Besoin de vos conseils pour un achat PC

+3
Louloux44
Alexandre44
Djérc
7 participants

Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Djérc Sam 3 Mar - 2:10

Salut la compagnie.

je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour l'achat d'un nouvel ordinateur portable (rien à voir avec la rc ), le mien commence à montrer de sérieux signe de faiblesse en même temps il a plus de 6 ans.

Donc l'utilité serait un peu de word, excel, un peu de traitement photo mais rien de bien méchant, un peu de montage vidéo idem pas non plus digne de grande production, quelques jeux style simulation mais déjà d'un certain age, je m'essais également à la conception 3D ( en amateur ) et surtout beaucoup de surf sur internet avec pas mal de page en simultanées, rien de plus que ce que je fais avec mon PC actuel.

J'ai bien entendu regardé de mon coté avant de demander votre aide mais je suis resté au stade Pentium donc ça à pas mal évolué ...

Niveau budget max 500 euros, voir moins quitte à prendre un disque dur externe en plus par exemple.

Voila vous savez un peu prêt tout, si vous avez des conseils, des retours d'expériences, je suis à votre écoute

Merci d'avance

Djé
Djérc
Djérc

Ville ou Région : Ajaccio
Age : 43
Date d'inscription : 05/02/2018
Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Alexandre44 Sam 3 Mar - 10:21

Mon conseil serait d'aller dans un magasin "physique" (pas en ligne), qui est connu pour vendre du matos informatiques, et demander des conseils aux vendeurs.

Regardes chez Leclerc Multimédia, ils ont des bons prix, du peux aussi regarder chez Boulanger/Darty qui sont assez bien placés.

L'intérêt du magasin "physique" est que tu peux y revenir si souci, ou besoin de SAV. C'est plus simple que devoir gérer le SAV en ligne.

Évites les extensions de garanties - les 2 ans "légal" sont largement suffisants, de même, évites les "forfait protection truc-muche", l'anti-virus de Windows est suffisant, à part si tu as "une vie à risque" (d'un point de vue informatique) lol!

Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Louloux44 Sam 3 Mar - 10:22

Djérc a écrit:Salut la compagnie.

je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour l'achat d'un nouvel ordinateur portable (rien à voir avec la rc ), le mien commence à montrer de sérieux signe de faiblesse en même temps il a plus de 6 ans.

Donc l'utilité serait un peu de word, excel, un peu de traitement photo mais rien de bien méchant, un peu de montage vidéo idem pas non plus digne de grande production, quelques jeux style simulation mais déjà d'un certain age, je m'essais également à la conception 3D ( en amateur ) et surtout beaucoup de surf sur internet avec pas mal de page en simultanées, rien de plus que ce que je fais avec mon PC actuel.

J'ai bien entendu regardé de mon coté avant de demander votre aide mais je suis resté au stade Pentium donc ça à pas mal évolué ...

Niveau budget max 500 euros, voir moins quitte à prendre un disque dur externe en plus par exemple.

Voila vous savez un peu prêt tout, si vous avez des conseils, des retours d'expériences, je suis à votre écoute

Merci d'avance

Djé

Salut
Pour faire du word / excel / internet n'importe quel PC de base le fait bien et pas besoin d'une bête de course
Mais dès que tu tu veux faire un peu de vidéo et de la 3D, c'est là que le bas blesse
Car tu vas avoir besoin de puissance de calcul et de la mémoire
Même si c'est pour faire un peu de vidéo et pas de la grosse production.
C'est lors de la compression et montage que ça a besoin de puissance de calcul (plusieurs processeurs), de la mémoire, disque dur rapide, carte graphique puissante : ça mouline moins.
Idem pour la 3D, lors de la conception et orientation sur le plateau ça calcul dur.
C'est là que tu te dis que ton temps est très précieux ! C'est lorsque tu compte le temps que t'attends comme un c*n sur ton PC... ça fait cher !

Plus tu prends du pas cher, plus tu devras t'attends à en changer rapidement. Car les différentes mises à jour et évolution logiciels et system font que ton pc d'entrée de gamme rame.

Par contre, si tu es expert, tu peux rendre un PC d'entrée de gamme un peu plus puissant et rapide mais ce dernier sera quand même limité si on s'attaque à du montage et la 3D. C'est ce que j'ai fait sur le PC de ma femme.
Ou de rendre un PC milieux de gamme (i3 ou i5) un peu plus puissant et rapide : y mettre un disque SSD, augmenter la mémoire à donf, et surtout optimiser le system. là tu réaliseras des économies.


Par contre lorsqu'il s'agit du remplacement de mon PC je prendrai ce genre de PC minimum :
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/asus-pc-portable-fx753vd-gc201-17-8-go-de-ram/f-10709-fx753vdgc201.html
Mais j'enlèverai le système d'exploitation Endlesss et je mettrait du windows 7 (et surtout pas la merde de windows10) ... bien entendu, une version gratuite à Louloux  Wink


Et j''optimiserai le system d’exploitation pour qu’il soit encore plus rapide.


Dernière édition par louloux44 le Sam 3 Mar - 10:30, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  iguane81 Sam 3 Mar - 10:27

Pour ton budget un ordi portable d'occasion serait l'idéal surtout qu'avec l'arrivée des nouveaux ordis équipé de GTX 1050/1060/1070/1080, il doit y'avoir de bonnes occasions.
Il te faut un bon processeur également mini i5 ou amd de bonnes génération.
Quand tu trouveras un ordi d'accession regarde sur des sites comparatifs où son processeur/carte graphique se situent par rapport aux autres.

J'ai vu ça :
https://www.leboncoin.fr/informatique/1393909799.htm?ca=12_s
Mais faut comparer la carte graphique aux autres et demander le modèle du i7.
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1937

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Louloux44 Sam 3 Mar - 10:32

Oh put*.... Shocked
Alors... j'ai déjà eu un PC portable d'ancien gamer qui n'a pas fait fait long feu.
Heureusement que je me débrouille bien, j'ai du changer la carte mère.

Par contre j'ai eu une belle occasion qui a tenu longtemps et même à ce jour. I7, double HDD, 8Go mémoire Dell Pro.... une sacrée occasion.

Donc c'est le loto... et vaut mieux s'y connaitre.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  iguane81 Sam 3 Mar - 10:44

Si on regarde l'ordinateur par vidéo conférence ou en vrai c'est toujours plus rassurant.

Voici un classement et d'autres info sur les cartes graphique
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/classement-performances-graphiques-sujet_742650_1.htm

Il faut trouver un classement aussi pour les processeurs.
Et après on peut regarder les ordi neufs ou d'occasions.
Mais d'occasion on peut avoir des performances meilleur à ton budget que un ordi neuf acheté en magasin ou sur internet et parfois à l'état neuf vendu pour x raisons.
Après un pc gaming sera mieux car on voit mieux tout les composants et que ce sera moins cher à mon goût qu'un pc normal (hp , apple, ...)
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1937

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Louloux44 Sam 3 Mar - 12:16

Djérc, C'est quoi ton budget ????

On aurait du commencer par cela.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Invité Sam 3 Mar - 12:18

Pourquoi un portable ?

Les composant sont plus petit, plus fragile, propriétaire, non modifiable, ....

Surtout que 80% des portable sont utiliser en fixe.  Very Happy
Si un jour ta carte graphique grille, cas vecu sur un HP à 800€ c'est tout le PC que tu met a la benne. bien sur après 25 mois d'achat.
Pas possible de rajouter une CG comme sur un pc de bureau pour continuer a t'en servir.
Pour un PC qui a servi rarement c'est les boule.


Pour la 3D ça dépend du logiciel de dessin. Ici chez moi Sketchup et l'imprimante 3D tourne très bien avec un poussif AMD E1
Au boulot des fois les i7 avec 8 go de ram ont du mal sur Solidworks.
Je confirme pour les vidéos, il faut de la puissance.
Je cherche aussi de mon coté un i5 avec au moins 6 go de ram pour pouvoir traiter confortablement les vidéo de ma Gopro 3+.


Par contre je fuis les magasin physique pour les info.
Ce sont surtout des vendeurs pas des conseiller. Il te placeront celui qui leur margera le plus et souvent le plus cher.
Mais je cherche un PC de bureau facilement réparable donc la garantie c'est secondaire.

Cette config me boterais quitte a rajouter une CG un peu mieux par la suite : https://www.ebay.fr/itm/Windows-7-Core-i5-Quad-Core-HDMI-Gaming-Tower-PC-8GB-DDR3-1000GB-HDD-DVDRW/232622948819?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3Da601089f147f47c4b459b7cd706f1aaf%26pid%3D100005%26rk%3D3%26rkt%3D6%26mehot%3Dpp%26sd%3D262975953323%26itm%3D232622948819&_trksid=p2047675.c100005.m1851


Dernière édition par Nicolas le Sam 3 Mar - 20:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  iguane81 Sam 3 Mar - 12:29

Ça existe aussi les ordi portable avec carte graphique et processeur que l'on peut bouger mais ça coûte bonbon, mais t'en à d'occasion.
Si tu veux une tour , t'en as aussi d'occasion.

Et ne pas oublier les ventes flash qui peuvent être pas mal, même d'occasion. J'ai déjà vu des ordi qui sont parti le lendemain.

Si j'ai bien lu son budget max est de 500 euros.
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1937

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Louloux44 Sam 3 Mar - 12:49

Moi je prend des portables puissants que je personnalise et optimise pour les rendre plus puissants encore.
Les PC fixes prennent de la place.

C'est vrai qu'auparavant je fabriquais un PC sans boitier et qui tenaient dans un tiroir de mon bureau.
C'était rigolo à voir.


Ah oui 500Eur..... Là vaut mieux acheter un fixe.
Car à 500Eur, on a un portable entrée de gamme.
Et adieu montage et 3D
En fait à ce prix on prend un portable entrée de gamme, on augmente au max la RAM et on optimise au mieux windows.
Par contre faut pas s'attendre à des miracles.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Djérc Sam 3 Mar - 13:51

Salut

Merci pour vos conseils

En effet c'est peut être mieux d'acheter dans un mag physique et non sur le web après c'est un coup de poker

Mon portable actuel je l'ai acheté y plus de six ans sur cdiscount et pas eu de soucis en plus le payement en plusieurs fois aide

J'avais repéré celui ci : ASUS PC Portable F540LA-XX1077T - 15,6" - RAM 4Go - Intel Core i3-5005U - Stockage 1To - Intel HD Graphics 5500 - Windows 10 ou celui ci LENOVO Ideapad 320-15IKBN 15" FHD - RAM 6Go - Core i5-7200U - Stockage 1To - Intel HD Graphics - Windows 10 problème pas de lecteur cd

J'ai également vu sur le meme site qu'il fessait de la vente d'occasion également a des prix très raisonnable je vais jeté un oeil

Et niveau marque une plus que l'autre ou elles se valent toutes.
Djérc
Djérc

Ville ou Région : Ajaccio
Age : 43
Date d'inscription : 05/02/2018
Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Invité Sam 3 Mar - 14:09

Djérc a écrit:
Et niveau marque une plus que l'autre ou elles se valent toutes.
Peut importe, ce ne sont que des assembleur.
Evite HP, c'est des voleurs

C'est justement sur un PC HP que j’avais eu un problème avec la carte graphique nvidia .
La puce surchauffait et ce dessoudait toute seule.

Nvidia à reconnu le problème et à indemniser les constructeur (HP, Apple, ....)
HP n'a jamais voulu rembourser ses client pour vice caché hors garantie .
Apple qui utilisait les même puce a indemniser ses clients même hors garantie.

Là est la seule difference entre les marques, le SAV.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Louloux44 Sam 3 Mar - 14:23

HP à fuir comme de la peste. SVA nul à chier, matériel aussi bon que le SAV

Comme dit Nico on s'enfiche de la marque, c'est les composants qu'il y a dedans.

J’achète essentiellement en ligne avec le minium de garantie et le SVA je le fais moi même.

Auparavant, quand j'étais étudiant, je m'éclatais dans le quartier informatique à Daumesnil à monter moi même mes config.
Aujourd'hui c'est plus ce que c'était.
Ils ont tous presque disparu ou bouffés par les gros magasin en ligne.






Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Djérc Sam 3 Mar - 14:37

louloux44 a écrit:HP à fuir comme de la peste. SVA nul à chier, matériel aussi bon que le SAV

Comme dit Nico on s'enfiche de la marque, c'est les composants qu'il y a dedans.

J’achète essentiellement en ligne avec le minium de garantie et le SVA je le fais moi même.

Auparavant, quand j'étais étudiant, je m'éclatais dans le quartier informatique à Daumesnil à monter moi même mes config.
Aujourd'hui c'est plus ce que c'était.
Ils ont tous presque disparu ou bouffés par les gros magasin en ligne.







Hp je suis de ton avis, plus jeune j'étais comme toi je me débrouillais mais comme tu le dis les temps ont bien changés.
Djérc
Djérc

Ville ou Région : Ajaccio
Age : 43
Date d'inscription : 05/02/2018
Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Invité Sam 3 Mar - 15:02

As tu vraiment besoin d'un ordi portable ?

Si oui privilégie une marque avec un bon SAV équipée des composants dont tu as besoin.
Si non, prend une tour, écran plus grand, multi écran c'est encore mieux en DAO, composants plus robuste et là tu pourra faire ton propre SAV.

Changer un DD, rajouter de la ram, changer la carte mère, ... Ce n'est que de l'assemblage sur un PC de bureau.
Ma première grosse intervention a été de changer la carte mere d'un PC Acer alors que j'ai connais pas grand chose.
J'avais commander la carte mère correspondant au microprocesseur que j'avais, juste avec les dimensions je me suis dit ca doit aller.
J'ai pris des photo avant démontage et trente minutes plus tard le pc redémarrais avec sa nouvelle carte mère.

Suffit juste de connaitre les connecteurs et de prendre l'équivalent. Du plug and play.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Chichi44 Sam 3 Mar - 15:24

Juste une précision sur le matériel Hp:
D'accord avec vous sur le matériel grand public ....

Pas d'accord du tout sur le matériel pro, les stations de travail Hp Zserie 400 et plus c'est indestructibles mais ça vaut un bras, voir les deux.....
Wink
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7472

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Djérc Sam 3 Mar - 15:25

Nicolas a écrit:As tu vraiment besoin d'un ordi portable ?

Si oui privilégie une marque avec un bon SAV équipée des composants dont tu as besoin.
Si non, prend une tour, écran plus grand, multi écran c'est encore mieux en DAO, composants plus robuste et là tu pourra faire ton propre SAV.

Changer un DD, rajouter de la ram, changer la carte mère, ... Ce n'est que de l'assemblage sur un PC de bureau.
Ma première grosse intervention a été de changer la carte mere d'un PC Acer alors que j'ai connais pas grand chose.
J'avais commander la carte mère correspondant au microprocesseur que j'avais, juste avec les dimensions je me suis dit ca doit aller.
J'ai pris des photo avant démontage et trente minutes plus tard le pc redémarrais avec sa nouvelle carte mère.

Suffit juste de connaitre les connecteurs et de prendre l'équivalent. Du plug and play.

Salut Nico
je préfère un portable pour des raisons perso et aussi un gain de place qui me manque cruellement dans mon appartement
Pour la DAO à la maison ça sera juste pour bricoler et loin d’être l'utilisation principal de l'ordi

Mais je te rejoint sur tout les autres points concernant les pc fixe
Djérc
Djérc

Ville ou Région : Ajaccio
Age : 43
Date d'inscription : 05/02/2018
Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Jiper Sam 3 Mar - 15:41

De n'importe quelle marque la gamme pro ne me semble pas accessible autour des 500€

Tant que tu as ou peut mettre un SSD c'est l'essentiel pour le confort au besoin tu stockes sur un méca externe.
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Djérc Sam 3 Mar - 15:47

Jiper a écrit:De n'importe quelle marque la gamme pro ne me semble pas accessible autour des 500€

Tant que tu as ou peut mettre un SSD c'est l'essentiel pour le confort au besoin tu stockes sur un méca externe.

C'est ce que je privilégie Arrow
Djérc
Djérc

Ville ou Région : Ajaccio
Age : 43
Date d'inscription : 05/02/2018
Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Lucas66 Sam 3 Mar - 19:07

Moi je pense qu'un pc reconditionné pourrait être pas mal pour toi, c'est entre l'occasion et le neuf, moi je trouve que pour un pc c'est le mieux
J'ai trouvé ça qui offre de très bonnes performances pour un prix correct : https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkpad-x230-12-core-i5-3320m-26-ghz-ssd-180-go-ram-16-go-pas-cher/98082.html#?l=2
Lucas66
Lucas66

Ville ou Région : indéfini
Age : 20
Date d'inscription : 20/11/2016
Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Louloux44 Sam 3 Mar - 19:43

Lucas66 a écrit:Moi je pense qu'un pc reconditionné pourrait être pas mal pour toi, c'est entre l'occasion et le neuf, moi je trouve que pour un pc c'est le mieux
J'ai trouvé ça qui offre de très bonnes performances pour un prix correct : https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkpad-x230-12-core-i5-3320m-26-ghz-ssd-180-go-ram-16-go-pas-cher/98082.html#?l=2

C'est pas mal du tout ! Sauf que 180Go de stockage... tu fais rien avec.
Faudrait le même avec 1 SSD + 1To mécanique
Ou un HDD hybrid dessus.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Lucas66 Dim 4 Mar - 12:40

A 350 euros, il lui restera de l'argent pour en ajouter un, le seul problème est qu'il est équipé d'une carte graphique intel hd, à ce que j'ai entendu c'est pas super pour les jeux...
Après j'ai entendu que l'on pouvait acheter une carte graphique de pc fixe et la brancher sur un pc portable, comme ça quand t'es chez toi, hop tu la branche monkey
lien vers une vidéo sur ces fameuses cartes graphiques : https://www.youtube.com/watch?v=6CwuDbXsQck
Lucas66
Lucas66

Ville ou Région : indéfini
Age : 20
Date d'inscription : 20/11/2016
Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils pour un achat PC Empty Re: Besoin de vos conseils pour un achat PC

Message  Djérc Lun 5 Mar - 14:09

Ouais c'est une solution
après je crains de tomber sur un truc et de toujours avoir des soucis, bon après le neuf ne change pas grand chose allez vous me dire
Djérc
Djérc

Ville ou Région : Ajaccio
Age : 43
Date d'inscription : 05/02/2018
Messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum