Modification d'un bruiteur ou module de son pour RC

Aller en bas

Modification d'un bruiteur ou module de son pour RC  Empty Modification d'un bruiteur ou module de son pour RC

Message  Louloux44 Mer 28 Juil - 14:41

Modification d'un bruiteur ou module de son pour RC :

Souvenez vous, j'avais viré un module multifonction faisant bruiteur ou module de son, circuit d'éclairage et vibreur de la marque GT power sur mon camion Zil 131 6x6 fait maison et que j'avais remplacé par un simple bruiteur acheté à Gianny à notre vide tiroirs à 5Eur.

Ce bruiteur ou module de son pour RC est vendu sur aliexpress :
https://s.click.aliexpress.com/e/_ASFCgh
https://s.click.aliexpress.com/e/_Aa2prE
Modification d'un bruiteur ou module de son pour RC  Bruite11


Cependant, lors du branchement de ce module de son sur mon camion, j'avais 2 soucis qui sont les suivants :

1) Lorsque le bruiteur est branché et que l'on allume le variateur, on a un gros coup de klaxon. Ce qui peut réveiller tout le monde à la maison et super chiant même lors des sorties. ça casse les oreilles (pour ne pas dire autre chose) surtout quand on est juste devant.

2) un mauvais réglage de niveau sonore entre 2 paliers du volume.


J'ai cherché à modifier ce module de son pour RC le plus simplement que possible.
Mais le circuit imprimé est de type industriel et impossible d'y toucher.

Le souci principal étant qu'il y a 5 niveaux de volume. Cependant, entre le 1er et de 2ème niveau on passe de 10% à 30 à 40%.
Donc, c'est soit trop faible (niveau 1 -> 10%) ou soit fort (niveau 2 -> 30 à 40%).
Pas d'entre 2 ou pas assez progressif entre les 2 premiers niveaux.
C'est très désagréable et abrutissant lors du roulage.

Ne pouvant pas ni modifier le circuit imprimé ou ni sa programmation,
C'est alors que j'ai eu l'idée d'essayer de mettre une résistance sur les fils du haut parleur .... à l'Africaine.  lol!

Mon père m'avait parlé des résistances variables :
de 10 Ohm : http://www.e44.com/composants/composants-passifs/resistances/resistances-variables/resistances-variables-multitour-verticales/resistance-ajustable-multitours-verticale-cermet-0.5w-10-ohms-RVM10.html

et de 20 Ohm : http://www.e44.com/composants/composants-passifs/resistances/resistances-variables/resistances-variables-multitour-verticales/resistance-ajustable-multitour-cermet-vert.-20-ohms-RVM22.html

Lorsque j'irai à Nantes je les achèterai pour éviter un gros frais de port pour si peu.

En attendant j'ai mis 2 résistances de 22 Ohm en parallèle (équivalent à 11ohm) pour faire les tests sur le niveau 2.

Et ça semble fonctionner.
Il est certain que la résistance variable de 20 ohm me permettra d'avoir un réglage de niveau plus progressif (logarithmique et non linéaire et fixe).

Donc en attendant, la modification à l'africaine ira....  Smile  Smile
Modification d'un bruiteur ou module de son pour RC  Bruite12


Ensuite j'avais le souci du gros coup de klaxon à l'allumage du variateur,
Ce qui est top, c'est que ce circuit dispose d'un klaxon type camion (assez grave) et qui peut être contrôlé sur la 3ème voie de ma télécommande de type on/off.
Cependant, le circuit envoie systématiquement un coup de klaxon (type voiture très aigu) équivalent à 70% voir plus du niveau max à chaque fois.
Ce qui m'obligeait à débrancher le fil vert (contrôlant le klaxon) sur le récepteur.
Donc plus de klaxon et ça me faisait chier de ne pas pouvoir l'utiliser alors qu'il est présent.

Coup de bol, après quelques test, j'avais remarqué que si on coupait l'alimentation du bruiteur lors de l'allumage du variateur, on n'a pas ce fichu coup de klaxon aigu et fort.

Donc j'ai mis un petit interrupteur que je devrai systématiquement éteindre à chaque fois que j'éteindrai mon camion.
Modification d'un bruiteur ou module de son pour RC  Bruite13
Y faut juste pas oublier de l'éteindre à chaque fois.
Sinon.... PIM !!!! Shocked Shocked


Je pose la question suivante :
pourquoi lorsque j'allume le petit interrupteur qui allume le circuit lors le véhicule est déja allumé je n'ai pas le coup de klaxon.

Et pourquoi lorsque le circuit est déjà alimenté et que l'on allume ensuite le variateur qu'on a ce coup de klaxon.

J'ai remarqué que même si on éteint ou débranche le câble d’alimentation du bruiteur, mais que le connecteur est branché sur le variateur, il y a une lumière verte sur le circuit : un semi alimentation par le Bec.
Donc le circuit est certes alimenté mais c'est la batterie qui permet d'alimenter le haut parleur.

Cela signifie peut être que lors de l'allumage du variateur, il y a un micro signal qui est envoyé au bruiteur qu'il interprète comme un ordre de klaxon.
Mais dans ce cas pourquoi un son de klaxon aigu ????

Mystère.....





Dès que j'aurais acheté mes résistances réglables je publierai mon avis pour compléter ce sujet.
Mais ça devrait être top.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum