Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial

Aller en bas

Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Empty Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial

Message  Louloux44 Ven 26 Juin - 21:52

Ce tutoriel traitera de la fabrication de bas de caisse ou de protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial.

Le bas de caisse ou protection de caisse vient en complément des gardes boues ou passage de roues.

A quoi sert la protection de caisse ou bas de caisse pour Scx10 et scale trial ?
Marre du nettoyage de votre SCX10 après chaque sortie ?
Certes j'avais fabriqué gardes boues ou passage de roues qui apportaient une certaine protection contre les projections de sable, de terre et d'eau.
Cependant, lorsque votre SCX10 ou autre scale trial est embourbé ou ensablé et que braquez (tournez) à gauche et à droite en mettant plein gaz, les pneus avants envoient une grosse quantité de poussière, de sable ou de terre à l'intérieur de votre scx10.
Dans ce cas de figure les passages de roues sont insuffisants car les projections passent au niveau des liens et du kit de bras de châssis.
Ces poussières vont se loger dans le moteur, au niveau de la fixation des cardans de transmission et sur la boite de transmission et partout ailleurs sous la carrosserie. Ce qui nécessite donc de gros nettoyage de rigueur après chaque sortie !

Il n'est pas rare de voir des scaleux avec leur compresseur à air et pinceau avec passage à la douche obligatoire après chaque sortie un fois rentré à la maison.

J'en ai eu marre du nettoyage.

Certes, certains vont me dire que sur les Tamiya CC-01, les protections de caisse et passages de roues sont intégrés au châssis totalement en plastique. Et même j'en connais qui doivent quand même passer leurs engins au nettoyage après certaines sorties.

La fabrication de protection de caisse ou bas de caisse ne va pas vous dédouaner du nettoyage mais va réduire considérablement la tâche.
Un simple coupe de souffleur suffira de temps en temps ou un petit coup de pinceau.
Et vous pouvez même vous permettre d'envoyer un peu de pression d'eau sous votre scale sans envoyer de l'eau partout.



Avec quoi fabriquer la protection de caisse ou bas de caisse pour Scx10 et scale trial et combien ça coute ?
Voici avec quoi j'ai fabriqué les bas de caisse de mes 3 scx10 :
Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Emball10
C'est totalement de la récupération : avec des emballages pour croissants ou pains au chocolat provenant de la grande distribution.
Certes, il faudra vous farcir des pains au chocolat..... Tant pis pour votre ligne  lol!




Voici comment on s'y prend pour fabriquer une protection de caisse ou bas de caisse pour Scx10 et scale trial
En fait, il faut fabriquer 2 morceaux de bas de caisse : l'un à l'avant et l'autre à l'arrière avec 1 trou dans chaque pour chaque cardan.
Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Bas-ca10
Dans la partie avant du bas de caisse, il faudra aussi faire un trou pour le câble du servo.
Cette partie avant est fixée à la plaque support d'accus (qui est passé en avant lors des précédentes optimisations) et à la protection de carrosserie.

Vue du dessous de la partie avant de la protection de caisse pour scx10 :
Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Bas-ca11

Vue d'ensemble du dessous de la protection de bas de caisse pour scx10 et scale trial :
Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Bas-ca12

Vue du dessus de la protection bas de caisse pour scx10 et scale trial :
Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Bas-ca13

Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Bas-ca14

Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Bas-ca15

La partie arrière de la protection de caisse (côté protection de carrosserie) vient se superposer sur la partie avant pour éviter qu'elle soit soulevée...
Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Refroi14

Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Refroi15

Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Refroi16




Petit désavantage le cette protection de caisse ou bas de caisse pour Scx10 et scale trial ?
Vu la nature et le mode de fixation de cette protection de caisse ou bas de caisse, il faudra juste éviter de vous prendre des grosses branches lorsque vous roulerez dans l'herbe ou dans la forêt... De toutes façons on s'arrête toujours lorsqu'on a pris une branche. Il faudra juste faire un peu plus attention.



Efficacité de la protection de caisse ou bas de caisse pour Scx10 et scale trial
Avec mes protections de caisse ou bas de caisse sur mes 3 SCX10, je ne prend plus autant de sable, de terre ou de poussière à l'intérieur de mes scale trial à chaque sortie.
Les nettoyages de mes scx10 se font moins systématiques et si cela doit se faire, le nettoyage est très rapide. Il suffit de souffler un peu avec sa bouche et cela suffit, voir un petit coup de pinceau.
Aussi, depuis que j'ai ces bas de caisse ou protections de caisse, je ne prends plus autant de saleté dans mes moteurs 540... Donc j'ai tu déboucher les trous de refroidissement de moteur à l'arrière que j'avais bouché pour cause de projections de poussières lors des sorties.

Voila comment fabriquer des protections de caisse ou bas de caisse pour scx10 et toute autre scale trial, c'est tout simple et pas cher mais bien efficace.




Voir l'efficacité des mes gardes boues et protections de caisse pour scx10 lors des passages dans l'eau dans cette vidéo du crawl de l’extrême. Je n'ai eu aucun nettoyage à effectuer sous ma carrosserie. Tout est propre. Juste les pneus et ponts à nettoyer et le dessus de la carrosserie.



Ici aussi dans de la boue et du sable : aucun nettoyage à effectuer grâce à mes gardes boues et bas de caisse pour scx10 :



Je vous invite à visualiser toutes les vidéos de notre chaine youtube et dailymotion afin de voir l'efficacité de mes gardes boues sur mesure et protection de caisse.




Le prochain tutoriel traitera de l'amélioration de la direction pour un meilleur angle de braquage de scx10, scale trial et crawler.


Cette partie du tutoriel sur la fabrication de protections de caisse et bas de caisse fait maison pour scx10 scale trial et crawler est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les protections de caisse et bas de caisse. Pourquoi pas proposer d'autres astuces pas cher et que vous avez testé et approuvé ?



Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075



Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Rc-dec12


Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 20:50, édité 8 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Empty Comparaison avec le nouveau bas de casse avec passage de roue de chez Axial

Message  Louloux44 Dim 26 Juil - 22:00

Je viens de recevoir cette information d'un certain John (que je remercie au passage) qu'Axial propose désormais un bas de caisse avec passage de roue pour SCX10.

Ce dernier porte cette référence AX31150 SCX10 Wheel Wells et se présente comme suit :

Surtout lisez mes conclusions et avis sur l'article AX31150 avant d'acheter ...

Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Ax311510
La protection de caisse avec passage de roue de chez Axial se présente comme une carrosserie à découper et à peindre.

Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Ax311511
C'est assez esthétique et sur papier ça semble efficace mais ....

Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Ax311513
En fait c'est ici que le bas blesse.... Lorsque vous braquez les pneus avant, le pneu qui braque vers l'extérieur va envoyer pas mal de poussière, de terre et de sable au niveau du kit de bras de châssis. En envoyant pas mal de saleté dans votre moteur et partout ailleurs.

Donc, quoiqu'il en soit si vous souhaitez une protection efficace contre les projections sous votre carrosserie, il faudra en plus utiliser ma solution préconisée dans ce tutoriel.

Et si vous avez suivi le tutoriel de la fabrication de passage de roue ou garde boue à moins d'1 Euro par engin, cela vous évitera une dépense de 28Eur hors port et qui en plus ne soit pas totalement efficace... sauf si vous y apportez une modification.

Pour l'instant cette protection de caisse avec passage de roue est assez difficile à trouver en ligne.

A vous de voir .... entre ma version économique et efficace OU la version d'Axial : chère avec peu d'efficacité... qu'il faudra modifier.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial Empty Re: Fabriquer un bas de caisse ou protection de caisse fait maison pour Scx10 et tout scale trial

Message  Louloux44 Mar 26 Jan - 10:22


RC Decouverte recherche mécène ou donateur pour pouvoir effectuer de nouveaux tutoriels pour les débutants.
Aussi, si vous êtes un fabricant, distributeur ou représentant des marques et que vous souhaitez faire découvrir vos produits auprès des débutants dans le même état d'esprit, merci de nous contacter.



Avis aux lecteurs des tutoriels de RC Decouverte.
Si vous avez lu ce tutoriel, merci de laisser un petit mot c'est mieux que d'être uniquement simple consommateur.
Un petit coucou pour dire que vous êtes passé, vos questions éventuelles, ce que vous avez apprécié ou pas.
Un petit encouragement ou une critique constructive qui permet d'avancer ou d'améliorer ou d'orienter nos tutoriels pour débutants.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum