Prise en main, vérifications et précautions à prendre à réception de votre SCX10 et tout autre Scale Trial

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Message  Louloux44 Mar 24 Mar - 19:46

Une fois que vous aurez effectué le choix de votre Scale Trial, le choix vos accus ou batteries, le choix de votre chargeur d'accus et vos outillages et matériels de base selon les conseils des précédents tutoriels, vous avez passé votre commande et attendu impatiemment votre colis.

Précautions d'usage à la réception de votre scale pour la prise en main :
ça y est le facteur est arrivé ??? C'est Noel ??? ...  Very Happy
Il convient donc de vérifier le contenu de votre colis et les différents éléments commandés.
Ensuite je vous invite à lire les différentes notices (du moins les premières pages pour la prise en main) même si vous êtes plus impatients que vos enfants devant leurs cadeaux devant un sapin de noël.
Insérez vos piles (rechargeables ou non) dans le transmetteur (la télécommande) et insérez (que pour quelques brèves minutes) votre accus dans votre engin et testez le durant quelques minutes.
Ensuite arrêtez tout et mettez votre accus en charge (selon le tutoriel sur les accus) et retournez lire en détail votre / vos notices. Cela vous évitera bien des ennuis.



Evil or Very Mad Rappel d'avertissement sur l'étanchéité et résistance à l'eau du SCX10 de Axial ?
Si vous avez observé les vidéos du scx10 évoluer dans de l'eau et de la boue, abstenez  de le faire à la réception de votre acquisition. Au cas contraire, vous serez désagréablement surpris !
Bien que certains modèles soient équipés de quelques pièces waterprooof ou étanches (comme le variateur AE-5 pour les modèles 2014), il n'en demeure pas moins que l'ensemble des autres éléments ne le soient pas : le servo d'origine Tactic45, les ponts, le boitier électrique, certains modèles de variateur...
Pour se faire, voici les futurs tutoriels pour vous aider à le faire :
- étancher ponts de transmission de SCX10 et tout Scale Trial,
- étancher moteur brushed de SCX10 et tout Scale Trial,
- étancher variateur Esc de SCX10 et tout Scale Trial,,
- étancher récepteur de SCX10 et tout Scale Trial,
- étancher servo de SCX10 et tout Scale Trial.
Cependant, il est conseillé de suivre l'ordre des tutoriels afin de ne pas trop vous perdre.



Allumez d'abord votre transmetteur avant de mettre en route votre SCX10 ou autre Scale Trial :
N'oubliez pas d'allumer d'abord votre transmetteur avant d'allumer votre scale.
Lors de la mise hors tension, et éteignez d'abord votre scale avant la télécommande.
Sur l'AX90036 Jeep Falken G6 de mon fils si j'allume le scale avant la télécommande, ce dernier commence à rouler et impossible de le contrôler même en allumant la télécommande.
Ce qui n'est pas le cas avec l'AX90028 Jeep Rubicon....
Voir le tutoriel ordre d'allumage de la télécommande votre SCX10



Attention au serrage des vis sur votre SCX10 ou autre Scale Trial :
En cas de démontage de certaines pièces de vos scales, éviter de trop serrer les vis. Vous vissez dans du plastique et vous risquez de foirer les filets et ce sera irréversible.
Evitez aussi l'utilisation des vis bois. Utilisez les boulons et écrous conseillés dans le tutoriel des outillages et matériels pour Scale Trial.
Se référer au tutoriel des outils et matériels pour scale trial.



Evitez toute modification irréversible sur votre SCX10 ou autre Scale Trial :
Il est conseillé d'éviter tout modification permanente et non réversible sur vos scales et qui aurait des répercussions à la revente comme couper le châssis et ponts, coller certaines pièces à la colle permanente...  Même si vous ne comptez pas revendre voter Scale Trial, vous risquez de le regretter car vous ne pourrez pas par exemple changer de pare choc, change de carrosserie ou autre.



Allez y doucement avec le moteur 27T d'origine de votre SCX10 ou autre Scale Trial :
Votre scale trial est livré d'origine avec un moteur 27T brushed (à charbon) de la marque Axial.
Même si l'envie vous prend, évitez de rouler à fond les manettes dès le premier allumage !
Votre moteur à charbon nécessite un tout petit rodage (voir le tutoriel sur les moteur 540 brushed)




Le récepteur et la télécommande Axial AX-2 fréquence 2.4Ghz de votre SCX10 ou autre Scale Trial :
Par défaut, chaque télécommande (ou transmetteur) livrée avec les kits Scale Trial de la marque axial est synchronisé ("Bindé") avec le récepteur livré et installé dans votre Scale par la manufacture. Vous n'avez pas besoin de le faire. L'instruction ou explication située dans les premières pages votre notice vous explique comment le faire qmais uniquement en cas de besoin ou de perte de synchronisation.
Normalement, vous n'avez qu'à insérer vos piles de taille 4 x AA (rechargeables ou non) dans votre télécommande.
Cependant, je vous invite à lire cette partie des instruction de votre notice et le premier tutoriel sur la télécommande et le récepteur AX-3 qui suit et qui traitera de ce sujet.



Effectuer le rodage de votre moteur de Scele trial ou scx10
Votre scale trial ou scx10 est livré avec un moteur 27T à charbon (brushed) tout neuf : il convient d'effectuer un petit rodage de votre moteur afin que ses balais (charbons) prennent leur forme autour du rotor.



Lisez le tutoriel sur les accus et chargeur ainsi que vos notices :
Ceci est un rappel afin d'éviter d'abîmer vos accus et batteries, de maximiser leur durée de vie, de gagner du temps lors des cycles de charge et d'éviter, les accidents (feu, explosion et émanation chimiques)... Lisez la notice de votre chargeur d'accus et apprenez à vous en servir.
Ou sinon posez vos questions dans le tutoriel.




Voici la liste des tutoriels d'optimisation et conseils à réaliser au moindre coût sur votre SCX10 ou autre Scale Trial :
Tutoriels précédents : Informations générales et découverte de la discipline
- Découverte du Scale Trial : tout terrain 4x4 franchisseur réaliste électrique Off road : venez découvrir la discipline du franchisseur 4x4 tout terrain off road échelle 1:10ème réaliste.


- Comment choisir son Scale Trial  : informations et conseils sur le choix de son franchisseur tout terrain 4x4 off-road échelle 1:10ème réaliste.


- Découvrir le châssis SXC10 de la marque axial et modèles : qu'est ce que le châssis de scx10 et quels sont les modèles proposés par la marque Axial ?


Les accus ou batteries pour la pratique du scale trial franchissement tout terrain 4x4 off-road :
- Quel accus ou batterie choisir : Lipo ou Nimh pour votre Scale Trial ou SCX10 ? Comment choisir entre accus ou batterie Ni-MH ou Lipo pour la pratique du modélisme Scale trial franchisseur tout terrain 4x4 off-road échelle 1:10ème réaliste.
- Comment effectuer la maintenance et quelles précautions d'usage pour vos Accus : Comment maintenir, charger ses accus Ni-MH et quelles précautions à prendre pour éviter d'abimer ses accus en prolongeant leur durée de vie.


- Choisir son chargeur d'Accus ou de batterie pour votre Scale Trial ou SCX10 : Comment choisir son chargeur d'accus ou de batterie et quels options sont importantes ou à retenir ?


- Choisir ses outils de base, fournitures et matériel pour Scale Trial ou SCX10 : quels outils et outillages et fournitures sont nécessaire pour la pratique du modélisme Scale trial franchisseur tout terrain 4x4 off-road échelle 1:10ème réaliste ?



Tutoriels pour optimiser votre SCX10 et tout Scale Trial :



Tutoriels pour découvrir, choisir, optimiser et fiabiliser chaque composant de votre Scale Trial ou SCX10 :
- Fonctionnement et astuces de votre télécommande ou transmetteur AX-3 ainsi que le récepteur de votre SCX10 :découvrez la télécommande et le transmetteur d'origine livré avec tout scx10 de la marque Axial.


- Augmenter ou optimiser la capacité de franchissement de votre SCX10 et tout Scale Trial en réglant la hauteur de la carrosserie : réglez correctement votre carrosserie afin que vos pneus ne frottent pas avec vos extensions d'aile réduisant ainsi la capacité de franchissement de votre scale trial.


- Comment et pourquoi graisser ses ponts de transmission SCX10 et tout Scale Trial? Le graissage des ponts de transmissions permettent de lubrifier, étancher et lester vos ponts.


- Changer la position du support d'accus ou batterie ainsi que le variateur et boitier de récepteur sur SCX10 et tout Scale Trial : La position de votre accus ou batterie influe sur le centre de gravité de votre scale trial franchisseur tout terrain 4x4 off road. Il est important de bien position votre accus pour accroitre la stabilité de votre scale trial dans les déversants et pentes.


Bien choisir son moteur type 540 en fonction de son utilisation, du coût et caractéristiques de son scale trial :
- Moteur 540 brushed ou brushless sur votre Scx10 ou Scale Trial,
- Nombre de Tours et RPM des moteurs brushed,
- Rodage du moteur brushed (à charbon) de votre Scale Trial,
- Est ce que le moteur d'origine Axial 27T brushed nécessite d'être étanché ?
- Refroidissement du moteur de SCX10 et tout Scale Trial ?
- Quel moteur choisir pour SCX10 et tout Scale Trial ?
- Comment réparer et récupérer un moteur 540 brushed ou à charbon pour SCX10 et tout Scale Trial ?
- Comment nettoyer et entretenir un moteur 540 brushed ou à charbon pour SCX10 et tout Scale Trial ?



Comparez les différentes versions de boites de transmission D'Axial Scx10 et découvrez un problème de fixation et refroidissement du moteur.
- Comparez les versions de boite de transmission Axial scx10.
- problème de fixation et refroidissement de moteur de scx10 sur la nouvelle version boite de transmission Axial scx10.


Découvrez les variateurs ou ESC d'Axial livrés d'origine sur votre scx10 et comment étancher et améliorer le refroidissement de votre ESC :
- Qu'est ce qu'un variateur ou Esc sur nos scale trial ?
- Quel variateur (ESC) est livré d'origine sur les SCX10 ?,
- Etancher le variateur (ESC) AE-2 de Axial,
- Optimiser le refroidissement du variateur (ESC) de SCX10 et tout Scale Trial,
- Programmer votre Variateur Esc Axial AE-2 sans câble Castel Link,
- Programmer votre Variateur Esc Axial AE-5 sans câble Castel Link,
- Programmer votre Variateur Esc avec câble Castel Link et logiciel Castel,


Découvrez le servo moteur et comment l'étancher :
- Choisir un servo pour SCX10 et tout Scale Trial,
- Etancher le servo moteur de SCX10 et tout Scale Trial,


- Programmer votre Variateur Esc avec câble Castel Link et logiciel Castel,


- Quel variateur ou ESC pas cher et efficace choisir pour scale trial et crawler ?
- Quel Moteur pas cher et efficace choisir pour scale trial et crawler ?
- Quel servo pas cher et efficace choisir pour scale trial et crawler ?
- Comment choisir son électronique pour scale trial et crawler ?


Fabrication des protections de pont de transmission et protection de kit de bras de châssis :
- Fabriquer des protections de ponts de transmission en aluminium pour SCX10 et tout Scale Trial,
- Fabriquer des protections de kit de bras de Châssis en aluminium pour SCX10 et tout Scale Trial,


Fabriquer un balancier pour camion RC 6x6 8x8 :
- Fabriquer un Balancier pour camion 6x6 et 8x8 Scale Trial et Crawler fait maison et pas cher


Pour ne plus avoir à nettoyer constamment vos scale trial et scx10 fabriquer vos gardes bous et protection de caisse sur mesure et pas cher :
- Fabriquer des passages de roues et gardes boue légers adaptables pas cher pour SCX10 et tout Scale Trial : Les passages de roues ou garde boue vous évitent de gros nettoyages et apportent plus de réalisme à votre scale trial ou scx10.
- Fabrication de protection de caisse ou bas de caisse pour Scx10 et tout Scale Trial


Réaliser, concevoir et connectez votre éclairage LED sur votre scale trial, scx10 ou tout autre RC :
Fabrication d'éclairage LED pour SCX10, Scale Trial et autre RC :
- Fabriquer des feux avant LED pour SCX10, Scale Trial et autre RC,
- Fabriquer des feux arrière ou feux de stop à LED pour SCX10, Scale Trial et autre RC,
- Réaliser des spots de toit ou projecteurs de toit à LED pour SCX10, Scale Trial et autre RC,
- Réaliser des clignotants à LED pour SCX10, Scale Trial et autre RC,
- Concevoir de gyrophares à LED pour SCX10, Scale Trial et autre RC,
- Intégrer des réflecteurs sur les led de votre éclairage de scale trial pour plus de réalisme et visibilité en plein jour,


Tout savoir sur les boites de transmission et les problèmes de fixation et refroidissement de moteur de scx10 et scale trial
- Comparer les versions de boites de transmission Axial SCX10.
- Résoudre un problème de refroidissement et fixation de moteur sur la nouvelle version de boite de transmission de scx10.
- Distance de réglage entre pignon moteur et couronne de transmission de SCX10 et tout scale trial.


- Fabriquer un treuil pour SCX10 et tout Scale Trial à 1 Euro pour remorquer ou se faire remorquer pas cher,


Tout savoir sur les suspensions de scx10 et tout scale trial, huile de suspension, régler leur rigidité et inclinaison :
- Doit on mettre de l'huile dans les suspensions de SCX10 et tout scale trial  ?
- Quel type d'huile peut on mettre dans les suspensions de SCX10 et tout scale trial  ?
- Régler la dureté et rigidité des suspensions de SCX10 et tout scale trial,
- Régler l'inclinaison des suspensions de SCX10 et tout scale trial,


- Améliorer l'angle de braquage de Scx10 ou Optimiser l'angle de direction de Scx10,

- Quels accessoires et pièces sont nécessaires pour Scale Trial 4x4 et Crawler pour débuter

- Fabriquer ses stickers et plaques d'immatriculation sur mesure customisé et pas cher pour Scale Trial 4x4 et Crawler


Tout savoir sur les pneus d'origine de la marque axial et d'autres pneus de scale trial et crawler ainsi que sur les jantes, mousses, extensions de voie et hexes :
- Quels sont les pneus livrés d'origine sur les Axial SCX10 ?
- Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler et comment choisir ?
- Quelle est l'importance de pneus pour la pratique du Scale Trial et Crawler ?
- Quelle taille de pneus utiliser sur un SCX10 et tout scale trial : 1.9 ou 2.2 ?
- Quelles extensions de voie ou Hexe (Hexa) pour scx10 et scale trial ?
- Quels pneus pneus d'origines sont livrés sur les SCX10 ?
- Quelles jantes choisir ?
- Comment décoller un pneu sur jante plastique d'origine pour scale trial et crawler ?
- Doit on boucher les trous d'air dans les jantes à coller pour SCX10 et scale trial ?
- Peut on ou doit on faire des trous dans les pneus de SCX10 et scale trial ?
- Doit on rajouter les mousses de pneus pour SCX10 et tout Scale Trial ?


- Fabriquer des stickers customisés, pas cher et faits maisons pour scx10, scale trial et tout engin de modélisme pour personnaliser vos scale trial, crawler et scx10.

Pour rouler dans la neige, la boue et sur le sable avec votre scx10 et tout scale trial, fabriquez vos propres chaines de roues :
- Fabriquer des chaines de roues faits maison, adaptables, sur mesure, réalistes et pas cher pour scx10 scale trial et crawler.


Tout savoir sur les cardans de transmission d'origine en plastique qui ne sont pas forcément à changer pour des cardans en métal :
- Cardans de transmission en plastique ou cardans métal ?
- Peut on garder ses cardans d'origine en plastique ou doit on les changer pour du métal ?
- Comment éviter de casser ses cardans d'origine en plastique ?
- Comment renforcer les cardans d'origine en plastique ?
- Comment régler le slipper pour éviter de casser ses cardans d'origine en plastique ?
- Comment éviter l'angle négatif sur ses cardans de transmission ?


Tout savoir sur les pignons de boite de transmission de SCX10 scale trial et crawler :
- Que valent les pignons de boite de transmission de scx10 en plastique d'origine ?
- Que valent les pignons de boite de transmission en métal pour scx10
- Que valent les pignons de boite de transmission en métal de forme hélicoïdal ou hélical pour Scx10 ?


Tout savoir sur les couronnes de transmissions, pignon moteur : le ratio vitesse et couple ainsi que la démultiplication.
- Qu'est ce que la couronne de transmission ?
- Qu'est ce que le pignon moteur ?
- Découvrir le rapport vitesse et couple et la démultiplication.
- Quel est le bon rapport entre couronnes de transmissions, pignon moteur et moteur


Tout savoir sur les Fusées et portes fusées de SCX10 scale trial et crawler :
- Que valent les fusées et porte fusées d'origine en plastique de la marque Axial pour Scx10 ?
- Doit on changer les fusées et porte fusées en plastique d'origine de la marque Axial pour Scx10 ?
- Fusées et porte fusées en plastique d'origine V/S fusées et porte fusées métal ou Alu pour Scx10 ?
- Que valent les fusées et porte fusées en métal chinois pour Axial Scx10 ?
- Angle de Chasse et bonne position des fusées et portes fusées[/color][/url].


Comment coller et avec quoi réparer une carrosserie en Lexan de SCX10 scale trial et crawler :
- Quelle colle utiliser pour coller et réparer une carrosserie en Lexan pour Scx10 et tout Scale Trial et Crawler ?
- Quelle efficacité de la colle de PVC pour la réparation de carrosserie Lexan ?
- Quelle efficacité de la colle forte instantanée pour la réparation de carrosserie Lexan ?
- Quelle colle est vraiment efficace pour le collage de carrosserie Lexan ?
- Comment réparer une carrosserie Lexan suite à l'arrachage de rétroviseur pour Scx10 et tout Scale Trial et Crawler ?
- Que valent les rétroviseurs flexibles pour Scx10 et tout Scale Trial et Crawler ?
- Quels sont les modèles de rétroviseurs flexibles pour Scx10 et tout Scale Trial et Crawler


Comment découper, préparer, masquer et peindre une carrosserie en Lexan :
- Quels outils et outillages sont nécessaires pour la découpe, masquage et peinture d'une carrosserie Lexan?
- Comment faire des trous de fixation sur une carrosserie lexan ?
- Quel type de peinture utiliser pour une carrosserie en lexan ?
- Quelles règles et astuces avant de peindre une carrosserie en lexan ?
- Comment peindre une carrosserie en lexan : toutes les étapes de la peinture


Découvrir les BEC externes pour servo, treuils et autres accessoires :
- Qu'est ce que un BEC externe et à quoi ça sert ?
- Quels sont les types de BEC externe ? UBEC et SBEC ?


Tout savoir sur le découpage et ajustement des mousses de pneus :
- Qu'est ce que la mousse pour pneus et à quoi ça sert ?
- Pourquoi découper et ajuster la mousse de ses pneus ?
- découpage et ajustement des mousses de pneus de scale et crawler
- Avec quel outil découper et ajuster la mousse de ses pneus ?

Elargir et augmenter la largeur et stabilité de son scale trial ou crawler :
- Qu'est ce que l'Hex ou Hexa ou Hexagonal ?
- Qu'est ce que les extensions de voie et comment choisir ?



- Téléchargez la notice et schémas de l'Axial AX90028 Jeep Wrangler Unlimited Rubicon 2012
- Téléchargez la notice et schémas de l'Axial AX90036 Jeep Wrangler G6 Falken Edition 2014
- etc....

Cette liste va se compléter et se modifier au fur et à mesure de l'avancée ainsi que l'ordre des priorités.

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Ce tutoriel sera complété, modifié et corrigé au fur et à mesure de l'avancée du tutoriel.
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