ESC Carisma ARC-2

4 participants

Aller en bas

ESC Carisma ARC-2 Empty ESC Carisma ARC-2

Message  tuxstang Sam 1 Fév 2020 - 17:46

Un peu passé inaperçu, le mois dernier, Carisma a annoncé un nouvel ESC aux caractéristiques très proches du 1080, le ARC-2.

https://carisma-shop.com/en/product_detail.php?id=1533

ESC Carisma ARC-2 20191014080148_37489
ESC Carisma ARC-2 74662498_1351259328389870_4701966608946429952_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ohc=SfmIT_6X_wkAQkGuenLUFZrdLdCZyJa1br3AsYA5iUvuiDDvfp6PwrnuQ&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Il est donné pour 60A mais avec 750A de pointe, c'est plus que suffisant. Son BEC fonctionne en 6v et 7.4v, et délivre 3A max comme pour le 1080.
A première vue la grille de programmation pourrait laisser penser à un 1080 rebadgé mais l'ARC-2 n'a pas le paramètre FreeWheeling et comporte des paramètres supplémentaires pour l'ABS, certes inutile sur nos engins mais pour les amateurs de on-road ou de buggies qui ne sont pas équipés d'une radio gérant l'ABS ... ça en fait un ESC plus universel.

Par curiosité, je m'en suis commandé un chez RCTeam. Le prix et les capacités étant identiques, le choix se fera plus sur les caractéristiques des boîtiers qu'autre chose.

ESC Carisma ARC-2 69126cdede07d2a1fe42d024b96c973b
Petite différence à la réception par rapport au site ... le cable RX est noir, avec des marques sur une face et un point sur le connecteur pour repérer le fil signal. Bien pour la discrétion, mais moins intuitif.
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200201/e41278fb998cebf4748150a05bf58758.jpg

Les dimensions sont similaires au 1080, un poil plus large du fait de la sortie des fils à l'horizontale (bien pour les intérieurs) et un poil moins haut. Le boitier est composé pour moitié d'aluminium et de plastique fumé.
ESC Carisma ARC-2 F10cb2057407835abcbfba9d5d2ee92c
ESC Carisma ARC-2 6d2afe08bc87ccf5d77de23a02f8d1bf
ESC Carisma ARC-2 682f2b33a00d51a9ca3b66fb8cc9b0cc
L'étanchéité est bien assurée, on sent bien l'isolant sur la partie piste qui dépasse. J'ai un doute concernant l'interrupteur ... rikiki et sans capuche.

Le boitier de programmation est très compact ... pratique à trimbaler ... et à perdre
ESC Carisma ARC-2 B4546505b737bb12fe70440ae458c570

J'espère avoir l'occasion de le tester un peu demain ...

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 631

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

ESC Carisma ARC-2 Empty Re: ESC Carisma ARC-2

Message  pleinair37 Sam 1 Fév 2020 - 17:56

Merci pour cette présentation, il a l'air bien au vu de ses caractéristiques... Vivement le test. Arrow

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7460

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

ESC Carisma ARC-2 Empty Re: ESC Carisma ARC-2

Message  JLL35 Sam 1 Fév 2020 - 20:40

Merci, ça peut être une alternative au 1080 Arrow

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 68
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8840

Revenir en haut Aller en bas

ESC Carisma ARC-2 Empty Re: ESC Carisma ARC-2

Message  Louloux44 Sam 1 Fév 2020 - 23:13

Merci pour cette présentation du variateur Carisma ARC-2 !

Franchement ce vario a presque les mêmes réglages que le hobbywing 1080 à part le freewheeling : Quel dommage....

C'est vraiment de l'ABS (Système anti-blocage des roues) ou autre chose sous le même sigle ?
J'ai du mal à voir ce que ça ferait sans disques de frein et ni capteurs.


Par contre seul le constructeur Carisma ose s'attaquer au sacrosaint Hobbywing 1080.
Le variateur Carisma ARC-2 est vendu à 50Eur hors port en magasin en France.
Certes c'est cher par rapport au prix actuel du 1080 vendu à 36Eur FDPI sur aliexpress : http://s.click.aliexpress.com/e/_ssO9SE
Mais à sa sortie, le 1080 était vendu à plus de 60Eur hors port en magasin en France (si je me souviens bien)...
Donc le ARC-2 est plus compétitif à sa sortie.

On compte sur toi pour une véritable comparaison après usage intensif.
Arrow




Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

ESC Carisma ARC-2 Empty Re: ESC Carisma ARC-2

Message  tuxstang Sam 1 Fév 2020 - 23:44

L'ABS, ce sont plus ou moins les mêmes paramètres que sur certaines radios, il n'y a aucun retour d'infos des roues, c'est juste une simulation de freinage ABS, ça freine "en pointillés".

Le 1080 à 36€, c'est sur ça se trouve, mais il ne faut pas être pressé et tout le monde n'est pas chaud pour commander chez Aliexpress ... en boutiques, il est autour de 50€, soit le même prix que l'ARC-2.

Le freewheeling est aussi présent sur l'ARC-2 mais sous le nom Descent Control.

En gros l'ARC-2, c'est un 1060 amélioré avec les possibilités de paramétrages d'un 1080, mais avec un BEC moins puissant (3A pour l'ARC-2, 6A pour le 1080), ce qui s'explique sûrement par le boitier moins efficace pour le refroidissement.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 631

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

ESC Carisma ARC-2 Empty Re: ESC Carisma ARC-2

Message  Louloux44 Dim 2 Fév 2020 - 0:03

tuxstang a écrit:L'ABS, ce sont plus ou moins les mêmes paramètres que sur certaines radios, il n'y a aucun retour d'infos des roues, c'est juste une simulation de freinage ABS, ça freine "en pointillés".
Ah d'accord du freinage en pointillés. gloups lorsque en équilibre.  lol!
Mais intéressant et rigolo à tester !

tuxstang a écrit:
Le 1080 à 36€, c'est sur ça se trouve, mais il ne faut pas être pressé et tout le monde n'est pas chaud pour commander chez Aliexpress ... en boutiques, il est autour de 50€, soit le même prix que l'ARC-2.
J'en ai commandé 1 pour en avoir en stock.
A réception je me suis rendu compte que j'en avais déjà un autre en stock que j'avais mis dans une boite de servo pour mon voyage à Maurice.
Bilan 2 en stock.  monkey


tuxstang a écrit:
Le freewheeling est aussi présent sur l'ARC-2 mais sous le nom Descent Control.
ça c'est cool  !
l'ARC-2 dispose des mêmes paramétrages que le 1080 mais avec en plus les paramètres d'ABS !
Donc plus de paramètres et réglages que le 1080 alors ?
Car sur le 1080 il y a 15 réglages contre 21 sur l'ARC-2.


tuxstang a écrit:
, mais avec un BEC moins puissant (3A pour l'ARC-2, 6A pour le 1080),
Le 1080 dispose d'un BEC de 6v / 7.4V à 3A : pareil
Je sais plus qui m'expliqué qu'il y avait un espèce de "Burst" sur le 1080 qui fait que ça pouvait alimenter un servo de 20kg qui nécessite environ 8A.
Un truc dont j'ai rien compris....




tuxstang a écrit:
ce qui s'explique sûrement par le boitier moins efficace pour le refroidissement.
Il n'y a pas de refroidisseur dessus ou une partie du boitier en refroidisseur ?
Tu nous en diras des nouvelles si c'est chaud patate ou pas monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

ESC Carisma ARC-2 Empty Re: ESC Carisma ARC-2

Message  tuxstang Dim 2 Fév 2020 - 0:35

Ah d'accord du freinage en pointillés. gloups lorsque en équilibre. 
Mais intéressant et rigolo à tester !
Un problème fréquent quand quelqu'un active par mégarde l'ABS sur une radio type GT3B/C en mode crawler ... en marche arrière, le véhicule se déplace par accoups.

l'ARC-2 dispose des mêmes paramétrages que le 1080 mais avec en plus les paramètres d'ABS !
Donc plus de paramètres et réglages que le 1080 alors ?
Car sur le 1080 il y a 15 réglages contre 21 sur l'ARC-2.
Il y a les réglages ABS en plus en fait, sinon les autres semblent bien être les mêmes.

Le 1080 dispose d'un BEC de 6v / 7.4V à 3A : pareil
Sur la notice Hobbywing, il est donné pour 4A continu et 6A pic.

Il n'y a pas de refroidisseur dessus ou une partie du boitier en refroidisseur ?
Sur le 1080, le boitier est en plastique avec un radiateur alu qui ressort. Sur l'ARC-2, la moitié supérieure du boitier est en alu, mais sans ailettes pour faciliter la dissipation thermique, donc surement un poil moins efficace. En usage crawler, je pense pas que ça pose le moindre problème ... en U4 ou on-road/off-road par contre, ça pourrait poser quelques soucis de chauffe.

Ce qui me plait bien sur cet ARC-2, c'est son coté "low profile" avec la sortie des fils à l'horizontale et sa discrétion, en effaçant les inscriptions sur le dessus, pas besoin d'aller le planquer sous un siège ou un faux plancher.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 631

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

ESC Carisma ARC-2 Empty Re: ESC Carisma ARC-2

Message  Louloux44 Dim 2 Fév 2020 - 11:06

tuxstang a écrit:
Un problème fréquent quand quelqu'un active par mégarde l'ABS sur une radio type GT3B/C en mode crawler ... en marche arrière, le véhicule se déplace par accoups.
lol!  Badaboum
Mais qui est le c***** qui a touché à ça ???  monkey


tuxstang a écrit:
Il y a les réglages ABS en plus en fait, sinon les autres semblent bien être les mêmes.
Cool !
Faudra juste attendre que le prix de vente arrive au même niveau que le 1080 dans 1 ou 2 an maintenant.
monkey



tuxstang a écrit:Sur la notice Hobbywing, il est donné pour 4A continu et 6A pic.
J'ai bien cherché l'information du "A4 continu" et ni du "6A pic" sur la notice :
ESC Carisma ARC-2 1080-s10



tuxstang a écrit:
Sur le 1080, le boitier est en plastique avec un radiateur alu qui ressort. Sur l'ARC-2, la moitié supérieure du boitier est en alu, mais sans ailettes pour faciliter la dissipation thermique, donc surement un poil moins efficace. En usage crawler, je pense pas que ça pose le moindre problème ... en U4 ou on-road/off-road par contre, ça pourrait poser quelques soucis de chauffe.

Pour ceux qui roulent en 45t voir plus, pas de souci.
Perso avec mes moteurs 27T et le fait que mes véhicules soient plus lourds que d'origine, et assez étanches car fermés avec garde boue + bas de caisse complet, ça chauffe un peu sous la carrosserie (moteur + variateur). Surtout en plein été sous le soleil.
C'est la raison pour laquelle j'augmente la surface du dissipateur du 1080 variateur en rajoutant des morceaux d'alu dessus.
Si le variateur chauffe et qu'il est mal refroidit, ça diminuera forcément sa durée de vie.
Grace à l'amélioration des refroidisseurs, j'ai jamais cramé de 1080. Normalement j'en aurais du cramer pas mal depuis.  monkey

Il y a toujours moyen d'augmenter la dissipation en rajoutant soit un morceau d'alu ou le recyclage de dissipateurs en provenance de d'autres appareils électroniques / informatiques.
Par contre, il faut visser sur le dissipateur pour que ça soit efficace.
Et comme c'est le haut du boitier du ARC-2 qui fait office dissipateur et que cette surface est plate contrairement au 1080 , on ne voit pas ce qu'il y a derrière pour visser dessus.
Il y a certes moyen de mettre le variateur en contact avec des éléments métalliques des véhicules mais la dissipation n'est pas aussi efficace que si c'est bien vissé.


tuxstang a écrit:
Ce qui me plait bien sur cet ARC-2, c'est son coté "low profile" avec la sortie des fils à l'horizontale et sa discrétion, en effaçant les inscriptions sur le dessus, pas besoin d'aller le planquer sous un siège ou un faux plancher.
Effectivement l'ARC-2 doit être bien pour ceux qui ont un souci de place.
Mais il y a la place partout pour placer un variateur.
Sauf si on n'a qu'une cabine à l'avant + un intérieur et que l'on doit tout placer sous le capot avant...  Shocked


En tous les cas, belle découverte pour ce nouveau variateur Carisma ARC-2...
Jusqu'à présent aucun autre fabricant n'a proposé d'autre alternative crédible et encore moins avec plus de réglages que le 1080 avec ce fameux ABS.  lol!
On compte sur toi pour nous faire part de tes impressions avec un peu de recul à l'usage.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

ESC Carisma ARC-2 Empty Re: ESC Carisma ARC-2

Message  tuxstang Dim 2 Fév 2020 - 12:03

louloux44 a écrit:
tuxstang a écrit:Sur la notice Hobbywing, il est donné pour 4A continu et 6A pic.
J'ai bien cherché l'information du "A4 continu" et ni du "6A pic" sur la notice :
ESC Carisma ARC-2 1080-s10

J'ai regardé sur la notice disponible sur le site Hobbywing.
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0109/9702/files/Users_Manual_QUICRUNWPCRAWLERBRUSHED.pdf?14173179738248485801
• Built-in switch-mode BEC with switchable voltage of 6V/7.4V and cont. /peak current of 4A/6A for usage with high torque and high voltage servos.
Ceci dit un peu plus loin dans le tableau on trouve
BEC Output  6V / 7.4V@ 3A (Switch-mode)

Et comme c'est le haut du boitier du ARC-2 qui fait office dissipateur et que cette surface est plate contrairement au 1080 , on ne voit pas ce qu'il y a derrière pour visser dessus.
Pas besoin de percer ... une colle thermique pour radiateurs informatiques fera amplement le boulot.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 631

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

ESC Carisma ARC-2 Empty Re: ESC Carisma ARC-2

Message  Louloux44 Dim 2 Fév 2020 - 12:35

tuxstang a écrit:
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0109/9702/files/Users_Manual_QUICRUNWPCRAWLERBRUSHED.pdf?14173179738248485801
• Built-in switch-mode BEC with switchable voltage of 6V/7.4V and cont. /peak current of 4A/6A for usage with high torque and high voltage servos.
D'acccord c'est dans le chapitre 03, j'avais pas fais gaffe c'est tellement écrit en petit.
ESC Carisma ARC-2 1080-s11

Ok le 1080 il peut avoir des peak de 4A/6A.
Par contre 4A c'est à 6V et 6A à 7.4V ?
Là il ne sont pas trop transparents.... Quoiqu'il en soit pour un servo de 20kg il faut de 8A environ.
Donc insuffisant de toute façons.
Mais bon, si nécessaire faut un BEC externe 6V - 8 à 10A.
Ou faire bouger le véhicule et braquer en même temps comme sur les vrais sans direction assistée monkey

Par contre il n'y pas de Peak sur le variateur ARC-2 ?




Et comme c'est le haut du boitier du ARC-2 qui fait office dissipateur et que cette surface est plate contrairement au 1080 , on ne voit pas ce qu'il y a derrière pour visser dessus.
Pas besoin de percer ... une colle thermique pour radiateurs informatiques fera amplement le boulot.[/quote]
Ah mince j'avais oublié la colle thermique. C'est vrai.
Mais rien de plus simple que de visser entre les fentes d'un vrai dissipateur monkey

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

ESC Carisma ARC-2 Empty Re: ESC Carisma ARC-2

Message  tuxstang Dim 2 Fév 2020 - 13:02

Par contre 4A c'est à 6V et 6A à 7.4V ?
Là il ne sont pas trop transparents.... Quoiqu'il en soit pour un servo de 20kg il faut de 8A environ.
Donc insuffisant de toute façons.
Mais bon, si nécessaire faut un BEC externe 6V - 8 à 10A.
J'ai un 30kg Hobbyking sur le FreeMen avec le 1080 et un 25kg noname sur le Gen8 avec le 1060 ... jusqu'à présent je n'ai jamais constaté le besoin d'un BEC externe ... faut dire aussi que je cherche plus à me sortir d'un mauvais pas en cherchant une autre voie que de déplacer l'obstacle qui coince la roue. En fait la seule fois ou j'ai eu besoin d'un BEC externe, c'était sur l'Ascender aux débuts, il était équipé d'un servo 20kg et d'un servo treuil 17kg sur la 3ème voie ... la, ça tirait trop.

Sur les Comp Crawlers, il y a souvent un BEC externe mais quand on regarde les ESC utilisés, leur BEC interne dépasse rarement les 2A, sans compter qu'ils sont montés en 2.2 avec des angles de braquages de malade ce qui demande plus d'efforts au servo.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 631

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum