Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

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Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

Message  louloux44 le Mar 17 Oct - 22:16

Chichi44 a écrit:Bonjour

Dans ce sujet, nous allons discuter sur les solutions a apporter pour améliorer le rayon de braquage d'un 6*6.
Le véhicule utilisé sera mon 6*6 MAN équipé d'un balancier.






Deux solutions sont possibles:
1-installé un essieu directeur sur le dernier pont
2-installé un système de relevage du troisième pont

Début des discussions ramenées d'un autre sujet:

http://www.rc-decouverte.com/t647-scale-crawler-1-5-vous-connaissez

Au fait chichi, as tu vu les contraintes et la difficulté de pilotage des roues arrière directionnelles ?
C'est la raison pour laquelle faudrait limiter à 10 ou 15° sur ton 6x6 à l'arrière et tu pourras le laisser permanent. Par contre lors des grosses montée, avec le poids de ton 6x6, le servo arrière va prendre dur. C'est la raison pour laquelle il faudra sans doute un servo de plus de 20Kg (je pense)
Si tel est le cas j'ai un plan pas cher pour toi.





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Message  Chichi44 le Mer 18 Oct - 8:43

Bonjour

Loulou, pour mon 6*6, je vais voir cela pendant les vacances de Noël.
Il faut que je commence à rassembler les éléments de direction pour mettre sur le dernier pont (dis moi ce que tu as en stock, je pourrais surement te racheter des choses)
J'ouvrirai un post sur ce sujet pour ne pas polluer celui là.
Wink
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Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6

Message  louloux44 le Mer 18 Oct - 9:54

Chichi44 a écrit:Bonjour

C'est vrai que ça part en vrille dans tous les sens...
Et ça ressemble plus à une péniche qu'à un scale vue la longueur lol! lol!

Loulou, pour mon 6*6, je vais voir cela pendant les vacances de Noël.
Il faut que je commence à rassembler les éléments de direction pour mettre sur le dernier pont (dis moi ce que tu as en stock, je pourrais surement te racheter des choses)
J'ouvrirai un post sur ce sujet pour ne pas polluer celui là.
Wink

Regardes dans le sujet de notre vente dans le annonces
J'aurais une barre de direction et petite barre en alu pour toi....
Fais le sujet et on en discutera. J'ai des idées pour ton servo.


Concernant le scale crawler 1/5, c'est un peu grossier dans tous les sens du terme. Mais enfin un crawler qui ressemble à quelque chose ! ça a au moins ce mérite....


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Message  Nicolas le Mer 18 Oct - 18:56

Pour ta direction de ton 6x6 il ne faudrait pas qu’il braque beaucoup.
Juste un ratio de distance entre les ponts 1 et 2 et les pont 2 et 3.
Le pont 2 étant celui qui reste fixe.
Un pont avec cardans a boule pourrait largement suffire.

Mais est ce vraiment utile. Tu ne gagnera pas grand chose.
Là théoriquement ton empâtement est au milieu des deux ponts arrière jusqu’au pont avant.

De plus effectivement en cas d’effort sur le pont ariere il tournera tout seul.
Mon 8x8 avait tous les ponts directeurs à l´origine.  Mais pour cette raison j’ai bloquer les derniers ponts.

Sur ton 6x6 je trouve le gain trop faible pour le travail à faire et les inconvénients qui vont avec.
Wink
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Message  Chichi44 le Mer 18 Oct - 22:12

Nicolas a écrit:Pour ta direction de ton 6x6 il ne faudrait pas qu’il braque beaucoup.
Juste un ratio de distance entre les ponts 1 et 2 et les pont 2 et 3.
Le pont 2 étant celui qui reste fixe.
Un pont avec cardans a boule pourrait largement suffire.

Mais est ce vraiment utile. Tu ne gagnera pas grand chose.
Là théoriquement ton empâtement est au milieu des deux ponts arrière jusqu’au pont avant.

De plus effectivement en cas d’effort sur le pont ariere il tournera tout seul.
Mon 8x8 avait tous les ponts directeurs à l´origine.  Mais pour cette raison j’ai bloquer les derniers ponts.

Sur ton 6x6 je trouve le gain trop faible pour le travail à faire et les inconvénients qui vont avec.
Wink

Salut Nico

Tu me décourages lá....Laughing Laughing

J'ai pensé à un autre système comme sur les vrais camions: relever le pont arrière afin de se retrouver sur 4 roues et ainsi braquer plus court (même si en réalité sa sert à limiter l'usure des pneus).
Cela se ferait par le biais d'un servo et d'un câble qui viendrait tirer sur le pont arrière afin de le soulever.
et avec le balancier, cela devrait bien fonctionner.
Cela décolle le dernier pont du sol de 20 mm environ,donc système efficace sur le plat.
En dévers et en pente...moins efficace....
Je te balance tous ca dans un nouveau post demain matin ( c'est pas facile avec la tablette.....):breakordi:
Wink
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braquage 6x6

Message  Nicolas le Mer 18 Oct - 22:39

Tu as combien d’empatement entre tes deux ponts arrière ?
Car d’une manière ou l’autre tu ne gagnera que à moitié de cette dimension.
monkey
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Message  Chichi44 le Jeu 19 Oct - 8:57

Bonjour

Dans ce sujet, nous allons discuter sur les solutions a apporter pour améliorer le rayon de braquage d'un 6*6.
Le véhicule utilisé sera mon 6*6 MAN équipé d'un balancier.






Deux solutions sont possibles:
1-installé un essieu directeur sur le dernier pont
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Début des discussions ramenées d'un autre sujet:

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Message  Chichi44 le Jeu 19 Oct - 9:06

Message  Chichi44 Hier à 8:43

Bonjour

C'est vrai que ça part en vrille dans tous les sens...
Et ça ressemble plus à une péniche qu'à un scale vue la longueur lol! lol!

Loulou, pour mon 6*6, je vais voir cela pendant les vacances de Noël.
Il faut que je commence à rassembler les éléments de direction pour mettre sur le dernier pont (dis moi ce que tu as en stock, je pourrais surement te racheter des choses)
Wink


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Message  Chichi44 le Jeu 19 Oct - 9:07

loulou a l'aide pour la fusion des sujets!!!!!!

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Message  Nicolas le Jeu 19 Oct - 10:50

Tu peut nous donner tes empattements ?
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Message  Chichi44 le Jeu 19 Oct - 11:51

Nicolas a écrit:Tu peut nous donner tes empattements ?

Je regarde ça ce soir Nico.
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Message  koni le Jeu 19 Oct - 13:41

Chichi44 a écrit:loulou a l'aide pour la fusion des sujets!!!!!!

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Fait M'sieur Wink

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Message  louloux44 le Jeu 19 Oct - 13:44

Chichi44 a écrit:loulou a l'aide pour la fusion des sujets!!!!!!

http://www.rc-decouverte.com/t647-scale-crawler-1-5-vous-connaissez

Lol. Pas mal Chichi !
Bravo !
En fait tu as divisé le sujet en sélectionnant ce qu idevait être envoyé dans le prochain sujet et avec un titire du nouveau sujet.
C'est la base.

Ensuite libre à toi de supprimer les éléments de conversation message par message en faisant un peu le ménage.
Je vais le faire.

Ah... on dirait que Koni m'a précédé.
Bon ben j'effacerai ce message quand tu auras lu.


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Message  louloux44 le Jeu 19 Oct - 13:56

Perso je continue à penser qu'un pont directionnel limité à l'arrière serait top.
1) - soit le 2ème pont totalement directionnel et le servo tournant dans le même sens que le 1er pont en avant
2) - soit le 3ème pont avec une direction inversée au pont avant et angle de braquage limitée à 5 ou 10° max

Dans le cas 1 pas de souci pour la connectique des 2 servos avec un câble en Y. Bien qu'un bec te sera nécessaire car celui de ton variateur sera déjà saturé par le 1er servo.
Cependant le fait que ton 2ème pont soit très éloigné du 1er pont, ça risque de mal partir....

Dans le cas 2, tu inverses le fil rouge et noir sur le connecteur mâle du servo arrière et tu mets un palonnier plus court (1cm environ) + un servo de 20kg minimum. Il te faudra aussi un BEC spécialement dédié au servo arrière. ne pas oublier qu'il te faudra un support de servo qui n'aura pas de 3ème vis qui normalement se fixe sur le support de lien en Y (lorsque c'est le pont avant). Car tu as 2 liens supérieurs sur ce potn et non un lien en Y. Mais normalement 2 vis suffisent pour le support de servo.

C'est l'installation qui te demanderas le moins de temps de réalisation aussi.

Pour ma part, le système de relevage posera souci dans une pente où ton balancier est en plein travail et que tu braques en même temps, le pont arrière va avoir du mal à pousser la masse avant et arrière tout seul.
Et justement c'est là que tu as besoin du couple du pont arrière pour avancer.


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Message  Chichi44 le Jeu 19 Oct - 14:12

Merci Koni
Merci Loulou
Faut que je prenne des cours Embarassed Embarassed Embarassed

Ce soir listing du matos en stock et celui manquant, mesure de l'empattement pour Nico.... :tongued:
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Message  louloux44 le Jeu 19 Oct - 15:29

Chichi44 a écrit:Merci Koni
Merci Loulou
Faut que je prenne des cours Embarassed Embarassed Embarassed

Ce soir listing du matos en stock et celui manquant, mesure de l'empattement pour Nico.... :tongued:


De RIN  lol! !

J'ai pour toi :
- Fusées et portes fusées en plastique d'origine OU Alu,
- Barres de direction en plastique d'origine OU Alu,
- 2 Cardans CDV complet pour direction d'origine,
- un BEC type UBEC...

Il te faudra :
- un palonnier plastique à plusieurs trous pour faire tes tests,
- un support de servo
- un servo


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Message  koni le Jeu 19 Oct - 15:39

Chichi44 a écrit:






Quand je vois le tient ca me donne trop envie de ma faire un trip sur l'ascender Very Happy


je vois que tu est partir directement de pont a pont (central + AR accouplé) mais comment as tu modifier central pour qu'il est deux sorties Rolling Eyes


je vais suivre votre reflexion sur le sujet, ca m'interesse cette histoire de deuxieme pont directeur Very Happy

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Message  Chichi44 le Jeu 19 Oct - 15:42

louloux44 a écrit:
Chichi44 a écrit:Merci Koni
Merci Loulou
Faut que je prenne des cours Embarassed Embarassed Embarassed

Ce soir listing du matos en stock et celui manquant, mesure de l'empattement pour Nico.... :tongued:


De RIN  lol! !

J'ai pour toi :
- Fusées et portes fusées en plastique d'origine OU Alu,
- Barres de direction en plastique d'origine OU Alu,
- 2 Cardans CDV complet pour direction d'origine,
- un BEC type UBEC...

Il te faudra :
- un palonnier plastique à plusieurs trous pour faire tes tests,
- un support de servo
- un servo

Pas le temps de souffler  lol!  lol!
Alors, j'ai tout sauf:
- Fusées et portes fusées en plastique d'origine
- 2 Cardans CDV complet pour direction d'origine,
Combien que ça coûte?

Wink
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Message  louloux44 le Jeu 19 Oct - 15:48

C'est dans le sujet des pièces à vendre ....

2 Fusées plastiques : 1Eur
2 portes fusées : 1Eur
2 axes CVD d'origine : 1Eur
2 noix de cardan pour axe cvd d'origine :  2 Eur

Pas cher non ? Smile

En plus comme je te dois 2Eur.... fais le calcul

L'opération ne va pas te ruiner Laughing


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Message  Chichi44 le Jeu 19 Oct - 17:04

ok loulou
met ça de coté, je le prendrai le 28 et te donnerai les 3 Neuros.
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Message  Chichi44 le Jeu 19 Oct - 17:06

koni a écrit:




Quand je vois le tient ca me donne trop envie de ma faire un trip sur l'ascender Very Happy


je vois que tu est partir directement de pont a pont (central + AR accouplé) mais comment as tu modifier central pour qu'il est deux sorties Rolling Eyes


je vais suivre votre reflexion sur le sujet, ca m'interesse cette histoire de deuxieme pont directeur Very Happy

Facile, j'ai pris deux demi ponts avec sortie que j'ai vissés ensemble (en prenant soin d'ébavurer la languette d'étanchéité) .
Wink
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Message  Chichi44 le Jeu 19 Oct - 19:17

Pour Nico, entraxe des ponts:
O 305 O 150 O
Wink
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Message  Nicolas le Jeu 19 Oct - 19:32

Chichi44 a écrit:Pour Nico, entraxe des ponts:
O 305 O 150 O
Wink
Donc actuellement un empâtement théorique des 380mm

Avec les deux ponts avant directeur comme l’idée à Loulou il y aura un empatement théorique de 455 mm

Avec le dernier pont directeur ou l’essieu relevable l’empatement théorique sera de 305 mm.


Voilà. Donc le dernier pont directeur ne fera gagner que 75 mm d’empatement.
Mais ça peut être intéressant mécaniquement.
Suffit juste que le palonnier du pont arrière soit moitié plus court que celui du pont avant.
Arrow
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Message  koni le Jeu 19 Oct - 20:17

Chichi44 a écrit:
koni a écrit:




Quand je vois le tient ca me donne trop envie de ma faire un trip sur l'ascender Very Happy


je vois que tu est partir directement de pont a pont (central + AR accouplé) mais comment as tu modifier central pour qu'il est deux sorties Rolling Eyes


je vais suivre votre reflexion sur le sujet, ca m'interesse cette histoire de deuxieme pont directeur Very Happy

Facile, j'ai pris deux demi ponts avec sortie que j'ai vissés ensemble (en prenant soin d'ébavurer la languette d'étanchéité) .
Wink


arf c'est le cas pour les scx, mais pour le vaterra les coques de pont sont d'un seul et meme tenants..il va falloir que je trouve une autre solution Mad

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Message  Chichi44 le Jeu 19 Oct - 20:38

Bon, premier problème : faut que je démonte le treuil et je vais devoir sans doute raccourcir les 2 longerons du châssis....



Ensuite fabriquer un support de servo, servo qui passe tout juste entre les longerons, ça va pas être simple...
Wink
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