Brancher l'éclairage LED sur récepteur ou en direct sur l'accus ? Test de consommation sur scale trial et crawler

2 participants

Aller en bas

Brancher l'éclairage LED sur récepteur ou en direct sur l'accus ? Test de consommation sur scale trial et crawler Empty Brancher l'éclairage LED sur récepteur ou en direct sur l'accus ? Test de consommation sur scale trial et crawler

Message  Louloux44 Sam 12 Nov - 23:20

Salut à tous,
Comme je vous l'ai dit dans un précédent sujet,
Auparavant je branchais mes led via le circuit d'éclairage standard (Axial AX24257) via le récepteur, donc alimenté mon BEC à 5V.
Voilà à quoi ressemble ce circuit d'éclairage :
Brancher l'éclairage LED sur récepteur ou en direct sur l'accus ? Test de consommation sur scale trial et crawler 2-kit-10

Ce circuit d'éclairage standard délivre 6V pour alimenter 2 led rouges (2.1V x 2) et 12V pour 4 led blanches (3V x 4).
Ce qui veut dire que ce circuit d'éclairage est alimenté par le BEC à 5V et effectue à la fois une réduction de tension pour les led arrières et une augmentation de tension pour les led blanches : une abomination....

Pour ceux qui n'ont pas suivi les discussions, j'expliquais que votre accus délivre 7.4V nominal mais c'est plus un voltage qui fluctue entre 8.4V à 100% de charge et 6V à 0% de charge.
Le voltage de l'accus est réduit par le variateur via le BEC et alimente le récepteur à 5V.
Ce même récepteur alimente le servo (bridé à 5v au lieu de 6V), le circuit d'éclairage et tout autre accessoire que vous y brancherez.
Dont le fameux circuit d'éclairage qui transforme les 5V en 6V pour les led rouges et 12v pour les led blanches.

Il est à noter que chaque circuit d'éclairage effectue plusieurs augmentations et diminutions de votlage selon les led qu'il alimente et ses programmes.

En fait l'ensemble des réductions et augmentations (transformations) de voltage constituent de gros gaspillages d'énergie et donc très consommateurs d'accus en plus de la somme des consommations de chaque accessoire.

En outre, ce circuit d'éclairage standard à LED était à l'origine livré avec 2 led rouges et 4 led blanches.
Personnellement je l'avais modifié selon le tutoriel sur l'éclairage led pour scale trial et crawler et RC.
J'ai ajouté 2 led rouges supplémentaires et 5 Led blanches pour le spot de toit sur le même circuit d'éclairage Led standard.
Certes j'avais un poussé le bouchon ... Ce qui fait 13 led à alimenter sur les 2 jeep.

En plus, lorsque vous utilisez le circuit d'éclairage standard à led, vous êtes obligé d'allumer votre variateur. Donc vous ne pouvez pas utiliser votre engin de RC en simple torche ou en expo.

En branchant le circuit d'éclairage standard sur mes récepteurs j'ai constaté une grosse diminution de l'autonomie de mes 2 Jeep malgré le fait que mes accus étaient des Lipo 2S 5000mah.

Comparé à mon camion de pompier qui dispose de 21 led allumées en permanence branchées directement sur accus, ce dernier avait une plus grosse autonomie que mes 2 jeep. Soit environ plus d'un tiers de temps de roulage en plus.
Certes il y a une petite différence de poids et autres facteurs à prendre en compte mais ça fait quand même beaucoup.

C'est alors que je me suis mis à faire un calcul basique selon les spécifications des mes led branchées sur mes 2 jeep.
Certes 13 Led, cela peut paraitre conséquent pour certains.... mais pas pour nos accus de 5000 mha.

Si vous branchez le circuit d'éclairage sur un récepteur qui délivre 5V - 2A.
Cela veut dire que vous avz moins de puissance pour le servo qui est déjà bridé à 5V.

A l'époque j'avais aussi un ventilo de 200mah et un bruiteur branchés en plus sur le récepteur.
Donc j'avais :
- 4 led rouges de 20mah = 80mah,
- 9 led blanches de 30mah = 270mah,
- un ventilo de 200mah (désormais branché aussi en direct),
- et un bruiteur de 200mA à 250mah selon le fabricant.

Donc au minimum 750mah de moins pour le servo sur les 2A délivrées par le BEC.
Sans compter la consommation et la résistance du circuit d'éclairage lui même (non inclut dans le calcul).
Et sans compter les différentes transformations de voltage précédemment expliqué plus haut (accus/variateur/récepteur/accessoires).

Ceci explique la grosse perte d'autonomie de mes accus.....

Cette semaine, j'ai refait le branchement de mes éclairages sur les 2 jeep en les branchant directement sur le fil de l'accus sur le variateur en y ajoutant des petites résistances.

Et je viens d'effectuer un petit test simpliste de la consommation comme suit :
J'ai laissé uniquement mes éclairages allumés de 21h42 à 22h36 soit 1h14 minutes.
Tension de départ de l'accus : 8.19v
Tension à la fin du test : 8.15v
Consommation : 0.04V en 1h14 minutes pour 13 led avec une consommation de 350mah et quelques résistances.
C'est ce qu'on appelle l'infinité décimale.

Si mon éclairage consomme 0.03v par heure, en théorie avec un accus de 5000mah chargé à 8.40V (à 100%) je peux allumer mes led durant :
8.4v -6v = 2.4v / 0.03v = 80 heures..... En cas de coupure d'électricité j'ai de sacrées torches ...  Smile

Certes c'est loin d'être un test scientifique... mais ça vaut ce que ça vaut.

Mais cela veut dire que j'ai réduit de gros gaspillages d'accus du aux nombreuses transformations.
Ensuite, je peux utiliser mes engins en expo ou en torche avec tous feux allumés sans devoir allumer inutilement mon variateur.
Et j'ai libéré de l'ampérage sur mon récepteur qui alimentera exclusivement mon servo même à 5V mais 2A.
Et en prime mes led s'allument beaucoup plus forts qu'avant.


Et si on poussait la réflexion sur le gaspillage d'accus ?
Si vous avez plusieurs d'accessoires branchés sur votre récepteur comme c'était mon cas, sachez que le courant va plus vers les composants qui ont la plus petite résistance en priorité. C'est à dire, tout ce qui consomme le moins d'abord (éclairage, bruiteur, ventilo puis en dernier vers le servo qui dispose d'un moteur et donc une plus grosse résistance). Franchement faut éviter....
Aussi j'en connais qui utilisent en plus un BEC externe à 6V pour alimenter exclusivement leur servo et tous les autres accessoires sur le récepteur à 5V.
Certes dans ce cas, le servo sur le BEC externe reçoit bien 6V et ampérage exclusif mais cela ajoute une transformation de voltage en plus.
Faut pas s'étonner quel les accus je tiennent plus ....  ça fait un peut "ricain" ... c'est pas très écolo  Smile
Dans ce cas on prévoit plusieurs accus et un bon sac à dos.  Smile



Voila, je voulais partager cela avec vous.....

Je vais essayer mes Jeep à la sortie de demain.
Avant cette modification, sur ma jeep de 6kg et moteur de 27T, je consommais 1 accus et demi pour une sortie de 14h à 18h...
Si je n'ai pas la gachete lourde ça devrait être mieux....
Je reviendrai faire un point demain soir.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Brancher l'éclairage LED sur récepteur ou en direct sur l'accus ? Test de consommation sur scale trial et crawler Empty Re: Brancher l'éclairage LED sur récepteur ou en direct sur l'accus ? Test de consommation sur scale trial et crawler

Message  Louloux44 Dim 13 Nov - 21:12

Après la sortie d'aujourd'hui je pense avoir gagné un peu plus en autononie.

Cependant comme j'avais mis un accus Lipo 2S 5000man qui se charge au max à 8.30v en premier accus le test n'est pas concluant.
La prochaine fois j'essaierai avec un accus en meilleur état.

Mais ça risque fort de se confirmer.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Brancher l'éclairage LED sur récepteur ou en direct sur l'accus ? Test de consommation sur scale trial et crawler Empty Re: Brancher l'éclairage LED sur récepteur ou en direct sur l'accus ? Test de consommation sur scale trial et crawler

Message  totof Jeu 12 Oct - 12:29

Salut louloux j ai une rampe de 40 led pour une sortie de prévue en nocturne si je comprends bien faudrait que je branche sur une autre lypo du coup tu fais quoi comme branchement ?
totof
totof

Ville ou Région : bain de bretagne
Age : 53
Date d'inscription : 09/12/2015
Messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Brancher l'éclairage LED sur récepteur ou en direct sur l'accus ? Test de consommation sur scale trial et crawler Empty Re: Brancher l'éclairage LED sur récepteur ou en direct sur l'accus ? Test de consommation sur scale trial et crawler

Message  Louloux44 Jeu 12 Oct - 14:03

Salut Totof, ça fait un bail !

Je ne souvenais plus avoir fait ce sujet tellement ça date.


totof a écrit:j ai une rampe de 40 led  ....
Une rampe de 40 Led ? ça fait beaucoup !
Mais je pense que tu veux dire 4 led.... Erreur de frappe sans doute !  monkey
Ok.



totof a écrit:si je comprends bien faudrait que je branche sur une autre lypo du coup tu fais quoi comme branchement ?
Je te conseillerai fortement de consulter le tutoriel sur la fabrication et branchement des led. Il te sera plus utile et mieux détaillé selon ce que tu souhaites faire.
ça explique tout en détail. C'est un véritable cours pour les nulls et pas besoin d'avoir un bac +10 pour faire soi même tous ses éclairages.


totof a écrit:faudrait que je branche sur une autre lypo du coup tu fais quoi comme branchement ?
Non, j'utilise le même accus que l'engin. Aucun accus supplémentaire.
Confère le tutoriel qui t'explique tout ce dont tu as besoin, comment repérer le sens, comment brancher, comment fabriquer ses feux avant, arrière, spot de toit ...


D'ailleurs je viens de modifier ce tutoriel car j'avais oublié le cas des rampes de toit à 4 LED. Je n'avais traité que le cas des rampes de toi à 5 Led.

PS : Merci de faire un petit coucou ou remerciement sur le tuto en question si cela t'es utile... Wink
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum