Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

+5
Hunt The Shunt
pleinair37
koni
Dim
Louloux44
9 participants

Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  Louloux44 Mar 14 Nov - 19:49

Voici comment décoller les pneus de scale et crawler dans de l'eau bouillante : la recette du chef pour un décollage parfait ...  de pneu et de jante bien entendu .... lol!


Respecter scrupuleusement les étapes de décollage de pneus collés sur jantes d'origines :
1) - Remplir une vieille casserole d'eau bouillante et la mettre sur le feu à feux moyen/fort à ébullition,
2) - une fois l'eau à ébullition, poser le pneu à la surface de l'eau et fermer avec un couvercle pour accélérer l'opération.
3) - faire bouillir le pneu pendant 15 à 20 minutes....
4) - Ensuite retourner le pneu et le laisser bouillir en appuyant de temps en temps sur le pneu histoire de faire travailler la gomme au niveau de la jante,
5) - Ensuite retirer le pneu et le mettre dans un vieux récipient d'eau froide pour le faire refroidir un peu,
6) - Pour gagner du temps, mettre un nouveau pneu dans la casserole et faire l'appoint d'eau bouillante si nécessaire et remettre le couvercle,
7) - Appuyer sur le pneu en refroidissement dans de l'eau froide afin de chasser l'eau chaude et que l'eau froide y pénètre avant de le manipuler. Sinon gare aux brulures !
Cool - Une fois le pneu refroidi, appuyer (assez fort) sur le pneu tout autour des jantes et regarder si la comme d'origine craque jante et que le pneus se se décolle. Eviter de trop tirer sur le pneu au niveau de la jante (genre avec une pince) sinon ça se déchire....
9) - Si le pneu n'est totalement décollé, chasser l'eau froide des mousses de pneu et remettre le pneu dans l'eau bouillante en retournant de temps en temps  pendant 10 à 15 minutes selon l'état de décollage. Il ne faut surtout pas se précipiter et ne pas être pressé d'en finir car c'est là qu'on fait des bêtises et qu'on déchire le pneu.
10) - Si l'eau vient à manquer dans la casserole, rajouter de l'eau bouillante. Pas d'eau froide. sinon ça prend encore plus de temps.
11) - Renouveler l'opération 5.


Voir aussi les tutoriels proches ou complémentaires :
- Découper et adapter la mousse de pneu de scale trial et crawler.
- Comment choisir ses pneus et quels pneus choisir pour scale et crawler.
- Quelles jantes beadlock en alu choisir ? où en trouver pas cher ?
-  Où trouver des amortisseurs et suspensions 70, 80, 90, 100, 110mm en alu pas cher
- Fabrication sur mesure de chaine de roue faits maison, adaptables, pas cher et réalistes.
- Extension de Voie vs Hex ou Hexa ou Hexagonal ?
- Quels pneus sont livrés sur les Axial Scx10, Que Valent les pneus Axial d'origine, En 1.9 ou 2.2, jantes et mousses sur Scale trial et Crawler ?




Le tutoriel du décollage de pneus dans de l'eau bouillante est terminé. N'hésitez pas à proposer d'autres solutions pour décoller les pneus des jantes !
.


Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075



Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Rc-dec12


Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 21:36, édité 7 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  Dim Mar 14 Nov - 19:56

Salut
Moi j utilise de l acétone (les vapeurs)et cela va très bien faut pas être pressé Very Happy
Donc je prends un bocal en verre que l on peut fermer
Je verse 2 cm d acétone dans le fond je mets une cale et pose la roue dessus pour ne pas que la roue soit en contacte avec l acétone puis je ferme le bocal .
J attends minimum 12h voir 24h puis les pneus se decolle tout seul plus qu a gratter la colle devenue molle monkey
Attention 2 choses Shocked
La 1ère c est que j utilise cette solution pour recuperer les jantes et jeter les pneus usés
La 2 ieme mes jantes sont en plastique teintées (jamais eu de soucis )faire des testes avec des jantes peintes (risque d abîmer la peinture!!!)
A vous de jouer Exclamation
Dim
Dim

Ville ou Région : 44220
Age : 46
Date d'inscription : 07/10/2017
Messages : 479

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  Louloux44 Mar 14 Nov - 21:27

Dim a écrit:
La 1ère c est que j utilise cette solution pour recuperer les jantes et jeter les pneus usés

Euh .... en fait on veut surtout récupérer les pneus et les mettre dans des jantes beadlock.... lol!


Blague à part, j'ai entendu dire qu'on décollait les pneus des jantes avec de l'acétone sans abîmes les pneus.

J'ai oublié comment certains décollent leurs pneus avec de l'acétone sans abîmer les pneus.

Est ce que quelqu'un peut nous rafraichir la mémoire ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  Dim Mar 14 Nov - 21:51

Je disais ça car je ne sais pas si cela abime les pneus !!! Tout comme la peinture !!!
Je ne voudrai pas être responsable Sad vous êtes prévenu
Ce que je suis sur c est que les vapeurs d acétone ramoli la colle monkey
Dim
Dim

Ville ou Région : 44220
Age : 46
Date d'inscription : 07/10/2017
Messages : 479

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  koni Mar 14 Nov - 23:41

je fait les deux methodes Wink


- dans une casserole d'eau chaude que je laisse bouillir environ 40 minutes, j'y place mon pneu, coté jante exterieur vers le fond, un verre d'eau placé dans le coté interieur pour la maintenir au fond (thermostat 5/6 pour l'induction). Une fois le minuteur passé, je vide la flotte dans l'evier et comme louloux j'appuie doucement et uniformement des deux cotés et normalement tout se decolle sans probleme. Cela peut dependre des pneu et de la colle.

Attention la casserole peut etre legerement endommagé avec cette methode   (trace de colle, de pneu, j'ai pourtant nettoyé a fond ca part pas, dans mon cas casserole induction, ca revient cher Shocked )



- ou sinon comme Dim' (plus long a mon gout), une vieille cocotte minute, un fond d'acetone, de quoi sur-elever les pneu (une cale n'importe quoi) pour ne pas qu'ils soient en contact direct, et je laisse mijoter 3/4 jours. Si c'est bien fait, ca se decolle tout seul. Je n'ai jamais eu de soucis avec les pneu ou les jantes


PS : pour eviter de me pourrir les mains avec l'acetone, ou de me bruler avec l'eau bouillante, je mets des gants en latex pour la vaisselle
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  pleinair37 Mer 15 Nov - 17:19

Bon pour ma part je vais surement tester la méthode à l'eau bouillante, merci louloux pour le tuto...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7495

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  Hunt The Shunt Ven 17 Aoû - 22:42

Merci pour le tuto !
Hunt The Shunt
Hunt The Shunt

Ville ou Région : Nancy
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2018
Messages : 239

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  pleinair37 Sam 18 Aoû - 1:05

Ca marche très bien, en tout cas pour les pneus du TRX4... Faut leur tirer un peu sur la couenne mais ça fini par venir...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7495

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  Hunt The Shunt Sam 18 Aoû - 1:12

Mais avec le kit, ils sont montés mais non collé d'après les instructions Traxxas ... j'ai de la chance, peut-être ^^
Hunt The Shunt
Hunt The Shunt

Ville ou Région : Nancy
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2018
Messages : 239

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  Jérôme85 Sam 5 Déc - 20:06

Sa marche très bien merci pour la combine
8 min de chaque coter pour ma part !!!!
Parfait
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  Gégé35 Sam 5 Déc - 21:12

Oui les gars les 2 méthodes sont bonnes : acétone et eau bouillante , suivant les montages et types de colles c est plus ou moins long : j ai changé sur mon vieux Buggy Associated B4 il n y a pas longtemps , les pneus : plus d une heure et demi de bain bouillonnant pour qu ils daignent quitter leur jante ! Twisted Evil Mais bon c est venu ...
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3667

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  Jérôme85 Sam 5 Déc - 22:42

Gégé 35 a écrit:Oui les gars les 2 méthodes sont bonnes : acétone et eau bouillante , suivant les montages et types de colles c est plus ou moins long : j ai changé sur mon vieux Buggy Associated B4 il n y a pas longtemps , les pneus : plus d une heure et demi de bain bouillonnant pour qu ils daignent quitter leur jante ! Twisted Evil Mais bon c est venu ...

Moi en lui tirant un peut sur la gueule sa le fait !!!!!
Vous utiliser quoi comme colle pour les re coller
J’ai vu des mec qui utilise de la ciano !


Dernière édition par Jérôme85 le Sam 5 Déc - 23:13, édité 1 fois
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  pleinair37 Sam 5 Déc - 22:49

Oui, colle cyanolite, c'est le mieux.

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7495

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  Jérôme85 Sam 5 Déc - 23:13

pleinair37 a écrit:Oui, colle cyanolite, c'est le mieux.

Merci
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  pleinair37 Sam 5 Déc - 23:30

Faut bien nettoyer la lèvre du pneu ainsi que le bord de la jante avant. Un p'tit coup de produit à vitre par exemple... Wink

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7495

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  Louloux44 Dim 6 Déc - 0:52

Si par expérience il aura fallu presque 1 heure voir plus pour décoller 1 pneu traxxas canyon trail n'ayant jamais roulé.
Et qu'il aura fallu que quelques minutes pour décoller un pneu ayant pas mal roulé.

C'est pour te dire que la colle finit toujours par craquer au fil du roulage et le pneu n'est plus étanche très rapidement.
Evites de recoller, achètes toi un jeu de jantes beadlock chinois à 25Eur.

Si on arrive à décoller un pneu collé d'usine une fois, il ne faut pas le faire plus d'une fois.
ça finit par abimer les lèvres surtout si tu as tiré un peu dessus.

Sinon content que ce sujet t'aie aidé.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  Gégé35 Dim 6 Déc - 9:24

L alcool à 90 ° est un très bon dégraissant pour les pneus , ne pas négliger cette partie de la préparation , pour un bon résultat final et qui tiendra dans le temps 😉 .
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3667

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  Jérôme85 Dim 6 Déc - 9:28

louloux44 a écrit:Si par expérience il aura fallu presque 1 heure voir plus pour décoller 1 pneu traxxas canyon trail n'ayant jamais roulé.
Et qu'il aura fallu que quelques minutes pour décoller un pneu ayant pas mal roulé.

C'est pour te dire que la colle finit toujours par craquer au fil du roulage et le pneu n'est plus étanche très rapidement.
Evites de recoller, achètes toi un jeu de jantes beadlock chinois à 25Eur.

Si on arrive à décoller un pneu collé d'usine une fois, il ne faut pas le faire plus d'une fois.
ça finit par abimer les lèvres surtout si tu as tiré un peu dessus.

Sinon content que ce sujet t'aie aidé.


Oui c est pas des jantes de voiture ! Moi je le fait car j’ai acheté un jeu de roue mais les jantes était hs
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  iguane81 Mer 21 Avr - 12:31

Salut ! Pour décoller les pneus avec l'acétone, peut on empiller les pneus les uns sur les autre sans que le tout touche le fond d'acétone ?

Les mousses seront récupérable ?

Merci
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  pleinair37 Mer 21 Avr - 13:00

Oui tu peux, ce sont les vapeurs qui décollent, donc il faut laisser un peu d'espace entre les pneus. Tu peux par exemple faire un système avec une tige filtée qui passe au centre de chaque roue avec un écrou pour les bloquer chacune de façon à ce qu'elles ne se touchent pas. Pour les mousses je sais pas trop, ça doit dépendre de la matière...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7495

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  iguane81 Mer 21 Avr - 17:38

Super merci Arrow
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante Empty Re: Comment décoller des pneus dans de l'eau bouillante

Message  patcha Mer 21 Avr - 18:18

j'ai décollé les miens a l'acetone, aucun problème avec les mousses, elles sont toujours en bon état.
mais c'est long, 48h00 minimum pour chacun des canyon de mon TRX4.
et mets un couvercle sur ta gamelle pour eviter que ca s'evapore trop vite.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 981

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum