Changement de moteur sur un Reely freeman

Aller en bas

Changement de moteur sur un Reely freeman Empty Changement de moteur sur un Reely freeman

Message  Findecano Jeu 8 Juil - 15:24

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, soit parce qu'ils n'osent pas se lancer (comme moi jusqu'à récemment) ou par curiosité, je présente ici les opérations de changement de moteur sur un Reely Freeman.

Sur ce Freeman j'ai déjà fait quelques modifications / améliorations, mais j'ai conservé jusqu'à présent le moteur d'origine.

Ce moteur est un 550 21t. Honnêtement il fait son job mais je trouvais qu'il manquait de souplesse et de couple (puissance à basse vitesse) et ça manquait de précision pour passer certains obstacles : pour résumer quand la voiture avance à une certaine vitesse et arrive sur un obstacle, elle bloquait sur cet obstacle et s’arrêtait. Donc j'étais obligé d'appuyer plus fort sur la gâchette pour faire tourner le moteur plus vite et passer l'obstacle (ce qu'elle faisait), mais ensuite la voiture "bondissait" une fois l'obstacle passé du fait de la vitesse plus élevée du moteur, ce qui rendait la conduite moins précise en sortie d'obstacle.

Le nouveau moteur est un Holmes Hobbies TrailMaster Sport 550 HO 27T 550 (un moteur brushed, 5 pôles selon la fiche descriptive).

1er opération : ouvrir la boite de transfert (3 vis, en cruciforme par défaut sur le freemen). L'intérieur de la boite était propre et les dents de la couronne (en plastique) et du pignon (en métal) sont en excellant état.

Changement de moteur sur un Reely freeman 20210710

Changement de moteur sur un Reely freeman 20210711

Changement de moteur sur un Reely freeman 20210712


Ensuite j'ai dévissé la vis btr sans tête du pignon (un peu dure à venir cette vis, présence d'un frein filet d'origine bien collant) afin de pouvoir retirer ce pignon (qui lui aussi n'est pas venu facilement, obliger de mettre quelques gouttes de WD40 pour qu'il vienne).
J'ai préféré enlever le pignon avant d'enlever le moteur de son support pour éviter de forcer / abimer, mais ça doit être possible d'enlever le moteur avec le pignon, pour être plus à l'aise ensuite..

Ensuite enlever le moteur de son support rouge en métal : 2 vis, qui permettront de régler l'entre-dent (espace entre la couronne et le pignon) au moment du remontage.

Ensuite détacher les cosses entre le moteur et l'ESC.

Soudure des nouveaux câbles fournis avec le moteur sur les bornes du moteur + gain thermique pour protéger tout ça. Comme il n'y a pas (à ma connaissance) de + et de - sur ce moteur, j'ai donc mis au hasard les câbles rouges et noirs, pas d'importance je pense.

Changement de moteur sur un Reely freeman 20210713

Changement de moteur sur un Reely freeman 20210714

Après si le moteur tourne à l'envers par rapport à la télécommande, il suffit d'inverser les cosses de câble entre le moteur et l'ESC.

Changement de moteur sur un Reely freeman 20210715


Ensuite remise en place du moteur sur son support, puis remise en place du pignon et réglage de l'entre dents avec la méthode du papier glissé entre le pignon et la couronne.

Changement de moteur sur un Reely freeman 20210716

Je ferai une vérification lors des premières minutes de roulage en condition pour contrôler.

J'ai quand même fait quelques essais chez moi : je gagne bien en couple, la voiture a moins tendance à s'arrêter au premier gravillon venu, elle continue sur sa vitesse et c'est bien ce que je cherchais. A voir maintenant en condition réelle ce que ça donne.
Par contre je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup perdu en vitesse de pointe, même si ce n'est pas quelque chose que je recherchais.
Findecano
Findecano

Ville ou Région : Loire-Atlantique
Age : 45
Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 637

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum