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Message  Franck72 Mer 5 Déc - 19:15

Bonjour à tous,

ça fait quelques semaines que j'ai commencé la fabrication quasiment de A à Z d'un camion russe sorti dans l'URSS période guerre froide, je veux parler du ZIL 135 sorti dans sa première version civile en 1959, le 135E
ZIL 135 au 1/10 135e_1
ZIL 135 au 1/10 135e_23339

Comme beaucoup de monstres de ce genre comme le MAZ 543, ils sont sortis d'abord en version civile pour ne pas éveiller les soupçons de l'oncle sam Wink

ZIL 135 au 1/10 ?interpolation=lanczos-none&output-format=jpeg&output-quality=95&fit=inside%7C637%3A358&composite-to=*,*%7C637%3A358&background-color=black

pour devenir, après le rajout de suspensions sur le train avant et arrière par barres de torsion, le ZIL 135L et des versions militaires avec le 135LM !

lanceurs de roquettes :

ZIL 135 au 1/10 582608

de missiles Frog :

ZIL 135 au 1/10 1_1_9K52%2BLuna-M

ainsi que d'autres versions pour réarmer les lanceurs de roquettes et de missiles...

je suis parti sur une version semi civile à savoir celle avec une benne et une bâche dessus, même si une version lance missiles m'aurait plus mais trop complexe à fabriquer et surtout, trop fragile...

ZIL 135 au 1/10 135l_135lm_23363

début du chassis en profilés d'alu :

ZIL 135 au 1/10 P1000438
ZIL 135 au 1/10 P1000439
ZIL 135 au 1/10 P1000428
ZIL 135 au 1/10 P1000430
ZIL 135 au 1/10 P1000429
ZIL 135 au 1/10 P1000433

dessous du châssis en tôle d'alu 4mm :

ZIL 135 au 1/10 P1000431
ZIL 135 au 1/10 P1000432
ZIL 135 au 1/10 P1000434

la mécanique provient de 2 buggy reely dune fighter achetés chez conrad

ZIL 135 au 1/10 P1000435
ZIL 135 au 1/10 P1000437
ZIL 135 au 1/10 P1000436

les pneus seront des RC4WD Genius sem frontera en 2.2, ça correspond quasiment aux originaux par la taille et la forme des crampons

ZIL 135 au 1/10 Z-T0131-4

les jantes, des axial beadlock en 2.2 aussi

ZIL 135 au 1/10 Ax08141-1_800px

ZIL 135 au 1/10 P1000442
ZIL 135 au 1/10 P1000445

le sabot avant en alu de 3mm :
ZIL 135 au 1/10 P1000446
ZIL 135 au 1/10 P1000448
ZIL 135 au 1/10 P1000449
ZIL 135 au 1/10 P1000447

et l'arrière :
ZIL 135 au 1/10 P1000451
ZIL 135 au 1/10 P1000453
ZIL 135 au 1/10 P1000510
ZIL 135 au 1/10 P1000513

voilà où j'en suis pour l'instant, avec les 8 jantes axial :

ZIL 135 au 1/10 P1000510
ZIL 135 au 1/10 P1000511

dimensions au 1/10 : 93cm de long, 28cm de large, 25cm de haut, une hauteur sous chassis de 6cm.
comme sur le vrai, pas de suspensions sur les 4 roues du milieu, des suspensions avec un débattement très réduit sur les roues avant et arrière, qui seront directrices.
La carrosserie en styrène sera pour plus tard... beaucoup plus tard !! car je dois faire les trains avant et arrière en alu avec barres de torsion en CAP 3mm pour la suspension et ça, ça sent la prise de tête !! Surprised
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Message  pleinair37 Mer 5 Déc - 19:23

Bah pour quelqu'un qui soit disant n'a pas beaucoup avancé c'est quand même pas mal je trouve !! Very Happy

Original en tout cas, avec son couple de roues au milieu... Bon courage... Arrow

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ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
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Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
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Message  Franck72 Mer 5 Déc - 19:49

merci François mais ça avance moins vite que je le voudrais, les jantes ont mis un temps fou à venir, problème avec le fournisseur...
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Message  Chichi44 Mer 5 Déc - 20:17

Salut Franck,
Ahhhh coolllll!!!!!!!

Superbe projet, chapeau Arrow

Et en plus tu fais même le châssis....ça va faire un sacré bestiaux I love you
Wink
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Message  Louloux44 Mer 5 Déc - 20:45

Shocked
Qu'est ce qui vous arrive tous les gars ???? monkey
Il y a surenchère ....
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Message  JLL35 Mer 5 Déc - 21:38

Super le ZIL Franck, t'as quand même vachement gazé Arrow
En plus, tu hésites pas, fabrication du châssis et tout ce qui va avec Wink
4 et 3mm pour le châssis ça va être costaud et peut-être un peu lourd, en plus tu as acheté 100kg de vis lol!
En tout cas, good job, hâte de le voir en action :trombe:

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Message  JLL35 Mer 5 Déc - 21:43

Tu coupes et tu plies avec quoi tes tôles de 3 et de 4 Question

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Message  Miguel44 Mer 5 Déc - 23:11

bonsoir Franck, toi aussi t'as pris le virus des camions? en tout cas beau projet Arrow
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Message  gwenael Jeu 6 Déc - 9:06

çà m'impressionne toujours la construction d'engin RC en partant d'une page blanche............ Shocked

Je vais suivre çà avec intérêt .....

En tout qu'à il a vrai tronche ce ZIL 135 (comme tout les camions russe), j'adore, c'est bizarre le positionnement des roue.

Bon courage.. Wink
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Message  Gégé35 Jeu 6 Déc - 11:11

Salut Franck , tu as de quoi t occuper cet hiver ! Bien parti ce p tit joujou ... tu as la passion entre les mains aussi , à ce que je vois Arrow Ils ont "de la gueule " , ces camions Russes , et performants en TT , ne limite pas trop le croisement de ponts , sinon tu perdras le contact au sol , et le grip dans le technique ! ce serait dommage avec une si bonne base de 8x8 ! Il peut être très performant , tu le fais avec 4 roues directrices , AV et AR , comme l origine ...en tous les cas bravo pour ce défi de réalisation complète , je suis ton post avec intérêt , à bientôt sur le terrain cheers .gg
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Message  lolo 110 Jeu 6 Déc - 20:50

tu a dû toutes les voir celles_ci alors
https://www.youtube.com/channel/UCyL4KFlybG2bs9Yjixbbg1g
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Message  CD86 Jeu 6 Déc - 20:59

beau travail de l'alu
je vais suivre ton post.
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Message  Franck72 Jeu 6 Déc - 22:18

Bonsoir à tous et merci pour vos encouragements car il va m'en falloir  Surprised
JLL35 a écrit:Tu coupes et tu plies avec quoi tes tôles de 3 et de 4 Question
je coupe les toles à la scie sauteuse Jean Luc, un coup de lapidaire pour fignoler la perpendicularité et pour les plier, je mets un coup de scie à métaux sur la moitié de l'épaisseur à l'endroit de la pliure grâce à un guide, je coince la tôle dans l'étau et je tape au maillet bois jusqu'à atteindre l'angle désiré
une photo de l'arrière avec le guide pour faire un trait de scie bien droit :
ZIL 135 au 1/10 P1000452
puis un coup de lime triangle pour former un "V" pour pouvoir plier à 45° :
ZIL 135 au 1/10 P1000450
un coup de maillet et ça donne ça :
ZIL 135 au 1/10 P1000453

gerzone7 a écrit:Salut Franck , tu as de quoi t occuper cet hiver ! Bien parti ce p tit joujou ... tu as la passion entre les mains aussi , à ce que je vois Arrow Ils ont "de la gueule " , ces camions Russes , et performants en TT , ne limite pas trop le croisement de ponts , sinon tu perdras le contact au sol , et le grip dans le technique ! ce serait dommage avec une si bonne base de 8x8 ! Il peut être très performant  , tu le fais avec 4 roues directrices , AV et AR , comme l origine ...en tous les cas bravo pour ce défi de réalisation complète , je suis ton post avec intérêt , à bientôt sur le terrain cheers .gg  
oui Gérard, il aura les roues avant et arrière directrices, comme le vrai
les 4 roues centrales n'auront pas de suspensions, comme le vrai
et les suspensions avant et arrière auront un débattement limité et à barres de torsion comme le vrai
une photo de la barre de torsion sous le châssis :
ZIL 135 au 1/10 9p140_uragan_254_of_306

je vais dans tous les cas éviter les passages trop technique car le débattement des roues sera très limité même si je vais essayer les pneus sans les mousses pour voir et de plus, je garde les différentiels opérationnels. Avec 8 roues, ça devrait pas se retrouver planter normalement !   Shocked
le but est de rester le plus proche possible de l'original qui avait aussi une carrosserie en fibres de verre traitée NBC, deux V8 de 7litres chaque, un par coté et une fâcheuse tendance à tomber en panne dû à des boites de vitesses défaillantes à cause d'une qualité de fabrication médiocre des pignons, axes... il avait donc tendance à souvent tourner en rond quand une des 2 boites lâchait  Idea
lolo 110 a écrit:tu a dû toutes les voir celles_ci alors
https://www.youtube.com/channel/UCyL4KFlybG2bs9Yjixbbg1g
non je ne connaissait pas ces vidéos ! Merci Lolo ! mais là c'est un cran au dessus, c'est un orfèvre ce Joehoncho I love you
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Message  Franck72 Jeu 6 Déc - 22:39

ce soir, j'ai commencé à dessiner les triangles de suspensions, triangle supérieur et inférieur et pas de la même taille et de forme en plus... Sad .
ils seront taillés dans de l'alu de 8mm, en fait ce sera deux tôles de 4mm vissées l'une sur l'autre monkey
plus facile à travailler que de l'alu massif de 8mm car je n'ai pas de machine outil genre fraiseuse Sad
ça me fera donc 8 triangles en tout soit, 16 bouts de tôles à couper !!
puis après, ce sera les fixations des dits triangles, taillées dans un carré d'alu de 8x8mm et boulonnées au châssis !
Le week end va être chargé lol!
les barres de torsion seront faites avec de la cap de 3mm et feront 16cm de long chaque.
Là, c'est l'inconnue totale car je ne sais pas si elles seront suffisamment souples... ou pas assez...
le chassis fait 2kg nu + 180g par roue soit 1.5kg pour les 8 + la mécanique, les 2 moteurs, le vario, les 2 servos, l'accu... je dirais au pif 2.5 à 3kg + la carrosserie et benne en plastique, au pif 1kg - 1.5kg... je dirais un poids total entre 8 et 9kg mais c'est vraiment à vue de nez Embarassed
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Message  JLL35 Jeu 6 Déc - 23:06

ah ouais carrément, tu te tapes toutes les pièces à la main Shocked alors là, je dis respect Arrow
T'as prévu quoi comme moteur pour emmener la Bête Question

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Message  Louloux44 Jeu 6 Déc - 23:31

En moteur, justement faudra opter pour un 4 pôles, c'est à quoi ça sert.

Voir tuto ou sujet sur les moteurs à charbon 4 poles.


Dernière édition par louloux44 le Ven 7 Déc - 23:38, édité 1 fois
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Message  Franck72 Ven 7 Déc - 0:00

louloux44 a écrit:En moteur, justement faudra opter pour un 4 pôles, c'est à quoi ça sert.

Voir tuto ou sujet sur les moteurs à charbon 4 poles.

j'ai pas encore chercher de moteur mais ce sera évidement un moteur coupleux voir très coupleux et peu rapide !
un quatre ou cinq pôles serait une bonne idée louloux Arrow
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Message  lolo 110 Ven 7 Déc - 6:58

pour l'entrainement de la bête je jouerai plutôt sur de la démultiplication avec les pignons lol!
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Message  JLL35 Ven 7 Déc - 21:37

Lolo 110 a écrit:pour l'entrainement de la bête je jouerai plutôt sur de la démultiplication avec les pignons lol!

C'est vrai que vu le poids de l'engin, vaut mieux limiter les contraintes Wink

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Message  Louloux44 Ven 7 Déc - 23:41

Ouais mais la démultiplication ne suffira pas. Vu le poids et les contraintes.
Sinon ça va fumer. Démultiplication ou pas. Faudra beaucoup de couple.
Et a trop démultiplier, ça n'avancera que dalle et fumer quand même.

Vaut mieux opter pour les 4 moteurs pôles (ps : j'avais oublié de mettre le lien et j'ai modifié mon précédent message)
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Message  Franck72 Sam 8 Déc - 15:26

lolo 110 a écrit:pour l'entrainement de la bête je jouerai plutôt sur de la démultiplication avec les pignons lol!

tout à fait Lolo Arrow , c'est ce que je vais faire aussi. Le pignon moteur sera un 11 dents (c'est le plus petit pignon que fait Reely pour s'adapter à la couronne du réducteur du buggy)

louloux44 a écrit:Ouais mais la démultiplication ne suffira pas. Vu le poids et les contraintes.
Sinon ça va fumer. Démultiplication ou pas. Faudra beaucoup de couple.
Et a trop démultiplier, ça n'avancera que dalle et fumer quand même.

Vaut mieux opter pour les 4 moteurs pôles (ps : j'avais oublié de mettre le lien et j'ai modifié mon précédent message)

Louloux, je pars sur 2 moteurs alimentés par un variateur hobbywing à double sortie, donc prévu pour ! Même si l'engin fait 9kg, ça fait 4.5kg par moteur !
il me semble qu'il y a des scales qui font ce poids là, voir plus lourd, donc je ne me fait pas trop de souci la dessus.
Par contre, le ventilo sur le variateur va probablement s'imposer... et peut être passé en 3S ! mais ça, je le testerais quand tout sera fini...
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Message  Louloux44 Sam 8 Déc - 15:44

Louloux, je pars sur 2 moteurs alimentés par un variateur hobbywing à double sortie, donc prévu pour ! Même si l'engin fait 9kg, ça fait 4.5kg par moteur !
il me semble qu'il y a des scales qui font ce poids là, voir plus lourd, donc je ne me fait pas trop de souci la dessus.
Par contre, le ventilo sur le variateur va probablement s'imposer... et peut être passé en 3S ! mais ça, je le testerais quand tout sera fini...[/quote]

2 moteurs ???????  Shocked

C'est quoi ton variateur hobbywing à double sorties ?

ça va envoyer !!!!

C'est la première fois que je vois un 8x8 avec double moteur.

Est ce que ce sera 2 moteur sur la même boite de transmission (1 boite à double moteur) ou 2 boites de transmission distinctes ?

Remarques que ça peut être plus économique si 2 boite de transmissions et ça ne force pas.
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Message  Franck72 Sam 8 Déc - 19:37

c'est celui là Louloux :
hobbywing dual

et oui, il y aura 2 boites de vitesses distinctes, une pour les 4 roues avant et une pour les 4 arrière
2 servos, un pour les 2 roues avant et un autre pour les 2 arrière
un BEC et un inverseur de sens pour le servo arrière sinon ça va rouler en crabe monkey
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Message  lolo 110 Sam 8 Déc - 20:35

pas besoin d'inverseur électronique Surprised
juste le positionnement du servo suffit Smile

pour le vario-duo
rien de plus simple, on peut le faire avec un variateur mono et doubler les fils MAIS il faut contrôler si les deux moteurs ne dépassent pas l'intensité du vario

par contre frank fait attention aux nombres de servo pour que le BEC interne ne soit pas faible Arrow
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Message  Louloux44 Sam 8 Déc - 21:01

hé bé !
Sacré projet !

Côté mécanique tu compte prendre quoi comme ponts et boite transmission ?
De la récup ? Ou achat ?

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