Hot Rod crawler

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Message  tuxstang Dim 2 Juin - 16:19

Maintenant que j'ai une imprimante fiable (Geeetech A10), je me suis lancé sur ce projet :

Hot Rod crawler 8fc41c0122c1fd8f576d64d9a943266a_preview_featured

https://www.thingiverse.com/thing:2942759

PETG pour le filament, remplissage 25 à 35% avec 4 à 5 périmètres, en 0.28 chaque élément nécessite de 5 à 18h d'impression, plus d'une journée pour l'habitacle que je vais imprimer en 2 parties.
Les ponts, imitations de ponts de wraith en métal :
Hot Rod crawler 47985587111_11f879739c_z

La grille/support de servo :
Hot Rod crawler 47985536443_0ba7ff84cd_z
Il y a 2 autres modèles ... peut être que j'essaierais d'en imprimer une autre, avec celle-ci, le servo dépasse un poil

Bloc moteur/bac à batterie :
Hot Rod crawler 47985540497_f7a8c25686_z
sans son couvercle pour l'instant ... un des éléments qu'il me reste a imprimer

Le skid, prévu pour une transmission d'AX10/SCX10.1 :
Hot Rod crawler 47985538133_2a264b7ca7_z

La benne et son arceau (lui est en PLA) :
Hot Rod crawler 47985590496_0ce5384fe5_z
Hot Rod crawler 47985663572_de38035fc2_z
avec ou sans l'arceau ... pas encore décidé ...

J'en suis la pour l'instant, un beau bébé qui fait déjà 50cm (une fois le pont positionné à sa place) ... un peu plus une fois que j'aurais installé des roues qui conviennent ...
Hot Rod crawler 47985541722_2af6025285_z

Il me reste à imprimer l'habitacle et le haut moteur qui fait couvercle pour le bac batterie ... ensuite viendra l'étape des liens pour savoir quelles longueurs d'arbres de transmissions seront nécessaires ... une fois tout ça terminé, j'en serais bon pour quelques jours de ponçage et d'apprêt garnissant ...

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Message  Louloux44 Dim 2 Juin - 17:20

:bravo: :bravo:

Tu pars fort !!!!
T'as raison, autant mieux sauter les 2 pieds dedans !

Dis moi, il sera comment ton chassis ?

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Message  tuxstang Dim 2 Juin - 17:40

Le chassis, c'est le skid, la carrosserie, le bac batterie et la benne, le tout étant relié ensemble par un bon paquet de vis. Pas de longerons, les liens sont articulés sur le skid, les amortisseurs avant sur le bac batterie et les arrières sur la benne.

C'est pas ma première impression liée au r/c, j'ai quelques pièces à mon actif, mais c'est la première fois que je vais sur un projet aussi conséquent.

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Message  Louloux44 Dim 2 Juin - 18:06

Ah ok !
J'ai regardé les fichiers 3D de ton projet de plus près : https://www.thingiverse.com/thing:2942759

En fait tu ne devrais pas trop avoir de soucis avec. Vu le nombre de personnes qui l'ont testé et les commentaires....

Le tout étant de choisir quelles pièces imprimer avec plus de densité (taux de remplissage).
Les pièces qui encaisseront le plus de contraintes, tu peux les imprimer à 50% de remplissage voir plus.
Avec un taux de chevauchement de 75%.

Pour les autres pièces, 20% de remplissage et 25% de chevauchement suffiront.

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Message  tuxstang Dim 2 Juin - 18:19

Je suis à 5 périmètres, 6 couches sup et 6 inf sur le skid, le bac batterie et la benne, à 35% de remplissage gyroid, 4 périmètres, 4 sup et 4 inf à 20% pour le reste, plus dans les 2 cas un périmètre supplémentaire toutes les 2 couches et un PETG imprimé à 245deg pour une adhésion maximale entre les couches ... ça devrait donner une très bonne rigidité.

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Message  Niko Lun 3 Juin - 21:32

Salut, juste pour te conseiller, j'ai les mêmes ponts que toi sur mon wraith. Si tu veux baisser le CG de ton rodcrawler, les supports de tirants peuvent être inversés .
De façon à les mettre tete en bas. Tu gagnes pas grand chose, mais ça peut aider.
Autre chose, prévois des cvd de rechange, ceux de ces ponts n'ont pas tenus avec un 20t et en NiMH. Je sais que je bourrine, mais autant te conseiller.

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Message  tuxstang Lun 3 Juin - 23:13

Ça ne doit pas être les mêmes ponts, il y en a plusieurs qui s'inspirent de ceux du Wraith. Sur ces ponts la, je ne vois pas comment inverser les supports, ils ne sont pas fixés de la même manière que sur les ponts Axial. En plus tête en bas, ils dépasseraient du pont par le dessous, ce qui ne serait pas terrible.
Hot Rod crawler 47996428351_b3830816ea_z
Les amortisseurs seront surement en semi-droop de toutes façons donc pour le CG, je devrais pas trop avoir à m'en faire.

Coté CVD, ça devrait tenir un minimum ... les arbres font 5mm de diamêtre, je n'ai aucun pont avec des arbres aussi gros, mais on verra bien ... je compte pas mettre un moteur rapide de toutes façons ... dans un premier temps j'utiliserais le 55T qui est déjà sur la transmission, ensuite, peut être un 35T au mieux.
Hot Rod crawler 47996488347_cd9d3c497d_z

Aujourd'hui j'ai imprimé la 1ère moitée de l'habitacle, malgré des corrections avec Meshmixer après la découpe, il y a encore des erreurs dans le STL qui rendent le panneau arrière fragile ... je vais pas couper à l'impression en un seul morceau finalement.
Hot Rod crawler 47996546341_3eaebefde3_z

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Message  Niko Mar 4 Juin - 6:53

Si, ce sont les mêmes et je t'assure que les supports s'inversent sans pb et que mes cvd on cassé au niveau de la boule.
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Message  tuxstang Mar 4 Juin - 21:38

Ok j'ai compris comment inverser le sens des supports ... j'ai fait un essais et je reviens en arrière, ils seraient plus proches des roues pourquoi pas, mais la ou ils sont, ça fait un point d'accroche bas qui risque de gêner plus qu'autre chose, des amortisseurs en droop ou semi-droop seront plus opportuns pour abaisser le CG.

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Message  Team Normandy Skull Mer 5 Juin - 9:09

Boujou !!

Qu'est ce que le drop, et le demi drop !! Est ce le principe de fixer la tête d'amortisseur sur un support avec une lumière qui permet aux ponts de descendre de 10/15 mm et rester à la position normale quand le châssis est en appuis ? Comme sur cette vidéo à 2mn 08 https://www.youtube.com/watch?v=LCXYf6PNH0w&t=17s ?
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Message  Niko Mer 5 Juin - 9:17

En drop ou droop je ne sais plus, les amortisseurs travail en sens inverse.
Au lieu de forcer ton châssis vers le haut, il le font vers le bas.
Généralement, les ressorts se trouvent à l'intérieur du fût de l'amortisseur.

Tu peux aussi enlever le ressort d'un amortisseur normal pour obtenir un résultat proche.
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Message  Team Normandy Skull Mer 5 Juin - 9:19

Merci de ta réponse !!
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Message  tuxstang Mer 5 Juin - 12:33

En droop, les amortisseurs sont comprimés au repos, ils n'amortissent qu'en extension. Pour obtenir un droop, on installe un ressort sous le piston ... quand la roue descends en rencontrant un creux, le ressort se comprime, aidant à la roue de remonter une fois le creux passé (c'est mieux que sans ressort). C'est pas très confortable pour le pilote, c'est très tape-cul.

En semi-droop, les amortisseurs sont partiellement comprimés, le ressort extérieur reste et on ajoute un ressort sous le piston. Ainsi, on conserve un peu d'amortissement en compression avec l'avantage de l'amortissement en extension, c'est plus confortable pour le pilote.

L'intérêt de ces 2 solutions, c'est d'abaisser le centre de gravité tout en permettant aux roues de conserver un bon contact avec le sol, et indirectement ça améliore la tenue en dévers. Comme on ne roule pas bien vite, le droop convient aux scales et crawlers même si le résultat visuellement n'est pas très réaliste, pour ça, on préférera le semi-droop.

Sur mon FreeMen, j'ai opté pour le semi-droop, en plus d'améliorer visuellement l'ensemble (les roues sont plus rentrées dans les passages), le comportement est bien meilleur sur les rochers tout en conservant juste ce qu'il faut de souplesse au roulage.

Une bonne source de ressorts pour passer des amortisseurs en droop ou semi-droop ... ce bon vieux stylo 4-couleurs ... le diamètre des ressorts est juste ce qu'il faut pour passer autour de la tige de la majorité des amortisseurs montés sur les scales.


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Message  tuxstang Ven 7 Juin - 13:28

Un soucis d'impression fait que je vais devoir ré-imprimer l'habitacle, au moins partiellement sinon en totalité (34h quand même). En attendant que j'ai assez de filament pour et du temps, voila ce que ça donne monté à blanc :
Hot Rod crawler 48018294973_1bac2ea6ba_z
50cm de long, 300mm d'empattement, 1.6kg (avec juste le servo, la transmission et son moteur et quelques vis)

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