Un de plus en 44 ! Raph

4 participants

Aller en bas

Un de plus en 44 ! Raph Empty Un de plus en 44 ! Raph

Message  raph Mar 9 Juin - 13:22

Salut les amis,


Je viens de ma payer un scx10 rtr Dodge RAM Powerwagon,
véhicule fort sympathique qui recevra sûrement des petites modifs à l'avenir.

Je m'inscris ici car j'ai déjà utilisé les beaux tutos de Louloux44 la semaine dernière, après ma première sortie à la mine d'Abbaretz.
mon scale faisait un bruit horrible à cause du sable fin qui vient s'infiltrer dans les moindres recoins de la transmission.
J'ai pris mon courage à 2 mains, acheté de la bonne graisse au lithium, et me suis attaqué aux ponts avec le joli tuto que j'ai trouvé ici Arrow

à bientôt ici ou sur des sorties scale dans la région !


Dernière édition par raph le Mer 16 Sep - 9:41, édité 4 fois
raph
raph

Ville ou Région : 44
Age : 42
Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 159

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus en 44 ! Raph Empty Re: Un de plus en 44 ! Raph

Message  Louloux44 Mar 9 Juin - 14:03

raph a écrit:Salut les amis,


Je viens de ma payer un scx10 rtr Dodge RAM Powerwagon,
véhicule fort sympathique qui recevra sûrement des petites modifs à l'avenir.
Je m'inscris ici car j'ai déjà utilisé les beaux tutos de Louloux44 la semaine dernière, après ma première sortie à la mine d'Abbaretz.
mon scale faisait un bruit horrible à cause du sable fin qui vient s'infiltrer dans les moindres recoins de la transmission.
J'ai pris mon courage à 2 mains, acheté de la bonne graisse au lithium, et me suis attaqué aux ponts avec le joli tuto que j'ai trouvé ici Arrow
à bientôt ici ou sur des sorties scale dans la région !


Salut Raph
Content de t'avoir ici et d'entendre que mes tutoriels t'ont été utile.

C'est Kevin65mirra qui va être content d'avoir un scaleux proche de chez lui.
Il va sans doute très bientôt te contacter pour rouler avec toi.... Et nous aussi !!!

On va bientôt organiser d'autres sorties.
J'espère que tu as regardé le tutoriel pour l'éclairage LED de Scale Trial. Car une des prochaines sorties se fera la nuit....
N'hésites pas si tu as besoin de conseils et d'aide.

Concernant ton problème de poussière qui entre dans la boite de transmission appliques ceci :
Un de plus en 44 ! Raph 5-boit10
2 demi cercles en alu d'épaisseur 0.5mm (soit 1mm d'épaisseur en tout) de chaque côté des vis de fixation moteur. Ceci va dégager les trous d'aération en avant pour refroidir ton moteur et laisser la poussière passer en avant. Ne pas mettre des rondelles car sinon le moteur ne sera pas fixé correctement sur la plaque support. Kevin a tué un moteur comme ça sur mon parcours chez moi....
Voir les tutoriels suivants :
- fixation et refroidissement de moteur brushed type 540,
- fixation de moteur sur la boite de transmission Axial SCX10 et Wraith.

Ensuite bouches les trous de réglage du moteur sur la plaque support avec de la colle type néoprene (genre sader tout terrain tous travaux transparent) qui s'enlève facilement ainsi que les trous des vis de fixation moteur. Car l'air et les saletés sont projetés dans la boite de transmission par ces trous. Et le sable va se loger entre ta couronne et ton pignon moteur. Ceci va être abrasif pour la couronne et l'abimer. Cette altération même si parfois invisible à l'oeil nu fait augmenter le bruit.
Je te montrerai cela lors de nos sorties.


Dernière édition par louloux44 le Mer 10 Juin - 0:21, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus en 44 ! Raph Empty Re: Un de plus en 44 ! Raph

Message  l'albatros49 Mar 9 Juin - 18:59

Salut a toi raph content d'avoir un nouveau avec qui rouler plus on est de fous plus on rit .
Vive la prochaine sortie peut être de nuit sa sera une première pour moi.
l'albatros49
l'albatros49

Ville ou Région : 49 Saumur
Age : 31
Date d'inscription : 19/05/2015
Messages : 44

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus en 44 ! Raph Empty Re: Un de plus en 44 ! Raph

Message  raph Mar 9 Juin - 19:48

merci pour cet accueil !

oui en effet je parlais des ponts dans mon post mais le bruit venait surtout de la boite de transmission.
ton astuce me parait bien. en fait avant de voir ça, j'avais vu autre chose, en commentaire d'une video sur youtube, et que j'ai appliqué sur mon scale.

il s'agit d'utiliser un joint de robinet entre le moteur et la plaque (j ai quand même conservé les rondelles, dont l'épaisseur est très proche)
et des rondelles de plus grand diamètre côté pignon.

Je n'ai pas encore pu tester dans les conditions de sable et poussière d'Abbaretz...

toujours est il que le joint n’obstrue pas les aérations du moteur axial 27t, mais c'est sûr qu'au niveau dissipation thermique, le caoutchouc n'est pas l'idéal lol!
raph
raph

Ville ou Région : 44
Age : 42
Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 159

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus en 44 ! Raph Empty Re: Un de plus en 44 ! Raph

Message  Louloux44 Mar 9 Juin - 20:59

raph a écrit:merci pour cet accueil  !

oui en effet je parlais des ponts dans mon post mais le bruit venait surtout de la boite de transmission.
ton astuce me parait bien. en fait avant de voir ça, j'avais vu autre chose, en commentaire d'une video sur youtube, et que j'ai appliqué sur mon scale.

il s'agit d'utiliser un joint de robinet entre le moteur et la plaque (j ai quand même conservé les rondelles, dont l'épaisseur est très proche)
et des rondelles de plus grand diamètre côté pignon.

Je n'ai pas encore pu tester dans les conditions de sable et poussière d'Abbaretz...

toujours est il que le joint n’obstrue pas les aérations du moteur axial 27t, mais c'est sûr qu'au niveau dissipation thermique, le caoutchouc n'est pas l'idéal lol!  

De rien Raph
Cependant, les rondelles sont à éviter.
Si tu roules que sur du sable pas de souci avec. Mais si tu grimpe sur des rochers, ça va péter.
Sur mon parcours de test, Kevin a cassé son moteur sur les 15 premiers centimètres du parcours.
Il y avait une telle contrainte que le moteur s'est désaxé car pas bien appliqué sur la plaque support de la boite de transmission à cause des rondelles.
Et cette contrainte va augmenter de façon exponentielle par le désaxe. Sauf si tu compte rouler que sur du sable. Au premier rocher abrupte...
Tu as de la chance que le power wagon dispose de la nouvelle couronne et nouveau pignon moteur un peu plus large que l'ancienne version (tous les modèles de scx10 avant 2014). Ceci assure une certaine stabilité entre ces 2 pièces.
Quand tu passeras chez moi, je te ferai essayer mon petit parcours. Ou si tu vas sur les plages de la loire atlantique essaies les roches des plages ce sera la même chose. Mais prends un moteur de rechange dans ton sac... ça te sera utile. Smile
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus en 44 ! Raph Empty Re: Un de plus en 44 ! Raph

Message  raph Mar 9 Juin - 21:25

Je crois que je vais suivre tes conseils avisés !
j'ai pas l'intention de rester dans le bac à sable avec mon scale , j'irai bien titiller les rochers Very Happy
mais là je sais aussi que les liens plastiques et surtout barres de direction trouveront vite leurs limites !

J'ai refait un petit essai ce soir dans le jardin, et j'ai toujours des à-coups dans le pont avant (à coups déjà présent avant démontage.
il me semble pourtant avoir tout vérifier, bien graisser là où il faut, lubrifié les roulements... le pignon d'attaque de pont était bien à sa place aussi.

une idée d'où ça pourrait venir ?
de toute façon il va falloir démonter et revoir ça
raph
raph

Ville ou Région : 44
Age : 42
Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 159

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus en 44 ! Raph Empty Re: Un de plus en 44 ! Raph

Message  Louloux44 Mer 10 Juin - 0:11

raph a écrit:Je crois que je vais suivre tes conseils avisés !
j'ai pas l'intention de rester dans le bac à sable avec mon scale , j'irai bien titiller les rochers  Very Happy
mais là je sais aussi que les liens plastiques et surtout barres de direction trouveront vite leurs limites !

J'ai refait un petit essai ce soir dans le jardin, et j'ai toujours des à-coups dans le pont avant (à coups déjà présent avant démontage.
il me semble pourtant avoir tout vérifier, bien graisser là où il faut, lubrifié les roulements...  le pignon d'attaque de pont était bien à sa place aussi.

une idée d'où ça pourrait venir ?
de toute façon il va falloir démonter et revoir ça

A mon avis ce problème provient de la longueur des liens avants trop courts et qui donnent un angle négatif au cardan. ET si tu mets ton engin en dessus dessous, tu verras que le pont avant fait des à-coups en roulant à basse vitesse.
Vois tu, ton engin est un RTR (livré monté ready to run), je me suis rendu compte de cela quand j'ai vu les liens plastiques livrés par Axial qui sont en longueur différentes (3 longueurs en tout). Au montage, ils ont monté les liens les plus courts : angle négatif du cardan qui faisait des à coups que sur le pont avant. A tous les coups c'est ça.
Nota : pour éviter l'angle négatif de ton cardan de transmission, il faut que ce dernier soit le plus droit possible et le moins courbé possible.
Pour confirmer cela, regardes dans les pièces de rechange que Axial t'a livré et prends les liens de rechange les plus longs et remplaces tes liens avant juste pour tester.
Je parle par expérience d'une bourde d'axial.... Regardes le tutoriel pour le remplacement des liens plastique.


Pour ce qui est des liens plastiques et toute autre pièce plastique, ces dernières servent de pièce "fusible". Si elles cassent cela protège les pièces qui coutent plus cher et/ou plus chiant à démonter. Et si tu ne charges pas ton engin en décos divers qui fait trop augmenter le poids d'origine de ton scx10, toutes les pièces plastiques doivent tenir. Certes tu peux les changer pour éviter de casser lors de tes sorties.
Regardes le tutoriel pour le remplacement des liens plastique.

Nota : j'ai fais une Mise à jour concernant le graissage des ponts. Surtout concernant la graisse universelle et ses inconvénients.


Et enfin, si tu veux aller titiller les rochers des plages de la Loire atlantique, il faut que ton engin soit FIABILISE ! Tu ne vas pas rouler dans le sable mou d'Abbaretz... Sinon tu casseras à coups sur. Regardes tous les tutoriels. Je suis un adepte de ces rochers et cailloux et ceux avec qui je roule régulièrement te confirmeront que tous mes engins sont hyper stables, peu consommatrice d'accu, un très bon braquage (meilleur que d'origine) et surtout que je ne casse pas durant les sorties... Et tout ça au moindre coût.

Concernant la barre de direction, Je vais bientôt faire un tutoriel à ce sujet : optimiser le braquage de scx10 et fiabiliser la direction.
De toutes façons on va se voir pour la prochaine sortie et tu verras ça de plus près.
Merci de répondre à la proposition de la prochaine sortie en passant.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus en 44 ! Raph Empty Re: Un de plus en 44 ! Raph

Message  kevin65mirra Mer 10 Juin - 11:55

salut raph bienvenue parmi nous la famille s'agrandi en plus tu et pas loin de chez moi. Very Happy
je suis d'accord avec toi louloux44 pour la longueur des lien sa doit bien venir de sa le pont qui saute.
n'oublie pas aussi raph de rodé t'on moteur car d'origine en rtr il ne sont pas rodé.
kevin65mirra
kevin65mirra
Modérateur

Ville ou Région : 44 Pierric
Date d'inscription : 05/05/2015
Messages : 42

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus en 44 ! Raph Empty Re: Un de plus en 44 ! Raph

Message  raph Mer 10 Juin - 15:40

Salut Kevin !

à ce que j'ai compris on est voisins

Oui j'ai bien rodé mon moteur.
Je me suis acheté un buggy tamiya avant le scale, j'avais rodé mon moteur brushed déjà.
Voir ce sujet sur le Tamiya TT02b :
http://rc-decouverte.forumactif.org/t93-presentation-tamiya-tt02-b-neo-scorcher
Je connais un peu mieux le thermique que l'électrique mais j'apprend, et c'est plutôt plus simple Arrow

J'ai vérifié, ce sont bien les longs liens inférieurs avant qui ont été installés.
En installant des liens plus courts inférieurs, ou plus longs supérieurs, on fait varier l'angle du pont par rapport au cardan mais dans mon cas ça ne change rien.  C'est dans le pont qu'il y a frottement cyclique... comme si la couronne de diff n'était pas droite ou pas régulière...
j'ai vérifié le pignon d'attaque, lui semble bon.  tout nettoyé, réinstallé, toujours pareil ! Question

ça s'accentue en serrant les 4 vis pour refermer le pont...
une idée les amis ??


Dernière édition par raph le Mer 21 Oct - 16:28, édité 1 fois
raph
raph

Ville ou Région : 44
Age : 42
Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 159

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus en 44 ! Raph Empty Re: Un de plus en 44 ! Raph

Message  Louloux44 Mer 10 Juin - 15:55

raph a écrit:Salut Kevin !
à ce que j'ai compris on est voisins
...

Salut Raph, enfin te voila.
On organise une sortie à l'improviste demain.
Voir le sujet des sorties

Aussi, merci de me faire parvenir ton numéro de téléphone par mail afin de pouvoir te tenir au courant des futures sorties (moi ou les autres).
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus en 44 ! Raph Empty Re: Un de plus en 44 ! Raph

Message  raph Lun 22 Juin - 18:13

Pour compléter la présentation, voici quelques photos de mon SCX10 en action Razz

Un de plus en 44 ! Raph Img_0911

Un de plus en 44 ! Raph Img_0912

Un de plus en 44 ! Raph Img_0913

Un de plus en 44 ! Raph Img_0914

Un de plus en 44 ! Raph Img_0915

Un de plus en 44 ! Raph Img_0916
raph
raph

Ville ou Région : 44
Age : 42
Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 159

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus en 44 ! Raph Empty Re: Un de plus en 44 ! Raph

Message  Louloux44 Mar 23 Juin - 12:59

Salut Raph
J'ai mis à jour le profil des membres et on peut y ajouter sa chaine youtube tel que je l'ai fait dans mon profil perso (qui est la chaine youtube de Rc Decouverte).

Cependant, j'ai consulté ta "chaine" youtube et je ne vois pas tes vidéos de scale trial. ça doit être resté en mode privé.
Si tu ne souhaites pas afficher trop des vidéos de tes gamelles, tu peux créer une playlist avec uniquement les vidéos que tu souhaites montrer.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus en 44 ! Raph Empty Re: Un de plus en 44 ! Raph

Message  Louloux44 Mer 7 Déc - 21:54

Re-salut Raph
J'ai modifié le sujet de ta présentation en mettant ton pseudo... ça facilitera les recherches. Vu que le nombre de membre augmente....

Oui, tu disais que tu souhaitais apporter des modifications à tes engins ?

Quel genre de modif ? électro ? Mécanique ou carrosserie/déco ?

Faudra bien qu'on fasse une virée ensemble, cela fait longtemps....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus en 44 ! Raph Empty Re: Un de plus en 44 ! Raph

Message  raph Jeu 8 Déc - 11:14

salut Louloux,

pour les modifs, au niveau mécanique, je suis satisfait de la transmission et fiabilité , je n'y toucherai pas, par contre l'angle de braquage amélioré, ça m'intéresse !

sinon peut être des jantes alu beadlock, amortos à ressorts internes, ce genre de trucs..
il faut que je répare mon kit leds aussi :breakordi:

Tes orlandoo sont prêts? tu vas faire rouler en extérieur?
as tu pris l'electronique prévue pour ou autre chose ?
raph
raph

Ville ou Région : 44
Age : 42
Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 159

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus en 44 ! Raph Empty Re: Un de plus en 44 ! Raph

Message  Louloux44 Jeu 8 Déc - 12:36

raph a écrit:
...par contre l'angle de braquage amélioré, ça m'intéresse !
Tu as au choix 2 sujets :
- Soit en optimiser l'angle de direction du scx10 au moindre cout (voir tuto) pour passer de 25° à 30°.
- Soit une nouvelle direction de scx10 avec plus grand angle de braquage plus couteuse : entre 50 à 70 Eur et pas mal de modif à faire soi même. Cependant ça n'a pas été éprouvé et testé. C'est en cours.... On ne sait pas si ça va tenir à travers le temps. Je suis le cobaye lol!


raph a écrit:
sinon peut être des jantes alu beadlock...
Pour les jantes beadlock 1.9 et 2.2 pas cher on en discute ici. Si tu as d'autres idées en tête merci de partager avec nous dans le sujet.


raph a écrit:
...amortos à ressorts internes...
Pour cela tu peux proposer un sujet dans la catégorie "Autres questions techniques" On pourra en discuter et échanger....



raph a écrit:
il faut que je répare mon kit leds aussi :breakordi:
Qu'est ce qui s'est passé avec ?


raph a écrit:
Tes orlandoo sont prêts? tu vas faire rouler en extérieur?
as tu pris l'electronique prévue pour ou autre chose ?
En fait il faut que je termine l'installation de l'électronique du 2ème...
Et faire le circuit des led.
Tout y est jusqu'aux accus, télécommandes, vario, moteur ....
Faut que retrouve le courage d'y bosser... la peinture m'a tellement gonflé...
Mais faut que je livre le tout à service du Père noel pour être mis au pied du sapin....
Sinon sera prêt à rouler en intérieur comme en extérieur.
De préférence à l'extérieur....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum