Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

+23
fgp974
Doudou44
steph
crawl85
Éric Team Cagouille
tuxstang
Findecano
cefawano
Gégé35
iguane81
jerome117
Niko
Fab85
Emmanuel
Franck72
patcha
Steph-fil-fou
Nicolas_49
pleinair37
Jérôme85
Chichi44
JLL35
Louloux44
27 participants

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Jérôme85 Mer 19 Mai - 6:17

louloux44 a écrit:Bon, allez, quelques news très brefs sur l'avancée du zil 131 3D

Pour l'instant j'ai démonté et révisé la boite de transmission type scx10 II qui devait être graissée idem pour le pont avant.

En plus j'ai imprimé un support de barre panhard modifié contrairement à la version 4x4 de Chichi qui est en 4 liens + servo sur le pont

Il y a quelques commandes arrivées mais il manque pas mal de choses pour avancer avec l'assemblage de la cabine comme le pilote.

ça devrait se faire un peu plus rapidement.

Je dois d'abord terminer avec le chassis pour rendre le camion au Patron.  lol!



Vite chef , le sva approche 😂
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Fab85 Mer 19 Mai - 12:47

ça va être chaud pour trouver un pare-brise @Louloux44 lol!
Fab85
Fab85

Ville ou Région : Vendée
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2020
Messages : 863

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 19 Mai - 13:56

Jérôme85 a écrit:
Vite chef , le sva approche 😂
Euh, ça m'étonnerai que celui ci sera terminé pour le SVA
On verra. Mais j'ai déjà 2 autres camions.



Fab85 a écrit:ça va être chaud pour trouver un pare-brise @Louloux44 lol!
Euh j'ai des films transparents flexibles que j'avais acheté pour la fabrication des visières
J'ai pas mal d'autres en différents épaisseurs.
Au pire je ferai comme chichi : un grillage très sympa.

Mais Chichi m'avais dit qu'il n'avait pas pu faire passer un vitrage type film car il avait collé les portières préalablement.
Donc je pense que ce sera plus facile pour moi.
ça devrait le faire. J'ai normalement tout prévu pour.
Après.... c'est pas dit. lol!


Le plus dur sera de trouver le temps pour travailler dessus.
Pas évident ces temps ci.
Impossible d'avancer comme pour tous mes autres projets.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Fab85 Mer 19 Mai - 17:01

Je sais qu'il existe du filament translucide pour imprimante 3D mais j'ai jamais testé.
Fab85
Fab85

Ville ou Région : Vendée
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2020
Messages : 863

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 19 Mai - 21:04

Fab85 a écrit:Je sais qu'il existe du filament translucide pour imprimante 3D mais j'ai jamais testé.

J'ai
A la fois en flexible et à la fois en PLA standard
Les 2 sont plus opaques. C'est bien pour les optiques

Pour le PLA flexible j'ai pas essayé en épaisseur fine

Le mieux c'est les films transparents et films plastiques ou pochettes de plastification d'un certaine épaisseur.
Il faut que ça soit suffisamment épais. 125 microns minimum
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 20 Mai - 22:41

Ayé, reprise des travaux du Zil....

Après réflexion j'ai préféré reprendre certaines choses afin de pouvoir avancer la boite de transmission plus proche de l'arrière de la cabine.
Donc il a fallu aussi rectifier les liens inférieurs sans compter qu'il a fallu revoir toute la fixation de la boite et découper les longerons.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion72

Avant cela j'avais tout calqué sur le véhicule à Chichi.
Mais en se faisant j'aurais eu un souci avec la benne qu'il aurait fallu découper dans le fond.



Ensuite, fixation des support de suspension et des amortisseurs
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion74

Ce qui a nécessité un découpage de la cabine.
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion73

Pour les supports de suspensions grâce à Chichi j'ai pu réutiliser des support de suspensions de ponts de boom racing tous neufs avec un tas de trous de réglage.


Aussi j'ai débuté un petit ponçage de la cabine avec la dremel pour dégrossir.

La suite demain
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 21 Mai - 8:15

Aujourd'hui je m'occupe de la fabrication et fixation des choses suivantes :
- Barre panhard
- Biellette de direction
- lien supérieur
- support de servo à rajouter sur la pièce parechoc/chassis/support/treuil à imprimer en 3D


Par contre, je ne me souviens plus....

Est ce que la Barre panhard et la Biellette de direction doivent être la même longueur ?

Qui peut me confirmer cela ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 21 Mai - 19:30

Bon, comme les copains n'aident pas.... je me débrouille.
monkey



Aujourd'hui j'ai pris du retard car j'ai du refaire les 2 longerons à cause des putains de support de suspensions : trous de vissages mal positionnés et impossible à rectifier.

J'en ai profité pour faire des longerons plus longs. On pourra recouper par la suite.

Re-modification du support de barre panhard et impression

Fabrication du support de lien supérieur sur le chassis

Pour l'instant ce sont des fixations temporaires le temps d'ajuster tout ça.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion75


Ce soir je modifierai la fameuse pièce qui fait à la fois chassis, support de carrosserie, parechoc et support de treuil en lui rajoutant un option obligatoire : le support de servo.
Et en faisant de sorte que le servo se trouve sous le capot.
ça devrait le faire.
Smile
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Sam 22 Mai - 0:06

ça y est j'ai modifié la pièce en question et qui devient une des pièces angulaires du Zil 131

A la base cette pièce s'insère dans les longerons et sert de support et vissage de la cabine.

J'ai modifié la partie pare choc en rajoutant un support de treuil à l'avant (modèle 2),
J'ai aussi triplé l'épaisseur du parechoc,
Avec rajout du support de servo qui placera le servo sous le capot avec vissage par le dessous pour faciliter le démontage,
Rajout d'un fond pour que l'emplacement capot devienne le boitier/ emplacement de l'électronique,

Et le tout sans dénaturer le style et le réalisme du parechoc du Zil 131

La pièce est en impression 17h / 109gr / remplissage 30% en Résolution 0.2

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion76
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Dim 23 Mai - 16:02

Bon allez, long WE qui doit me permettre d'avancer un peu sur le ZIL 131

Comme dit Chichi, C'est fou le temps pour les ajustements dans de tels projets 100% home made....

Et comme d'habitude, je veux que ce camion 6x6 roule tout l'été sur les rochers des plages, je procède à des renforts et une bonne qualité d'assemblage et de vissage tout en permettant le changer des pièces en cas de panne très facilement comme le servo et le palonnier.

J'ai fait quelques découpes des longerons pour avoir accès à la totalité du fond de la partie électronique.
Tiens, Natachka est arrivée et aussitôt à l'oeuvre pour tester la sellerie et la ceinture de sécurité du siège éjectable.
Elle a validée.
Smile  Smile
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion77

Pour la partie mécanique avant, ça m'a demandé pas mal de temps de réglage et d'ajustements afin :
- qu'aucune barre ne cogne avec quoi que ce soit lors du travail des suspensions et de la direction,
- le bon écartement des suspensions lors du travail de la barre panhard : les ressorts ne frottent pas contre les supports de suspension et ses têtes de vis
- la bonne longueur du palonnier
- position et hauteur du servo et du palonnier poque la barre panhard et la bielette ne soient pas en contact
- pas d'angle de cardan de transmission qui est le plus droit possible
- etc....

Je passe mon temps à gueule contre les bêtises des fabricants à chaque fois que je présent des véhicules, c'est certainement pas pour faire la même chose qu'eux.  monkey

Certaines barres son temporaires le temps de trouver la bonne longueur nécessaire avant leur fabrication.

Et toutes les vis et écrous seront en inox hexa.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion78

Le servo de direction du zil 131 sous le capot et facilement remplaçable car le capot sera ouvrable.
Natachka qui me confirme que l'intérieur est hyper spacieux pour elle.
Very Happy

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion79



Je lui ai proposé la possibilité d'avoir un siège orientable pour l'entrée et la sortie de cabine surtout lorsqu'elle sera en mini jupe l'été.
Elle a validé aussi  lol!

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion80


Bon bon tout ça....
On passe à la suite : l'arrière du chassis.
ça va être chaud patate cette partie du programme.  Shocked
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Dim 23 Mai - 17:37

Qui saurait répondre à cette question :

Bon, j'ai commencé à l'attaquer à la partie arrirèe du chassis du Zil 133 dont surtout le balancier.

ça va aller je crois Shocked Shocked

Cependant, en mesurant l'empattement entre le pont avant et le pont central du zil131 4x4 de @Chichi44 et du Cross Rc HC6, j'ai un empattement de 330mm.

Je pensais que l'empattement entre ces 2 ponts devait être de 313mm ?

Même si je vais garder cet empattement, j'aimerai comprendre pourquoi c'est 313 pour les 4x4 et 330 pour les camions

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 24 Mai - 0:04

Bon, pour l'instant je vais rester en empattement 330.

Fabrication du balancier du camion Zil 131 6x6 :

Pour fabriquer le balancier de mon 6x6 ZIL 131, je vais m'inspirer à la fois du balancier qu'on avait fabriqué pour le man à Chichi dans le sujet suivant : fabrication balancier camion 6x6 MAN et du balancier du Cross RC UC6 6x6.


Contrairement au MAN de Chichi, le point de bascule sera sous le chassis comme sur mon l'UC6.

Pour l'instant ça cogite dur.... Je vais rajouter un autre trou de réglage plus haut sur ma bascule.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion81

Le balancier fonctionnera comme ceci :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion82

Uniquement pour faire cette partie j'en ai chié et la tête a fumée dur  monkey

La suite un autre demain.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Franck72 Lun 24 Mai - 10:50

louloux44 a écrit:

Est ce que la Barre panhard et la Biellette de direction doivent être la même longueur ?

Qui peut me confirmer cela ?

Oui, c'est même impératif si tu ne veux pas que tes roues tournent toutes seules en fonction de l'enfoncement des suspensions !

Dis donc Louloux, ça sent le bon creusage de méninges ton Zil !  I love you
J'aime bien ça moi ce type de challenge donc bravo à toi de sortir des classiques kits à monter et de partir d'une feuille blanche ...  Arrow  Arrow  Arrow
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1415

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Franck72 Lun 24 Mai - 11:16

2 choses m'interpellent :

ton support de transmission qui me semble être vraiment très en dessous de ton chassis !
Il ne t'est pas possible de le remonter un peu plus et d’intégrer la trans sous les sièges, quitte à couper un peu ta carro !?
J'ai peur que ton support s'accroche partout où tu vas rouler vu l'empattement de ton zil !

Ton balancier me parait bien frêle avec la petite cornière alu que tu as mise !
J'ai peur que ça se tortiller dans tous les sens quand il va y avoir des efforts sur tes ponts !

Mais bon, tu verras à l'utilisation sur le terrain car on a souvent tendance à trop leurs en demander à nos engins...
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1415

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Chichi44 Lun 24 Mai - 11:52

louloux44 a écrit:Qui saurait répondre à cette question :

Bon, j'ai commencé à l'attaquer à la partie arrirèe du chassis du Zil 133 dont surtout le balancier.

ça va aller je crois Shocked Shocked

Cependant, en mesurant l'empattement entre le pont avant et le pont central du zil131 4x4 de @Chichi44 et du Cross Rc HC6, j'ai un empattement de 330mm.

Je pensais que l'empattement entre ces 2 ponts devait être de 313mm ?

Même si je vais garder cet empattement, j'aimerai comprendre pourquoi c'est 313 pour les 4x4 et 330 pour les camions



Tu mets l'empattement que tu veux...sur mon Zill 4x4, 313 ça paraissait petit, j'ai allongé à 330mm
C'est l'avantage du Home Made....ou pas!!!

_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7565

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 24 Mai - 13:13

Franck72 a écrit:
Oui, c'est même impératif si tu ne veux pas que tes roues tournent toutes seules en fonction de l'enfoncement des suspensions !
Dis donc Louloux, ça sent le bon creusage de méninges ton Zil !  I love you
J'aime bien ça moi ce type de challenge donc bravo à toi de sortir des classiques kits à monter et de partir d'une feuille blanche ...  Arrow  Arrow  Arrow

Merci Franck
C'est quelque chose !!!
Si j'aurais su !!!  lol!




Franck72 a écrit:ton support de transmission qui me semble être vraiment très en dessous de ton chassis !
Il ne t'est pas possible de le remonter un peu plus et d’intégrer la trans sous les sièges, quitte à couper un peu ta carro !?
J'ai peur que ton support s'accroche partout où tu vas rouler vu l'empattement de ton zil !



Euh, je me suis inspiré du Zill de Chichi qui ne semble pas s'accrocher partout lors du roulage.
C'est très esthétique et ça évite de charcuter l'intérieur qui aurait été une grosse galère :
De toutes façons c'est un peu tard pour changer de projet.
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion71

Sinon voir en dessous ma réponse / solution suite au commentaire de Chichi.



Franck72 a écrit:
Ton balancier me parait bien frêle avec la petite cornière alu que tu as mise !
J'ai peur que ça se tortiller dans tous les sens quand il va y avoir des efforts sur tes ponts !
Mais bon, tu verras à l'utilisation sur le terrain car on a souvent tendance à trop leurs en demander à nos engins...
Tu as raison.
Tout d'abord parce que j'avais rien d'autre sous la main hier.
Ensuite je me suis dit que j'allais :
- soit le doubler cette petite la cornière
- soit imprimer un jeu de fausses lames que j'ai trouvé en modifiant les dimensions pour à la fois cacher la cornière et lui apporter une certaine rigidité.
Voir les 2
Mais pour l'instant cette cornière c'est pour tester.
Et qui sait, peut être quelle sera adoptée avec quelques modifications ?

Il ne faut pas oublier que sur mon Cross RC HC6, les suspensions à lames font à la fois liens entre les 2 ponts et se tordent dans tous les sens pour permettre le croisement. Sinon pas de croisement.

Certes des cornières plus larges et plus épais auraient été top. Mais j'avais pas et les magasins sont fermés.
Aussi et Surtout, je ne voulais pas une grosse cornière qui allait dénaturer l'ensemble et ne pas être esthétique.

Je veux à la fois un balancier efficace et qui ne se voit trop.



[quote="Chichi44"]
louloux44 a écrit:Qui saurait répondre à cette question :

Tu mets l'empattement que tu veux...sur mon Zill 4x4, 313 ça paraissait petit, j'ai allongé à 330mm
C'est l'avantage du Home Made....ou pas!!!

Ok ! Maintenant je comprends
Et comme un con j'ai oublié de mesurer l'empattement d'origine entre les 2 premiers ponts sur le chassis du Unimog 6x6.
Qui aurait cette info ? 313mm ou 330mm ?
Avis aux propriétaires de Unimog 6x6 @Doudou44 et @Franck72


Sinon je peux encore refaire les trous pour avoir soit du 313 ou du 330  Smile
Comme dit Franck, si je ne veux pas que le skid s'accroche de trop partout, j'ai intérêt à prendre un empattement 313mm entre les 2 premiers ponts.

Mais remarquez que 330 et 313mm = 33 et 31.3cm -> 1.7cm ou 17mm de différence uniquement ...
Après ça dépend de la taille des pneus aussi.

Mais vu que je garde les pneus d'origines du unimog qui font plus de 118cm.... ça ne sera pas un problème pour le skid et le sol.

Donc, on va faire les 2. Smile

Je vais faire pleins de trous de réglages pour plus tard.
Comme ça j'aurais pas à tout démonter lors des premiers tests et tours de roue.

Merci pour vos remarques et participations les amis !
ça me permet d'avancer dans ma réflexion pour en faire un super camion à la fois réalistes et performant.

Celui là va canarder beaucoup plus que le Cross RC UC6.
Il va gratter les rochers des plages
Faut que ça soit costaud et Beau !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 24 Mai - 15:46

Eh merde !

N'ayant pas positionné de moteur sur la boite de transmission et qui sera de type 550, j'avais pas fait gaffe que mon support de lien supérieur allait cogner et empêcher de mettre le moteur
C'est balo car Natacha ne comptait pas pousser...... lol!

Je vais devoir avancer ce support un peu plus à l'avant. ???

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion83

Finalement inversion et un petit décalage à droite du support de lien supérieur sur les longerons et ça passe.
Par contre plus trop de réglages du lien supérieur. On jouera sur sa longueur.
Ou il faudra un moteur plus court : 540.  lol!

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion84

Plus de peur que de mal.

Quand on part sur ce genre de projet, il faut tout poser. Même les trucs qui ne nous semblent pas important à ce stade.
la preuve....
Un moteur c'est pas si important que ça pour un véhicule qui va rester sur l'étagère.
Mais dans mon cas c'est un peu important... lol!


Le plus gros problème dans ce genre de projet se situe au niveau du perçage des trous sur les longerons et des différents supports à placer.
Une fois qu'on a fait des trous, si on se trompe et qu'il faille percer un poil à droite ou à gauche, c'est baisé !!!!
On ne peut pas repercer à côté.
Et faut quand même éviter d'en faire une passoire.....
C'est ça le truc le plus chiant.

Aussi lors du pliage du fer plat de mon skid, ce dernier n'était pas trop droit ou d'équerre.
Donc je dois jouer sur la longueur de mes liens.
C'est pas très très droit dans l'axe comme sur nos chassis en kit ou RTR.
Faut pas chercher la petite bête lol! lol! lol!

C'est une honte.

Le salaire de la honte !!!! monkey

C'est ça quand on est pas payé cher ! Un bol de riz par jour !


Dernière édition par louloux44 le Lun 24 Mai - 19:22, édité 5 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Franck72 Lun 24 Mai - 15:49

313mm entre le pont avant et le premier pont arrière et 450 entre les 2 extrêmes.

j'ai des pneus de 120mm
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1415

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 24 Mai - 15:52

Franck72 a écrit:313mm entre le pont avant et le premier pont arrière et 450 entre les 2 extrêmes.

j'ai des pneus de 120mm

Merki Franck !
Je vais passer en 313mm finalement
Il et vrai que si c'était en version 4x4 ça aurait été court pour un camion.
Mais en version 6x6 ce sera bien plus performant surtout pour les cailloux sur les plages.
Et ça fera un camion un peu moins long, un poil plus pratique à transporter lorsque j'irai à la plage.

Bon, 1.7cm..... c'est parfois salutaire  !!! lol!


Bon après le départ des invités, je rectifiai l'empattement pour passer en 313 entre les 2 premiers ponts.
J'avais mensuré l'empattement entre les 2 ponts arrières : 150mm.
ça ne changera pas.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Franck72 Lun 24 Mai - 15:57

C'est vrai que c'est chiant à tordre ces tôles d'alu !
Je fais ça sur l'étau mais je me demande si je ne vais pas finir par m'acheter une petite plieuse d'établi pour faire un boulot plus propre et plus précis...
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1415

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Chichi44 Lun 24 Mai - 16:30

Franck72 a écrit:C'est vrai que c'est chiant à tordre ces tôles d'alu !
Je fais ça sur l'étau mais je me demande si je ne vais pas finir par m'acheter une petite plieuse d'établi pour faire un boulot plus propre et plus précis...

Moi aussi, j’y pense 🧐

_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7565

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 24 Mai - 19:18

Chichi44 a écrit:
Franck72 a écrit:C'est vrai que c'est chiant à tordre ces tôles d'alu !
Je fais ça sur l'étau mais je me demande si je ne vais pas finir par m'acheter une petite plieuse d'établi pour faire un boulot plus propre et plus précis...

Moi aussi, j’y pense 🧐

Ah merde, vous ne pouviez pas y penser plus tôt ?????? bottefesse:
Je me suis fais chier à plier ce plat et qui puis est de travers.
lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 24 Mai - 22:26

ça y est, je suis passé à empattement 313mm entre mes 2 premiers ponts.
Avec possibilité de repasser à 330 si nécessaire.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion85


Aussi grâce à vous j'ai vu que j'avais un profilé en U de la même dimension que la cornière que j'ai utilisé pour le bras de balancier (voir sur la photo plus haut).

J'ai une petite idée qui va être intéressante : tout aussi moins visible mais en beaucoup plus solide. Smile

Je vais essayer cela demain. A tout en tête.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 25 Mai - 20:11

Bon, ça y est.

J'ai remplacé les petites cornières en L par des profilés en U de la même taille pour la bascule du balancier.
Pour l'instant ils sont vissés avec 1 vis chacune sur le support mais par la suite ce sera une longue tige traversante pour rigidifier les 2 supports.

Ensuite je me suis dit que j'allais galérer à fabriquer les supports de liens supérieurs et inférieurs du dernier pont et qui de toutes façons ne seront jamais droits comme avec cette histoire du skid.

C'est alors que j'ai eu l'idée de réutiliser les supports de liens qui étaient sur le chassis de l'unimog 6x6.
Avec un peu d'adaptation, ça passera nickel et au moins ce pont pont sera dans l'axe des longerons.
Au moins un sur 3 lol!

Enfin, au moins pour ce pont je n'aurais pas à bidouiller pour rectifier l'axe et les longueurs de liens
Et grâce à ce pont, je vais pouvoir rectifier l'axe des 2 autres ponts pour avoir un véhicule dont les ponts rouleront dans l'axe.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion86

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 27 Mai - 22:08

P'tain qu'est ce que ça prend du temps l'ajustement et pour trouver la bonne fixation, rotation, serrage, longueur de tige, tube alu, trouver des bons repères, comment passer les vis et écrous ....

J'ai l'impression de ne pas du tout avancer.
Et ce n'est pas qu'une impression.  Mad

C'est CHIANT et ça fait cogiter dur !
Pas évident quand on n'a que 2 pauvres haricots secs dans la tête qui bougent comme des maracas.

ENFIN à partir de maintenant je vais pouvoir fixer le 3ème pont de transmission sur le balancier.

Si tout se passe bien....

J'ai même pu mettre 2 mini roulements issus de mon stock pour les fusées des mst cfx-w dans chaque bascule

J'ai pas eu d'autre choix que d'utiliser des tiges inox M3 pour les "tiges suspensions" car je ne pouvais passer que ces petits embouts à chape dans mes profilés en U.
Heureusement que ces tiges seront très courtes (2.5cm environ) ce qui fait quelle seront moins flexibles.
Aussi afin d'augmenter leur solidité, je vais leur mettre un tube alu lorsque les réglages seront terminées.
Vu la longueur des tiges, avec un tube alu ça ne devrait pas plier.
D'autant plus que la force sera à la verticale.

Par contre, j'espère que les embouts à chape vont tenir au niveau du filetage .....  Shocked

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 7 Camion87


Par contre SI (et uniquement si) ça fonctionne, ce sera un balancier fait maison de ouf.
Je vais préparer de quoi l'habiller et le camoufler
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum