Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

+7
ailein
ben14
koni
Alexandre44
Loader
Tak
Louloux44
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Louloux44 Mer 18 Mar - 22:46

Après le tutoriel : choix d'accus et batteries pour débutant en Scale Trial 4x4 Franchisseur,

Il convient de choisir son chargeur d'accus ou de batterie intelligent pour du scale trial et autres disciplines du modélisme. C'est un peu la jungle ? Pas pas tant que ça....



Mise à jour du 18/01/2019 :
Il est à noter que je vous propose aussi un nouveau tutoriel de petits chargeurs de voyage pas cher et léger qui conviendra non seulement pour les voyages mais aussi pour les débutants et ceux qui ont un budget serré ou pour remplacer les chargeurs muraux livrés avec les engins RTR :

Chargeurs de voyage Lipo 2S à 4S léger, puissant et pas cher



Ce tutoriel sur les chargeur de batteries est directement lié au précédent tutoriel sur les Accus (voir lien ci dessus). Merci d'en prendre connaissance préalablement afin de ne pas se méprendre par la direction prise dans ce tutoriel sur les chargeurs d'accus.

Comme précisé dans les précédents tutos, il est préférable de commander ses accus, son chargeur, ses accessoires et outillages de base en même temps que votre modèle de Scale Trial afin de négocier un seul frais de port et éventuellement une ristourne. Ce qui fut mon cas.
Car, ces éléments commandés de façon séparée, c'est 10Eur par ci, 5Eur par là perdus bêtement dans des frais de port,..... des économies en vues pour vos futurs achats. Pensez à rouler malin.
Sinon, c'est aussi un privilège de pouvoir payer plus cher !  Very Happy



Les chargeurs simples type muraux, adaptateurs ou automatique sont à proscrire ?
Avant tout chose, dans notre discipline, si vous souhaitez maitriser la charge de vos accus, les maintenir le plus longtemps possible et ne pas tomber en rade lors de vos sorties, évitez les chargeurs simples type muraux, adaptateur ou automatiques, même de bonne marque.
Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Charge10
Pourquoi éviter le chargeur simple ?
Avec un chargeur simple ou type mural, vous ne pouvez pas savoir :
- comment vos accus sont chargés,
- si la charge à été complétée ou non,
- quand et à quel stade...
Certes un chargeur automatique est supposé arrêter le cycle de charge dès que l'accus arrive à sa capacité. Mais est ce que c'est vraiment fiable ? Et que se passe t'il en cas de problème? Comment vous informe t'il ?
Que l'accus prenne de la charge ou non, le chargeur simple continue indéfiniment le cycle jusqu'au débranchement. Comment savoir si le cycle est encore en cours ? Aussi aucun paramétrage n'est possible.
Donc, les chargeurs simples ne permettent ni de paramétrer, ni d'optimiser, ni surveiller vos cycles de charge et ni savoir l'état de vos accus.
En outre, aucun accessoire ou connectique n'est fourni avec ces chargeurs simples qui de surcroit ne chargent qu'un seul type d'accus et un capacité limitée...
Quelle solution s'offre à vous, sans pour autant vous ruiner ?
C'est le chargeur programmable et paramétrable qui ne coûtent pas si cher que vous le pensez et avec lequel vous gagnerez sur toute la ligne.



Optez pour des chargeurs programmables, paramétrables dits intelligents et qui chargent un grand nombre d'accus avec un choix de connectiques
A l'inverse des chargeurs simples, les chargeurs d'accu intelligents sont programmables et paramétrables disposent d'au moins 2 sources d'entrée (12v et 220v) et de nombreuses sources de sortie. Ces derniers permettent aussi de charger un grand nombre et de type d'accus (Lipo, Li-lon, Life, Ni-CD, Ni-MH, AA, AAA, + USB), aux voltages et aux capacités différentes.
Dont voici un exemple parmi d'autres (mon chargeur)
Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Charge11
Ces chargeurs programmables et paramétrables vous permettent de customiser vos cycles de charge en s'adaptant à vos accus selon votre besoin, en maitrisant le temps de charge, l'intensité de charge et livrés avec un grand nombre d'options et de connectiques.
Ces chargeurs programmables et paramétrables sont multi-usages. Cela veut dire que vous n'aurez plus besoin d'un tas d'adaptateurs et de chargeurs divers qui prennent de la place et du poids tout en sachant qu'on finit par s'y perdre : un tiroir ou une valise pleine de chargeurs...
Et cela ne coûte pas si cher que vous pouvez le penser.
Pour notre discipline et si vous utilisez essentiellement des accus Ni-MH et Lipo vous n'avez pas besoin de vous diriger vers des chargeurs haut de gamme. Cela ne sert strictement à rien. Si ce n'est que de flatter son égo et faire chauffer la carte bancaire....
Notez qu'une grande majorité de ces chargeur d'accus Ni-MH et Lipo programmables et paramétrables d'entrée et de moyenne de gamme offrent aussi la possibilité de charger des accus Lipo, Li-lon, Life avec un bonne panoplie d'options dites intelligentes (équilibrage des cellules, surveillance de la température...) Mes chargeurs d'entrée de gamme font cela très bien !



Rappel pour la discipline Scale Trial 4x4 Franchisseur électrique
Il est bon à savoir qu'une grande majorité de chargeurs d'entrée/moyenne de gamme permettent de charger à la fois des accus LIPO et Ni-MH.
Certes pour des accus de type Lipo et Ni-MH, je préconisera plus des chargeurs de moyenne gamme de marque "connues" : entre 35 et 75Eur livrés.
Cool des économies en vues ....... c'est rare dans la discipline ...  Very Happy



Quelles sont les options importantes pour un chargeur d'accus NiMH et LIPO intelligent
Avant de passer au prix, il faut savoir quelles sont les fonctions possibles et celles que vous retiendrez pour le choix de votre chargeur...
Un grand nombre de chargeurs d'accus disposent de ces fonctions mais pas toutes à la fois ou avec des réglages différents.
Voici la liste des options que je juge nécessaires et leur utilité (ou pas) :



Les types de batteries ou accus qui peuvent être chargés par les chargeurs d'accus NiMH et LIPO programmables, paramétrables et intelligents
Même si vous n'utilisez qu'un seul type d'accus pour la pratique du Scale Trial, il est souhaitable que votre chargeur d'accus vous permette de charger d'autres types d'accus pour d'éventuels utilisations dans le futur.
Les types d'accus sont : Ni-CD, Lipo, Li-lon, Life et Ni-MH, AAA, AA et tout accus via USB.
Il est à noter que si votre chargeur permet la charge d'accus au LIPO, veillez à ce que les connectiques et câbles soient livrés avec et regardez le nombre de cellules (1S, 2S, 3S, 4S...) + l'option d'équilibrage des cellules + contrôle de température.
Aussi, mon chargeur permet de charger les accus type TX et RX : ainsi vous pouvez y brancher directement vos télécommandes et charger les piles rechargeables de type AA ou AAA à l'intérieur. Mais souvent le câble connectique n'est pas livré avec votre chargeur....
Aussi, mon chargeur permet la charge d'appareils avec connectique USB et cette fois ci le câble est fourni.
Plus un chargeur dispose de ces fonctionnalités, mieux ce sera.
Voici en ordre de priorité les options ou fonctionnalités des chargeurs d'accus que je retiendrai.

Voici 2 petites anecdotes concernant les chargeurs intelligents pour modélisme :
-Mon second chargeur, Un IMAXB6 AC, charge aussi des batteries au Plomb (Pb). L'avantage étant qu'un jour je me suis retrouvé avec une batterie de voiture déchargée. Et que mon petit chargeur de batterie de voiture m'aurais prit des plombes pour la recharge. En 3 à 4 heures j'ai pu rechercher ma batterie de voiture avec ce petit chargeur.... à 5A .... Alors que mon premier chargeur (Duratrax), certes plus cher , ne pouvait pas le faire car ce dernier ne permet pas de de charger les batteries au plomb.

- Autre anecdote : Mes 2 batteries 10 cellules ni-cd, de ma viseuse metabo étaient mortes. J'ai trouvé chez des petites batteries au Plomb 12v dans un magasin électronique en remplacement. Désormais, j'utilise mon chargeur de modélisme ImaxB6ac pour faire la charge de ces batteries.



Le nombre maximum de cellules acceptées par votre chargeur d'accus NiMH ou Lipo intelligent, programmable et paramétrable
Une fois que vous avez choisi votre type/source d'accus, votre chargeur vous demande le nombre de cellules qui la compose pour prérégler le voltage adéquat et automatiquement. Ceci afin d'éviter toute erreur mais aussi afin de vous proposer d'autres paramètres de base pour le cycle de charge que vous pouvez éventuellement customiser / paramétrer.
Le nombre de cellules qui constituent vos accus détermine le voltage.
Mon chargeur me permet :
- de charger de 1 à 10 cellules pour des Accus Ni-CD et Ni-MH (soit de 1.2V à 12V)
- de charger 1 à 4 cellules pour les Types d'accus Lipo, Li-lon, Life (soit de 3.7V à 14.8V)
- mon second chargeur ImaxB6ac permet lui de charger des batteries au Plomb en plus jusqu'à 14V !



Capacité minimale et maximale de charge des chargeurs d'accus NiMH et Lipo programmables, intelligents et paramétrables
Une fois le type/source d'accus et le nombre de cellules sont sélectionnés, le 3ème paramètre important étant l'intensité que vous souhaitez charger vos accus.

Application pour des accus Ni-MH :
Cette intensité est exprimée en mA (1A = 1000mA / 0.1A = 100mA). Plus l'intensité sera forte, plus votre accus se chargera vite.
Souvenez vous dans le précédent tutoriel sur les accus : Temps de charge en Heure = Puissance de l'accus en mA / Intensité de charge en mA
Un accus de 5000mah que vous chargez à 0.3A (300mA) - > 5000 / 300 = 16h30 (arrondi).
Un accus de 5000mah que vous chargez à 1A (1000mA) - > 5000 / 1000 = 5h. Etc.
Cependant, souvenez vous que certains accus Ni-MH, même de bonne marque, ne prennent pas plus de 1.5A à 2A.
Si vous souhaitez passer en charge rapide, assurez vous d'avoir la fonction "TRICKLE" voir plus bas.
Pour revenir à l'intensité de charge de chargeurs d'accus, il faudrait que votre chargeur vous permette de charger :
- à une très basse intensité : 0.1A (100mA) pour des charges lentes de certains petits accus comme les types AA et AAA....
- et une intensité haute : généralement 5A ou 5000mA. Même si vous n'en aurez pas besoin vu que vous risquez d'abimer votre accus.
- Et entre l'intensité minimale et maximale,  il serait fort souhaitable d'avoir des paliers pas trop élevés. Mon chargeur augmente par paliers de 100mA (0.1A).
Concernant l'intensité la plus haute, pourquoi alors demander une intensité max 5A si on ne peut pas charger des accus à cette intensité ?
Tout simplement parce que votre chargeur permet de charger d'autres accus jusqu'à 10 cellules soit 12V. Plus vous avez de cellules, plus vous pouvez augmenter l'intensité de charge. Et l'accus tiendra...
Pensez au futur surtout pour 2 ou 3 euros de plus !
Généralement, la majorité des chargeurs d'accus montent à 5A. Mais à vérifier.
Mon chargeur permet d'augmenter l'intensité par paliers de 0.1A jusqu'à 8A, ce qui permet d'être plus précis sur votre choix d'intensité de charge et vous adapter à votre accus.
Certains chargeurs sont vendus comme pouvant charger jusqu'à 8A. Mais lorsque vous ouvrez le boitier du chargeur, vous voyez une alimentation 220V limitée à 5A voir moins. Est ce que votre chargeur va monter jusqu'à 8A ? Je ne suis pas certain.... peut être avec les pinces sur une batterie de voiture ???  Shocked Si ce dernier dispose d'une seconde source d'entrée à 12V....


Application pour des accus Lipo :
Souvenez vous (voir tuto précédent) que les accus Lipo doivent être chargés soit à 1/C ou 1C.
La lettre C étant la capacité maximale de votre accus exprimée en mah.
Ainsi un accu de 5000mah sera chargée soit à 2.5A ou 5A.
Vérifiez que votre chargeur puisse monter à 5000mah voir plus.
Généralement, la majorité des chargeurs d'accus montent à 5A. Mais à vérifier.
Mon chargeur permet d'augmenter l'intensité par paliers de 0.1A jusqu'à 8A, ce qui permet d'être plus précis sur votre choix d'intensité de charge et vous adapter à votre accus.
Certains chargeurs intelligents pour modélisme sont vendus comme pouvant charger jusqu'à 8A. Mais lorsque vous ouvrez le boitier du chargeur, vous voyez une alimentation 220V limitée à 5A voir moins. Est ce que votre chargeur va monter jusqu'à 8A ? Je ne suis pas certain.... peut être avec les pinces sur une batterie de voiture ???  Shocked Si ce dernier dispose d'une seconde source d'entrée à 12V....



Fourchette de capacité des chargeurs d'accus NiMH et Lipo programmables, intelligents et paramétrables
Bon, lorsque je dis fourchette, ce n'est pas un cure dents....
Plus cette fourchette de capacité sera large, plus vous aurez la possibilité de charger un large choix/spectre de batteries avec votre chargeur.
Mon chargeur permet de charger des accus de 90 à 9900mA de 1.2V à 12V en lipo, Ni-cd, Li-Lon, Life, Ni-HM, AA, AAA, USB, Rx/Tx. (bon, là on ne peut plus parler de fourchette, mais de râteau  Very Happy )
C'est un très large spectre pour un seul chargeur ! Plus besoin de voyager avec 10 chargeurs qui pèsent lourd dans les valises et plus besoin d'un tas d'adaptateurs dont on finit par ne plus savoir lequel est destiné à quel appareil ou accus. C'est le côté pratique !



Les connectiques livrées avec votre Chargeur d'accus NiMH et Lipo programmables, intelligents et paramétrables
Certes, votre chargeur vous permet de charger un large spectre d'accus, mais encore faut il avoir les câbles et connecteurs pour pouvoir connecter ses nombreux accus sans devoir encore passer à la case achat. D'où la nécessité de vérifier si votre chargeur inclut ces connectiques. Sinon,toutes ces possibilités ne servent à rien.
Comme connectique de charge, mon chargeur est livré avec :
- la connectique tamiya ou dit "standard plug" mâle (pour nos accus de Scale Trial),
- la connectique "banane" (standard, traxxas, Dean Ultra), certains replacent la prise Tamiya par celle ci,
- la connectique USB standard (5v, 500mA) pour charger des lecteurs mp3, téléphones et mini USB
Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Connec10
- il ne me manque que le câble pour charger les accus RX/TX : les 4 piles rechargeables AAA depuis la télécommande de mes Scales sans les sortir. Tant pis. Pour cela j'ai acheté plusieurs supports pour 4, 6 et 8 de piles rechargeables (battery holders) auxquels j'ai soudé un connecteur tamiya femelle et j'effectue la charge avec mon chargeur. Cela me permet de charger 8 piles en même temps. Mince, j'avais oublié j'aurais pu monter jusqu'à 12 piles rechargeables....
Les possibilités de mon chargeur sont telles que j'en oublie parfois. Very Happy

Si vous souhaitez charger des accus Lipo, assurez vous que le chargeur soit livré avec les connectiques de balance de cellules.
Les accus Lipo dispose d'une petite fiche qui permettent aux chargeur Lipo de surveiller la balance de charge entre les différentes cellules de votre accus. Ce qui permet de remplir les cellules de façon uniforme et de tester l'état de votre accus avant la charge.
Certains vendeurs ou certaines marques vous présentent un photo avec les connectiques et câbles de balance de charge. Mais faites bien attention à regarder le contenu du boitier ou du kit avant achat.



Protection contre l'erreur de polarité et de surcharge des chargeurs d'accus NiMH intelligents, programmables et paramétrables
Il est à noter que certains chargeurs de batterie intelligents disposent d'une protection contre les erreurs de polarité et de surcharge. Une bonne sécurité pour le chargeur, les accus et risques d'accidents (feu et explosion).
Le miens en dispose.



Le nombre de programmes de charge en mémoire des chargeurs d'accus NiMH et Lipo intelligents, programmables et paramétrables
Le nombre de programmes mémorisés dans le chargeur est un élément important et pratique pour charger vos accus en vous évitant de se taper tous les paramètres de charge à chaque fois que vous devez charger vos accus de façon habituelle.
Ceci évite des erreurs, protège vos accus et vous fait gagner du temps.
Un grand nombre de chargeurs d'accus disposent entre 5 à 10 programmes. 5 c'est le minimum syndical, surtout lorsque vous voulez charger des accus des même puissance à plusieurs intensités différentes.
Mon chargeur intelligent dispose de 10 programmes en mémoire et je trouve que ce n''est pas suffisant.... et pourtant je n'ai que des accus de 3000 et 5000mAh.
D'où la raison pour laquelle j'avais parlé (dans le tutoriel sur le choix des accus) d'éviter d'avoir chez soit plusieurs accus de puissance différentes :
Si vous achetez des accus de puissances différentes évitez trop de différences genre 1 accus de 3000, un de 3600, un de 4800 et un de 5000 dans votre lot.



Chargeur d'accus NiMH et Lipo à double alimentation pour modélisme : 12V et 220/240V
Ceci est sans doute anodin, mais si vous devez attendre que vos accus soient chargés pour prendre la route... c'est une perte de temps.
Où si vous allez camper, ou lors des rassemblements sur plusieurs jours, il vaut mieux pouvoir charger ses accus sur la batterie de votre véhicule.
Certains chargeurs de modélisme intelligents disposent d'une double alimentation : 12v et 220/240V.
Mais assurez vous que la connectique (câbles + pinces) soit livrée.
Et un truc anodin, ouvrez d'abord votre capot de votre véhicule pour voir si les pinces sont adaptées aux bornes de la batterie de votre voiture préalablement.
Je vais vous confier une anecdote rigolote : Un jour, alors que je me trouvais dans le parking du CHU de Nantes, j'aperçois un monsieur en rade de batterie. Impossible de démarrer son véhicule. Un des ses amis, s'est dévoué pour aller chercher des pinces chez lui. A son retour, ils ouvrent le capot pour brancher les pinces. Voyant rien se passer, je décide d'aller les voir. Et je ne puis m'empêcher d'éclater de rire :  Il y avait bien une batterie sur son véhicule. Mais en prime, un circuit électronique dessus. Et impossible d'y mettre les pinces !  Laughing
Donc vérifiez avant pour ne pas se retrouver comme un C...  Shocked
Aussi c'est bien d'avoir une alimentation 12v sur votre chargeur, mais lorsque vous roulez, ou mettre votre chargeur si vous n'avez que des pinces? Dans le capot ? Perdre en route un chargeur et un gros accus, ça doit faire mal pour ceux qui roulent derrière vous.
Donc, c'est la raison pour laquelle j'ai bricolé un long câble avec ma connectique pinces en rajoutant un allume cigare + fusible (5A pas 1A...).
N'oubliez pas de mettre un petit sac en plastique autour des pinces pour les isoler afin de ne pas faire court circuit si vous utilisez l'allume cigare.
Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Connec11
Et petit rappel : prévoyez aussi une boite métallique si vous chargez en roulant.
En cas de feu dans votre habitacle (à éviter) ou dans votre coffre.... Sinon vous risques de rouler avec le feu au C...  Shocked
Chaud, Chaud derrière !!!



Option Peak Charge des Chargeur d'accus NiMH programmables, paramétrables dits intelligents :
Attention ceci n'est applicable qu'aux accus Ni-CD et Ni-MH.
Si j'ai bien compris, l'option "peak" permet au chargeur de rechercher la pointe de charge en mV (millivolt) que votre accus peu encaisser pour une charge optimisée et plus rapide.
-pour les accus Ni-CD c'est entre 8 et 10mV.
-pour les accus Ni-MH c'est entre 3 et 7mv.
Je suis ravi d'avoir cette option et encore plus heureux que ce soit mon chargeur fasse ce paramétrage automatiquement dès que je sélectionne et paramètre la charge de mes accus. Faut juste vérifier ce point si vous modifiez la programmation/mémoire de votre chargeur.
Cette option est assez pratique.
Cependant, ne pas prendre les valeurs max car je soupçonne cette option de faire chauffer les accus durant le cycle. Prenez la moyenne.
Cette option n'est pas importante pour la charge d'accu LIPO.



Option "Trickle" des Chargeur d'accus NiMH intelligents, programmables et paramétrables
Attention ceci n'est applicable qu'aux accus Ni-CD et Ni-MH et ne doit pas être utilisé pour les piles rechargeables AA et AAA.
L'option Trickle est une option intéressante si vous utilisez la charge rapide :
-Pour un accus de 3000mah, à partir de 3A c'est de la charge rapide.
-Pour un accus de 5000mah, normalement la charge rapide est de 5A. Mais je dirait plus tôt 3A (si vous avez suivi le tutoriel sur les accus)
Si vous mettez votre accus en charge rapide entre 3A à 5A, à un moment donné votre accus va stopper d'accumuler (arrêt du cycle) car la charge est trop rapide et le cycle de charge de l'accu n'est pas complété.
Mais si vous aviez préalablement paramétré l'option Trickle en mode charge rapide, votre chargeur va reprendre la charge mais à une intensité plus basse (soit en mode automatique ou soit fixée par l'utilisateur en mA).
Le temps de charge et le fait que les accus de grosses capacités ne prennent pour autant bien la charge, sont peut être les raisons pour lesquelles je préconise de privilégier des accus de 3000 à 3600max.
Ces accus ont certes une capacité plus faible durant vos sorties mais :
- ils sont moins chers, donc vous pouvez avoir plus d'accus pour faire des roulements.
- il se chargeront plus rapidement,
- plus légers pour vos engins,
- et pas la peine de faire des cycles de charge/décharge/charge vu qu'elles seront déchargées plus rapidement.
Vérifier que cette option soit présente sur votre chargeur. ça peut toujours être utile (pour ceux qui sont toujours pressés et qui ne disposent pas de beaucoup d'accus).
Cette option n'est pas importante pour la charge d'accu LIPO.


Option limiteur du temps du processus / cycle de charge du Chargeur d'accus NiMH programmable, paramétrable et intelligents
Ce limiteur de temps arrête le cycle de charge en cas de dépassement du temps de processus. Ce temps suggéré en fonction des paramètres de charge lors de la programmation et modifiable par l'utilisateur. Ceci protège contre les accidents et surcharge d'accus qui ne prennent pas la charge dans un certain laps de temps raisonnable (temps de charge = capacité / intensité de charge).
Cette option n'est pas importante pour la charge d'accu LIPO.



Informations sur l'écran durant la charge des Chargeur d'accus NiMH programmables, intelligents et paramétrables
Les chargeurs intelligents pour modélisme avec écran LCD disposent d'un éclairage pour voir dans le noir. Dommage que l'on en puisse pas l'éteindre pour dormir si on est dans la même pièce.
Aussi il est important de pouvoir vérifier les informations pour voir comme se comporte votre accus lors de la charge et surtout à la fin de charge. Ceci afin de vérifier les informations et savoir si la charge a été complétée ou pas et dans quelle condition.
Généralement votre écran vous indique :
- le type d'accus en charge (Ni-CD, Ni-MH, Lipo...),
- la capacité de l'accus en mAh,
- le voltage d'entrée du chargeur (ceci peut influer sur votre charge qui sera altérée ou modifiée ou retardée),
- le voltage de sortie du chargeur vers l'accus,
- le cycle a été complété ou non + la capacité prise par l'accus en mAh.
etc...



Possibilité de désactiver les sons et mélodies des chargeurs d'accus NiMH et Lipo programmables, intelligents et paramétrables :
Les sons de touche et la mélodie de fin de charge peut se révéler être une horreur surtout si vous dormez à côté.
Au pire, vous ouvrez le boitier et vous chercher le haut parleur ou le buzzer et voir s'il est déconnectable.
Parfois ce n'est pas possible.... Mon chargeur permet de désactiver les sons dans son menu !  Very Happy



Désactivation et réglage du ventilateur des chargeurs d'accus NiMH Lipo programmables et paramétrables dits intelligents :
Certains chargeurs disposent d'un ventilateur dont la vitesse de rotation ne s'adapte pas en fonction du niveau de chauffe du chargeur.
Quelle horreur quand vous dormez à côté ou que vous chargez dans une pièce de vie.
Mon chargeur n'avait que 2 ou 3 niveaux de vitesse de son ventilo. Cela faisait pas mal de bruit de temps en temps.
J'ai fais des trous dans le boitier pour améliorer la circulation d'air et refroidissement et j'ai ajouté un micro interrupteur pour éteindre ce fichu ventilo.
Cependant, veillez à ce que le chargeur ne monte pas en chauffe. surtout si vous chargez à de grosses intensités.
Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Modif-10
Comme je ne fais généralement que des charges lentes, le chargeur est toujours froid. Donc, ventilo en position "off".
Il n'est pas certain que même les chargeur haut de gamme disposent d'une vitesse de ventilateur adaptative en fonction de son niveau de chauffe ou de l'intensité de la charge encours.
PS : en cas de modification de votre chargeur, la garantie constructeur ne sera plus possible.

Si vous chargez des accus Lipo à grosses capacité à 1/2 et 1C comme conseillé plus haut, cela voudra dire que vous ferez monter le niveau de chauffe de votre chargeur. Assurez vous que ce dernier refroidisse bien.


Notice détaillée des Chargeur intelligents d'accus NiMH et Lipo programmables et paramétrables
Ne rêvez pas trop, les notices sont très souvent que en anglais.
Par contre, je vous invite à les lire plusieurs fois et à y retourner souvent. C'est mon cas et plus souvent que je ne le crois.
Evitez les erreurs avec la charge des accus, cela peut être dangereux : feu, explosion, projection chimique et de cellules qui partent comme de balles de fusils et au mieux la perte de vos accus.  Shocked



Option cycle de maintenance Charge / Décharge / Charge avec temps de repos des chargeurs d'accus NiMH intelligents :
Je vous ai fait part de mon avis sur ce point dans le tutoriel du choix des accus : je suis contre cette option et qui est anti écologique et s'avère être un grand gaspillage surtout au prix de l'électricité.

Mais il faut savoir que cette option existe et qui peut s'avérer pratique surtout pour les accus Ni-MH qui disposent d'une mémoire de charge même si les fabricants vous vendent le contraire.
L'option cycle charge / décharge / charge avec temps de repos, c'est long, mais c'est long !  Mad
Cette option permet de faire la maintenance de vos accus en réduisant l'effet mémoire.
Si les accus Ni-MH on peu d'effet mémoire par rapport aux accus Ni-CD, ils en ont quand même.
Les fabricants préconisent ce cycle après environ 10 cycles de charge.
Mon chargeur ne dispose pas de cette option, et ne je me porte pas plus mal.
Voir la raison dans le tutoriel sur le choix des accus (partie maintenance).
Cette option n'est pas importante pour la charge d'accu LIPO, voir inutile et dangereuse.


Nombre d'accus en charge simultanée des Chargeur d'accus NiMH et Lipo intelligents :
Certains chargeurs intelligents pour modélisme vous permettent de charger 2 accus en même temps et avec des paramètres différents et individuels.
Ce genre de chargeur est destiné aux personnes ayant de nombreux et différents accus : les puristes.
Et encore, j'en connais des puristes qui chargent encore leurs accus avec des chargeurs simples et automatiques....
Il ne faut juste pas s’emmieller les pinceaux avec les accus.
Quoiqu'il en soit, ce genre de chargeur coute assez cher.
Si vous choisissez un chargeur à double charge, normalement ce dernier devrait disposer de 2 alimentations séparées ?
Point à vérifier avant d'acheter votre chargeur d'accus.
Faite aussi attention à ne pas faire sauter les plombs .... surtout dans de vieilles baraques avec de vieilles prises et sans disjoncteurs....



Le prix des Chargeur d'accus NiMH et Lipo programmables et paramétrables avec multi connectiques dits intelligents :
Vous allez sans doute penser que toutes ces options et ces connectiques sur un même chargeur, ça doit coûter bonbon !
Ben non !
Comme je vous l'ai dit plus haut, même les chargeurs d'entrée et moyenne gamme disposent d'une grande majorité de ces options et connectiques.
A part la possibilité de charger plusieurs accus en même temps, ce qui va changer c'est : la palette de réglages, certaines options secondaires en moins, les connectique et câbles, la puissance de l'alimentation, la tolérance et qualité des composants. Cette dernière peut être plus ou moins importante pour la charge d'accus Lipo, Li-lon, life mais pas pour du Ni-MH.
Certains disent qu'il faille prévoir un budget entre 50 et 100Eur pour un bon chargeur.
Et ceci n'engage que moi et pour l'utilité que j'en fais (essentiellement du Ni-MH et de temps en temps d'autres types) : entre 40 et 60Eur (hors port puisque je rappel que j'ai commandé en même temps que mon engin) : rouler malin et économique.

Mon chargeur, le Duratrax Onxy 235, dont je suis totalement satisfait et sur lequel j'ai fais quelques modifications, m'a couté 40USD (soit à l'époque/taux de change) 35Eur environ ! Après avoir vérifié le prix actuel, j'ai constaté que le prix de ce chargeur a augmenté : 51USD.
Soit je l'ai payé à pas cher, soit ce chargeur était mal positionné en terme de prix par le vendeur. Dans les 2 cas, j'ai été gagnant.
Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Charge13


J'ai aussi un autre chargeur d'entrée de gamme tel que le Imax B6AC : Ce chargeur est aussi conseillé par d'autres. Si tel devrait être votre choix, vérifiez que l'alimentation 220/240v soit inclue + connectiques à 25Eur Fdpi.
Ce chargeur charge aussi des accus au Plomb qui m'ont sauvé (voir mes 2 anecdotes).

Vous trouverez ce chargeur ici :
http://s.click.aliexpress.com/e/bmTaAwyY


Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Imax-b10

Le chargeur IMAX B6AC est livré avec un certain nombre de connectiques et de câbles
L'IMAX B6AC est un chargeur équilibreur 1 à 6 éléments pour LiPo/LiIo/LiFe, et charge des accus NiMh, NiCd et Pb de 6 ou 12V (ah ! donc pas un spectre très large mais suffisamment pour les scale).
Chargeur d'accus avec double entrée 12V et alimentation 220V intégrée. OK
L'IMAX B6AC est un chargeur programmable et paramétrable avec écran LCD avec les fonctions suivantes :

Notice en Français livré à téléchager (ça c'est bien. mais je m'eniche vu que je comprends parfaitement l'anglais. Pas vous ?  Question ),

Équilibreur intégré pour les batteries LiPo

Nombre de programmes en mémoire : Que 5 programmes en mémoires. Mais pour le prix....
permet d'enregistrer les paramètres de charge d'un batterie pour les retrouver facilement plus tard (total de 5 enregistrements possibles)

Eléments de sécurté sur un chargeur de batterie intelligent pour modélsime :
Delta-Peak : la fin de charge automatique du programme fonctionne selon le principe du delta-peak. (NiCd/NiMh)

Limiteur de courant d'auto charge : lorsque vous charger dès NiCd ou NiMh en mode auto, vous pouvez choisir la limite maximum de courant de charge. Ceci est très utile lorsque vous charger des batteries de faible impédance ou de petite capacité en mode autour.

Limite de capacité : la capacité de charge est toujours calculée par un multiple du courant de charge et du temps. Si la capacité de charge dépasse la limite, le processus se terminera automatiquement lorsque la valeur maximale est atteinte.

Limite de température pour Lipo : la température de la batterie en charge augmentera de par sa chimie interne. Vous pouvez fixer une température maximum qui entraînera l'arrêt du processus de charge lorsque celle-ci est dépassée

Limite de temps du processus : vous pouvez aussi restreindre le temps maximum du processus afin d'éviter un éventuel problème.

Suivi de tension d'entrée : afin de protéger la batterie automobile lorsqu'elle est utilisée en unité de puissance, sa tension est constamment mesurée par le 601BC, si elle descend sous d'une valeur minimum, le processus s'arrêtera automatiquement.

Balanceur/Equilibreur : les prises du IMAX B6AC servant à l’équilibrage des batteries LiPo sont de type JST XH et sont compatibles avec toutes nos batteries ainsi que la grande majorité des LiPo du marché (Xpower, DUALSKY, 3E model, ALIGN, Hi Model, Aeronuts, …)

Cycles de charge/décharge : 1 à 5 cycles de charge/décharge peuvent être programmés pour le refresh des LiPo.

Programmation aisée : Les types, capacités de batterie ainsi que les courant de charge sont facilement programmables, ainsi que les autres paramètres de sécurité.

Autres Spécifications de mon chargeur d'accus :
Tension d’entrée : =10.0 à 18.0Volt ou  ~220V
Puissance : max.50W
Courant de charge : 0.1 à 5.0A
Courant de décharge de 0.1 à 1A
Courant d’équilibrage LiPo : 300mAh/élément
Nombre d’él. NiCd/NiMh : 1 à 15 éléments
Nombre d’él. Lipo/LiIo : 1 à 6 éléments en série
Tension Pb : 2V à 20V
Poids : 531g
Dimensions : 134*142*36mm

En bref, le chargeur d'accus IMAX B6AC programmable et paramétrable est pas mal du tout pour son prix et juste ce qu'il faut pour la pratique de notre discipline. Attention à ne pas confondre avec sa petite soeur IMAX B6 (tout court) qui n'est alimentée que par du 12V.


Quelque soit le chargeur d'accus intelligent que vous retiendrez, vérifiez l'ensemble des points évoqués dans ce tutoriel. Et dans la mesure du possible, commandez vos accus et votre chargeur en même temps que votre engin en négociez un forfait de livraison et une remise éventuellement. Moi c'est fait !





Le prochain tutoriel traitera des outils de base pour débutant en Scale Trial, à joindre éventuellement dans votre commande initiale.



Cette partie du tutoriel sur le choix de son chargeur d'accus est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les Chargeur d'Accus ou de batteries. Vous pouvez aussi proposer une comparaison avec d'autres modèles et marques de chargeur ainsi que les fonctionnalités de charge des Accus Lipo



Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075



Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Rc-dec12



Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 19:41, édité 24 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Que vallent les nouvelles versions du chargeur IMAX B6 AC ?

Message  Louloux44 Mer 8 Avr - 17:48

Mise à jour du 07/08/12018 :
Sky RC sort 2 nouveaux Chargeurs IMAX B6
Lors de mon achat de 2ème chargeur, j'ai découvert qu'il existait d'autres versions de l'IMAX :

Un "nouveau" IMAX B6AC presqu'au même prix que la précédente version.
Rien de vraiment nouveau pour charger des accus Ni-MH.... plus pour des accus Lipo et au même prix que l'ancienne version.


Ce modèle n'existe plus et remplacée par la nouvelle : Imax B6AC 80W
Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Imax-b10
Vendu à 34.5Eur FDPI : https://www.banggood.com/IMAX-B6AC-upgraded-B6AC-80W-multi-functional-smart-balance-charger-p-71972.html?p=B8141137796792016029
C'est dommage que ce nouveau chargeur ne dispose toujours pas de ventilateur... si le chargeur chauffe trop, sa durée de vie sera limitée si on charge à de grosses intensité comme sur l'ancien modèle. A moins d'en installer un dessus comme j'ai fait. Mais faut bricoler un peu.
Mais à ce prix .....




Un IMAX B6AC V2 50W (l'ancienne version)
C'est sans doute la version V2 authentique ....
Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Charge15
- Multimètre pour accus Lipo,
- Mesure de la résistance interne des accus Lipo
- fonction "Re-Peak" pour NiMH/NiCd Battery. A quoi cela sert puisque le peak mode normale n'est utile que si vous réalisez des charges rapides.
- Contrôle du voltage
- Protection Maximum (si ça doit péter.... ça pètera)
- PC Communications: USB Port for PC Control & Firmware Upgradable (SK-600001- IMAX Software kit - optional part) Cable sans doute en option. Donc cela ne serait à rien.
-   Smart Phone Control & Monitor Via WiFi Module (SK-600075 en option)
-   Temperature Sensor to measure LiPO Temperature(SK-600040-01 en option)
Bref, options superflues pour suive vos accus partout ou vous allez... sauf qu'il vaille mieux effectuer des cycles de charge lorsque vous êtes présent.


Bilan, je suis resté sur la première version de l'IMAX B6AC en 2ème chargeur.  Very Happy


Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Rc-dec12


Dernière édition par louloux44 le Ven 7 Sep - 22:29, édité 6 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Louloux44 Mar 26 Jan - 9:47

RC Decouverte recherche mécène ou donateur pour pouvoir effectuer de nouveaux tutoriels pour les débutants.
Aussi, si vous êtes un fabricant, distributeur ou représentant des marques et que vous souhaitez faire découvrir vos produits auprès des débutants dans le même état d'esprit, merci de nous contacter.




Avis aux lecteurs des tutoriels de RC Decouverte.
Si vous avez lu ce tutoriel, merci de laisser un petit mot c'est mieux que d'être uniquement simple consommateur.
Un petit coucou pour dire que vous êtes passé, vos questions éventuelles, ce que vous avez apprécié ou pas.
Un petit encouragement ou une critique constructive qui permet d'avancer ou d'améliorer ou d'orienter nos tutoriels pour débutants.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Tak Jeu 16 Juin - 16:22

Merci pour ce tutoriel !

J'ai également lu pas mal de mises en garde contre les contre façons du Imax B6AC, j'imagine que le même souci doit se rencontrer pour la version 2 scratch

Exemple en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=jQ6hhP7dVvM

https://www.youtube.com/watch?v=JacYAHJcjzo

L'un des moyen le plus rapide de se rendre compte qu'il s'agit d'un modèle original serait de vérifier   la présence d'un autocollant/hologramme au dessous de l'appareil....

Tak

Ville ou Région : Bruxelles
Age : 103
Date d'inscription : 08/06/2016
Messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Louloux44 Jeu 16 Juin - 16:42

lol!  Merci.
Ce tuto date de mes débuts même si je l'ai modifié vu que je suis passé au LIPO.

J'ai vérifié et il semblerait que j'aie une contrefaçon.....
Mais ça ne m'a jamais pété à la figure.

Les gens disent qu'on peut charger un accus Lipo 2S à 1C. C'est à dire que si on a un accu de 5000mah 7.4V, théoriquement on peut le charger à 5A.

J'ai eu des gonflement d'accus lipo et je pense que 1C c'est trop. Je le fais à 1/2 C. C'est à dire à 2.5A. Et depuis plus de souci de gonflement.

Mon chargeur Imax B6AC contrefait diminue l'ampérage de charge au fur et à mesure de la charge pour arriver à 0.1A à la fin de la charge.
Contrairement à mon chargeur Onyx Duratrax 235 qui lui garde la charge à 2.5A jusqu'à la fin.
Bilan, l'accus chargé avec le chargeur Onyx se charge plus rapidement. Mais la balance n'est pas faite correctement.

Les accus chargés avec mon chargeur Imax B6AC prennent 2 fois plus de temps qu'avec le chargeur Onyx à cause de la baisse progressive d'ampérage.
Je pense que c'est moins dangereux. De plus il fait une meilleure balance entre les cellules.
En fait, je soupçonne le gonflement d'un accus avec le chargeur onyx de Duratrax et non pas avec la contrefaçon ! Comme quoi .... la contrefaçon est parfois meilleur que le produit de marque (concurrente).

Ah oui, j'ai eu un problème récurant sur l'IMAX B6AC : le circuit s'est bouffé au niveau des bornes des câbles de charge.
Ceci est du à la chaleur lorsqu'on charge à 1C.

J'ai fait des soudures pour réparer le circuit comme expliqué en ligne sur youtube et j'ai installé un petit ventilo d'extraction avec sélecteur pour augmenter et baisser la vitesse du ventilateur.
En plus j'ai ajouté des trous d'entrée d'air à l'opposé du ventilo pour faire entrer l'air froid à l'intérieur. Depuis plus de souci de chauffe.... C'est froid !

Quand on a 4 accus à charger après 4 sorties, faut bien 2 chargeurs.... Et l'Imax B6AC (même contrefait) fait bien l'affaire et si on le modifie.

On le modifie pour augmenter sa durée de vie....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Louloux44 Ven 12 Aoû - 0:11

Salut à tous,

Je vous conseillerai aussi la lecture d'une de nos discussions sur l'IMAX B6AC et les modifications effectuées pour améliorer le refroidissement de l'IMAX B6AC en y ajoutant un ventilo
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Tak Dim 14 Aoû - 0:32

Bonjour / bonsoir plutôt,

Petit retour pour ma part (a déplacer par l'admin si pas au bon endroit ?) :

N'étant pas certain de pouvoir mettre la main sur un authentique IMAX B6AC, et vu le prix de l'IMAX B6AC V.2. j'ai opté pour le modèle de chargeur conseillé par mon magasin de modélisme, à savoir un EV-PEAK V6AC :

http://www.mcmracing.com/fr/home/92764-ev-peak-evv6ac-v6ac-ac-dc-50w-charger-V6AC

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road WHspmN

Ce modèle ressemble étrangement à  l'IMAX B6AC !  Suspect  

Il semble y avoir d'autres clones... : https://www.youtube.com/watch?v=t30-4N3jII8

Une fois de plus, difficile de savoir ce qui les différencie réellement !

Par contre la notice est succincte et pas très claire...  et celle de la batterie ne m'avance pas plus .

La notice  de la batterie (Nosram Nimh 3000Mah-7,2V)  mentionne" Best results will be obtained when the battery pack gets discharged with 10A to a cut-off voltage of 5.4v (6 cells), 6.3v (7 cells), 7.2v (8 cells),..."

En mode "Discharge" je peux sans souci entrer la valeur de 5.4v, mais la valeur de l'ampérage ne peut être comprise que entre 2,0A et 0,1A  scratch

10A ça me parait effectivement étonnant comme valeur non ?

Du coup quelle valeur idéalement encoder selon vous pour l'ampérage de ce type de batterie pour le stockage?

Question subsidiaire, ces paramètres de décharge pour stockage peuvent-ils être les mêmes pour des cycles de refresh ?

Merci d'avance pour vos lumières (je re-découvre tout !)

Nico

Tak

Ville ou Région : Bruxelles
Age : 103
Date d'inscription : 08/06/2016
Messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Invité Dim 14 Aoû - 1:43

Voila un tuto qui pourrais peut être t'aider :
http://www.rc-scale-trial.net/t2334-imax-b6-imax-b6-ac



Loulou, tu me dit si ça gêne de mettre un lien externe.
Ya pas de problème, je l’enlèverais.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Tak Dim 14 Aoû - 1:58

Décidément, son IMAX B6AC correspond a la "version 2" exposée si dessus, mais pas au mien qui est similaire a la 1ère version également présentée + haut...

C'est bien foutu comme tuto, mais malheureusement il ne répond pas a mes questions supra :-/

Tak

Ville ou Région : Bruxelles
Age : 103
Date d'inscription : 08/06/2016
Messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Loader Dim 14 Aoû - 13:46

Tak a écrit:Bonjour / bonsoir plutôt,

Petit retour pour ma part (a déplacer par l'admin si pas au bon endroit ?) :

N'étant pas certain de pouvoir mettre la main sur un authentique IMAX B6AC, et vu le prix de l'IMAX B6AC V.2. j'ai opté pour le modèle de chargeur conseillé par mon magasin de modélisme, à savoir un EV-PEAK V6AC :

http://www.mcmracing.com/fr/home/92764-ev-peak-evv6ac-v6ac-ac-dc-50w-charger-V6AC

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road WHspmN

Ce modèle ressemble étrangement à  l'IMAX B6AC !  Suspect  

Il semble y avoir d'autres clones... : https://www.youtube.com/watch?v=t30-4N3jII8

Une fois de plus, difficile de savoir ce qui les différencie réellement !

Par contre la notice est succincte et pas très claire...  et celle de la batterie ne m'avance pas plus .

La notice  de la batterie (Nosram Nimh 3000Mah-7,2V)  mentionne" Best results will be obtained when the battery pack gets discharged with 10A to a cut-off voltage of 5.4v (6 cells), 6.3v (7 cells), 7.2v (8 cells),..."

En mode "Discharge" je peux sans souci entrer la valeur de 5.4v, mais la valeur de l'ampérage ne peut être comprise que entre 2,0A et 0,1A  scratch

10A ça me parait effectivement étonnant comme valeur non ?

Du coup quelle valeur idéalement encoder selon vous pour l'ampérage de ce type de batterie pour le stockage?

Question subsidiaire, ces paramètres de décharge pour stockage peuvent-ils être les mêmes pour des cycles de refresh ?

Merci d'avance pour vos lumières (je re-découvre tout !)

Nico

Pour l'ampérage de décharge, ces chargeurs sont limités à 2A qui ne sont atteignable que sur les faibles voltages car la puissance du circuit de chargeur est limité à 10W (pour l'Imax B6AC).
Loader
Loader

Ville ou Région : Rennes
Age : 47
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Louloux44 Lun 15 Aoû - 0:06

Nico pas de probleme pour le lien externe si ça peut servir... on n'est pas sectaire d'autant plus que c'est un site ami....

Concernant l'ImaxB6ac j'ai l'imitation acheté a 25usd... et j'en suis totalement satisfait et sur lequel j'ai fait des ameliorations. J'en suis meme plus satisfait que mon chargeur duratrax onyx 235... et pourtant plus cher....
Comme quoi c'est pas parce que c'est plus cher que c'est meilleur.

Je ne connais pas la V2 mais il m'a semblé être fragile au niveau des touches. Je ne connais pas le chargeur proposé par ton magasin.

Concernant la decharge.... j'espère que c'est pour la décharge d'accus ni-mh et pas lipo..... si lipo, oublies memes si le programme existe sur ton chargeur. C'est dangereux et pas bon pour l'accus.
Si c'est pour décharger des accus ni-mh alors 1A voir 2A c'est suffisant. Pas plus. Comme on t'as dit c'est limité a 10W.
Je pense qu'il y a une raison technique....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Alexandre44 Lun 22 Aoû - 7:46

Salut,

je me permets de rajouter un peu de mon expérience "geek de l'électronique"

- les chargeurs "IMAX B6" font le boulot (surtout pour leur prix),
 mais pêche sur leur précision d'équilibrage des cellules,
 on peut se retrouver avec un fort déséquilibre des tensions
 (à compenser - en valeur haute - avec le menu de calibration).

PERSO : je conseille la marque Orion ou la gamme Graupner Ultramat - c'est plus cher, mais on a une bonne qualité d'équilibrage (temps & voltages)

- les limites de charge/décharge sont données en ampères (A) et en watts (W),
 c'est la plus petite des deux qui donne la limite, qui dépend de la tension (V) de la batterie,
   - Chargeur 50W / 6A : En 2S(7,4V nominal) le courant max est de 6A - malgré que I = P/U (50/7,4 = 6,7A)
   - Chargeur 50W / 6A : En 3S(11,1V nominal) le courant max est de 4,5A - car I = P/U (50/7,4 = 4,5A)
 c'est la même démarche pour le mode "déchargeur" qui est souvent très limité en puissance (W),
 cela est dû au problème de dissipation de la chaleur - seul la décharge "régénérative" permet de fort courant de décharge.
 
- le chargeur en mode d'équilibrage (balancing) diminue le courant en fin de charge,
 il passe ainsi du mode CC (constant courant) au mode CV (constant voltage),
 c'est phase dure le temps que la tension des cellules est trop différente,
 c'est la courant max d'équilibrage qui détermine le temps d'équilibrage (souvent de 300 mA)  
 
- le chargeur en mode "fast charge", ne fait que la partie CC, sans faire d'équilibrage.
 c'est plus rapide (et sûr), mais cela laisse les cellules avec leur différences de tensions.
 A réserver pour rapidement charger un Lipo, pour courte séance de roulage, afin de ne pas trop décharger le Lipo "mal équilibré"
 
- le chargeur en mode "storage" chargera ou décharge la batterie à la tension moyenne de 3,8V.
 c'est une bonne pratique à faire en fin de séance de roulage,
 qui équilibre la batterie et qui permet de gagner du temps lors de la prochaine charge.
 
A+
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Louloux44 Lun 22 Aoû - 11:00

Merci Alexandre pour ces conseils et infos techniques !

Grâce à toi je découvre encore des trucs sur mes chargeurs.

Quoiqu'il en soit je très très satisfait du Imaxb6ac qui fait charge un large éventail de type d'accus dont les accus au Plomb. Chose que mon Duratrax ne fait pas (pourtant 2 fois plus cher), ne dispose pas de mode décharge, ni mode balance, ni mode charge rapide, ni mode stockage.
Seul truc étant que la balance des cellules se fait très lentement car très persistante contrairement à mon duratrax qui arrête la balance dès que l'accus atteint une balance optimale...

Pour l'ImaxB6AC, la version imitation ou copie fonctionne tout aussi bien que l'originale.





Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Alexandre44 Mer 24 Aoû - 7:28

On oublie souvent dans les caractéristiques, à regarder le courant d'équilibrage, le mieux est de choisir un chargeur avec un tel courant >= 300 mA, plus c'est haut, plus l'équilibrage se fait rapidement.

Après, la méthode d'équilibrage influe aussi, entre la méthode "commune" et à "voie indépendante" (la seconde est vraiment la plus rapide), mais là cette notion n'est - presque - jamais indiquée dans les caractéristiques.

Le tout c'est de trouver le chargeur qui vous correspond Smile

Perso, je suis vraiment satisfait du Graupner Ultramat 16s, qui équilibre très bien et vraiment rapidement (on moins de 10 minutes), et à mode de décharge à 40W (x4 plus que la valeur standard).
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Louloux44 Mer 24 Aoû - 17:37

Alexandre44 a écrit:
Le tout c'est de trouver le chargeur qui vous correspond Smile

Perso, je suis vraiment satisfait du Graupner Ultramat 16s, qui équilibre très bien et vraiment rapidement (on moins de 10 minutes), et à mode de décharge à 40W (x4 plus que la valeur standard).

Tu as raison.
Moi j'ai privilégié la solution économique, le fait que j'ai plusieurs accus à charger (4 à 6) il me fallait 2 chargeurs.
J'ai besoin de chargeurs qui chargent tout type d'accus et de batterie (tant qu'à faire).

Au fait, il coute combien ton Graupner Ultramat 16s ?


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  koni Mer 24 Aoû - 23:13

quand tu regarde sur le net il est a une centaine d'euro, mais apparemment ont dirait qu'il ne se fais plus ?
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Alexandre44 Ven 26 Aoû - 7:37

Oui c'est un ancien modèle, on en trouve en occasion ... car la mouvance est de passer au chargeur double (celui à la mode est le SkyRC D100 que l'on trouve autour de 100€).

Le Graupner Ultramat 16s est vraiment bon, mais mono-voie, les nouveaux modèles sont hors de prix.
De plus, la manque Graupner n'est plus à son niveau d'antan, c'est maintenant une coquille vide, un nom de marque qui est racheté par qui veut.

Si je devais prendre un nouveau chargeur, je regarderai ce SkyRC D100, ou je prendrais un Turnigy Accucell.
A savoir que SkyRC a un chargeur "secteur" très compact, le "SkyRC SKYRC S60 single AC charger".

Voici un petit lien vers un site que j'aime bien (le vendeur est bien connu de l'association ASMN VRC de Nantes): http://ybsrc.com/chargeurs/455-skyrc-skyrc-s60-single-ac-charger-.html

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road 2
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Louloux44 Ven 26 Aoû - 16:49

Pas mal le chargeur SKY RC S60. Même si un p'tit peu cher à mon gout.
Mais ça ne parle pas des connectiques et câble livrée avec le chargeur dans la fiche.
En tous les cas c'est une bonne alternative et un truc qui tient la route pour des années dans plusieurs disciplines RC et Airsoft....


Cependant, lorsque j'avais fait ce tutoriel, j'étais débutant en RC. Et lorsque je comptais le scale, les différents accessoires, l'électronique, les accus, le chargeur.......... il fallait compter une enveloppe de départ située entre 550 et 800Eur voir beaucoup plus dépendant des différents choix.
Je ne voulais pas mettre autant pour entrer dans la discipline et surtout pas dans un chargeur.
Lorsque les gens viennent me voir rouler de façon émerveillé et me demandent combien ça coute.... et que je annonce une enveloppe de 500 à 800Eur.... tout à coup ça calme vite fait.

Je voulais démontrer qu'on pouvait réduire ces couts en faisant pas mal de trucs soit même et pas besoin d'acheter du matériel très cher. Certes c'est pas du Pro mais ça fait son boulot pour son prix (rapport qualité/prix).
Avec un peu d'économie et de trucs fait soit même, on arrive à réduire l'enveloppe globale plus proche des 500Eur que des 800Eur....

Et malheureusement, pour pouvoir se faire, le poste chargeur doit aussi passer par la case économie.  Smile
C'est la seule façon de rendre notre discipline un peu moins élitiste par le prix.


Dernière édition par louloux44 le Ven 26 Aoû - 23:45, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  ben14 Ven 26 Aoû - 23:42

louloux44,il va falloir que tu m explique ......charge ,decharge,,equilibrage,....etc car le b6 que j ai as une nomenclature en anglais ,et c est pas mon truc!!! si tu veut en mp pour ne pas "polluer" un sujet
merci
ben14
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Louloux44 Ven 26 Aoû - 23:47

T'en fais pas Ben, c'est bien le lieu pour poser tes questions.

J'ai le manuel de l'ImaxB6ac en Français et au format PDF. Est ce que tu le veux ?

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  ben14 Ven 26 Aoû - 23:49

oh oui merci..
ben14
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Louloux44 Ven 26 Aoû - 23:59

Je t'ai envoyé par mail le manuel en Français du chargeur ImaxB6Ac.

Une fois que tu as choisi le type d'accus et sa capacité (ex:Lipo et 5000mah) ou ton programme mémorisé, tu tombe sur une interface t'indiquant le type d'accus, le voltage en fonction du nombre de cellules.

Ensuite si tu utilises les touches flèche haut et bas et ça t'affiche les modes (Décharge / Stockage / Balance / Charge Rapide...)
Si par exemple je suis sur le programme : LIPO 2.5A 7.4v (2S)
Cela veut dire que je vais charger un accus LIPO a 2.5A et que cet accus est de type 2S -> 7.4V - 5000mah sélectionnée/programmée à l'origine.
Si ensuite je choisis le mode stockage, le chargeur va appliquer le programme de charge pour le stockage de cet accus : charge à 40% de la capacité, soit 2000mah.

Ces fonctions Décharge / Stockage / Balance / Charge Rapide sont des paramètres préprogrammées en fonction de l'accus que tu as sélectionné ou programmé en mémoire.


Dernière édition par louloux44 le Sam 27 Aoû - 0:11, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  ben14 Sam 27 Aoû - 0:02

ok merci sa va bien nous aider sans faire de betises!!!!
ben14
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  Louloux44 Sam 27 Aoû - 0:13

ben14 a écrit:ok merci sa va bien nous aider sans faire de betises!!!!
ben14

Au fait, le manuel ne dit pas tout.
J'ai découvert des subtilités et fonctions par moi même.
Bonne lecture.
Je sais plus ou j'ai eu ce manuel en francais.... j'avais même oublié que je l'avais. Vu que je comprends l'anglais.... monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road Empty Re: Choisir son chargeur de Batterie ou Accus pour débutants en Scale Trial 4x4 Franchisseur Off-road

Message  ben14 Sam 27 Aoû - 8:49

merci
j en comprend un peu aussi mais bien moins que toi!!je verrai a l usage,enfin le fiston va voir ça plus vite que moi,mais je garde un œil dessus au cas ou lol!
ben14
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum