Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

+2
crawl85
Louloux44
6 participants

Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  Louloux44 Lun 22 Nov - 7:56

Salut les copains

Est ce que vous savez comment faire vieillir, pâlir avec effet poncé et rendre mat une peinture brillante sur une carrosserie ABS ?


De ce vert brillant à vert pâle poncé mat :

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Vert-f10


Ceci est un exemple car ça aurait bien pu être du rouge, jaune ou orange et autre peinture foncée à finition brillante ...


Et même si la peinture ne devient pas super vieillie, mais qu'elle en soit plus brillante.
En fait je voudrais enlever la brillance de la peinture et rendre la peinture mat et la vieillir. Pas forcément tout poncer totalement à 100%.
Mais pour donner ce genre de vieillissement :

- Le plus facile serait de garder un grande partie de la peinture brillante et avec des effets de ponçage de part et d'autre
Avec plus de ponçage faisant ressortir de grosses parties du plastique en dessous
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? M1113-12

Ou avec des effet de ponçage par point un peu partout.
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? M1113-11

Pour avoir l'effet ponçage on pourrait peut être mettre quelques points de mastique rewell et poncer dessus ?


- Ou soit vieillir carrément toute la carrosserie. Mais nécessitera plus de boulot ?
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? M818-v11


- soit la peinture rendre mat avec l'utilisation d'un produit qui rend mat une peinture brillante. Si ça existe.
ou passer une couche de peinture mat partout.
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? M111311


Un avis ? Ou une solution ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17285

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  crawl85 Lun 22 Nov - 18:31

Salut Louloux !

Ta peinture est par dessus la carrosserie ou dessous ?

tu peux poncer à la paille de fer 000 ou 0000, ça mate bien. A Tester sur un petit bout et y aller progressivement...
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1299

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  Louloux44 Lun 22 Nov - 18:50

crawl85 a écrit:Salut Louloux !

Ta peinture est par dessus la carrosserie ou dessous ?

tu peux poncer à la paille de fer 000 ou 0000, ça mate bien. A Tester sur un petit bout et y aller progressivement...

Comme c'est de l'ABS c'est peinture par dessus : surfaces extérieures.
Parfois c'est un peu l'intérieur comme sous les ailes etc...
C'est pas du lexan transparent.



Finalement j'ai abandonné l'achat du véhicule en question en occasion et je pars sur du neuf.
Comme ça je partirai sur la couleur que je souhaite et en mat directement.

Cependant je garde l'idée de l'effet poncé.
Je pense mettre des couches fines et essayer un ponçage pour avoir effet poncé / mastiquage comme sur les photos des camions bleus.

Je ferai un essai sur un surface par dessous avant.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17285

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  tuxstang Lun 22 Nov - 19:22

Un truc qui fonctionne pas trop mal pour obtenir un effet vernis écaillé, c'est de faire des taches plus ou moins importantes de masque liquide la ou c'est cohérent (capot, haut des ailes, toit le cas échéant, trace du coude sur la portière, etc) puis de passer un vernis brillant sur l'ensemble de la carrosserie. Quand le vernis est sec, le masque liquide se retire facilement et révèle les zones qui ont été protégées en mat/satiné la ou le reste de la carrosserie est brillante.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  JLL35 Lun 22 Nov - 20:53

Comme Crawl85, paille de fer et huile de coude, sinon Louloux tu sais qu'il existe directement des peintures mates ou satinées lol!

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8879

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  Niko Lun 22 Nov - 21:35

Superposition des couches de peinture et ponçage, comme en 1/1. Y'a plein de tuto sur YT.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  Louloux44 Lun 22 Nov - 21:43

tuxstang a écrit:Un truc qui fonctionne pas trop mal pour obtenir un effet vernis écaillé,
Merci Tuxstang pour cette technique mais j'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire :

tuxstang a écrit:
c'est de faire des taches plus ou moins importantes de masque liquide
Aurais tu un produit à proposer pas trop cher et qu'on trouve partout ou presque ?


tuxstang a écrit:
la ou c'est cohérent (capot, haut des ailes, toit le cas échéant, trace du coude sur la portière, etc)
Tous les endroits où je veux que pas que la peinture soit brillante c'est ça ?


tuxstang a écrit:
puis de passer un vernis brillant sur l'ensemble de la carrosserie.
Je comprends pas cette étape car la peinture ne devait pas déjà être brillante ?


tuxstang a écrit:
Quand le vernis est sec, le masque liquide se retire facilement et révèle les zones qui ont été protégées en mat/satiné la ou le reste de la carrosserie est brillante.

Un peu compliqué pour moi cette technique. Shocked





JLL35 a écrit:Comme Crawl85, paille de fer et huile de coude, sinon Louloux tu sais qu'il existe directement des peintures mates ou satinées lol!
Le véhicule que je voulais acheter était déja peint en brillant.
Maintenant que je vais partir de zéro et je vais utiliser que les peintures mates.
Ensuite donner un coup de paille de fer pour enlever la peinture par endroits

Je me demandais si en plus je mettais des points de mastique rewell et que je ponce pour enlever ce mastique.
Est ce que ça pourrait faire effet mastiqué comme sur ces 2 photos ci dessous ?
Je voudrais un résultat entre 2

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? M1113-12
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? M1113-11
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17285

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  Louloux44 Lun 22 Nov - 21:44

Niko a écrit:Superposition des couches de peinture et ponçage, comme en 1/1. Y'a plein de tuto sur YT.
Si tu as un tuto à conseiller merci de proposer.
Que sur l'effet peinture mastiquée.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17285

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  Niko Lun 22 Nov - 22:09

Tu tapes "weathering rc body" ou "patina rc body" et tu feras ton choix. Y'a plein de techniques.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  Louloux44 Lun 22 Nov - 23:33

Niko a écrit:Tu tapes "weathering rc body" ou "patina rc body" et tu feras ton choix. Y'a plein de techniques.

Merci Niko
J'ai regardé certains et beaucoup font l'effet rouille sur du lexan et pas forcément e que je souhaite faire : effet peinture poncé / mastiquage comme pour l'effet de réparations de tôlerie avant peinture mais que à certains endroits précis. Pas sur toute la carrosserie.
Et poru faire ces finitions il faut un tas de produits différents qui coutent la peau des f.... et il faut etre outillé.

C'est alors que je suis tombé sur la vidéo une technique d'une personne pour décapé une carrosserie en ABS et la remettre à neuf.


Je me dis qu'en utilisant cette technique et le produit pour enlever le graffiti à certains endroits avec un pinceau ça enlèvera la peinture de façon ciblée tout en gardant la peinture intacte à d'autres endroits.


Mais ça risque d'être assez violent sur les points d'application et pas assez progressif.

Donc faudra poncer avec de la paille de fer ou petit bout de papier de verre hyper souple et petit grain.

Je vais faire des essais sur des bouts de carrosserie lorsque je recevrai le véhicule.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17285

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  tuxstang Lun 22 Nov - 23:57

Le masque liquide, n'importe lequel fait l'affaire ... on  en trouve chez Tamiya, Humbrol (Maskol), Vallejo (Masking Fluid) ... autour de 5 à 10€ le flacon selon les marques et les quantités ... je crois que c'est du Humbrol que j'ai utilisé.

Jusqu'à présent j'ai toujours peint mes carrosseries ABS avec une teinte mat ou satinée.
Exemple sur mon CC01 Isuzu :

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? F50e5e35b1e0a83145772366fd1fc18c
C'est la partie arrière de la carrosserie, en plastique fumé, peinte en noir satiné, je masque le plus gros et je finis au liquid-mask (le produit violet), puis je vernis et au retrait des masques, ça donne ça :
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? 3b2d406448ea765ec9142d4f7ce122e7
Le but était de reproduire un toit amovible dont le vernis aurait mal vécu les diverses manipulations.

Sur le capot, j'ai fait l'inverse, j'ai fait un gros paté de liquid-mask au milieu, sur les ailes, les hauts de portières, et j'ai vernis la carrosserie ... au retrait ça donne ça :
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? 48776627993_701142cd4a_k

Et avec la rouille maison :
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? B33de9d1e7f1cd381ee45be0186dd779

La le véhicule était gris alors je n'ai pas joué sur l'aspect "apprêt", ça n'aurait pas été très visible, mais je verrais 3 méthodes :
_ la plus simple : peindre la carrosserie en brillant, poncer légèrement pour casser le brillant aux endroits souhaités et peindre la zone en gris ou jaune mastic
_ la plus compliquée : peindre la carrosserie de la couleur du mastic, ajouter la couleur finale par dessus, vernir brillant puis poncer jusqu'au "mastic" ... mais faut pas passer au travers
_ la plus compliquée en version "vivante" : une première couche en rouge chassis, une couche "mastic", une couche argent, peinture, vernis, ponçage aux endroits voulus ... la on a une carrosserie qui va "vivre", avec des rayures peu profondes qui vont faire des rayures argentées, des plus profondes feront ressortir la "rouille", et toutes les étapes intermédiaires ... mais je me lancerais pas la dedans ... j'ai pas les yeux ni le doigté pour ça.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  Findecano Mar 23 Nov - 8:52

C'est très bien fait et réaliste l'aspect usé du capot et sur la partie amovible arrière. @tuxstang

Et la rouille complète très bien le tout. Tu le fais comment cet aspect rouille ? On dirait de la vrai rouille collée sur la carro.
Findecano
Findecano

Ville ou Région : Loire-Atlantique
Age : 45
Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 637

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  tuxstang Mar 23 Nov - 9:56

C'est de la vraie rouille ... de la laine d'acier ou de la limaille de fer qui a fait trempette dans un mélange de vinaigre, de sel et d'eau oxygénée ... un peu de patience au début et un nez pas trop sensible (ça fouette). Pour l'application, un peu de peinture (argent ou brun selon ce qu'on souhaite) pour coller la rouille ... mais si on veut bien se faire voir du reste de la maisonnée, il y a des produits du commerce qui fouettent surement moins et sont plus présentables :

https://rueil-modelisme.com/colles-diluants/2349-effet-rouille-scenic-rust-deluxe-materials.html



tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  Louloux44 Mar 23 Nov - 11:03

Merci tuxstang !

Donc résumons :

Si je veux avoir ces effets de peinture mastiquée sur mes véhicules :
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? M1113-12
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? M1113-11

Il faut recouvrir les endroits que je souhaite avoir cet effet avec du masque liquide.


Par contre j'ai pas compris ce masquage :
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? F50e5e35b1e0a83145772366fd1fc18c

Normalement tu passes le masque liquide aux endroits où tu veux donner les effets avant de passer ta peinture
MAis sur ta photo c'est masqué de partout. Je comprends pas trop ces étapes.



Sinon j'ai trouvé une vidéo pour donner l'effet vieilli et poncé ou mastiquée assez simplement sur une carrosserie en lexan ou de l'ABS.

Même si on n'utilise pas les mêmes produits ou peintures que lui, il faut :
- d'abord une couche de PRIMER pour plastique Rouge (ou marron?), Mais si je veux avoir uniquement les effets de mes 2 photos de camion bleu ci dessus le primer n'est pas utile.
- puis appliquer une couche de blanc SATIN,
- puis recouvrir avec sa peinture ou couleur finale (mat ou brillante).

Ensuite avec du papier de verre 600, poncer sous filet d'eau pour faire vieillir le endroits que l'on souhaite.

Et éventuellement, on peut utiliser des produits / solution à effet rouille ou rusty effect (qui coutent la peau des f)....

Le tout étant de trouver du primer plastique Rouge


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17285

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  tuxstang Mar 23 Nov - 12:14

louloux44 a écrit:Merci tuxstang !

Donc résumons :

Si je veux avoir ces effets de peinture mastiquée sur mes véhicules :
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? M1113-12
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? M1113-11

Il faut recouvrir les endroits que je souhaite avoir cet effet avec du masque liquide.
Le masque liquide ne serait pas adapté pour cet effet, les bords seront trop nets, ça ne collera pas. Pour ce rendu mastic, il faut des bords flous, c'est la méthode que tu donnes à la fin qui correspond à ce que je décrivais en 2ème et 3ème méthode qui donnera le meilleur rendu :
tuxstang a écrit:
La le véhicule était gris alors je n'ai pas joué sur l'aspect "apprêt", ça n'aurait pas été très visible, mais je verrais 3 méthodes :
_ la plus simple : peindre la carrosserie en brillant, poncer légèrement pour casser le brillant aux endroits souhaités et peindre la zone en gris ou jaune mastic
_ la plus compliquée : peindre la carrosserie de la couleur du mastic, ajouter la couleur finale par dessus, vernir brillant puis poncer jusqu'au "mastic" ... mais faut pas passer au travers
_ la plus compliquée en version "vivante" : une première couche en rouge chassis, une couche "mastic", une couche argent, peinture, vernis, ponçage aux endroits voulus ... la on a une carrosserie qui va "vivre", avec des rayures peu profondes qui vont faire des rayures argentées, des plus profondes feront ressortir la "rouille", et toutes les étapes intermédiaires ... mais je me lancerais pas la dedans ... j'ai pas les yeux ni le doigté pour ça.


louloux44 a écrit:
Par contre j'ai pas compris ce masquage :
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? F50e5e35b1e0a83145772366fd1fc18c

Normalement tu passes le masque liquide aux endroits où tu veux donner les effets avant de passer ta peinture
MAis sur ta photo c'est masqué de partout. Je comprends pas trop ces étapes.

J'ai masqué les parties que je ne voulais pas recouvrir de vernis. Sur cette partie de la carrosserie, je voulais avoir le vernis qui s'écaille depuis les bords, sur le capot moteur, j'ai fait l'inverse, j'ai conservé le vernis sur les bords pour avoir une partie centrale sans vernis la ou le moteur aurait trop chauffé.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  Louloux44 Mar 23 Nov - 16:06

Ok merci.

J'ai cherché du primer plastique rouge/grenat pas trop cher, j'ai pas trouvé.

Le seul que j'ai pu trouver c'est de l'Appret fin gris de tamiya :
https://www.amazon.fr/TAMIYA-87064-APPRET-FIN-GRIS/dp/B000BMXRUM/

Je peux normalement l'utiliser à la place du primer ?

Cependant, j'arrive pas à trouver du primer plastique ou de l'appret rouge/grenat. Et si possible pas trop cher.

Nota : la peinture de recouvrement sera de acrylique en bombe.



Sinon entre du primer rouge ou gris, le choix dépend de la couleur finale de recouvrement
J'ai fais une simulation sur photoshop en superposant un primer gris ou rouge (grenat) sur une peinture bleue ou vert militaire et en effectuant un gommage.

Voici les résultats :

Simulation de ponçage de la peinture bleue sur du primer rouge/grenat ou gris
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Montag10

Simulation de ponçage de la peinture vert militaire sur du primer rouge/grenat ou gris
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Montag11



Et voici une autre simulation à 3 couches de couleur différente :
Simulation de ponçage avec du primer rouge/grenat ou gris sur couche blanche et couche finale bleue
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Montag12


Simulation de ponçage avec du primer rouge/grenat ou gris sur couche blanche et couche finale vert militaire
Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Montag13


Dernière édition par louloux44 le Mar 23 Nov - 16:24, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17285

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  tuxstang Mar 23 Nov - 16:22


J'ai cherché du primer plastique rouge/grenat pas trop cher, j'ai pas trouvé.

Le seul que j'ai pu trouver c'est de l'Appret fin gris de tamiya :
https://www.amazon.fr/TAMIYA-87064-APPRET-FIN-GRIS/dp/B000BMXRUM/

Je peux normalement l'utiliser à la place du primer ?
C'est un primer/apprêt de finition ... donc oui tu peux l'utiliser. Après, les apprêts, c'est comme toujours en matière de peinture ... plus on reste dans la même marque, moins on risque d'avoir une réaction ... si on a un apprêt, une peinture et un vernis chacun dans sa marque, ça peut vite mal tourner ...

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  Louloux44 Mar 23 Nov - 16:37

En passant, je viens tout juste de rajouter 2 autres simulations à 3 couches de couleurs différentes.
Voir mon précédent message



tuxstang a écrit:
C'est un primer/apprêt de finition ... donc oui tu peux l'utiliser. Après, les apprêts, c'est comme toujours en matière de peinture ... plus on reste dans la même marque, moins on risque d'avoir une réaction ... si on a un apprêt, une peinture et un vernis chacun dans sa marque, ça peut vite mal tourner ...

Pas facile de tout avoir dans la même marque. Même les experts sur youtub utilisent des produits de différentes marques.
Je ferai au mieux. Mais jai pas envie e me ruiner en peinture quand on regarde le prix des peintures tamiya, il y en aura pour 100eur de peinture !


Aussi, si j'utilise ce primer gris de tamiya, il faudra que j'achete aussi du blanc satin et la couleur finale.

Mais je n'arrive pas à trouver de l'appret rouge/grenat de la marque tamiya

Est ce que je peux mettre une appret incolore pour l'accroche utiliser de la peinture grenat, puis blanc satin et couleur finale ?

Par contre avec toutes ces couches, je craint de trop recouvrir certains détails de la carrosserie et d'augmenter le risque de bavure.
Donc exit le blanc satin OU une couche très fine là où je souhaite poncer.

J'ai de la chance que la couleur de base de la carrosserie sera grise si je ne met pas primer rouge....

Mais ça dépendra de la couleur finale : voir mes simulations.

Donc, si ça se trouve il faudra juste uen couche d'appret incolore





Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17285

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  tuxstang Mar 23 Nov - 16:47

Pourquoi à tout prix de la peinture Tamiya ? pour de la carro ABS, tu vas en centre auto et tu prends de la Motip ... mettons que tu ais besoin d'un apprêt chassis, une teinte de base et un vernis, tu devrais t'en tirer pour moins de 60€ en ayant de quoi faire plusieurs carrosseries.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ? Empty Re: Comment faire vieillir, pâlir ou rendre mat ou effet poncé sur peinture brillante d'une carrosserie ABS ?

Message  Louloux44 Mar 23 Nov - 17:14

tuxstang a écrit:Pourquoi à tout prix de la peinture Tamiya ? pour de la carro ABS, tu vas en centre auto et tu prends de la Motip ... mettons que tu ais besoin d'un apprêt chassis, une teinte de base et un vernis, tu devrais t'en tirer pour moins de 60€ en ayant de quoi faire plusieurs carrosseries.

Justement j'aime pas du tout tamiya
Jusque là j'utilisais la peinture nespoli de chez leclerc
Et récemment j'ai changé pour la peinture acrylique en bombe chez mr bricolage. ça pue moins.

C'est juste ce foutu primer que je dois trouver et qui soit compatible avec le nespoli ou acrylique
Je vais voir si je trouve la motip et si compatible avec l'acrylique

L'avantage avec l'acrylique étant que tu risques moins d'incompatibilités qu'avec les autres peintures à huile en bombe et hyper chimiques.
Enfin je crois.
A tester

Merci
Je vois un peu plus clair dans mon projet que je dois acheter d'ici vendredi.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17285

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum