Ford ranger xlt

+3
Louloux44
Niko
Franck72
7 participants

Aller en bas

Ford ranger xlt Empty Ford ranger xlt

Message  Franck72 Jeu 5 Aoû - 23:52

Ce Ford ranger XLT du début des années 2000 est un 4x4 avec double cabine, pont arrière rigide et suspensions indépendantes à l'avant.

Ford ranger xlt 2004-f10

J'ai acheté cette carro à Louloux lors du dernier challenge à la treille. Merci Louloux  Wink
Un nettoyage rapide et un coup de white spirit pour faire briller le plastique et c'était parti : à quelle sauce utiliser cette carro ?
Après avoir chercher les dim du vrai ranger sur le net, elle semble être au 1/7.5 pour 70cm de long, 24.5 de large et un empattement de 43cm et de provenance inconnue.

Les ricains modifient de 2 façons ce 4x4 et je me suis taté pour savoir lequel faire :
Soit la version swap avec pont rigide avant à la place des roues indépendantes

Ford ranger xlt 2002_ford_ranger_sas_fx4-1

Soit la version prerunner en 4x2

Ford ranger xlt Ford-ranger-prerunner-prerunner-20-FEB-2017-10

https://offroadium.com/ford-ranger-prerunner200217.html

La version prerunner me plaisait vraiment, magnifique ce modèle noir, mais fallait refaire les ailes bombées, un gros moteur pour avoiner... bref, de la casse en perspective lol!  et surtout, pas trop envie d'abimer ce Ford.
La version swapper, bof, encore un truc avec 2 ponts avec diff bloqués  Sad
Je suis donc parti sur un mélange des 2, pont rigide à l'arrière et diff bloqué et roues indépendantes et diff ouvert à l'avant, un dig pour les virages en épingle de la treille, la grosse roue de secours à l'arrière et des pneus à gros crampons  Very Happy
J'ai acheté quelques pièces du train avant du buggy dune fighter chez conrad et le pont arrière du freemen que j'avais dejà (j'en avais commandé 1 y a quelque temps chez conrad et ils m'en avaient livré 2  lol! )
Le pont arrière du reely freemen colle pil poil aux dim de la carro. J'y ai juste rajouté un overdrive 27T/8T pour coller à la démultiplication un peu supérieur du diff avant.
J'ai donc maintenant un taux d'overdrive à l'avant d'environ 9%, impeccable.
Les pneus sont des rc4wd goodyear wrangler en 1.9 sur lesquels j'ai coupé le talon pour les monter sur des jantes 2.2 qui correspondent, au 1/7.5, aux dim. des vraies.
Rajout d'essuies glaces, d'un schnorkel, de loupiottes dans le bouclier avant, barre led de toit, systeme de commande d'éclairage via la radio.
Les vitres sont restées noires car si je les avais remplacées par du plastique transparent, il aurait fallu que je fasse un intérieur, avec un bon zhomme qui conduit et... et pas la motiv' de faire tout ça...  lol!
Le moteur est un HH crawlmaster 540 20T, pignon 11T, le vario est le 1080, servo de 35kg, lipo 3S 5500 mah
Poids de la bête une fois fini : 4.5 kg

Photoooos :

le châssis ou plutôt les morceaux de châssis en tôle d'alu de 1.5mm (leroy merlin)

Ford ranger xlt P1010119
Ford ranger xlt P1010118

les suspensions sont des team raffee de chez fanatic rc à 27 euros les 4 et fonctionnent ma fois très bien. On verra dans le temps...
J'ai juste doublé les ressorts pour qu'elles supportent le poids avant en rajoutant par dessus les originaux, des ressorts axial jaune (gros coup de bol, ça rentre nickel)

Ford ranger xlt P1010120

le train avant que j'ai un peu modifié pour diminuer l'angle de chasse, j'ai aussi raccourci (si si) les cardans CVD, mini disqueuse puis brasure

Ford ranger xlt P1010122

l'arbre de transmission, long comme un jour sans pain : dans les 25cm une fois déplié, rallongé avec une clé allen coupée

Ford ranger xlt P1010123

la commande d'éclairage, bec 6v à gauche et commande à droite dans le boitier noir (electronic switch)

Ford ranger xlt P1010121

l'emplacement pour la lipo 3S 5500mah, une trappe et 4 vis qui m'évite de tout démonter  Shocked

Ford ranger xlt P1010124
Ford ranger xlt P1010126
Ford ranger xlt P1010125
Ford ranger xlt P1010128

La carro est tellement rigide que j'ai fixé les suspattes arrières direct dessus !!

Ford ranger xlt P1010129

des entretoises ainsi que les bouts de chassis avant et arrière qui evitent d'accrocher le sol en cas de grimpette ou de descente un peu anguleuse

Ford ranger xlt P1010127
Ford ranger xlt P1010132
Ford ranger xlt P1010130
Ford ranger xlt P1010131

Tout le chassis monté sur la carro. Les protections de bas de caisse sont faites dans de la corde à piano 5mm cintré aux extrémités et du plat d'acier brasé et peint.

Ford ranger xlt P1010133
Ford ranger xlt P1010135
Ford ranger xlt P1010134

La même chose mais à l'endroit avec le schnorkel, barre de led...

Ford ranger xlt P1010136

La grille de calandre refaite dans une grille inox avec le petit logo qui va bien

Ford ranger xlt P1010137
Ford ranger xlt P1010138
Ford ranger xlt P1010139

et enfin l'éclairage, ça crache pas mal ce truc  lol!

Ford ranger xlt P1010140
Ford ranger xlt P1010141

voila, fin.
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Ford ranger xlt Empty Re: Ford ranger xlt

Message  Niko Ven 6 Aoû - 6:44

Super boulot Franck, bravo, je te piquerai quelques idées quand le moment sera venu.

La brasure sur les cardans, tu crois que ça va tenir ?

Pour l'origine de la carrosserie, il me semble que c'est Newbright, de belles carrosseries montées sur des jouets, certaines peuvent valoir la peau des fesses.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Ford ranger xlt Empty Re: Ford ranger xlt

Message  Franck72 Ven 6 Aoû - 10:49

Merci Niko

Les idées sont faites pour être partagées, je me sers souvent moi aussi Wink

Non, je ne pense pas que ce soit une new bright !
Dans leurs archives, on trouve des ford raptor, bronco ancien et nouveau mais d'après ce que j'ai vu, pas de ranger.
Je possède une grosse carro 1/6 new bright sur laquelle aucune référence des moules n'apparait à l’intérieur alors que sur ce ford, chaque pièce possède sa référence de moulage...
Surement un jouet chinois genre Nikko ou autre...
Oui, il y a une exagération certaine sur ces carro ! Il suffit que ce soit de provenance new bright pour que certains vendeurs, pas tous, arnaqueurs gonflent les prix vers 100 ou 200 euros au moins pensant faire un gros coup en tombant sur un pigeon !!
C'est comme la maquette de jeep WWII de chez Dragon au 1/6, elle était vendue par des petits malins plus chère seule que la maquette complète !!! Jusqu'à ce que Rochobby sorte son modèle rc au 1/6 aussi, ce qui a bien fait la nique à tous ceux qui comptaient spéculer sur la Dragon... lol!
Mon land rover discovery au 1/6 m'a couté 35 euros Arrow

Oui je pense que les cardans vont tenir, je les ai coupés à bonne longueur, insérer dans un tube acier pour renforcer la coupe et brasé.
J'ai fait la même chose sur mon Zil 135, 4 cardans raccourcis de la même manière et 10kg à trainer sans broncher Arrow


Dernière édition par Franck72 le Ven 6 Aoû - 12:43, édité 1 fois
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Ford ranger xlt Empty Re: Ford ranger xlt

Message  Louloux44 Ven 6 Aoû - 12:03

Superbe présentation.
J'ai vu l'engin de visu et c'est franchement bien. Il fallait y penser.
Ça m'a donné des idées pour mes futurs projets... Smile Quand je m'y remettrai et quand l'envie et l'inspiration seront de retour.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ford ranger xlt Empty Re: Ford ranger xlt

Message  Franck72 Ven 6 Aoû - 13:57

Merci Louloux

t'inquiète, pour la motiv' ça m'a fait la même chose à moi aussi !
Une fois fait le tour de ce qui se fait chez les fabricants, tu te rends vite compte qu'à part la carrosserie qui change, le châssis reste toujours le même donc ça a finit par me lasser...
J'en étais même arrivé à vouloir me monter un pajero ou un toy FJ CC01 de chez Tamiya, avec le pont arrière rigide, les suspattes indépendantes à l'avant et le choix de bloquer ou non les diffs, finalement un bon p'tit châssis pour pas cher.

Et puis je suis parti sur les grosses échelles genre 1/6, beaucoup plus intéressant je trouve car si sur un axial, MST, traxxas.... tout y est sur-sur-sur-dimensionné pour du 1/10, pour du 1/6 ça commence à coller un peu plus à l’échelle...

Je suis sûr que même si tu t'es pris la tête à concevoir et faire ton camion 6x6 ZIL, tu y a pris surement au final plus de plaisir que de juste monter un châssis cross rc ou boom racing et d'y coller une carro dessus... Wink
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Ford ranger xlt Empty Re: Ford ranger xlt

Message  Jérôme85 Ven 6 Aoû - 22:28

Mouai travail moyen , pliage approximatif, rien d’extraordinaire 😂😂😂
Bravo à toi ! Beau boulot franchement 👍👍👍
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Ford ranger xlt Empty Re: Ford ranger xlt

Message  JLL35 Ven 6 Aoû - 22:43

Super boulot comme d'hab Francky, du hand made comme on l'aime :bravo:
Le châssis plat en alu le top, ça paraît tellement évident qu'on se demande pourquoi on en voit pas plus souvent, à part sur les short course Surprised

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Ford ranger xlt Empty Re: Ford ranger xlt

Message  Louloux44 Sam 7 Aoû - 21:52

Franck72 a écrit:Merci Louloux

t'inquiète, pour la motiv' ça m'a fait la même chose à moi aussi !
Une fois fait le tour de ce qui se fait chez les fabricants, tu te rends vite compte qu'à part la carrosserie qui change, le châssis reste toujours le même donc ça a finit par me lasser...
J'en étais même arrivé à vouloir me monter un pajero ou un toy FJ CC01 de chez Tamiya, avec le pont arrière rigide, les suspattes indépendantes à l'avant et le choix de bloquer ou non les diffs, finalement un bon p'tit châssis pour pas cher.

Effectivement ! Après avoir eu un certain nombre de véhicules du marché (en RTR et en kit), on finit par tous les trouver fades et s'en lasser.
J'avoue que je suis un peu blasé car tous finissent par se ressembler.
Et c'est sans doute là que l'on prend un autre tournant dans la passion : fabriquer soit même ses véhicules.
Je pensais que j'y allais y venir, mais pas d'aussitôt.


Franck72 a écrit:
Et puis je suis parti sur les grosses échelles genre 1/6, beaucoup plus intéressant je trouve car si sur un axial, MST, traxxas.... tout y est sur-sur-sur-dimensionné pour du 1/10, pour du 1/6 ça commence à coller un peu plus à l’échelle...
Ben c'est sur que la majorité des véhicules 1/8 et 1/10 du marché sont un peu "surdimensionnés" et "surgonflés" par rapport à leur échelle.
Depuis un certain temps j'en parle : exemples des pneus de diamètre 120 et des ponts portiques ainsi que des croisements de malades v/s l’échelle 1.


Franck72 a écrit:
Je suis sûr que même si tu t'es pris la tête à concevoir et faire ton camion 6x6 ZIL, tu y a pris surement au final plus de plaisir que de juste monter un châssis cross rc ou boom racing et d'y coller une carro dessus... Wink
Totalement juste !
Et j'ai pris bien moins de temps que je pensais pour la réalisation.


Entre temps, ma muse s'en est envolée ....
Pourvue qu'elle ne revienne pas de si tôt. Smile


Car tu m'as donné envie de réaliser un chassis bas de caisse (à plat).
Le tout sera de trouver la bonne carrosserie.

Car la tienne est sacrément costaude. Et ça c'est rare !

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ford ranger xlt Empty Re: Ford ranger xlt

Message  Fab85 Dim 8 Aoû - 8:17

Très belle réalisation @Franck72, belle description, il à l'air super robuste le bestiau ! Arrow
Fab85
Fab85

Ville ou Région : Vendée
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2020
Messages : 862

Revenir en haut Aller en bas

Ford ranger xlt Empty Re: Ford ranger xlt

Message  Louloux44 Dim 8 Aoû - 9:55

ça tu peux le dire !
Faut voir la bête.

Derrière un sentiment de simplicité, j'étais émerveillé par la qualité du travail et du pliage. Au final, pas si simple que ça.
Pour faire ça, il faut être équipe et être un fin dessinateur ou être fort en patronage.
J'espère que je ne l'as pas fait à la main levée Shocked lol!

Je connais bien l'affaire. Surtout lorsque je fabrique mes bas de caisses et garde boue intégrés soit en alu ou en "tôlerie 3D" sur tous mes véhicules.
C'est un sacré boulot rien que pour cette partie.


Et un détail auquel il fallait penser : c'est l'inclinaison de la fixation des liens sur le chassis pour mettre les boules à chape dans l'axe des liens.
Ce qui élimine risque de création le jeu et donc les mouvements horizontaux du pont lorsque les boules à chape finissent par user les embouts à chape comme sur tous les scx10 (I, II et II) et presque tous les autres véhicules.
Bien vu !

Ford ranger xlt P1010123


Sinon, c'est bien dommage que presque tous les ponts indépendants à l'avant aient une direction merdique.
Je ne connais aucun pont indépendant qui ait une direction potable.
Heureusement que ce pont avant soit débloqué VS le pont arrière. Ce qui améliore la direction sensiblement.
Et au pire c'est le DIG qui fera le boulot de direction. Entre autre.
Mais dommage ...





Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ford ranger xlt Empty Re: Ford ranger xlt

Message  cefawano Dim 8 Aoû - 13:33

Très beau véhicule et très performant en plus, rien ne l’arrête cet engin …. Bravo !
cefawano
cefawano

Ville ou Région : Cordemais (44)
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2021
Messages : 387

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum