Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible

+6
LYNX
Jérôme85
crawl85
pleinair37
fgp974
Louloux44
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible - Page 2 Empty Re: Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible

Message  Jérôme85 Jeu 03 Nov 2022, 08:14

Oui sa je suis d’accord ! 👍
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible - Page 2 Empty Re: Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible

Message  crawl85 Jeu 03 Nov 2022, 17:48

Est ce qu'on peut recouvrir les LED sans risque avec du vernis ou autre produit translucide ?
l'idée est de ne surtout pas trop s'emmerder et de crépir les circuits recto verso, c'est le top, mais quid de la tenue du produit avec la LED en route pendant quelques heures...

D'ailleurs est ce que ça ne risque rien au niveau même de la LED ? Je parle des LED carrées plates, pas des "grosses" type gyrophare qui elles sont peut être plus rustiques.

@loulou44 effectivement la pâte Aliexpress est très épaisse. Si jamais je prends ça, c'est à utiliser avec un petit pinceau et pas avec le barbouilleur inclus avec, mais ça fera très bien le taf, au moins pour le Verso du circuit.
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1298

Revenir en haut Aller en bas

Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible - Page 2 Empty Re: Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible

Message  Louloux44 Jeu 03 Nov 2022, 18:33

crawl85 a écrit:Est ce qu'on peut recouvrir les LED sans risque avec du vernis ou autre produit translucide ?  
l'idée est de ne surtout pas trop s'emmerder et de crépir les circuits recto verso, c'est le top, mais quid de la tenue du produit avec la LED en route pendant quelques heures...

Le vernis et autres produits translucides ont 2 principaux problèmes :  ils deviennent dur au séchage et ne tiennent pas la chaleur.
Ce qui fait que ça craque et l'eau passe au travers et stocké derrière. Soit ça fait court circuit ou soit ça rouille les bornes et ça pète
On sait bien que les leds carrés de type SMD chauffent beaucoup plus que le leds classiques.
Il faut donc un produit isolant qui tienne la chaleur (exit colle chaude pour toi) et qui soit flexible.
Après ça dépend où tu mets le produit et si ça touche la led ou proche ou pas du tout.

Peux tu me faire une photo recto et verso de tes led sur leur circuit ?

Est ce que c'est ce genre de led que tu as ? https://s.click.aliexpress.com/e/_DBzD0of
Celles là sont isolées dans un boitier normalement étanche avec suffisamment de place pour le refroidissement des led.
Parfois les boitiers font aussi office de refroidisseur
D'ailleurs pourquoi t'as pas acheté ce genre de led isolé dans un boitier ?



crawl85 a écrit:
D'ailleurs est ce que ça ne risque rien au niveau même de la LED ? Je parle des LED carrées plates, pas des "grosses" type gyrophare qui elles sont peut être plus rustiques.
Comme je te l'ai dit plus haut les led SMD  chauffent en fonction de leur puissance (Watt).
Certaines nécessitent un refroidisseur (celles là faut pas les recouvrir) et d'autres pas.
Si tu peux les laisser allumés pendant plusieurs minutes et ensuite toucher le circuit et la led pour voir le niveau de chauffe
Si c'est moyennement chaud et que tu peux mettre le doigt dessus, à côté de la led et derrière le circuit, tu peux la recouvrir.


crawl85 a écrit:
@loulou44 effectivement la pâte Aliexpress est très épaisse. Si jamais je prends ça, c'est à utiliser avec un petit pinceau et pas avec le barbouilleur inclus avec, mais ça fera très bien le taf, au moins pour le Verso du circuit.
Tu peux utiliser un petit tournevis, un scalpel ou un petit pinceau.
Si tu utilises un petit pinceau faudra le nettoyer avec le bon produit (acétone ou white spirit selon). Sinon tu le perd.


Par contre si tu utilises le scotch liquide chinois qui tient la chaleur, attention à la nécessité de refroidissement de tes led.
Plus tu recouvres en épaisseur, moins ça refroidit.

ça chauffe dur ou pas ?[/quote]
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible - Page 2 Empty Re: Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible

Message  crawl85 Jeu 03 Nov 2022, 19:29

louloux44 a écrit:Est ce que c'est ce genre de led que tu as ? https://s.click.aliexpress.com/e/_DBzD0of


Oui j'ai ce kit pour les passages de roue. Ils le donnent pour étanche, je reste un peu septique là dessus, surtout avec la karcherisation Very Happy .

J'ai rien modifié sur le TRX, je l'ai acheté comme ça. il y a donc ces LED là, une barre de LED classique sur le dessus et puis tous les feux standards du TRX-6 à grosses LED. Il y a des petits circuits dans des boitiers de répartition aussi que je veux justement isolés aussi, mais là, à la rigueur, une bouse de silicone peut très bien faire l'affaire...




louloux44 a écrit:Si c'est moyennement chaud et que tu peux mettre le doigt dessus, à côté de la led et derrière le circuit, tu peux la recouvrir.


Justement les LED dont le lien aliexpress est au dessus chauffent pas mal je trouve. Il faudra que je prenne la température si j'y arrive.


crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1298

Revenir en haut Aller en bas

Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible - Page 2 Empty Re: Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible

Message  Louloux44 Jeu 03 Nov 2022, 23:31

crawl85 a écrit:
Oui j'ai ce kit pour les passages de roue. Ils le donnent pour étanche, je reste un peu septique là dessus, surtout avec la karcherisation  Very Happy .
ça doit être étanche alors. Te casse pas la tête.

Par contre, évites les nettoyages au karcher. Avec cette pression, l'eau entre beaucoup et surtout là ou c'est pas censé aller justement à cause de la pression et la quantité d'eau.
C'est pire qu'une simple plongée.
J'utilise un petit pistolet d'arrosage avec ouverture en petit jet à pression avec vieille une brosse à dent.
Enfin, tu vois....


crawl85 a écrit:
Il y a des petits circuits dans des boitiers de répartition aussi que je veux justement isolés aussi, mais là, à la rigueur, une bouse de silicone peut très bien faire l'affaire...
Le problème avec le silicone c'est le jour où tu devras démonter.
En fait, il vaudra mieux tout arracher
Ou sinon ruser.
Tu remplis d'abord les gros trous avec une matière qui ne fait pas éponge.
Ensuite tu mets une fine couche de silicone par le dessus pour juste recouvrir et étancher.
Là ce sera plus facile à démonter
Mais il faudra être attentif au séchage d'avoir pas raté certains endroits




crawl85 a écrit:
Justement les LED dont le lien aliexpress est au dessus chauffent pas mal je trouve. Il faudra que je prenne la température si j'y arrive.
C'est normal, c'est étanche.
J'ai l'impression que ce sont les boitiers qui font dissipateur s'ils ne sont pas en plastique.
Regardes si c'est les boitiers qui chauffent plus ou autant que les led.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible - Page 2 Empty Re: Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible

Message  crawl85 Lun 28 Nov 2022, 17:54

Me revoici zici car j'ai acheté du liquide tape chez zonzone   :  https://www.amazon.fr/gp/product/B0B5172XXC/r

et bien je dois dire que c'est une belle daube  !!! produit hyper visqueux, on ne peut pour ainsi dire rien en faire. A dire vrai j'ai demandé un remboursement car j'ai l'impression que le produit a déjà été utilisé et que c'est pour ça qu'il est à moitié vide et à moitié déjà pâteux/sec ...

Le peu que j'ai réussi à extirper et appliqué pourrait donner un résultat pas mal, mais dans l'état c'est inétalable !!!   Sad
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1298

Revenir en haut Aller en bas

Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible - Page 2 Empty Re: Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible

Message  Louloux44 Lun 28 Nov 2022, 18:45

Ah merde ! ça a du être utilisé et pas qu'un peu.
En plus le produit a du bien sécher

J'ai commandé le produit chinois sur ali et on verra bien à réception.
ça va bientôt arriver seront le suivi


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible - Page 2 Empty Re: Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible

Message  Louloux44 Sam 10 Déc 2022, 23:53

Je viens de recevoir le fameux scotch liquide chinois dont je parlais plus haut :
https://s.click.aliexpress.com/e/_DkaCDvD

Lorsque j'ai dévissé le capuchon, j'ai cru être déçu car a priori c'est pas aussi liquide de celui de plastidip.
J'ai cru que c'était sec.

Mais en essayant sur des touts petits cables électriques et les bordes des led 3mm, j'avour que c'est pas trop mal
ça recouvre plus que le plastidip de performix que je devais parfois mettre 2 couches pour bien recouvrir ou occulter la base des leds
ça sèche plus vite que du plastidip où je dois patienter pas mal.

Certes à la longue je pense que ce pot de scotch liquide chinois sèchera plus vite que celui de plastidip
Mais c'est pas grave vu que ça représente que 50ML à prix dérisoire 3.62Eur
Contre 118ml à prix d'or chez performix.

Une fois séché c'est assez flexible.

Et à la 3ème utilisation, le pinceau s'est détaché du capuchon.
J'ai cru qu'il était soit fondu ou cassé.
En fait, il suffit de prendre une pince à bec et l'attarpper our le revisser dans le capuchon.

Par contre, plus d'un mois d'attente pour la réception. C'est de l'expédition très économique.
Faut pas être pressé.

Donc, bonne expérience
Je vais en acheter d'autres avant que le prix n'augmente.  monkey


Attention, lorsqu'on achète la version blanche il y a des frais de port. Mais c'est le noir qu'il faut.
Ensuite, si on achète plus d'une unité on a les frais de port.
Donc j'ai fait plusieurs achats d'une quantité.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible - Page 2 Empty Re: Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible

Message  steph Dim 11 Déc 2022, 12:11

je sais pas si vous en avez parlez mais il existe du gel a couler c'est un mélange a faire soit même ensuite vous pouvez remplir par exemple la boite du récepteur ça sèche et cela deviens un gèle il a l'avantage de pouvoir être enlevé pour intervenir de nouveau ça s'enlève bien c'est fait pour couler des connections électrique pour des boites extérieur.

je sais pas si mon exemple de boite récepteur est le bon car après se gèle laisse pas trop de dissipation de chaleur .

un exemple

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/rallonge-multiprise-enrouleur-et-cable-electrique/accessoires-de-connexion-boite-de-derivation/accessoires-de-electricite/alpa-gel-1l-gel-etancheite-bi-composant-redemontable-2-bidons-de-500ml-84803654.html
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible - Page 2 Empty Re: Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible

Message  crawl85 Dim 11 Déc 2022, 13:41

Merci pour le retour Louloux, mon pinceau aussi s'était détaché, c'est de la daube ! Very Happy



steph a écrit:je sais pas si vous en avez parlez mais il existe du gel a couler


Je vois de quoi tu parle et effectivement pour couler un récepteur pourquoi pas, c'est une bonne idée, en tous cas meilleure que du silicon ! Pour la dissipation de chaleur ça devrait aller, les récepteurs ne chauffent pas tant que ça...
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1298

Revenir en haut Aller en bas

Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible - Page 2 Empty Re: Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible

Message  Doudou44 Dim 11 Déc 2022, 14:06

Il faudrait trouver de la résine comme sur les moteurs hors bord de bateau pour les cartes électroniques

Doudou44

Ville ou Région : Orvault
Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2016
Messages : 922

Revenir en haut Aller en bas

Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible - Page 2 Empty Re: Etancher vos Led, câbles et circuits électroniques : le scotch liquide un isolant flexible

Message  Louloux44 Dim 11 Déc 2022, 14:52

steph a écrit:
je sais pas si mon exemple de boite récepteur est le bon car après se gèle laisse pas trop de dissipation de chaleur .
Les boitiers électroniques qui disposent d'un joint d'étanchéité sur le couvercle sont normalement étanches sauf au niveau de la sortie de câble.
Il en faut pas les remplir pour permettre le refroidissement mais aussi une question d'accessibilité pour changer les servos ou rajouter une voie, voir circuit d'éclairage...
Perso je n'utiliserai pas ce gel.



[quote="crawl85"]Merci pour le retour Louloux, mon pinceau aussi s'était détaché, c'est de la daube !  Very Happy
Tu as mal lu.
J'ai dit que ça parait être de la merde, mais finalement c'est mieux que le plastidip de performix et à bien mois cher.
J'en ai acheter 2 nouveaux tubes.



Sur certains de mes véhicules le récepteur, des circuits d'éclairage et BEC sont dans mini sacs plastiques zip fermés par un petit fil de fer et dans lesquels on nous livre des vis et pièces des kits à monter.


Par contre à la base on ne parlait pas de l’étanchéité des boitiers électroniques mais des led, des connexions, des soudures, ....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum