Mst cfx w
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Jiper
Louloux44
Chichi44
Kikoua
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RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Conversion, Fabrication, Transformation ou Présentation d'engin Scale Trial 4x4 Franchisseur Tout Terrain
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Mst cfx w
Voici une modif, pour abaisser le centre de gravité du cfx w et dans mon cas mettre un peu de poid sur l’arriere pour eviter de toujours finir sur le nez en descente.
Changement des amortisseurs et de leurs points d’ancrages, partie haute sur le chassis, et aux niveau des lien sur le pont.
Perso j’ai mis des 80mm mais c’est un trop je trouve, mais le support batterie passe a une feuille...
Installation d’un support de battrie sous le chassis. Reste a couper la partie superieur pour avoir un support plat.
A verifier sur le terrain
Rien a voir mais un moteur 35t a laplace de 55t a la demande générale !
Place aux photos.
Changement des amortisseurs et de leurs points d’ancrages, partie haute sur le chassis, et aux niveau des lien sur le pont.
Perso j’ai mis des 80mm mais c’est un trop je trouve, mais le support batterie passe a une feuille...
Installation d’un support de battrie sous le chassis. Reste a couper la partie superieur pour avoir un support plat.
A verifier sur le terrain
Rien a voir mais un moteur 35t a laplace de 55t a la demande générale !
Place aux photos.
Dernière édition par Kikoua le Mar 22 Jan - 9:42, édité 1 fois
Kikoua- Ville ou Région : Nantes
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Re: Mst cfx w
Bonne modif, reste a tester!!!
Chichi44- Admin
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Re: Mst cfx w
c'est super d'avoir l'accus au plus bas surtout que sur ton unimog, c'est vide à l'arrière.
Cela permet de ne pas voir l'accus et c'est toujousr mieux qu'en hauteur.
Cependant, je vois que tu as rajouté d'autres lestes + l'accus en arrière, ça ne risque pas d'être problématique dans les montées ?
ça n'aurait pas été mieux en position avant basse ?
Cela permet de ne pas voir l'accus et c'est toujousr mieux qu'en hauteur.
Cependant, je vois que tu as rajouté d'autres lestes + l'accus en arrière, ça ne risque pas d'être problématique dans les montées ?
ça n'aurait pas été mieux en position avant basse ?
Re: Mst cfx w
@louloux,
Bien non car avec la cage en fer tout le poid est a l’avant, la répartition avant modif est pour moi 95% avant 5%arriere, sur la sortie simple a Abbaretz j’ai fini plusieurs fois sur le nez pour rien. !!
Dans l’ideal j’aimerai 70 30 mais si j’arrive avec la meme arceau a 75 25 je serai content.
Je vais essayer de peser le train avant et le train arriere en 313/2 (empattement actuel) soit 15,65 entre les axes des roues pour avoir une idee du poid par train roulant en ordre de marche.
Bien non car avec la cage en fer tout le poid est a l’avant, la répartition avant modif est pour moi 95% avant 5%arriere, sur la sortie simple a Abbaretz j’ai fini plusieurs fois sur le nez pour rien. !!
Dans l’ideal j’aimerai 70 30 mais si j’arrive avec la meme arceau a 75 25 je serai content.
Je vais essayer de peser le train avant et le train arriere en 313/2 (empattement actuel) soit 15,65 entre les axes des roues pour avoir une idee du poid par train roulant en ordre de marche.
Kikoua- Ville ou Région : Nantes
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Re: Mst cfx w
Dans la foulee, apres pesee train avant sans avec battrie 2033grs, sans battire 2016grs. train arriere sans batterie 1280 avec batterie 1550grs. Tout cela au ras du sol.
Poid de la batterie 280 chargee !!! Donc plus lourde
Le poid est passe plus a l’arriere, mais surtout en dessous du chassis, contrairement a l’arceau cage qui fait presque 15cm de haut en ferraille, a suivre.
Poid de la batterie 280 chargee !!! Donc plus lourde
Le poid est passe plus a l’arriere, mais surtout en dessous du chassis, contrairement a l’arceau cage qui fait presque 15cm de haut en ferraille, a suivre.
Kikoua- Ville ou Région : Nantes
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Re: Mst cfx w
Kikoua a écrit:Dans la foulee, apres pesee train avant sans avec battrie 2033grs, sans battire 2016grs. train arriere sans batterie 1280 avec batterie 1550grs. Tout cela au ras du sol.
Poid de la batterie 280 chargee !!! Donc plus lourde
Le poid est passe plus a l’arriere, mais surtout en dessous du chassis, contrairement a l’arceau cage qui fait presque 15cm de haut en ferraille, a suivre.
C'est de bonne augure cela, ça va grandement améliorer le comportement
Chichi44- Admin
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
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Re: Mst cfx w
Il est très bien ce CFX, je prépare un projet très similaire sur le mien, avec arceau et unimog mais abs.
Pour les amortisseurs tu peux déjà les incliner sur les deux trous coté chassis, en effet 80mm avec pour base le chassis et monter droit, ca peut faire bcp.
Le support batterie est de ta fabrication ?
Je ne vois pas bien quel type de lest en laiton est monté au niveau des fusées ?
Et pour finir il est ou le brushless ?
Pour les amortisseurs tu peux déjà les incliner sur les deux trous coté chassis, en effet 80mm avec pour base le chassis et monter droit, ca peut faire bcp.
Le support batterie est de ta fabrication ?
Je ne vois pas bien quel type de lest en laiton est monté au niveau des fusées ?
Et pour finir il est ou le brushless ?
Jiper- Ville ou Région : Angers
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Messages : 848
Re: Mst cfx w
Alors, le support est une récupération redecouper et reperser pour s’adapter au chassis, mais je ne sais plus d’ou je l’ai récupéré.
Pour l’inclinaison cela se joue au 1/2 mm avec mon support de batterie, il faut que je trouve un bon compromis. Apres tests sur le terrain
Les lests c’est juste des entretoise que j’avais dans la caisse a outils.
Pour l’instant il est en brushed, a terme je pense qu’il passera en brushless si nous avons des affinités lui et moi.
Pour le combo je pense a celui aue nous avons évoqué, mais dans le futur.
Tu as trouve un unimog en abs a tarif raisonnable ?
Pour l’inclinaison cela se joue au 1/2 mm avec mon support de batterie, il faut que je trouve un bon compromis. Apres tests sur le terrain
Les lests c’est juste des entretoise que j’avais dans la caisse a outils.
Pour l’instant il est en brushed, a terme je pense qu’il passera en brushless si nous avons des affinités lui et moi.
Pour le combo je pense a celui aue nous avons évoqué, mais dans le futur.
Tu as trouve un unimog en abs a tarif raisonnable ?
Kikoua- Ville ou Région : Nantes
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2017
Messages : 1147
Re: Mst cfx w
pour l'avoir déjà fait sur le def TRX, il n'y a pas photo en comportement +10 000 en devers comme en descente;
on dirai que je n'ai plus de carro
en roulant sur le sable/terre souple le poids total reste le premier handicap malgré tout avec la hauteur
le seul remède est la portance donc la largeur des pneus avec une suspension souple
il parait que l'idéal serai 60/40 (AV/AR) pour le CG longitudinal, perso sur mon axial je suis à 75/25 et il ne s'est jamais comporté aussi bien
si pas assez tu leste les roues AR
on dirai que je n'ai plus de carro
en roulant sur le sable/terre souple le poids total reste le premier handicap malgré tout avec la hauteur
le seul remède est la portance donc la largeur des pneus avec une suspension souple
il parait que l'idéal serai 60/40 (AV/AR) pour le CG longitudinal, perso sur mon axial je suis à 75/25 et il ne s'est jamais comporté aussi bien
si pas assez tu leste les roues AR
lolo 110- Ville ou Région : 07
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 396
Re: Mst cfx w
Kikoua a écrit:
Tu as trouve un unimog en abs a tarif raisonnable ?
Non pas vraiment raisonnable mais je l'ai reçu et je la trouve très belle => ICI
Jiper- Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848
Re: Mst cfx w
@jiper
Jenl’ai mis dans mes favoris depuis le debut de mon projet, je n’en ai pas trouver d’autre pour l’instant.
Je pense que finirai par la commander...
Jenl’ai mis dans mes favoris depuis le debut de mon projet, je n’en ai pas trouver d’autre pour l’instant.
Je pense que finirai par la commander...
Kikoua- Ville ou Région : Nantes
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2017
Messages : 1147
Re: Mst cfx w
A ce prix la y a pas moyen de l imprimé ???
Bigmax- Ville ou Région : Haute Savoie 74
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2018
Messages : 224
Re: Mst cfx w
Kikoua a écrit:Dans la foulee, apres pesee train avant sans avec battrie 2033grs, sans battire 2016grs. train arriere sans batterie 1280 avec batterie 1550grs. Tout cela au ras du sol. Là je ne te suis pas Sans Avec batterie ??? ET 2033 grs avec sans doute , 2016 grs sans ? ça fait 17 GRS de différence ! Lol ...
Poid de la batterie 280 chargee !!! Donc plus lourde
Le poid est passe plus a l’arriere, mais surtout en dessous du chassis, contrairement a l’arceau cage qui fait presque 15cm de haut en ferraille, a suivre.
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3749
Re: Mst cfx w
Tenez les gars je vous mets un lien pour les réglages , répartition des masses , etc d un Crawler et c est le même principe en scale quand on veut faire du franchissement trialisant , du technique quoi ; une bible faite par un des meilleurs concepteurs et fabricants de châssis de Crawlers au monde , compétiteur aussi : il a gagné les plus grandes épreuves mondiales ...
http://rcshafty.fr/influence-du-centre-de-gravite/
http://rcshafty.fr/influence-du-centre-de-gravite/
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3749
Re: Mst cfx w
Bigmax a écrit:A ce prix la y a pas moyen de l imprimé ???
T'as raison : 100 boules hors port pour une cabine, il y a du gros gavage .....
Tiens, voici les fichiers d'une carrosserie unimog gratuite :
https://www.thingiverse.com/thing:2799967
Il n'y a plus qu'à trouver une imprimante ou un ami qui en a une.
Autres fichiers pour unimog :
- Un unimog entier à modifier / personnliser :
https://www.thingiverse.com/thing:1294736
- Tableau de bord, volant et garde boue pour unimog :
https://www.thingiverse.com/thing:2936396
- grille avant unimog :
https://www.thingiverse.com/thing:3204157
Re: Mst cfx w
Salut Kikoua , tu peux me dire comment tu calcules ta répartition des masses ? J ai relevé tes infos : " Bien non car avec la cage en fer tout le poid est a l’avant, la répartition avant modif est pour moi 95% avant 5%arriere, "
C est quasiment impossible : un moyen simple de caculer sa répartition des masses : Tu pèses d abord ton 4x4 avec l accu ; ensuite l idéal est d avoir une petite balance électronique style de cuisine , tu mets ta voiture sur le coté , à champ , la balance sous une des roues Av , c est mieux d avoir le 4x4 à l horizontal mets une cale sous la roue AR , tu la maintiens avec un léger appui pour éviter la chute ; tu relèves la valeur , tu en fais autant pour l arrière .Ainsi tu as le poids sur le pont AV et AR . Il ne te reste plus qu a calculer le % par rapport au poids total . Ex : pour un véhicule de 3000gr / 3 kg : si tu as 2000gr sur l avant et 1000gr sur l arrière ; celà te fait à un poil près : 67 % sur l av et 33 % sur l arrière . Si ça peut t aider .
C est quasiment impossible : un moyen simple de caculer sa répartition des masses : Tu pèses d abord ton 4x4 avec l accu ; ensuite l idéal est d avoir une petite balance électronique style de cuisine , tu mets ta voiture sur le coté , à champ , la balance sous une des roues Av , c est mieux d avoir le 4x4 à l horizontal mets une cale sous la roue AR , tu la maintiens avec un léger appui pour éviter la chute ; tu relèves la valeur , tu en fais autant pour l arrière .Ainsi tu as le poids sur le pont AV et AR . Il ne te reste plus qu a calculer le % par rapport au poids total . Ex : pour un véhicule de 3000gr / 3 kg : si tu as 2000gr sur l avant et 1000gr sur l arrière ; celà te fait à un poil près : 67 % sur l av et 33 % sur l arrière . Si ça peut t aider .
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3749
Re: Mst cfx w
C’ets un peu ce que j’ai fait mais avec la masse en hauteur c’est compliqué... je vais voir en plus une mise en equilibre sur le chassis tant bien que mal pour voir ou ça bascule, pas facicle vu sue le chassis n’estbpas droit, je donc utilise une planche sous les ponts puis deplacer au fur et à mesure pour voir ou il bascule.
Je vais egalement essayer de voir lépoint de bascule en léplcant sur les parechocs avant et arrire.
Et pour finir je multiplie par l’age du captitain et le taux de dilation de l’espace en prennant en compte la temperature résiduelle du bigbang qui est si je me souviens bien de 72°F
Mais sinon j’arrive au meme calcule que toi, ce qui est tres tres loin de mon ressenti sur le terrain.
A suivre
Je vais egalement essayer de voir lépoint de bascule en léplcant sur les parechocs avant et arrire.
Et pour finir je multiplie par l’age du captitain et le taux de dilation de l’espace en prennant en compte la temperature résiduelle du bigbang qui est si je me souviens bien de 72°F
Mais sinon j’arrive au meme calcule que toi, ce qui est tres tres loin de mon ressenti sur le terrain.
A suivre
Kikoua- Ville ou Région : Nantes
Age : 50
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Messages : 1147
Re: Mst cfx w
et ton ca'ptaine il a quel age ? méfie toi ça change tout Blague à part la méthode que je t ai indiqué marche bien pour la répartition , après c est toi qui voit ...
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
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Re: Mst cfx w
Salut Kikoua, quand je regarde ta photos trois, j'ai peur que ça touche en débattement max, je suppose que tu as vérifié
_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35- Modérateur
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Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 9006
Re: Mst cfx w
Dans l’idee de reparation il faut que je transfère de la masse de l’avant vers l’arriere et que j’en ajoute un peu.
Mais si je freine en descente c’est le salto assuré.
Pour le débattement je suis bon au 10eme de millimètres, grace ama surper formule
Mais si je freine en descente c’est le salto assuré.
Pour le débattement je suis bon au 10eme de millimètres, grace ama surper formule
Kikoua- Ville ou Région : Nantes
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2017
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Re: Mst cfx w
je reviens sur le CG
en fait il y en a deux principalement pour nous
-longitudinal AV/AR qui influe sur les montées/descentes
-transversal G/D qui influe sur les devers (la hauteur est plus influençable sur celui-ci vu que la distance est plus petite)
donc le plus simple ànotre mon niveau je pèse AV, je pèse AR et règle de trois
et le coté gauche après le coté droit et règle de trois
en fait il y en a deux principalement pour nous
-longitudinal AV/AR qui influe sur les montées/descentes
-transversal G/D qui influe sur les devers (la hauteur est plus influençable sur celui-ci vu que la distance est plus petite)
donc le plus simple à
et le coté gauche après le coté droit et règle de trois
lolo 110- Ville ou Région : 07
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