fréquence moteur sur variateur isdt esc70

5 participants

Aller en bas

fréquence moteur sur variateur isdt esc70 Empty fréquence moteur sur variateur isdt esc70

Message  steph Mer 19 Avr - 11:14

Bonjour je recherche le meilleur réglage pour avoir une progressivité intéressante je vois que dans les paramètres on peux changé la fréquence de base de 4kH pouvez vous me dire si quelqu'un a regardé se réglage merci
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

fréquence moteur sur variateur isdt esc70 Empty Re: fréquence moteur sur variateur isdt esc70

Message  Louloux44 Mer 19 Avr - 21:20

steph a écrit:Bonjour je recherche le meilleur réglage pour avoir une progressivité intéressante je vois que dans les paramètres on peux changé la fréquence de base de 4kH pouvez vous me dire si quelqu'un a regardé se réglage merci

Si je ne me trompe pas c'est pas la fréquence moteur mais la fréquence d'entraînement PWM.
Si j'en crois l'explication et la traduction de la notice du 1080 pour le paramètre 13 :

13. Fréquence d'entraînement PWM
L'accélération sera plus agressive à l'étape initiale lorsque la fréquence d'entraînement est faible; Une fréquence d'entraînement plus élevée est plus lisse, mais cela créera plus de chaleur à l'ESC.

Si j'ai bien compris la fréquence pwm apporte une certaine forme de progressivité mais plus le moteur est rapide, plus cela augmentera la chauffe du variateur. Mais moins le moteur sera rapide (a partir de 35t) moins le variateur chauffera.

Le variateur esc70 permet de paramétrer une fréquence pwm plus haute que le 1080 : 20khz contre 16.

Sur le 1080 la fréquence pwm max est 16khz max.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

fréquence moteur sur variateur isdt esc70 Empty Re: fréquence moteur sur variateur isdt esc70

Message  steph Mer 19 Avr - 21:25

Merci pour tes lumières louloux et toi tu roule avec quel fréquence pwm
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

fréquence moteur sur variateur isdt esc70 Empty Re: fréquence moteur sur variateur isdt esc70

Message  Louloux44 Mer 19 Avr - 21:34

steph a écrit:Merci pour tes lumières louloux et toi tu roule avec quel fréquence pwm

Vu que j'ai des moteurs lents équivalents au 45t je peux paramétrer la fréquence pwm au max.
Et même lorsque j'étais en 27t.

Sur le esc70 je suis a 20khz.

Il est a noter que la fréquence pwm apporte un plus a la progressivité. Mais c'est pas l'unique parametre pour la progressivité.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

fréquence moteur sur variateur isdt esc70 Empty Re: fréquence moteur sur variateur isdt esc70

Message  crawl85 Mer 19 Avr - 21:47

C'est surtout bien pour le silence ... parce que les esc qui sifflent, non merci ! Embarassed
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1309

Revenir en haut Aller en bas

fréquence moteur sur variateur isdt esc70 Empty Re: fréquence moteur sur variateur isdt esc70

Message  Biquette11 Mer 19 Avr - 22:12

Salut à tous.
La notion de pwm est un peu abstraite pour moi et je n'ai pas noté de variation de progressivité flagrante sur mon df4s à moteur d'origine 36t + isdt70 + Lipo 3s.
100% d'accord avec crawl85 concernant le bruit, du coup j'ai choisi la plus basse fréquence dont le son ne me dérange pas, en l'occurrence 12khz.
Bises.
🐐11

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

fréquence moteur sur variateur isdt esc70 Empty Re: fréquence moteur sur variateur isdt esc70

Message  steph Mer 19 Avr - 22:26

Ok merci des conseils,j'ai mon moteur qui chauffe beaucoup aussi je m'en suis aperçu je cherche la cause si vous avez une idee ?
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

fréquence moteur sur variateur isdt esc70 Empty Re: fréquence moteur sur variateur isdt esc70

Message  tuxstang Mer 19 Avr - 22:29

La fréquence PWM, c'est la rapidité avec laquelle on génère une tension de sortie à partir de la moyenne d'un signal "on-off" (pour sortir 6v à partir de 12v, on doit générer un signal qui se compose, par exemple, d'une plage de 12v et d'une plage de 0v de mêmes durées) ... plus la fréquence est élevée, moins on passes de temps sur un état de la tension, plus on augmente la résolution (à 4khz, je change 4000 fois par seconde, à 20khz, change 20000 fois par seconde) ... augmentation de la résolution qui reproduit plus finement les variations de tension pour l'accélération/décélération et donne donc plus de progressivité ... mais la contrepartie, c'est que l'étage de sortie de l'ESC devra bosser plus pour générer la même tension, ce qui le fera chauffer plus.

Passé une certaine fréquence, selon le moteur et la démultiplication finale, monter plus haut n'apporte pas plus que de filer une télé 8k à un myope qui voit net jusqu'à 1080p ... ça sert plus à jeter l'énergie de la batterie par la fenêtre qu'à vraiment apporter un gain qu'on n'est pas en mesure de constater. On ajuste donc plus la fréquence par rapport au véhicule et ses autres réglages que par rapport à celui du voisin, aussi proche soit-il dans sa configuration ... perso comme je règle généralement l'expo au plus agressif soit sur la radio, soit sur l'ESC, j'ajuste d'abord à l'oreille jusqu'à ce que je ne constate plus de baisse dans le sifflement de l'ESC ... ensuite au mieux je réduis si je constate une chauffe anormale à l'usage, mais je n'augmente jamais ... si je devais augmenter, ce serait signe que le moteur et la démultiplication ne sont pas adaptés.

Pour référence, la fréquence PWM des 1040 et 1060 est de 1khz ...

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

fréquence moteur sur variateur isdt esc70 Empty Re: fréquence moteur sur variateur isdt esc70

Message  steph Mer 19 Avr - 22:30

louloux44 a écrit:
steph a écrit:Merci pour tes lumières louloux et toi tu roule avec quel fréquence pwm

Vu que j'ai des moteurs lents équivalents au 45t je peux paramétrer la fréquence pwm au max.
Et même lorsque j'étais en 27t.

Sur le esc70 je suis a 20khz.

Il est a noter que la fréquence pwm apporte un plus a la progressivité. Mais c'est pas l'unique parametre pour la progressivité.
Tu peux me donner quelques paramètres je suis toujours avec le 27T d'origine.
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

fréquence moteur sur variateur isdt esc70 Empty Re: fréquence moteur sur variateur isdt esc70

Message  steph Mer 19 Avr - 22:34

Merci pour ces précisions tuxstang.
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

fréquence moteur sur variateur isdt esc70 Empty Re: fréquence moteur sur variateur isdt esc70

Message  Louloux44 Ven 21 Avr - 23:24

Merci @ tuxstang pour ces explications sur la fréquence pwm
Des variateurs. On trouve ça nulle part ailleurs.
Donc si j'ai bien compris, ça sert a rien d'augmenter la fréquence pwm au maximum pour des moteurs lents car
Cela augmentera la consommation d'accus sans pour autant augmenter la progressivité.
Je vais faire des tests demain au son moteur dans les canyons et sierras désertiques où je me trouve.

steph a écrit:[c'est quoi tes réglages ?
je je fais ça à mon retour. A moins qu'un autre se dévoue.Sur le smartphone c'est pas évident.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

fréquence moteur sur variateur isdt esc70 Empty Re: fréquence moteur sur variateur isdt esc70

Message  tuxstang Sam 22 Avr - 8:58

Ce n'est pas tant pour la consommation supplémentaire qui reste minime par rapport au reste que pour éviter toute chauffe, et donc toute accélération de l'usure, inutile de l'ESC.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

fréquence moteur sur variateur isdt esc70 Empty Re: fréquence moteur sur variateur isdt esc70

Message  Louloux44 Dim 23 Avr - 9:14

tuxstang a écrit:Ce n'est pas tant pour la consommation supplémentaire qui reste minime par rapport au reste que pour éviter toute chauffe, et donc toute accélération de l'usure, inutile de l'ESC.
Ok merci. Qui dit chauffe dit forcément plus de consommation.
Si je ne me trompe pas par défaut la fréquence pwm est a 16khz sur l'ESC 70 non ?
J'ai complétement zappé de changer ce paramètre hier lorsque je roulais dans les magnifiques canyons de la muerte.
Trop en extase.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

fréquence moteur sur variateur isdt esc70 Empty Re: fréquence moteur sur variateur isdt esc70

Message  crawl85 Dim 23 Avr - 14:35

Sois radical @louloux ! Fais un test à 6kHz et un autre à 20 kHz. A part le bruit tu ne verras pas des masses de différence au pilotage.
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1309

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum