ça va peut être paraitre brouillon,tout mélangé dans le texte, je tâtonne dans la pratique, donc pas très sur d'être clair.

Voilà si quelqu'un peut me tuyauter

Bah! merci d'avance!



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Re: Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

Message  louloux44 le Dim 26 Mar - 12:39

Salut PAT

Pour fabriquer ton circuit d'éclairage en aviation, navigation ou pour véhicule roulant... tu as compris qu'on peut utiliser 2 solutions :
- Soit fabriquer tout soit même (sans circuit),
- Soit utiliser des circuits d'éclairage standard qu'on trouve dans le commerce et les adapter ou modifier. Certains de ces circuits sont tout simple et servent d'alimentation ou d'autre un tout petit peu complexes (avec programmes) et alimentant différentes couleurs de led, certains clignotant et d'autres pas.
Dans ton cas pour l'aviation, je ne sais pas s'il existe des circuits plus adaptés aux effets de lumière de l'aviation.
Ces circuits ne coutent pas cher (5 à 10 USD).

Je vais plus te répondre pour ta fabrication sur mesure.

Ce qui est le plus important lorsqu'on fabrique son éclairage Led :

1) c'est la tension d'entrée de ton accus : 7.2V nominal.
Cette tension est plus importante lorsque l'accus est chargée à 100% et moins lorsqu'elle est déchargée.

2) Les caractéristiques de tes led :
Chaque led a une tension d'alimentation en fonction de sa couleur.
Lorsque tu achètes tes leds regardes bien la tension MIN (en dessous ça ne s'allume pas), MAX (au dessus ça grille ou diminue la durée de vie) et TYPE (la tension à atteindre) et celle que j'utilise pour mes calculs de résistance et tension globale.
Plus tu es précis sur la tension type, plus ton calcul de résistance sera bon

Donc avant d'avancer, je t'inviterai à bien relever ces caractéristiques de tes led là ou tu les as acheté.
Ecris les sur un bout de papier et à mettre dans chaque le sac de led.

Avant de répondre à toutes tes autres questions Merci de me confirmer la tension MIN, MAX et TYPE de tes 3 Led (Rouge, Blanches clignotant et verte).


Dernière édition par louloux44 le Dim 26 Mar - 19:42, édité 1 fois
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Eclairage led

Message  PAT HPL le Dim 26 Mar - 13:51

Hello,merci,pour le rouge j'ai led 5 mm 17 000 mcd W 0.33 A 0.1- vert 5 mm 17 000 mcd W0.066 a 0.02 - blanc clig. 5 mm 9000 mcd W 0.07 A 0.02,si c'est ce qu'il faut.

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RE Fabriquer éclairage Led

Message  PAT HPL le Dim 26 Mar - 14:30

Eh oui je viens de voir que le message est tout parti de traviole les 3 leds rouge,vert,clig.,le calculateur donne 270 ohm,donc en prenant compte qu'en 7.2v la charge maxi est supérieure les résistances doivent êtres plus fortes.Les phares attero c'est 3.3v 5 mm 100000mcd W0.33 A 0.1

PAT HPL

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Re: Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

Message  louloux44 le Dim 26 Mar - 19:42

PAT HPL a écrit:Hello,merci,pour le rouge j'ai led 5 mm 17 000 mcd W 0.33 A 0.1- vert 5 mm 17 000 mcd W0.066 a 0.02 - blanc clig. 5 mm 9000 mcd W 0.07 A 0.02,si c'est ce qu'il faut.

C'est pas le MCD qu'il me faut mais la tension en Volt de chaque led : Forward Voltage Min et Type .

Comme dans le tableau suivant :





Avec une tension d'alimentation de 7.2V j'utiliserai les résistances suivantes :
- pour le circuit des led rouges soit :
--> 220 Ohm 1/4W  (sur mes 3 engins ça fonctionne très bien depuis 2ans avec une alimentation à 7.4V).
--> ou si tu veux être plus proche du calculateur tu mets 1 x 220Ohm + 1 x 56 Ohm = 276 Ohm
--> Ou 220 Ohm + 2 x 22 Ohm = 264 Ohm
Tout dépend ce que tu as en stock en résistance Le tout étant de se rapprocher des 270 Ohm du calculateur.


- Pour les Led Vertes et les led blanches clignotantes j'attends ta réponse sur le voltage Min et Type.
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Re: Fabriquer éclairage Led pour Scx10 et Scale Trial : feux avant, feux arrière, spot de toit, clignotants, gyrophares et feux de recul Pas Cher

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