Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

+13
Fab85
Gégé35
Hunt The Shunt
Franck72
iguane81
OLIVEFRA90
Jiper
pleinair37
Skudd
JLL35
lolo 110
Dim
Louloux44
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  Louloux44 Mer 26 Sep - 17:08

Depuis quelque temps nombreux sont ceux qui m'ont posé les questions suivantes :
- C'est quoi tes pneus géniaux que tu as sur tes engins ?
- Tu me conseilles quoi comme bons pneus ? Les miens font savonnette...
- Comment choisis tu tes pneus ?
- Quel est le meilleur pneu pour scale et crawler ?
ect.
Mais cela m'évitera de me répéter en me posant souvent les mêmes questions. Et du coup cela sera utile à un maximum de passionnés.

Je comprends que les passionnés et en particulier les débutants (mais pas que les débutants), n'ont pas envie de dépenser entre 50 à 70Eur pour des jeux de pneus et se rendre compte au moment des essais que ces derniers ne sont pas terrible en terme de performances.
Pour ensuite devoir les refiler (revendre) à d'autres avec une décote pour s'en racheter d'autres.
Et qu'au final on peut dépenser des centaines d'Euros sans pour autant trouver les bons pneus.

A chaque fois je dis ceci aux membres de RC Decouverte durant nos sorties et je l'assume : "on peut avoir le pire engin au monde mais si ce dernier dispose de très bons pneus, il peut être plus performant et passe partout qu'un super engin avec des pneus de merde !"  monkey
Comprenez ce que vous voulez comprendre !

Donc à travers ce tutoriel sur le choix de ses pneus, je vais essayer de vous transmettre ce que j'ai appris par les autres et par mon expérience du terrain. ça vaut ce que ça vaut.
Vous verrez aussi les pneus que je conseille et que j'ai éprouvé. Les autres membres feront aussi leurs suggestions.
Mais toujours sur la base des pneus qu'on a réellement essayé et aimé.

Procédons d'abord dans l'ordre.... ce qui vous permettra de comprendre nos choix.


I) Comment choisit-on ses pneus pour scale et crawler et selon quels critères :
Dans notre discipline du scale et crawler nous choisissons nos pneus selon les critères et l'ordre suivant :

A) La taille des jantes : 1.55, 1.9 ou 2.2 - > il n'y a pas à en discuter, sauf à changer de jantes... si c'est possible.
Selon la taille ou type de jantes 1.55, 1.9 ou 2.2 vous aurez des dimensions de pneus qui y correspondent
- Les jantes 1.55 font certes très réalistes mais avec bien moins de tailles et de choix de pneus.
- Les jantes 1.9 sont la taille la plus courante et pour laquelle il existe le plus grand nombre et de choix de pneus sur le marché.
- Les jantes 2.2 : bien moins réalistes pour les débroussailleuses comme Wraith ou pour ceux qui s'enfichent royalement du réalisme et qui ne jurent que par les performances de franchissement. A cette taille on ne parle plus trop de scale mais de crawler ou de rock racer.
Après on ne va pas ici discuter des gouts et des couleurs de jantes ou du chois des engins...

Il est à noter que certains pneus ne vont pas sur toutes les jantes et inversement.
Parce que certains pneus disposent soit des lèvres trop épaisses ou soit trop fines. Ou des jantes de merde.  monkey


B) Les dimensions des pneus : diamètre et largeur
Le diamètre est important car si vous prenez un trop gros diamètre, vos pneus risquent de frotter sous les ailes de vos carrosseries, les liens, etc.
La largeur des pneus permet d'avoir un contact avec le sol le plus optimal. Plus le pneu est large, plus il aura d'accroche au sol. Attention, des pneus trop larges peuvent frotter avec vos liens et nécessiter des extensions de voie ou des hexa plus larges.
Pour le diamètre prévoyez "une fourchette de taille" car on n'a jamais des pneus au millimètre près....
Par exemple si vous prenez la fourchette 100 à 114mm cela fera 14mm de différence. 14/2 (en haut et au bas) donc vous ne verrez que 7mm de différence sur vos engins entre ces 2 tailles de pneus.
Si vous êtes pointilleux prenez la fourchette 100 à 106mm. Dans ce cas la différence sera moins visible : 3mm.
J'espère que vous ne serez pas à 3mm près !  Smile  
Quand à la largeur, il faudra s'adapter et prendre ce qu'il y a en fonction du pneu.
Cependant, plus vos pneus seront petits en diamètre (mais plus réalistes) plus vous risquez de perdre en performance de franchissement sur des gros obstacles et vos ponts de transmission risquent de coquer à terre et aux cailloux sur les parcours.
A l'opposé, plus vos pneus seront de grand diamètre, plus ils vous permettront de franchir de plus gros obstacles et éviter de cogner vos ponts par terre.
Le tout étant de trouver le bon équilibre....



C) Des pneus réalistes et/ou performants :
Pourquoi les pneus très réalistes qui font "très scale" (comme disent les puristes) ne sont pas très performants ?
Normalement ces pneus qui sont souvent des répliques exactes de très bons pneus de 4x4 et de tous terrains qui "déchirent" pourtant à échelle 1 mais qui ne seraient pas si terribles à l'échelle réduite 1/10.
C'est parce que le terrain, la terre, les grains de sable et les obstacles sur lesquels nous évoluons ne sont pas à l'échelle réduite mais bien à échelle 1/1....  monkey
Donc, des pneus de scale et crawler hyper réalistes avec des crampons très peu espacés pour la terre et le sable à échelle 1 auront tendance à mal débourrer, donc avec une faible d'accroche.
Et plus les crampons seront resserrés, plus vous les pneus auront tendance au bourrage et qui n'arriveront pas à se débourrer correctement.
Donc ce ne sont pas forcément de mauvais pneus.
Tout dépend ce que l'on fait avec et où on évolue.
Mais il existe des pneus qui se situent entre 2 : réalistes et performants à la fois. Plus ou moins....



II) Comment choisir ses pneus pour scale et crawlers : quels critères doit on retenir ?
Une fois que vous aurez déterminé le type de jante, les dimensions de pneus dont vous avez besoin et que vous saurez si vous préférez plus du réalisme ou plus de performances, rajoutez les critères ci dessous :


A) Le dessin des crampons des pneus : accroche et débourrage
Selon le dessin des pneus et des crampons plus ou moins resserrés cela aura un effet sur l'accroche et le débourrage des pneus.
Les 2 vont de paire.
Généralement les pneus à dessin en forme de "V" auront une bonne accroche et un bon débourrage.
Les pneus avec crampons très espacés auront aussi un bon débourrage mais auront tendance à creuser sur des sols très meubles et sablonneux.
Il suffit d'observer le dessin des crampons et si ces derniers sont trop rapprochés, on peut deviner les qualités de débourrage du pneu ou pas.


B) La dureté et qualité de la gomme des pneus :
La qualité de la gomme est très déterminent dans les qualités d'accroche d'un pneu en tout terrain.
Même les pires pneus bas de gamme chinois sans marque ont presque tous une bonne accroche sur rochers secs.
Mais lorsque le terrain est humide, boueux, friable, alternant rochers, terre & sable fins avec des pentes raides et de la mousse végétale.... c'est là que le bas blesse. C'est ça le tout terrain. Pas terrain unique...  monkey

Parce que nous ne roulons pas que sur rochers secs mais sur tout types de terrains et par tout temps qu'il nous faut des pneus tous terrains.
A notre échelle il nous faut en plus des pneus avec des gommes tendres qui se déforment et prennent la forme du terrain (sur le ou les points de contact) pour accrocher : le grip !
Si la gomme est trop dure : pas de déformation et pas de grip
Si la gomme se déforme trop : pas de stabilité dans les dévers ou en virage dans les pentes
Par contre, ce n'est pas parce qu'un pneu dispose de gomme très tendre que ce dernier aura un bon Grip.
Il faut aussi la qualité de la gomme qui doit être de type "sticky compound" : collante.

Le dessin et la qualité de la gomme déterminent le grip
Mais un autre facteur entre en compte afin de permettre un bon grip : c'est la mousse de pneus.


D) Qualité ou dureté des mousses :
Dans notre discipline la pression des pneus est remplacée par la mousse dans les pneus pour des questions pratiques mais aussi pour leur propriété.
Les mousses (sortes d'éponges) de type mémoire de forme permettent la déformation des pneus pour s'adapter au terrain ou à l'obstacle et reprennent leur forme une fois que le pneu est en rotation. La mousse fait office de chambre à air.
Pourquoi n'utilise t-on pas des pneus gonflables à l'air ?
Parce que la pression évolue selon la température et l'altitude.
En cas de fuite ou de différence de pression, je vous vois mal en train de faire des recherches de fuite avec une bassine et de poser des rustines durant vos sorties. Shocked
Et il faudra en plus se balader avec des pompes à air en plus des outils et des batteries dans le sac à dos. On n'est pas des mules !  Smile

Le principe de la mousse étant que cette dernière doit permettre au pneu de s'écraser au contact avec le sol mais tout en évitant de s'écraser au niveau de la jante. Sinon c'est la chute assurée en devers ou dans des pentes ou lorsque vous êtes en limite de stabilité.

Même des pneus à gomme tendre ne peuvent se déformer et épouser la forme du terrain si les mousses sont trop dures au lieu de contact avec le sol.
Cela dépend aussi du poids final de votre scale ou crawler.
D’où parfois la nécessité de retravailler les mousses en forme d'étoile comme ci dessous :
Attention cela doit être fait que lorsque votre scale ou crawler aura atteint son poids final : tout à la fin.

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Pneus-14




L'instant fatidique tu tutoriel est arrivé.....  Shocked




III) Quels pneus bons pneus que Louloux et les membres de Rc Decouverte recommandent ?

Les pneus que je recommande ci dessous sont ceux que j'ai longuement testé sur plusieurs engins, sur tout type de terrain avec des sorties très régulières, avec prix très raisonnables et assez réalistes, voici mon classement :


1) En première position : Les pneus Boom Racing HUSTLER M/T Xtreme 1.9 MC1
- Ces pneus sont disponibles en 6 dimensions et plusieurs types de dureté pour jantes 1.55, 1.9 et 2.2 (soit 9 versions !)
- Très bon débourrage, gomme tendre et hyper tendre selon la version choisie,
- Pneus vraiment tout terrain : sols très meubles, rochers secs ou humides, végétation, boue, sable et sol sablonneux, terre fiable....
- Pneus assez réalistes surtout pour les plus petites tailles.
- Prix très raisonnable
- Mousse en 2 parties : dure au niveau des jantes / molle au niveau du sol.
- très bonnes performances.
J'ai du changer de mousse sur ma Jeep car les mousses d'origines sont trop durs pour ma part. Pour pouvoir obtenir les meilleures performances de ces pneus, il faut soit adapter les mousses (malgré cela c'est encore trop dur) ou mieux, les changer pour des mousses standards de pneus de même diamètre. Au cas contraire, dans certains situations on pourrait manquer de grip alors que normalement ces pneus devraient permettre de passer haut la main tous les obstacles.
Aussi ce sont les rares pneus (pour ne pas dire les seuls à ce jour) qui sont disponibles en 9 versions ! J'en vois pas d'autres.


- En 1.55 diamètre 95mm x largeur 33mm (3.74" x 1.3") et Gomme Super Tendre
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=150504&pid=1&rc_pal=3731353139

Mise à jour du 02/09/2019 : Nouveau pneus Boom racing 1.55 (mixtes)
- Boom Racing 1.55" MAXGRAPPLER Crawler Tire Gekko Compound 3.74"x1.18" (95x30mm) :
Les premier pneus qui font à la fois très scale (très réalistes) et surtout performants. Jusqu'à présent on n'avait que des pneus soit scale ou très moyennement performants en 1.55.
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=159784&pid=1&rc_pal=3731353139


- En 1.55 diamètre 106mm x largeur 35mm (4.19" x 1.38") et Gomme Super Tendre
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=150505&pid=1&rc_pal=3731353139





Mise à jour du 02/09/2019: Nouveau pneus Boom racing 1.9 à fois très scale (très réaliste) et surtout très performants. Jusqu'à présent on n'avait que soit l'un ou l'autre :
- Boom Racing 1.9" MAXGRAPPLER Scale RC Tire Gekko Compound 3.82"x1.26" (97x32mm) :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups&brand=Miscellaneous&model=All&id=150968&rc_pal=3731353139



- En 1.9 diamètre 106mm x largeur 37mm (4.19" x 1.46") et Gomme Super Tendre  :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups&brand=Miscellaneous&model=All&id=146967&rc_pal=3731353139

- En 1.9 diamètre 106mm x largeur 37mm  (4.19" x 1.46") et Gomme Ultra tendre  :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=152179&pid=1&rc_pal=3731353139

Nota en petite taille il est normal d'avoir des gommes plus tendres que les plus grandes tailles car les scale qui chaussent ces diamètres de pneu sont généralement plus légers.


- En 1.9 diamètre 113mm x largeur 40mm (4.45" x 1.57") et Gomme Tendre  :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=139537&pid=1&rc_pal=3731353139

- En 1.9 diamètre 113mm x largeur 40mm (4.45" x 1.57") et Gomme Super Tendre  :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=139536&pid=1&rc_pal=3731353139


- En 1.9 diamètre 120mm x largeur 44.5mm (4.75" x 1.75") et Gomme Super Tendre  :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=146968&pid=1&rc_pal=3731353139

- En 1.9 diamètre 120mm x largeur 44.5mm (4.75" x 1.75") et Gomme Ultra Tendre  :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=152180&pid=1&rc_pal=3731353139


- En 2.2 diamètre 139mm x largeur 51mm (5.5" x 2.0") et Gomme Super Tendre  :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=150231&pid=1&rc_pal=3731353139


Voir ici toutes les tailles ici pour toutes les visualiser :
https://www.asiatees.com/ask?description=boom+racing+hustler&Submit=Search&initial=1&search_location=&rc_pal=3731353139

Asiatees est le seul commerçant à vendre ces pneus. (raccourci un peu limite, je l'avoue)
Chez ce commerçant vous trouverez toutes les tailles et versions de ces pneus et au meilleur prix (actuellement).





2) Pneus Axial Ripsaw 1.9 - AX12016 :
Eh oui cela va vous surprendre.... Eh oui ...
- Dimensions 109 x 48mm
- Très bon débourrage, gomme très tendre, bon grip
- Pneus vraiment tout terrain : sols très meubles, rochers secs ou humides, végétation, boue, sable et soles sablonneux, terre fiable....
- Réalisme moyen mais performants.
- Prix : pas trop cher
- Mousse en 1 partie.
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_nkw=AX12016&_sacat=0&_sop=15



Pneus Axial 1.9 BFGoodrich Krawler AX31093 (à ne surtout pas confondre avec le BFGoodrich All-Terrain AXI31412 !)
- diamètre 119mm x largeur 48mm
- Gomme très tendre
- Bon débourrage, accroche & grip
- Pneus vraiment tout terrain : sols très meubles, rochers secs ou humides, végétation, boue, sable et sols sablonneux, terre fiable....
- Prix raisonnable
- Mais pas très réaliste et un peu moyen sur du sable très meuble (un peu normal)...
C'est dommage que ces pneus ne soient disponibles qu'en diamètre 119mm !
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_nkw=AX31093&_sacat=0&_sop=15



Pneus RC4WD Z-T0051 Mud Thrashers 1.9 :
- Diamètre 99mm x 48mm
- Gomme assez tendre
- Débourrage moyen, bonne accroche & grip
- Pneus assez tout terrain : rochers secs ou humides, végétation, boue, terre
- Moyen sur sable très fiable, sols très sablonneux, terre très fiable : lorsque le terrain est très friable ils ont tendance à creuser un peu....
- Prix raisonnable
- Pneu réaliste "+" et assez performants "+" : l'entre 2 !
- Par contre pour avoir de meilleures performances, il faut obligatoirement adapter les mousses. Sinon les pneus seront trop durs.
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_nkw=Z-T0051&_sacat=0&_sop=15




Pneus Proline Iron Flat 1.9 - 4.20 x1.20
Attention j'ai essayé que la dimension 4.20" x 1.52" -> Diamètre 101mm x 38mm
Aujourd'hui je ne trouve que la version en diamètre 120 :
Ce sont les pneus équipant les premières versions des scx10 V1. Ce ne sont pas le meilleurs pneus mais assez bons.
- Gomme tendre
- Débourrage moyen +, bonne accroche & grip
- Pneus tout terrains : rochers secs ou humides, végétation, boue, terre, sable très fiable, sols très sablonneux, terre très fiable
- Prix raisonnable
- Pneu assez réaliste en petite taille et assez performants

Ici en taille 120mm uniquement  Crying or Very sad
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_nkw=proline+flat+iron+1.9&_sacat=0&_sop=15



Voila en gros pour le tutoriel sur le choix des pneus et les pneus que je recommande pour scale et crawler.

J'invite les autres membres de RC Decouverte à vous proposer les pneus qu'ils ont essayé et approuvé :


Voir aussi les tutoriels proches ou complémentaires :
- Où trouver des jantes beadlock en aluminium pas cher ? Comment choisir ?
- Quels pneus et jantes sont livrés sur les scx10 ?
- Comment lester jantes 1.55, 1.9 ou 2.2 ? Et même vos scale.
- Où trouver des amortisseurs et suspensions 70, 80, 90, 100, 110mm en alu pas cher
- fabrication sur mesure de chaine de roue faits maison, adaptables, pas cher et réalistes.
- Hex ou Hexa ou Hexagonal VS Extension de Voie ?
- Comment décoller les pneus des jantes d'origine : à l'eau bouillante


Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075



Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Rc-dec12


Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 21:39, édité 32 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  Dim Mer 26 Sep - 17:53

Whaou !!! Encore un tuto bien complet...Very Happy Shocked
Merci @louloux44 je passe commande dans la semaine monkey
Dim
Dim

Ville ou Région : 44220
Age : 46
Date d'inscription : 07/10/2017
Messages : 479

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  lolo 110 Mer 26 Sep - 19:08

si je peut rajouter mon grain de sable Smile
pour, sur nos engins
le profil/dessin est en second comme critère et en premier critère c'est la qualité de la gomme (je pense à la plus tendre possible), le profil est à voir/choisir en fonction de la largeur du pneu, surface en contact avec le sol
des pneus avec de gros crampons BF goodrich AX typé boue aura moins de contact avec le sol que le BF goodrich TA pour la même largeur Rolling Eyes

à titre exemple à l'échelle 1/1 dans le sable se sont les pneus lisses/slik  qui sont les plus appropriés Shocked il n'y a pas que ca monkey
lolo 110
lolo 110

Ville ou Région : 07
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 396

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  Louloux44 Mer 26 Sep - 19:31

lolo 110 a écrit:si je peut rajouter mon grain de sable Smile
pour, sur nos engins
le profil/dessin est en second comme critère et en premier critère c'est la qualité de la gomme (je pense à la plus tendre possible), le profil est à voir/choisir en fonction de la largeur du pneu, surface en contact avec le sol
des pneus avec de gros crampons BF goodrich AX typé boue aura moins de contact avec le sol que le BF goodrich TA pour la même largeur Rolling Eyes

à titre exemple à l'échelle 1/1 dans le sable se sont les pneus lisses/slik  qui sont les plus appropriés Shocked il n'y a pas que ca monkey

Sur mon MST CMX Jeep ABS, j'ai des pneus Rc4wd Scrambler 1.55 avec des gommes hyper souples, larges (43.5mm) et malgré le dessin en V j'ai eu des difficultés sur le sable fin et hyper meuble, rochers trempés avec du sable dans les pneus.... par contre c'est hyper stable.
Le pire étant que ces pneus ont eu des fuites avec leur gomme hyper souple en roulant sur les rochers un peu pointus ou en roulant sur des ronces.
En pente et en sollicitant le couple, la gommes se tord tellement que ça finit par déjanter. Je dois à chaque fois aller remettre les pneus arrières dans les jantes.
Et pourtant c'est des Rc4wd....

Voici ces pneus Rc4wd Scrambler 1.55 : 97.5 x 43.5mm :
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=rc4wd+scrambler+1.55&_sacat=0

J'ai oublié de préciser que tous les pneus ne rentrent pas sur toutes les jantes dans le tutoriel.
Je vais rajouter cela.



Tu parles de quel pneu "BF goodrich AX" ?
Je n'arrive pas à trouver ces pneus pour savoir ce que c'est afin de pouvoir te répondre. Merci de me donner les références exactes pour les recherches.
Mais les pneus Axial BFGoodrich All-Terrain AXI31412 sont certes larges et performants que sur rochers. Mais à très faible débourrage : mauvais sur terrains hyper meubles composés de sable fin, boue, terre fiable ou rochers boueux, humides avec de la mousse : hyper nuls -> de la savonnette chère payée.



Mais je met l'accent sur des pneus tous terrains.
Pas terrain unique. D'où le but de ce tutoriel.
Certainement, pas mal de pneus sont très efficaces sur rochers ou un type de terrain. Et que si on ne roule que sur rochers secs ou une fois tous les 36 du mois, il ne faut pas se ruiner. Des pneus chinois à 12Eur FDPI le jeu de 4 pneus feront bien l'affaire :
https://www.banggood.com/Austar-1_9-Inch-Rubber-RC-Car-Tires-With-Sponge-3020-For-110-Rock-Climbing-p-1286144.html?p=B8141137796792016029

Ou les mêmes avec jantes à 14Eur : https://www.banggood.com/4Pcs-AUSTAR-AX-3020C-1_9-Inch-103mm-RC-Car-Tires-With-Hub-For-110-D90-SCX10-CC01-RC-Car-Crawler-p-1285893.html?rmmds=search?p=B8141137796792016029

Par contre il ne faut pas s'attendre à des performances sur tous les autres types de terrains.
Cependant ils feront le boulot pour leur prix.
Si vous les chaussez pour quelques balade avec 2 ou 3 difficultés, ça ira.


Dernière édition par louloux44 le Mer 26 Sep - 21:52, édité 3 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  lolo 110 Mer 26 Sep - 19:56

certes mais ouvrons un sujet autre que celui-ci pour ne pas polluer Wink
car chaque terrain, sol doit avoir ca conduite etc...

EDIT
pour le profil du pneu en fonction de la nature du sol les mousses internes peuvent jouées leurs rôles
loulou a écrit:Tu parles de quel pneu "BF goodrich AX" ?
AX31093


Dernière édition par lolo 110 le Mer 26 Sep - 21:05, édité 1 fois
lolo 110
lolo 110

Ville ou Région : 07
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 396

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Comprendre l'adhérence de pneus à echelle 1/1

Message  lolo 110 Mer 26 Sep - 20:55

je ne prêtant pas tout savoir et loin de là, mais juste apporté mon vécu, mon expérience de 25 ans le landiste entre le 90 moteur perkins en TT et au 110 TD5 en raid et en passant par le disco 200 TDI et freelander
l’adhérence est une vraie problématique
-le pneu
-le gonflage
-le poids qu'il supporte
-l'amortisseur
-la vitesse
sont tous des critères pour avoir plus ou moins d'adhérence grand débat  Surprised

le choix des pneus est en fonction des sols que l'on va rencontrer CQFD
les gros crampons espacés on l'avantage de débourrer à plus faible vitesse que des petits crampons serrés CQFD à contrario il va creuser très vite
le gonflage joue aussi un/son rôle sur les sols meubles plus on sera sous gonflé plus on aura de portance (surface en contact avec le sol dans sable, boue liquide) pour éviter l'enfoncement CQDF
petite anecdote  sur sol mou, un pneu normal touche le sol à plat ou en petit V, par contre un pneu sous gonflé aura plus de surface et touchera le sol en V inversé ce qui emprisonne la matière/nature du sol et limite l'enfoncement
Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? 1110
pour l'humidité, pas la pluie tout dépendra de la nature du sol et seule la gomme tendre fera la difference sauf pour le sable, c'est favorable vu que le sol sera plus dur
pour la terre des crampons avec gomme dure (type tracteur)


il faut que la vitesse soit proportionnelle au poids à déplacer en fonction de sol rencontré
lolo 110
lolo 110

Ville ou Région : 07
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 396

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  Louloux44 Mer 26 Sep - 20:58

En passant j'ai vu que les pneus Boom Racing HUSTLER existaient en 95x33mm pour jantes 1.55 !
J'ai rajouté les liens dans le tutoriel

Je vais pouvoir en commander pour mon MST JEEP !

Je sens que @JLL35 va sauter dessus pour son MST Proto


Dim a écrit:Whaou !!! Encore un tuto bien complet...Very Happy Shocked
Merci @louloux44 je passe commande dans la semaine monkey
@Dim, j'avais pas vu ton message.
De rien, cela fait longtemps que je devais le faire. Et tu es la dernière personne qui m'a encore posé la question.
Cool !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  Louloux44 Mer 26 Sep - 22:02

lolo 110 a écrit:je ne prêtant pas tout savoir et loin de là, mais juste apporté mon vécu, mon expérience de 25 ans le landiste entre le 90 moteur perkins en TT et au 110 TD5 en raid et en passant par le disco 200 TDI et freelander
l’adhérence est une vraie problématique
-le pneu
-le gonflage
-le poids qu'il supporte
-l'amortisseur
-la vitesse
sont tous des critères pour avoir plus ou moins d'adhérence grand débat  Surprised

le choix des pneus est en fonction des sols que l'on va rencontrer CQFD
les gros crampons espacés on l'avantage de débourrer à plus faible vitesse que des petits crampons serrés CQFD à contrario il va creuser très vite
le gonflage joue aussi un/son rôle sur les sols meubles plus on sera sous gonflé plus on aura de portance (surface en contact avec le sol dans sable, boue liquide) pour éviter l'enfoncement CQDF
petite anecdote  sur sol mou, un pneu normal touche le sol à plat ou en petit V, par contre un pneu sous gonflé aura plus de surface et touchera le sol en V inversé ce qui emprisonne la matière/nature du sol et limite l'enfoncement
Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? 1110
pour l'humidité, pas la pluie tout dépendra de la nature du sol et seule la gomme tendre fera la différence sauf pour le sable, c'est favorable vu que le sol sera plus dur
pour la terre des crampons avec gomme dure (type tracteur)



Salut Lolo
J'ai déplacé ton sujet dans ce tuto car je trouve qu'il a toute sa place ici.
C'est bien fait et ça complète !

Justement il y a quelque temps, un autre membre nous avait posé la question s'il pouvait atrophier ses pneus pour gagner en adhérence.
Grace à toi on voit le résultat que ça donnera en plus des déséquilibres dans les dévers et virages.


lolo 110 a écrit:il faut que la vitesse soit proportionnelle au poids à déplacer en fonction de sol rencontré
C'est totalement vrai !
Un jour, Olive et moi même sommes sortis en pleine tempête et des grosses averses sur le spot de gorges sur les cailloux, terre et racines.
Ce jour la nous avions des pneus totalement trempés et plein de boue à grimper sur des rochers humides.
Il nous a fallu trouver la bonne vitesse pour grimper partout avec un grip de malade sans patiner.
Cela aurait du être hyper savonnette.... eh bien non !
On n'en revenait pas  monkey



Arrow  Merci pour ton partage d'expérience avec l'échelle 1


Dernière édition par louloux44 le Jeu 27 Sep - 21:13, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  JLL35 Mer 26 Sep - 22:26

Encore un super tuto, c'est vrai que le choix des pneus est un vrai casse tête, sachant que le pneu idéal n'existe pas, encore une fois tout est affaire de compromis entre la gomme, la taille et l'utilisation que l'on va en faire, perso je n'aurai pas les mêmes pneus sur le Suzuki et sur le Def, pas le même usage Wink

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 68
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8872

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  Louloux44 Jeu 27 Sep - 18:09

Merci à tous,
Mais le but de ce tutoriel étant aussi que vous partagiez vos expériences en matière de pneus et que vous proposiez les pneus que vous avez aimé.
Cependant, merci de dire pourquoi.....

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  Skudd Jeu 27 Sep - 18:48

louloux44 a écrit:

Asiatees est le seul commerçant à vendre ces pneus.
Tu es sure ??
Skudd
Skudd

Ville ou Région : Rennes/St malo
Age : 52
Date d'inscription : 05/11/2016
Messages : 271

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  Louloux44 Jeu 27 Sep - 19:07

Skudd a écrit:
louloux44 a écrit:

Asiatees est le seul commerçant à vendre ces pneus.
Tu es sure ??

En fait, j'en ai vu sur Ebay à plus cher, pas toutes les tailles et duretés ....
On les trouve aussi sur le site de boom racing.
On connait les relations très liées entre ces différentes sociétés :
Boom racing -> Asiatees
Xtras Speed - >Rc Mart
A se poser des questions d'appartenance ..... monkey

Je les ai aussi vu en magasin en France. Mais vaut mieux pas parler du prix.....
Mais bon j'ai peut être été un peu rapide dans l'explication.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  Skudd Jeu 27 Sep - 19:22

louloux44 a écrit:Mais vaut mieux pas parler du prix.....
Bein si, il faut en parler justement, un tuto c'est aussi fait pour ça.
Il existe des gens qui n'achetent pas à l'etranger ou bien qui préfèrent simplement faire marcher le commerce en France.
Etre livrré en 24/48h pour quelques 3 Euros comme chez Fanatic j'aime bien aussi.
Quant au prix...c'est vrai...la difference est énorme
http://fanatic-rc.com/jante-et-pneu/2009-pneus-hustler-19-mt-xtrem-soft-rock-crawling-boomracing.html
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=139537&pid=1&rc_pal=3731353139
Skudd
Skudd

Ville ou Région : Rennes/St malo
Age : 52
Date d'inscription : 05/11/2016
Messages : 271

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  Louloux44 Jeu 27 Sep - 19:37

Effectivement ils ont tous droit d'être cités. C'est clair. Mais pas dans un tuto.

Car si je passe mon temps à chercher et répertorier toutes les adresses de tous les vendeurs je mets des mois pour faire le tuto avec des centaines de liens externes et des prix qui vont changer régulièrement avec un tas de liens morts dans quelques temps...

Ce qui intéresse les gens c'est d'avoir une bonne explication du problème, quelques suggestions de produits et les moins chers possibles.
Bon après si les gens veulent trouver plus cher ailleurs ou en France, libre à eux de chercher. On ne va pas tout faire non plus.
C'est un privilège de pouvoir payer plus cher à ce qu'il parrait. lol! lol! lol!

Tu comprendras certainement.

Bref, passons....

J'espère qu'il n'y aura pas que mes suggestions.... monkey
Cela intéresse plus les gens....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  Skudd Jeu 27 Sep - 19:49

Certes c'est un point de vue que je ne partage pas, mais comme tu dis "passons"
Skudd
Skudd

Ville ou Région : Rennes/St malo
Age : 52
Date d'inscription : 05/11/2016
Messages : 271

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  pleinair37 Jeu 27 Sep - 20:09

Le tuto doit rester selon moi uniquement centré sur le matériel en lui même... Ses qualités, défauts, description, utilisation... Pour le prix, le lieux d'achat chacun se débrouille, ou au pire ça peut faire l'objet d'un autre sujet... Le risque c'est de noyer l'info importante dans des liens à n'en plus finir... Ce n'est que mon avis et je le partage... lol!

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7495

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  Jiper Jeu 27 Sep - 20:41

pleinair37 a écrit:Le tuto doit rester selon moi uniquement centré sur le matériel en lui même... Ses qualités, défauts, description, utilisation... Pour le prix, le lieux d'achat chacun se débrouille, ou au pire ça peut faire l'objet d'un autre sujet... Le risque c'est de noyer l'info importante dans des liens à n'en plus finir... Ce n'est que mon avis et je le partage... lol!
Je partage ton avis.
Wink
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  Louloux44 Jeu 27 Sep - 20:56

Sinon, vos propositions de pneus ?

monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  OLIVEFRA90 Jeu 27 Sep - 21:09



lolo 110 a écrit:il faut que la vitesse soit proportionnelle au poids à déplacer en fonction de sol rencontré
C'est totalement vrai !
Un jour, Olive et moi même sommes sortis en pleine tempête et des grosses averses sur le spot de gorges sur les cailloux, terre et racines.
Ce jour la nous avions des pneus totalement trempés et plein de boue à grimper sur des rochers humides.
Il nous a fallu trouver la bonne vitesse pour grimper partout avec un grip de malade sans patiner.
Cela aurait du être hyper savonnette.... eh bien non !
On n'en revenait pas  monkey
Oui je confirme, quel grip de malade, et je roulais en twin hammers avec des super swamper comme pneus.....
OLIVEFRA90
OLIVEFRA90
Modérateur

Ville ou Région : Chauvé/Pornic
Age : 45
Date d'inscription : 06/04/2016
Messages : 1295

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  iguane81 Jeu 27 Sep - 21:18

Salut !

Sur mon TH j'ai des race claws, c'est les pneus d'origines. Ils sont très bon sur les rochers Arrow pour la terre collante ou boueuse un peu c'est pas top le débourrage est nul on roule avec des pneus en terre lol! Je réessaierai cet hiver...

Et y'a des trous dans la gomme d'origine, je pense que c'est pour l'air...
Sur le k949 les pneus sont identiques, mais la matière du caoutchouc change ce qui le rend plus "friable" en frottement (enfin ça reste mon impression) je pense que les mousses jouent un rôle dans leurs performances...
Voilà voilà, après j'ai que ça comme pneu donc un peu dur de comparer Wink
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  lolo 110 Jeu 27 Sep - 21:28

le meilleur pour la fin Cool

l'adhérence est donc par rapport à plusieurs critères comme on a pu le voir

le  PREMIER critère est pour moi le pilotage, je m'explique
dans le pilotage il y a,
-le rapport engagé 1ere, 2eme courte, longue, etc...
-la vitesse de progression, accélérateur
-et le principal pour moi, c'est la trajectoire que le pilote va "prendre/emprunter" pour franchir son obstacle, qu'il doit voir (accroche optimum) en fonction de tous les critères précédemment cités

et plus
-garde au sol
-largeur de voie
-empattement
-hauteur du véhicule
-débattement
et j'en oubli  lol! Wink

pour résumer
pour comparer des pneus il faut toujours emprunter la même difficulté, dite infranchissable encore et encore  Twisted Evil
lolo 110
lolo 110

Ville ou Région : 07
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 396

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  Louloux44 Jeu 27 Sep - 22:00

Tenez.... Regardez cette vidéo....

Olive et moi, nous nous sommes amusés durant la fameuse tempête avec des averses avec de la boue sur les pneus, rochers humides et boueux que même par temps sec beaucoup ont du mal à passer à ces endroits là, voir pas du tout !

Bon visionnage !

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  pleinair37 Jeu 27 Sep - 22:15

louloux44 a écrit:Sinon, vos propositions de pneus ?

monkey
Moi c'est Traxxas Canyon 1.9...

https://www.rcteam.fr/trx4/27535-traxxas-pneus-canyon-trail-19-trx4-x2-8270.html?gclid=Cj0KCQjw_7HdBRDPARIsAN_ltcLiRfdC7CUUD0OPJOpZ6MSy6wGLTlyqY_YAV0EuXQ4uNM83sn-Me4EaAoh4EALw_wcB

Super polyvalents, y a juste sur rocher humide qu'il avoue ses limites, sinon sable sec/humide, boue, rochers secs, vase, il se sort pas mal de toutes ces situations. J'ai un jeu de copie Proline Hyrax qu'il faudrait que je teste plus sérieusement sur rocher pour voir si je peux améliorer certains passages.

Voilà voilà...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7495

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  Franck72 Jeu 27 Sep - 22:17

pour ma part, j'ai testé les axial ripsaw en 1.9 et les pro line hyrax. je préfère les hyrax, bien meilleur accroche avec ses gros crampons et un diamètre supérieur pour "avaler" plus facilement les difficultés et pour augmenter la garde au sol de mes gros ponts scx10 Smile
inconvénients : pas scale du tout et pas donnés non plus !
de plus, comme ils sont d'un diametre superieur aux ripsaw (120 au lieu de 96 je crois), le CG s'éloigne du sol donc j'ai rabaissé la carrosserie en rognant les passages d'ailes !
il existe des copies chinoises des hyrax moins chères, il y a une vidéo sur le net ou un gars a testé les 2 : l'accroche est identique mais les chinois s'usent beaucoup plus vite donc...
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ? Empty Re: Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler : Comment choisir ? Performances ou Réalisme ?

Message  Skudd Jeu 27 Sep - 22:21

109mm les Ripsaw Franck Wink
Skudd
Skudd

Ville ou Région : Rennes/St malo
Age : 52
Date d'inscription : 05/11/2016
Messages : 271

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum