Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

+7
Miguel44
Alexandre44
Dim
pleinair37
koni
Chichi44
Louloux44
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Empty Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

Message  Chichi44 Lun 6 Nov 2017 - 17:05

Salut

J'ai terminé l'installation du servo sur le pont arrière du 6*6.
Sur les conseils de notre mécano en chef Miguel, j'ai installé le servo verticalement  Arrow .
Ainsi pas de problème de débattement du balancier et je n'ai pas couper les longerons du chassis: extra!!!
J'ai fabriqué un support servo sur mesure.
En image:
Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Img_2810

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Img_2812

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Img_2811

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Img_2813

L'angle de braquage est d'environ 15°.
Le camion fait maintenant demi-tour dans un cercle de 1.6m contre 2.1m avant.
Le premier test a été effectué hier lors du challenge organisé par Ed, Anthony et Jérôme et on peut dire qu'il est satisfaisant à 200%  Very Happy
Wink



Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Rc-dec12
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7484

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Empty Re: Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

Message  Louloux44 Lun 6 Nov 2017 - 19:26

Salut Chichi
Bravo pour le boulot ! Pour avoir vu ton 6x6 braquer lors de la dernière sortie c'est vraiment bien.

En plus avec un angle de braquage limité à 15° sur le pont arrière ça ne choque pas beaucoup. Mais tellement efficace.
En fait c'est un 6x6 qui braque comme un 4x4 et même mieux vu sa longueur.
Et malgré la direction limitée sur le pont avant, vu que c'est des ponts de scx10-V1 dessus, le pont directionnel arrière compense humblement.
C'est un 6x6 qui braque autant qu'un scx10 II Very Happy

As tu réglé ton souci de support de servo qui cognait contre tes rallonges de châssis (longerons en cornière) ?
Tu as fais quoi finalement ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Empty Re: Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

Message  Chichi44 Lun 6 Nov 2017 - 20:05

Merci Loulou
Oui, j'ai réglé le problème : un petit coup de lime et hop Arrow
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7484

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Empty Re: Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

Message  Miguel44 Lun 6 Nov 2017 - 22:34

bonsoir a tous. Chichi felicitations pour ton travail, parfait que cette position du servo à resolu ton probleme Wink
Miguel44
Miguel44
Modérateur

Ville ou Région : Loroux Bottereau
Age : 44
Date d'inscription : 29/01/2017
Messages : 1307

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Empty Re: Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

Message  jerome117 Lun 6 Nov 2017 - 23:03

bonsoir , je n'ai pas tout suivie sur le forum ni sur le challenge ,mais j'ai peut voir sur la vidéo ,et mieux regarder , et oui il y a du changement super boulot ( mais je ne doute même pas des capacités des notre ami chichi , même si il a eu des directions a suivre Arrow)
jerome117
jerome117

Ville ou Région : erdre en anjou
Age : 50
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 341

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Empty Re: Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

Message  Gégé35 Sam 12 Jan 2019 - 10:45

Salut Chichi , je recherche de la corde à piano d un mm de diamètre à peu près , et c est comme ça que j ai pensé à un petit système pour ton balancier de ton Man : tu parles d un blême de retour en position à plat de ton balancier : les roues restant parfois "en l air"  ! Il serait peut être possible de faire un système de retour point neutre , roues à plats , avec un ressort en corde à piano , de diamètre adapté qui serait fixé et bloqué en son milieu sur l axe central du balancier , ou si c est gènant sur le chassis , et viendrait en tension sous des petits galets qui seraient fixés sur les bras verticaux des bouts du balancier . Qu en pense tu ? après il faut trouver la bonne résistance et force de la corde à piano :cool2: Une façon simple et légère si c est fiable de régler ce blème de papattes en l air lol!  A voir ...
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 64
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3645

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Empty Re: Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

Message  Louloux44 Sam 12 Jan 2019 - 11:04

Perso je pense que c'est plus la forme du bras du balancier qui fait que ce dernier ne retourne pas naturellement en position neutre via la gravité.

Il faut juste trouver la forme idéale en fonction des contraintes de place pour que ce balancier soit efficace et simple.
Peut être s'inspirer de la forme des premiers balancier que j'avais proposé dans le sujet ?

Je dis peut être une connerie. monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17253

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Empty Re: Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

Message  Chichi44 Sam 12 Jan 2019 - 15:31

Salut les gars,

Oui, c'est sur qu'une petite barre de torsion judicieusement positionnée éviterait le levé roue....
Pour l'instant, j'ai d'autres projets en cours mais je note!!!

Corde à piano intox: https://www.tecnimodel.com/tiges-et-fils-inox/8557-corde-a-piano-inox-15mm-x-1m.html
Wink
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7484

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Empty Re: Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

Message  Team Normandy Skull Ven 15 Mar 2019 - 12:46

Boujou tcheu vaou

J'ai parcouru ce tuto avec grand intérêt, mais je pense, pour un prochain projet, faire la commander la direction du dernier pont par un câble, comme sur le dernier HG-P 807. Du genre câble et gaine de VTT, avec la vis de réglage pour ajuster la tension du câble. Quoi qu'ils en pensent ?
Team Normandy Skull
Team Normandy Skull

Ville ou Région : Querqueville
Age : 70
Date d'inscription : 18/08/2017
Messages : 337

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Empty Re: Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

Message  Chichi44 Ven 15 Mar 2019 - 14:56

je ne sais pas , pas trop étudié le système du HG mais si cela fonctionne, pourquoi pas et il faudra créer un autre Tuto!
le système avec 2 servos est peut-être plus simple....à voir...

Wink
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7484

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Empty Re: Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

Message  Team Normandy Skull Ven 15 Mar 2019 - 16:42

Boujou,

Le seule inspiration venant du HG-P, c'est l'utilisation d'un câble, pour éviter le point dur au croisement des ponts AR. Mais j'y suis pas encore, faut déjà convaincre Mme la ministre des finances de l'importance majeure à l'achat d'un énième modèle. En attendant ça n’empêche pas ni de rêver, ni de réfléchir lol! lol! lol!
Team Normandy Skull
Team Normandy Skull

Ville ou Région : Querqueville
Age : 70
Date d'inscription : 18/08/2017
Messages : 337

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Empty Re: Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

Message  Jérôme85 Ven 8 Jan 2021 - 21:21

Chichi44 a écrit:Salut

J'ai terminé l'installation du servo sur le pont arrière du 6*6.
Sur les conseils de notre mécano en chef Miguel, j'ai installé le servo verticalement  Arrow .
Ainsi pas de problème de débattement du balancier et je n'ai pas couper les longerons du chassis: extra!!!
J'ai fabriqué un support servo sur mesure.
En image:
Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Img_2810

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Img_2812

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Img_2811

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Img_2813

L'angle de braquage est d'environ 15°.
Le camion fait maintenant demi-tour dans un cercle de 1.6m contre 2.1m avant.
Le premier test a été effectué hier lors du challenge organisé par Ed, Anthony et Jérôme et on peut dire qu'il est satisfaisant à 200%  Very Happy
Wink



Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Rc-dec12

Du coup t’es en 4 roues directionnel en permanence ?
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Empty Re: Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

Message  Chichi44 Ven 8 Jan 2021 - 21:52

Oui, les deux servos branchés sur un câble en Y Arrow

_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7484

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel - Page 4 Empty Re: Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel

Message  Jérôme85 Ven 8 Jan 2021 - 22:45

Chichi44 a écrit:Oui, les deux servos branchés sur un câble en Y Arrow

Ok sa marche merci du renseignement sa donne quelque idée !
Je vais peut être essayer sa, se qui m aiderais dans mon problème de braquage puis ensuite le balancier
C est pas trop gênant dans les zone quand l ar par d un coter (comme pour mon crawler des fois c est handicapant le 4 roues directionnel)?
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum