BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

+11
patcha
Jiper
Guillaume
Speed4501
Kikoua
koni
Skudd
Chichi44
Loader
Alexandre44
Louloux44
15 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Mer 15 Fév - 18:05

Salut à tous,

J'ai décidé de transformer ces discussions et échanges sur le BEC externe SBEC ou BEC externe UBEC 5 à 6V en tutoriel collaboratif.
Cela sera utile aux débutants et pas qu'aux les débutants semble t'il....


Qu'est qu'un BEC et à quoi ça sert ?
Sans entrer dans les détails et des trucs savants de puriste, votre variateur sert généralement à 2 choses :
1) - alimenter votre moteur pour le faire avance et reculer,
2) - alimenter et fournir la puissance au servo pour qu'il puisse tourner. Le servo étant connecté sur le récepteur, dans ce cas on parle de BEC interne au variateur.

Selon le variateur, ce dernier alimente le servo via récepteur avec une tension (en 5V, 6V ou 7.4V...) et une intensité (entre 1 à 3A voir plus) : C'est le BEC interne au variateur. Plus la tension (V) et l'intensité (A) sont élevés, plus vous pourrez alimenter un servo puissant (coupleux) et le faire fonctionner à pleine capacité.

Beaucoup de variateurs d'entrée de gamme disposent d'un BEC interne de 5V et une intensité de 1A voir 2A.
Par exemple, un servo standard de 20KG nécessite une alimentation de 6V avec une intensité de 3A à 5A pour pouvoir fonctionner au maximum de sa force. Voir le tutoriel sur les servos.
Si vous alimentez ce servo de 20kg avec du 5V, ce dernier sera bridé : 20kg  / 6v X 5v = 16kg. En fait votre servo de 20kg sera bridé à 15kg.
Et si en plus votre BEC interne est de 1A, le servo n'aura pas suffisamment de puissance ou de couple. Car un servo de 20kg standard nécessite entre 2 à 3A pour bien fonctionner. Même si votre BEC délivre du 6V mais à 1 ou 2A. Ce ne sera pas suffisant si vous voulez utiliser un servo de 20KG.
Et si en plus vous connectez un circuit d'éclairage, un ventilateur sur votre récepteur, vous diminuerez encore plus la puissance transmise au servo.


Lorsque vous disposez d'un variateur avec un BEC interne trop faible en tension (voltage) et en intensité, vous pouvez utiliser un BEC externe.
Ce qui évite de changer de variateur. Un BEC externe coute entre 3 à 5USD fdpi. Un variateur coute entre 20 à 60USD fdpi.
Le BEC externe est donc une solution économique !
En plus vous pourrez disposer d'une autre source d'alimentation, stabilisée, avec une tension différente du BEC interne de votre variateur et plus puissante. Ce qui vous permettra de branche d'autres éléments ou accessoires électroniques comment un treuil et autre.



Comment brancher et utiliser un BEC externe?
Les BEC externes sont à connecter directement sur le fil de votre accus. Généralement les BEC externes peuvent être alimentés avec une tension entre 5.5V et 26V. Donc vous pouvez brancher votre BEC externe sur un accus de 2S (7.4V) à 6S (22.2V).
Votre BEC externe abaissera et stabilisera le voltage de sortie que votre accus soit à 8.4V (100%) comme à 6.2V. - > vous aurez la tension que vous aurez sélectionné peu importe l'état de votre accus.

La plus part des BEC externes disposent d'un réglage de tension de sortie par cavalier (jumper) pour sélectionner entre 5V ou 6V. Avec une intensité entre 3A à 5A. ne pas acheter un BEC avec une intensité de sortie de moins de 3A. Cela ne sert à rien.

Sur la fiche de votre servo, vous détachez le fil signal (couleur Blanc ou jaune) en utilisant une petite lame et une pince à Bec. Ne pas couper.
Ensuite vous brancher ce fil signal sur votre récepteur.
Il est à noter que vous aurez besoin d'un adaptateur servo femelle / femelle. Les fabricants de BEC externes auraient pu mettre une fiche femelle à la sortie et non mâle !  Mad
Puis vous branchez la fiche de votre servo sur votre BEC externe (via l'adaptateur).

En fait le récepteur va transmettre uniquement le signal au servo uniquement pour tourner à gauche ou à droite.
Et c'est le BEC externe qui va fournir l'alimentation et la puissance.


Que peut on faire d'autre avec un BEC externe autre que du modélisme?
Si vous disposez une alimentation type batterie de voiture (12V) ou de camion (24V) et que vous ne disposerez pas d'un transformateur ou adaptateur assez puissant pour délivrer du 5V ou 6V stabilisé à un appareil qui nécessite une grosse intensité : entre 3 à 5A. Avec un BEC externe vous pouvez bricoler ou fabriquer cette alimentation stabilisée et puissante dans votre véhicule, caravane ou bateau...



Quels types de BEC externes existe t'il?
Il existe 2 types de BEC externes : SBEC et UBEC.
Vous verrez la différence dans la suite des discussions ci dessous.





Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075




Début des échanges et discussions sur les BEC externes :
Lucas66 a écrit:
Je n'arrive à mettre la main sur le lien du BEC externe 6v

Je recherche un BEC externe pas trop cher avec entrée 7.4V 2S et sortie 6V - 2 à 3A

Ce serait pour alimenter le servo en 6V et non plus en 5V.

Sinon je mets une grosse résistance ou diode...  Smile
ça coutera moins cher


Dernière édition par louloux44 le Sam 12 Déc - 11:23, édité 11 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17252

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Mer 15 Fév - 18:21

Nicolas le Banni a écrit:En voici un, tu rentre du 2S à 6S et il te sort du 5v ou 6V - 3A à 5A max

https://www.ebay.com/itm/RC-UBEC-5V-6V-3A-Max-5A-Switch-Mode-Lowest-RF-Noise-BEC-for-RC-Models-Tool/283920754480?hash=item421afee730:g:y30AAOSwWbxe7d1E.

Je me suis posé la question de l'utilité du BEC externe depuis que j'ai un peu de mal avec mon servo de 17kg qui est bridé puisqu'il fonctionne à 5V.

Merci Nico. J'aimerai d'abord comprendre la différence en 2 types de BEC externes...

Je ne comprends pas trop comment brancher ton modèle de BEC :
- Les fils rouges et noirs dénudés vont vers l'accus (ok),
- le connecteur femelle 3 fils se met sur le servo ?
- le connecteur malle va ou ? Sur le récepteur ? Si oui faut pas que le signal ?
Sinon le récepteur va recevoir du 6V et bruler les autres accessoires ?

Moi pas comprendre.

Aussi quelle différence avec ce genre de bec externe : https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=3A+UBEC+5-6V&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_osacat=0&_odkw=sbec

Ici il n'y a que le fils d'alimentation et 1 seul câble type servo.

A y perdre son chinois  Smile


Dernière édition par louloux44 le Ven 11 Déc - 16:05, édité 3 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17252

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Invité Mer 15 Fév - 18:31

Celui que je t'ai mis en lien est celui qui est actuellement sur mon Ascender.
j'en avait acheter 3, je m'en servirais que d'un.

Sur mon Ascender j'ai brancher comme ça :

-Les deux fils rouge et noir brancher a la sortie de l'inter général qui coupe aussi l' esc
-La prise femele brancher sur le servo de direction.
-la prise mâle brancher sur le récepteur. J'ai pris soin de débrancher le fil rouge justement pour éviter une double alimentation ne sachant pas comment c'est câbler a l’intérieur du BEC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Mer 15 Fév - 18:48

Ok merci pour l'info.

ça envoie bien du 6V -2A ?

Et tu me les fais à combien les 2 ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17252

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Invité Mer 15 Fév - 19:24

il sort du 5v 2A.

Pour toi je te fait 10€ les deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Mer 15 Fév - 19:31

Nicolas le Banni a écrit:il sort du 5v 2A.

Pour toi je te fait 10€ les deux.

Mince, il me faut une sortie 6V. Sinon ça fait le même voltage que j'ai sur mes BEC internes....


Sinon ce BEC externe 5 à 6v - 3A UBEC se branche comment ?
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=3A+UBEC+5-6V&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_osacat=0&_odkw=sbec

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Bec-ex10


Et je pense qu'il faudra un adaptateur connecteur servo femelle/femelle ?


Chichi... t'en fais pas je vais créer un autre sujet et migrer la partit BEC par la suite.


Dernière édition par louloux44 le Ven 11 Déc - 16:06, édité 6 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17252

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Alexandre44 Jeu 16 Fév - 6:51

Essayez de prendre un (S)(U)BEC avec une capacité de filtrage, tout comme le modèle ci-dessous:
http://www.banggood.com/Hobbywing-5V-or-6V-3A-Switch-Mode-Ultimate-BEC-(UBEC)-p-908018.html?p=B8141137796792016029
BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo SKU100445.1

Ces modèles sont plus plus fiables que ceux sans la capacité de filtrage.
PS : il est possible de se rajouter une capa à ceux qui n'en n'ont pas mais ce n'est pas le sujet.

On peut très bien limiter un BEC à la seul alimentation du servo (6V) - tout en laissant le reste sur la tension de l'ESC (5V). Pour cela, il te faut un câble en Y pour dédoubler la sortie du servo (à connecter sur le récepteur & l'ESC) - sans oublier de retirer le câble rouge d'une des deux branches (celui de l'ESC).
BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Male-to-y-female

Grâce à cela ton servo se retroue avec:
 - tous les fils noirs reliés ensembles (les masses doivent être communes)
 - le fils de communication (blanc) est relié au récepteur,
-  le fils de tension (rouge) relié sur sur le BEC (6V).

Celle petit problème avec un BEC externe, c'est que ton servo est toujours alimenté malgrè que l'inter de ton ESC est sur OFF ... La plus part du temps cela ne pose pas de problème, à la mise sous tension ton servo va se mettre à bouger "un peu" (ou bcp cela dépend du servo), à tester pour voir si c'est gênant.

Cela peut se régler si l'inter de ESC commute bien le VBat (tension lipo), dans ce cas (et seulement dans ce cas), tu peux y relier ton BEC dessus (en priant un peu pour que l'inter et ses câbles supportent la sur-consommation induite par le BEC). A tenter avec un multimètre (en mode Ohmmètre), le circuit débranché (sans batterie), pour vérifier comment est câblé l'inter de l'ESC.
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty BEC externe 5 à 6V - 3A pas cher pour servo et branchement

Message  Louloux44 Jeu 16 Fév - 10:05

Merci Alex,

J'ai trouvé moins cher pour ce même BEC externe 5 ou 6v - 3A : 2USD FDPI l'unité. J'en ai pris 3 pcs.
J'ai aussi pris un set de 5 câbles en Y pour servo à 2USD FDPI.

Concernant l'alimentation en permanence du servo dès qu'on branchera la batterie :
Je comptais connecter l'alimentation du BEC externe sur l'interrupteur de mes ESC, mais je doute que ce dernier délivre la bonne tension et la bonne intensité. Vu le petit diamètre des fils de l'interrupteur de l'ESC, cela m'étonnerait qu'il y passe une grosse intensité ...
A tous les coups ça va être un interrupteur individuel.

Encore merci. Je vais créer un autre sujet et fusionner concernant le BEC externe


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17252

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Loader Jeu 16 Fév - 10:47

Tu as le lien du BEC et des câbles à 2$ ?
Je pense que ça pourrait intéresser ceux qui en cherche un.
Loader
Loader

Ville ou Région : Rennes
Age : 47
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Jeu 16 Fév - 11:00

Salut Loader,

Lien pour trouver les BEC externes SBEC 5/6v 3à avec selecteur :
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=UBEC+Hobbywing&_sop=15

Lien pour trouver les Extensions de câble de Servo en Y :
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=Servo+Y+Extension&_sop=15

J'ai eu pour moins cher car il y avait une enchère. Mais vu me prix, vaut mieux prendre par lot de 3 à 5pcs. ça peut toujours servir.

Au fait, lorsque vous avez des servos morts, récupérez les câbles ... ça peut toujours servir


Dernière édition par louloux44 le Lun 10 Sep - 12:08, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17252

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Invité Jeu 16 Fév - 11:23

Je me suis fait avoir avec les miens.
lol!



C'est pas mal avec 3A mini autemp qu'un bec interne de Tekin FX-R

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Jeu 16 Fév - 11:40

Nicolas le Banni a écrit:Je me suis fait avoir avec les miens.
lol!
C'est pourquoi faut regarder les caractéristiques techniques et spécifications. (n'est ce pas Skudd ?  lol! )
Il est vrai que devant la grande quantité de marques et modèles on finisse pas s'y perdre et prendre le mauvais.


Nicolas le Banni a écrit:
C'est pas mal avec 3A mini autemp qu'un bec interne de Tekin FX-R
Ce qui est super avec le SBEC externe dont on parle, c'est que ce dernier ait :
- une tension d'entrée variable de 5.5V-26V pour lipo 2S à 6S grâce à son système d'auto régulation de tension,
- une tension de sortie réglable par cavalier (jumper) de 5v ou de 6v : au choix.
- une intensité à la sortie de 3A. Oui c'est pas mal du tout ! On peut y brancher autre chose que le servo.... comme un montage de circuit d'éclairage à Led à 6v. Donc pour moi, plus besoin de mettre des résistances que je pourrai éliminer ! Donc des transformations de tensions en moins.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17252

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Chichi44 Jeu 16 Fév - 12:09

salut

En cherchant, j'ai découvert cela, si j'ai bien compris:
le U-BEC diminue la tension en la transformant en chaleur donc il consomme du courant presque en permanence.
Le S-BEC est un autre système (à découpage je crois)qui diminue la tension sans consommer de courant...


C'est juste pour faire avancer le SHIMLBLICK Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par Chichi44 le Jeu 16 Fév - 13:34, édité 1 fois
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7483

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Jeu 16 Fév - 12:20

Chichi44 a écrit:
le UBEC diminue la tension en la transformant en chaleur donc il consomme du courant presque en permanence.
Le SBEC est un autre système (à découpage je crois) qui diminue la tension sans consommer de courant...

Ah je ne connaissait pas la différence entre BEC externe type UBEC et SBEC.
Merci Chichi pour cette info !

Cependant on trouve plus facilement le type UBEC que le SBEC.

L'unique BEC externe type SBEC que j'ai pu trouver est vendu au minimum 36USD hors port !

Franchement le jeu n'en vaut pas la chandelle pour du scale trial et crawler vu notre consommation....
D'autant plus que désormais je roule avec des accus de 7000mah....

Et le fait de ne plus utiliser plusieurs séries de résistances sur mes différents montages de LED, pourrait compenser un peu cette consommation.

Ce qui compte le plus étant d'exploiter au maximum mes servos à 17kg. Je pense qu'à 5V ces derniers doivent être bridés à 13 à 14kg.
C'est sans doute les kilos qui font défaut pour un peu de punch sur mes servos....


Dernière édition par louloux44 le Jeu 16 Fév - 19:19, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17252

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Invité Jeu 16 Fév - 12:53

3A ca peut être limite pour des servo a plus de 15 kilo.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Jeu 16 Fév - 12:58

Nicolas le Banni a écrit:3A ca peut être limite pour des servo a plus de 15 kilo.


Ah bon ?

De toutes façons les BEC internes d'un grand nombre de variateurs 5v ou 6V sont limités à 2 voir 3A max.

Plus le voltage baisse plus l'intensité monte vite non ? C'est pourquoi 3A à 5V c'est limite. Mais à 6V il se peut que 2A peut être suffisant.... Je suppose.
Et tout dépend de la consommation (puissance en W) du servo en question.

Quoiqu'il en soit ce sera toujours meilleur que mon BEC interne de 5V - 2A sur mon variateur Axial AE-2....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17252

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Invité Jeu 16 Fév - 13:38

louloux44 a écrit:
De toutes façons les BEC internes d'un grand nombre de variateurs 5v ou 6V sont limités à 2 voir 3A max.
Voici quelques exemples de puissance de bec interne de vario :

Sidewinder 3 Sport : 5V/2A
Tritronic YR 60A / Dynamite 60A / Hobbywing QR-WP-1060 : 5V/2A
X-car 45A HK : 5.6V/2A
RC4WD Outcry Crawler : 6V/2A
Tekin FX-R : 6V/3A
RC4WD Outcry Crawler with TurboBEC :6V/5A
Tekin Rebel 2 : 6V/5A
Novak Rooster Crawler : 6V/5A


Dernière édition par Nicolas le Banni le Jeu 16 Fév - 14:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Jeu 16 Fév - 13:44

Nicolas le Banni a écrit:
Voici quelques exemples de puissance de bec interne de vario :

Sidewinder 3 Sport : 2A
RC4WD Outcry Crawler :2A
Tritronic YR 60A / Dynamite 60A / Hobbywing QR-WP-1060 : 2A
X-car HK : 2A
Tekin FX-R : 3A
Tekin Rebel 2 : 5A
Novak Rooster Crawler : 5A

Aurais tu la tension (voltage) pour ces vario ?

J'ajoute les infos suivantes :
Variateur Axial AE-2 : BEC 5V/2A
Variateur Axial AE-5 : BEC 5V/2A
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17252

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Invité Jeu 16 Fév - 14:27

louloux44 a écrit:
Aurais tu la tension (voltage) pour ces vario ?
J'ai éditer la liste avec la tension et rajouter un vario.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Chichi44 Jeu 16 Fév - 15:19

louloux44 a écrit:Ah je ne connaissait pas la différence entre BEC externe type UBEC et SBEC.
Merci Chichi pour cette info !

Cependant on trouve plus facilement le type UBEC que le SBEC.

L'unique BEC externe type SBEC que j'ai pu trouver est vendu au minimum 36USD hors port !

.

un SBEC pas trop cher:

https://www.ebay.fr/itm/RC-Turnigy-5A-8-26v-SBEC-for-Lipo/253378224348
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7483

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Jeu 16 Fév - 15:29

Whaa !!!! Merci Chichi pour ton BEC Externe SBEC 5 à 6v - 5A -> 5.61Eur hors port !


https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=turnigy+sbec+5a&_sop=15

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Bec-ex11

Caractéristiques de ce BEC Externe SBEC 5 à 6v - 5A :
Turnigy 5A SBEC est un régulateur de commutation CC-CC avancé qui fournira un 5A constant. Il fonctionne avec 2-7 cellulaire paquet Lipoly et fournit une constante 5 ou 6v à votre récepteur et sans interférence.
Type: Commutation
Protection d'entrée: Protection contre l' inversion de polarité
Sortie (Constant): 5V / 5A ou 6v / 5A
Entrée: 8v-26v (lipo 2-7cell)
Poids: 18g
Livré avec des instructions complètes.




J'annule mon précédent achat sur la grande baie et j'en commande 3 pcs de ce BEC externe SBEC. En plus en Europe donc ça prendra moins de temps à arriver.

J'ai commandé aussi le câble en Y pour servo pour que cela arrive en même temps. Livraison prévue entre 3 à 10jrs !  Smile

Un BEC externe SBEC 5 à 6V - 5A ! Plus de problème d'intensité pour 17kg voir 20kg pour plus tard !

Arrow


Dernière édition par louloux44 le Jeu 28 Fév - 11:03, édité 6 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17252

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Invité Jeu 16 Fév - 17:55

Vraiment cool ce SBEC.
A mettre dans les favoris.
Car en 6V/5A ça couvre nos besoin et pour 5,21€. Arrow


Sur mon 8x8, j'ai un servo taille 1/5 de 25 kilo pour la direction allimenter par un novak Rooster, jamais eu de coupures.
donc 6V/5A c'est suffisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Alexandre44 Jeu 16 Fév - 20:30

louloux44 a écrit:Merci Alex,
J'ai trouvé moins cher pour ce même BEC externe 5 ou 6v - 3A : 2USD FDPI l'unité. J'en ai pris 3 pcs.

louloux44 a écrit:Salut Loader,
Lien pour trouver les BEC externes SBEC 5/6v 3à avec selecteur :
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=UBEC+Hobbywing&_sop=15

Oui tu as trouvé moins cher, mais sans la capacité de filtrage que j'ai indiqué commme importante  lol!

Au délà de cela, faites bien attention à bien isoler de l'eau / humidité vos petits BEC,
évitez aussi - à tout prix - de toucher les composants d'un BEC lorsqu'il est sous tension :

Vos doigts ou l'humidité risques de modifier la valeurs des capacités du circuit à découpage,
ce qui aura comme risque de faire chuter ou augmenter très fortement la tension du BEC !

Donc, risque de déconstruction du BEC et des équipements reliés (servo, etc.). C'est du vrai et du vécu Sad



PS : pour les curieux, les S/U/BEC fonctionne via un découpage d'une tension d'entrée, supérieure à la tension de sortie.Ce sont des convertisseur "buck":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck

Le principe est simpliste (pour de l’électronique), on hache avec un transistor, on lisse le courant via une inductance, et la tension via une capacité, tout en faisant circuler le courant via une diode.
BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Smps-buck-boost-switching-regulator-concept-01


Dernière édition par Alexandre44 le Jeu 16 Fév - 21:06, édité 1 fois
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo Empty Re: BEC externe UBEC ou SBEC 5 à 6V pas cher, comment connecter et alimenter un BEC externe pour servo

Message  Louloux44 Jeu 16 Fév - 20:58

Alexandre44 a écrit:
Oui tu as trouvé moins cher, mais sans la capacité de filtrage que j'ai indiqué comme importante  lol!

C'est de cela que tu dont tu veux parler ?

Alexandre44 a écrit:
Celle petit problème avec un BEC externe, c'est que ton servo est toujours alimenté malgrè que l'inter de ton ESC est sur OFF ... La plus part du temps cela ne pose pas de problème, à la mise sous tension ton servo va se mettre à bouger "un peu" (ou bcp cela dépend du servo), à tester pour voir si c'est gênant.

Cela peut se régler si l'inter de ESC commute bien le VBat (tension lipo), dans ce cas (et seulement dans ce cas), tu peux y relier ton BEC dessus (en priant un peu pour que l'inter et ses câbles supportent la sur-consommation induite par le BEC). A tenter avec un multimètre (en mode Ohmmètre), le circuit débranché (sans batterie), pour vérifier comment est câblé l'inter de l'ESC.

Je n'ai pas trop compris la seconde partie. Peux tu mieux m'expliquer STP ?


Alexandre44 a écrit:
Au délà de cela, faites bien attention à bien isoler de l'eau / humidité vos petits BEC,
évitez aussi - à tout prix - de toucher les composants d'un BEC lorsque est sous tension :

Vos doigts risques de modifier la valeurs des capacités du circuit à découpage,
ce qui aura comme risque de faire chuter ou augmenter très fortement la tension du BEC !

Donc, risque de déconstruction du BEC et des équipements reliés (servo, etc.). C'est du vrai et du vécu Sad

On dirait que c'est très sensible à l'électricité statique ?
Ok je comptais mettre le BEC dans un sac plastique.
Merci pour l'info.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17252

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum