Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

+5
Djérc
Louloux44
Gégé35
Chichi44
ppb
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  ppb Lun 26 Fév - 17:12

Loulou a réveillé le pp , alors il se déchaine  Arrow

J'ai pas vu de sujet traitant du dessin sur ordi ....!!!!! , c'est pourtant la base pour une imprimante 3D a moins que l'on ne pompe que des fichiers tout prêts .

J'ai déjà essayé un tas de logiciels plus faciles les uns que les autres ( mon oeil ) .  Nicolas , dans son intervention sur mon poste "" Impression 3D pour les débutants "" ,
a attisé ma curiosité sur le logiciel  " SketchUp " . Après recherche sur notre pote GoGole  j'ai vu qu'il y avait un site qui faisait un tutoriel très sympa . Ci après l'adresse
pour ceux qui seraient intéressés . C'est fait par ""Korus Formation"" et c'est gratuit alors autant en profiter   ####   http://www.formation-sketchup.fr/Tutoriel.html  ### .
En plus tout est en FRANCAIS

A bientôt
ppb

ppb

Ville ou Région : 76460
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2017
Messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Chichi44 Lun 26 Fév - 17:21

Bonjour,

merci pour cette info! Arrow
Wink
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7515

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Invité Lun 26 Fév - 18:59

Au boulot j'utilise tous les jours Solidworks et Autocad.
Mais chez moi j'utilise Sketchup, je trouve ça beaucoup plus simple pour nous les modélistes.

Avec sketchup on peut faire ça :
Logiciels de dessin et de création 3D pour impression 073

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression 38

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Cherokee-14

....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Gégé35 Lun 26 Fév - 19:04

C est extra , c est dingue même ...Shocked et en plus la solidité doit être au rendez vous , par contre le poids des carros ? Question
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3668

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Louloux44 Lun 26 Fév - 19:11

ppb a écrit:Loulou a réveillé le pp , alors il se déchaine  Arrow
Tant mieux ! Je t'y encourage fortement.
Depuis le temps que j'attends que certains se réveillent .....
Certains l'ont fait de façon furtive comme Damien44.
J'espère qu'il participera à ce sujet et nous dise son ressenti.   Surprised  .... La vie en communauté  lol!
Vaut mieux plusieurs Bleus qui se concertent que des simples "consommateurs toujours"  !


ppb a écrit:
J'ai pas vu de sujet traitant du dessin sur ordi ....!!!!! , c'est pourtant la base pour une imprimante 3D a moins que l'on ne pompe que des fichiers tout prêts .

J'ai déjà essayé un tas de logiciels plus faciles les uns que les autres ( mon oeil ) .  Nicolas , dans son intervention sur mon poste "" Impression 3D pour les débutants "" ,
a attisé ma curiosité sur le logiciel  " SketchUp " . Après recherche sur notre pote GoGole  j'ai vu qu'il y avait un site qui faisait un tutoriel très sympa . Ci après l'adresse
pour ceux qui seraient intéressés . C'est fait par ""Korus Formation"" et c'est gratuit alors autant en profiter   ####   http://www.formation-sketchup.fr/Tutoriel.html  ### .
En plus tout est en FRANCAIS

A bientôt
ppb




En fait, selon les différentes personnes avec qui j'ai discuté concernant les logiciels de création 3D, ces derniers me disent que SketchUp est simple pour débuter mais très vite limité. Alors autant mieux se lancer sur du bon !
Après ça dépend ce que l'on fait avec.
Pourquoi pas se lancer d'abord sur sketchup et si ça ne suffit plus, changer....

Ben pour te dire, pour l'instant j'exploite les création mis à disposition par les autres car il y a que quoi faire.
Mon but pour l'instant c'est d'abord de maitriser les réglages de l'imprimante et il y a de quoi faire.
En même temps j'imprime des choses qui me sont utiles pour ma passion. Depuis que j'ai installé mon imprimante, elle a déjà été rentabilisée.
Si je n'avais pas cette passion de modélisme, ça aurait pris du temps et j'aurais imprimé tout et n'importe quoi... ce dont je n'ai pas forcément besoin.
Dans mon cas, il n'y a pas de gaspillage.

Mais la création 3D ne me fais pas peur car j'ai une certaine rapidité de prise en main des logiciels quels qu'ils soient.
Même pas peur. ça viendra en un second temps.

Perso, si tu te lances dans la création 3D avant de connaitre les subtilités de l'impression 3D, tu risques de créer des objets qui seront :
- soit difficilement imprimables,
- soit de mauvais rendus,
- mal positionnés sur le plateau,
- ou nécessitant énormément de supports, etc....

D'où mon choix.
Après chacun voit.


Dernière édition par louloux44 le Lun 26 Fév - 19:31, édité 3 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Louloux44 Lun 26 Fév - 19:14

gerzone7 a écrit:C est extra , c est dingue même ...Shocked et en plus la solidité doit être au rendez vous  , par contre le poids des carros ? Question

Ben si t'as vu la carrosserie du camion imprimée pour le SVA2018 ça fait pas lourd (250gr en tout à tout casser ?).
On peut presque se mettre debout sur la cabine. Du moins avec mon poids plume de 54kg (habillé) lol! lol! lol!

Tout dépend JUSTEMENT de tes réglages : épaisseurs de couche & de coque, taux de remplissage et de la qualité des fichiers.

Nico, solidworks c'est pas mal.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Invité Lun 26 Fév - 19:25

louloux44 a écrit:
En fait, selon les différentes personnes avec qui j'ai discuté concernant les logiciels de création 3D, ces derniers me disent que SketchUp est simple pour débuter mais très vite limité.
Alors autant mieux se lancer sur du bon !
C'est des personnes limité qui t'on dit ça. Laughing

Comme indiquer, toutes mes créations sont faites avec sketchup.
Je vois pas où ca me limite pour le modélisme ?







louloux44 a écrit:
Nico, solidworks c'est pas mal.
Non de la daube.
Très bien pour faire des pieces industriels a base de tole plié, de profil industriel ou de la piece cubique.
Une chianlie dès que tu veut faire des forme courbe comme une voiture.
Tu peut faire de la carro type proto mais reproduire une vrais c'est nul.
Faut partir de plans défini autemps dire qu'il faudrait autemps de plan que d'arrete ou de morceau.
Plein de fonction pas intuitive avec des subtilité.

Perso il me resort par les trou de nez alors que je bosse avec, alors pour un curieux....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Louloux44 Lun 26 Fév - 19:27

Merci Nico
Les ZA-prioris ont la peau dure....  monkey

Ok ! Donc "Ketchup"  lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Invité Lun 26 Fév - 19:51

Pour les modéliste, sketchup est très bien.

Pour des pro et des pieces industriels sans trop d'arrondis, Solidworks est très performant.

Faut juste choisir le bon logiciels pour notre loisir, qui ne dégoutera pas de la 3D


Dernière édition par Nicolas le Mar 27 Fév - 0:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Djérc Lun 26 Fév - 23:33

Bon ben j'ai cédé à la tentation juste pour voir Smile

Si je gère bien le logiciel je passerais à l'étape suivante
Djérc
Djérc

Ville ou Région : Ajaccio
Age : 44
Date d'inscription : 05/02/2018
Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Invité Lun 26 Fév - 23:59

gerzone7 a écrit:C est extra , c est dingue même ...Shocked et en plus la solidité doit être au rendez vous , par contre le poids des carros ? Question
Ca fait massif mais c'est plein de vide.
Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Cherokee-05

Le patrol je doit avoir 1,5 kilo de carro , la 4L fait 1.3 Kg .
le poids rajoute du réalisme en roulage mais faut péviter les tonneau même si ça tient son propre poids sur les frêle montants :
Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Patrol-62




Djérc a écrit:Bon ben j'ai cédé à la tentation juste pour voir Smile

Si je gère bien le logiciel je passerais à l'étape suivante
Tu teste lequelle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Louloux44 Mar 27 Fév - 0:02

Nico... si je comprends bien, tu augmentes l'épaisseur de couche et de coque et tu réduits le remplissage ?
Selon la taille je dirait que pour cette pièce tu es à environ 5% ?

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Cherokee-05
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Djérc Mar 27 Fév - 0:03

Nicolas a écrit:
Tu teste lequelle ?

SketchUp
Djérc
Djérc

Ville ou Région : Ajaccio
Age : 44
Date d'inscription : 05/02/2018
Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Invité Mar 27 Fév - 0:09

louloux44 a écrit:Nico... si je comprends bien, tu augmentes l'épaisseur de couche et de coque et tu réduits le remplissage ?
Selon la taille je dirait que pour cette pièce tu es à environ 5% ?

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Cherokee-05
Non je ne touche qu'au remplissage.
Toujours trois couches partout. Sur la photo c'est bien un remplissage à 5%

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Invité Mar 27 Fév - 0:10

Djérc a écrit:
Nicolas a écrit:
Tu teste lequelle ?

SketchUp
Si tu veut des conseils, n'hésite pas.
Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Djérc Mar 27 Fév - 0:19

Nicolas a écrit:
Djérc a écrit:
Nicolas a écrit:
Tu teste lequelle ?

SketchUp
Si tu veut des conseils, n'hésite pas.
Arrow

Ok merci
Djérc
Djérc

Ville ou Région : Ajaccio
Age : 44
Date d'inscription : 05/02/2018
Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty besoin de conseilles

Message  ppb Mer 28 Fév - 9:41

Bonjour

Avec sketchup , comment fait on pour ouvrir un fichier STL .

J'ai essayé d'ouvrir le fichier support de batterie dans Rang...de Nico et Sket.. me répond : ce n'est pas un fichier Sket...
Par contre avec le fichier BV de Tamiya pas de problèmes

La je butte sur un os
Y a t'il un logiciel pour faire ces transformations ????

A vous lire
ppb

ppb

Ville ou Région : 76460
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2017
Messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Louloux44 Mer 28 Fév - 10:11

Le fichier STL est un fichier 3D au format pour impression uniquement.
Tu ne peux que l'ouvrir avec ton slicer (Cura / Repetier....)
Normalement.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  ppb Mer 28 Fév - 10:34

Ok merci je vais essayer

Oui mais si je télécharge un fichier sur Ting....ou autre et que par exemple la pièce et au 1/10 et que je veuille la mettre au 1/8 je fais ça avec quoi  ???

ppb

Ville ou Région : 76460
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2017
Messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Louloux44 Mer 28 Fév - 11:34

ppb a écrit:Ok merci je vais essayer

Oui mais si je télécharge un fichier sur Ting....ou autre et que par exemple la pièce et au 1/10 et que je veuille la mettre au 1/8 je fais ça avec quoi  ???

Installes Cura d'abord.
Si tu télécharges les fichiers sur Thingiverse
Au lieu d'enregistrer le fichier sur ton disque, tu choisis l'option de l'ouvrir avec CURA ou repetier
Ensuite ça t'ouvre le fichier et le place sur ton plateau.
Si tu veux changer l'échelle ou les dimensions tu cliquer sur l'objet
Et il y a des icones qui apparaissent sur le plateau
Et tu peux redimensionner de 2 façon :
- soit l'échelle :
- soit en mm :
Et en décochant le petit cadenas, tu peux modifier soit X, soit, soit Z sans que l'ensemble de l'objet soit affecté.
Lis le tuto sur Cura ou regardes les tutos sur youtulle
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Invité Mer 28 Fév - 12:27

louloux44 a écrit:Le fichier STL est un fichier 3D au format pour impression uniquement.
Tu ne peux que l'ouvrir avec ton slicer (Cura / Repetier....)
N'importe quoi.

Sur sketchup tu installe le plugin STL
Regarde sur Google ya un tuto en image.
Une fois ce plugin installer tu peut ouvrir des STL et les crée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Rien de Rien

Message  ppb Mer 28 Fév - 14:23

Oui j'essaye depuis hier de charger mais je n'arrive pas a avoir de message sur mon mail....
Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Sket--10
et je bloque la ....je n'ai aucun message dans ma boite mail

ppb

Ville ou Région : 76460
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2017
Messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  JLL35 Mer 28 Fév - 14:44

SketchUp, c'est bien un logiciel gratuit ou il existe une version payante Question
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 68
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8872

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  Djérc Mer 28 Fév - 15:18

JLL35 a écrit:SketchUp, c'est bien un logiciel gratuit ou il existe une version payante Question

Salut normalement c'est gratuit je l'ai installé y a deux jours et la j'ai installé l'extension STL, pareil gratuit

Et je confirme ce que dit Nicolas, importer et exporter les fichiers STL c'est possible sans soucis Wink
Djérc
Djérc

Ville ou Région : Ajaccio
Age : 44
Date d'inscription : 05/02/2018
Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Logiciels de dessin et de création 3D pour impression Empty Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression

Message  ppb Mer 28 Fév - 15:38

Djérc a écrit:
JLL35 a écrit:SketchUp, c'est bien un logiciel gratuit ou il existe une version payante Question

Salut normalement c'est gratuit je l'ai installé y a deux jours et la j'ai installé l'extension STL, pareil gratuit

Et je confirme ce que dit Nicolas, importer et exporter les fichiers STL c'est possible sans soucis Wink

eh ben m...e moi je n'arrive pas a avoir STL
Peut tu me dire quelle version tu as chargé de Sket...et sur quel support et ensuite pour STL

Merci pour ta réponse
ppb

ppb

Ville ou Région : 76460
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2017
Messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum