TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
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TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
Sur le conseil de ma femme, j'ai finalement décidé de garder mon TRX-4 Bronco.
Vu le nombre de pièces et d'accessoires achetés et le nombre de pièces déjà imprimées en 3D pour améliorer, optimiser et décorer mon Trx-4 Bonco,
autant mieux les installer.... ça a couté bonbon tout ça !! Surtout pas de gaspillage !
Fort heureusement j'ai une certaine expérience en matière de TRX-4, vu que c'est mon 2ème : effet d'apprentissage
Souvenez vous de mon TRX-4 Land Rover Defender qui en plus a été acheté au même propriétaire.
Donc certains travaux iront plus vite et surtout que je vais moins galérer avec les réglages et programmations du variateur et télécommande TQI. C'était un véritable boxon pour tout débutant en TRX4.
Aussi, tout comme la totalité de mes véhicules, le Bronco va se voir rajouter un bas de caisse en "toilerie" 3D (façon louloux).
A travers cette présentation, vous verrez les différences entre le Bronco et sa sœur ainée : le Land Rover Defender
Bon allez, on enlève la carrosserie et les pneus ....
Il est à noter que sur le TRX-4 Bronco, les gardes boue sont différents de la version Land Rover Defender (ils sont mieux faits).
Ces gardes boue sont fixés sur le châssis et non plus sous la carrosserie.
Ce qui apporte plus de protections car moins de trous et constituent un ensemble plus rigide.
Cependant, il y a toujours les 4 énormes trous ou espaces vides non protégés : les bas de caisse.
C'est quand même fou ! Je me demande pourquoi Traxxas n'y a toujours pas remédié depuis les 3 modèles de TRX4 et même des TRX6.
J'enlève la petite plaque en avant entre les 2 gardes boue. J'ai compris que cette plaque (qui n'était pas sur le Defender) pourrait servir à y fixer un servo treuil. Mais que les fixations du servo n'y sont pas.....
Installation du nouveau support de parechoc et servo en laiton.
- Support servo et parechoc en avant à 10.42Eur : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=trx4+servo+bumper&_sop=15
J'enlève aussi le support d'accus d'origine pour le remplacer plus tard par mon propre support de servo rabattable, plus bas et plus léger imprimé en 3D.
Je démonte le servo d'origine, qui était fixé sur le châssis,
Ce servo d'origine Traxxas 2075X (merdique) est remplacé par un mon servo préféré 20kg et pas cher que j'ai moi même étanché.
Le nouveau servo va aller sur le nouveau support de esrvo et pare choc à l'avant.
A ce sujet, il en faudra pas oublier d'inverser le sens du servo de direction plus tard sur la TQI.
Aussi j'en profite pour ajouter une petite extension au câble servo de direction sur le récepteur. Cela évitera de devoir démonter les 2 coiffes en cas de panne de servo.
Aussi je vais rajouter 2 câbles en Y raccourcis pour brancher le circuit d'éclairage.
Comme ça on y reviendra plus et je pourrai refermer les 2 coiffes du boitier du récepteur.
C'est bien d'avoir un peu d'expérience en TRX-4. ça permet d'avancer plus vite.
La suite dans le prochain épisode.
Dernière édition par louloux44 le Sam 25 Jan - 10:27, édité 1 fois
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
C'est pour fixer un accus le plus en avant possible et ainsi deplaçé le centre de gravité.louloux44 a écrit:
J'enlève la petite plaque en avant entre les 2 gardes boue. J'ai compris que cette plaque (qui n'était pas sur le Defender) pourrait servir à y fixer un servo treuil. Mais que les fixations du servo n'y sont pas.....
Nicolas_49- Ville ou Région : Angers (49)
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Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
Et tant qu'à faire, mets aussi des rallonges pour les 3 micro-servos...
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
Si je me souvenais bien lorsque je l'ai fait sur le TRX-4 Defender, c'était parce que c'était impossible de dévisser le palonnier sur le servo.Nicolas_49 a écrit:Pourquoi tu a déplacé le servo de direction ?
Pour se faire, il fallait démonter le servo ou de le serrer en cas de déserrage.
Aussi ce nouveau support de servo + support de pare choc déplace le servo plus un avant et plus bas.
Nicolas_49 a écrit:
C'est pour fixer un accus le plus en avant possible et ainsi deplaçé le centre de gravité.
pleinair37 a écrit:Oui c'est pour fixer un accu, mais pas évident à trouver dans ces dimensions à des prix corrects...
Ok. L'emplacement est hyper petit. Un si petit accus ça sert à quoi ?
Surtout lorsqu'on un énorme support d'accus central ?
C'est pas du tout logique cette histoire.
En tous les cas, sur thingiverse, les gens y fixent un servo treuil à la place.
Je ne les change pas si souvent ceux là.pleinair37 a écrit:
Et tant qu'à faire, mets aussi des rallonges pour les 3 micro-servos...
Et il me reste plus trop d'extensions de câbles de servo.
Faudra que j'en achète.
De toutes façons, lorsque ces micro servos seront fichus j'appliquerai la solution suivante :
Micro servo en remplacement des 2065 du TRX-4 : différentiel et boite de vitesse
Dernière édition par louloux44 le Sam 25 Jan - 10:36, édité 1 fois
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
louloux44 a écrit:Si je me souvenais bien lorsque je l'ai fait sur le TRX-4 Defender, c'était parce que c'était impossible de dévisser le palonnier sur le servo.Nicolas_49 a écrit:Pourquoi tu a déplacé le servo de direction ?
Pour se faire, il fallait démonter le servo ou de le serrer en cas de déserrage.
Aussi ce nouveau support de servo + support de pare choc déplace le servo plus un avant et plus bas.
Si ça se fait très bien, je le fais souvent sur le mien sans tout démonter...
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
louloux44 a écrit:Nicolas_49 a écrit:
C'est pour fixer un accus le plus en avant possible et ainsi deplaçé le centre de gravité.pleinair37 a écrit:Oui c'est pour fixer un accu, mais pas évident à trouver dans ces dimensions à des prix corrects...
Ok. L'emplacement est hyper petit. Un si petit accus ça sert à quoi ?
Surtout lorsqu'on un énorme support d'accus central ?
C'est pas du tout logique cette histoire.
En tous les cas, sur thingiverse, les gens y fixent un servo treuil à la place.
Tu trouves des accus de bonne capacité en 3S, mais bon plus de 50€...
https://www.miniplanes.fr/lipo-3s-hv-114v-4300mah-50c-xt60-gens-ace-adventure
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
louloux44 a écrit:Je ne les change pas si souvent ceux là.pleinair37 a écrit:
Et tant qu'à faire, mets aussi des rallonges pour les 3 micro-servos...
Et il me reste plus trop d'extensions de câbles de servo.
Faudra que j'en achète.
De toutes façons, lorsque ces micro servos seront fichus j'appliquerai la solution suivante :
Micro servo en remplacement des 2065 du TRX-4 : différentiel et boite de vitesse
Ca empêchera pas que tu sois obligé d'ouvrir pour rebrancher tes nouveaux servos...
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
pleinair37 a écrit:louloux44 a écrit:Si je me souvenais bien lorsque je l'ai fait sur le TRX-4 Defender, c'était parce que c'était impossible de dévisser le palonnier sur le servo.Nicolas_49 a écrit:Pourquoi tu a déplacé le servo de direction ?
Pour se faire, il fallait démonter le servo ou de le serrer en cas de déserrage.
Aussi ce nouveau support de servo + support de pare choc déplace le servo plus un avant et plus bas.
Si ça se fait très bien, je le fais souvent sur le mien sans tout démonter...
Alors ce matin j'ai repositionné le servo avec son palonnier à son emplacement d'origine sur le TRX-4 Bronco
Ensuite j'ai essayé de passer un tournevis pour attendre la vis de serrage du palonnier sur le servo.
Histoire de simuler un démontage ou vissage du palonnier d'origine sans avoir à démonter le servo sur son support.
Je précise que mes tournevis torx sont droits et non flexibles
Voici les photos pour illuster :
Par l'avant, impossible de passer un tournevis.
Tout autour de l'arrondi de pont, toujours impossible.
J'ai essayé de passer le tournevis dans les 4 côtés de l'arrondi de pont.
Bien entendu si on dévisse la vis en diagonal ça peut le faire mais ça bouffera l'embout ou la tête de vis.
Mais droit ou plus ou moins droit, IMPOSSIBLE.
Il y a une toute petite possibilité par l'arrière du pont (position A sur la 2ème photo).
Mais dans ce cas le tournevis n'est pas du tout droit : On visse de travers.
Et même si on y arrive, il faut après et positionner le palonnier sur les dents du servo : bon courage !
Il ne faut pas avoir les doigts de maçon
Et là il faut démonter la barre panhard aussi.
J'ose pas imaginer faire cette manipulation en plein hiver avec les mains gelés ou sous la pluie avec les copains qui vous charrient ......
Le plus rigolo étant pour ceux qui doivent changer de servo et qui n'ont en plus pas ajouté une extension de câble servo depuis le boitier de récepteur.
Ou je me prend comme un manche aussi ....... je veux bien croire.
Tu fais comment Pleinair ?
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
Moi je parle de celle qui fixe la barre de direction sur le palonnier... Celle qui fixe le palonnier au servo est effectivement placée de manière inaccessible, à moins d'avoir un tournevis en caoutchouc...
Je parlais de l'autre, parce que de toute façon je suis obligé de démonter le servo quoiqu'il arrive puisque le palonnier est maintenu avec une vis centrale mais aussi avec 1 autre petite vis qui enserre l'axe... Et en général quand tu veux enlever cette vis c'est que tu veux changer le servo ou bien qu'il y a un gros soucis ou pour une révision, donc démontage complet du servo...
Dernière édition par pleinair37 le Sam 25 Jan - 11:30, édité 1 fois
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
Ja eu chaud.
En tous les cas, le support de servo + pare choc en avant permet un démontage facile et rapide du palonnier et/ou du servo.
J'ai eu ce problème lors des premières sorties de mon TRX-4 defender et j'ai plus envie de galérer.
Au fait, ce même support de servo + pare choc existe aussi en aluminium si vous ne souhaitez pas rajouter du poids :
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=trx4+servo+bumper+alloy&_sacat=0
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
Comme le poulet est décarcassé, j'en profite pour la fabrication du bas de caisse avant du TRX-4 Bronco.
Tous ceux qui ont suivi l'ensemble des travaux de mes autres véhicules savent très bien que je déteste voir toute la quincaillerie en dessous des carrosseries.
En plus de l'esthétisme et le réalisme, les bas de caisse font que ce soit toujours propre en dessous de la carrosserie après chaque sortie :
boue, poussières, saletés, branches, feuilles, eau .... rien ne passera.
Sinon, toujours le même procédé utilisé : la toilerie 3D
Le truc génial étant la réutilisation de mes gabarits (patrons) que j'ai gardé de côté quand j'avais fait le TRX-4 Defender : un sacré gain de temps !
J'aime le travail à la chaine
Légende sur la photo (flèches rouges) :
- J'ai rajouté la protection de skid qui vient du set de protections pour TRX-4 acheté ici : http://s.click.aliexpress.com/e/qvsyLZP2
Le reste des protections sera rajouté au fur et à mesure des travaux.
- le bas de caisse à l'avant façon tôlerie 3D
- le trou de passage de sortie de servo pour accueillir le palonnier.
- le trou de sortie de câble de différentiel (que j'ai oublié de montrer).
La différence avec le TRX-4 Bronco comparé à la version Defender se situe au niveau des gardes boue ou passages de roues.
Sur le TRX-4 bronco, ces gardes boue sont fixés sur le chassis et avec moins de trous partout.
Ce qui réduira considérablement mon travail de joints d'étanchéité par la suite !
La suite dans un prochain épisode
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
Hier j'en ai profité pour démonter la boite de transmission du trx-4 bronco pour vérifier le graissage et lubrification.
C'était bien graissé sur les pignons en métal (de la graisse verte) et bien huilé sur les mécanismes de changement de vitesse (pièces en plastique).
Cependant, j'ai pu noter la présence de cette fameuse graisse verte qui n'est normalement pas utilisée par Traxxas.
C'est sans doute l'ancien propriétaire qui a mis cette graisse à la fois dans les ponts et dans la boite de transmission.
Je suis surpris que cette graisse ne finisse pas liquéfiée (liquide) comme la graisse au lithium classique au fil des malaxages.
Et elle n'est pas épaisse du tout et ne semble pas ajouter autant contrainte que la graisse de base au lithium sur nos petits pignons lorsqu'on tourne à la main. Je dirai que c'est une contrainte moyenne mais un gros gain en fuite : pas une trace de fuite sur toutes les extrémités des ponts et de la boite de transmission !!!
Je suis allé voir ce que c'était que cette graisse verte et on dirait que cela ressemble à ceci :
https://www.otelo.fr/graisse-verte-filante-cartouche-400g/jelt-graisse-verte-73006350/SF-ID-00030701/ref-1477297726781.html
Ou ceci :
http://www.pass-port.fr/batiment-et-mastics/gamme-batiment/89-graisse-verte-graisse-verte-de-calcium-ultra-resistante
Ou sinon à de la graisse marine mais qui normalement est plus verte ?
https://minerva-shop.com/graisse-degrippant-minerva-oil/107-graisse-omniplex-verte-400gr-minerva.html
L'avantage étant que cette graisse ne semble pas sortir par les extrémités du pont et les roulements !
Il me faut cette graisse.
Qui sait ce que c'est ?
Question pour un champion en Graisse
Dernière édition par louloux44 le Mar 28 Jan - 13:59, édité 2 fois
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
iguane81- Modérateur
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Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1956
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
iguane81 a écrit:Graisse de canard avarié
je savais que t'y connaissais un rayon en la matière !
Sinon, je suis allé chercher toutes les informations sur la graisse verte :
"La GRAISSE VERTE est une graisse d'une très grande adhésivité et filante destinée aux organes mécaniques (roulements, paliers, galets, engrenages, vannes, etc ...) soumis au délavage à l'eau. ... La GRAISSE VERTE résiste parfaitement à la centrifugation et permet une diminution importante des fréquences de lubrification."
Peut être que cela pourrait être cette graisse, c'est la moins chère que j'ai pu trouver : Cartouche de 400 gr de graisse verte Liprofil.
"Cartouche de 400 gr de graisse verte Liprofil
Graisse à savon de lithium qui en plus des propriétés multiusage EP 2 a une additivation spécifique d'adhésivité obtenue par combinaison de plusieurs polymères. Couleur verte.
Son adhésivité améliore fortement le maintien de la graisse dans tous les organes fortement sollicités et sa tenue à l'eau.
De ce fait, est particulièrement conseillée pour les engins de TP et les matériels agricoles."
https://www.manomano.fr/p/cartouche-de-400-gr-de-graisse-verte-liprofil-95960?product_id=96653
S'il y a quelqu'un qui connait la graisse verte ....
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
Sans demander à l'ex proprio, tu pourras pas trouver la même.
De plus, si le Bronco a pas roulé des masses, ni avec l'ex ni avec toi, y'a pas de raison que la graisse se soit fait la malle.
Essai de bien le faire rouler, et après tu pourras clamer Alléluia (peut-être).
Niko- Ville ou Région : Ille et Vilaine
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Date d'inscription : 20/12/2018
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Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
Comme je n'ai pas encore touché au pont arrière, je pense que je vais faire comme tu dis.
On verra bien pour la qualité de la graisse verte dans quelques temps.
Comment graisser convenablement le pont de transmission avant du TRX-4 :
Ceci s'applique aussi sur les autres ponts de transmission des autres marques et modèles de scale et crawler.
Sur les 6 véhicules que j'ai acheté d'occasion, 5 des précédents propriétaires avaient oublié le graissage dans les extrémités des ponts de transmission : les sorties de ponts. C'est à dire là où les axes cvd entrent dans les coques de pont.
A part les propriétaires des scx10-V1 qui sont obligés de presque remplir les coques de ponts qui sont en 2 parties.
Certes on met de la graisse dans les ponts pour lubrifier les pignons mais aussi pour empêcher l'eau d'y pénétrer. Mais pas que derrière le coiffe !
La seule façon d'empêcher l'eau d'y pénétrer étant de d'occuper le maximum de volume ou d'espace par de la graisse et de boucher toutes les zones d'entrée possibles dans le pont de transmission.
Car c'est bien de graisser les pignons du ponts sous le coiffe mais si c'est pour que l'eau y pénètre par les sorties de pont du côté des axes cvd, fallait pas se donner cette la peine ...
Oui j'entends ceux qui disent : "je ne roule jamais dans l'eau".
Qui n'a jamais pris une flaque d'eau ne serait ce que pour laver ses pneus ?
Et vous nettoyez pas votre scale à l'eau de temps en temps ?
Au pire, il ne pleut jamais par chez vous ?
J'ai déjà eu des ponts de transmission bien graissés au niveau des pignons mais avec de l'eau dans les ponts.
En ouvrant le coiffe, j'avais une sorte de boue mélangée avec de la graisse et des pignons de pont oxydés.
Avec la force centrifuge, la graisse est évacuée dans les côtés des coques de pont et l'eau en provenance des sorties de ponts dispose de plus en plus de place pour passer.
Personnellement je pratique un double graissage des ponts comme suit :
- J'utilise d'abord de la graisse plus épaisse et au lithium classique autour des coques pour remplir les espaces vides,
- et de la graisse plus fine type "Siliking Grease" (graisse blanche et fine) sur les dents pignons et autour ainsi que sur toutes les zones de frictions.
exemple : https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=120629&pid=1&rc_pal=3731353139
Voici comment graisser les ponts de transmission de Trx-4 : ceci est applicable sur les autres ponts des autres fabricants.
Je ferais plus de photos sur le pont arrière. Si je n'oublie pas.
Sinon voici où je suis arrivé dans mes travaux sur le TRX-4 Bronco :
ça y est, le bas de caisse avant est totalement terminé:
J'ai rajouté la protection de pont et de skid dans le kit cité dans mon précédent message acheté ici avec le kit complet à pas cher :
https://s.click.aliexpress.com/e/_99AuL7
J'en ai un peu sué avec le cardan de transmission avant.
Comme je l'avais dit dans la présentation du TRX4 Defender :
louloux44 a écrit:
Les cardans de transmissions universels sur le TRX4 :
Tout comme sur le SCX10 II, les cardans de transmissions d'origines du TRX4 sont en plastique.
J'ai pu remplacer le cardan arrière par un cardan universel 105-155mm sans problème.
Mais à l'avant du trx4, un grosse majorité de cardans universels ne passent pas.
Si la noix de cardan est de plus gros diamètre que celui d'origine et ça frotte contre la coque de la boite de transmission.
Parmi les différents 4 modèles de cardans universels que j'avais en stock, seuls 2 passent sans problème à l'avant du TRX4.
Plus besoin d'acheter des cardans de transmission spécial TRX4 qui coutent assez cher.
J'avais oublié ce point hier et j'en ai chié avec le cardan avant.
Lorsque je m'en suis souvenu, c'était un peu tard....
Exemple de cardans de transmission qui passent sur le TRX-4 :
- les cardans avants et arrières en version économique : http://s.click.aliexpress.com/e/_sgyD5d
- les cardans avants et arrières un peu plus chers et de meilleure qualité : http://s.click.aliexpress.com/e/_sH8chv
- si vous souhaitez acheter uniquement le cardan avant et mettre un cardan universel à l'arrière que vous avez en stock : http://s.click.aliexpress.com/e/_snTsPl
ou celui ci : https://www.ebay.com/itm/Metal-Drive-Shaft-Anti-rust-for-1-10-Trax-TRX4-Axial-SCX-RC-Crawler-Car/124045729902
En matière de cardans, je préfères ceux à croisillon au lieu des cardans à boules : plus facile à nettoyer et peuvent prendre plus d'angle.
.
En fait, pour l'avant du trx-4, il faut que la noix de cardan et les articulations soient le plus petit possibles.
Sinon ça ne passe pas sur la sortie de boite de transmission ou que ça coince lorsque l'on fait tourner le cardan.
J'ai passé une heure à comprendre le bordel ! Et dire que je l'avais déjà fait dans le passé
J'ai rajouté le support et refroidissement moteur à 10Eur :https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=trx4+motor+mount+base+holder&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_sop=15&_osacat=0&_odkw=trx4+motor+mount
Et à cause de mon bas de caisse qui sera assez étanche, je devrai aussi rajouter :
- un refroidisseur + ventilateur sur le moteur,
- et un petit ventilo sur le variateur
Mais ces derniers ne seront branchés que durant l'été. On verra cela par la suite.
Il est à noter que cette fois ci j'ai du agrandir les trous de passage de vis de fixation du moteur.
Si les vis de fixation du moteur ne passent pas dans les trous du support, n'hésitez pas à donner un coup de perceuse.
Sinon, si on compare le bas de caisse du TRX-4 Bronco et celui du trx-4 defender, on peut dire que je m'améliore.
Pour comparaison : fabrication du bas de caisse pour le Traxxas TRX4 Defender
Pour ne pas me répéter, voir aussi les articles suivants dans le sujet du TRX-4 Defender :
les suspensions et amortisseurs du TRX-4
graissage de la boite de transmission du TRX-4
Maintenant passons à l'arrière du TRX-4 Bronco....
Dernière édition par louloux44 le Jeu 17 Déc - 9:27, édité 2 fois
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
J'ai amélioré le gabarit arrière qui est beaucoup plus simple à fixer qu'à l'avant où j'ai plus plus d'une journée pour découper, pour ajuster et jointer malgré un gabarit.
Mais je résultat est Mr Propre !
En un après midi j'ai posé et ajusté le bas de caisse arrière, avec la révision du pont arrière + les amortisseurs et la fabrication du nouveau support d'accus.
Vu du haut du Trx4 Bronco :
Vu du bas du Trx4 Bronco :
Avec les bas de caisse + les gardes boue d'origines et les joints d'étanchéité qui viendront par la suite, je pourrais faire de l'aqua planning ou surfer sur l'eau avec un accus 3S voir 4S..... ça fera comme une coque de bateau.
Le nouveau support d'accus du Trx4 Bronco qui est situé plus bas, plus léger et rabattable :
Bon, allez demain je revois l'étanchéité de toutes les sorties de pont, de la boite de transmission et des sorties d'axe cvd..... pour ne pas perdre de la graisse et pour réduire considérablement les entretiens même avec un roulage très intensif.
Dernière édition par louloux44 le Ven 31 Jan - 11:35, édité 2 fois
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
Je vais pouvoir passer commande
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Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
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Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
Je fais de la 3D sans faire véritablement de la conception 3D. Mais plus ce que j’appelle de la tôlerie 3D.
Je prends des objets existants dont je modifie les dimensions puis j'imprime et je refaçonne à la main.
Ou sinon c'est les objets achetés.
fgp974 a écrit:Supeŕ Loulou
Je vais pouvoir passer commande
Il y a des trucs qui sont fait sur mesure même si j'utilise de gabarits pour la découpe.
Il y a du boulot de découpage, chauffe et collage surtout pour le bas de caisse à l'avant.
Si on se loupe, on recommence tout.
C'est surtout pour la partie avant du bas de caisse qui m'a pris tout une journée malgré le gabarit.
J'étais ravi que ça se termine.....
Pour toute la partie arrière de bas de caisse c'est super facile : en 1 heure c'est fait.
Par contre, vu que Traxxas avait déjà fait les passages de roue (gardes boue), pourquoi le fabricant s'est arrêté à moitié ?????
Il aurait pu aller jusqu'au bout.
C'est quoi ce boulot de merde ?
Merci ChichiChichi44 a écrit:Beau travail patron!!!!
"patron" ......
Les patrons c'est vous, c'est plus Louloux .... qui est passé à la plonge
Bon, j'ai imprimé les pares boue flexibles + leurs supports sur le châssis conçus par notre ami @patcha.
Les supports de pare boue vont parfaire l’étanchéité arrière des garde boue de chaque côté :
Par contre j'ai modifié les pare boue flexibles en enlevant le logo land rover avec meshmixer.
Cependant j'ai un petit trait sur le pareboue de droit du à la fichue tête d'impression qui passe dessus, on ne sait pourquoi.
Bon, je m'enfiche du détail. suis pas un maquetiste.
Bon allez, j'y vais donner des coups de meuleuse sur les cardans et hexas pour la suite : étanchéité des sorties des ponts et de boite de transmission.
Dernière édition par louloux44 le Sam 1 Fév - 10:36, édité 1 fois
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
Tout est expliqué dans le tutoriel suivant avec les liens pour les rondelles et les joints toriques nécessaires et applicable à presque tous les autres marques et modèles de scale et crawler : Etancher sorties de pont de transmission et boite de transfert pour scale et crawler
Il est à noter que lorsque l'on vient tout juste de mettre les rondelles et les joints toriques et que l'on remonte le tout, lorsqu'on est sur la 2ème vitesse sur le TRX-4 et que l'on fait tourner les cardans à la main, on sent une toute petite résistance due aux frottements.
Mais lorsque les joints toriques seront lubrifiés par un peu de graisse fondue et que les rondelles seront un peu limées par les frottements, on n'aura plus de résistance.
Je l'ai fait sur mes 10 autres véhicules et ça fonctionne très bien.
Cependant c'est à vous de juger si dans certains cas vous mettrez soit uniquement les joints toriques ou les rondelles ou les 2.
C'est surtout en fonction de l'espace disponible sur votre sortie de pont ou de boite de transmission.
Aussi je précise que j'ai remis les cardans de transmission d'origines en attendant l'arrivée de mes nouveaux cardans commandés.
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
je suis en train de faire une version avec le logo ford. j'ai deja eu plusieurs demandes.loulou44 a écrit:Par contre j'ai modifié les pare boue flexibles en enlevant le logo land rover avec meshmixer.
tu vas etre obligé de les imprimer quand elles seront terminées
patcha- Ville ou Région : saché (37)
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Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 1042
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
patcha a écrit:je suis en train de faire une version avec le logo ford. j'ai deja eu plusieurs demandes.loulou44 a écrit:Par contre j'ai modifié les pare boue flexibles en enlevant le logo land rover avec meshmixer.
tu vas etre obligé de les imprimer quand elles seront terminées
J'en ai tellement sué avec l'impression des pares boue flexibles.
J'ai pas compris pourquoi j'ai la tête d'impression qui passe sur le pare boue droit et pas sur celui de gauche ???????
J'ai essayé un tas de paramétrages de retrait et de détours. C'était même pire.
A la fin j'en pouvais plus et j'ai laissé tel que.
Quand tu feras le logo Ford. Il faudrait que l'écriture ne soit pas comme le logo land rover ! trop concentré, trop fin ou petit et trop de détails.
Sinon ça va être une partie de plaisir.
Ou il faudra que j'attende de changer d'imprimante.
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
Finalement hier, la base a décidée de reprendre le travail progressivement avant le prochain débraillage ....
Donc voici quelques avancées sur le TRX-4 Bronco :
- Rajout du pare buffle en métal avec projecteurs : https://www.ebay.fr/itm/Pare-chocs-avant-en-m%C3%A9tal-avec-LED-Pour-1-10-RC-Traxxas-TRX4-Bronco-82046-4-DefM/113868592659
Je suis hyper content de ce parebuffle car il est costaud, assez lourd et en inox. C'est livré avec 1 paire de projecteurs ronds et une paire de projecteur rectangulaire.
Chaque projecteur dispose d'un vitrage translucide et d'un vitrage opaque blanc au choix.
Et chaque projecteur dispose de stickers "IBF" pour les carrés et "Hellb" pour les ronds
Évidemment 2 leds 5mm cablées + connecteur servo à brancher sur le récepteur inclut
Sans oublier les nombreuses vis de fixation + de blocage des led sur les projecteurs.
Tout ça pour 15 euros FDPI seulement.
- changement des prises moteurs standards par du Dean (T plug) qui ont tendance à cracher du feu et à mal porter à terme.
- changement de la prises accus traxxas par du Dean (T plug)
- rajout d'ailettes en alu sur le radiateur / refroidisseur du variateur
- rajout de prises accessoires : j'en ai mis un peu trop tout en sachant que je n'aurais pas de treuil sur le bronco. Enfin, je ne sais pas trop ou le mettre !
- rajout d'un ventilo pour le moteur
- rajout de 2 led supplémentaires sur le pare choc
- rajout de cables servo en Y et une alimentation pour circuit d'éclairage si nécessaire.
etc...
Sinon la calandre avant du bronco est déposée pour les travaux d'éclairage.
P*tain j'ai perdu mon mini pinceau que Chichi m'avais donné.....
Faut que je le retrouve pour passer un coup de peinture dans certaines optiques.
Re: TRX-4 Bronco : transformation et optimisation
Rien que pour la calandre et les optiques du Bronco, il en avoir du boulot.
La calandre du TRX4 se démonte très facilement.
J'ai imprimé en 3D des radiateurs à placer derrière la grille de la calandre avant du trx4 bronco:
- un radiateur en PLA gris argenté
- l'autre en PLA phosphorescent juste pour tester et pour rigoler. ça fait famille ADAMS la nuit ....
Travaux d'éclairage des optiques du TRX4 bronco :
Certes il existe des circuits avec LED SMD (micro led) incorporés et à placer directement dans les optiques des TRX4 Defender et Bronco.
Ils sont vendus avec leur circuits d'éclairage.
Mais je trouve que ces derniers ne sont pas du tout puissants mais font juste pour l’effet d'éclairage.
Je préfère mes led surpuissantes et faire mes propres effets de lumière.
C'est la partie que je préfère dans tous les travaux et optimisation à faire sur les véhicules.
L'éclairage bien fait apporte beaucoup de réalisme à l'ensemble, ça attire la curiosité des gens et ça permet aussi de rouler la nuit.
Enlever le sticker factice de réflecteur à l'intérieur du fond des optiques que j'ai remplacé par de la feuille d'alu autocollant. ça pètera plus et l'éclairage se fera de façon plus homogène dans l'optique. Sinon ça fait un peu concentrique autour des led.
Ensuite peinture Orange / jaune de la partie basse des optiques avec de la peinture tamiya qui n'occulte pas totalement et pas cher trouvé sur ebay.
Selon la puissance d'éclairage de vos led et de l'effet de couleur plus ou moins prononcé que vous souhaitez, vous pouvez mettre plusieurs couches pour passer d'un jaune pale vers un orange prononcé.
J'ai la même peinture en rouge pour les optiques ou feux arrières.
Nota : il faut une couleur plus foncée car lors de l'allumage des led, une optique orange deviendra jaune.
Vous trouverez ces peintures que l'on peut utilise pour les optiques ici à pas cher : 3Eur FDPI
https://www.ebay.com/itm/Tamiya-Model-Color-Enamel-Paint-10ml-X-1-X-34-80001-80034-Gloss-series/273026177837
Les bonnes références sont les suivantes
- la couleur rouge pour les optiques arrières feux de stop et de position : X27 Clear Red
- la couleur jaune / Orange pour les optiques clignotants et feux avant jaunes rétro : référence tamiya X26 Clear Orange
En passant j'ai retrouvé le pinceau que Chichi m'avait donné .... ouf
- Perçage du fond des optiques pour placer les led.
Dans chaque phare avant on aura 5 led :
- 1 led 5mm surpuissante pour les feux de route allumés en permanence
- 4 led 3mm surpuissantes qui seront allumées à 50% en arret et 100% en roulage
Dans chaque optique orange/jaune on aura 3 led :
- 2 led 3mm qui seront allumées en permanence
- 1 led 3mm pour le clignotant en même temps que le répétiteur situé sur l'aileron
Je pense rajouter une autre led de 3mm pour le clignotant.
En fait je veux faire un double effet dans la même optique : un feux allumé jaune et d'autres led qui clignontent dans la même optique. On verra bien....
ça sera pas mal du tout.
Allez, début de la soudure et préparatifs des led ..... Il va y en avoir.....
J'allais acheter un circuit d'éclairage lorsque j'ai ouvert mon tiroir de pièces et j'en ai vu 3.....
Je me souviens que certains étaient à problème..... mais lors du test de fonctionnement sur le Bronco tout allait bien.
Il semble que certains circuits d'éclairages économiques ont des soucis sur un véhicule et pas sur d'autres.
J'avais eu cela avec un circuit de chez hobbyking sur le Trx4 Defender. Lorsque testé sur mon Gelande ou SCX10 II, tout fonctionnait bien.
C'est totalement bizarre ! Allez comprendre.
Tant mieux, ça me fera des économies ! C'est pas jours que ça arrive ....
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