Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
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Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Après le tutoriel sur votre variateur ou ESC pour scx10 ou tout autre Scale Trial,
Nous allons découvrir le servo moteur livré avec votre SCX10 d'origine et vous aider à choisir votre servo de direction sans vous ruiner et adaptés à la discipline du franchissement tout terrain Scale Trial.
Ce tutoriel est aussi applicable à un grand nombre scale trial et autres disciplines du modélisme.
Personnellement je me suis grillé le cerveau lors du choix de servo moteur ! Trop de choix, trop de parti pris, trop cher, questions sur l'efficacité et la durée vie..... d'autant plus qu'à cette période tout était nouveau pour moi.
Qu'est ce que le servo de direction ou servo moteur ?
Le servo moteur est le composant chargé de la direction et braquage de votre scx10 ou tout autre scale trial.
Ce servo est connecté et alimenté par le récepteur dont il reçoit l'ordre de tourner à gauche ou à droite.
Une fois l'ordre reçu de tourner à gauche ou à droite, le servo entraine un palonnier (fixé sur le servo) qui lui est relié à la barre de direction qui elle même est reliée aux fusées qui sont fixées sur les portes fusées qui permettent le braquage des pneus ou roues.
Le servo est composé d'un circuit analysant les ordres du récepteur et alimentant un tout petit moteur qui entraine quelques pignons démultiplicateurs.
Il existe 2 types de servos :
- servo analogique : les servos analogiques sont les anciens servos, moins précis et moins rapides.
- servo numérique ou servo digital : désormais, un grande majorité des servos moteurs sont numériques, plus précis, plus rapides et moins gourmand en accus.
Un servo numérique et un servo analogique utilisent le même signal d'entrée (en provenance du récepteur). Donc, le fait de passer l'un à l'autre ne nécessite (en général) pas de changer de récepteur.
Comprendre la connectique du servo de direction :
le fil du servo dispose d'une connectique qui se branche sur le récepteur. Cette connectique est composée de 3 fils :
- 1 fil positive (d'alimentation du servo)
- 1 fil négative (d’alimentation du servo)
- 1 un fil signal (pour le braquage à gauche et à droite et l'envergure)
Quel servo moteur est livré d'origine (stock) est livré avec les scx10 ?
Si vous avez acheté un scale trial SCX10 de la marque Axial RTR, ce dernier est livré avec l'électronique de base, le fabricant vous fournit, entre autre, un servo standard de référence Tactic TSX45 à "couple élevé" et pignons métalliques : Tactic TSX45 Standard High-Torque Metal Gear 2BB Servo
Que vaut ce servo Tactic TSX45 ?
C'est un servo de base avec pignons en métal. Point !
Le servo Tactic TSX45 est un servo analogique (donc moins précis avec un poil de consommation en plus pour les accus) avec un couple de 10kg (pour une alimentation de 6v par le récepteur).
Ce n'est même pas un servo économique par le prix, puisqu'il existe d'autres servos moins cher et numériques (si on souhaite acheter ce servo séparément).
Quelles sont les caractéristiques à retenir pour les servo moteurs pour scx10 et tout autre scale ?
- Optez pour un servo numérique au lieu d'un servo analogique : plus précis, plus rapide et un peu moins gourmand en accus.
Cependant, pour ntore discipline (franchissement) un servo analogique passe aussi bien. Et les servo analogiques coutent moins cher.
- Choix du servo en fonction du couple du servo à 6V (Torque) :
La "puissance de couple" de votre servo dépend de l'alimentation. Vérifiez que votre récepteur délivre bien un voltage de 6V.
Le couple de servo (exprimé en kg) varie selon l'alimentation. Une majorité de servo fonctionne avec 2 type de voltage : 4.8v et 6V.
Si l'alimentation de votre récepteur est 6V (le plus courant), votre servo fonctionnera pleine puissance avec le couple maximal qu'il peut délivrer.
Certains servos de base sont commercialisés comme étant des servo avec couple 15kg chez certains vendeurs alors que ces mêmes servos sont commercialisées comme 10kg chez d'autres. Faites une recherche et comparez chez plusieurs vendeurs ou demandez un confirmation avant achat.
Sur les scx10 RTR (Ready to Run : livrées montés avec électronique de base), le voltage procuré par le récepteur est de 6V.
- Choisir un servo en fonction de la vitesse de rotation du servo (speed) :
La vitesse de braquage (exprimée en secondes) du servo n'est pas un élément fondamental à retenir pour du scale même si s'est intéressant. Cette vitesse dépend aussi du voltage de l'alimentation. Certes il vaut mieux un servo qui braque au plus vite, mais dans notre discipline c'est sans aucun doute le couple qui est à privilégier.
- Choisir son servo en fonction de la matière des pignons (gear) :
Si la fiche technique du servo ne précise pas si des pignons du servo sont en métal, c'est du plastique. Donc à éviter. Assurez vous que les pignons sont en métal (metal gear).
- Choisir un servo en fonction du nombre de dents du servo moteur (thooth ou teeth) :
Le nombre de dents du pignon central détermine le nombre de dents de votre palonnier. Les dents étant les petits crans situées dans le trou de fixation du palonnier pour le positionnement sur le servo. Si votre servo dipose de 24 dents et que vous n'avez que des palonniers de 23 dents. Vous ne pourrez pas fixer votre palonnier sur votre servo.
Cependant, dans les pièces détachées livrées avec votre scale, vous disposez d'un petit jeu de palonniers de 23, 24 et 25 dents. A vérifier.
Si vous changez de servo et que vous avez acquis un palonnier en aluminium vérifiez le nombre de dents de votre servo afin d'éviter toute mauvaise surprise.
- Choisir son servo en fonction des accessoires livrés avec le servo moteur Certains servos sont fournis avec différents palonniers en plastique avec des formes variables (simples, en croix ou droites) avec un nombre de dents correspondant au servo ainsi que des accessoires de fixation (visses, joints de vis) ... Les accessoires de fixations sont importants si vous n'en disposez pas. Si ces derniers ne sont pas nécessaires et peuvent parfois influer sur le prix de certains servos.
- Choisir un servo en fonction des dimensions extérieures du servo moteur : ceci est anodin, mais assurez vous que votre servo dispose des bonnes dimensions pour être fixé sur son plateau et corresponde aux vis des supports de fixation. Même si ces derniers sont réglables de quelques millimètres, il est important de s'en assurez.
Si vous disposez déjà d'un servo d'origine, mesurez l'entraxe des trous de fixation du servo. Aussi la largeur du servo et sa hauteur. La profondeur du servo est souvent assez libre ou peu d'incidence car vous avez de la marge.
- Choisir son servo en fonction de étanchéité du servo moteur : certains servos sont commercialisés comme waterproof mais sont plus "splash-proof" qu'étanches. Le prix n'est plus le même. Si vous souhaitez rouler en mode amphibie ou passer votre temps à plonger votre scale dans la boue au delà du servo, optez pour un servo waterproof et mettez le prix.
Mais si vous comptez rouler normalement et de temps en temps (coup de malchance) passer dans une flaque d'eau sans submersion, optez pour un servo non waterproof et suivez le reste du tutoriel pour étanchéité votre servo.
- Choisir servo en fonction du prix du servo : Un servo pas cher ! inutile de vous ruiner en servo pour en scale trial[/b]. Voir plus bas.
Voir aussi le tutoriel sur le BEC externe type UBEC ou SBEC 5 à 6V
Choisir un servo pour scx10 et tout autre scale ?
Quel servo choisir pour un scx10 ou tout autre scale trial ? Quelles informations importantes à retenir pour le choix d'un servo ?
Le choix du servo, comme tout autre chose, doit reposer sur l'usage souhaité et non que sur les caractéristiques du servo.
Contrairement à ce que certains semblent affirmer, si vous disposez d'un scale trial d'origine avec quelques modifications et optimisation de base, un servo de 10 à 15kg suffit.
J'en connais même certains qui disposent d'engin pesant 8kg qui roulent encore avec des servos disposant d'un couple de 10kg voir moins.
Voyez vous, le servo est considéré comme étant du "consommable" car un petit moteur qui est tout le temps sollicité et qui se prend un certain nombre de "G" dans la figure tout le temps, ne risque pas de faire long feu.
Donc si vous achetez des servos en 30 à 50Eur, ces derniers seront certes plus robustes que les servos basiques mais leur durée de vie ne sera pas proportionnelle au prix payé. Et même si c'était le cas, c'est votre façon de rouler qui aura raison du servo qui était supposé durer plus longtemps.
Dans d'autres disciplines comme l'avion, hélicoptère, drone... (tout ce qui vole) on ne peut se permettre de la moindre panne. Mais pas pour du scale trial.
Cependant, comme tout appareil fabrique en Asie (et même en Europe), vous pouvez avoir des mauvaises séries....
Personnellement, et ceci n'engage que moi, je ne roule qu'avec des servosTower Pro MG995 (voir Mise à jour du 24/08/2016 plus bas) .numériques avec un couple de 13kg pour un prix de 8.90USD Eur port inclu !
A ce prix, vous pouvez en griller et en avoir de côté.
Du consommable efficace pour son prix et qui tient la route sur mes 3 scx10 qui pèsent respectivement (2kg, 2.5kg et 3.4kg).
Certes ce servo n'est pas waterproof, mais si vous suivez la suite du tutoriel vous saurez comme le faire facilement.
Le mieux étant d'en acheter un et de le tester. Si cela vous plait, vous en achetez qu'autres chez le même vendeur afin de limiter le risque de mauvaises séries. A réception, testez les et mettez de côté.
NOTA Important : Mise à jour du 24/08/2016.
Dans le paragraphe ci dessus je parlais du servo Tower Pro MG995 que je n'utilise plus désormais. Après quelques mois d'utilisation sur mes 3 scxc10, ce servo ne donne plus satisfaction. J'explique pourquoi. Voir la suite des messages plus bas pour savoir quel servo j'utilise désormais.
Nota : le servo tower pro MG996R est la petite soeur du MG995 et tantôt vendu comme ayant un couple de 15kg, tantôt du 13kg ou du 10kg. Après demande de confirmation chez certains vendeurs sérieux, ce servo dispose d'un couple de 10kg.
Il existe d'autres variances de la MG995 : MG995R que je n'ai pas testé.
A la fin de ce tutoriel, d'autre personnes vous donneront sans doute leur avis et suggestions sur d'autres servos moteurs à prix raisonnables et qu'ils ont testé et approuvé.
Et pourquoi pas choisir un servo haut de gamme avec un couple de plus de 20kg pour scx10 et tout autre scale ?
Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus par des servos pas cher ayant un couple entre 10 à 13kg pour des scale trial livrés montés (RTR) ou en kit avec quelques modifications de base et qui souhaiteraient quand même tenter l'aventure avec des servos plus chers et avec plus gros couple (genre 20 kg ou plus)... N'oubliez pas que votre plaque de support de servo est fixé sur des pattes en plastique les ponts de transmission ...
Le fait de forcer avec un servo trop puissant à cause d'un cailloux ou d'un rocher qui bloque le braquage, peut casser ces supports et donc devoir changer de ponts (50 à 70Eur). Reculez et contournez le cailloux ! Cela vous évitera bien des dépenses inutiles !
Les puristes considèrent le servo moteur comme du consommable. On comprend par là que l'on en change souvent...
Si vous avez le privilège de payer plus cher, optez aussi pour des ponts en métal : 140Eur l'unité.
ça calme ? Tant mieux.
Comment étancher son servo moteur pour scx10 et tout autre scale ?
Si vous avez acquis un servo moteur de base comme moi et qui n'est pas étanche, voici la marche à suive pour l'étancher :
Méthode d'étanchéité de servo moteur à éviter ?
A la base j'avais vu une vidéo sur youtube, proposant d'ouvrir votre servo et d'y mettre de la graisse dedans (côté mécanisme + côté circuit et moteur) pour le rendre étanche.
Pour avoir essayé cette méthode (qui sur papier aurait du fonctionner), j'ai perdu un servo tout neuf (Tactic TSX45 d'origine).
Est ce que le servo avait déjà un problème à la base ? Est ce que c'est la graisse qui a augmenté la contrainte au niveau des tous petits pinions du servo ou autre ? Quoi qu'il en soit, je ne suis pas pressé d'essayer ou de vérifier avec un autre servo.
Etancher votre servo moteur très facilement et à pas cher :
Prenez un ballon de baudruche durant les fêtes et anniversaires (de préférence de couleur noir et pas rose bonbon car c'est très visible),
Ensuite coupez un partie du goulot (là ou le ballon se gonfle) ceci est optionnel,
Agrandir le goulot du ballon et insérez votre servo dedans puis fermer avec une attache.
Nota : cette méthode peut tout aussi être utilisée pour étancher votre récepteur.
Sur cette video, on utilise un ballon pour le récepteur et du scotch plastique noir pour le récepteur. Personnellement j'ai utilisé cette méthode juste pour étancher mon servo et le rendre splash-proof, vu que j'y vais rarement dans l'eau au delà de la hauteur du palonnier.
Il est à noter que certains connaisseurs ne font même pas l’étanchéité de leur servo "basiques".... A vous de voir en fonction de l'usage que vous faites de vos scales. Tout terrain ou amphibie ?
Mise à jour du 29-06-17 :
Le servo est considéré comme du consommable dans la discipline du Scale Trial et Crawler.
Avec les chocs, les chutes, l'usure vous pouvez et vous allez en griller... moins si vous disposez d'un sauve servo. Et quand même...
Prévoyez toujours un servo d'avance en remplacement dans le sac à dos avec les outils. Sinon ce sera l'immobilisation assurée.
Il est à noter que presque tous les engins RTR sont livrées avec des servos sous dimensionnés et fragiles même de marque. Et que beaucoup d'entre nous se plaignent que ces derniers ne font pas long feu. Soyez prévoyants...
Le prochain tutoriel vous montrera comment changer ses liens supérieurs et inférieurs de scale trial et de scx10.
Cette partie du tutoriel sur le choix et l'étanchéité du servo de votre SCX10 ou Scale Trial est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur le servo. Pourquoi pas proposer d'autres modèles et marques de servo pas cher, efficaces et que vous avez testé et approuvé ?
Nous allons découvrir le servo moteur livré avec votre SCX10 d'origine et vous aider à choisir votre servo de direction sans vous ruiner et adaptés à la discipline du franchissement tout terrain Scale Trial.
Ce tutoriel est aussi applicable à un grand nombre scale trial et autres disciplines du modélisme.
Personnellement je me suis grillé le cerveau lors du choix de servo moteur ! Trop de choix, trop de parti pris, trop cher, questions sur l'efficacité et la durée vie..... d'autant plus qu'à cette période tout était nouveau pour moi.
Qu'est ce que le servo de direction ou servo moteur ?
Le servo moteur est le composant chargé de la direction et braquage de votre scx10 ou tout autre scale trial.
Ce servo est connecté et alimenté par le récepteur dont il reçoit l'ordre de tourner à gauche ou à droite.
Une fois l'ordre reçu de tourner à gauche ou à droite, le servo entraine un palonnier (fixé sur le servo) qui lui est relié à la barre de direction qui elle même est reliée aux fusées qui sont fixées sur les portes fusées qui permettent le braquage des pneus ou roues.
Le servo est composé d'un circuit analysant les ordres du récepteur et alimentant un tout petit moteur qui entraine quelques pignons démultiplicateurs.
Il existe 2 types de servos :
- servo analogique : les servos analogiques sont les anciens servos, moins précis et moins rapides.
- servo numérique ou servo digital : désormais, un grande majorité des servos moteurs sont numériques, plus précis, plus rapides et moins gourmand en accus.
Un servo numérique et un servo analogique utilisent le même signal d'entrée (en provenance du récepteur). Donc, le fait de passer l'un à l'autre ne nécessite (en général) pas de changer de récepteur.
Comprendre la connectique du servo de direction :
le fil du servo dispose d'une connectique qui se branche sur le récepteur. Cette connectique est composée de 3 fils :
- 1 fil positive (d'alimentation du servo)
- 1 fil négative (d’alimentation du servo)
- 1 un fil signal (pour le braquage à gauche et à droite et l'envergure)
Quel servo moteur est livré d'origine (stock) est livré avec les scx10 ?
Si vous avez acheté un scale trial SCX10 de la marque Axial RTR, ce dernier est livré avec l'électronique de base, le fabricant vous fournit, entre autre, un servo standard de référence Tactic TSX45 à "couple élevé" et pignons métalliques : Tactic TSX45 Standard High-Torque Metal Gear 2BB Servo
Que vaut ce servo Tactic TSX45 ?
C'est un servo de base avec pignons en métal. Point !
Le servo Tactic TSX45 est un servo analogique (donc moins précis avec un poil de consommation en plus pour les accus) avec un couple de 10kg (pour une alimentation de 6v par le récepteur).
Ce n'est même pas un servo économique par le prix, puisqu'il existe d'autres servos moins cher et numériques (si on souhaite acheter ce servo séparément).
Quelles sont les caractéristiques à retenir pour les servo moteurs pour scx10 et tout autre scale ?
- Optez pour un servo numérique au lieu d'un servo analogique : plus précis, plus rapide et un peu moins gourmand en accus.
Cependant, pour ntore discipline (franchissement) un servo analogique passe aussi bien. Et les servo analogiques coutent moins cher.
- Choix du servo en fonction du couple du servo à 6V (Torque) :
La "puissance de couple" de votre servo dépend de l'alimentation. Vérifiez que votre récepteur délivre bien un voltage de 6V.
Le couple de servo (exprimé en kg) varie selon l'alimentation. Une majorité de servo fonctionne avec 2 type de voltage : 4.8v et 6V.
Si l'alimentation de votre récepteur est 6V (le plus courant), votre servo fonctionnera pleine puissance avec le couple maximal qu'il peut délivrer.
Certains servos de base sont commercialisés comme étant des servo avec couple 15kg chez certains vendeurs alors que ces mêmes servos sont commercialisées comme 10kg chez d'autres. Faites une recherche et comparez chez plusieurs vendeurs ou demandez un confirmation avant achat.
Sur les scx10 RTR (Ready to Run : livrées montés avec électronique de base), le voltage procuré par le récepteur est de 6V.
- Choisir un servo en fonction de la vitesse de rotation du servo (speed) :
La vitesse de braquage (exprimée en secondes) du servo n'est pas un élément fondamental à retenir pour du scale même si s'est intéressant. Cette vitesse dépend aussi du voltage de l'alimentation. Certes il vaut mieux un servo qui braque au plus vite, mais dans notre discipline c'est sans aucun doute le couple qui est à privilégier.
- Choisir son servo en fonction de la matière des pignons (gear) :
Si la fiche technique du servo ne précise pas si des pignons du servo sont en métal, c'est du plastique. Donc à éviter. Assurez vous que les pignons sont en métal (metal gear).
- Choisir un servo en fonction du nombre de dents du servo moteur (thooth ou teeth) :
Le nombre de dents du pignon central détermine le nombre de dents de votre palonnier. Les dents étant les petits crans situées dans le trou de fixation du palonnier pour le positionnement sur le servo. Si votre servo dipose de 24 dents et que vous n'avez que des palonniers de 23 dents. Vous ne pourrez pas fixer votre palonnier sur votre servo.
Cependant, dans les pièces détachées livrées avec votre scale, vous disposez d'un petit jeu de palonniers de 23, 24 et 25 dents. A vérifier.
Si vous changez de servo et que vous avez acquis un palonnier en aluminium vérifiez le nombre de dents de votre servo afin d'éviter toute mauvaise surprise.
- Choisir son servo en fonction des accessoires livrés avec le servo moteur Certains servos sont fournis avec différents palonniers en plastique avec des formes variables (simples, en croix ou droites) avec un nombre de dents correspondant au servo ainsi que des accessoires de fixation (visses, joints de vis) ... Les accessoires de fixations sont importants si vous n'en disposez pas. Si ces derniers ne sont pas nécessaires et peuvent parfois influer sur le prix de certains servos.
- Choisir un servo en fonction des dimensions extérieures du servo moteur : ceci est anodin, mais assurez vous que votre servo dispose des bonnes dimensions pour être fixé sur son plateau et corresponde aux vis des supports de fixation. Même si ces derniers sont réglables de quelques millimètres, il est important de s'en assurez.
Si vous disposez déjà d'un servo d'origine, mesurez l'entraxe des trous de fixation du servo. Aussi la largeur du servo et sa hauteur. La profondeur du servo est souvent assez libre ou peu d'incidence car vous avez de la marge.
- Choisir son servo en fonction de étanchéité du servo moteur : certains servos sont commercialisés comme waterproof mais sont plus "splash-proof" qu'étanches. Le prix n'est plus le même. Si vous souhaitez rouler en mode amphibie ou passer votre temps à plonger votre scale dans la boue au delà du servo, optez pour un servo waterproof et mettez le prix.
Mais si vous comptez rouler normalement et de temps en temps (coup de malchance) passer dans une flaque d'eau sans submersion, optez pour un servo non waterproof et suivez le reste du tutoriel pour étanchéité votre servo.
- Choisir servo en fonction du prix du servo : Un servo pas cher ! inutile de vous ruiner en servo pour en scale trial[/b]. Voir plus bas.
Voir aussi le tutoriel sur le BEC externe type UBEC ou SBEC 5 à 6V
Choisir un servo pour scx10 et tout autre scale ?
Quel servo choisir pour un scx10 ou tout autre scale trial ? Quelles informations importantes à retenir pour le choix d'un servo ?
Le choix du servo, comme tout autre chose, doit reposer sur l'usage souhaité et non que sur les caractéristiques du servo.
Contrairement à ce que certains semblent affirmer, si vous disposez d'un scale trial d'origine avec quelques modifications et optimisation de base, un servo de 10 à 15kg suffit.
J'en connais même certains qui disposent d'engin pesant 8kg qui roulent encore avec des servos disposant d'un couple de 10kg voir moins.
Voyez vous, le servo est considéré comme étant du "consommable" car un petit moteur qui est tout le temps sollicité et qui se prend un certain nombre de "G" dans la figure tout le temps, ne risque pas de faire long feu.
Donc si vous achetez des servos en 30 à 50Eur, ces derniers seront certes plus robustes que les servos basiques mais leur durée de vie ne sera pas proportionnelle au prix payé. Et même si c'était le cas, c'est votre façon de rouler qui aura raison du servo qui était supposé durer plus longtemps.
Dans d'autres disciplines comme l'avion, hélicoptère, drone... (tout ce qui vole) on ne peut se permettre de la moindre panne. Mais pas pour du scale trial.
Cependant, comme tout appareil fabrique en Asie (et même en Europe), vous pouvez avoir des mauvaises séries....
Personnellement, et ceci n'engage que moi, je ne roule qu'avec des servos
A ce prix, vous pouvez en griller et en avoir de côté.
Du consommable efficace pour son prix et qui tient la route sur mes 3 scx10 qui pèsent respectivement (2kg, 2.5kg et 3.4kg).
Certes ce servo n'est pas waterproof, mais si vous suivez la suite du tutoriel vous saurez comme le faire facilement.
Le mieux étant d'en acheter un et de le tester. Si cela vous plait, vous en achetez qu'autres chez le même vendeur afin de limiter le risque de mauvaises séries. A réception, testez les et mettez de côté.
NOTA Important : Mise à jour du 24/08/2016.
Dans le paragraphe ci dessus je parlais du servo Tower Pro MG995 que je n'utilise plus désormais. Après quelques mois d'utilisation sur mes 3 scxc10, ce servo ne donne plus satisfaction. J'explique pourquoi. Voir la suite des messages plus bas pour savoir quel servo j'utilise désormais.
Nota : le servo tower pro MG996R est la petite soeur du MG995 et tantôt vendu comme ayant un couple de 15kg, tantôt du 13kg ou du 10kg. Après demande de confirmation chez certains vendeurs sérieux, ce servo dispose d'un couple de 10kg.
Il existe d'autres variances de la MG995 : MG995R que je n'ai pas testé.
A la fin de ce tutoriel, d'autre personnes vous donneront sans doute leur avis et suggestions sur d'autres servos moteurs à prix raisonnables et qu'ils ont testé et approuvé.
Et pourquoi pas choisir un servo haut de gamme avec un couple de plus de 20kg pour scx10 et tout autre scale ?
Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus par des servos pas cher ayant un couple entre 10 à 13kg pour des scale trial livrés montés (RTR) ou en kit avec quelques modifications de base et qui souhaiteraient quand même tenter l'aventure avec des servos plus chers et avec plus gros couple (genre 20 kg ou plus)... N'oubliez pas que votre plaque de support de servo est fixé sur des pattes en plastique les ponts de transmission ...
Le fait de forcer avec un servo trop puissant à cause d'un cailloux ou d'un rocher qui bloque le braquage, peut casser ces supports et donc devoir changer de ponts (50 à 70Eur). Reculez et contournez le cailloux ! Cela vous évitera bien des dépenses inutiles !
Les puristes considèrent le servo moteur comme du consommable. On comprend par là que l'on en change souvent...
Si vous avez le privilège de payer plus cher, optez aussi pour des ponts en métal : 140Eur l'unité.
ça calme ? Tant mieux.
Comment étancher son servo moteur pour scx10 et tout autre scale ?
Si vous avez acquis un servo moteur de base comme moi et qui n'est pas étanche, voici la marche à suive pour l'étancher :
Méthode d'étanchéité de servo moteur à éviter ?
A la base j'avais vu une vidéo sur youtube, proposant d'ouvrir votre servo et d'y mettre de la graisse dedans (côté mécanisme + côté circuit et moteur) pour le rendre étanche.
Pour avoir essayé cette méthode (qui sur papier aurait du fonctionner), j'ai perdu un servo tout neuf (Tactic TSX45 d'origine).
Est ce que le servo avait déjà un problème à la base ? Est ce que c'est la graisse qui a augmenté la contrainte au niveau des tous petits pinions du servo ou autre ? Quoi qu'il en soit, je ne suis pas pressé d'essayer ou de vérifier avec un autre servo.
Etancher votre servo moteur très facilement et à pas cher :
Prenez un ballon de baudruche durant les fêtes et anniversaires (de préférence de couleur noir et pas rose bonbon car c'est très visible),
Ensuite coupez un partie du goulot (là ou le ballon se gonfle) ceci est optionnel,
Agrandir le goulot du ballon et insérez votre servo dedans puis fermer avec une attache.
Nota : cette méthode peut tout aussi être utilisée pour étancher votre récepteur.
Sur cette video, on utilise un ballon pour le récepteur et du scotch plastique noir pour le récepteur. Personnellement j'ai utilisé cette méthode juste pour étancher mon servo et le rendre splash-proof, vu que j'y vais rarement dans l'eau au delà de la hauteur du palonnier.
Il est à noter que certains connaisseurs ne font même pas l’étanchéité de leur servo "basiques".... A vous de voir en fonction de l'usage que vous faites de vos scales. Tout terrain ou amphibie ?
Mise à jour du 29-06-17 :
Le servo est considéré comme du consommable dans la discipline du Scale Trial et Crawler.
Avec les chocs, les chutes, l'usure vous pouvez et vous allez en griller... moins si vous disposez d'un sauve servo. Et quand même...
Prévoyez toujours un servo d'avance en remplacement dans le sac à dos avec les outils. Sinon ce sera l'immobilisation assurée.
Il est à noter que presque tous les engins RTR sont livrées avec des servos sous dimensionnés et fragiles même de marque. Et que beaucoup d'entre nous se plaignent que ces derniers ne font pas long feu. Soyez prévoyants...
Le prochain tutoriel vous montrera comment changer ses liens supérieurs et inférieurs de scale trial et de scx10.
Cette partie du tutoriel sur le choix et l'étanchéité du servo de votre SCX10 ou Scale Trial est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur le servo. Pourquoi pas proposer d'autres modèles et marques de servo pas cher, efficaces et que vous avez testé et approuvé ?
Rc Decouverte a écrit:
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Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 19:50, édité 24 fois
Mise à jour concernant le choix des Servo pour Franchisseur Tout terrain Scale Trial
Bonjour à tous,
Voici une mise à jour concernant les servos moteurs suite quelques expériences et avec un peu de recul.
J'avais acheté 3 servo Tower Pro MG995 en janvier 2015 (livré à cette date) et nous sommes le 21 avril 2015 soit après 4 mois d'utilisation. Je ne les ai pas installé au même moment sur mes 3 engins et je ne roule pas avec le même engin à chaque fois.
Suis à une chute (sacrée pente) où un de mes engins a fait quelques tonneaux, je ne comprenais pas pourquoi mon variateur faisait des bip réguliers et que l'engin ne voulait plus rouler.
J'ai reprogrammé mon récepteur et transmetteur, testé le moteur, et pièce par pièce pour réaliser que le servo tower Pro MG995 était dur à tourner à la main dans la direction gauche et que le fil électrique du servo était chaud.
J'ai changé de servo pour un servo basique que j'avais en pièce détaché pour confirmer la panne.
Après avoir lu un certain nombre d'articles sur certains forums, il semblerait que le servo tower Pro MG995 ne soit pas de bonne qualité et pas très robuste.... Et pourtant c'est ce que certains m'ont conseillé.
N'oubliez pas que le servo est considéré comme du consommable par certains. Mais Cela me fait ch.... de claquer entre 9 à 10USD tous les 4 à 6 mois !
Il semblerait que quelque soit la marque de votre servo, si vous faites des tonneaux, cela peut engendrer de sacrées contraintes sur votre servo et l'endommager. Et comme je ne peux utiliser de sauve servo avec mon optimisation de braquage ou de direction....
Aussi, même sans avoir fait quelque tonneaux, j'ai un 2ème servo Tower Pro MG995 qui a presque rendu l'âme sur un autre SCX10.
Ce servo moteur tower Pro MG995 fonctionne encore mais ce dernier a des difficultés à aller en fin de course pour braquer à fond. il s'arrête environ à 95% de l'angle de bracage maximum.
Le troisième fonctionne encore, normal, car cela fait environ 1 mois que je l'ai mis en place sur un de mes engins.
Nota : j'ai aussi choisi de diminué le poids de mes engins afin de ne pas rajouter de contrainte sur le servo, mon moteur et toute autre pièce dont la batterie :
- Axial scx10 jeep Rubicon : 2550GR (2.55kg) poids sans accus (avec réduction de 100gr de déco)
- Camion de Pompier sur base scx10 : 2450GR (2.45kg) poids sans accus (avec réduction de 250gr de déco)
- Axial scx10 jeep falken G6 : 2250GR (2.25kg) poids sans accus (sans changement de poids)
Suite à cela, j'ai à nouveau cherché des conseils dans la jungle des forums et j'avoue que trop d'infos et de conseils tue l'info....
Surtout que pas mal ne mentionnent que les marques et pas de précisions sur les modèles. Et c'est pas top quand on sait que pour une même marque de servo, il existe souvent une multitudes de modèles et variances de servo.
Finalement ces pseudo conseils ne font qu'accentuer notre peine.
Voyez vous, certains proposent d'utiliser des servo de la marque savox, hitec ou power hd qui sont certes plus onéreux mais plus costauds et qui vont tenir à travers le temps (reste à prouver) : entre 20 et 40Eur le servo voir plus.
Cependant, un servo onéreux peut s'abîmer, via des tonneau ou le fait de rouler dans un grosse flaque ou de s'y renverser (si ce dernier n'est pas waterproof).
En outre, avec un si petit moteur à l'intérieur du servo, il ne faut pas s'attendre à ce que ce dernier fasse l'année....
D'autres proposent carrément d'utiliser des servos basiques et bas de gamme qui parfois nécessitent que votre engin soit en mouvement pour braquer (certes plus réaliste). Ces derniers coûtent moins cher et si vous les grillez, au vu du prix, vous pouvez en acheter un certain nombre.
Et enfin, certains spécialistes s’accordent à nous conseiller un servo de 15kg suffit pour un scale trial.
Il est à noter que la durée de vie de vos pièces mécaniques et électroniques dépend de votre façon de rouler, des contraintes que vous rajoutez plus ou moins sur vos engins (poids/angles cardans/angle de braquage...) et du petit facteur chance (celui de ne pas tomber sur une mauvaise série ou de dévaler une pente avec plusieurs tonneaux, voir dans l'eau si certaines pièces ne sont pas étanches...).
Je me suis posé la question, de quel servo choisir avec les caractéristiques suivantes :
- un servo pas trop onéreux mais pas trop bas de gamme car je ne compte pas démonter ma direction tous les 4 matins,
- un servo entre 15 à 17kg (si alimenté en 6v) on peut espérer qu'il sera assez costaud,
- servo avec mécanisme en métal et double roulements,
- si possible un servo étanche (waterproof),
- de préférence un servo numérique (plus pour la consommation électrique que pour la précision). mais l'analogique ça passe quand même dans notre discipline.
- dans les bonnes dimensions (c'est important si on veut pouvoir le fixer sur la plaque support).
- et en 6V...
J'ai trouvé l'outil véritable pour le choix de votre servo. Enfin du moins, le meilleur que j'ai pu trouver autres que les pseudos conseils de forums qui finalement finissent par noyer le poisson.
Voici pour vous aider : une base de données des servos moteur en ligne
Vous pouvez comparer une grande panoplie de servo par marque, les différents modèles de chaque marque de servo avec les avis des utilisateurs. Merci d'y participer aussi !!!! C'est pas tout de prendre, faut aussi apprendre à contribuer !
Nota, les prix qui y figurent étaient enregistrés à un moment donné et plus les mêmes aujourd'hui. Donc ne pas faire attention.
Et si vous ne maitrisez pas l'anglais, utilisez le simple outil de traduction de google en faisant des phrases simples et sans tournures avec un bon français.... et l'outil de traduction google fera tout pour vous.
Bref, j'ai finalement opté pour 3 servos SpringRC SM-S4315M avec mécanisme en métal, double roulement, 15Kg, étanche, analogique pour 13.65USD avec port inclu
Voir les infos techniques et avis sur le servo SpringRC SM-S4315M :
Ce servo semblerait tenir la route pour notre discipline.
Je vais les recevoir vers le 20 mai et les tester durant le RISA 2015. Mais je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions avec du recul et à l'usage sur Rc-Decouverte et sur la base de données des servos en ligne.
Voici une mise à jour concernant les servos moteurs suite quelques expériences et avec un peu de recul.
J'avais acheté 3 servo Tower Pro MG995 en janvier 2015 (livré à cette date) et nous sommes le 21 avril 2015 soit après 4 mois d'utilisation. Je ne les ai pas installé au même moment sur mes 3 engins et je ne roule pas avec le même engin à chaque fois.
Suis à une chute (sacrée pente) où un de mes engins a fait quelques tonneaux, je ne comprenais pas pourquoi mon variateur faisait des bip réguliers et que l'engin ne voulait plus rouler.
J'ai reprogrammé mon récepteur et transmetteur, testé le moteur, et pièce par pièce pour réaliser que le servo tower Pro MG995 était dur à tourner à la main dans la direction gauche et que le fil électrique du servo était chaud.
J'ai changé de servo pour un servo basique que j'avais en pièce détaché pour confirmer la panne.
Après avoir lu un certain nombre d'articles sur certains forums, il semblerait que le servo tower Pro MG995 ne soit pas de bonne qualité et pas très robuste.... Et pourtant c'est ce que certains m'ont conseillé.
N'oubliez pas que le servo est considéré comme du consommable par certains. Mais Cela me fait ch.... de claquer entre 9 à 10USD tous les 4 à 6 mois !
Il semblerait que quelque soit la marque de votre servo, si vous faites des tonneaux, cela peut engendrer de sacrées contraintes sur votre servo et l'endommager. Et comme je ne peux utiliser de sauve servo avec mon optimisation de braquage ou de direction....
Aussi, même sans avoir fait quelque tonneaux, j'ai un 2ème servo Tower Pro MG995 qui a presque rendu l'âme sur un autre SCX10.
Ce servo moteur tower Pro MG995 fonctionne encore mais ce dernier a des difficultés à aller en fin de course pour braquer à fond. il s'arrête environ à 95% de l'angle de bracage maximum.
Le troisième fonctionne encore, normal, car cela fait environ 1 mois que je l'ai mis en place sur un de mes engins.
Nota : j'ai aussi choisi de diminué le poids de mes engins afin de ne pas rajouter de contrainte sur le servo, mon moteur et toute autre pièce dont la batterie :
- Axial scx10 jeep Rubicon : 2550GR (2.55kg) poids sans accus (avec réduction de 100gr de déco)
- Camion de Pompier sur base scx10 : 2450GR (2.45kg) poids sans accus (avec réduction de 250gr de déco)
- Axial scx10 jeep falken G6 : 2250GR (2.25kg) poids sans accus (sans changement de poids)
Suite à cela, j'ai à nouveau cherché des conseils dans la jungle des forums et j'avoue que trop d'infos et de conseils tue l'info....
Surtout que pas mal ne mentionnent que les marques et pas de précisions sur les modèles. Et c'est pas top quand on sait que pour une même marque de servo, il existe souvent une multitudes de modèles et variances de servo.
Finalement ces pseudo conseils ne font qu'accentuer notre peine.
Voyez vous, certains proposent d'utiliser des servo de la marque savox, hitec ou power hd qui sont certes plus onéreux mais plus costauds et qui vont tenir à travers le temps (reste à prouver) : entre 20 et 40Eur le servo voir plus.
Cependant, un servo onéreux peut s'abîmer, via des tonneau ou le fait de rouler dans un grosse flaque ou de s'y renverser (si ce dernier n'est pas waterproof).
En outre, avec un si petit moteur à l'intérieur du servo, il ne faut pas s'attendre à ce que ce dernier fasse l'année....
D'autres proposent carrément d'utiliser des servos basiques et bas de gamme qui parfois nécessitent que votre engin soit en mouvement pour braquer (certes plus réaliste). Ces derniers coûtent moins cher et si vous les grillez, au vu du prix, vous pouvez en acheter un certain nombre.
Et enfin, certains spécialistes s’accordent à nous conseiller un servo de 15kg suffit pour un scale trial.
Il est à noter que la durée de vie de vos pièces mécaniques et électroniques dépend de votre façon de rouler, des contraintes que vous rajoutez plus ou moins sur vos engins (poids/angles cardans/angle de braquage...) et du petit facteur chance (celui de ne pas tomber sur une mauvaise série ou de dévaler une pente avec plusieurs tonneaux, voir dans l'eau si certaines pièces ne sont pas étanches...).
Je me suis posé la question, de quel servo choisir avec les caractéristiques suivantes :
- un servo pas trop onéreux mais pas trop bas de gamme car je ne compte pas démonter ma direction tous les 4 matins,
- un servo entre 15 à 17kg (si alimenté en 6v) on peut espérer qu'il sera assez costaud,
- servo avec mécanisme en métal et double roulements,
- si possible un servo étanche (waterproof),
- de préférence un servo numérique (plus pour la consommation électrique que pour la précision). mais l'analogique ça passe quand même dans notre discipline.
- dans les bonnes dimensions (c'est important si on veut pouvoir le fixer sur la plaque support).
- et en 6V...
J'ai trouvé l'outil véritable pour le choix de votre servo. Enfin du moins, le meilleur que j'ai pu trouver autres que les pseudos conseils de forums qui finalement finissent par noyer le poisson.
Voici pour vous aider : une base de données des servos moteur en ligne
Vous pouvez comparer une grande panoplie de servo par marque, les différents modèles de chaque marque de servo avec les avis des utilisateurs. Merci d'y participer aussi !!!! C'est pas tout de prendre, faut aussi apprendre à contribuer !
Nota, les prix qui y figurent étaient enregistrés à un moment donné et plus les mêmes aujourd'hui. Donc ne pas faire attention.
Et si vous ne maitrisez pas l'anglais, utilisez le simple outil de traduction de google en faisant des phrases simples et sans tournures avec un bon français.... et l'outil de traduction google fera tout pour vous.
Bref, j'ai finalement opté pour 3 servos SpringRC SM-S4315M avec mécanisme en métal, double roulement, 15Kg, étanche, analogique pour 13.65USD avec port inclu
Voir les infos techniques et avis sur le servo SpringRC SM-S4315M :
Ce servo semblerait tenir la route pour notre discipline.
Je vais les recevoir vers le 20 mai et les tester durant le RISA 2015. Mais je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions avec du recul et à l'usage sur Rc-Decouverte et sur la base de données des servos en ligne.
Dernière édition par louloux44 le Mer 22 Fév - 16:06, édité 4 fois
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Dernière édition par louloux44 le Mar 19 Jan - 10:19, édité 1 fois
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Merci louloux pour ce retour d'expérience ! Très intéressant.
Je voulais savoir ou avez-vous commander vos servos SpringRC SM-S4315M ?
Merci d'avance
Je voulais savoir ou avez-vous commander vos servos SpringRC SM-S4315M ?
Merci d'avance
asylvain- Ville ou Région : NANTERRE
Age : 52
Date d'inscription : 22/11/2015
Messages : 8
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Un bon post mon Loulou.
Perso je suis contre la surpuissance du servo de direction.
Je ne vois pas l’avantage en scale. Dans la vrais vie, on ne peut pas décaler l'arière d'un 4x4 quand la roues avant est coincé. Pourquoi le faire en RC.
Sur la Jeep qui a ouvert le Risa 2015 il y a un Futaba S3003.
3.2 kg , des pignons plastique et pas de roulements.
Il va dans l'eau et fait son boulot.
Si un jour il lâche ce serais pas grave, j'en ai d'autres, c'est du servo jetable.
J'ai entendu de bon retour sur les Tower pro.
je suis d'accord avec toi, pour un scale 15 kilo je crois que c'est un grand maxi.
Pour la vitesse c'est même un facteur qu'on peut oublier.
Je ralenti la vitesse de la radio pour faire plus réaliste.
Perso je suis contre la surpuissance du servo de direction.
Je ne vois pas l’avantage en scale. Dans la vrais vie, on ne peut pas décaler l'arière d'un 4x4 quand la roues avant est coincé. Pourquoi le faire en RC.
Sur la Jeep qui a ouvert le Risa 2015 il y a un Futaba S3003.
3.2 kg , des pignons plastique et pas de roulements.
Il va dans l'eau et fait son boulot.
Si un jour il lâche ce serais pas grave, j'en ai d'autres, c'est du servo jetable.
J'ai entendu de bon retour sur les Tower pro.
je suis d'accord avec toi, pour un scale 15 kilo je crois que c'est un grand maxi.
Pour la vitesse c'est même un facteur qu'on peut oublier.
Je ralenti la vitesse de la radio pour faire plus réaliste.
Invité- Invité
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Salut Sylvain et Nicolas.
Merci à vous.
Concernant les servo SpringRC SM-S4315M on les trouve sur ebay.com à 11.68USD port compris. C'est bizarre que les prix ont tendance à augmenter ces temps ci. Je les avais acheté à 8USD....
Perso j'ai essayé des towerpro et j'en suis pas du tout satisfait. J'en ai grillé plus de 4 en moins d'un an sur 3 engins. ça n'aime pas du tout les tonneaux. Et certains n'ont tenu que 2 à 3 mois. Il est vrai qu'avant j'étais novice et que je faisais pas mal de tonneaux... mais mon fils qui est adepte des cascades et des gamelles, n'a toujours pas bousillé son premier servo springRC.
Les SpringRC sont hyper costaud. J'en ai pas encore grillé. ça tombe bien, je n'ai pas encore fait de retour sur cette marque depuis mon précédent message. Donc toujours pas grillé.... sur mes 3 engins.
Effectivement nicolas, 15kg pas plus pour des scale plus ou moins d'origine et qui pèsent entre 2 à 3.5kg. Au delà.... faudra des servos de 20kg.
J'en connais 2 qui ont des wraith pesant entre 4 à 5kg voir plus et qui ont eu de difficultés à braquer sur un cailloux avec un servo de 15 ou 17kg (je crois) : engin trop lourd.
Après tout dépend de votre façon de rouler....
Merci à vous.
Concernant les servo SpringRC SM-S4315M on les trouve sur ebay.com à 11.68USD port compris. C'est bizarre que les prix ont tendance à augmenter ces temps ci. Je les avais acheté à 8USD....
Perso j'ai essayé des towerpro et j'en suis pas du tout satisfait. J'en ai grillé plus de 4 en moins d'un an sur 3 engins. ça n'aime pas du tout les tonneaux. Et certains n'ont tenu que 2 à 3 mois. Il est vrai qu'avant j'étais novice et que je faisais pas mal de tonneaux... mais mon fils qui est adepte des cascades et des gamelles, n'a toujours pas bousillé son premier servo springRC.
Les SpringRC sont hyper costaud. J'en ai pas encore grillé. ça tombe bien, je n'ai pas encore fait de retour sur cette marque depuis mon précédent message. Donc toujours pas grillé.... sur mes 3 engins.
Effectivement nicolas, 15kg pas plus pour des scale plus ou moins d'origine et qui pèsent entre 2 à 3.5kg. Au delà.... faudra des servos de 20kg.
J'en connais 2 qui ont des wraith pesant entre 4 à 5kg voir plus et qui ont eu de difficultés à braquer sur un cailloux avec un servo de 15 ou 17kg (je crois) : engin trop lourd.
Après tout dépend de votre façon de rouler....
Dernière édition par louloux44 le Mar 19 Jan - 10:20, édité 1 fois
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Donc Tower pro pas si bon alors ?
Spring Rc, j'en ai un mais en version treuil.
Ca coute une misère et ça soulève mon 8x8 :
Tous mes scales or mis la Jeep Mighty on des servo Hitec.
C'est plus cher que les Tower ou Spring Rc mais c'est hyper fiable.
J'avais ça en Crawler et même avec des tonneaux et des roues en 2.2 ca tenais le choc.
Dans l'eau je n'en sais rien mais niveau fiabilité a sec c'est increvable.
Très déçu des Savox, j'en ai cramer plusieurs en quelques heures sans forcer au sec.
Je déconseille vivement cette marque.
Spring Rc, j'en ai un mais en version treuil.
Ca coute une misère et ça soulève mon 8x8 :
Tous mes scales or mis la Jeep Mighty on des servo Hitec.
C'est plus cher que les Tower ou Spring Rc mais c'est hyper fiable.
J'avais ça en Crawler et même avec des tonneaux et des roues en 2.2 ca tenais le choc.
Dans l'eau je n'en sais rien mais niveau fiabilité a sec c'est increvable.
Très déçu des Savox, j'en ai cramer plusieurs en quelques heures sans forcer au sec.
Je déconseille vivement cette marque.
Invité- Invité
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Eh oui Towerpro c'est pas terrible comme servo.
Certes c'est toujours un rapport qualité / prix.
Les servos Spring RC coutent une misère (comme tu dis) Mais très bons pour leur prix dérisoire (par rapport à du savox / hitec..) c'est vraiment une bonne affaire.
Au fait Nicolas, je serai curieux de savoir ce que tu mets en servo sur ton camion vert ? Il pèse quel poids l'engin avec accu ? (presque qu'une tonne ?)
Savox ? Une fois Kevin eu une panne avec un servo Savox. On a démonté et on a vu qu'il n'y avait aucune graisse sur les pignons et 4 dents bouffées. Mais le moteur tournait encore. Lorsqu'on a regardé le prix des pignons de remplacement, il valait mieux acheter un servo neuf. Franchement on a l'impression d'être des pigeons.
Comme je le disais, vaut mieux cramer un servo à 11USD que de cramer un à 50USD.... ça fait moins mal au c...
Et il ne faut pas croire que celui à 11USD sera moins efficace pour autant car il y en a qui feront pâlir les servos très chers.
Aussi, si vous avez un servo qui vous tente, regardez la base de données des servos et avis des utilisateurs.
Un servo tower Pro peut convenir pour du modélisme. Mais pas pour du scale trial ou crawler surtout si vous adorez rouler dans des cailloux, faire des petits sauts d'obstacle avec gaz, et si vous faites des tonneaux avec des barres de direction en métal.
Après si vous avez les moyens de claquer 50Eur à chaque fois.... tant mieux pour les fabricants.
Certes c'est toujours un rapport qualité / prix.
Les servos Spring RC coutent une misère (comme tu dis) Mais très bons pour leur prix dérisoire (par rapport à du savox / hitec..) c'est vraiment une bonne affaire.
Au fait Nicolas, je serai curieux de savoir ce que tu mets en servo sur ton camion vert ? Il pèse quel poids l'engin avec accu ? (presque qu'une tonne ?)
Savox ? Une fois Kevin eu une panne avec un servo Savox. On a démonté et on a vu qu'il n'y avait aucune graisse sur les pignons et 4 dents bouffées. Mais le moteur tournait encore. Lorsqu'on a regardé le prix des pignons de remplacement, il valait mieux acheter un servo neuf. Franchement on a l'impression d'être des pigeons.
Comme je le disais, vaut mieux cramer un servo à 11USD que de cramer un à 50USD.... ça fait moins mal au c...
Et il ne faut pas croire que celui à 11USD sera moins efficace pour autant car il y en a qui feront pâlir les servos très chers.
Aussi, si vous avez un servo qui vous tente, regardez la base de données des servos et avis des utilisateurs.
Un servo tower Pro peut convenir pour du modélisme. Mais pas pour du scale trial ou crawler surtout si vous adorez rouler dans des cailloux, faire des petits sauts d'obstacle avec gaz, et si vous faites des tonneaux avec des barres de direction en métal.
Après si vous avez les moyens de claquer 50Eur à chaque fois.... tant mieux pour les fabricants.
Dernière édition par louloux44 le Mar 19 Jan - 10:20, édité 1 fois
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
je ne sais pas combien pese mon 8X8.
Dans les 5/6 kilo je crois.
Il a un servo Hitec de 25 kilo prévu pour les 1/5 donc de bonne taille.
25 kilo pour deux ponts chausser en 2.2 .
Dans les 5/6 kilo je crois.
Il a un servo Hitec de 25 kilo prévu pour les 1/5 donc de bonne taille.
25 kilo pour deux ponts chausser en 2.2 .
Invité- Invité
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
5 à 6kg ? Tu plaisantes... quand il m'est tombé sur le pied, j'avais l'impression qu'il pesait 50...
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
louloux44 a écrit:5 à 6kg ? Tu plaisantes... quand il m'est tombé sur le pied, j'avais l'impression qu'il pesait 50...
Invité- Invité
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Merci Louloux 44 pour votre réponse !
Je vais en commander pour mon futur Wraith.
En revanche, quel type de palonnier faut-il prévoir avec ce servo ?
Merci
Je vais en commander pour mon futur Wraith.
En revanche, quel type de palonnier faut-il prévoir avec ce servo ?
Merci
asylvain- Ville ou Région : NANTERRE
Age : 52
Date d'inscription : 22/11/2015
Messages : 8
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Salut sylvain
De rien.
Normalement ce servo nécessite un palonnier à 24dents.
Chaque servo est livré avec un set de palonniers de différentes formes et quelques vis.
Jusqu'à présent chaque servo que j'ai commandé (même basique) était livré avec un set de palonniers.
A vérifier dans la fiche produit et descriptif. Ou à demander au vendeur.
Attention concernant les informations techniques :
Le servo Spring RC SM-S4315M est vendu par certains vendeurs comme étant du 17kg. En fait c'est un 15kg selon les utilisateurs qui ont fait les mesures.
A faire attention aux informations techniques est des subtilités sur les servos que tu choisiras :
1) Les dimensions du servo : s'assurer que le servo aura les bonnes dimensions pour bien se positionner dans son emplacement et fixations sur votre engin.
2) Le voltage du servo : (4 à 6V) celui délivré par votre récepteur. sinon PAF !
3) Le "Torque" du servo (puissance en kg) qui varie selon le voltage alimenté par votre récepteur : pour nous ce sera du 6V.
Dans les fiches techniques le fabricant ou vendeur précisent le torque en fonction de l'alimentation :
- 4.8V: (15.4 kg-cm),
- 6.0V: (16.7 kg-cm),
Et certains servos (si je ne me trompe pas) vont même jusqu'à 7.0V: (20.0kg-cm). Là vous pensez que vous avez acheté un servo de 20kg. Mais si votre récepteur ne fournit que du 6v, Alors le servo sera un 16kg (ou un 20kg bridé à 16kg).
Attention à cela. Certains vendeurs peuvent jouer sur les "mots". Tout dépendra de la tension d'alimentation de votre servo.
4) Le type de rotation ou roulements du servo : Dual Bearings / Single bearing
Dual = 2 roulements (vaut mieux)
Simple = 1 roulement (à éviter)
5) Type de pignons du servo : Metal / Plastique (à éviter)
Pour notre discipline, il vaudra mieux éviter les servos avec pignon en plastique. Il y va de soit....
6) Servo numérique (digital) ou analogique : Il est inutile d'opter pour un servo digital (numérique) dans notre discipline. Nous n'avons pas besoin d'autant de précision mais plus de la force (Torque).
Certes les servos numériques sont moins gourmands en énergie. Mais avez vous remarqué que lorsque votre accus est vidé (plus de charge), le servo continue à fonctionner ainsi que votre éclairage ? Cela veut dire que votre servo ne consomme pas autant que cela.....
Sinon les fabricants de scale trial et crawler auraient mis un "cut off" sur le récepteur comme sur le variateur.
En outre les servos numériques coûtent beaucoup plus cher que les servos analogiques.
Pour quel gain substantiel dans notre discipline ??? NADA....
7) Nombre de dents du servo et palonniers : le nombre de dent du servo va déterminer le type de palonnier.
Lors de l'achat de votre servo, ce dernier est généralement livré avec un set de palonniers et des visseries (à vérifier lors de l'achat).
Cas du remplacement de servo : lorsque vous remplacez votre servo d'origine, ce dernier dispose déjà d'un palonnier. Si vous ne souhaitez pas remplacer votre palonnier (si ce dernier est en métal ou dispose d'une forme spécifique ou rare), il sera donc important que votre nouveau servo ait le même nombre de dents. Sinon ce dernier ne pourra pas utiliser le même palonnier.
Si vous ne connaissez pas le nombre de dents de votre palonnier d'origine, il suffit de regarder sur ses face, il y a un petit chiffre inscrit dessus : 23 / 24 / 26 ... c'est le nombre de dents.
Sur les palonniers d'origine de la marque Axial, ces derniers sont marqués. La marque Axial vous livre (en RTR ou en KIT) 3 palonniers différents : 23 / 24 /25 dents.
Si le nombre de dents est important à vos yeux à cause de votre palonnier spécifique, souvent les fiches techniques des servos en ligne, ne précisent pas le nombre de dents. Dans ce cas, demandez au vendeur avant d'acheter.
Voila pour un petit topo des informations techniques et caractéristiques importantes à savoir sur les servos lors de votre choix.
Sylvain, surtout, je compte sur toi pour venir donner ton avis sur ce servo après utilisation. Et nous informer si tu as eu des problèmes avec ou lorsque ça lâchera et dans quelles condition/avec quel engin. Ceci afin qu'il n'y ait pas qu'un seul son de cloche.
De rien.
Normalement ce servo nécessite un palonnier à 24dents.
Chaque servo est livré avec un set de palonniers de différentes formes et quelques vis.
Jusqu'à présent chaque servo que j'ai commandé (même basique) était livré avec un set de palonniers.
A vérifier dans la fiche produit et descriptif. Ou à demander au vendeur.
Attention concernant les informations techniques :
Le servo Spring RC SM-S4315M est vendu par certains vendeurs comme étant du 17kg. En fait c'est un 15kg selon les utilisateurs qui ont fait les mesures.
A faire attention aux informations techniques est des subtilités sur les servos que tu choisiras :
1) Les dimensions du servo : s'assurer que le servo aura les bonnes dimensions pour bien se positionner dans son emplacement et fixations sur votre engin.
2) Le voltage du servo : (4 à 6V) celui délivré par votre récepteur. sinon PAF !
3) Le "Torque" du servo (puissance en kg) qui varie selon le voltage alimenté par votre récepteur : pour nous ce sera du 6V.
Dans les fiches techniques le fabricant ou vendeur précisent le torque en fonction de l'alimentation :
- 4.8V: (15.4 kg-cm),
- 6.0V: (16.7 kg-cm),
Et certains servos (si je ne me trompe pas) vont même jusqu'à 7.0V: (20.0kg-cm). Là vous pensez que vous avez acheté un servo de 20kg. Mais si votre récepteur ne fournit que du 6v, Alors le servo sera un 16kg (ou un 20kg bridé à 16kg).
Attention à cela. Certains vendeurs peuvent jouer sur les "mots". Tout dépendra de la tension d'alimentation de votre servo.
4) Le type de rotation ou roulements du servo : Dual Bearings / Single bearing
Dual = 2 roulements (vaut mieux)
Simple = 1 roulement (à éviter)
5) Type de pignons du servo : Metal / Plastique (à éviter)
Pour notre discipline, il vaudra mieux éviter les servos avec pignon en plastique. Il y va de soit....
6) Servo numérique (digital) ou analogique : Il est inutile d'opter pour un servo digital (numérique) dans notre discipline. Nous n'avons pas besoin d'autant de précision mais plus de la force (Torque).
Certes les servos numériques sont moins gourmands en énergie. Mais avez vous remarqué que lorsque votre accus est vidé (plus de charge), le servo continue à fonctionner ainsi que votre éclairage ? Cela veut dire que votre servo ne consomme pas autant que cela.....
Sinon les fabricants de scale trial et crawler auraient mis un "cut off" sur le récepteur comme sur le variateur.
En outre les servos numériques coûtent beaucoup plus cher que les servos analogiques.
Pour quel gain substantiel dans notre discipline ??? NADA....
7) Nombre de dents du servo et palonniers : le nombre de dent du servo va déterminer le type de palonnier.
Lors de l'achat de votre servo, ce dernier est généralement livré avec un set de palonniers et des visseries (à vérifier lors de l'achat).
Cas du remplacement de servo : lorsque vous remplacez votre servo d'origine, ce dernier dispose déjà d'un palonnier. Si vous ne souhaitez pas remplacer votre palonnier (si ce dernier est en métal ou dispose d'une forme spécifique ou rare), il sera donc important que votre nouveau servo ait le même nombre de dents. Sinon ce dernier ne pourra pas utiliser le même palonnier.
Si vous ne connaissez pas le nombre de dents de votre palonnier d'origine, il suffit de regarder sur ses face, il y a un petit chiffre inscrit dessus : 23 / 24 / 26 ... c'est le nombre de dents.
Sur les palonniers d'origine de la marque Axial, ces derniers sont marqués. La marque Axial vous livre (en RTR ou en KIT) 3 palonniers différents : 23 / 24 /25 dents.
Si le nombre de dents est important à vos yeux à cause de votre palonnier spécifique, souvent les fiches techniques des servos en ligne, ne précisent pas le nombre de dents. Dans ce cas, demandez au vendeur avant d'acheter.
Voila pour un petit topo des informations techniques et caractéristiques importantes à savoir sur les servos lors de votre choix.
Sylvain, surtout, je compte sur toi pour venir donner ton avis sur ce servo après utilisation. Et nous informer si tu as eu des problèmes avec ou lorsque ça lâchera et dans quelles condition/avec quel engin. Ceci afin qu'il n'y ait pas qu'un seul son de cloche.
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Salut à tous, cela fait un certain temps que je n'ai pas donné des nouvelles concernant l'état de mes servos SpringRC SM-S4315M
A ce jour : le 12 février 2016.
Ce servo est installé sur mes 3 engins et si vous avez regardé nos nombreuses vidéos de nos sorties où on ne fait pas semblant de rouler et avec de nombreuses gamelles ....
Tous les 3 servos tournent encore.
Mes servos que j'avais acheté en cas de panne ont servi à d'autres plus qu'à moi même.
Cependant, j'ai constaté que les vendeurs (les bandes de "#@!:-(#&") ont augmenté le prix par 2 depuis !
Bon faut vraiment que je dise que c'est de la m*rde pour que les gens arrêtent d'en acheter et pour les prix baissent.
Aussi, a chaque fois que j'ai vu des gens bousiller leur servos c'est à cause des barres de direction en alu. Si vous utilisez de telles barres en alu, achetez un sauve servo !
Moi j'en ai pas eu besoin....
A ce jour : le 12 février 2016.
Ce servo est installé sur mes 3 engins et si vous avez regardé nos nombreuses vidéos de nos sorties où on ne fait pas semblant de rouler et avec de nombreuses gamelles ....
Tous les 3 servos tournent encore.
Mes servos que j'avais acheté en cas de panne ont servi à d'autres plus qu'à moi même.
Cependant, j'ai constaté que les vendeurs (les bandes de "#@!:-(#&") ont augmenté le prix par 2 depuis !
Bon faut vraiment que je dise que c'est de la m*rde pour que les gens arrêtent d'en acheter et pour les prix baissent.
Aussi, a chaque fois que j'ai vu des gens bousiller leur servos c'est à cause des barres de direction en alu. Si vous utilisez de telles barres en alu, achetez un sauve servo !
Moi j'en ai pas eu besoin....
Dernière édition par louloux44 le Dim 14 Fév - 19:24, édité 2 fois
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Mise à jour du 05 juin 2016
Comme promis je poste ce message pour vous informé que ça y est, après plus d'un an de loyaux services, mon premier servo est mort aujourd'hui.
Celui qui était installé sur ma Jeep que vous avez pu voir évoluer dans nos vidéos de notre chaine a finalement rendu l'âme : sans doute des dents de cassés sur le pignon principal. ça tourne à gauche mais pas à droite....
Mais le moteur lui tourne toujours !
Très longue longévité malgré les très très mauvais traitements sur tous nos terrains de jeu ....
Mais les 2 autres tournent encore sur mon camion de pompier et sur la jeep de mon fils !
Voila
Comme promis je poste ce message pour vous informé que ça y est, après plus d'un an de loyaux services, mon premier servo est mort aujourd'hui.
Celui qui était installé sur ma Jeep que vous avez pu voir évoluer dans nos vidéos de notre chaine a finalement rendu l'âme : sans doute des dents de cassés sur le pignon principal. ça tourne à gauche mais pas à droite....
Mais le moteur lui tourne toujours !
Très longue longévité malgré les très très mauvais traitements sur tous nos terrains de jeu ....
Mais les 2 autres tournent encore sur mon camion de pompier et sur la jeep de mon fils !
Voila
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Dans ma Subaru Bratt j'ai toujours le servo que je me servait a l'époque ou les ponts était sur mon crawler.
Le servo a bien pris pendant des années avec des roues chaussée en 2.2 lester.
Le poids a tourner et les chocs lors des tonneau était largement superieur au scale.
Et surtout quand les crawler partait en tonneau, on ne les rattrapait pas, sinon ça fesait plus de point de pénalité.
C'est le HITEC HS-645MG.
C'est un vrais 9,6 kilo sous 6 volt bien costaud.
Bien suffisant pour un scale.
Double roulement sur l'axe de palonnier et pignons métal.
Le servo a bien pris pendant des années avec des roues chaussée en 2.2 lester.
Le poids a tourner et les chocs lors des tonneau était largement superieur au scale.
Et surtout quand les crawler partait en tonneau, on ne les rattrapait pas, sinon ça fesait plus de point de pénalité.
C'est le HITEC HS-645MG.
C'est un vrais 9,6 kilo sous 6 volt bien costaud.
Bien suffisant pour un scale.
Double roulement sur l'axe de palonnier et pignons métal.
Invité- Invité
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Nicolas le Banni a écrit:Dans ma Subaru Bratt j'ai toujours le servo que je me servait a l'époque ou les ponts était sur mon crawler.
Le servo a bien pris pendant des années avec des roues chaussée en 2.2 lester.
Le poids a tourner et les chocs lors des tonneau était largement superieur au scale.
Et surtout quand les crawler partait en tonneau, on ne les rattrapait pas, sinon ça fesait plus de point de pénalité.
C'est le HITEC HS-645MG.
C'est un vrais 9,6 kilo sous 6 volt bien costaud.
Bien suffisant pour un scale.
Double roulement sur l'axe de palonnier et pignons métal.
Franchement vu tout ce que j'ai fait avec, et que ça a pris dans la tronche..... pour 12USD port compris..... du 15kg à 6v..... c'est vraiment pas cher.
Et je pense que si je roulais comme les autres, ça aurait pu durer beaucoup plus longtemps.
Vu maintenant que je suis un peu moins débutant..... je vais voir combien de temps va tenir le prochain et vous tiendrai au courant..... affaire à suivre donc
J'ai vu ton servo, il est pas mal mais il coute le double.... certes il dure plus longtemps... mais pour des débutants qui vont passer leur temps à faire des tonneaux, et forcer sur le matériel contrairement à un puriste....quand je serai grand, je m'en acheterai.
Sincèrement, merci pour l'info !
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Salut,
Comme annoncé dans mon post de présentation, j'ai suivi vos conseils pour le choix du moteur, variateur et servo.
Les deux premiers donnent entière satisfaction, le servo SpringRC SM-S4315M par contre...Terrible bruit dès que j'allume mon Ascender, ne tourne pas bien, ne revient pas en position centrale de lui-même. On a l'impression qu'il force en permanence. Bref, déception! Comme nous sommes deux a avoir acheté le même, et que le constat est identique pour les deux servos, cela ne tient pas de l'accident. Expérience négative que je partage donc avec vous.
Mon copain a déjà remplacé le SpringRC SM-S4315M par un Savox SC-0251MG 16kg 0.18s Métal (certes presque 3x plus cher): un monde de différence! Je crois que je vais lui emboîter le pas.
Comme annoncé dans mon post de présentation, j'ai suivi vos conseils pour le choix du moteur, variateur et servo.
Les deux premiers donnent entière satisfaction, le servo SpringRC SM-S4315M par contre...Terrible bruit dès que j'allume mon Ascender, ne tourne pas bien, ne revient pas en position centrale de lui-même. On a l'impression qu'il force en permanence. Bref, déception! Comme nous sommes deux a avoir acheté le même, et que le constat est identique pour les deux servos, cela ne tient pas de l'accident. Expérience négative que je partage donc avec vous.
Mon copain a déjà remplacé le SpringRC SM-S4315M par un Savox SC-0251MG 16kg 0.18s Métal (certes presque 3x plus cher): un monde de différence! Je crois que je vais lui emboîter le pas.
Arrrrgh- Ville ou Région : Bruxelles
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 10
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Bizarre, j'en ai 3 sur mes 3 engins qui tournent et 2 de rechange de côté.
Parfois il y a de mauvaises séries et faut demander le SAV au vendeur. Faut pas hésiter... si ça le fait dès le début.
Mais merci pour avoir partagé cette expérience.
Parfois il y a de mauvaises séries et faut demander le SAV au vendeur. Faut pas hésiter... si ça le fait dès le début.
Mais merci pour avoir partagé cette expérience.
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Au club de l'ASMN (1/10 piste/TT en indoor), on ne conseille que du Savox ou du Power HD, difficile de trouver moins cher sans risquer des problèmes de fiabilités.
On peut bien-sûr trouver plus cher (et mieux ?) chez Hitec, Futaba ou Sanwa (ici en ordre de prix croissant),
mais bon, perso, je reste avec Power HD ou Savox (Power HD est moins cher, et je passe en Savox si je ne trouve pas mon bonheur chez Power HD)
On peut bien-sûr trouver plus cher (et mieux ?) chez Hitec, Futaba ou Sanwa (ici en ordre de prix croissant),
mais bon, perso, je reste avec Power HD ou Savox (Power HD est moins cher, et je passe en Savox si je ne trouve pas mon bonheur chez Power HD)
Alexandre44- Ville ou Région : Couëron
Age : 46
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Alexandre44 a écrit:Au club de l'ASMN (1/10 piste/TT en indoor), on ne conseille que du Savox ou du Power HD, difficile de trouver moins cher sans risquer des problèmes de fiabilités.
On peut bien-sûr trouver plus cher (et mieux ?) chez Hitec, Futaba ou Sanwa (ici en ordre de prix croissant),
mais bon, perso, je reste avec Power HD ou Savox (Power HD est moins cher, et je passe en Savox si je ne trouve pas mon bonheur chez Power HD)
salut,
je confirme j'ai des SAVOX 16kg sur mes 2 Wraith et ils tiennent le coup depuis plus de 2 ans..
Chichi44- Admin
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7784
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
j'ai un power HD 20kg sur le blazer, malgré de nombreuse cascade il tient le coup et fais son job a merveille
par contre j'avais acheté deux servo low profil, un servo turnigy pour ma drifteuse et un power HD pour mon sc, j'ai fais l'inverse le power HD ne me donnant pas entiere satisfaction
resultat c'est le jour et la nuit en course, le turnigy est plus rapide..tout en etant deux fois moins cher
Et j'ai aussi un savox sur le TT, un 1258 TG acheté d'occasion sur LBC, quand je vois tout ce qu'il se mange dans la tronche, il fonctionne a merveille j'hesite a en reprendre un pour le sc
Je pense que ca depend vraiment des modeles et aussi peut etre si tu tombe sur une mauvaise serie
désolé pour toi arrrgh
par contre j'avais acheté deux servo low profil, un servo turnigy pour ma drifteuse et un power HD pour mon sc, j'ai fais l'inverse le power HD ne me donnant pas entiere satisfaction
resultat c'est le jour et la nuit en course, le turnigy est plus rapide..tout en etant deux fois moins cher
Et j'ai aussi un savox sur le TT, un 1258 TG acheté d'occasion sur LBC, quand je vois tout ce qu'il se mange dans la tronche, il fonctionne a merveille j'hesite a en reprendre un pour le sc
Je pense que ca depend vraiment des modeles et aussi peut etre si tu tombe sur une mauvaise serie
désolé pour toi arrrgh
koni- Ville ou Région : angers
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Après avoir grillé très rapidement un savox (bon d'accord, le wraith a fait une belle série de tonneaux !), j'ai installé le SpringRC SM-S4315M conseillé par Louloux44. Depuis RAS, le Spring RC tient bien le choc ! Un très bon rapport qualité prix. Encore merci à Louloux44 pour ses conseils.
asylvain- Ville ou Région : NANTERRE
Age : 52
Date d'inscription : 22/11/2015
Messages : 8
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
asylvain a écrit:Après avoir grillé très rapidement un savox (bon d'accord, le wraith a fait une belle série de tonneaux !), j'ai installé le SpringRC SM-S4315M conseillé par Louloux44. Depuis RAS, le Spring RC tient bien le choc ! Un très bon rapport qualité prix. Encore merci à Louloux44 pour ses conseils.
Merci pour ton retour Asyvain !!!!
Il est à noter que parfois on peut avoir de mauvaises séries et quelque soit la marque ou le modèle.
Attention quand même aux barres de direction en alu sans sauve servo qui envoient tous les chocs au servo.
Un gros choc renvoyé à un bon ou mauvais servo = souvent servo mort.
Il y a aussi le facteur aléatoire....
Donc vaut mieux griller un servo à 13USD qu'un servo à plus de 50 USD ! ça fait moins mal.
Sans compter que si votre variateur dispose d'un BEC interne de 5V, votre servo ne travaille pas à son voltage nominal de 6V. Donc parfois cela protège un peu votre servo et parfois vous avez l'impression de manque de puissance du servo. Voir le tuto....
Re: Choisir son servo et étancher votre servo pour SCX10 et Scale Trial
Perso, je roule avec le servo d'origine et les liens de directions d'origine, le plastique "mou" de la direction joue le rôle de sauve-servo. Le servo tient depuis sa date d'achat, maintenant plus de 3 ans !
Je fais de même avec mon second crawler (RTR lui aussi), pas de souci depuis l'été ... On verra bien avec le temps, mais je ne me fais pas trop de bile.
Dans le cadre d'une configuration "à l'américaine", qui "envoi du kilo", faut passer en tout métal, utiliser un servo de 20Kg et un BEC externe SBEC de 10A, ou passer en servo HV mais c'est encore plus cher.
A ce sujet, je viens de voir que Power HD à une variante "waterproof" (à la chinoise ?) de son modèle à 20Kg, sous le nom de "Power HD LW-20MG":
Environ 25€ FDPI depuis HK (banggood):
http://www.banggood.com/Power-HD-LW-20MG-Waterproof-Digital-Servo-For-110-18-RC-Car-RC-Model-JRfutaba-Compatible-p-1067269.html?p=B8141137796792016029
Je fais de même avec mon second crawler (RTR lui aussi), pas de souci depuis l'été ... On verra bien avec le temps, mais je ne me fais pas trop de bile.
Dans le cadre d'une configuration "à l'américaine", qui "envoi du kilo", faut passer en tout métal, utiliser un servo de 20Kg et un BEC externe SBEC de 10A, ou passer en servo HV mais c'est encore plus cher.
A ce sujet, je viens de voir que Power HD à une variante "waterproof" (à la chinoise ?) de son modèle à 20Kg, sous le nom de "Power HD LW-20MG":
Environ 25€ FDPI depuis HK (banggood):
http://www.banggood.com/Power-HD-LW-20MG-Waterproof-Digital-Servo-For-110-18-RC-Car-RC-Model-JRfutaba-Compatible-p-1067269.html?p=B8141137796792016029
Alexandre44- Ville ou Région : Couëron
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