Optimiser et améliorer l'angle de braquage ou direction de SCX10 d'origine

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Optimiser et améliorer l'angle de braquage ou direction de SCX10 d'origine

Message  louloux44 le Mar 30 Juin - 16:34

L'angle de direction ou l'angle de braquage est, pour ma part, le plus gros point faible sur les SCX10 de la marque Axial en plus des énormes ponts de transmission proéminents.... Il est grand temps qu'ils se bouge de c... chez Axial  Mad

Ayant comparé avec d'autres marques de Scale Trial comme Tamiya, Vaterra, Rc4wd, Snake race... c'est un fait établi, l'angle de braquage ou l'angle de direction du scx10 d'origine est vraiment à ch.... Certes on peut se consoler en sachant qu'il y a pire : Tamiya CC01. Mais bon....

Dans ce tutoriel vous verrez, comment améliorer le braquage sur un scx10 au moindre coût et de réduire le nombre de manoeuvres lors de vos sorties.




Découverte de la barre de direction d'origine en plastique de scx10 :
Découvrons à quoi ressemble la barre de direction direction d'origine en plastique de Scx10 de la marque Axial sur tous les modèles de scx10 RTR (ready to run : livrés montés et prêts à rouler) comme en Kit :


Le fonctionnement de la direction d'origine du scx10 est en principe simple et ne devrait normalement pas poser de souci ?
La petite barre de direction (c'est comme ça que j'appelle cela) est entrainée par le palonnier du servo. Cette petite barre entraine à son tour la grande barre de direction fixée sur les 2 fusées. Le fusées sont fixées sur les portes fusées qui elles mêmes sont fixées sur le pont de transmission.
A l'intérieur des fusées avant passent les arbres de transmission ou cardans CVD qui transmettent la "traction" ou la transmission.
Les arbres de direction avant sont coudés pour permettent la direction.
Lorsque le palonnier est activé par le servo, les pneus avant tournent à droite et à gauche.
A ce stade, normalement on ne devrait pas avoir de souci ?
Eh bien non ! Vous verrez ci dessous que la transmission d'origine de scx10 est déjà mal conçue et que cela fait des années qu'Axial nous vend cette "merde" (il faut le souligner) et tout le monde trouve cela normal.... Moi pas !  Mad




Problème de la barre de direction d'origine en plastique qui cogne sous le châssis sur scx10 :


Si vous avez un scx10 avec direction d'origine essayez les manipulations suivantes et vous m'en direz des nouvelles :

1) - Lors du braquage à droite, le palonnier du servo tourne à droite et soulève la barre petite barre de direction qui prend un angle de 30° environ.
Si vous écrasez la suspension avant droite, comme ci vous franchissiez un obstacle, vous observerez que cette petite barre de direction cogne sous le côté du châssis droit (en métal). Et la suspension avant droite ne pourra pas s'écraser plus de la moitié. Et plus le braquage sera conséquent, moins la suspensions pourra s'écraser.
Imaginez ceci : lors d'un saut d'obstacle à plein gaz et que la réception se fait d'abord ou un peu plus sur le pneu avant droite. Que se passera t'il ?
Le châssis va cogner dur sur cette petite barre de direction qui transmettra la contrainte à votre servo. Et à force, vous allez tuer votre servo.
Ils n'ont pas beaucoup réfléchi chez Axial sur la direction (pour ne pas dire se casse la tête ou autre chose d'ailleurs)  Smile

2) - Et même lorsque vous ne braquez pas et que vos pneus sont droits, écrasez la suspension droite, et vous observerez que cette petite barre de direction cognera avec le châssis à 2 tiers environ....
C'est quoi ce boulot ? Shocked

Et dire que certains on fait des études pour nous livrer ce genre de chose ! heureusement qu'ils ne bâtissent pas d'immeubles ou de ponts....
A se demander s'ils ont réalisé de prototype ou s'ils ont roulé quelques minutes avec leur scx10 avant de lancer la production ....

Et Axial n'est pas le seul car tous les autres fabricants de barres de direction pour scx10 font PIRE !!!  bottefesse: (voir ci dessous)





Avantage de la barre de direction plastique d'origine de scx10 :
J'ai vu que beaucoup d'entre vos changent la barre de direction d'origine en plastique pour des barres en alu.
Personnellement je pense que la barre de direction plastique d'Axial dispose au moins un avantage.
Lors des chocs dans la direction, la barre de direction se plie et le choc est partiellement absorbé pour ne pas être totalement transmis à la petite barre qui est reliée au servo.
Ainsi, la flexibilité de la barre de direction plastique protègerait un peu votre servo en agissant comme un pseudo sauve servo.
J'ai rarement vu (pour ne pas dire jamais) de barres de direction de scx10 casser sur des vidéos youtube.
Et même si cela devrait arriver, c'est moins emmerdant à démonter que le servo. Et moins couteux...
Donc la barre de direction plastique d'origine agit comme une pièce fusible !
Si seulement Axial avait mieux pensé à sa conception, la direction du scx10 aurait été presqu'un sans faute....




Désavantages de la direction d'origine de scx10 :
La conception de l'ensemble de la direction du scx10 pose aussi un souci pour l'angle de braquage. Ceci est la résultante de mes observations suivantes :
- Certes, la petite barre de direction d'origine cogne avec le châssis lors du franchissement (voir plus haut),
- Le bras des fusées (là où se fixe la barre de direction) cogne avec les vis de fixation des portes fusées sur le pont de transmission pour le pneu qui braque vers l'intérieur,
- Et comme la grande barre de direction est fixée sur les bras des fusées et que la barre est de longueur fixe, cette dernière empêche le pneu qui braque vers l'extérieur d'aller plus loin.



Comparaison avec les barres de direction Alu pour scx10 vendues dans le commerce :
Pour le châssis scx10 d'origine, les barres de directions Alu vendues dans le commerce empirent le problème de la petite barre de direction. Voir ci dessous.


Sur les barres de direction Alu, la fixation de la petite barre est plus éloignée que sur la barre de direction plastique d'origine. Lors du braquage la petite barre remonte pas mal avec un angle plus incliné que la petite barre d'origine en plastique. Donc, on cogne plus rapidement sur le côté du châssis.
De ce fait, la suspension avant droite ne pourra s'écraser plus du tiers lorsque l'on braque à fond vers la droite !
Et même lorsque vous ne braquez pas et que vos pneus sont droits, l'écrasement de la suspension avant droite est vite bloquée car la petite barre ne redescend pas beaucoup.
Donc, pour ma part, ces barres de directions vendues dans le commerce ne sont pas plus efficaces pour la direction de scx10 et font même pire que la direction plastique d'origine.
Et ces barres de direction en alu ne vous permettront pas d'obtenir plus d'angle de braquage ou l'angle de direction sur scx10 avec châssis d'origine. Et pire, ce sera un handicap lors du franchissement.




Pourquoi l'angle de braquage et réduit sur les SCX10 ?
Quelle est la raison du faible angle de braquage ou de direction sur les SCX10 ?
L'angle de braquage insuffisante sur les scx10 est due à un double problème de conception au niveau des pièces suivantes :

Le premier problème provient du faible angle d'ouverture et de fermeture des cardans CVD (arbres de transmission avant) qui bloquent à environ 30 degrés en position de braquage maximal.


Le second problème provient du fait que les bras des portes fusées vont en butée contre les portes fusées (fixées sur le pont de transmission) en position de braquage maximal.
Comme les 2 fusées (gauche et droite) sont reliées par une barre de direction, le blocage de la fusée qui braque vers l'intérieur, bloque du même coup la fusée qui braque vers l'extérieur. Ce qui arrête la course de l'autre pneu qui braque vers l'extérieur.


Donc l'angle de braquage des scx10 provient d'un problème de conception de ces pièces.
Pour un meilleur angle de direction, il faut résoudre les 2 problèmes à la fois.
Et cela fait 10 ans qu'Axial n'a pas résolu ce défaut d'angle de direction sur les sx10.



Est ce que l'on pourrait améliorer le braquage du scx10 en changeant les fusées ?
Tout d'abord, afin d'éviter que le bras des fusées ne se bloque aux portes fusée et obtenir un meilleur braquage, on pourrait changer les fusées d'origine en plastique pour ce genre de fusée :


Cette fusée dispose d'un bras qui se situe en haut de la fusée et qui ne cognera pas avec votre porte fusée sur le pont de transmission.
Ce genre de fusées coute entre 25Euros (de fabrication chinoise) et 40Eur (de marque).

Ensuite il faudrait changer de cardan CVD d'origine pour des CVD avec angle de braquage de 45°. Confirmez cela auprès du vendeur avant d'acheter.
Certains vous conseillent d'acheter des cardans CVD Vanquish (qui coutent la peau du c*l)  mais j'estime qui peut avoir meilleur rapport qualité/prix ailleurs. Cependant, pour le premiers prix il faudra compter entre 25 et 40Eur pour changer vos cardans CVD.

Faites attention, vous toucherez vite vos liens inférieurs. Dans certains cas il faudra réduire un peu l'ouverture de votre servo sur votre télécommande.

Aussi, il faudra peut être changer ou fabriquer un nouvelle barre de direction...

En bref, pour cette méthode, j'ai calculé qu'il faudrait débourser plus d'une centaine d'euros pour chacun de mes scx10 sans être certain que j'aurais un meilleur angle de braquage ou un meilleur angle de direction. Et j'ai 3 engins !!! ... soit plus de 300 Euros au total ! Et le tout avec la suspension droite qui s'écrase toujours pas !
Shocked




Comment optimiser la direction ou augmenter l'angle de braquage de scx10 pas cher ?
J'ai trouvé cette solution d'amélioration du braquage de scx10 dans un sujet sur un autre forum (d'un certain 333) et dans lequel j'avais participé en publiant mes tests et mesures. Il est à noter que j'ai apporté des petites améliorations afin d'augmenter l'angle de braquage du châssis d'origine de scx10. Et vous verrez plus d'infos et d'explications avec des photos.



NOTAS :
La solution d'amélioration de la direction de scx10 ci dessous va exploiter au maximum les pièces d'origine sans devoir les changer et donc réaliser des économies.
Avec cette optimisation de l'angle de braquage de scx10 il ne sera pas nécessaire de :
- de changer les fusées et ni les portes fusées d'origine en plastique de votre sx10. Sur le scx10 de mon fils, ces pièces sont d'origine,
- et ni de changer d'arbre de transmission,

Voici en image comment optimiser l'angle de braquage de scx10 pour une meilleure direction de façon économique :


Avec ce système d'optimisation d'angle de braquage et de direction de scx10, plus de souci de la petite barre de direction qui empêche la suspension de s'écraser.
Pour se faire il vous faut :
- 1 palonnier 90° : recherchez sur Ebay "Servo Horn 90 Aluminium" environ 12 à 15Euros

Ce type de palonnier est obligatoire car cela évite que les 2 bras de direction ne touchent lorsque le palonnier sera en mouvement gauche ou droite.

- de la tige filetée de 4mm (éviter du 3mm),
- 4 embouts à oeil pour tige fileté de 4mm,
- des écrous et boulons de 3mm.
Vous verrez cela dans le tutoriel sur les matériaux et fournitures nécessaires pour scx10

A retenir : Pour augmenter l'angle de braquage de votre scx10 et tout autre scale trial ou crawler, le pneu qui braque vers l'extérieur doit braquer plus que celui qui braque vers l'intérieur.


Pour le braquage à gauche, j'ai du aplatir le châssis uniquement à l'endroit ou le palonnier remonte à son point maximum car ce dernier était bloqué par le châssis et ne pouvait remonter totalement. C'est la seule modification que j'ai effectué sur le châssis.


Cette optimisation de l'angle de direction de scx10 exploite au maximum l'angle de braquage de l'arbre de transmission d'origine. On ne peut peut pas aller plus loin. Sinon il faudra changer d'arbre de transmission.


L'amélioration de l'angle de braquage de la direction de scx10 vue du dessous.


Observez la distance de mon pneu gauche (pneu qui braque vers l'extérieur) par rapport au lien inférieur.
Et pour rappel, ma Jeep chausse des pneus 1.9 (Proline Interco) de plus petit diamètre que les pneus Axial d'origine.
Si j'avais mis les pneus Axial d'origine, ces derniers seraient à quelques millimètres du lien inférieur.


Braquage à droite vu du dessous. Il est à noter que j'ai un petit différentiel d'angle de braquage entre la gauche et la droite. J'ai cherché sans pouvoir trouver. En fait, j'ai remarqué que mon palonnier 90° remonte plus à gauche qu'à droite.... impossible à régler pour l'instant même en déplaçant le palonnier et en jouant sur le réglage (ST-TRIM) sur la télécommande.
Si un expert peut m'expliquer..... je sus preneur.
Malgré ce petit souci, mes scx10 ont un bien meilleur angle de braquage que d'origine.
Et plus de petite barre de direction qui empêche les suspensions de s'écraser !




Explication de cette méthode d'optimisation du braquage pour scx10 et autre scale trial :
Comment cela que fait-il que l'angle de braquage ait augmenté avec ce système ? En fait, cette amélioration de la direction fonctionne comme suit :



Lorsque les pneus sont droits (lorsque l'on ne braque pas) l'empattement est le même que celui de la barre de direction d'origine.
Sinon vous aurez un faux parallèle : soit vos pneus vont vers l'intérieur ou soit vers extérieure.

Et lors du braquage à gauche ou à droite, cette méthode d'optimisation vous fera gagner environ 20 à 25mm de plus qu'avec la barre de direction classique (d'origine ou alu).
En fait c'est le pneu qui braque vers l'extérieur qui va gagner quelques degrés de plus.
La fusée du pneu qui braquera vers l'intérieur va aller en butté avec la vis de la porte fusée et sa course s’arrêtera.
Souvenez vous que c'est le pneu qui braque vers l'extérieur qui vous permet de mieux braquer.

Si l'angle de mes arbres de transmission était plus important, le pneu braquant vers l’extérieur aurait obtenu un plus grand angle de braquage.
Et si le bras de la fusée du pneu braquant vers l'intérieur n'était pas bloqué par le porte fusée fixé au pont, le pneu braquant vers l'intérieur aurait braqué plus. Ce qui aurait du même coup permis au pneu extérieur de braquer plus.
Ceci, bien entendu, dans la limite de l'angle de rotation du palonnier. Il ne faut pas oublier cela.
Et je pense que mon pneu intérieur aurait touché le lien inférieur aussi.
Remarquez que sur les photos plus haut, je ne suis pas loin de toucher le lien... Donc à quoi bon faire autant de dépenses pour ce résultat ?

Donc voila comment la fusée qui braque vers l'extérieur ira plus loin qu'avec une barre de direction d'origine ou alu car les 2 fusées (gauche et droite) seront désolidarisées contrairement avec une barre de direction standard ou en Alu.





Test et comparatif de l'amélioration de braquage avec un autre scx10 avec direction non optimisé :
Avant toute chose, j'avais réalisé ces mesures comparatives dans le passé, avant de généralisé cette optimisation de braquage sur mes 3 scx10.
Et avec l'expérience, j'ai pu améliorer sensiblement l'angle de braquage sur les 3 engins, cela veut dire que je braque un peu plus que ce qui est démontré sur le teste ci dessous.
Mais malheureusement je ne peux ^plus faire de test comparatif, vu que mes 3 sx10 disposent du système permettant d'améliorer leur braquage.



On va faire braquer à fond les manettes 2 scx10 aux châssis identiques avec les mêmes tailles et type de pneus.
La jeep ne disposait pas encore de l'optimisation de direction et mon camion de pompier (à ses débuts) qui lui avait la direction optimisée.
Le braquage se fera à la plus petite vitesse possible.


Bilan, le camion de pompier avec braquage optimisé avait braqué plus que la jeep.
Et plus on augmente la vitesse, plus le camion de pompier braque encore mieux que la Jeep.


- Comment améliorer cette méthode d'optimisation la direction ou l'angle de braquage de scx10 afin d'obtenir encore plus de braquage ?
Si vous souhaitez améliorer encore plus l'angle de braquage de scx10, il faut :

1) Eviter que les pneus ne s'écrasent au braquage en y mettant plus de mousse ce qui vous fera gagner aussi en stabilité dans les dévers.
Si le pneu qui braque vers l'intérieur s'écrase, vous perdrez en stabilité à plein gaz et en braquant à fond.
Et si le pneu braquant vers l'extérieur s'écrase, vous perdrez l'efficacité du braquage mais aussi en stabilité dans les dévers.

2) Changer les arbres de transmission avant pour d'autres arbres de transmissions disposant d'un angle de braquage plus important.
D'ailleurs, si quelqu'un peut nous communiquer l'angle de braquage de l'arbre de transmission d'origine de chez Axial, cela pourrait aider à comparer avec les autres... ce serait sympa. Je ne sais pas comment mesurer ...
Il faudrait éviter d'acheter des arbres de transmission avec le même angle de braquage ou même moins...  lol!

3) Remplacer la petite vis ronde qui sert de fixation des portes fusées avant côté direction (voir sur la photo ci dessous). Ceci vous fera gagner un ou 2 degrés de plus pour le pneu qui braque vers l'intérieur et donc au pneu qui braque vers l'extérieur.


4) rallonger de quelques millimètres les liens inférieurs pour augmenter l'inclinaison des pneus. Pas trop car sinon vous risquez de donner un angle négatif à votre cardan de transmission.

Cependant, tous ces changements de pièces d'origine vont engendrer des coûts très élevés par rapport au gain. Tout en sachant qu'au final, vous devrez limiter l'ouverture de votre servo afin que vos pneus ne touchent pas les liens.

Pour ma part, soit vous réalisez l'optimisation au moindre coût vu dans ce tutoriel, soit vous faites ces changements de pièces très coûteux. Mon choix est vite fait.




Vidéo de démonstration de l'efficacité de l'optimisation de l'angle de braquage de scx10 et tout scale trial ou crawler :
Dans la vidéo ci dessous vous verrez l'amélioration du braquage de ma Jeep scx10 parmi les toutes autres optimisations vues dans les tutoriels de Rc découverte.



Voir aussi toutes les vidéos sur la chaine youtube ou dailymotion du tutoriel pour voir le comportement et efficacité de l'optimisation du braquage ou de la direction pour scx10.



Pour être franc, parmi toutes les optimisations réalisées dans les tutoriels de Rc Découverte, c'est celle qui m'a donné le plus de mal.
Car il faut un certain temps de réglage afin de trouver la bonne longueur des 2 bras de direction afin de ne pas avoir de faux parallèle.
La bonne position des bras sur le palonnier afin que ces derniers ne se touchent pas lorsque le palonnier est en action....
Mais vous avez suivi tous les précédents tutoriels, vous avez désormais le niveau requit !  Laughing


Voir tutoriels complémentaires :
- Augmenter la direction et angle de braquage de scx10 ancienne version à 40° voir 50°
- Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel



Cette partie du tutoriel sur l'augmentation de l'angle de braquage de scx10 et tout scale trial est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur l'optimisation de l'angle de direction. Pourquoi pas proposer d'autres astuces pas cher et que vous avez testé et approuvé ?


RC Decouverte recherche mécène ou donateur pour pouvoir effectuer de nouveaux tutoriels pour les débutants.
Aussi, si vous êtes un fabricant, distributeur ou représentant des marques et que vous souhaitez faire découvrir vos produits auprès des débutants dans le même état d'esprit, merci de nous contacter.





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Re: Optimiser et améliorer l'angle de braquage ou direction de SCX10 d'origine

Message  Nicolas le Jeu 2 Juil - 12:08

louloux44 a écrit:
Eh bien non ! Vous verrez ci dessous que la transmission d'origine de scx10 est déjà mal conçue et que cela fait des années qu'Axial nous vend cette "merde" (il faut le souligner) et tout le monde trouve cela normal.... Moi pas !  Mad
Personne trouve ça normale, et de nombreuse personne ce sont déjà pencher sur le sujet.
Je te vois bien aller chez Axial, sonner et leur dire qu'il font de la merde  Laughing
Les fusée on été conçus pour être derrière le pont où elle sont parfaite pour l'effet Ackerman.




louloux44 a écrit:
Pour éviter ce problème et obtenir un meilleur angle de direction ou angle de braquage, on pourrait changer les fusées d'origine en plastique pour ce genre de fusée :


Cette fusée dispose d'un bras qui se situe en haut de la fusée et qui ne cognera pas avec votre porte fusée sur le pont de transmission.
Vous trouverez ceci sur Ebay à la recherche de "Axial scx10 Hot racing knuckle" pour 35USD port inclut.

En plus vous devrez sans doute changer les portes fusées qui vont avec les nouvelles fusées ?
ça commence à faire cher...
Pas besoin de changer les portes fusée, les pieces sont compatibles entre elles, encore heureusement.
Ces fusées sont prévu pour aller derrière le pont et ainsi éviter les supports liens et amortisseurs.




louloux44 a écrit:
Comparaison avec les barres de directions Panhard pour scx10 vendues dans le commerce :
Pour le châssis scx10 d'origine, les barres de directions Panhard vendues dans le commerce empirent le problème de la petite barre de direction. Voir ci dessous.


Sur les barres de direction type Panhard, la fixation de la petite barre est plus éloignée que sur la barre de direction plastique d'origine. Lors du braquage la petite barre remonte pas mal avec un angle plus incliné que la petite barre d'origine en plastique. Donc, on cogne plus rapidement sur le côté du châssis.
De ce fait, la suspension avant droite ne pourra s'écraser plus du tiers lorsque l'on braque à fond vers la droite !
Et même lorsque vous ne braquez pas et que vos pneus sont droits, l'écrasement de la suspension avant droite est vite bloquée car la petite barre ne redescend pas beaucoup.
Donc, pour ma part, ces barres de directions vendues dans le commerce ne sont pas plus efficaces pour la direction de scx10 et font même pire que la direction plastique d'origine.
Et ces barres de direction panhard ne vous permettront pas d'obtenir plus d'angle de braquage ou l'angle de direction sur scx10 avec châssis d'origine. Et pire, ce sera un handicap lors du franchissement.
La barre Panhard n'est pas une barre de direction.
Tu confond et mélange tout .

La barre panhard sert a maintenir le pont. On trouve des barres Panhard sur les pont sans directions.



louloux44 a écrit:
Comment optimiser l'angle de direction ou augmenter l'angle de braquage de scx10 pas cher :
J'ai trouvé cette solution d'amélioration du braquage de scx10 dans un sujet sur un autre forum (d'un certain 333) et dans lequel j'avais participé en publiant mes tests et mesures. Il est à noter que j'ai apporté des petites améliorations afin d'augmenter l'angle de braquage du châssis d'origine de scx10. Et vous verrez plus d'infos et d'explications avec des photos.


Un lien aurais été sympa pour le temps qu'il a passer a trouver et publier son idée :
Améliorer le braquage d'un scx10

Tu a mal monté tes rotules sur tes fusée, au dessus ce serai plus mécanique.




Sinon j'ai analyser tout tes problèmes de barre de direction qui tape, de problèmes, ...
Et j'ai comparer a mon scx10 Kit d'origine. Il est équipée de barre de direction en alu ou le servo de direction est relié a la fusée.

Sur le mien rien ne touche et c'est loin. C'est la jeep Mighty bleue qui a ouvert la Rando du Risa


Tous tes problème ne sera pas du parce que tu a virer les butée sur tes amortisseurs ?
Laughing



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Re: Optimiser et améliorer l'angle de braquage ou direction de SCX10 d'origine

Message  louloux44 le Jeu 2 Juil - 12:50

Coucou Nico !!!
Encore merci pour ton intervention !
C'est bien d'avoir un expert chez les débutants !


Nicolas le Banni a écrit:
Je te vois bien aller chez Axial, sonner et leur dire qu'il font de la merde  Laughing
Les fusée on été conçus pour être derrière le pont où elle sont parfaite pour l'effet Ackerman.

Ben, figures toi que si Axial était à côté de chez moi, j'irai leur dire quelques mots concernant tous les mal façons que j'ai eu sur mes 2 scx10 RTR que j'ai cité dans tous ces mes tutoriels. ça en fait un paquet.  Very Happy
Et vu que ce sont des engins RTR, cela ne peut pas provenir de mon montage. puisque c'est Axial qui l'a fait....

Euh pour les débutants qui ne connaissent pas Ackerman machin truc :
L'effet Ackerman, ça doit être le truc où le pneu qui braque vers l'extérieur doit braquer plus que le pneu intérieur n'est ce pas ? J'ai bon ?




Nicolas le Banni a écrit:
Pas besoin de changer les portes fusée, les pieces sont compatibles entre elles, encore heureusement.
Ces fusées sont prévu pour aller derrière le pont et ainsi éviter les supports liens et amortisseurs.

On est bien d'accord que les fusées et portes fusées d'origine en plastique font bien l'affaire (j'ai précisé que ceux de la jeep de mon fils sont restés en plastique.
Ces fusées sont prévues pour aller à l'arrière du pont ? Mais remarques que leur forme auraient été pratique afin d'éviter que leur bras de fixation pour la barre de direction pourrait éviter que la fusée ne soit stoppée en butée contre les portes fusées.
Je serai juste curieux d'essayer ces fusées mais pour une direction en avant du pont. Juste pour voir ce que ça donne pour le pneu qui braque vers l'intérieur.
Mais je ne vais pas dépenser 35Eur juste pour voir ....  lol!






Nicolas le Banni a écrit:
La barre Panhard n'est pas une barre de direction.
Tu confond et mélange tout .
Ok effectivement je me trompe appellation contrôlée. J'ai rectifié. Merci !
Il y a tellement de pièces et de machin truc et de nom que les débutants finissent par s'y perdre.
D'autant plus qui faille savoir la traduction en anglais pour faire ses achats. lol!
Bon, t'appelles comment cette barre de direction en Alu qui est différente de la barre de direction de chez Axial ?





Nicolas le Banni a écrit:
Un lien aurais été sympa pour le temps qu'il a passer a trouver et publier son idée :
Améliorer le braquage d'un scx10
Effectivement, mais j'avais cité son auteur : "333" que je salue au passage.
Citer un article dans lequel on est banni ça fait tache. N'est ce pas ?  Wink
Mais aujourd'hui je m'enfous un peu .... donc pourquoi pas....




Nicolas le Banni a écrit:
Tu a mal monté tes rotules sur tes fusée, au dessus ce serai plus mécanique.
En fait, à l'origine je les avais monté au dessus.
Mais lorsque le palonnier 90° faisait sa rotation, le fait de fixer les 2 petites barres par le dessus, créait une contrainte (sur les petites barres) et le servo semblait forcer.
C'est alors que j'ai testé la fixation par le dessous, et bien moins de contrainte sur le servo et tout se passe pour le mieux.



Nicolas le Banni a écrit:
Sinon j'ai analyser tout tes problèmes de barre de direction qui tape, de problèmes, ...
Et j'ai comparer a mon scx10 Kit d'origine. Il est équipée de barre de direction en alu ou le servo de direction est relié a la fusée.
Sur le mien rien ne touche et c'est loin. C'est la jeep Mighty bleue qui a ouvert la Rando du Risa
Tout tes problème ne sera pas du parce que tu a virer les butée sur tes amortisseurs ?
Laughing

Je n'ai pas enlevé la butée de me suspensions car sinon les pneus toucheront les carrosserie. Je pensait l'avoir précisé dans le tutoriel en question Wink

En fait c'est la petite barre qui est reliée au servo et qui touche le châssis lorsque tu écrase la suspension du côté où cette petite barre est située.
Mais pour voir ce problème, il faut braquer à fond et en même temps écraser la suspension située du côté de la petite barre.
Ce problème est moindre avec la barre de direction d'origine de chez Axial mais ça le fait un peu quand même.
J'avais ce souci dès la réception de mes 2 jeep (AX90028 et AX90036).
Quand à la barre en alu, je l'avais reçu de Quatrelle53 sur le châssis qui est devenu mon camion de pompier.
Donc ces problèmes ne proviennent pas de moi, puisqu'à la base je n'étais pas celui qui avait fait le montage. Et j'étais HYPER novice.... à l'époque.

Remarques que je me suis toujours....  mais moins con !  Smile


Bref, maintenant plus de souci, ça braque dur de chez dur
Et surtout pour pas cher ! (juste un palonnier 90°, de la tige filetée et des embouts à oeil) Et tout le reste est d'origine.





Dernière édition par louloux44 le Mar 19 Jan - 10:50, édité 1 fois
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Re: Optimiser et améliorer l'angle de braquage ou direction de SCX10 d'origine

Message  Nicolas le Jeu 2 Juil - 13:09

J'ai pas de nom spécifique pour ta direction.
juste une qui est pris sur la barre de liaison entre tes fusée et l'autre directement sur la fusée.




louloux44 a écrit:
Effectivement, mais j'avais cité son auteur : "333" que je salue au passage.
Citer un article dans lequel on est banni ça fait tache. N'est ce pas ?  Wink
C'est pas faux .
Mais je pensais surtout a Fred (333) .
Smile





louloux44 a écrit:
Je n'ai pas enlevé la butée de me suspensions car sinon les pneus toucheront les carrosserie. Je pensait l'avoir précisé dans le tutoriel en question Wink

En fait c'est la petite barre qui est reliée au servo et qui touche le châssis lorsque tu écrase la suspension du côté où cette petite barre est située.
Mais pour voir ce problème, il faut braquer à fond et en même temps écraser la suspension située du côté de la petite barre.
Ce problème est moindre avec la barre de direction d'origine de chez Axial mais ça le fait un peu quand même.
J'avais ce souci dès la réception de mes 2 jeep (AX90028 et AX90036).
C'est alors très bizarre.
On comparera la prochaine fois qu'on ce verra.
C'est louche qu'axial est modifier un truc qui marchait bien avant.
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Re: Optimiser et améliorer l'angle de braquage ou direction de SCX10 d'origine

Message  louloux44 le Jeu 2 Juil - 13:14

Nicolas le Banni a écrit:
C'est alors très bizarre. C'est louche qu'axial est modifier un truc qui marchait bien avant.
Tu sais comment c'est .... dès qu'il y a un truc qui fonctionne et qui dure, c'est pas possible. On invente un truc qui est merdique et qui casse vite pour le remplacer....
C'est ça le commerce....  Very Happy


Nicolas le Banni a écrit:
On comparera la prochaine fois qu'on ce verra.
On ne demande qu'à rouler avec vous....  lol!
Mais bon, on commence à avoir un petit groupe de nouveaux avec qui rouler dans le 44.
Bon, ils débutent en matière de "forum" et ils n'aiment pas ça du tout.
Mais ils aiment surtout rouler et se débrouillent pas mal !



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Re: Optimiser et améliorer l'angle de braquage ou direction de SCX10 d'origine

Message  louloux44 le Mar 26 Jan - 10:22


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