Précautions d'usage pour éviter les arnaques dans les petites annonces sur le boncoin et les vendeurs indélicats

Aller en bas

Précautions d'usage pour éviter les arnaques dans les petites annonces sur le boncoin et les vendeurs indélicats Empty Précautions d'usage pour éviter les arnaques dans les petites annonces sur le boncoin et les vendeurs indélicats

Message  Louloux44 Mer 23 Nov - 22:57

Salut à tous,
Suite à la recrudescence des arnaques via les petites annonces sur le Boncoin et des vendeurs indélicats, il est dans notre devoir de vous rappeler les précautions d'usages afin d'éviter de se faire avoir bêtement.

Tout d'abord, nous demandons à toute personne ayant écho d'une arnaque (liée au modélisme) de venir publier dans cette catégorie sans délai afin de faire partager l'information. Cela peut éviter à d'autres de se retrouver dans des situations délicates.


Quels modes de paiements éviter pour tout achat via les petites annonces et de vendeurs inconnus :
Pour tout achat via les petites annonces surtout sur le boncoin, de vendeurs inconnus, n'acceptez jamais d'effectuer les paiements via les moyens suivants :

1) Eviter d'utiliser le paiement par "Envoyer de l'argent à un proche via Paypal" :
Ceci n'est pas un mode paiement avec une contrepartie  mais une façon d'envoyer de l'argent à un PROCHE pas à un inconnu !
En cas de non livraison de votre article, vous n'aurez aucun moyen de lancer un litige. C'est comme faire un don !

2) Eviter les paiements par chèque de banque, virement, western union et autres moyens de paiement à la c*n.



Quel mode de paiement utiliser pour acheter via les annonces et de vendeurs inconnus :
Si vous avez un compte Paypal, demandez au vendeur de faire une demande de paiement classique de Paypal.
A la différence du mode "Envoyer de l'argent à un proche via Paypal", c'est le vendeur qui va initier une demande de paiement qui nécessite une contrepartie et qui est considéré comme une transaction et non une donation.

Important : Surtout, demandez une description exacte et détaillée de/des article(s) avec les accessoires y compris les frais de port.
N'acceptez pas une demande de paiement avec comme simple descriptif "biens"
Chaque article compris dans la transaction devra être détaillé sur une ligne complète avec référence et quantité.
Y compris les frais de port et le moyen de transport utilisé.
En cas de problème, de livraison partielle ou de non livraison, vous pourrez alors faire effectuer un litige.
Mais si vous ne prenez pas la peine de vérifier le descriptif et d'être pointilleux, alors le litige déclaré ne sera pas en votre faveur : double peine.

Certes le paiement classique de Paypal initié par le vendeur suppose donc que ce dernier sera redevable de commissions de Paypal de l'ordre de : 3,4% du montant de la transaction + 0,25Eur.
Ce derniers est libre d'intégrer ou non ce coût dans son prix de vente. Mais c'est pour votre protection ! Alors ne faites pas d'économie de bout de chandelles que vous regretterez !
Un vendeur honnête acceptera !


Que faire si vous avez envoyé de l'argent à un proche via paypal et que vous n'êtes pas livré :
Toutefois si vous lisez cet article uniquement après avoir effectué un paiement à un proche via Paypal, sachez qu'il est à la totale discrétion de paypal d'écouter ou non vos doléances. Et d'accepter ou non de vous faire une faveur exceptionnelle.
Donc, contactez Paypal sans tarder !
Et dans la foulée, contacter votre banque pour refuser tout paiement de paypal. Sait -on jamais.
Certes paypal pourra éventuellement vous relancer voir menacer dans les 10 jours. Mais il vaut mieux être éjecté de paypal plutôt que de perdre une grosse somme d'argent.
Je dirai que Paypal est trop permissif vis à vis de ces situations et qu'à l'origine ce mode de paiement était fait pour protéger et rassurer les acheteurs.
Désormais, il semblerait que Paypal penche plus du côté des vendeurs. Normal, ils touchent des commissions.... Business is business.



Comment payer ses achats sur Ebay, Bangggood et autres sites du même genre ?
Optez uniquement pour le paiement via Paypal et non par chèque pou virement.
C'est votre unique moyen de protection en cas de litige.
Certains de ces sites étrangers ne proposent pas de mode de paiement via Paypal. Mais certains d'entre eux ont un système de gestion de litige.
Je sais pas ce que ce cela donne ... puisque je n'ai pas essayé ces sites....  Laughing



Comment payer ses achats chez les autres commerçants français ayant pignon sur rue ?
Pour ces commerçants, vous pouvez payer par CB avec code 3D secure.
Certains commerçants n'ont pas de mode de paiement via Paypal mais dispose de bon et VERITABLES avis.
Généralement ceux qui font du "one shot" business ne font pas long feu....

Vérifier les informations sur le vendeur :
Prenez la peine de demander au vendeur son adresse postale complète et numéro de téléphone.
La moindre des choses étant de vérifier sa présence sur les pages blanches.
- Vérifier l'adresse du vendeur : Si ce derniers est sur liste rouge, vérifiez au moins si ce derniers est sur Mappy ou Google maps. A ce sujet, le vendeur peut avoir pris une adresse sur ces sites comme vous. Mais c'est la première vérification d'usage. Car certains ne prennent même pas la peine de le faire.

- Téléphoner le vendeur et engagez une conversation avec lui. Je suis déjà tombé sur un vendeur sympa sur Amazone mais qui m'a livré 2 semaines plustard, par colissimo et non par chronopost comme convenu. Et la carte mère était recouverte de poiles de chien et de poussière, emballée dans un simple carton flexible, et dans du plastique. Et non pas dans un sac anti-statique. J'ai déclaré le litige et j'ai été remboursé au centime près.

- Si c'est pour du modélisme, demandez lui son pseudo et les forums/sites qu'il fréquente et allez demander des avis sur cette personne.


Bref, certains vont sans doute me dire que c'est presque des méthodes de la "guestapo".
Mais c'est ce qu'on appelle les précautions d'usage pour les inconnus.
Car je doute que vous laissez les inconnus entrer chez vous et qu'en prime vous leur laissiez votre CB et toutes vos clés....

Voila vous êtes prévenus.
Cependant, fort heureusement que tous les vendeurs ne sont pas mal honnêtes. Il ne tient qu'à vous de le vérifier.


J'espère n'avoir rien oublié.....

Dans ce même sujet nous allons publier toutes les affaires louches et les arnaques via les petites annonces ou d'autres sites indélicats dans le modélisme et la RC.


Voir aussi l'article suivant : Paypal vous rembourse les frais de retour de tout achat sous 30 jours
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum