Choix jantes / dimensions pneus pour Land Rover Defender D90

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Message  Gilles44 Lun 30 Juil - 11:33

Bonjour à tous,

Le choix de pneus en fonction de divers critères d'utilisation a été abordé dans plusieurs sujets, merci à Louloux44 pour ses sujets très détaillés sur la question et aux autres membres pour leur retours d'expériences. Malgré cela, je m’interroge toujours sur la compatibilité entre pneus et jantes en tenant compte des dimensions, je vais tenter d'être clair en prenant l'exemple qui me concerne actuellement:

En passant, voici un lien pour chercher rapidement une référence de pneu RC4WD: Tire Finder

J'ai actuellement sur mon Gelande 2 les pneus suivant:

Pneus d'origine: Dirt Grabber 1.9" All Terrain Truck Tires
Outer Diameter: 3.85inch / 97.8mm
Advanced X3 Soft Compound
Width: 1.22" (31mm)
Inner Diameter: 1.9" (48mm)
Each Tire Weight: 1.85 oz / 52 g

Je souhaite les remplacer par les suivants qui semble bien aller d'après ce que j'ai pu voir sur la vidéo ci-dessous (j'ai bien noté que sur cette vidéo c'est principalement du rocher et que le résultat ne sera probablement le même sur les banc de sable du bord de Loire):

Choix remplacement#1: Dick Cepek 1.9" Mud Country Scale Tires
Outer Diameter: 3.95" (100mm)
Width: 1.53" (38.9mm)
Inner Diameter: 1.9" (48mm)
Advanced X3 Soft Compound
Reinforced sidewall
Each Tire Weight: 2.55 oz / 73 g

Il y a les chers pour 75€ (de UK) et les beaucoup moins cher à 11€ (de CN), en tenant compte que ces derniers ne doivent pas être 7 fois moins bons que les premiers.



Je cherche donc maintenant les jantes type Beadlock avec Hex en 12mm sur lesquelles je pourrai monter ces pneus.

Ma démarche est la suivante:
- je pars du diamètre externe de la jante (outer dia): 1.9" (48,26mm) qui doit correspondre au diamètre interne du pneu (facile).
- les specs des jantes indiquent par exemple une largeur de jante (Wheel width) de: 27.5mm / 1.05 inch

Ma question: comment savoir si la largeur de la jante de 27,5mm concorde bien avec la largeur de mon pneu au niveau du point de contact pneu/jante alors que la spec du pneu ne mentionne pas cette dimension. Quelle est la tolérance de différence de dimension entre la largeur de jante et celle du pneu pour un montage viable?

Lorsque je parcours la liste de jantes ci-dessous (lien), on trouve pour des 1.9" les dimensions suivantes:
Liste jantes
Ces valeurs précises sont le résultat de la conversion inch -> mm.
- 20,44mm - 20,5mm
- 24mm - 24,3mm - 24,4mm - 24,7mm - 24,8mm - 25mm - 25,2mm - 25,4mm
- 26mm - 26,1mm - 26,5mm
- 27,2mm - 27,4mm - 27,5mm
- 28mm

Serait-ce la déformation du pneu pendant le montage qui permet de l'adapter à la jante quelque-soit sa largeur? Je ne suis pas garagiste ni spécialiste des montages de pneus mais si çà se résume à çà et que le problème n'en est pas un, tant mieux !

On pourrait aussi continuer avec la dimension du negative offset qui fait également parti des spec des jantes...

D'avance merci pour vos réponses.

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Message  Louloux44 Lun 30 Juil - 12:53

OUF ! les questions que tu poses .... lol! on se les pose toujours même après un certain nombre d'années d'expériences ....

Si tu veux utiliser des pneus RC4WD, achètes des jantes Rc4wd. ça te garantis la compatibilité.
par contre les jantes rc4wd sont en acier (jantes + vis) et ça rouille plus facilement.
Mais j'ai remplacé toutes les vis et les écrous acier par de l'inox.

Après concernant les pneus économiques "chinois"... c'est au petit bonheur la chance.
Ils s'améliorent au niveau qualitatif et pour un prix très très compétitif.
Je peux te dire que j'ai essayé des pneus rc4wd qui étaient pire que les nouveaux pneus chinois.
Il y a quelques pneus chinois qui sont désormais pas mal.... selon certains utilisateurs.

ça dépend de ce que tu fais avec et sur les types de terrains sur lesquels tu évolues.

Mais je pense que dans les années qui viennent, les fabricants de pneus chinois vont s'améliorer.
Il faut savoir que le gros différentiel de prix des pneus de marque étant que l'on paye la marge.

Et le différentiel de qualité va se réduire dans les années qui viennent.


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Message  JLL35 Lun 30 Juil - 14:07

Salut Gilles, vaste sujet que les pneus Embarassed

Sur mon SCX Jeep j'ai des excellents Axial 1.9 BF Goodrich Krawler TA R35 achetés d'occasion à Loulou, merci à lui Wink

Choix jantes / dimensions pneus pour Land Rover Defender D90 Axial_10

Et sur mon CMX Suzuki, j'ai des chinoiseries no name à 10€ les quatres Shocked

Choix jantes / dimensions pneus pour Land Rover Defender D90 Pneus_10

Et là franchement, après entre autres, un SVA, un RISA (hard) et un challenge RC-Découverte, ces derniers pneus pas cher sont passés partout, peut-être un peu dur (faut que je travaille sur les mousses) Idea
En parlant de pneus, quelqu'un sait s'il est possible de ramollir la gomme qui les constitue Question
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Message  pleinair37 Lun 30 Juil - 14:18

Pour le sable y a pas de miracle, faut du pneu large (voir ballon) et assez cramponné pour s'enfoncer chercher le grip... L'idéal étant le pneu pelle :

Choix jantes / dimensions pneus pour Land Rover Defender D90 Traxxas5891

Mais niveau look/réalisme, on est d'accord, c'est la lose complète...
Et puis faut aussi de la puissance pour arracher le tout...

Bref, le sable faut du pneu spécifique si tu fais que ça. Pour un bon compromis, dans la gamme réaliste, il faut prendre le plus large et le plus cramponné.

J'avais testé CES PNEUS sur les bords de Loire, ça donnait ça :

https://www.rc-decouverte.com/t530p175-mon-traxxas-trx4-a-moi#15311

Pas top, mais pas non plus totalement nul...

Les pneus présentés par JLL au dessus ont l'air pas mal en fait, assez larges et bien cramponnés, et niveau look ça le fait.
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Message  pleinair37 Lun 30 Juil - 14:24

JLL35 a écrit:
En parlant de pneus, quelqu'un sait s'il est possible de ramollir la gomme qui les constitue Question

Pour ramollir de la matière plastique ou du caoutchouc y a pas de miracle, faut chauffer... Mais ça dure pas longtemps, alors à moins de mettre une résistance chauffante dans les pneus... lol!

Et, contrairement à nous, plus un pneu vieilli plus il devient raide et sec donc ça va pas aller en s'arrangeant (si tu vois ce que j'veux dire)... Laughing Laughing Laughing
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Message  Louloux44 Lun 30 Juil - 15:00

Des pneus de m... sur un engin lamda ça va.....
Mais sur un land avec carro ABS, c'est la cata assuré.
C'est mon avis....

En plus quand on choisi du réalisme, il faut que ça soit réaliste au niveau du look, des proportions et les performances.
Sinon on choisit un autre engin.

Certes on peut améliorer ou optimiser les performances d'origines.

Au fait, Gilles, sais tu que j'obtiens de bons résultats avec les pneus d'origine du gelande ?
J'ai adapté les mousses (voir mon sujet)
Certes c'est des petits pneus et pas larges et avec un débourrage moyen mais la gomme est tendre. Faut juste adapté les mousses.


A la dernière sortie, Léo pilotait mon scx10 II Land Rover maraudeur en Lexan et moi la gelande 2. Je le suivais presque partout avec....
C'est même très surprenant avec de telles contraintes. Sauf dans les gros dévers.

Il est vrai que lorsque j'aurais rajouté les arceaux, ça risque de changer un peu les perf.
Mais c'est pour protéger la carro en priorité.
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Message  Jiper Lun 30 Juil - 16:39

JLL35 a écrit:
En parlant de pneus, quelqu'un sait s'il est possible de ramollir la gomme qui les constitue Question

Chut c'est un secret mais la veille de rouler asperge les pneus de wd40 et laisse sécher.
Tu auras le maximum de grip possible
Idem pour l'huile de friteuse, carburant

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Message  Louloux44 Lun 30 Juil - 16:51

Jiper a écrit:
JLL35 a écrit:
En parlant de pneus, quelqu'un sait s'il est possible de ramollir la gomme qui les constitue Question

Chut c'est un secret mais la veille de rouler asperge les pneus de wd40 et laisse sécher.
Tu auras le maximum de grip possible
Idem pour l'huile de friteuse, carburant

J'ai déjà mis du wd40 sur les pneus et j'ai même aspergé à l'intérieur.
ça ramolli un peu mais je ne sais pas ce que ça donne au niveau du grip. J'ai jamais essayé le pneu.

A ce qu'il parait, ça change la composition du pneu ...


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Message  Gilles44 Lun 30 Juil - 17:17

louloux44 a écrit:

En plus quand on choisi du réalisme, il faut que ça soit réaliste au niveau du look, des proportions et les performances.
Sinon on choisit un autre engin.

Certes on peut améliorer ou optimiser les performances d'origines.

Oui, je suis d'accord, mais je pense qu'on peut trouver un bon compromis en personnalisant son Def comme par exemple celui de la vidéo en l'équipant de jantes et pneus différents, et je pense que c'est ce que je vais faire.
louloux44 a écrit:
Au fait, Gilles, sais tu que j'obtiens de bons résultats avec les pneus d'origine du gelande ?
J'ai adapté les mousses (voir mon sujet)
Certes c'est des petits pneus et pas larges et avec un débourrage moyen mais la gomme est tendre. Faut juste adapté les mousses.

A la dernière sortie, Léo pilotait mon scx10 II Land Rover maraudeur en Lexan et moi la gelande 2. Je le suivais presque partout avec....
C'est même très surprenant avec de telles contraintes. Sauf dans les gros dévers.

Il est vrai que lorsque j'aurais rajouté les arceaux, ça risque de changer un peu les perf.
Mais c'est pour protéger la carro en priorité.

J'avais bien retenu ta modif des mousses. Pourrais-tu faire un essai pour moi si tu ne l'a pas déjà fait pour toi-même:
Placer une masse équivalente à celle de ta galerie de toit sur le toit et m'envoyer une photo juste pour vérifier que les pneus ne s'aplatissent pas trop. Sans trop m'avancer, il est probable que la souplesse des ressorts de suspensions absorbent cette masse supplémentaire. Je voudrais savoir s'il n'y a pas de conséquence avant de couper mes mousses comme les tiennes. Au fait les pneus sont collés sur les jantes?

A+

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Message  davidfr33 Lun 30 Juil - 17:25

louloux44 a écrit:
par contre les jantes rc4wd sont en acier (jantes + vis) et ça rouille plus facilement.

Je confirme, mes G-Made acier (non traitées) présentent déjà des traces de piqûres de rouille.....et elles sont neuves!!!
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Message  Louloux44 Lun 30 Juil - 17:36

J'ai pas encore la galerie.
Mais j'avais déjà découpé mes mousses. Mais je ne pensais pas que j'aillais ajouter une galerie.

De toutes façons mon def et plus lourd que le tiens avec ses garde boues et protection de bas de caisse imprimées en 3D
J'ai mis un accus supplémentaire de 7000ma sur la carrosserie et ce sont effectivement les suspensions qui absorbent le surplus de poids.

Attends de recevoir ta nouvelle galerie avant d'envisager de découper les mousses

Mais si tu comptes changer de pneu, ne découpes pas la mousse pour pouvoir les revendre plus facilement.
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Message  Gilles44 Lun 30 Juil - 17:42

Gilles44 a écrit:
(...)
Je cherche donc maintenant les jantes type Beadlock avec Hex en 12mm sur lesquelles je pourrai monter ces pneus.

Ma démarche est la suivante:
- je pars du diamètre externe de la jante (outer dia): 1.9" (48,26mm) qui doit correspondre au diamètre interne du pneu (facile).
- les specs des jantes indiquent par exemple une largeur de jante (Wheel width) de: 27.5mm / 1.05 inch
(...)
---> Ma question: comment savoir si la largeur de la jante de 27,5mm concorde bien avec la largeur de mon pneu au niveau du point de contact pneu/jante alors que la spec du pneu ne mentionne pas cette dimension. Quelle est la tolérance de différence de dimension entre la largeur de jante et celle du pneu pour un montage viable?
(...)
---> Serait-ce la déformation du pneu pendant le montage qui permet de l'adapter à la jante quelque-soit sa largeur? Je ne suis pas garagiste ni spécialiste des montages de pneus mais si çà se résume à çà et que le problème n'en est pas un, tant mieux !

Merci à tous pour toutes ces infos. Je souhaite juste recentrer la discussion sur les questions que je posais au début de ce sujet.
Si vous n'avez pas de réponse pour l'instant c'est pas grave, je ferais au mieux en choisissant des Jantes RC4WD avec des dimensions proches de celles de mes pneus.
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Message  Louloux44 Lun 30 Juil - 18:07

Gilles44 a écrit:[
---> Serait-ce la déformation du pneu pendant le montage qui permet de l'adapter à la jante quelque-soit sa largeur? Je ne suis pas garagiste ni spécialiste des montages de pneus mais si çà se résume à çà et que le problème n'en est pas un, tant mieux !

Oui généralement
Là ou ça pose le plus souvent souci c'est l'épaisseur de la "levre" de certains pneus qui est soit trop épaisse ou soit trop fine.
Quand c'est trop épais on en chie grave pour le faire entrer sur la jante ou ça n'entre pas du tout
Quand c'est trop fin, ça déjante progressivement au roulage. Ou sinon ça ne déjante pas mais le pneu s'atrophie.

C'est pourquoi quand je prends des pneus RC4wd je prends les jantes rc4
Et chez RC4wd tu n'as pas de plusieurs largeurs de jante et plusieurs modèles : je crois que y en a 3 ou 4 et par fois c'est une histoire de couleur.
Et toutes les jantes de rc4 sont en tôle et des vis acier

Par exemple j'ai des pneus de 40mm de large rc4wd et ça va sur des jantes basiques de rc4 du gelande 2....
En fait le pneu se déforme au niveau des lèvres pour passer dans les jantes qui sont moins larges.

Mais je suis loin d'avoir tester tous les pneus sur tout type de jantes.

Par contre tes pas obligé de prendre des jantes Rc4wd pour les pneus rc4
La raison principale de mon choix de jante rc4 c'est pour le côté réaliste d'anciennes jantes en toles.
Et pour éviter des jantes trop bling bling.
Ce choix est perso.


Dernière édition par louloux44 le Lun 30 Juil - 18:22, édité 1 fois
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Message  Jiper Lun 30 Juil - 18:21

Salut, alors pour moi je te répondrais avec une partie de ta question  lol!
Gilles44 a écrit: ...
Serait-ce la déformation du pneu pendant le montage qui permet de l'adapter à la jante quelque-soit sa largeur? ... si çà se résume à çà et que le problème n'en est pas un ...
...
Gilles

En complément (mais je n'ai pas testé) j'ai vu et lu sur les forums US que certains sont équipés de pneus de 1.55 ou 1.7 sur des jantes 1.9 pour le rendu.
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Message  Louloux44 Lun 30 Juil - 18:25

En fait c'est pas pour le coté réalisme mais plus économique.

Le coté réaliste c'est le 1.55. Mais les jantes en 1.55 ça coute la peau du cul !
En plus il n'y a pas autant de choix qu'en 1.9. Très restrictif et cher

J'en ai fais les frais, c'est pourquoi je suis parti sur les jantes Rc4wd certes en tole mais moins cher.

Pour une fois que rc4wd fait des trucs pas cher.... faut pas s'en priver lol!
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Message  JLL35 Lun 30 Juil - 20:37

Jantes et pneus rc4wd en 1,55, diamètre des pneus 78mm Arrow

Choix jantes / dimensions pneus pour Land Rover Defender D90 Jantes10

Choix jantes / dimensions pneus pour Land Rover Defender D90 Pneus10

C'est les jantes que j'ai prévues pour mon plateau porte-voiture Wink
J'ai payé environ 50€ le jeu Rolling Eyes
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Message  Louloux44 Lun 30 Juil - 21:57

JLL35 a écrit:Jantes et pneus rc4wd en 1,55, diamètre des pneus 78mm Arrow

Choix jantes / dimensions pneus pour Land Rover Defender D90 Jantes10

Choix jantes / dimensions pneus pour Land Rover Defender D90 Pneus10

C'est les jantes que j'ai prévues pour mon plateau porte-voiture Wink
J'ai payé environ 50€ le jeu Rolling Eyes


J'ai les mêmes jantes en 1.55 et c'était les moins cher du marché avec le style Retro.

Ce sont les jantes de rc4wd WD20 en tole que j'ai eu à 36USD Fdpi les 4 en promo alors qu'aujourd'hui faut rajouter 16usd de plus -> 52USD

Les pneus RC4WD Z-T0021 Dirt Grabber 1.55 -> jeu de 4 pneus = $50.50+ 13.30 de port = 63.30USD

Soit 115.30USD pneus et jantes


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Choix jantes / dimensions pneus pour Land Rover Defender D90 Empty Re: Choix jantes / dimensions pneus pour Land Rover Defender D90

Message  JLL35 Lun 30 Juil - 22:04

Tip top sur un Land réaliste Arrow
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