Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

2 participants

Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Louloux44 Mer 1 Nov - 22:59

Ce tutoriel va vous permettre d'augmenter l'angle de braquage et direction de votre scx10 ancienne version (scx10 V1) afin d'atteindre un angle de braquage de 40° voir 50° :

J'ai longtemps gardé ce secret bien gardé... Que voulez vous, il faut bien une part de mystère... et sa botte secrète lol!

Pour ceux qui n'ont pas connu ma fameuse "direction à 180°", regardez cette vidéo à partir de 6"58.
C'est comme cela que les autres nommaient ma direction.




Devant l'insistance de certains fans et de certains de nos membres, et le fait que je sois passé à autre chose.... Je vous dévoile enfin le secret de mon angle de braquage de 50° sur mes anciens ponts de scx10.
J'en avais sué pour réaliser ce super braquage sur mes 3 engins. Grace à ce tutoriel vous irez beaucoup plus vite !

Rétrospective de l'angle de direction ou angle de braquage des ponts de scx10 V-1 ou ancienne version :
A l'origine les anciens scx10 disposent d'un angle de braquage ridicule de 20° environ.
Si vous démontez votre axe cvd d'origine de votre vieux scx10 et que vous mesurez son angle d'ouverture et de fermeture maximal, vous pourrez penser que l'on peut facilement obtenir un angle de braquage de 30°. Vrai et Faux !  lol!
Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Cvd-di10
Pourquoi ?
A partir de 25° environ vous êtes au bout des axes CVD d'origines. L'axe cvd et le noix de cardan se détachent.
Il y a aussi la conception de certaines pièces par Axial qui font que la direction sera forcément limitée à cause des fusées, porte fusée, palonnier, barres de direction... sans compter de l'énorme contrainte que cela comportera dans le pont de transmission avant.


Dans un de mes précédents tutoriels j'ai montré comment faire pour optimiser l'angle de braquage d'origine d'un SCX10 au moindre coût permettant d'obtenir un meilleur angle direction mais uniquement via une optimisation en gardant les pièces d'origines : cardans cvd, fusées et portes fusées...


Dans le présent tutoriel, je vais vous montrer comment augmenter drastiquement la direction d'origine des anciens scx10 afin d'atteindre un angle de braquage de 40 à 50° : ce qui rapprocherait plus de l'angle de braquage des SCX10 II, Ascender et TRX-4... et même plus.

En plus d'obtenir un angle de braquage de 40 à 50°, vous obtiendrez un angle de chasse de plus de 11° voir 15°.
L'angle de chasse permet de virer à plat, d'assurer une meilleure stabilité dans un virage en dévers, et permet de vous accrocher à un rocher dans une pente : comme ci votre scale disposait d'un bras pour s'accrocher ou s'équilibrer grâce à sa direction.

Pour se faire vous allez devoir démonter votre pont de transmission de scx10 avant et enlever les pièces suivantes :
- les 2 axes CVD,
- les fusées,
- les portes fusées,
- la barre de direction,
- la petite barre de direction,
- le palonnier.
Profitez en pour faire un nettoyage des roulements et le graissage du pont de transmission...  lol!



Pour augmenter considérablement l'angle de braquage d'origine de votre ancien scx10, il faudra remplacer ces pièces suivantes :

1) Remplacer l'Axe CVD ou cardan CVD d'origine :
Mise à jour du 26/12/18 : (suppression de l'axe cvd proposé par gerzone qui était pour les scx10 II)
Remplacer l'axe cvd d'origine du scx10 V1 par cet axe cvd grand angle : pour une direction jusqu'à 35°.

Cet axe est nettement meilleur que les axes CVD à boules qui donnent des accoups en braquage maximum.

https://www.ebay.fr/itm/2PCS-Stainless-Steel-CVD-Drive-Shaft-For-Front-Axle-For-Axial-SCX10-Crawler-RC-C/162723393257

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Axe-cv16


Il y a aussi cet axe cvd avec angle de braquage de 38° confirmé par le vendeur et de la marque TFL :

https://www.ebay.fr/itm/281992819021

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Axe-cv17

J'avais des axes cvd de 45° que j'ai malheureusement supprimé suite à la modification du tuto.
Mais il est préférable de se limiter à 35° : moins de contraintes pour les pignons de pont.
Car les gens ont tendance à braquer au maximum et mettre les gaz = les pignons de ponts en bouillie.

Si j'arrive à retrouver l'axe cvd 45° je le mettrai ici ....







2) Rajouter des tubes de protection des coques de ponts et support de portes fusées :
Si l'axe cvd ci dessus va augmenter l'angle de braquage, il très fortement conseillé d'utiliser ce tube de renfort de pont : 1 paire par pont (uniquement dans le pont directionnel).
Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Xs-scx10
http://www.rcmart.com/stainless-steel-axle-tubes-axial-scx10-p-69063.html -> 7.90USD hors port
Ce tube renfort de pont en inox ou en laiton va à l'intérieur du pont et l'axe CVD tourne dedans.
Ce tube va de roulement à roulement et protègera vos coques de ponts de transmission.
Il est à noter que ces tubes sont pré-percés et taraudés. Les trous servent à serrer et visser les portes fusées et les coques de pont pour un ensemble plus solide.
Si vous ne mettez pas ce tube de renfort, vous risquez d'abimer vos coques de ponts et les portes fusées risquent de s'arracher avec la forte contrainte.
Les pièces d'origines sont prévues pour résister à une contrainte d'une direction d'origine ridicule sur le scx10 ancienne version !



3) Remplacer les fusées d'origines par de nouvelles fusées avec bras déportés par le haut : "high clearance".
Les fusées d'origines du scx10 et mêmes les fusées en alu versions "chinoises", limitent l'angle de braquage car le bras de fusée qui braque vers l'intérieur cogne et stoppe contre le pont de transmission.
Il est fort dommage que certains copient sortent des ponts en alu en copiant bêtement les erreurs d'origines d'Axial.... Réfléchir ça ne coute pas plus cher.  lol!
Optez pour les fusées avec bras déporté par le haut ci dessous :
Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Xtra-s10
http://www.rcmart.com/aluminum-front-conversion-axial-scx10-p-63085.html -> 14.90USD hors port
Il est à noter que ces fusées sont livrées avec une grande et une petite barre de direction.
Comme le bras de fusée est déporté et de longueur différente, le fabricant propose un jeu de barres de directions adapté aux fusées ! Comme quoi certains savent réfléchir...



4) Remplacer les portes fusées d'origine par de nouvelles portes fusées avec inclinaison de 11 degrés :
Ceci est optionnel et non obligatoire.
Si sur votre vieux scx10, vous disposez de portes fusées d'origines en plastique, il faudra changer.
Si vous disposez de portes fusées en alu, assurez vous que ces derniers disposent d'une inclinaison de 11 degrés.
Certains vont me dire que 8 degrés suffisent.
Mais à 11 degrés vous aurez un angle de chasse très pratique (comme j'explique au début de ce tutoriel).
J'ai souvent vu des engins rouler avec un angle de chasse négatif : le pneu qui braque vers l'intérieur est incliné négativement.
Et certains se demandent pourquoi leur scale passe leur temps à faire des cabrioles en braquage dans les dévers ...  Laughing
Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Porte-10
https://www.ebay.com/itm/Aluminum-C-Hub-Carrier-11-Degree-SCX019-For-GPM-AXIAL-SCX10-ELECTRIC-4WD-5-color/181528812293 -> 7.90USD FDPI

Cependant, en inclinant un peu le pont on peut augmenter cet angle de chasse jusqu'à 15°.
Pour se fait il faut juste augmenter la longueur des liens inférieurs : de 1, 2 ou 3 rondelles.
Par contre, allez y doucement car si vous inclinez trop le pont, vous allez augmenter l'angle dans le cardan de transmission avant et le pont de transmission va brouter (mouvements saccadés)...
Il faut trouver le juste milieu ou le bon réglage : celui qui vous conviendra.



5) Un palonnier de longueur 3.1cm de centre à centre :
Au départ je vous encourage utiliser un palonnier en plastique livré avec vos différents servos.
Il ne faut jamais jeter ces palonniers qui peuvent toujours servir !
Pourquoi un long palonnier ?
- Si votre palonnier est court (genre 2cm), votre direction sera très limitée et plus proche de 25°.
- Si votre palonnier n'est pas assez long, votre scale braquera plus à gauche et pas assez à droite. Ou inversement, dépendant du sens de fixation de votre servo.
Il est à noter que si tous les éléments et toutes vos pièces de direction sotn en alu (barres de direction, fusées, portes fusées) en cas de choc, tout va au servo : grillé...
Il est préférable de change de palonnier que de servo.... Ce sera la pièce fusible... après c'est votre porte monnaie qui voit.


6) Augmenter la longueur de la petite barre de direction livrée avec vos nouvelles fusées :
Voir photo des réglages plus bas.
En augmentant la longueur de la petite barre de direction, vous pouvez réduire la longueur de votre palonnier qui aura tendance à faire diminuer la force ou le couple de votre servo.
La petite barre poussera les fusées plus loin.



Les réglages à effectuer pour obtenir un angle de braquage de 40 à 45° sur votre ancien scx10 V1 :
Le fait de remplacer simplement ces pièces ne vous permettra pas optimiser votre angle de braquage pour autant.
Afin d'augmenter la direction d'origine de 25° à 45°, j'ai du faire pas mal de réglages et de tests qui sont les suivants :
- Position de fixation de la longue barre de direction qui cognait avec l'arrondit de pont,
- Position de la petite barre de direction par rapport à la longue barre + augmenter longueur,
- Augmentation de la longueur de la petite barre de direction,
- Trouver la bonne longueur du palonnier.

Il est à noter qu'avec une direction de 25 à 45°, dépendant de la taille de vos pneus, il se peut que vos pneus touchent les éléments suivants :
- la carrosserie,
- les amortisseurs (si vous avez de gros amortisseurs),
- le parechoc...

Il vous faudra effectuer les réglages suivants :
- Augmenter la hauteur de carrosserie (dépendant du type de carrosserie),
- Utiliser des extensions de voie (dépendant de la taille de vos pneus et le type de jante que vous disposez),
- Rallonger votre parechoc (le faire ressortir plus afin que les pneus je touche pas),
- Éventuellement rallonger vos liens pour que les pneus ne touchent pas les ailes lors du braquage maximum (rajouter des rondelles au niveau des embouts à chape)
- Éventuellement rallonger vos liens supérieurs pour optimiser l'angle de chasse : (rajouter des rondelles au niveau de la vis sur le support de lien supérieur)

Il est à noter que plus vos pneus seront de petite taille, plus vous devrez réduire votre angle de braquage.
Comme je l'ai souvent dit dans mes tutoriels, chaque changement ou modification dispose d'un revers de pièce. On ne peut tout avoir !



Voici une photo de la position et fixation des barres de direction et les réglages :
Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Direct10

Vous remarquerez les choses suivants :
- j'ai rajouté 4 écrous de diamètre 3mm dans la petite barre de direction,
- la position de fixation de la longue barre de direction qui ne cogne pas contre les arrondis de ponts lors du braquage et très haut pour ne pas cogner avec les rochers,
- la position de la petite barre de direction : en dessous afin que ce dernier ne cogne pas contre la longue barre de direction.



Comment savoir si votre angle de braquage est trop important et que ce dernier applique une énorme contrainte sur vos pignons de ponts ?
- Soulevez votre scale de sorte que tous les pneus ne touchent plus le sol.
- Braquez totalement à gauche,
- Puis mettez les gaz (à 75%),
- Et faites la même chose en braquant à droite.
Si lorsque vous mettez les gaz et que vous braquez à fond, votre pont de transmission avant sautille et donne des secousses très saccadées, il y a de fortes chances que vous soyez arrivé au bout de l'axe cvd et/ou que vous ayez dépassé le niveau de contrainte maximal que vos pignons de pont peuvent tenir. Et dans le présent test, vous avez les pneus hors sol !

Réduisez votre angle de braquage avec le réglage ST-Trim de votre télécommande progressivement jusqu'à ce que le pont arrête de sautiller.
Une fois que vous aurez atteint l'angle optimal, vous pouvez soit garder ce réglage de ST-Trim ou limiter la longueur de votre palonnier pour que la petite barre de direction n'aille pas plus loin que ce point maximum.

Il est préférable de réduire la longueur du palonnier du servo plus tôt que de garder ce réglage de ST-Trim uniquement.
Pourquoi ? Éteignez votre scale et braquez à fond votre direction à gauche et à droite....
Qu'est ce que vous en déduisez ?

En limitant l'angle de braquage avec le réglage ST-Trim de la télécommande, c'est le servo (via sa force) qui limite l'angle de braquage maximal et donc les pignons du servo....
Il vaut mieux limiter mécaniquement par le palonnier plus tôt que par le servo via le réglage de ST-Trim...

Si malgré tout le pont sautille encore c'est que cela provient de votre angle de chasse trop important.
Si votre pont de transmission broute toujours , c'est que vous avez abusé avec l'angle de chasse.
Réduisez l'angle de chasse en enlevant 1 des 3 rondelles que vous avez mis dans le lien supérieur.



Attention, une direction de 50° est nocive pour vos pignons de pont de transmission :
J'ai roulé de façon intensive avec une direction de 50° de décembre 2016 à aout 2017. Date à laquelle mes pignons de pont m'ont lâché.  monkey
Sur les 2 autres engins (la Jeep à Léo et mon camion de pompier) qui disposaient de la même direction mais limitée à 40°, je n'ai eu aucun problème
Certes, ces engins ne roulaient pas autant que ma jeep.





Voila en gros, comment obtenir la même "direction 180°" à Louloux. C'est comme cela que les autres membres de RC Decouverte ont nommé ma direction.  lol!

Bon désormais je suis passé à autre chose et je peux lever le voile sur mon "ancien" secret ...



Merci de faire un petit coucou ou un simple remerciement si ce tutoriel vous a été utile ! C'est plus sympa !


Voir tutoriels complémentaires :
- Optimiser et améliorer l'angle de braquage ou direction de SCX10 d'origine
- Améliorer le rayon de braquage d'un 6*6 : pont arrière directionnel




Le tutoriel pour augmenter l'angle de braquage et direction de votre scx10 ancienne version afin d'atteindre un angle de braquage de 40° voir 50° est terminé. N'hésitez pas à proposer d'autres solutions
.


Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075



Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Rc-dec12


Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 21:36, édité 28 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Gégé35 Jeu 2 Nov - 8:49

Super Louloux , post très complet dommage que les cardans 50°,soient indisponibles ! J la version avec bague sans tes portes fusées ,c déjà mieux mais encore du potentiel ,je regarderai si les fameux cardans sont disponibles...Ça va discuter dur Matos dimanche :cool2: à bientôt.gg

Je viens de visionner la vidéo; c est parlant ! si je peux dire : y avait du monde au portillon dans le secteur ... lol!
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3667

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Louloux44 Jeu 2 Nov - 10:33

gerzone7 a écrit:Super Louloux , post très complet dommage que les cardans 50°,soient indisponibles ! J la version avec bague sans tes portes fusées ,c déjà mieux mais encore du potentiel ,je regarderai si les fameux cardans sont disponibles...Ça va discuter dur Matos dimanche :cool2: à bientôt.gg

Je viens de visionner la vidéo; c est parlant ! si je peux dire : y avait du monde au portillon dans le secteur ... lol!


Salut Gerzone,
Comme expliqué dans le tuto et à la fin, il faut limiter la direction à 40 voir 45°. Sinon tu vas abimer tes pignons de ponts.
En plus lorsque tu braques à fond en 50° et que tu accélères progressivement, le moteur force au démarrage et ça donne des gros gros à coups. Si tu es dans un gros dévers nécessitant un démarrage doux.... c'est fichu.

Nos différentiels bloqués, limitent l'angle de braquage. Ainsi, tu peux avoir une direction de 50° mais dans de nombreuses situations, avec le blocage de différentiel, tu ne tourneras pas plus que du 40°...

Et plus tu voudras atteindre un angle de braquage de 50°, plus tu vas devoir faire des gros sacrifices voir très gros :
- passer de petits pneus vers du diamètre 120mm (centre de gravite plus haut),
- pneus larges impossible à chausser,
- extensions de voie obligatoires (ton scale ne passe plus à certains endroits et ça rajoute des contraintes dans les fusées et portes fusées + servo),
- repousser les pare choc vers l'avant (qui touchera plus aux obstacles)
- rallonger tes liens,
- palonnier 3.1cm - > si tu as un servo de 20kg -> 20kg / 3.1cm = 6.45kg de couple finalement....
Moi j'ai un servo de 33.3kg... et à la fin j'avais 10kg de couple... très juste dans certains situations.
- relever la carrosserie (centre de gravite plus haut),
- et éventuellement changer d'amortisseur si vous n'avez pas ceux d'origine....

En plus les cardans cvd à 50° coutent 3 fois le prix des 40°....

Je suis en train de vous expliquer et démontrer qu'il n'y a que des désavantages et de sacrifices à faire si vous voulez atteindre les 40° et que le jeu n'en vaut pas la chandelle. un angle de braquage de 40° suffit humblement et ça vous placera au même niveau que les Ascender, Trx-4 et scx10 II.

Après mes explications, Phil (qui a acheté mes anciens cardans de 50°) veut juste augmenter le braquage ridicule de son ancien scx10.
Mais il ne compte pas aller au delà des 40°. Peut être même qu'il va se limiter à du 30 / 35° dépendant des ses contraintes de réglages et de ce qu'il sera acceptable pour lui.

Perso, lorsque j'avais réalisé cette direction à 50° sur ma jeep, je privilégiais l'angle de braquage aux autres facteurs de performances, à l'esthétisme et au réalisme. J'en avais tellement marre de la direction merdique des anciens scx10 que je suis allé bien au delà de ce qu'il fallait.
Alors que du 40° aurait suffit.

Après c'est toi qui voit....


Dernière édition par louloux44 le Jeu 2 Nov - 11:23, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty angle de braquage

Message  Gégé35 Jeu 2 Nov - 10:50

No problèmo ...je connais le sujet avec mes crawlers ...protos etc ! il faut un juste milieu c est sur , limiter les contraintes mécaniques etc ...un équilibre à trouver :cool2:


il ne t en reste pas à vendre ...des fois ! comme tu as changé de ponts Arrow
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3667

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Louloux44 Jeu 2 Nov - 11:09

non camarade je vends les ponts complets.....

Je viens de mettre à jour le tuto et rajouté des cardans cvd renforcé avec angle de direction de 45°.
Pour 5° de plus (que tu n'utiliseras sans doute pas), tu paieras le triple du prix.... lol!

L'axe CVD Raiden Racing de 45° que je donne dans le tuto est renforcé. Tu es certain que tu pourras avoir un grand angle de braquage sans avoir à poser de questions au vendeur...

De toutes façons même si un cardan cvd dispose d'un angle d'ouverture de 45°, faut pas aller à 45° car en tournant l'axe cvd à la main tu sentiras une contrainte en fin de course.

Idem pour un cardan cvd de 40°, faut pas aller jusqu'à 40° mais plus à 35-37°

Donc pour avoir un angle de braquage sans contrainte de 45° faut des axes cvd de 50°,
Pour avoir un angle de braquage sans contrainte de 40° il faut des axes cvd de 45°,
Pour avoir un angle de braquage sans contrainte de 35° il faut des axes cvd de 40° ... etc

J'avais oublié ce point de détail lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Louloux44 Jeu 2 Nov - 14:58

J'ai mis toutes les adresses des fiches produits et leur prix ainsi que les adresses oubliées dans le tuto.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Louloux44 Mar 28 Nov - 10:06

Et si vous ne voulez pas vous emmerder à réaliser la chose, Louloux vous vend ses ponts de scx10 V1 avec direction 45° :

Prix 100Eur FDPI le jeu de pont AV + AR complet :

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Ponts-10

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Ponts-11

A vendre 3 jeux de Ponts de transmission SCX10 AV+AR avec angle de direction 45°, complets, en bon état et bien entretenus[/u][/b] :
3 set de ponts de transmission Avants + Arrières disponibles. Ponts vendus par jeux (AV + AR).
Ponts d'origines été modifiés : le ponts avant disposent d'une direction de 45° contre 25° max à l'origine.
Uniquement les pièces pour obtenir ce grand angle de direction ont couté 75Eur par pont et comprennent :
- 2 axes SSD cvd renforcées et grand angle,
- 2 tubes en laiton de renfort de pont pré-percés,
- 2 fusées alu avec bras en hauteur,
- 2 portes fusées offrant un angle de chasse de 12° pour virer à plat et incliner le pont sans angle dans les cardans.
Le plus les ponts avants sont livrés avec le support de servo + grande barre de direction Alu + petite barre Alu ceci afin que vous disposiez de tous les réglages pour obtenir l'angle de direction de 45°. Il faudra juste un palonnier de 31mm (de centre à centre).

Chaque pont (AV et AR) est livré avec hexagonal + tige + boulon de moyeu et les supports de liens supérieurs AV + AR.
Je vous laisse les protections de ponts dessus mais les coques sont en bon état... vu qu'ils ont tout le temps été équipé de protections

Tous les ponts sont normalement bien graissés et les pignons en bon état (sur l'un des ponts avant les pignons sont neufs je ne sais plus lequel).
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Gégé35 Dim 23 Déc - 9:55

Salut les gars , tiens louloux je recherche des cardans pour améliorer le braquage de mon scx 10 1 ; ceux ci sont t ils compatibles ?  on s y perd dans leurs modèles ...gg Wink https://www.asiatees.com/display?brand=Axial&model=SCX10&id=132977&c=zrec&rc_pal=3731353139
.gg Wink
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3667

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Louloux44 Dim 23 Déc - 10:20

Salut GG, j'ai déplacé ta question dans ce tuto.
Je t'invite à le lire.

gerzone7 a écrit:ceux ci sont t ils compatibles ?  on s y perd dans leurs modèles ...gg Wink https://www.asiatees.com/display?brand=Axial&model=SCX10&id=132977&c=zrec&rc_pal=3731353139
.gg Wink

Oui l'axe CVD que tu montres est bien pour scx10 V1. Ils seront nettement meilleurs que ceux que je proposais en haut car le miens étaient à boules.
En braquage max, ça donne des accoups. Les tiens sont meilleurs.
Je vais d'ailleurs remplacer par ceux que tu proposes.

Cependant, sur le scx10 V1 il y a plusieurs pièces qui limitent le braquage :
- Les fusées : le bras fixation des barres de direction trop bas qui vont se cogner contre les porte fusées. -> changer pour des "knuckle high clearance" avec bras vers le haut
- La grande barre de direction : il en faut une cintrée qui évite l'arrondi de pont
- le palonnier : il en faut un plus long : de mémoire 3cm.
Qui dit palonnier plus long dit perte de puissance du servo 20kg -> (servo 20kg / palonnier 3cm = servo de 6kg)
D’où la raison pour laquelle je suis passé à 30kg à 8.4v.

Aussi qui dit grand angle de direction dit aussi forte contrainte dans les coques de pont.
Les coques de ponts des scx10 V1 sont beaucoup plus fins et en 2 morceaux contrairement au scx10 II
Ce qui fait qu'ils pourraient mal encaisser les contraintes et chocs d'un plus grand angle de braquage.
D’où la nécessité d'un tube à l'intérieure des coques de ponts.
Il est à noter que tu peux fabriquer même tube ou l'acheter.
Voir le sujet plus haut.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Gégé35 Dim 23 Déc - 11:05

Ok Louloux , j ai le reste des pièces , les portes fusées dans un tiroir depuis un moment ...je viens de les monter , manque plus que les cardans cvd que je vais commander, mes ponts sont renforcés par des beeftubes , maison : pas sur de l orthographe ...en bronze , qui permettent aussi la bonne répartition des masses et l abaissement du CG , etc ! Merci copaingue passionné et bonnes fêtes à tous Neutral .
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3667

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Louloux44 Dim 23 Déc - 11:47

Cool ! ça fait longtemps que tu y penses alors.  monkey

Ne cintres pas ta barre de direction avant d'essayer les nouvelles fusées avec bras déporté.
Si ça se trouve tu n'auras pas à le faire.
Au pire, même s'il le faut, essayes juste de remplacer les embouts à chape par des embouts à têtes obliques et non droite.
Cela évite de tordre la barre de direction qui une fois pliée, sera condamnée à plier au fil des chocs.


Et concernant les tubes de renfort dans les ponts, pas la peine d'avoir en laiton ou autre.
Un tube en alu épais suffit (de chez brico & co).
Il faut juste avoir le bon diamètre et des trous faits au bon endroit pour la fixation des portes fusées.
Certes en laiton ça apporte du poids pour le centre de gravité, mais certains se font des couilles en or avec 2 morceaux de tube avec 2 trous.

Bonnes fêtes à toi aussi !  Neutral
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Gégé35 Dim 23 Déc - 13:20

Ils sont déjà en place depuis plus de un an mes beeftubes ,et le fait qu ils soient en bronze ou laiton , voir de l acier mais qui rouille..., à son importance : ainsi ils ont 3 fonctions : ils participent à trouver la bonne répatition des masses , soit environ nos fameux 60/40 % av/ar ; ils abaissent  au plus bas , le CG , centre de gravité , et renforcent les ponts ! Et tout ceci sans prendre de place ou gêner le braquage ou le fonctionnement général ! Pas mal pour de petites pièces que l on peut bricoler pour 2 francs six sous , comme disaient nos aïeux ...lol! Donc un très bon moyen pour améliorer le comportement général de nos scales , et sans se ruiner !Arrow
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3667

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Gégé35 Mer 26 Déc - 10:45

Une mauvaise nouvelle Louloux ...je viens de prendre les cotes fournies dans le descriptif des cardans CVD de Boom Racing , et j ai relevé celles de mes anciens cardans d origine à boules du scx 10 .1 : il y a environ 10 mm de plus en longueur sur les Boom ...actuellement j ai ceux que tu as aussi avec la bague de maintient de goupille d accouplement fusée - cardan , donc sans modif c est mort ! Idea heureusement qu ils fournissent un plan avec les cotes détaillées sur leur produit , on peu saluer leur démarche , c est assez rare sur de l adaptable  :cool2: , si vous êtes intéresses vérifiez s il vous reste les cardans d origine à boules .

https://www.asiatees.com/getpic.php?type=multi&id=17926&large=2
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3667

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Louloux44 Mer 26 Déc - 11:49

Aggff Mad fais chier j'ai effacé les 2 anciens axes CVD que je proposais et qui étaient bons !

Donc, ceux que tu proposes sont pour scx10 II alors.

Merde je vais devoir rechercher les anciens. Comment je vais faire ????? Mad
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Gégé35 Mer 26 Déc - 12:10

Pas simple ces pièces adaptables ...c est pour cela que je présentai ces produits que je ne connaissais pas et te demandai conseil , suivant Boom Racing ils sont compatibles Scx 10 ; normalement quand les fabricants parlent du scx 10 , version 1 , rien n est précisé , par contre pour la version 2 c est spécifié ... Sad Cool Pas craquer ...pas craquer Louloux , bon c est chiant comme tu dis , mais y a pas mort d homme !
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3667

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Louloux44 Mer 26 Déc - 12:16

ça y est j'ai pu retrouver ceux là :
Je les avais acheté et ça fait 35° d'angle de braquage et pour sc10 V1.
Certes ça ne fait pas 45° comme ceux que j'ai déjà eu mais 35° c'est nettement suffisant par rapport à l'angle de braquage d'origine.
J'avais mis ceux là sur la Jeep à Léo car il met souvent les gaz à fond et il braquait au max. Donc avec des axes CVD de 45° il aurait tout pété : les pignons de points allaient morfler.  

Pour rappel, lorsqu'on a un grand angle de braquage : au delà de 45°, tout comme dans nos voitures à échelle 1, lors qu'on braque à fond, on ne peut pas les gaz. Sinon on pête tout ou on finit dans les caniveaux.

J'avais un autre un peu moins cher mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Axe CVD 35° pour scx10 V1 :
https://www.ebay.fr/itm/2PCS-Stainless-Steel-CVD-Drive-Shaft-For-Front-Axle-For-Axial-SCX10-Crawler-RC-C/162723393257

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Axe-cv16

Je vais de ce pas modifier le Tuto.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Louloux44 Mer 26 Déc - 12:31

Il y a ceux là aussi avec angle de braquage de 38° confirmé par le vendeur

https://www.ebay.fr/itm/281992819021

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Axe-cv17
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Gégé35 Mer 26 Déc - 12:47

Actuellement c est ceux là que j ai , les TFL rouges , ils sont costauds Arrow


Dernière édition par gerzone7 le Mer 26 Déc - 20:32, édité 1 fois
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3667

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Louloux44 Mer 26 Déc - 12:55

J'ai aussi trouvé ces axes CVD de la marque GPM mais il faut demander au vendeur l'angle de braquage :

https://www.ebay.fr/itm/GPM-SCX10-II-Upgrade-Parts-FRONT-SPRING-STEEL-CVD-DRIVE-SHAFT-Axle-Assembly-2pcs/162302247718
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Louloux44 Mer 26 Déc - 14:07

gerzone7 a écrit:Actuellement c est ceux là que j ai , les TFL rouges , ils sont costauds

Normal c'est de l'inox et de la marque TFL.....
Ils font bien un angle de braquage de 38° ?
Peux tu mesurer stp ?

Par contre je rappel que même si les axes CVD offrent entre 35 à 45° voir 50° pour certains, il faut généralement bloquer la direction à 5° de moins que l'angle maximal que les axes cvd permettent.
Sinon ça fait brouter (sautiller) le pont et abime les cardans.
Aussi il faut réduire considérablement la vitesse en braquage maximal : Plus on braque, moins on accélère.

Sinon adieu les pignons de pont. monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Gégé35 Mer 26 Déc - 20:04

oui je viens de zieuter ça... lol! on est bien autour des 38 ° , a un chouillat près ; sinon j avais vu des posts sur RC Crawler , pour améliorer le braquage des protos de Crawler faient à partir de ponts de scx 10 , ou les gens adaptaient des C hubs et fusées de Wraith , pour l angle de chasse réglable et le braquage bien sur : ils prenaient des cardans de wraith aussi qu ils coupaient et manchonnaient pour obtenir la bonne longueur , cela tenait bien , je vais essayer de retrouver le post et mettre un lien . Wink
Bon malheureusement l hébergeur qui était utilisé à l époque est devenu payant , et plus de photos adéquates ...mais c est le principe : scier les cardans , raccourcir de la valeur nécessaire et manchonner , monter avec un serrage , et collage costaud !
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3667

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50° Empty Re: Augmenter l'angle de braquage et direction de scx10 ancienne version de 40° à 50°

Message  Louloux44 Mer 26 Déc - 21:11

gerzone7 a écrit:oui je viens de zieuter ça... lol! on est bien autour des 38 ° , a un chouillat près ; sinon j avais vu des posts sur RC Crawler , pour améliorer le braquage des protos de Crawler faient à partir de ponts de scx 10 , ou les gens adaptaient des C hubs et fusées de Wraith , pour l angle de chasse réglable et le braquage bien sur : ils prenaient des cardans de wraith aussi qu ils coupaient et manchonnaient pour obtenir la bonne longueur , cela tenait bien , je vais essayer de retrouver le post et mettre un lien . Wink
Bon malheureusement l hébergeur qui était utilisé à l époque est devenu payant , et plus de photos adéquates ...mais c est le principe : scier les cardans , raccourcir de la valeur nécessaire et manchonner , monter avec un serrage , et collage costaud !

Oui j'avais vu pas mal de solutions de ce genre et à l'époque il n'y avait pas encore de scx10 II mais des pièces de wraith.
Mais comme je le dis dans le tuto, je voulais une solution simple, sans galère et pas trop chère.
Pour l'angle de chasse il suffit de prendre des fusées soit à 8° ou 11°. Les 2 existent et c'est vraiment pas cher.



Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum